Bonjour. Ne faut il pas désamorcer AVANT de contrôler la longueur de la douille? Car ce processus à tendance à allonger les douille et de plus pas de façons forcément égale pour chaque étui...
Bonjour, merci pour votre question. Cela ne pose pas de problème car je cherche les douilles trop longues si une amorce dépasse de la douille, au pire elle oblige à la contrôler sans faire passer au travers du pied à coulisse.
j'ajoute que je fais le zéro de l'outil de sertissage sur une douille calibrée et désamorcée et comme les douilles sont de même longueur après contrôle le sertissage est constant.
Bonjour Patrick et je dois avouer que vous faîtes de très bonnes vidéos!!Je suis arrivé sur votre chaîne par le hasard d'un de mes abonnés .Personnellement je possède une machine a ultra sons mais ne l'utilise pas a chaque rechargement!(je suis un peu fainéant)mais n'est pas rencontré de problèmes de tirs!!Mais vous avez entièrement raison une douille bien nettoyée est plus agréable a utiliser!Les seuls raccourcissement des étuis que je suis obligé de faire sont en général sur les très gros calibres,les plus petits nécessitant moins ce genre de traitement!Bon en tout cas j'aime bien vos vidéos et donc un abonnement pour vous!!Si vous avez un petit moment visitez ma petite chaîne et n'hésitez pas a laisser des commentaires Merci beaucoup et a bientôt.Christian.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne manquerai pas de regarder les vidéos que vous proposez sur votre chaîne, elles m'apparaissent distrayantes et conviviales. Bien que je possède une CZ 452 22LR mon club ne permet pas de tirer à plus de 25 m donc je me concentre sur l'arme de poing poudre noire ou sans fumée et mon objectif est de faire de bons groupements. Je réalise actuellement une vidéo sur le rechargement avec la presse Lee Turret. Cordialement et bonne année.
J'avais le même Tumbler mais je trouve que c'est très bruyant et il faut le laisser plusieurs heures. N'avez-vous pas essayé la machine à laver? Je répartissais une cinquantaine de douilles (désamorcées) dans 4 chaussettes, direction la machine à laver. Avec du linge ordinaire. Le résultat est parfait. Aucune contrainte. On les sort, on laisse sécher, les douilles brillent. Pendant qu'elles séchaient, j'avais une cinquantaine de douilles prêtes à être rechargées. Avec cette méthode qui ne coute pratiquement rien, on ne se sert plus du tumbler. En plus ça prend de la place. Pas besoin de se soucier de la taille des douilles d'arme de poing, seules les douilles "bouteilles" d'armes d'épaule s'allongent. Sinon l'intro est très bien, la musique de fond a été supprimée, je préfère :)
Bonjour, Effectivement un Tumbler c'est bruyant mais moins que mon épouse si j'utilise sa machine à laver pour nettoyer mes douilles :-) et dans mon cas je l'utilise dans le garage, je ne l'entends pas . Mais pour ceux qui nous lisent la solution chaussette est efficace et permet de faire une économie d'environ 120€. En ce qui concerne la taille des douilles, je ne suis pas de votre avis, car elle influe sur la force de sertissage et j'ai constaté lors de mes essais sur appui un impact sur le groupement. 1/4 de tour d'écart de l'outil de sertissage donne déjà un résultat différent.
J'avais lu aussi qu'on raccourcissait uniquement pour armes longues,mais vous avez surement raison(je rappelle que je suis novice et ne recharge pas encore),par contre ce que je ne comprends pas c'est comment vous determinez la longueur adequate sur votre douille etalon?(qui dit que c'est trop court ou trop long?)En effet je voudrai egalement faire de la precision donc ces combines m'interressent :)
Comme je l'explique la longueur de la douille influe sur la valeur de sertissage , il faut donc que la longueur soit constante pour avoir des vitesses constantes également . Les douilles récupérées après le tir de munitions manufacturées n'ont pas une longueur constante c'est pour cela que je les mets à longueur, d'ailleurs une fois mises à longueur elles varient peu à moins de tirer des fortes charges.Concernant la longueur de la douille de référence, elle a été obtenue en utilisant le kit de mise à longueur avec son pilote. voir la séquence: th-cam.com/video/cD_T7T2xHSY/w-d-xo.html
Bonjour, merçi pour vos vidéos, j'ai un processus un peu différent pour ma Turret, en effet, j'utilise le désamorceur Frankford Arsenal, de cette façon, je nettoie un étui désamorcé, puis je nettoie le puits d'amorce et ensuite, je rentre dans le process de rechargement de la turret en ayant un logement d'amorce systématiquement propre . vk.com/videos565150167?z=video565150167_456239025%2Fpl_565150167_-2
Bonjour. Je ne connaissais pas cet outil. J'ai simplifié ma méthode, elle est encore plus simple et suffisante pour moi, les groupements sont bons. Je procède ainsi: Après l'amorçage je récupère la douille et la vide des residus qui se sont détachés en les tapotant sur la table. Apres cela je replace la douille sur le Shell older et procède au remplissage de poudre. Depuis, Je n'utilise plus le nettoyeur de logement. Je n'ai pas rencontré d'inconvénient pour le moment. Qu'en pensez vous?
