Ça Déraille S4E17 : La fin du suspense sur le TDF 2024 ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 32

  • @TheNyxmaster
    @TheNyxmaster 5 หลายเดือนก่อน +5

    Tous les spécialistes, les journalistes, les book makers, les anciens coureurs et la majorité des amateurs voyaient Pogacar gagner ce Tour 2024 et honnêtement, c'était un vœux de la majorité. Mais l'an dernier, le duel avec Vingegaard avait donné un spectacle épic et haletant... un régal jusqu'au contre la montre de la 3e semaine: Pggy était un magnifique 2e qui foutait le bordel à chaque occasion pour refaire son retard et rester dans la course. On s'attendait beaucoup à vivre ça cette année, surtout au niveau des émotions. Mais force est de reconnaître que presque tout suspense est mort. Du coup, on vit les 5 phases du deuil : le déni "rien de tout cela n'est rationnel", la colère: "tous dopés", le marchandage "Tadei va avoir un jour de défaillance en 3e semaine", il manque la tristesse (chez beaucoup) et l'acceptation...
    Enfin pour les records qui tombent, comme celui de Pantani, outre la route, le matos, l'entraînement et peut-être même la sélection des coureurs avec l'arrivée du gros argent (il y a quand même 26 ans d'écart)... il faut aussi dire (pour rationnaliser) que Pogacar ne monte seul que 5,5km... avant cela il est propulsé par Vingegaard, lui même sous l'impulsion extraordinaire de Jorganson... et ces 2 derniers sont sans doute plus performants que Roland Meier ou Bobby Julich qui ont vu s'envoler Pantani à l'époque seul à 12 kilomètres de l'arrivée.

    • @enablevisible2536
      @enablevisible2536 5 หลายเดือนก่อน

      @TheNyxmaster, bien d’accord avec toi, tout ça est aussi à prendre en compte. Et il ne faut pas négliger non plus que Pogacar et Evenepoel se sont révélés être des extra-terrestres dès qu’ils ont mis leurs fesses sur une selle, ça n’est pas arrivé d’un coup quand ils ont eu les moyens d’accéder au dopage, contrairement à Armstrong, par exemple, qui n’avait pas des fondamentaux physiques extraordinaires (d’ailleurs, pour lui, le doute demeure : le dopage chimique ne semble pas suffisant, et comme Froome, il avait une fréquence de pédalage qui fait suspecter en plus un dopage mécanique).
      Je doute comme tout le monde, bien sûr, mais qu’est-ce que j’aimerais acquérir la certitude que ces deux types-là sont propres, parce que leur cyclisme champagne est si beau. Je me rassure en me disant qu’avant Usain Bolt, des physiologistes nous expliquaient qu’un humain « parfait » ne pourrait pas descendre en dessous de 9’’60 et quelques au 100 m. Et comme Bolt est apparemment au-dessus de tout soupçon, les calculs ont été refaits et aujourd’hui, on parle plutôt de 9’’20 ou 9’’30. Peut-être que la limite de watts que l’on croyait possible peut être dépassée, après tout. Je crains malheureusement qu’on ne sache jamais, et que le doute reste toujours. À noter que je ne parle pas de Vingegaard : non que je le soupçonne plus, mais lui s’est révélé plus tard, il n’a pas dominé ses adversaires dès le début.

    • @TheNyxmaster
      @TheNyxmaster 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@enablevisible2536 Je crois, mais je me trompe peut-être que Tadei a gagné le Tour dès sa 1ere participation et Jonas a fini 2e à la sienne... Remco devrait faire 3e pour sa part s'il passe les Alpes correctement. En effet, les mecs sont à la base hors norme. Un autre élément que l'on ne prend que très rarement en compte, c'est le nombre de candidats à la participation du Tour... dans les années 90, il fallait quand même avoir les moyens de se payer un vélo pour le sport et non pour transporter des gens en pousse-pousse ou des marchandises. Cela n'était pas l'apanage de beaucoup de monde sur la planète. Les gens des pays de l'est sont arrivés progressivement dans les années 90, mais aujourd'hui, il y a des courses sur les 5 Continents et une énorme quantité de coureurs en tous genres... Quand le "pool" est plus large au départ, ceux qui dominent doivent être beaucoup, beaucoup plus performants. Comparaison n'est pas toujours raison, t'imagine que même Cavendish est limite meilleur grimpeur que le grimpeur moyen des années 90... Je me souviens quand je me levais à 8h30 pour voir le direct intégral des étapes de montagnes avec un départ à 9h00 pour une arrivée à 18h00... aujourd'hui les mecs partent à midi et arrivent à 17h pour la même distance et les mêmes cols... Donc voir le record de Pantani pulvérisé 26 ans plus tard, c'est la dernière chose qui me choque.

