Je suis complètement en désaccord avec vous, je pense plutôt que c'est un balcon ouvert de 10mx10m, c'était une baie vitrée il y a quelques années, maintenant les cloisons sont fracturées et les vitres cassées.
Il sera tristement célèbre, moi je le le connaissais pas. C'est aberrant que ces gens puissent sortir des trucs pareils sans que ça choque. J ai entendu kouchner balancer un truc bien déconnant et choquant sur Israël, hier, alors c'est quoi le problème de ces gars sinon de l islamophobie et du racisme. L'excuse de la vieillesse qui serait un naufrage, n'est plus possible. Merci pour le choix de ton sujet , car c'est très inquiétant!
Bof, on ne se souvient même plus de celle qui avait déclaré il y a quelques années "Quel est son parcours ? pourquoi a-t-elle divorcé si elle n'a pas les moyens ? pourquoi fait-elle un enfant si elle est pauvre ?" Elle n'était là que pour ouvrir la fenêtre d'Overton et permettre à Zemmour d'être toléré dans les média.
La culture, tout simplement? Perso, une culture à l'américaine ou à l'asiatique qui t'impose soit de buter la concurrence pour survivre, soit de mourir pour ton entreprise, je la déteste très vite. Pas besoin de couleur de peau ni de religion. Les décisions immorales/inhumaines suffisent.
J'ai vue cette vidéo, ça ma profondément choquée. Mes parents sont réfugiés politique iranienne, ils ont fuit la répression sanglante du shah puis celle du régime de la République islamique. Et ils sont justement venus en France pour entre autres la laïcité, les droits de l'homme...
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" I. Roehd Il n'est clair du tout dans ses propos mais il n'est pas dur de lire entre lignes. Ce type est abjecte !
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" : Pour la gauche, c'est exactement le contraire.
Ces grands "défenseurs de la laïcité" ne se rendent plus compte que la république française n'a pas à intervenir sur quelle que religion que ce soit tant que l'ordre public n'est pas dérangé.
@@maryannmontagne5911 Vous stigmatisez une région qui a des déviances... Mais c'est le cas pour toutes les religions. On est obligé de traiter globalement le problème, pas en excluant certains cultes!
Peut-être qu'il devrait prendre ses cachets et retourner à l'EPADH le monsieur ...... Sans rire j'avais entendu ses propos et j'ai pensé comme toi .... les camps .....
Il y a une droitisation de la pensée en France à tous les niveaux, même à l'Université. Manent qui était déjà un penseur très à droite, se retrouve maintenant totalement à l'extrême droite du champ politique... Certains représentants du PS actuel (Valls, Delga, Hollande...) auraient parfaitement pu avoir leur place en 1981, à l'UDF, voire bien plus à droite, plutôt qu'au PS d'alors.
Pourquoi doit-on le considérer comme intellectuel, simplement parce que c'est un chercheur ? Quand on écoute ses analyses, on se rend compte qu'elles sont peu profondes.
Dans le genre racelard decomplexé, Henri de Lesquen ca se posait là aussi, à la différence que ce dernier ne s'emcombrait pas d'essayer de mettre "les formes"
Oui mais justement lui c'était un random sans aucune légitimité académique ou intellectuelle, ni aucun poids dans des discussions politiques sérieuses. Là c'est quand même un peu plus flippant.
Philosophe ou pas, il es un Fâchiste et raciste... Le temps où les philosophes et les intellectuels de façons générales, qui sont conséquents avec eux-mêmes, est révolu; malheureusement !?... Il fut un temps, où les hommes de lumières étaient eux les moteurs de la pensée et les maîtres ( objecteurs des consciences).. Ces hommes font parties du passé; malheureusement !?... Aujourd'hui, le monde n'a plus les valeurs humaines d'antant, la place est ouverte aux Savons( Savonneuses) des esprits et des cerveaux !?... Salem
7:44: Un "grand intellectuel français"! Franchement, vous pouvez avancer ce genre d'approximation sans rire? Merci quand même pour la vidéo. C'est d'utilité publique, de mettre en relief ce genre d'imposture.
Malheureusement, vous avez encore ,une fois, la preuve avec ce soit disant "grand intellectuel" que, la bêtise est accessible à tous, même aux plus "intelligents"...😔
Tout ce qui se passe aujourd'hui, cette banalisation des idées de l'extrême-droite, la stigmatisation de la gauche, des antiracistes, cette (re)montée en puissance du fascisme me fait revenir en mémoire une phrase de Theoden dans Les Deux Tours : "Comment en est-on arrivé là ?" Comment est-il possible que nous n'ayons rien appris de tout ce que ces idées ont pu causer, toutes les souffrances et les morts qu'elles ont entraîné ? Et je n'ose imaginer les décisions qui seront prises lorsque des gouvernements feront face aux conséquences du changement climatique, lorsque des gens seront obligés de fuir leurs habitats pour espérer survivre et n'auront d'autres choix que de chercher refuge dans d'autres pays. L'avenir me paraît bien sombre.
Dans l’espoir que l’humanité puisse un jour transcender ses divisions, il est impératif que nous apprenions à vivre ensemble, à embrasser nos différences et à célébrer nos similitudes. La véritable sagesse réside dans la reconnaissance que, malgré nos diversités apparentes, nous partageons une essence commune. Merci infiniment pour cette vidéo.
Bravo pour l’analyse ❤ On assiste à la banalisation du discours de l’extrême droite . On se sent la liberté de disserter sur les façons dont on va limiter la croissance d’une population. C’est la matérialisation de ce qu’Overton disait . Ça ne semble émouvoir personne . Encore une preuve que le racisme anti musulman s’est banalisé dans les médias français . Bollore et ses sbires ont réussi leur œuvre .
Dramatique ce que sont devenus certains de nos intellectuels, là aussi il faudra faire le tri, où, ouvrir nos hôpitaux psychiatriques à ces personnages avec des cours de redressements !!?
Sur la croyance en dieu j'ai tendance à bien différencier trois choses: -Dieu en tant que concept philosophique, existe-t-il? A-t-il créé le monde? Le monde ne peut il pas avoir été créé par le hasard? etc. -Le croyant, en tant qu'individu, personne physique, un de mes concitoyens envers lequel je dois les trois devises. Je lui dois de lui accorder sa liberté, de le traiter avec égalité et fraternité. (juste un petit rappel de ce qu'il y a sur nos mairies) -La religion, en cela qu'elle est un système de pensée, une idéologie reposant sur des textes de référence qui (de mon point de vu) ont étés écrits de la main de l'homme et peuvent donc être faillibles et commettre des erreurs MAIS qui prétendent avoir étés écris de main divine. Mais le divin est infaillible, donc lorsque ce texte (notez que je mitraille large pcq ça marche pour les trois religions du livre) vient condamner l'homosexualité, encourager la polygamie, considérer la femme comme inférieure à l'homme, permettre la pédophilie etc. elle le fait en invoquant une autorité religieuse. L'autorité religieuse c'est ce prêt à penser qui va faire qu'un croyant endoctriné va obéir à un précepte sans se poser plus de question que cela, ceci alors même que nos connaissances ont évoluées et continuent de démontrer les erreurs des textes religieux. En bref, je serai toujours critique envers les religions et leurs textes de référence comme tout bon républicain, athée et anticlérical se doit de l'être. Mais jamais au grand jamais je n'interdirai à mes concitoyens de s'habiller d'une certaine façon, de manger différemment ou d'avoir des rites ou cultures différentes. Par contre je leur proposerai toujours une critique de leurs textes et de leurs rites, car quand tu respectes ton concitoyen tu le traites en égal, tu ne le traite pas comme un enfant sensible et irrationnel qui ne saurait pas entendre la critique.
Un truc qui est vrai c’est que si il parlaient des juifs, là il aurait pris vraiment cher. Comme disait apathie le racisme anti musulman est mieux vu en France que l’antisemitisme.
@ absolument, concernant l’antisemitisme il vous faut quittez la presse. Il a donné comme exemple Alain Soral et Dieudonné. Deux personnalités qui ont été exclu de la presse pour antisémitisme. En revanche pour le racisme anti musulman, la y’a pas de problème, c’est un racisme qui est en quelque sorte acceptable au yeux des médias. La preuve avec zemmour condamnée trois fois pour racisme et il est toujours médiatisé.
Ce qui est ouf, c'est de parler de laïcité... Ce monsieur a t il la moindre notion de laïcité ? Franchement, j'en doute: la laïcité, c'est respecter le fait qu'une personne pratique la religion qu'elle souhaite et ne pas mélanger notre état avec une religion en particulier (donc par exemple les agents de la fonction publique n'ont pas le droit, dans un état laïque, de dire qu'ils ont été a l'église le dimanche... C'est hyper encadré...). Parler de laïcité dans le contexte de ses propos, je comprends pas a moins qu'il s'agisse d'un avc...
