Ces vidéos sont du pain béni Mr. Besset pour tout étudiant en philo, votre éloquence ne peut laisser insensible sur un sujet aussi important. Merci infiniment.
Je trouve pour ma part, que Monsieur Besset est non seulement extraordinaire, son abnegation et son l'honnêteté intellectuelle qui ressort des cours, cours que j'écoute comme un manege, apprenant à chaque passage, une voie, une racine nouvelle.. Bravo pour cette canopée intellectuelle.
Merci Monsieur pour vos cours de philosophie Je n’ai pas eu la chance d’aller dans le secondaire Aujourd’hui j’ai beaucoup de plaisir à apprendre avec vous Merci merci beaucoup encore
Un cours de très haut niveau que j'ai regardé avec passion et annoté jusqu'au bout, même si la dernière partie est très difficile. Le fait est qu'Aristote postule dès le premier livre une dualité de la sagesse (qui doit nous conduire à l'étonnement contraire de celui qui était le nôtre au départ) avec l'exemple de l'incommensurabilité de la diagonale pour le géomètre, qu'il pose le principe de contradiction dans ses apories et qu'il y consacre une bonne partie du livre Gamma. J'avance très lentement, mais il me semble qu'il y a bien une ligne directrice, un chemin qui mène quelque part, et pour tout dire une cause finale, qui est aussi la cause formelle de ce texte immense. Merci à François Besset de prendre le contrepied radical du sophisme et du nihilisme, qui sont aujourd'hui ceux de l'Inspection générale et sans doute d'une bonne partie de l'Université française de philosophie. Quant on en a fini avec Durkheim, on réhabilite Protagoras ! Ce sont des enseignants comme lui qui devrait faire passer l'agrégation, plutôt que des phénoménologistes qui placent Husserl et Merleau-Ponty très au-dessus de Heidegger (sans parler de ceux qui jurent par Levinas !).
Merci beaucoup pour votre travail et dédication! C'est une classe très intéréssante et stimulante. On espère de pouvoir décortiquer des autres bijoux philosophiques avec vous :) On vous salue de Sudamérique!
Je ne comprends pas certains commentaires fait sur cette vidéo, des étudiants revanchards? Pour ma part, vos cours m'ont accompagné lors de mes nombreuses balades en montagne et ce fut un plaisir de les écouter. Pensez vous également mettre en ligne des vidéos sur la physique d'Aristote ? Merci encore!
Vifs remerciements à l'enseignant et à l'équipe de production pour leurs efforts de partage. Qu'on me permette le commentaire suivant: Il me semble que la langue française a ses propres limites pour ré-exprimer clairement des idées conçues AILLEURS et dans d'AUTRES LANGUES . Cette remarque exprime un biais originel et s'invite dans presque tout échange intellectuel. Ainsi , et simplement pour exemple , les expressions "pensée pensante" et "pensée pensée" sont des compositions établies afin d'aboutir à la distinction , dans la langue française ,des deux concepts totalement différents ( bien que fortement connectés ) . L'existence de telles limites linguistiques est loin de faciliter l'intention pédagogique d'échange. Au contraire dans d'autres langues* les deux concepts sont désignés par des termes totalement différents . *Par exemple en arabe FIKR et FIKRA respectivement ( connectés par déclinaison au verbe FAKARA=penser) ; parfois FIKR est remplacé par TAFKIR , mais ce dernier désigne plutôt "le fikr en activité" , c'est-à-dire " la réflexion en exercice" .
Merci pour cette vidéo, pour ma part j'aurais aimé n'avoir que des enseignants, professeurs comme ce monsieur plutôt que des personnes faisant des démonstrations par du par coeur et si tôt une difficulté ou un oubli rencontré glisse par une pirouette vers une cacahuète.
Merci pour ces videos ! j'y deploierais tout mon courage, en esperant que cela suffise ! Le professeur semble, de prime abord, extraordinaire, et je doutes qu'il ne le soit, en realite.
Bonjour, Mrs François Besset, C'est vous le professeur qui dispense ce cours? Si oui, j'ai une question à vous poser concernant un point que vous avez précisé dans votre cours. Merci
Une analogie très simple pour le point sur lequel le prof a buté pour pouvoir faire comprendre que la grandeur est donnée à la sensation par l'imagination mais que cette image est elle même dépourvue de grandeur, c'est celle de la photo: un fichier d'une photo de la tour eiffel ou d'un playmobil est identique, bien que l'on comprenne que ces deux objets soient de grandeur différente, ce qui montre que la grandeur n'est pas affectée à l'image. L'image que j'ai d'une pièce de monnaie n'est pas plus petite que l'image que j'ai du soleil.