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf 5 หลายเดือนก่อน +3

      Je me souviens très bien de cette étape en 1998, Ullrich crève au pied avec le maillot jaune sur les épaules, il panique un peu et revient comme une balle alors que le peloton attends clairement son retour. Donc ça retarde un peu l'attaque du pirate, qui aurait facilement fait un meilleur temps.

    • @enablevisible2536
      @enablevisible2536 5 หลายเดือนก่อน +1

      @TheNyxmaster : quand je disais que Pogacar et Evenepoel ont toujours dominé, je voulais remonter à bien plus loin que leur carrière pro. Pogi, à moins de dix ans, battait des gamins de douze ou treize ans, ce qui implique des capacités physiques naturelles hors pair, parce qu’on ne va pas imaginer que son entourage le dopait à cette époque-là. Remco a commencé bien plus tard, mais il a instantanément été au-dessus des autres, et dans les deux cas, cette domination ne s’est jamais démentie. Et c’est à cause de ça que j’excluais Vingegaard de ce commentaire, car il était plutôt moyen avant de devenir pro, et même là, il ne s’est révélé que lorsqu’il s’est retrouvé au pied du mur : « tu y arrives, ou tu restes ouvrier dans une poissonnerie industrielle toute ta vie. » Et il s’est mis d’un coup à devenir bon. D’où le fait que les soupçons qu’on puisse porter sur lui soient plus forts, même si, je le répète, rien ne vient les étayer. D’ailleurs, selon les capacités physiques des uns et des autres, la performance la plus extraordinaire des trois est celle d’Evenepoel, pas celle des deux autres.
      Et pour en revenir à cette montée record, on peut noter plusieurs points qui aident à l’expliquer :
      1) au final, l’effort maximal qu’ils ont produit a été bien plus court que celui de Pantani, qui est parti seul pratiquement du bas.
      2) ils avaient un vent favorable (je ne sais absolument pas ce qu’il en a été pour Pantani).
      3) les vélos qu’ils utilisent leur procurent un avantage qui est bien plus fort qu’un gain marginal, sans compter l’analyse des données de leur corps en temps réel dont ils disposent.
      4) pour la préparation et l’alimentation, là, oui, le gain est sans doute moins important, mais il existe quand même.
      En conclusion, on voit les records tomber dans tous les sports, y compris en natation malgré l’interdiction des combinaisons qui avaient fait descendre très sensiblement tous les temps. Ce qui est étonnant est donc plutôt que le record de Pantani ait pu tenir 26 ans, pas qu’il ait été explosé ce dimanche. Et ça en dit plus sur le dopage de Pantani que sur celui de nos extraterrestres actuels.
      Donc, oui, le doute est bien là, mais il est très loin de nous permettre de conclure en faveur du dopage. Et c’est plus la domination sur les autres (mais on a vu qu’elle ne date pas d’hier) que le record qui dans mon cas attise ce doute.

    • @TheNyxmaster
      @TheNyxmaster 5 หลายเดือนก่อน

      @@enablevisible2536 Mec (ou meuf), je ne peux pas être plus d'accord avec toi... j'ai fais un commentaire très similaire sous une vidéo...

  • @miguelenigma8235
    @miguelenigma8235 5 หลายเดือนก่อน

    Pogacar il va être en mode Défensif et Contre Attaque Thermo nucléaire si il y a moyen 😭😭😭

  • @franckpasqualini2804
    @franckpasqualini2804 5 หลายเดือนก่อน +1

    Merci d'avoir parlé un peu de la puissance et du niveau "mutant" des coureurs, et pas que des 2 premiers ! C'est rare l'objectivité, merci!