On l'a changée. La laïcité de combat, qu'ils appellent ça, maintenant. Et on sait aussi très bien ce qu'ils combattent, ces gens là. Quand le Titanic prend l'eau leur priorité absolue est de savoir si l'orchestre et de la bonne confession selon leur bon goût, les pieds dans l'eau oui, mais avec bon goût.
Je ne vais pas dire que je sais ce qu'il voulait dire. En revanche, ce que j'ai cru comprendre en entendant cette partie ravalée, c'est qu'il accuserait l'islam de faire du prosélytisme. Par exemple à cause du port de signes religieux plus voyant que pour un chrétien ou pourquoi pas la nourriture halal, etc. Bon, après j'extrapole peut-être trop.
Ce qui pose problème c est qu il en connait parfaitement la définition. Et c est ce qui doit alerter : il y a en Occident une gourmandise de la bétise crasse et de l hypocrisie populiste, y compris chez les soi disantes élites intellectuelles. Il n y a même plus besoin d argumenter, juste de cracher du non sens qui plait à ceux qui veulent du sang.
@@cyrilleleb.8563 non tu as sûrement raison. Mais justement, c'est ne pas comprendre ce qu'est la laïcité. 😅 Dans un lycée public, par exemple, les élèves ont le droit d'avoir des signes religieux... Je veux dire: ça n'est pas EUX qui sont soumis à la neutralité concernant les religions. Au contraire, leurs droits à eux de pratiquer leur religion est garantie justement par la laïcité. 😅 En revanche, les profs (dans le public...) ont l'interdiction absolue de dire de quelle religion ils sont. Ils peuvent se faire virer juste pour le fait de porter une croix apparente ou le voile... Bref. Presque personne n'est formé a ce que signifie la laïcité, même les agents du service public. 😬 Et c'est criant quand on entends le vieux monsieur, là...
@@melbla3609 mais c'était absolument pas l'idée de la laïcité de 1905. La loi de 2004 est une aberration de gens qui ne COMPRENNENT PAS ce qu'est la laïcité. 😅😅😅
rien , de toute façon quant tu vis dans un pays islamophobe ( ouais je sais l'islamophobie n'est pas puni par la loi et patati et patata ) bref la justice n'en fera rien
Manan ne peut pas dire ce qu'il pense, il connaît la loi. Il enrobe, il évoque sans expliciter car il ne veut pas affronter de procès. Une lâcheté supplémentaire.
@@TB2241non tu oublies la liberté d'expression. Sinon le rn ne passerait plus sur les médias. Tant qu'il ne prône pas la haine ou appelle aux meurtre.
@@clef-à-molette Le système de l'ARCOM repose malheureusement sur la dénonciation. Si personne ne vient déposer de plainte (et en masse) quant à un contenu problématique, rien ne se passera.
@@TB2241 entièrement d'accord. Ce midi sur Inter, Nathalie St Cricq a attaqué LFI en frontale gratuitement, c'était tellement lunaire que même Carine Bécard l'a reprise. Et là c'est le service public. J'ai envoyé un mail à la chaîne, un à la médiatrice, je ne suis pas sûr que ça soit du ressort de l'ARCOM mais j'y ai pensé aussi. Émission ''questions politiques '' à 14mn10s
Ces intouchables sont en roue libre du moment qu on ne les arrête et pour les remercier, on leurs filera une promotion ou une médaille pour bon service rendu ! On est en train de filer du mauvais coton , comme disait ma grand mère qui a vécut les années sombres. leur plan machiavélique est train de se dérouler, Nous les Gueux restons vigilants, soudés et courageux✌️✌️✌️
Il ne me semble pas que ce soit du racisme, cela pourrait éventuellement relever d’une atteinte à l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme, et encore.. une interprétation juridique de ces propos pourrait tout à fait les légitimer où les incriminer selon la plaidoirie de La Défense, c’est affaire de pure interprétation.
Euh quand même pas, la France reste quand-même un pays d'accueil et d'ouverture au monde qui donne les mêmes droits aux immigrés ce qui est loin d'être le cas des monarchies arabes racistes et ségrégationnistes du Moyen-Orient et de l'immense et inégalable démocratie israélienne. Et puis comparer les juifs des années 30 aux juifs génocidaires d'aujourd'hui est hasardeux voir insultant pour les victimes de la Shoah qui reste un drame pour l'humanité que les sionistes génocidaires et les Israéliens salissent par leurs actes ignobles en Palestine, Liban et Syrie.
Le parallèle marche souvent, mais moins bien ici : le judaïsme a moins de prétention à étendre sa religion de manière universelle, donc prête moins le flanc à ses fantasmes de submersion.
sauf que l'europe n'est pas envahie de juifs intégristes voulant prendre le pouvoir et imposer leurs codes religieux à l'ensemble de la population européenne.
@@antoinearpege9678 Le judaïsme n'est pas un individu, une religion n'est pas une personne. Ces concepts n'ont pas de prétentions. Seuls les individus ont des prétentions. Le parallèle est donc valable à moins que vous ne pensiez qu'il y a en France une organisation musulmane qui souhaite étendre l'islam et là encore, si cela existe, il faut préciser les choses : de quel islam s'agit-il? (il en existe plusieurs), que souhaitent-ils faire exactement? etc. Les témoins de Jéhovah par exemple cherchent véritablement à étendre leur organisation car ils viennent vous recruter chez vous. Est ce que nous considérons que le christianisme a "la prétention de s'étendre"? Absolument pas parce que nous savons faire la différence. De notre ignorance du monde musulman, car sachez qu'un tunisien est terriblement différent d'un iranien par exemple, nous risquons de faire l'erreur de mettre tout le monde dans le même panier. Vous semblez faire cette terrible erreur.
Il n'y a strictement aucun problème avec les religieux (quels qu'ils soient) au sein de la société occidentale tant... qu'ils ne se mêlent pas de politique. Non pas en tant que citoyens individuels, bien entendu (on leur demande de s'en mêler, en les appelant à voter par exemple), mais en tant que représentants d'une communauté cultuelle, qui essaierait de promouvoir ses valeurs en lieu et place des valeurs fondatrices de la République. Evidemment le serpent (quelle que soit son obédience) est habile: Il entretient soigneusement l'ambigüité entre le cultuel et le cultuRel... A la République de garder l'oeil ouvert , et le bon: C'est pas pour des prunes qu'on s'est débarrassés des curés dans les affaires publiques en 1905. C'est pas pour les voir revenir par la fenêtre, ni pour voir rappliquer, dans le vide béant laissé par leur éviction, les mollahs ou les rabbins. Nous avons là un débat, Cher Clément, qui doit être mené avec subtilité. S'il est correctement conduit, il ne devrait s'y agir à aucun moment de "racisme". On doit pouvoir questionner le rôle sur la scène publique d'une personne qui attente aux principes de laïcité sans que cet argument soit automatiquement évoqué. Ceci posé, les arrières-pensées du type sont ici évidentes. Je remarque d'ailleurs une fois de plus, derrière ces paroles "vigoureuses", un profil de minus. La décompensation des complexes est souvent dangereuse...
0:40 Avec son épi en forme de point d'interrogation sur le crâne, il me fait penser au professeur Nimbus! Parallèle peu glorieux vu les idées politiques de son dessinateur André Daix.
On peut tout à fait parler correctement et poliment en vomissant, les mots seront discutables et intelligibles mais malgré tout ça sentira toujours le vomi.
Rappelons que le pedigree, le parcours ou même le niveau d'étude d'un individu ne l'exclus absolument pas de raconter n'importe quoi. On se souvient de Raoult et de son prix Nobel hein. Le fait qu'un vieillard sénile balance des dingueries comme ça c'est simplement que la bêtise n'a pas de niveau intellectuel, elle se loge partout chez tout le monde. Et on doit en permanence lutter contre sa propre bêtise. Ce qu'une immense majorité ne fait évidemment jamais. Et il faut également arrêter d'ériger les intellectuels comme des sois disant "êtres supérieurs de la pensée". Ils sont faillibles comme tout le monde. Chez tous les courants de pensée.