MDR ... la sensation ne possède aucune grandeur, elle est image pour nous mais ne possède aucune grandeur!!!! heureusement.. Les sens appliqués sur l'objet avec un instrument de mesure , révèle avec certitude la mesure graduée de l'objet!!! , une sensation définie par une idée de la grandeur objective , par un calcul analytique précis, qui donne le SENS à la mesure!!! De l'instrument appliqué (sûr ou à ) l'objet ..?. J'ai écris la première fois sur un téléphone, sans correcteur, désolé pour L'orthographe si sacrée ...😁
Aller à l'université si c'est possible, mais surtout se confronter aux textes des grands auteurs quotidiennement, il n'y a qu'ainsi que l'on progresse véritablement !
Bonjour êtes-vous d'accord avec cette idée que le courage n'existe pas qu'il n'est qu'un manque d'imagination est-ce que un indien d'Amazonie qui n'a jamais été confronté à des écrans se comportera t-il de la même manière qu'un homme moderne
Belle démonstration Aristot atique sur la métaphysique ça s'appelle parler pour ne rien dire c'est comme dans le free jazz on cherche on cherche le meilleur mot la meilleure phrase musicale sans jamais atteindre un paradigme intelligible pourvu d'une utilité quelconque on se perd en conjecture donc la dialectique ne sert à rien puisque la voie est sans issue. Mieux vaut parler de la métempsychose de Platon car là au moins on sait que c'est une absurdité absolue sans concession. A quelle transcendance vous référez vous pour assurer la pertinence de vos propos. Je pense donc je suis c'est déjà bien.
Mrs Jean Bodes, J'ai saisi qu'il y ait quelque chose qui vous dérange dans la tonalité du prof, dans sa manière de s'adresser aux élèves. C'est un point de vue, qui vous engage, que vous. Mais concrètement, dans le contenu de son cours, qu'est-ce qui vous dérange?
Le cours et majitrsal.. historique!! la possibilité d'un penser , pensées par lui-même ou pour lui-même!!! extraordinaire phénoménal , le réel substantiel...la dialectique, le principe de non contradiction les limites du sens , la problematitation, les différentes articulation de la pensée profonde qui elle-même est le socles du raisonnement attentif. la science de l'être en tant qu'être écoutez vraiment magnifique J'ADORE ♥️
Le but du cours de métaphysique est de rétablir la métaphysique. Donc un but unique et obligatoire. Rien que l'approche est partiale et interdit la remise en question. Les 15 premières minutes auraient pu être résumées en 1 phrase : la métaphysique qui n'est plus reconnue est la science qui traite du thème de l'être en opposition aux thèmes comme la physique, les maths, l'histoire, etc. Pourquoi user de phrases alambiquées pour dire un truc si insipide? Après on s'étonne que peu s'intéressent à cette science
. «Tirez seulement un peu les rideaux. Ce grand jour nous incommoderait un peu, et donnerait peut-être trop d'éclat à certains objets. Oubliez même, si vous le pouvez, que vous avez un corps, et ne pensez qu'à ce que je vais vous dire.» Malebranche. Entretiens sur la métaphysique. .
Donc un métaphysicien serait quelqu'' un qui pratique la recherche de cette philosophie pure, cette" Sophia Perennis", cette pensée pure pour ne pas dire éternelle et nous pourrions donc l obtenir ou du moins nous en approcher que si nous sommes orientés vers le principe, le cas contraire nous en serions éloigné dans la contemplation dégradée de nous-même et donc déchus dans le sensible !
Tout le dilemme dithyrambiques des idiots sensibles "regardant le doigt contre ceux qui voient l'intérieur des choses ms sont tjrs en décalage avec le réel tronqué de lidiocratie societale
Si les philosophes ont échoués à faire de la métaphysique une science, les mathématiciens, eux, au moins depuis la découverte des nombres irrationnels, ont depuis très longtemps ouvert la voie jusqu’à apporter à la science de la nature les outils pour spéculer sur la nature de l’être. Dans métaphysique d’Aristote, dès le début, on voit tout de suite que les questions sur « ce que c’est » ont les mêmes objets que la science physique spéculative d’aujourd’hui. Mais il manquait aux philosophes l’outillage mathématique pour rendre consistantes leurs spéculations !