  • @lorcydaniel3054
    @lorcydaniel3054 5 หลายเดือนก่อน +1

    Gaudu avait fait l'échappée la veille où il était l'un des meilleurs, c'est logique qu'il se relève/se crame le lendemain.

  • @miguelenigma8235
    @miguelenigma8235 5 หลายเดือนก่อน

    Jonas et Visma ils avaient un Plan 😮😮🤔🤔😭😭😭 ils ne connaissent pas, joué a l'instinct 😭😭😭

  • @mehdilanani5029
    @mehdilanani5029 5 หลายเดือนก่อน +2

    Le real madrid gagne la moitie des ldc. Les autres equipes se demandent s ils font le meme sport

  • @mehdilanani5029
    @mehdilanani5029 5 หลายเดือนก่อน +1

    En meme temps . Ben johnson etait dopé. Combien ont battu ses records. On a jamais douter d usain bolt qui exploser tout. Marion jones etait dopé. Pourtant bcp de filles vont plus vite aujourdhui.
    Des exemples comme ça. Il y en a des tonnes. Stephen roche avait fait giro tour championnat du monde en 87
    Indurain a fait double giro tour. 2 fois
    Evidemment que depuis l arrivee du fric er des droits tv dans le sport. Le dopage prolifere
    Soit on l accepte. Soit on arrete de s y interesser.

  • @miguelenigma8235
    @miguelenigma8235 5 หลายเดือนก่อน

    Arrêté de Rêvé sur Remco 😮😮😭😭 ii va finir a 5, 6 minutes minimum de Jonas 😭😭😭

  • @balibalo4090
    @balibalo4090 5 หลายเดือนก่อน

    Martinez inexistant, Goudu ridicule, Martin qui fait son Martin: il fallait bien s'attendre à voir les insinuations sur le dopage refaire surface. En début de Tour quand les français gagnaient des étapes, personne n'en parlait bien sûr, la vie était belle et tout le monde était propre...
    Mais vous entendre baver sur deux très grands champions pendant vingt minutes après nous avoir précisé que vous ne mangiez pas de ce pain là et que ce n'était pas le style de la maison...j'avoue j'étais pas prêt. Enfin bon ! Cela doit sans doute être votre conception de la cohérence...

    Et puis notre ami belge aurait pu éviter de se joindre à cette discussion moisi mais je crois qu'il était trop content de voir Remco Blanche-Neige éviter les balles perdus.

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 5 หลายเดือนก่อน

      ça fait 40 ans qu'un coureur Français n'a pas gagné le tour, t'en as pas marre de cet argument à 2 balles "Les français gagnent pas donc ça hurle au dopage?" les années 90 ou les années Armstrong ça te parle ? les Français gagnaient pas donc personne se dopait? tu te rends compte que ton raisonnement est encore plus stupide que ceux que tu dénonces? Les records qui tiennent depuis 30 ans (obtenus par des dopés patentés)tu te dis pas qu'il y a une raison? le reste du peloton à des années lumières, ça te met pas au moins le doute ? (ils disposent eux aussi d'une meilleure "préparation" qu'il y'a 30 ans je crois. Putain mais l'esprit critique, la réflexion, le recul historique de la discipline, l'étude des performances en watt t'en as juste rien a branler en fait. "LES FRANCAIS GAGNENT PAS GNAGNAGNA" tu crois vraiment qu'à l''étranger pas une seule question ne se pose sur ces performances de mutants?

    • @balibalo4090
      @balibalo4090 5 หลายเดือนก่อน

      Je ne sais pas pour le monde entier mais pour écouter aussi des podcast belges, j'ai constaté que contrairement aux français ils respectent les coureurs et ne fantasment pas sur le dopage. Il n'y a qu'en France où la suspicion est systématique dès que nos couleurs sont en berne.
      Au départ de ce Tour 2024, les records de montée du Galibier et du Tourmalet étaient détenus par Pinot, celle de la Hourquette d'Ancizan par Gaudu et Madouas et celle de Peyresourde par Bardet. As-tu entendu parler de dopage en ce qui les concernent ? As-tu entendu les médias crier au loup et remettre en cause ces performances ? T'es-tu toi-même interrogé sur cet étrange phénomène ? Entendais-tu parler parler des tricheurs quand Alaphilippe trustait les victoires et faisait au pire podium sur toutes les courses où il s'alignait. Quand il rivalisait sur le plat avec les meilleurs rouleurs du peloton et déboîtait en côte l'élite mondiale des meilleurs puncheurs ? Comment dis-tu déjà ? Esprit critique, réflexion, recul historique de la discipline ? C'est bien ça ?