Le niveau d'études n'exclut pas de dire des âneries mais ces personnes ont été formées et on pratiqué toute leur vie un métier qui consiste à dérouler une méthode scientifique ou philosophique qui permettent d'éviter facilement de dire ces énormités, si on la respecte. D'autre part leur parole a potentiellement plus de poids que d'autres justement parcequ ils sont reconnus publiquement comme compétents à ces méthodes. Ils ont donc un pouvoir d influence qui est dangereux parcequ il peut entrainer des masses dans l action, il y a de nombreux génocides pour exemple, avec de tels disours en toile de fond. En cela c'est beaucoup plus grave que si une personne lambda raconte ces mêmes énormités. Ici la faillite vient probablement du fait que leur ego, ou leur sénilité les fait passer outre ces méthodes qu'ils maitrisent parfaitement, comme si leur réussite passée leur permettait ces raccourcis
@@indigoindigo-es9gzplus le temps va passer et plus les faits lui donneront raison. Au tout début il avait dit " laissez les dire, le temps fera le tri"... 👍
@@indigoindigo-es9gz sa place est en prison, et il s en rapproche de jour en jour au fur et a mesure que les fraudes et morts induits par sa folie sont prouvés.
On souffle on souffle là, j’espère qu’on va se réveiller TOUS se réveiller et que ça devienne instinctif de se révolter face à des paroles abjectes comme celle ci
Encore de l'émotionnel. Nos lois ont été rédigées et votées à une époque où on ne se faisait plus la guerre entre chrétiens en Europe et à un moment où il n'y avait quasiment pas de musulmans si ce n'est dans les Balkans. Je pense que les législateurs n'imaginaient pas ce que deviendraient la France et l'Europe d'aujourd'hui. Notre culture et nos lois garantissent des libertés individuelles indéniables qui sont enviées dans bien des pays. Nous nous faisons une fierté de notre tolérance quitte à tolérer l'intolérable par humanisme. Nous y perdrons notre humanité. Je pense souvent aux mots du pasteur Niemöller. Vous serez assurément dans le dernier carré, ce carré où on se sent si seul face au danger imminent. Les gens comme moi auront été châtiés depuis longtemps.
Je te remercie Clément pour cette chaîne, je peux enfin comprendre la politique et pourquoi avant je n’y comprenais rien. Chapeau pour le travail fourni à toi et ton équipe
On ne peut pas l écrire non plus ! C est pourquoi j écris " n@z! " Quand je veux en parler..... C est vraiment nawak "Cachez ce sein que je ne saurais voir" 😅
Sera t'il poursuivie pour ses propos racistes ? Je n'aurai jamais pensé qu'un jour j'allai vivre dans un pays ou il y a de tel puant qui déverse de tel propos condamnables et qui ne le sera pas .
et ses propos sont passé creme , pourquoi a votre avis ?? simplement que les musulmans ne sont pas procédurier , ne sont pas unis , et se sous estiment
C'est suffisamment vague pour que chacun l'interprète à sa façon. S'il faut prendre des décisions pour réduire le nombre de musulmans mais que l'État ne fait rien, les "citoyens justiciers" vont "devoir" s'en occuper... et c'est comme ça qu'on lance une guerre de religion. Merci monsieur l'intellectuel, il faudrait peut-être songer à vous taire et prendre votre retraite, au lieu d'attiser la haine dans un monde déjà bien assez violent.
Donc, d'après vous il faudrait accueillir un nombre indéfini de musulmans ? Et en quoi cela poserait problème ? Mais parce que leur conception de la religion est inséparable de leur conception de la politique et du juridique (vous ne trouverez pas dans leur culture un droit coranique et un autre non coranique). Cette culture ne sépare pas : religion, politique et droit (comme chez nous). De nombreux musulmans acceptent notre séparation du religieux, du droit et du politique en venant chez nous (ils sont parfaitement respectables). Mais pas tous, parce qu'ils ne conçoivent pas cette séparation, et c'est cela qui peut poser problème. Par exemple, pour eux, ce n'est pas une liberté de penser que de croire en leur Dieu. Puisqu'ils sont persuadés qu'il existe. Et ils considèrent que les lois juridiques et politiques doivent s'inspirer des commandements divins. Même des Dominicains que j'ai connus m'ont dit qu'une mosquée est politique et pas seulement à vocation religieuse privée. Et Manent en a clairement conscience. Contrairement à vous qui calquez nos catégories occidentales sur leur culture sans voir que justement nos catégories ne sont pas présentes dans leur manière de penser le monde. je constate d'ailleurs que vous critiquez Manent à partir d'un seul extrait de 10 secondes. C'est un peu misérable de ne pas connaître ses autres arguments. Sophisme de l'épouvantail non ?? ;-)
les vrais chrétiens ont la même conception du religieux que les musulmans mais faut distinguer les chrétiens athés des chrétiens pratiquants, aujourd'hui beaucoup de chrétiens ont délaisser leur religion et ont considérer les lois de la république au-dessus de celles de leur religion les musulmans ne feront jamais cette erreur car les commandements de l'Islam sont compatibles avec la vie en société, beaucoup de chrétiens s'offusquent contre le port du voile mais les chrétiennes d'il y a 1 siècle portaient le voile, la vérité c'est que les chrétiens contre le voile sont contre leur religion. Quelle contradiction!
@AboubakrAMGHAR vous en racontez de la vrai merde vous...les chrétiennes ne se voilaient que dans les églises (où il n'y avait pas de séparations homme femme...) Donc elles se voilaient uniquement pour priez. ON est très loin du prosélytisme theologique visuel de toutes les réislamisées que les européens doivent se farcir à longueur de journée dans l'espace public. Mais bon, vous êtes probablement la science de l'omnsicient omnipotent Dieu...profitez bien, parce que le vent va tournez et la suite ne sera pas une partie de rigolade. L'Europe est Chrétienne et le restera !
Parce qu’il sait qu’il n’y aura pas de conséquences derrière, l’intello a bien compris que le racisme est toléré en france 🇫🇷,ils vont sûrement l’invité sur cnews et BFM pour lui proposer une émission comme Éric Zemmour… Pourquoi les gens du CRIF ne disent rien? moi je vous dis qu’il faut se méfier des personnes qui dénoncent qu’un seul racisme(l’antisémitisme).
un propos réaliste, chère madame, eh oui vous faites surement partie des ces personnes qui agissent ou qui parlent comme on leur dit d'agir ou de parler.... la pensée unique, le déni de la réalité. il faut être adulte et courageux pour oser dire ce que l'on pense; être soi même demande du courage ! cela vous fais apparemment défaut.
@marcmarc2759 Et vous êtes vraiment courageux derrière votre pseudo, assurément... Quel courage quand ce monsieur déroule ce discours nauséabond devant des gens qui ne lui apporte aucune contradiction ? Quel courage quand il tient les mêmes propos que l'on entend à longueur de médias ? Quel courage faut il enfin, quand on a une existence confortable pour fustiger des gens plus démunis ? De quel courage parle t'on en vérité ? Et je ne trouve pas que mon opposition à ce genre de discours soit vraiment "facile" justement. Il suffit d'écouter les chaînes d'infos continues pour se rendre compte qu'elles adhèrent largement aux propos de ce monsieur.
@marcmarc2759 Quant à l'analyse de ce monsieur sur une certaine population, avez-vous écouté l'analyse qu'en fait Clément ? Cela fait froid dans le dos.
Mon vieux Clément, ne sois pas effrayé, même un GRAND intellectuel a le droit d'être CON...Est de fait, IL L'EST !!! Aprés, pourquoi lui donne-t-on la parole aussi?..Est-ce qu'il ne dit pas, ce qu'on attend de lui?..Bon, perso, je prends les choses par un autre bout...Vite fait bien sûr, car on peut y passer des plombes là-dessus...Disons que nous avons TOUS, besoin d'un "mauvais objet", hors de nous-mêmes, et nous projetons sur cet objet, tout ce que l'on refoule en nous, et que l'on ne reconnait pas comme tel...Et ce mauvais objet, est là, bien placé pour recevoir toutes ces choses inavouables...Alors, ça peut être les Belges, les Anglais, les Blacks, les musulmans, Poutine, les chinois, la droite, la gauche, bref, la terre entière...Il faut que l'on déverse notre haine, sinon elle nous attaque, et peut nous rendre malade, voire nous tuer...c'est puissant, la haine...Le travail, réel, c'est d'arriver à reconnaitre qu'en nous mêmes, des démons nous habitent... si nous reconnaissons cela, nous serons moins enclins de projeter TOUT notre venin sur l'autre...qui n'est, qu'un autre nous-même, en fait...un frére d'altérité, en somme...C'est un travail long, difficile, exigent...qui n'est jamais fini, une fois pour toutes...