Et les dinausaures ne sont pas mort par la guerre des hommes venus dans le passé pour expérimenter une guerre inexistante sans l'existence des dinausaures.
C'est fou que l'on puisse dire a des élèves de partir ça reflète l'éducation scolaire...qui même me suive.. on fait de la connaissance une chose a assimiler immédiatement sans même prendre le temps de l'expliquer a ce qui ne n'en sont pas moins capables mais juste ayant besoin d'une manière différente a leur compréhension. C'est comme courir avec husan bolt qui nous dirais ce qui ne suivent pas parter je n'ais rien a vous apprendre
la fin du cours n'est absolument pas difficile elle est juste pas claire. Alors qu'il me semble qu'il aurait été plus simple de dire que l'imagination permet d'extrapoler ce que nos sens nous donnent à voir. Et comme la vérité du reel ne se limite pas aux sensations, mais que bien souvent existe également ce qui ne peut être perçu, l'imagination a cette capacité de nous mener à la vérité des choses par le fait même de dépasser la surface, superficielle si je puis dire, de leur caractère sensible. Que l'image de la sensation n'ait pas de grandeur, alors que l'objet même de cette sensation en ait une, ça me parait presque une lapalissade. et d'ailleurs c'est parce que cette image n'a pas de grandeur que je peux me représenter cerébralement, ou imaginativement, l'immensité de l'univers. Car si elle en avait une, alors elle serait trop grande pour être reçu par un esprit aussi fini et restreint eu égard de la condition de l'homme. Et en effet, les choses ont une existence indépendante de ce que j'en perçois. Evidemment. le reel s'impose à nous, ce n'est pas nous qui le créons, qui le construisons, comme ce que dit toute la philosophie moderne.
"eeeuuuuuh", le mot qui ponctue la majorité des phrases. Il est pénible ce prof Les 20 premières minutes, il n'a encore rien dit. Que de la généralité. Rien de démontrer. J'abandonne ! Je plains ceux qui l'ont eu comme prof.
Monsieur Besset a beau dire que « l'ignorant croit savoir d'autant plus de choses qu'il les juge de manière superficielle » cela ne cache pas et n’excuse pas sa propre ignorance. Ce n’est pas parce que, par ignorance, il complique énormément un sujet, qu’il fait preuve d’une intelligence supérieure. Ce monsieur parle d’Aristote comme si la pensée et les connaissances n’avaient pas changé et ne s’étaient pas enrichies depuis son époque. Il dénigre le sensible parce qu’il n’a pas compris comment fonctionnent les sens. Il semble ignorer que chaque perception est une pensée conditionnée ; s’il avait lu Maurice Merleau-Ponty il aurait peut-être compris cela. Nous avons beaucoup plus que les cinq sens définis par Aristote (sens de la pesanteur, de la proprioception, de la douleur, de l’équilibre, de la faim, de la soif, du mouvement….etc). Un même récepteur sensoriel peut être à l’origine de plusieurs sens et un sens peut faire intervenir plusieurs récepteurs. On ne peut pas séparer d’un côté les sensibles propres et les sensibles communs même si en créant ce concept de sens commun Aristote annonçait ainsi la découverte des autres sens. En outre monsieur Besset montre une grave méconnaissance du monde animal. Comme beaucoup de philosophes il confond intellectualisation avec spiritualisation…. S’il y a une audace de la pensée et de l’imagination par rapport à la sensibilité première c’est parce que la sensibilité a gardé en mémoire les informations perçues dans le passé afin de permettre la mise en place de cette pensée et cette imagination audacieuses. Chez les autres animaux cette pensée et imagination sont, certes, moins développées que chez l’homme mais la sensibilité est également éduquée par l’expérience. La réalité perçue par ces animaux ne se limite donc pas à la sensibilité immédiate ; il y a toujours une intégration des informations a des degrés plus ou moins élevés mais il faut que, chaque fois cette sensibilité soit adaptée au mode de vie des animaux ; ce qui est utile pour la survie d’un animal n’est pas obligatoirement utile pour un autre. Nombreux sont les philosophes dont la préoccupation essentielle semble de vouloir démontrer par n’importe quelle pirouette de langage que la pensée et l’intelligence humaines sont des exceptions uniques dans le monde vivant comme s’ils étaient jaloux et avaient peur d’être dépouillés de leur supériorité et privilèges. Ils se croient alors obligés à rendre compliqué ce qui n’est que complexe, en ajoutant à la réalité de l’esprit des abstractions alambiquées et artificielles qui pourraient donner l’impression d’une profondeur intellectuelle.