@@largeroque Bonjour, le risque c'est l'accumulation de cendres dans le logement d'amorce qui fait que l'enfoncement de l'amorce va etre de moins en moins efficace avec un risque d'avoir une amorce qui dépasse de l"étui , c'est aussi une perte dans l'efficacité de l'ignition de la poudre donnant une perte de précision voire pour certaines poudre, un charbonnage de la poudre (méfiance avec la SP3) . En procédant comme je le fais, les étuis sont propres intégralement quand ils arrivent dans la presse et le processus n'est pas interrompu . Comme je pratique le TMD, les étuis doivent préparés très soigneusement avec un enfoncement d'amorce identique (j'utilise des pinces réglables) avec des amorces BR (nettement plus chères que les autres) .
@@gillesjill4689 Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer le côté académique du processus et notamment l'ignition de la poudre . Je ne sais pas ce qu'est le charbonnage . Moi je tire pour mon loisir et ne pratique pas la compétition. Avec ma méthode, c'est l'amorce qui racle le logement d'amorce lors de l'insertion, les résidus se retrouve dans l'amorce à ce stade. C'est pour cela que je les vide avant remplissage de la poudre. Je n'ai jamais constaté d'amorce insuffisamment enfoncée ( du moins qui pourrait provoquer un incident dans l'arme) et enfin je ne charge plus avec des poudres lentes , je me limite à utiliser de la A1 et parfois de la A0 à la fois pour simplifier le stock et limiter les coûts. En procédant ainsi et avec un niveau très moyen, je reste dans le 9 à 25 mètres et je tire tous les dimanche une quarantaine de balles. Bonne journée et bon tirs prochainement. Cordialement.
@@largeroque J'ai constaté quelques problèmes de charbonnages en 30 ans de tir et 11 ans comme permanent de pas de tir (je suis directeur de pas de tir dans 2 stands !) . Il y a des poudres qui ont besoin d'une certaine énergie pour produire une flamme (c'est comme ça que je traduit le phénomène) . Donc, ces poudres ont besoins d'une amorce pêchue . C'est le cas de la SP3 . J'ai eu moi même la surprise du charbonnage avec une .357 mag chargée avec de la SP3 . J'avais mis une amorce Fiocchi small pistol, et ça marche dans 99% des cas mais à un moment j'ai eu un "piouf" avec le projectile coincé dans le canon . En sortant l'étui, la poudre s'était agglomérée en un paquet de charbon . J'utilise normalement des amorces Winchester small pistol depuis 30 ans avec mes .357 mag blindées et je n'avais jamais eu de mauvaise surprise . Là, c'est une munition sur 20 boites . Mais c'est un risque . De plus tu utilise la pince à amorcer Lee que je connais bien et que j'ai utilisé durant de nombreuses années mais je l'ai bouffée et elle ne se fait plus . J'utilise depuis la pince Lyman pour mes rechargements "standards" d'armes de poing . Pour les calibres miltaria, j'utilise une pince RCBS et aussi pour des étuis ayant des puits d'amorces serrés . Sur mes calibres militaria, je fais du recalibrage intégral mais j'obtiens de bons résultats à 100 et 200 mètres, les amorces sont des Winchester et la poudre, la N150 de Vihtavuori . Pour le .308, j'utilise des amorces bench rest CCI et Federal, le recalibrage collet avec des outils Redding Competition . Je fais aussi la mesure de feuillure avec l'outil Hornady LNL Comparator , j'ai aussi la pige Hornady pour la mesure de la chambre afin de positionner le projectile proche des rayures (Hornady BTHP mais pas que ) et la charge est optimisée pour la meilleure précision à 100m . Donc, pour en revenir à ta question, certaines poudres sont "cools" et acceptent toutes les amorces et d'autres nécessitent des amorces ayant de la puissance pour être fiables . Un projectile coincé dans un canon d'arme de poing est assez facile à retirer mais dans une arme longue, ça peut être nettement plus difficile .
salut a tous , pat le meilleur
Bonjour, que pensez vous d'un nettoyeur à ultrasons pour le nettoyage des douilles?
salut a tous , comme dirai doc dans retour ver le ..... , t'ai le meilleur , a plus
Bonjour.