le groupe " les musulmans n existe pas " ...il n existe aucun groupe dans lequel les musulmans se rencontrent ou se parle . ils n ont pratiquement aucune influence sur l economie française la finance la poliique SENatoriale parlementaire ...les banques ...............apres je comprends que ceux qui ont toute l influence souhaite qu on definisse un groupe "musulmané on y met dedans un epouventail et les minorités peu influentes cela cachera le lobyying de ceux qui contrôle la France ....les milliardaires qui contrôle les médias la politique la finance .....aucun musulman dans ce lot ....donc c 'est du vent ...l arbre qui cache la foret s appelle les musulmans
👌 certains ne veulent pas voir, car le morceau est trop robuste pour leurs dents ils préfèrent se défouler sur la minorité Musulmane, cest tellement plus facile, et c est devenu tendancede nos jours parcequ in les laisse faire 😊
Bonjour Clément, c’est désolant de voir des personnes haineuses et de l’autre côté des personnes qu’on les défend sont des criminels certains , j’aimerais bien parler avec vous de tous ces sujets de société sur des étrangers , je suis française d’origine algérienne ça fait 34 ans en France, j’ai vue le changement
meme ses cheveux sont blancs... Faut dire que depuis que j'ai entendu "francais de papier" il y a pas longtemps, je commence a tourner au rouge pivoine
Bonsoir Je suis choquée ! Comment des individus à ce point cultivés peuvent -ils proférer de telles paroles, des paroles faites pour ériger la figure d’un ennemi tout désigné pour brûler- comme ce fut le cas avec les juifs!? Qu’advient il de leurs compétences cognitives, une fois leur cerveau empli de toute la culture apprise? A pu de place? L’école a été créée parce qu’elle était l’occasion de s’affranchir ( des superstitions, des stéréotypes, des statuts genrés, liberticides...etc), comment justifier la préséance des intellectuels si l’accumulation des connaisances rime avec la croissance de l’intolérance ?😢 Heureux les pauvres d’esprit, le royaume de Dieu leur appartient.
4:20 C'est quoi le problème ? A un moment faut arrêter d'être niais. Plus on augmente la part de pratiquants d'une religion dans une population plus la dite religion va tenter de s'immiscer dans la vie politique (et y arriver). On s'est débarrassé de l'Eglise en 1905, ce n'est pas pour voir revenir une autre religion deux siècles plus tard, pire qui plus est. La religion est l'ennemi des droits et libertés humaines, il faut lutter contre son expansion (intellectuellement parlant, entendons nous bien).
C'est la ligne que porte LFI d'être conciliante avec l'islam. Ils ne se rendent pas compte que les moeurs islamiques sont 100x plus durs que ceux catholiques.
N'importe quoi votre analyse dès le début ! D'où parlez vous? C'est vous qui faites que les gens se divisent . Êtes vous inconscient de ce que vous faites ou est ce volontaire ?
De Manière générale, je pense quon a un problème avec le religieux et la manière d'en parler en France. Soit en versant dans le bisounoursisme (y a les gentils pratiquants vs les vilains integristes, qui seraient des "faux" musulman/chretiens/juifs ou que sais je, en mode sophisme du bon écossais) soit au contraire en diabolisant tous les pratiquants d'une religion (souvent la même). Il manque pas mal de visibilité pour des travaux qui analysereraient sans detour, de manière claire et chirurgical, quel peut être les influences des courants religieux dans notre société et les limites à ne pas franchir dans l'influence religieuse sur la sphère publique, et comment s'en prémunir sans interferer avec la liberté de penser.
Il n'a pas complétement tort. Mais il omet d'ajouter qu'il y a, d'une manière générale, trop d'illuminés religieux. Toutes religions confondues. Le jour où suis né, les Beatles avaient encore quelques années devant eux pour compléter leur discographie et France Gall se penchait gaiement sur la sucette de Claude François. Quelques années et quelques livres intelligents plus tard, quand la niaiserie des religions m'est apparue trop évidente, j'ai cru que ça ne tiendrait plus très longtemps tout ça. La science avançait (et avance toujours) à grandes enjambées, on allait tous à l'école alors les religions, ces superstitions moyenâgeuse allaient enfin et forcément rendre gorge. Mon uc ouais ! C'est toujours là et, quand je vais crever, on va très probablement demander à ma famille si elle veut qu'un type en robe à paillettes adresse une prière pour moi à un machin qui n'existe pas !
Comme quoi un philosophe de renommé et d'une grande culture peut sombrer dans des délires islamophobe et fasciste, après un matraque tous azimut de la détestation des musulmans français. On imagine pour le reste de notre société. Nous sommes très certainement sur la pente de la décadence de notre pays lorsque les idées ne produisent que haine et séparatisme. Merci pour votre travail de rigueur, je vous suis toujours avec beaucoup d'attention.💪🏾
Mais, Clément, je sais bien que ça n'excuse rien, mais on comprend que cet homme est en train de sombrer dans la sénilité. Il n'a plus toute sa tête. PS : Je suis monté il y a quelques jours de Corse pour un week-end, exprès pour assister à ton spectacle. 😊 Merci à toi
La dépolitisation de l'islam de Viktorovich comme de la majeure partie de ceux qui répondent me sidère. Comme si l'islam et sa pratique était sans effet sur une société. La religion ramenée à un folklore personnel c'est vraiment le degré zéro de la pensée, alors commencer à donner des leçons....
D'accord donc, critique de l'Islam = Racisme ??? Voilà pourquoi plus personne ne peut supporter la gauche... Je suis anti religion cher Monsieur Viktorovitch, parce que je pense que ces idéologies sont à la base de la division de notre monde et de beaucoup de guerres, pourtant on peut se montrer farouchement opposé à cela, sans se voir affubler du terme "raciste". A moins bien sûr que tu relies "religion" et "race", ce qui serait raciste XD
Comment créer une polémique avec rien. Je ne vois pas en quoi les propos envers une religion que l'on considère obscurantiste et porteuse de haine pourraient être assimilés à du racisme. Et lorsque cette religion prend de l'ampleur et veut imposer ses principes dans un Etat laïque, il y a un vrai problème. Quant à la conclusion sur le fascisme, toujours la même litanie, tout ce qui n'entre pas dans le catéchisme islamo-gauchiste est facho. Enfin, quand on fait d'aussi piètres analyses que Viktotovitch, mieux vaudrait s'abstenir de prendre de haut des personnes telles qu'Onfray ou Enthoven, même si on ne partage pas leurs idées.
@@BleueTurquoise ici il parle de musulmans en tant que vecteurs d une idéologie, une idéologie incompatible avec nos habitudes et notre société et donc , il y aura forcément un problème avec un certain nombre de ces pratiquants de cette religion.
@@BleueTurquoise le musulman n'est il pas l'adepte de la théologie nommée islam ? Ce que vous dites est une entourloupe intellectuelle complètement éculée. Ca reviendrait à dire qu'un Nazi est différentiable du Nazisme... en mode dissonance cognitive Peut être ?
À voir l'émission originale en entier. C'est vraiment douteux comme émission. Pour une émission qui parle de guerre civile, c'est encore plus culotté. Ceux qui appellent à la guerre civile sont souvent des inconscients. Pour un pays, c'est peu être ce qu'il y a de pire. ( Espagne, les Balkans ) Concernant, le Professeur, sa liberté d'expression est cadré par le fait qu'il est chercheur. ( ministère de la recherche) Le plus grave étant qu'il n'ait pas de contradicteurs.
Merci Clement, merci infiniment pour ta clairvoyance ! Admettons qu'il ait dit "chrétiens" ou "juifs" à la place de musulmans... La musique devient d'un coup bien plus inquiétante, c'est terrible !
Quand il parle de "la civilité", j'ai l'impression qu'il se trompe de mot et qu'il voulait dire "la laïcité" Ce qui me semble pire Mais je peux me tromper quand au vocable utilisé
Lorsque vous insultez des gens en les traitant de racistes, fachos etc...est-ce ce que ous vous donnez la peine de définir, de préciser, de réfléchir ? Non ? Alors silence.
il est vrai que tout ces insulteurs (au vocabulaire somme toutes assez limité, un peu comme les racailles wallah ta mèrrr la p...d'ailleurs.) occulte , ou ignorent les liens entre ....l'islam et le Nazisme, Hassan el Bana ( le grand père de Tarek Ramadan ceci dit en passant) et Hitler... bref le gauchisme militant actuel est une défaillance de l'intelligence au profit de l'émotivité hystérique de ses adeptes. Pas étonnant qu'il y ait collusion avec l'islam qui est une théologie qui rend cinglé.