LOL... Niée le preable a cette action dans vôtre remarque c'est en perdre le sens !!! si joliment décrite par vôtre commentaire cours, et qui peut laissé entrevoir chez vous des impacts d'un sophisme raisonnent alité sûr une rhétorique creuse très courte logique au premier à bord mais impertinent à l'arrivée du raisonnement . Cars la réflexion de monsieur BESSET est beaucoup plus vaste, beaucoup plus profonde quelle n'y paraît. Donc permettez-moi l'objection face à vôtre commentaire. 😁
Absolument désastreux: cet enseignant s'adresse à des étudiants comme s'ils étaient des enfants. Il masque ainsi le malaise où il se trouve immédiatement perceptible à son débit vocal heurté et chaotique. Laisser Aristote à Aubenque et aller vendre des cravates.
Pour citer monsieur Besset à 4 min 8s : " l'ignorant croit savoir d'autant plus de choses qu'il les juge de manière superficielle". Vous n'avez visiblement pas poursuivi le visionnage de cette vidéo au-delà de ces 4 min. Pour vous citer : votre effort critique est "absolument désastreux".
Un cours de très haut niveau que j'ai regardé avec passion et annoté jusqu'au bout, même si la dernière partie est très difficile. Le fait est qu'Aristote postule dès le premier livre une dualité de la sagesse (qui doit nous conduire à l'étonnement contraire de celui qui était le nôtre au départ) avec l'exemple de l'incommensurabilité de la diagonale pour le géomètre. Il pose le principe de contradiction dans ses apories et il y consacre une bonne partie du livre Gamma. J'avance très lentement, mais il me semble qu'il y a bien une ligne directrice, un chemin qui mène quelque part, et pour tout dire une cause finale, qui est aussi la cause formelle de ce texte immense. Merci à François Besset de prendre le contrepied radical du sophisme et du nihilisme qui sont aujourd'hui ceux de l'Inspection générale et sans doute d'une bonne partie de l'Université française de philosophie. Quand on en a fini avec Durkheim, on réhabilite Protagoras, et l'on place Husserl et Merleau-Ponty très au-dessus de Heidegger (sans parler de ceux qui jurent par Levinas !).
Merci à ce professeur d'avoir accepté de se faire filmer et diffuser. Excellent cours.
Ces vidéos sont du pain béni Mr. Besset pour tout étudiant en philo, votre éloquence ne peut laisser insensible sur un sujet aussi important. Merci infiniment.
Je trouve pour ma part, que Monsieur Besset est non seulement extraordinaire, son abnegation et son l'honnêteté intellectuelle qui ressort des cours, cours que j'écoute comme un manege, apprenant à chaque passage, une voie, une racine nouvelle.. Bravo pour cette canopée intellectuelle.
Merci Monsieur pour vos cours de philosophie
Je n’ai pas eu la chance d’aller dans le secondaire
Aujourd’hui j’ai beaucoup de plaisir à apprendre avec vous
Merci merci beaucoup encore
Un cours de très haut niveau que j'ai regardé avec passion et annoté jusqu'au bout, même si la dernière partie est très difficile. Le fait est qu'Aristote postule dès le premier livre une dualité de la sagesse (qui doit nous conduire à l'étonnement contraire de celui qui était le nôtre au départ) avec l'exemple de l'incommensurabilité de la diagonale pour le géomètre, qu'il pose le principe de contradiction dans ses apories et qu'il y consacre une bonne partie du livre Gamma. J'avance très lentement, mais il me semble qu'il y a bien une ligne directrice, un chemin qui mène quelque part, et pour tout dire une cause finale, qui est aussi la cause formelle de ce texte immense.
Merci à François Besset de prendre le contrepied radical du sophisme et du nihilisme, qui sont aujourd'hui ceux de l'Inspection générale et sans doute d'une bonne partie de l'Université française de philosophie. Quant on en a fini avec Durkheim, on réhabilite Protagoras ! Ce sont des enseignants comme lui qui devrait faire passer l'agrégation, plutôt que des phénoménologistes qui placent Husserl et Merleau-Ponty très au-dessus de Heidegger (sans parler de ceux qui jurent par Levinas !).
Merci beaucoup pour ce partage.Ce prof est passIonnant et passionné.