Ne faut il pas désamorcer AVANT de contrôler la longueur de la douille?
Car ce processus à tendance à allonger les douille et de plus pas de façons forcément égale pour chaque étui...
Bonjour, merci pour votre question. Cela ne pose pas de problème car je cherche les douilles trop longues si une amorce dépasse de la douille, au pire elle oblige à la contrôler sans faire passer au travers du pied à coulisse.
j'ajoute que je fais le zéro de l'outil de sertissage sur une douille calibrée et désamorcée et comme les douilles sont de même longueur après contrôle le sertissage est constant.
Bonjour Patrick et je dois avouer que vous faîtes de très bonnes vidéos!!Je suis arrivé sur votre chaîne par le hasard d'un de mes abonnés .Personnellement je possède une machine a ultra sons mais ne l'utilise pas a chaque rechargement!(je suis un peu fainéant)mais n'est pas rencontré de problèmes de tirs!!Mais vous avez entièrement raison une douille bien nettoyée est plus agréable a utiliser!Les seuls raccourcissement des étuis que je suis obligé de faire sont en général sur les très gros calibres,les plus petits nécessitant moins ce genre de traitement!Bon en tout cas j'aime bien vos vidéos et donc un abonnement pour vous!!Si vous avez un petit moment visitez ma petite chaîne et n'hésitez pas a laisser des commentaires Merci beaucoup et a bientôt.Christian.
Bonjour et merci pour votre commentaire. Je ne manquerai pas de regarder les vidéos que vous proposez sur votre chaîne, elles m'apparaissent distrayantes et conviviales. Bien que je possède une CZ 452 22LR mon club ne permet pas de tirer à plus de 25 m donc je me concentre sur l'arme de poing poudre noire ou sans fumée et mon objectif est de faire de bons groupements. Je réalise actuellement une vidéo sur le rechargement avec la presse Lee Turret.
Cordialement et bonne année.
J'avais le même Tumbler mais je trouve que c'est très bruyant et il faut le laisser plusieurs heures. N'avez-vous pas essayé la machine à laver? Je répartissais une cinquantaine de douilles (désamorcées) dans 4 chaussettes, direction la machine à laver. Avec du linge ordinaire. Le résultat est parfait. Aucune contrainte. On les sort, on laisse sécher, les douilles brillent. Pendant qu'elles séchaient, j'avais une cinquantaine de douilles prêtes à être rechargées. Avec cette méthode qui ne coute pratiquement rien, on ne se sert plus du tumbler. En plus ça prend de la place.
Pas besoin de se soucier de la taille des douilles d'arme de poing, seules les douilles "bouteilles" d'armes d'épaule s'allongent. Sinon l'intro est très bien, la musique de fond a été supprimée, je préfère :)
Bonjour,
Effectivement un Tumbler c'est bruyant mais moins que mon épouse si j'utilise sa machine à laver pour nettoyer mes douilles :-) et dans mon cas je l'utilise dans le garage, je ne l'entends pas . Mais pour ceux qui nous lisent la solution chaussette est efficace et permet de faire une économie d'environ 120€.
En ce qui concerne la taille des douilles, je ne suis pas de votre avis, car elle influe sur la force de sertissage et j'ai constaté lors de mes essais sur appui un impact sur le groupement. 1/4 de tour d'écart de l'outil de sertissage donne déjà un résultat différent.
J'avais lu aussi qu'on raccourcissait uniquement pour armes longues,mais vous avez surement raison(je rappelle que je suis novice et ne recharge pas encore),par contre ce que je ne comprends pas c'est comment vous determinez la longueur adequate sur votre douille etalon?(qui dit que c'est trop court ou trop long?)En effet je voudrai egalement faire de la precision donc ces combines m'interressent :)
Comme je l'explique la longueur de la douille influe sur la valeur de sertissage , il faut donc que la longueur soit constante pour avoir des vitesses constantes également . Les douilles récupérées après le tir de munitions manufacturées n'ont pas une longueur constante c'est pour cela que je les mets à longueur, d'ailleurs une fois mises à longueur elles varient peu à moins de tirer des fortes charges.Concernant la longueur de la douille de référence, elle a été obtenue en utilisant le kit de mise à longueur avec son pilote. voir la séquence: th-cam.com/video/cD_T7T2xHSY/w-d-xo.html
@@largeroque c'est exact
Bonjour, merçi pour vos vidéos, j'ai un processus un peu différent pour ma Turret, en effet, j'utilise le désamorceur Frankford Arsenal, de cette façon, je nettoie un étui désamorcé, puis je nettoie le puits d'amorce et ensuite, je rentre dans le process de rechargement de la turret en ayant un logement d'amorce systématiquement propre . vk.com/videos565150167?z=video565150167_456239025%2Fpl_565150167_-2
Bonjour. Je ne connaissais pas cet outil. J'ai simplifié ma méthode, elle est encore plus simple et suffisante pour moi, les groupements sont bons. Je procède ainsi:
Après l'amorçage je récupère la douille et la vide des residus qui se sont détachés en les tapotant sur la table. Apres cela je replace la douille sur le Shell older et procède au remplissage de poudre.