Tu fais pas mal d'extrapolations dans ce que tu dis. Pierre Manent exprime une opinion critique sur la religion, et tu dérives vers la question raciale. Il parle d’une nécessité théorique de limiter l’expansion de l’islam en Europe (c'est son droit ! d'autres l'ont bien fait et le font encore avec le catholicisme), et tu en déduis qu’il veut instaurer une répression massive. Il reste flou sur les drames qu’il évoque, et tu interprètes ça comme de la lâcheté. Si tu critiquais un livre, ce serait normal de t’arrêter sur chaque allusion ou imprécision. Mais là, on parle d’une émission télé, où les invités n’ont ni le temps ni forcément le talent pour improviser une pensée complète. Faire ce genre d’extrapolations pour ensuite taper sur le bonhomme et lui prêter des idées qu’il n’a pas clairement exprimées, c’est un procédé assez douteux. Cela dit, je n’ai aucune sympathie pour ce monsieur, qui transpire effectivement un racisme à peine caché.
Je pense qu’on peut dire que la fenêtre d’Overton c’est maintenant une baie vitrée.
Un dôme de verre plutôt x)
Je suis complètement en désaccord avec vous, je pense plutôt que c'est un balcon ouvert de 10mx10m, c'était une baie vitrée il y a quelques années, maintenant les cloisons sont fracturées et les vitres cassées.
une porte ouverte !
@@sofianebenchallal4866 Au bled oui c'est un balcon.
Ou... Quand tu fais un créneau avec un airbus
Il sera tristement célèbre, moi je le le connaissais pas. C'est aberrant que ces gens puissent sortir des trucs pareils sans que ça choque. J ai entendu kouchner balancer un truc bien déconnant et choquant sur Israël, hier, alors c'est quoi le problème de ces gars sinon de l islamophobie et du racisme. L'excuse de la vieillesse qui serait un naufrage, n'est plus possible. Merci pour le choix de ton sujet , car c'est très inquiétant!
Bof, on ne se souvient même plus de celle qui avait déclaré il y a quelques années "Quel est son parcours ? pourquoi a-t-elle divorcé si elle n'a pas les moyens ? pourquoi fait-elle un enfant si elle est pauvre ?"
Elle n'était là que pour ouvrir la fenêtre d'Overton et permettre à Zemmour d'être toléré dans les média.
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
@pierric2748 il y a des spécialistes de l archéologie vidéo, la récente nomination de bayrou a fait ressurgir un moment assez cocasse.
Si les religions n'existaient pas, je me demande ce qu'on utiliserait pour se détester entre nous. Je n'ai aucun doute qu'on trouverait autre chose...
La couleur de peau, au hasard ? 😅
La culture, tout simplement? Perso, une culture à l'américaine ou à l'asiatique qui t'impose soit de buter la concurrence pour survivre, soit de mourir pour ton entreprise, je la déteste très vite. Pas besoin de couleur de peau ni de religion. Les décisions immorales/inhumaines suffisent.
La politique
Les gauchers,les roux ,les albinos,en gros ,les différences...
Nous nous détestons parce que personne n'est à sa place.
Horrible ces gens! C’est eux qui sont de trop avec leurs propos haineux!
J'ai vue cette vidéo, ça ma profondément choquée.
Mes parents sont réfugiés politique iranienne, ils ont fuit la répression sanglante du shah puis celle du régime de la République islamique.
Et ils sont justement venus en France pour entre autres la laïcité, les droits de l'homme...
Vous avez tout faux la démocratie a été détruite par nos dirigeants
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" I. Roehd
Il n'est clair du tout dans ses propos mais il n'est pas dur de lire entre lignes. Ce type est abjecte !
Ah je pensais que ça venait de yoda ? 😏
ignorance de quoi?,
on sait ce que la merde de coran dit sur chretiens et juifs
arréte de sucer gros, ce sera mieux
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence, voilà l'équation" : Pour la gauche, c'est exactement le contraire.
IL A RAISON
MORT A ISLAM QUI VEUT TE TUER
LIS CORAN DU PEDOPHILE PAIEN. MOHAMERDE LE POINTU
@@maryannmontagne5911 la gauche, toi ne pas connaître...
Ces grands "défenseurs de la laïcité" ne se rendent plus compte que la république française n'a pas à intervenir sur quelle que religion que ce soit tant que l'ordre public n'est pas dérangé.
Comme Macron, Darmanin, Retailleau, Cioltti, Marine Le Pen, Gentillet et d'autres, cet intellectuel dévoyé détruit la laïcité.
C'est ça, attends qu'ils te le mettent bien profond.
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Si une seule religion emmerde le monde entier !!!!!!
@@maryannmontagne5911
Vous stigmatisez une région qui a des déviances... Mais c'est le cas pour toutes les religions. On est obligé de traiter globalement le problème, pas en excluant certains cultes!
Peut-être qu'il devrait prendre ses cachets et retourner à l'EPADH le monsieur ...... Sans rire j'avais entendu ses propos et j'ai pensé comme toi .... les camps .....
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Il y a une droitisation de la pensée en France à tous les niveaux, même à l'Université. Manent qui était déjà un penseur très à droite, se retrouve maintenant totalement à l'extrême droite du champ politique... Certains représentants du PS actuel (Valls, Delga, Hollande...) auraient parfaitement pu avoir leur place en 1981, à l'UDF, voire bien plus à droite, plutôt qu'au PS d'alors.
Pourquoi doit-on le considérer comme intellectuel, simplement parce que c'est un chercheur ? Quand on écoute ses analyses, on se rend compte qu'elles sont peu profondes.
il cherche ses mots, et il choisis ceux les plus à droite, ça doit suffir aux chaînes
C'est exactement ce que j'étais entrain de me dire, pourquoi on les appelle encore comme ça ces gens-là ? -_-
@@Z0mbie31 certainement qu'il a dû avoir, autrefois, autorité et légitimité
au contraire, je crois quelles touchent le fond ses "analyses" tellement elles nagent en eau très profondes
c'est un normalien, je doute que vos analyses soient plus "profondes".
Dans le genre racelard decomplexé, Henri de Lesquen ca se posait là aussi, à la différence que ce dernier ne s'emcombrait pas d'essayer de mettre "les formes"
Oui mais justement lui c'était un random sans aucune légitimité académique ou intellectuelle, ni aucun poids dans des discussions politiques sérieuses. Là c'est quand même un peu plus flippant.
Le faquin
Philosophe ou pas, il es un Fâchiste et raciste... Le temps où les philosophes et les intellectuels de façons générales, qui sont conséquents avec eux-mêmes, est révolu; malheureusement !?... Il fut un temps, où les hommes de lumières étaient eux les moteurs de la pensée et les maîtres ( objecteurs des consciences).. Ces hommes font parties du passé; malheureusement !?... Aujourd'hui, le monde n'a plus les valeurs humaines d'antant, la place est ouverte aux Savons( Savonneuses) des esprits et des cerveaux !?... Salem
@@GabrielPettier flippe, alors.
Lesquen c’est un comique c’est pas pareil 😂
7:44: Un "grand intellectuel français"! Franchement, vous pouvez avancer ce genre d'approximation sans rire? Merci quand même pour la vidéo. C'est d'utilité publique, de mettre en relief ce genre d'imposture.
Malheureusement, vous avez encore ,une fois, la preuve avec ce soit disant "grand intellectuel" que, la bêtise est accessible à tous, même aux plus "intelligents"...😔
C'est celui qui dit qui y est.
Tout ce qui se passe aujourd'hui, cette banalisation des idées de l'extrême-droite, la stigmatisation de la gauche, des antiracistes, cette (re)montée en puissance du fascisme me fait revenir en mémoire une phrase de Theoden dans Les Deux Tours : "Comment en est-on arrivé là ?"
Comment est-il possible que nous n'ayons rien appris de tout ce que ces idées ont pu causer, toutes les souffrances et les morts qu'elles ont entraîné ?
Et je n'ose imaginer les décisions qui seront prises lorsque des gouvernements feront face aux conséquences du changement climatique, lorsque des gens seront obligés de fuir leurs habitats pour espérer survivre et n'auront d'autres choix que de chercher refuge dans d'autres pays. L'avenir me paraît bien sombre.
On vous souhaite d'être squatté par des OQTF.
Dans l’espoir que l’humanité puisse un jour transcender ses divisions, il est impératif que nous apprenions à vivre ensemble, à embrasser nos différences et à célébrer nos similitudes. La véritable sagesse réside dans la reconnaissance que, malgré nos diversités apparentes, nous partageons une essence commune. Merci infiniment pour cette vidéo.
Oui le sans plomb. Mais il en faudra quand un peu dans la tête de tous ces simples d'esprits utopistes qui nous préparent la guerre civile.
Dans cinq minutes pépé propose la déportation ou la stérilisation...on sent qu'il y pense, mais n'ose pas...