Merci beaucoup pour votre travail et dédication! C'est une classe très intéréssante et stimulante. On espère de pouvoir décortiquer des autres bijoux philosophiques avec vous :) On vous salue de Sudamérique!
J'en suis à 30 minutes et c'est excellent. Bravo à ce professeur, on sent rapidement la réflexion, l'honnêteté intellectuelle et la pédagogie.
c'est extra de voir un prof incarner son cours de cette facon. j'aurai tant voulu voir d'autres cours de ce professeur.
Je ne comprends pas certains commentaires fait sur cette vidéo, des étudiants revanchards? Pour ma part, vos cours m'ont accompagné lors de mes nombreuses balades en montagne et ce fut un plaisir de les écouter.
Pensez vous également mettre en ligne des vidéos sur la physique d'Aristote ?
Merci encore!
Merci de nous offrir ce cour
Bravo professeur et merci à l équipe
Excellent et indispensable à savoir
Bonjour, Je vous remercie pour cet enseignement de grande qualité. Quelle est l'édition de l'ouvrage utilisé pour ce cours ? En vous remerciant.
Vifs remerciements à l'enseignant et à l'équipe de production pour leurs efforts de partage. Qu'on me permette le commentaire suivant:
Il me semble que la langue française a ses propres limites pour ré-exprimer clairement des idées conçues AILLEURS et dans d'AUTRES LANGUES . Cette remarque exprime un biais originel et s'invite dans presque tout échange intellectuel.
Ainsi , et simplement pour exemple , les expressions "pensée pensante" et "pensée pensée" sont des compositions établies afin d'aboutir à la distinction , dans la langue française ,des deux concepts totalement différents ( bien que fortement connectés ) . L'existence de telles limites linguistiques est loin de faciliter l'intention pédagogique d'échange. Au contraire dans d'autres langues* les deux concepts sont désignés par des termes totalement différents .
*Par exemple en arabe FIKR et FIKRA respectivement ( connectés par déclinaison au verbe FAKARA=penser) ; parfois FIKR est remplacé par TAFKIR , mais ce dernier désigne plutôt "le fikr en activité" , c'est-à-dire " la réflexion en exercice" .
Merci pour cette vidéo, pour ma part j'aurais aimé n'avoir que des enseignants, professeurs comme ce monsieur plutôt que des personnes faisant des démonstrations par du par coeur et si tôt une difficulté ou un oubli rencontré glisse par une pirouette vers une cacahuète.
Très instructif, merci.
Les cours sur la Physique sont-ils en ligne?
Merci professeur
Merci pour ces videos ! j'y deploierais tout mon courage, en esperant que cela suffise !
Le professeur semble, de prime abord, extraordinaire, et je doutes qu'il ne le soit, en realite.
Donc selon toi, il te semble, qu’en réalité tu doute que le professeur soit extraordinaire ?
Bien au contraire
Oui il vient directement de mars pour vous faire un lavage de cerveau 🧠 bon courage ❤️🩹
@@fatimamessaoud3164 Remballe tes playlist de michel onfray le pseudo-philosophe. Tu te fais retourner le cerveau.
Bonjour, de quel niveau est ce cours ? Licence ? Master ?
Merci de votre réponse si vous savez
L2 voir L3 je dirais
Comment dirais-je, j'ai bien aimé cette vidéo merci.
Bonjour,
Mrs François Besset, C'est vous le professeur qui dispense ce cours? Si oui, j'ai une question à vous poser concernant un point que vous avez précisé dans votre cours. Merci
J'ai trouvé génial qu'aristote change d'avis de son vivant ;)
Une analogie très simple pour le point sur lequel le prof a buté pour pouvoir faire comprendre que la grandeur est donnée à la sensation par l'imagination mais que cette image est elle même dépourvue de grandeur, c'est celle de la photo: un fichier d'une photo de la tour eiffel ou d'un playmobil est identique, bien que l'on comprenne que ces deux objets soient de grandeur différente, ce qui montre que la grandeur n'est pas affectée à l'image. L'image que j'ai d'une pièce de monnaie n'est pas plus petite que l'image que j'ai du soleil.