    • @tritzyohann8159
      @tritzyohann8159 5 หลายเดือนก่อน +1

      @@balibalo4090Dans ce podcast, personne n’a accusé un coureur de dopage. Et tout ce que l’on demande c’est de faire une étude pour expliquer ce phénomène justement. Pour que tout soit clair. Et comprendre pourquoi il y a un cyclisme à deux vitesses. Comme on le disait, pendant la période Armstrong tout le monde fermait les yeux et à la fin tout le monde est passé pour des cons. Ça ne coûte rien de s’interroger sans accuser. Nous respectons ses champions, et nous l’avons toujours fait. Mais ce n’est pas le cas de tous les podcasts en effet. Et enfin, si c’était par exemple Bardet qui faisait ce genre de performance, nous nous poserions la question logiquement tout autant. Il n’y a pas une question de Français pas Français. On constate juste qu’ils ne sont pas dans le bon wagon sur ce Tour. C’est normal de les comparer parce que nous sommes un podcast français. Mais on serait Cololbien on ferait pareil avec Buitrago et Bernal. Ça ne change rien.

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 5 หลายเดือนก่อน

      @@balibalo4090 Alors déjà je n'ai jamais affirmé que les coureurs français ne se dopaient pas . Si tu veux mon avis perso qui n'engage que moi, les performances d'Alaphilippe en 2019 sur le tour par exemple sont plus que douteuses. Tu me donnes des exemples de montées sur plusieurs années dont les français deviendraient le record. Très bien. T'es tu renseigné sur les dizaines de dizaines de records de montées battus par pogacar vingegaard et compagnie depuis 2020? On parle même pas de record battu a ce niveau, on parle de records pulvérisés comme c'est dit dans la vidéo. Je te renvoie aussi vers la dernière interview hilarante de pogacar dans l'équipe, qui nous explique qu'en 5 ans la façon de préparer les omelettes et les pancakes dans son équipe a tout changé (mon esprit critique aime ça). Dans ce même journal, bien franchouillar pourtant, pas une seule allusion au dopage depuis le début de ce tour (tout conflit d'intérêts avec un organisateur du tour serait fortuite). Pas de commentaire sur les époques mythiques du dopage dans le vélo où tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce que des perquisitions arrivent ? Aucune réflexion sur le fait qu'aucun coureur de renom ne tombe plus jamais pour dopage sur le tour ? malgré des temps de montée qui se font littéralement éclatés ? On peut aimer le vélo sans être aveugle, les commentaires dans ce podcast sont plus que légitimes. Ils sont quasiment les seuls a en parler.

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@tritzyohann8159Bonjour et merci de votre réponse. J'apprécie vos podcast car vous semblez justement avoir une liberté de ton un peu plus importante qu'ailleurs. Je me permets de vous dire qu'en effet douter où s'interroger n'est pas forcément accuser, et accuser ne veut pas non plus dire condamner (disons judiciairement parlant). Vous évoquez des études possibles, et bien ces études existent : Antoine Vayer par exemple étudie les performances des coureurs depuis des années avec sa méthode des watts étalons et watt par kilos. Les résultats sont hallucinants puisque comparables aux pires périodes du cyclisme. Pourquoi pas une émission dédiée pour expliquer où on en est en terme de crédibilité de cette méthode ? Des interviews avec des personnes qui connaissent bien le sujet? Je pense que nous serions nombreux a trouver cela salutaire, même si je comprendrai que cela ne correspond pas à votre approche. Merci et bonne journée.