J'espere on aura le choix ... mais deportation ou ...
@ten4311 ou?
Bravo pour l’analyse ❤ On assiste à la banalisation du discours de l’extrême droite . On se sent la liberté de disserter sur les façons dont on va limiter la croissance d’une population. C’est la matérialisation de ce qu’Overton disait . Ça ne semble émouvoir personne . Encore une preuve que le racisme anti musulman s’est banalisé dans les médias français . Bollore et ses sbires ont réussi leur œuvre .
Et il m’la aucun contradicteur! Au secours!!!!
Un vieux schnok au figaro, on s'attend pas à mieux. Du coup pas envie de regarder cette vidéo malgré la valeur de Clément Viktorovitch
figaro, cnew, valeur actuelle, europe 1, bfmtv = nauséabonde
Pour ça faudrait avoir des cerveaux en face....
Ce n’est pas Eugénie Bastié qui va le contredire, elle a la même rigueur intellectuelle que ce monsieur…
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Dramatique ce que sont devenus certains de nos intellectuels, là aussi il faudra faire le tri, où, ouvrir nos hôpitaux psychiatriques à ces personnages avec des cours de redressements !!?
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
Heuuu merci de laisser tranquille les malades mentaux
Sur la croyance en dieu j'ai tendance à bien différencier trois choses:
-Dieu en tant que concept philosophique, existe-t-il? A-t-il créé le monde? Le monde ne peut il pas avoir été créé par le hasard? etc.
-Le croyant, en tant qu'individu, personne physique, un de mes concitoyens envers lequel je dois les trois devises. Je lui dois de lui accorder sa liberté, de le traiter avec égalité et fraternité. (juste un petit rappel de ce qu'il y a sur nos mairies)
-La religion, en cela qu'elle est un système de pensée, une idéologie reposant sur des textes de référence qui (de mon point de vu) ont étés écrits de la main de l'homme et peuvent donc être faillibles et commettre des erreurs MAIS qui prétendent avoir étés écris de main divine. Mais le divin est infaillible, donc lorsque ce texte (notez que je mitraille large pcq ça marche pour les trois religions du livre) vient condamner l'homosexualité, encourager la polygamie, considérer la femme comme inférieure à l'homme, permettre la pédophilie etc. elle le fait en invoquant une autorité religieuse.
L'autorité religieuse c'est ce prêt à penser qui va faire qu'un croyant endoctriné va obéir à un précepte sans se poser plus de question que cela, ceci alors même que nos connaissances ont évoluées et continuent de démontrer les erreurs des textes religieux.
En bref, je serai toujours critique envers les religions et leurs textes de référence comme tout bon républicain, athée et anticlérical se doit de l'être. Mais jamais au grand jamais je n'interdirai à mes concitoyens de s'habiller d'une certaine façon, de manger différemment ou d'avoir des rites ou cultures différentes.
Par contre je leur proposerai toujours une critique de leurs textes et de leurs rites, car quand tu respectes ton concitoyen tu le traites en égal, tu ne le traite pas comme un enfant sensible et irrationnel qui ne saurait pas entendre la critique.
La Bible n'est pas considérée comme parole de Dieu, contrairement au Coran.
Ce qui m'étonne le plus lorsque j'entends son intervention ...Derrière lui, il n'y a personne qui réagit. Comme si c'était tout à fait normal.
C'est le Figaro en même temps...
Il a raison, quand ils seront en majorité, la loi qui sera appliqué sera misogyne, homophobe, peine de mort etc...
il dit simplement ce que le public espère qu'il va se produire. Eugénie Bastié acquiesce, tout comme eux.
Oui c'est vrai mais on est sur le plateau du Figaro. Donc, rien à espérer...
C’est un entre-soi intersidéral. Dans un débat on confronte des opinions, ici on les partage simplement, c’est plus confortable.
Un truc qui est vrai c’est que si il parlaient des juifs, là il aurait pris vraiment cher. Comme disait apathie le racisme anti musulman est mieux vu en France que l’antisemitisme.
Cest apathie votre réference vous?
@ absolument, concernant l’antisemitisme il vous faut quittez la presse. Il a donné comme exemple Alain Soral et Dieudonné. Deux personnalités qui ont été exclu de la presse pour antisémitisme. En revanche pour le racisme anti musulman, la y’a pas de problème, c’est un racisme qui est en quelque sorte acceptable au yeux des médias. La preuve avec zemmour condamnée trois fois pour racisme et il est toujours médiatisé.
@@ordibux4987 il suffit de dire qu'il y a trop de musulmans pour etre traité de raciste .
et si ma tante en avait?
avec des si on coupe du bois
@@rocamadourguillet9605 pas compris votre commentaire…
Que fait l'arcom !!!!!!!!!
Elle prend ses ordres de Macron!
L'Arcom est complice... faut rien en attendre
L'Arcom ne gère que la TV et la radio... Faudrait juste étudier ou même se renseigner.... Tristesse a parler avant de daigner se renseigner
@@nicoap5049 en général l'Arcom ne bouge pas ni pour la télé ni pour la radio. Tristesse d'ouvrir sa bouche avant de réfléchir plus profondément....
Une plainte a été déposée par LFI auprès du procureur de la république.
Ce qui est ouf, c'est de parler de laïcité...
Ce monsieur a t il la moindre notion de laïcité ?
Franchement, j'en doute: la laïcité, c'est respecter le fait qu'une personne pratique la religion qu'elle souhaite et ne pas mélanger notre état avec une religion en particulier (donc par exemple les agents de la fonction publique n'ont pas le droit, dans un état laïque, de dire qu'ils ont été a l'église le dimanche... C'est hyper encadré...).
Parler de laïcité dans le contexte de ses propos, je comprends pas a moins qu'il s'agisse d'un avc...
On l'a changée. La laïcité de combat, qu'ils appellent ça, maintenant.
Et on sait aussi très bien ce qu'ils combattent, ces gens là.
Quand le Titanic prend l'eau leur priorité absolue est de savoir si l'orchestre et de la bonne confession selon leur bon goût, les pieds dans l'eau oui, mais avec bon goût.
Je ne vais pas dire que je sais ce qu'il voulait dire. En revanche, ce que j'ai cru comprendre en entendant cette partie ravalée, c'est qu'il accuserait l'islam de faire du prosélytisme. Par exemple à cause du port de signes religieux plus voyant que pour un chrétien ou pourquoi pas la nourriture halal, etc. Bon, après j'extrapole peut-être trop.
Ce qui pose problème c est qu il en connait parfaitement la définition. Et c est ce qui doit alerter : il y a en Occident une gourmandise de la bétise crasse et de l hypocrisie populiste, y compris chez les soi disantes élites intellectuelles.
Il n y a même plus besoin d argumenter, juste de cracher du non sens qui plait à ceux qui veulent du sang.
@@cyrilleleb.8563 non tu as sûrement raison.
Mais justement, c'est ne pas comprendre ce qu'est la laïcité. 😅
Dans un lycée public, par exemple, les élèves ont le droit d'avoir des signes religieux... Je veux dire: ça n'est pas EUX qui sont soumis à la neutralité concernant les religions. Au contraire, leurs droits à eux de pratiquer leur religion est garantie justement par la laïcité. 😅
En revanche, les profs (dans le public...) ont l'interdiction absolue de dire de quelle religion ils sont. Ils peuvent se faire virer juste pour le fait de porter une croix apparente ou le voile...
Bref. Presque personne n'est formé a ce que signifie la laïcité, même les agents du service public. 😬
Et c'est criant quand on entends le vieux monsieur, là...
@@melbla3609 mais c'était absolument pas l'idée de la laïcité de 1905. La loi de 2004 est une aberration de gens qui ne COMPRENNENT PAS ce qu'est la laïcité. 😅😅😅
Mais où sont les philosophes les vrai et aucun contradicteur, on est loin de la philosophie .....
Que fout la justice...
occupé à foutre en tôle des petit dealers et a protéger les flics
rien , de toute façon quant tu vis dans un pays islamophobe ( ouais je sais l'islamophobie n'est pas puni par la loi et patati et patata ) bref la justice n'en fera rien
Ah ben oui dans l'histoire c'est toujours les flics et méchant et le dealer c'est la victime du système français ah ben oui le pauvre🖕🖕🖕🖕
Elle a été saisie (par Léaument, article 40). Donc il y aura une suite.
@@odrielllMais il y a encore trop de dealers dans les rues. Elle fait manifestement très mal son travail.
Un grand scientifique intellectuel se reconnaît dans sa rupture avec les préjugés. C’est le minimum...