MDR ... la sensation ne possède aucune grandeur, elle est image pour nous mais ne possède aucune grandeur!!!! heureusement.. Les sens appliqués sur l'objet avec un instrument de mesure , révèle avec certitude la mesure graduée de l'objet!!! , une sensation définie par une idée de la grandeur objective , par un calcul analytique précis, qui donne le SENS à la mesure!!! De l'instrument appliqué (sûr ou à ) l'objet ..?. J'ai écris la première fois sur un téléphone, sans correcteur, désolé pour L'orthographe si sacrée ...😁
@@ibnoubraim6143 heureux celui qui croit penser alors qu'il ne sait même pas écrire...
@@yannd.8256 Exactement...Molière à dit que , l'orthographe c'est bien ...! mais seulement que pour les cons!!!
@@yannd.8256 Correction faites , je vous invite donc à me relire ...Merci.
J'ai des insomenies et cette video m'aide à m'endormir. Merci
hedi abdellah 😂😂😂😂
LOL...Mdr... # je ne vous crois pas!!...😁
C’était mon prof au lycée en 2002 !
super lgrco on est content
Osef
Tiens les lèche cul qui répondent
@@yassfvp6466 ben alors pauvre cruche on répond pas ?
Je veux être calé en philosophie.. Est-ce que vous pouvez m'aider
Il faut aller dans les cafés philosophiques pour celà.
@@abdelaabdel8260 ou lire les livres classiques
Apprenti Loutre
Tout à fait Apprenti Loutre entièrement d’accord.
Aller à l'université si c'est possible, mais surtout se confronter aux textes des grands auteurs quotidiennement, il n'y a qu'ainsi que l'on progresse véritablement !
Merci j’ai pu m’endormir facilement
super
Bonjour êtes-vous d'accord avec cette idée que le courage n'existe pas qu'il n'est qu'un manque d'imagination est-ce que un indien d'Amazonie qui n'a jamais été confronté à des écrans se comportera t-il de la même manière qu'un homme moderne
* face à une menace ou un danger merci
Merci !
magique
1:00:00 critique d'empédocle
Belle démonstration Aristot atique sur la métaphysique ça s'appelle parler pour ne rien dire c'est comme dans le free jazz on cherche on cherche le meilleur mot la meilleure phrase musicale sans jamais atteindre un paradigme intelligible pourvu d'une utilité quelconque on se perd en conjecture donc la dialectique ne sert à rien puisque la voie est sans issue. Mieux vaut parler de la métempsychose de Platon car là au moins on sait que c'est une absurdité absolue sans concession. A quelle transcendance vous référez vous pour assurer la pertinence de vos propos. Je pense donc je suis c'est déjà bien.
Mrs Jean Bodes,
J'ai saisi qu'il y ait quelque chose qui vous dérange dans la tonalité du prof, dans sa manière de s'adresser aux élèves. C'est un point de vue, qui vous engage, que vous. Mais concrètement, dans le contenu de son cours, qu'est-ce qui vous dérange?
Le cours et majitrsal.. historique!! la possibilité d'un penser , pensées par lui-même ou pour lui-même!!! extraordinaire phénoménal , le réel substantiel...la dialectique, le principe de non contradiction les limites du sens , la problematitation, les différentes articulation de la pensée profonde qui elle-même est le socles du raisonnement attentif. la science de l'être en tant qu'être écoutez vraiment magnifique J'ADORE ♥️
Le but du cours de métaphysique est de rétablir la métaphysique. Donc un but unique et obligatoire. Rien que l'approche est partiale et interdit la remise en question.
Les 15 premières minutes auraient pu être résumées en 1 phrase : la métaphysique qui n'est plus reconnue est la science qui traite du thème de l'être en opposition aux thèmes comme la physique, les maths, l'histoire, etc.
Pourquoi user de phrases alambiquées pour dire un truc si insipide?
Après on s'étonne que peu s'intéressent à cette science
.
«Tirez seulement un peu les rideaux. Ce grand jour nous incommoderait un peu, et donnerait peut-être trop d'éclat à certains objets. Oubliez même, si vous le pouvez, que vous avez un corps, et ne pensez qu'à ce que je vais vous dire.»
Malebranche. Entretiens sur la métaphysique.
.
Donc un métaphysicien serait quelqu'' un qui pratique la recherche de cette philosophie pure, cette" Sophia Perennis", cette pensée pure pour ne pas dire éternelle et nous pourrions donc l obtenir ou du moins nous en approcher que si nous sommes orientés vers le principe, le cas contraire nous en serions éloigné dans la contemplation dégradée de nous-même et donc déchus dans le sensible !