Depuis, Je n'utilise plus le nettoyeur de logement.
Je n'ai pas rencontré d'inconvénient pour le moment.
Qu'en pensez vous?
@@largeroque Bonjour, le risque c'est l'accumulation de cendres dans le logement d'amorce qui fait que l'enfoncement de l'amorce va etre de moins en moins efficace avec un risque d'avoir une amorce qui dépasse de l"étui , c'est aussi une perte dans l'efficacité de l'ignition de la poudre donnant une perte de précision voire pour certaines poudre, un charbonnage de la poudre (méfiance avec la SP3) . En procédant comme je le fais, les étuis sont propres intégralement quand ils arrivent dans la presse et le processus n'est pas interrompu . Comme je pratique le TMD, les étuis doivent préparés très soigneusement avec un enfoncement d'amorce identique (j'utilise des pinces réglables) avec des amorces BR (nettement plus chères que les autres) .
@@gillesjill4689 Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer le côté académique du processus et notamment l'ignition de la poudre . Je ne sais pas ce qu'est le charbonnage .
Moi je tire pour mon loisir et ne pratique pas la compétition.
Avec ma méthode, c'est l'amorce qui racle le logement d'amorce lors de l'insertion, les résidus se retrouve dans l'amorce à ce stade. C'est pour cela que je les vide avant remplissage de la poudre. Je n'ai jamais constaté d'amorce insuffisamment enfoncée ( du moins qui pourrait provoquer un incident dans l'arme) et enfin je ne charge plus avec des poudres lentes , je me limite à utiliser de la A1 et parfois de la A0 à la fois pour simplifier le stock et limiter les coûts. En procédant ainsi et avec un niveau très moyen, je reste dans le 9 à 25 mètres et je tire tous les dimanche une quarantaine de balles.
Bonne journée et bon tirs prochainement.
Cordialement.
@@largeroque J'ai constaté quelques problèmes de charbonnages en 30 ans de tir et 11 ans comme permanent de pas de tir (je suis directeur de pas de tir dans 2 stands !) . Il y a des poudres qui ont besoin d'une certaine énergie pour produire une flamme (c'est comme ça que je traduit le phénomène) . Donc, ces poudres ont besoins d'une amorce pêchue . C'est le cas de la SP3 . J'ai eu moi même la surprise du charbonnage avec une .357 mag chargée avec de la SP3 . J'avais mis une amorce Fiocchi small pistol, et ça marche dans 99% des cas mais à un moment j'ai eu un "piouf" avec le projectile coincé dans le canon . En sortant l'étui, la poudre s'était agglomérée en un paquet de charbon . J'utilise normalement des amorces Winchester small pistol depuis 30 ans avec mes .357 mag blindées et je n'avais jamais eu de mauvaise surprise . Là, c'est une munition sur 20 boites . Mais c'est un risque . De plus tu utilise la pince à amorcer Lee que je connais bien et que j'ai utilisé durant de nombreuses années mais je l'ai bouffée et elle ne se fait plus . J'utilise depuis la pince Lyman pour mes rechargements "standards" d'armes de poing . Pour les calibres miltaria, j'utilise une pince RCBS et aussi pour des étuis ayant des puits d'amorces serrés . Sur mes calibres militaria, je fais du recalibrage intégral mais j'obtiens de bons résultats à 100 et 200 mètres, les amorces sont des Winchester et la poudre, la N150 de Vihtavuori . Pour le .308, j'utilise des amorces bench rest CCI et Federal, le recalibrage collet avec des outils Redding Competition . Je fais aussi la mesure de feuillure avec l'outil Hornady LNL Comparator , j'ai aussi la pige Hornady pour la mesure de la chambre afin de positionner le projectile proche des rayures (Hornady BTHP mais pas que ) et la charge est optimisée pour la meilleure précision à 100m . Donc, pour en revenir à ta question, certaines poudres sont "cools" et acceptent toutes les amorces et d'autres nécessitent des amorces ayant de la puissance pour être fiables . Un projectile coincé dans un canon d'arme de poing est assez facile à retirer mais dans une arme longue, ça peut être nettement plus difficile .