Le Bataclan, c'est aussi un préjugé.
Manan ne peut pas dire ce qu'il pense, il connaît la loi. Il enrobe, il évoque sans expliciter car il ne veut pas affronter de procès.
Une lâcheté supplémentaire.
En vérité il risquerait un procès, si l'ARCOM faisait son job...
@@TB2241non tu oublies la liberté d'expression.
Sinon le rn ne passerait plus sur les médias.
Tant qu'il ne prône pas la haine ou appelle aux meurtre.
@@TB2241donc aucun risque
@@clef-à-molette Le système de l'ARCOM repose malheureusement sur la dénonciation. Si personne ne vient déposer de plainte (et en masse) quant à un contenu problématique, rien ne se passera.
@@TB2241 entièrement d'accord. Ce midi sur Inter, Nathalie St Cricq a attaqué LFI en frontale gratuitement, c'était tellement lunaire que même Carine Bécard l'a reprise. Et là c'est le service public. J'ai envoyé un mail à la chaîne, un à la médiatrice, je ne suis pas sûr que ça soit du ressort de l'ARCOM mais j'y ai pensé aussi.
Émission ''questions politiques '' à 14mn10s
Bolloré l a appelé pour remplacer Praud , Zemmour et Onfray.
Merci Clément!!! C'est l'argument que j'emploie face aux fachos :"jusqu'où tu vas avec ton racisme?! Camps, signes distinctifs?! Et après?? 😨
Ces intouchables sont en roue libre du moment qu on ne les arrête et pour les remercier, on leurs filera une promotion ou une médaille pour bon service rendu ! On est en train de filer du mauvais coton , comme disait ma grand mère qui a vécut les années sombres. leur plan machiavélique est train de se dérouler, Nous les Gueux restons vigilants, soudés et courageux✌️✌️✌️
75 ans… il est gâteux. Il est en roue libre. Il n y a plus de pensées. Juste du vomi rhétorique. Un peu de compassion tout de même 😅
il est vieillissant la maladie arrive....
Bonsoir j'ai une question on peut l'attaquer en justice pour ce genre de racisme merci vous faites un excellent travail bonne continuation
Il ne me semble pas que ce soit du racisme, cela pourrait éventuellement relever d’une atteinte à l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme, et encore.. une interprétation juridique de ces propos pourrait tout à fait les légitimer où les incriminer selon la plaidoirie de La Défense, c’est affaire de pure interprétation.
Merci pour la veille et le décryptage !
Oui, c'est un fait, nous venons de franchir ce terrible cap, celui que nous redoutions tant...
Alzheimer? Sénilité?
Bravo pour votre analyse. Vous avez tout à fait raison.
Remplacez "musulmans" par "juifs" et vous obtenez un discours digne des années 30...
Non. Quoiquon pense de ce que dit cet homme, ça ne reste pas comparable.
Euh quand même pas, la France reste quand-même un pays d'accueil et d'ouverture au monde qui donne les mêmes droits aux immigrés ce qui est loin d'être le cas des monarchies arabes racistes et ségrégationnistes du Moyen-Orient et de l'immense et inégalable démocratie israélienne.
Et puis comparer les juifs des années 30 aux juifs génocidaires d'aujourd'hui est hasardeux voir insultant pour les victimes de la Shoah qui reste un drame pour l'humanité que les sionistes génocidaires et les Israéliens salissent par leurs actes ignobles en Palestine, Liban et Syrie.
Le parallèle marche souvent, mais moins bien ici : le judaïsme a moins de prétention à étendre sa religion de manière universelle, donc prête moins le flanc à ses fantasmes de submersion.
sauf que l'europe n'est pas envahie de juifs intégristes voulant prendre le pouvoir et imposer leurs codes religieux à l'ensemble de la population européenne.
@@antoinearpege9678 Le judaïsme n'est pas un individu, une religion n'est pas une personne. Ces concepts n'ont pas de prétentions. Seuls les individus ont des prétentions. Le parallèle est donc valable à moins que vous ne pensiez qu'il y a en France une organisation musulmane qui souhaite étendre l'islam et là encore, si cela existe, il faut préciser les choses : de quel islam s'agit-il? (il en existe plusieurs), que souhaitent-ils faire exactement? etc. Les témoins de Jéhovah par exemple cherchent véritablement à étendre leur organisation car ils viennent vous recruter chez vous. Est ce que nous considérons que le christianisme a "la prétention de s'étendre"? Absolument pas parce que nous savons faire la différence. De notre ignorance du monde musulman, car sachez qu'un tunisien est terriblement différent d'un iranien par exemple, nous risquons de faire l'erreur de mettre tout le monde dans le même panier. Vous semblez faire cette terrible erreur.
Il n'y a strictement aucun problème avec les religieux (quels qu'ils soient) au sein de la société occidentale tant... qu'ils ne se mêlent pas de politique. Non pas en tant que citoyens individuels, bien entendu (on leur demande de s'en mêler, en les appelant à voter par exemple), mais en tant que représentants d'une communauté cultuelle, qui essaierait de promouvoir ses valeurs en lieu et place des valeurs fondatrices de la République.
Evidemment le serpent (quelle que soit son obédience) est habile: Il entretient soigneusement l'ambigüité entre le cultuel et le cultuRel... A la République de garder l'oeil ouvert , et le bon:
C'est pas pour des prunes qu'on s'est débarrassés des curés dans les affaires publiques en 1905.
C'est pas pour les voir revenir par la fenêtre, ni pour voir rappliquer, dans le vide béant laissé par leur éviction, les mollahs ou les rabbins.
Nous avons là un débat, Cher Clément, qui doit être mené avec subtilité.
S'il est correctement conduit, il ne devrait s'y agir à aucun moment de "racisme".
On doit pouvoir questionner le rôle sur la scène publique d'une personne qui attente aux principes de laïcité sans que cet argument soit automatiquement évoqué.
Ceci posé, les arrières-pensées du type sont ici évidentes.
Je remarque d'ailleurs une fois de plus, derrière ces paroles "vigoureuses", un profil de minus.
La décompensation des complexes est souvent dangereuse...
ça craint
0:40 Avec son épi en forme de point d'interrogation sur le crâne, il me fait penser au professeur Nimbus! Parallèle peu glorieux vu les idées politiques de son dessinateur André Daix.
Belle référence !
On peut tout à fait parler correctement et poliment en vomissant, les mots seront discutables et intelligibles mais malgré tout ça sentira toujours le vomi.
Le pire, c'est ce que fait la gauche avec ses idées : Elle parfume du dégueuli avec du chanel N° 5.
Rappelons que le pedigree, le parcours ou même le niveau d'étude d'un individu ne l'exclus absolument pas de raconter n'importe quoi. On se souvient de Raoult et de son prix Nobel hein.
Le fait qu'un vieillard sénile balance des dingueries comme ça c'est simplement que la bêtise n'a pas de niveau intellectuel, elle se loge partout chez tout le monde. Et on doit en permanence lutter contre sa propre bêtise. Ce qu'une immense majorité ne fait évidemment jamais. Et il faut également arrêter d'ériger les intellectuels comme des sois disant "êtres supérieurs de la pensée". Ils sont faillibles comme tout le monde. Chez tous les courants de pensée.
Les diplômes ne guérissent pas la bêtise
Le niveau d'études n'exclut pas de dire des âneries mais ces personnes ont été formées et on pratiqué toute leur vie un métier qui consiste à dérouler une méthode scientifique ou philosophique qui permettent d'éviter facilement de dire ces énormités, si on la respecte. D'autre part leur parole a potentiellement plus de poids que d'autres justement parcequ ils sont reconnus publiquement comme compétents à ces méthodes. Ils ont donc un pouvoir d influence qui est dangereux parcequ il peut entrainer des masses dans l action, il y a de nombreux génocides pour exemple, avec de tels disours en toile de fond. En cela c'est beaucoup plus grave que si une personne lambda raconte ces mêmes énormités. Ici la faillite vient probablement du fait que leur ego, ou leur sénilité les fait passer outre ces méthodes qu'ils maitrisent parfaitement, comme si leur réussite passée leur permettait ces raccourcis
Raoult avait raison
@@indigoindigo-es9gzplus le temps va passer et plus les faits lui donneront raison.
Au tout début il avait dit " laissez les dire, le temps fera le tri"... 👍
@@indigoindigo-es9gz sa place est en prison, et il s en rapproche de jour en jour au fur et a mesure que les fraudes et morts induits par sa folie sont prouvés.
Ça pue
lavez vous !