Tout le dilemme dithyrambiques des idiots sensibles "regardant le doigt contre ceux qui voient l'intérieur des choses ms sont tjrs en décalage avec le réel tronqué de lidiocratie societale
il y a un tremblement de terre ?
❤
Si les philosophes ont échoués à faire de la métaphysique une science, les mathématiciens, eux, au moins depuis la découverte des nombres irrationnels, ont depuis très longtemps ouvert la voie jusqu’à apporter à la science de la nature les outils pour spéculer sur la nature de l’être. Dans métaphysique d’Aristote, dès le début, on voit tout de suite que les questions sur « ce que c’est » ont les mêmes objets que la science physique spéculative d’aujourd’hui. Mais il manquait aux philosophes l’outillage mathématique pour rendre consistantes leurs spéculations !
Les mathematiques ne s interessent qu aux quantites phenomenales et non a l etre essentiel des choses.
Mettez des radars pour les avions
Je ne veux pas aller en terminale
C'est du niveau universitaire et non de terminal, c'est beaucoup plus complexe.
On dirais que c’est unique de son genre
Et les dinausaures ne sont pas mort par la guerre des hommes venus dans le passé pour expérimenter une guerre inexistante sans l'existence des dinausaures.
Les canards n'en font pas des missiles
C'est fou que l'on puisse dire a des élèves de partir ça reflète l'éducation scolaire...qui même me suive.. on fait de la connaissance une chose a assimiler immédiatement sans même prendre le temps de l'expliquer a ce qui ne n'en sont pas moins capables mais juste ayant besoin d'une manière différente a leur compréhension.
C'est comme courir avec husan bolt qui nous dirais ce qui ne suivent pas parter je n'ais rien a vous apprendre
la fin du cours n'est absolument pas difficile elle est juste pas claire. Alors qu'il me semble qu'il aurait été plus simple de dire que l'imagination permet d'extrapoler ce que nos sens nous donnent à voir. Et comme la vérité du reel ne se limite pas aux sensations, mais que bien souvent existe également ce qui ne peut être perçu, l'imagination a cette capacité de nous mener à la vérité des choses par le fait même de dépasser la surface, superficielle si je puis dire, de leur caractère sensible. Que l'image de la sensation n'ait pas de grandeur, alors que l'objet même de cette sensation en ait une, ça me parait presque une lapalissade. et d'ailleurs c'est parce que cette image n'a pas de grandeur que je peux me représenter cerébralement, ou imaginativement, l'immensité de l'univers. Car si elle en avait une, alors elle serait trop grande pour être reçu par un esprit aussi fini et restreint eu égard de la condition de l'homme.
Et en effet, les choses ont une existence indépendante de ce que j'en perçois. Evidemment. le reel s'impose à nous, ce n'est pas nous qui le créons, qui le construisons, comme ce que dit toute la philosophie moderne.
Selon le mythe de la caverne ce n'est pas évident que les choses ont une existence indépendamment de notre sensibilité.
Philipe ! Je sais où tu te cache !
Je pond des sous marins
Aubenque ou de Muralt: Aubenque.
Pourquoi ?
@@qnu1909 analogie d’être? Nein.
@@Hermes1548 Pourriez-vous s'il vous plaît développer davantage ?
Il pleut sous ma douche
Jure wallah
"eeeuuuuuh", le mot qui ponctue la majorité des phrases.
Il est pénible ce prof
Les 20 premières minutes, il n'a encore rien dit. Que de la généralité.
Rien de démontrer. J'abandonne !
Je plains ceux qui l'ont eu comme prof.
Au contraire meilleur prof qui soit c’était un réel plaisir
Il passe les 30 premières minutes à dire que le cours est difficile... j attends le cours ...
Monsieur Besset a beau dire que « l'ignorant croit savoir d'autant plus de choses qu'il les juge de manière superficielle » cela ne cache pas et n’excuse pas sa propre ignorance. Ce n’est pas parce que, par ignorance, il complique énormément un sujet, qu’il fait preuve d’une intelligence supérieure. Ce monsieur parle d’Aristote comme si la pensée et les connaissances n’avaient pas changé et ne s’étaient pas enrichies depuis son époque. Il dénigre le sensible parce qu’il n’a pas compris comment fonctionnent les sens. Il semble ignorer que chaque perception est une pensée conditionnée ; s’il avait lu Maurice Merleau-Ponty il aurait peut-être compris cela. Nous avons beaucoup plus que les cinq sens définis par Aristote (sens de la pesanteur, de la proprioception, de la douleur, de l’équilibre, de la faim, de la soif, du mouvement….etc). Un même récepteur sensoriel peut être à l’origine de plusieurs sens et un sens peut faire intervenir plusieurs récepteurs. On ne peut pas séparer d’un côté les sensibles propres et les sensibles communs même si en créant ce concept de sens commun Aristote annonçait ainsi la découverte des autres sens. En outre monsieur Besset montre une grave méconnaissance du monde animal. Comme beaucoup de philosophes il confond intellectualisation avec spiritualisation….