  • @44cyclo
    @44cyclo 5 หลายเดือนก่อน +1

    Heu... le 35km/h c est pas sur du 9%. Regarder le profil avant de dire des bêtises

    • @barbey-duquilteo4205
      @barbey-duquilteo4205 5 หลายเดือนก่อน

      C'est littéralement ce qu'indique Strava au moment de son attaque au Pla d'Adet. Merci pour la bêtise ;)

    • @balibalo4090
      @balibalo4090 5 หลายเดือนก่อน

      OK donc t'as vu ça sur strava, 35 km/h à 9% et tu le reprends sans même te demander si c'est cohérent ! Ce que cela représente ! Humm...
      Pogacar attaque à 4,7 km de l'arrivée sur un secteur d'un kilomètre où le pourcentage moyen est de 4,5 %.
      Tu dis qu'en gros les controles c'est bidon et que le dernier cas positif sur le Tour c'est Paolini en 2012. Pas de chance Paolini c'était en 2015. Et encore pas de chance le dernier c'est Quintana en 2020 !
      Et puisque tu te permets de suspecter Pogacar sans le début du commencement d'une preuve et que tu défends bec et ongles les coureurs de l'Hexagone, je te signale qu'aucun slovène n'a jamais été épinglé sur cette épreuve. Par contre je peux te faire la liste des français pris par la patrouille, elle est longue comme le bras !
      Tu veux jouer au justicier antidopage sur TH-cam, pas de problème, mais alors étudie vraiment la question au lieu de traîner dans les poubelles des réseaux sociaux.

    • @barbey-duquilteo4205
      @barbey-duquilteo4205 5 หลายเดือนก่อน

      @@balibalo4090 Je te suggère de regarder à nouveau le passage alors parce qu'on n'est pas sur du 4%, ou alors c'est inflation comprise.
      En effet, mea culpa sur la date. Au-delà du delta temporel, l'exemple sert juste à illustrer l'efficience des contrôles. L'histoire récente a suffisamment montré qu'on savait les déjouer.
      Par ailleurs, puisque je te sens à cheval sur les détails (et oui, on se tutoie apparemment), Quintana n'était pas un contrôle positif. Mais un contrôle anormal.
      Pour le reste, je te laisse à tes fantasmes anti-Slovénie qui n'ont aucune base factuelle.

    • @hillionronan6568
      @hillionronan6568 5 หลายเดือนก่อน

      @@barbey-duquilteo4205Laisse tomber, il vit dans un monde ou la triche n'existe pas. C'est le spectacle permanent dans sa tête. Et il se croit critique et rigoureux -.- Quand tu argumentes un peu il rentre à la niche et va agresser qqn d'autre.

    • @balibalo4090
      @balibalo4090 5 หลายเดือนก่อน

      @@barbey-duquilteo4205
      Ou comment dire de nouvelles bêtises pour essayer de justifier les précédentes...
      Si je suis à cheval sur quelque chose c'est moins sur des détails que sur un minimum d'honnêteté intellectuelle. Tu te fiais uniquement à Strava et maintenant c'est juste à tes impressions visuelles. Tu avoueras qu'il y a plus rigoureux comme méthode ! Regarde simplement le kilométrage et le profil du col. On est sur un secteur d'un km à 4,4 %, pas 9 ! Quant à sa vitesse j'imagine que c'est aussi au doigt mouillé que tu l'évalues...
      Pour ton histoire de 'contrôle anormal' je ne vois pas ce que tu veux prouver mais cela semble un peu confus. Il n'y a pas deux sortes de contrôle, il y a simplement un échantillon positif qui peut entraîner un contrôle anormal donc une sanction pour prise de substance interdite. Et c'est ce qui s'est passé pour Quintana puisque la prise de Tramadol n'est pas autorisé en période de compétition.
      Pour finir je vais à mon tour te faire une suggestion: si un jour il te reprend des envies de "te faire" un coureur sans réelle preuve part au moins avec quelques biscuits. Parce-que là tu es vraiment monté au filet en chaussettes.

  • @omaromar-xu6mk
    @omaromar-xu6mk 5 หลายเดือนก่อน

    Il n'y a pas de son les amis

    • @lorcydaniel3054
      @lorcydaniel3054 5 หลายเดือนก่อน

      Vs exagérez !!!

    • @tritzyohann8159
      @tritzyohann8159 5 หลายเดือนก่อน +1

      Appuie sur le bouton volume

  • @raspeguy992
    @raspeguy992 5 หลายเดือนก่อน

    Merci pas de langue de bois

    • @balibalo4090
      @balibalo4090 5 หลายเดือนก่อน

      Toi tu serais plutôt langue de pute, j' me trompe ? Avec un bon gros slip tricolore.