S’il y a une audace de la pensée et de l’imagination par rapport à la sensibilité première c’est parce que la sensibilité a gardé en mémoire les informations perçues dans le passé afin de permettre la mise en place de cette pensée et cette imagination audacieuses. Chez les autres animaux cette pensée et imagination sont, certes, moins développées que chez l’homme mais la sensibilité est également éduquée par l’expérience. La réalité perçue par ces animaux ne se limite donc pas à la sensibilité immédiate ; il y a toujours une intégration des informations a des degrés plus ou moins élevés mais il faut que, chaque fois cette sensibilité soit adaptée au mode de vie des animaux ; ce qui est utile pour la survie d’un animal n’est pas obligatoirement utile pour un autre. Nombreux sont les philosophes dont la préoccupation essentielle semble de vouloir démontrer par n’importe quelle pirouette de langage que la pensée et l’intelligence humaines sont des exceptions uniques dans le monde vivant comme s’ils étaient jaloux et avaient peur d’être dépouillés de leur supériorité et privilèges. Ils se croient alors obligés à rendre compliqué ce qui n’est que complexe, en ajoutant à la réalité de l’esprit des abstractions alambiquées et artificielles qui pourraient donner l’impression d’une profondeur intellectuelle.
Ouais enfin personne ne sait ce qu'il y a vraiment sous le moteur ... d'autant que Merleau-Ponty ne contredit pas Aristote.
Ma réponse tardive légèrement grossières mais très courte.. montre a un idiot la Lune , il regardera le ☝️...
tu parle comme un dictateur qui connait d avance la verite.tu as un mauvais language phylosophique et tu es impolie par votre communication mr bernar
La poule pond un œuf
LOL... Niée le preable a cette action dans vôtre remarque c'est en perdre le sens !!! si joliment décrite par vôtre commentaire cours, et qui peut laissé entrevoir chez vous des impacts d'un sophisme raisonnent alité sûr une rhétorique creuse très courte logique au premier à bord mais impertinent à l'arrivée du raisonnement . Cars la réflexion de monsieur BESSET est beaucoup plus vaste, beaucoup plus profonde quelle n'y paraît. Donc permettez-moi l'objection face à vôtre commentaire. 😁
Absolument désastreux: cet enseignant s'adresse à des étudiants comme s'ils étaient des enfants. Il masque ainsi le malaise où il se trouve immédiatement perceptible à son débit vocal heurté et chaotique. Laisser Aristote à Aubenque et aller vendre des cravates.
Pour citer monsieur Besset à 4 min 8s : " l'ignorant croit savoir d'autant plus de choses qu'il les juge de manière superficielle". Vous n'avez visiblement pas poursuivi le visionnage de cette vidéo au-delà de ces 4 min.
Pour vous citer : votre effort critique est "absolument désastreux".
Un cours de très haut niveau que j'ai regardé avec passion et annoté jusqu'au bout, même si la dernière partie est très difficile. Le fait est qu'Aristote postule dès le premier livre une dualité de la sagesse (qui doit nous conduire à l'étonnement contraire de celui qui était le nôtre au départ) avec l'exemple de l'incommensurabilité de la diagonale pour le géomètre. Il pose le principe de contradiction dans ses apories et il y consacre une bonne partie du livre Gamma. J'avance très lentement, mais il me semble qu'il y a bien une ligne directrice, un chemin qui mène quelque part, et pour tout dire une cause finale, qui est aussi la cause formelle de ce texte immense.
Merci à François Besset de prendre le contrepied radical du sophisme et du nihilisme qui sont aujourd'hui ceux de l'Inspection générale et sans doute d'une bonne partie de l'Université française de philosophie. Quand on en a fini avec Durkheim, on réhabilite Protagoras, et l'on place Husserl et Merleau-Ponty très au-dessus de Heidegger (sans parler de ceux qui jurent par Levinas !).