@@patrickhuchet2351ok cohen
On souffle on souffle là, j’espère qu’on va se réveiller TOUS se réveiller et que ça devienne instinctif de se révolter face à des paroles abjectes comme celle ci
je pense que beaucoup d'électeurs de droite sont d'accord avec ça, il faut se faire à l'idée que nous les gauchistes on est en minorité
on se révolte contre un pouvoir.
sinon c'est jsute d ela censure.
C'est lui qui se réveille, vous, vous êtes notre pire cauchemar.
Encore de l'émotionnel.
Nos lois ont été rédigées et votées à une époque où on ne se faisait plus la guerre entre chrétiens en Europe et à un moment où il n'y avait quasiment pas de musulmans si ce n'est dans les Balkans. Je pense que les législateurs n'imaginaient pas ce que deviendraient la France et l'Europe d'aujourd'hui.
Notre culture et nos lois garantissent des libertés individuelles indéniables qui sont enviées dans bien des pays. Nous nous faisons une fierté de notre tolérance quitte à tolérer l'intolérable par humanisme. Nous y perdrons notre humanité.
Je pense souvent aux mots du pasteur Niemöller. Vous serez assurément dans le dernier carré, ce carré où on se sent si seul face au danger imminent. Les gens comme moi auront été châtiés depuis longtemps.
Je te remercie Clément pour cette chaîne, je peux enfin comprendre la politique et pourquoi avant je n’y comprenais rien.
Chapeau pour le travail fourni à toi et ton équipe
Pourquoi on ne peut pas dire nazisme sur youtube ???
On ne peut pas l écrire non plus ! C est pourquoi j écris " n@z! " Quand je veux en parler..... C est vraiment nawak
"Cachez ce sein que je ne saurais voir" 😅
@davidlegarnec5750 bah visiblement on peut l'écrire puisque mon commentaire est bien visible...
parce que le mot "nazisme " a ete privatisé et une OPA a ete lancé dessus
Sera t'il poursuivie pour ses propos racistes ? Je n'aurai jamais pensé qu'un jour j'allai vivre dans un pays ou il y a de tel puant qui déverse de tel propos condamnables et qui ne le sera pas .
Déjà vu ce gars là..
C'est à vomir
Il a raison, l'islam c'est de la merde
Ce sont les religions monothéistes qui le sont!
@maxfeel9629 ça dépend... Disons les intégristes de tout bords.. Parce que les gugus Ui ont "critiqués" le parodie de la scène lors des jo...
et ses propos sont passé creme , pourquoi a votre avis ?? simplement que les musulmans ne sont pas procédurier , ne sont pas unis , et se sous estiment
ou alors ils sont en majorité dans les classes populaires et n'ont pas le temps/l'argent/l'énergie de se battre
C'est suffisamment vague pour que chacun l'interprète à sa façon. S'il faut prendre des décisions pour réduire le nombre de musulmans mais que l'État ne fait rien, les "citoyens justiciers" vont "devoir" s'en occuper... et c'est comme ça qu'on lance une guerre de religion. Merci monsieur l'intellectuel, il faudrait peut-être songer à vous taire et prendre votre retraite, au lieu d'attiser la haine dans un monde déjà bien assez violent.
C'est l'extrême droite de la droite extrême
C'est un appel à LA SOLUTION FINALE !
Pauvre france
Donc, d'après vous il faudrait accueillir un nombre indéfini de musulmans ? Et en quoi cela poserait problème ? Mais parce que leur conception de la religion est inséparable de leur conception de la politique et du juridique (vous ne trouverez pas dans leur culture un droit coranique et un autre non coranique). Cette culture ne sépare pas : religion, politique et droit (comme chez nous). De nombreux musulmans acceptent notre séparation du religieux, du droit et du politique en venant chez nous (ils sont parfaitement respectables). Mais pas tous, parce qu'ils ne conçoivent pas cette séparation, et c'est cela qui peut poser problème. Par exemple, pour eux, ce n'est pas une liberté de penser que de croire en leur Dieu. Puisqu'ils sont persuadés qu'il existe. Et ils considèrent que les lois juridiques et politiques doivent s'inspirer des commandements divins. Même des Dominicains que j'ai connus m'ont dit qu'une mosquée est politique et pas seulement à vocation religieuse privée. Et Manent en a clairement conscience. Contrairement à vous qui calquez nos catégories occidentales sur leur culture sans voir que justement nos catégories ne sont pas présentes dans leur manière de penser le monde. je constate d'ailleurs que vous critiquez Manent à partir d'un seul extrait de 10 secondes. C'est un peu misérable de ne pas connaître ses autres arguments. Sophisme de l'épouvantail non ?? ;-)
les vrais chrétiens ont la même conception du religieux que les musulmans mais faut distinguer les chrétiens athés des chrétiens pratiquants, aujourd'hui beaucoup de chrétiens ont délaisser leur religion et ont considérer les lois de la république au-dessus de celles de leur religion les musulmans ne feront jamais cette erreur car les commandements de l'Islam sont compatibles avec la vie en société, beaucoup de chrétiens s'offusquent contre le port du voile mais les chrétiennes d'il y a 1 siècle portaient le voile, la vérité c'est que les chrétiens contre le voile sont contre leur religion. Quelle contradiction!
@AboubakrAMGHAR vous en racontez de la vrai merde vous...les chrétiennes ne se voilaient que dans les églises (où il n'y avait pas de séparations homme femme...) Donc elles se voilaient uniquement pour priez.
ON est très loin du prosélytisme theologique visuel de toutes les réislamisées que les européens doivent se farcir à longueur de journée dans l'espace public.
Mais bon, vous êtes probablement la science de l'omnsicient omnipotent Dieu...profitez bien, parce que le vent va tournez et la suite ne sera pas une partie de rigolade. L'Europe est Chrétienne et le restera !
@AboubakrAMGHAR Des chrétiens athés? Ça n'existe pas.
Beaucoup de confusion dans votre réponse, cher monsieur.
regardez la connivence des journalistes présents
En même temps le Figaro...
Parce qu’il sait qu’il n’y aura pas de conséquences derrière, l’intello a bien compris que le racisme est toléré en france 🇫🇷,ils vont sûrement l’invité sur cnews et BFM pour lui proposer une émission comme Éric Zemmour…
Pourquoi les gens du CRIF ne disent rien? moi je vous dis qu’il faut se méfier des personnes qui dénoncent qu’un seul racisme(l’antisémitisme).
On dirait Woody Allen...mais son propos est juste répugnant.😢
un propos réaliste, chère madame, eh oui vous faites surement partie des ces personnes qui agissent ou qui parlent comme on leur dit d'agir ou de parler.... la pensée unique, le déni de la réalité. il faut être adulte et courageux pour oser dire ce que l'on pense; être soi même demande du courage ! cela vous fais apparemment défaut.
@marcmarc2759 Et vous êtes vraiment courageux derrière votre pseudo, assurément... Quel courage quand ce monsieur déroule ce discours nauséabond devant des gens qui ne lui apporte aucune contradiction ? Quel courage quand il tient les mêmes propos que l'on entend à longueur de médias ? Quel courage faut il enfin, quand on a une existence confortable pour fustiger des gens plus démunis ? De quel courage parle t'on en vérité ? Et je ne trouve pas que mon opposition à ce genre de discours soit vraiment "facile" justement. Il suffit d'écouter les chaînes d'infos continues pour se rendre compte qu'elles adhèrent largement aux propos de ce monsieur.
@marcmarc2759 Quant à l'analyse de ce monsieur sur une certaine population, avez-vous écouté l'analyse qu'en fait Clément ? Cela fait froid dans le dos.
Mon vieux Clément, ne sois pas effrayé, même un GRAND intellectuel a le droit d'être CON...Est de fait, IL L'EST !!! Aprés, pourquoi lui donne-t-on la parole aussi?..Est-ce qu'il ne dit pas, ce qu'on attend de lui?..Bon, perso, je prends les choses par un autre bout...Vite fait bien sûr, car on peut y passer des plombes là-dessus...Disons que nous avons TOUS, besoin d'un "mauvais objet", hors de nous-mêmes, et nous projetons sur cet objet, tout ce que l'on refoule en nous, et que l'on ne reconnait pas comme tel...Et ce mauvais objet, est là, bien placé pour recevoir toutes ces choses inavouables...Alors, ça peut être les Belges, les Anglais, les Blacks, les musulmans, Poutine, les chinois, la droite, la gauche, bref, la terre entière...Il faut que l'on déverse notre haine, sinon elle nous attaque, et peut nous rendre malade, voire nous tuer...c'est puissant, la haine...Le travail, réel, c'est d'arriver à reconnaitre qu'en nous mêmes, des démons nous habitent... si nous reconnaissons cela, nous serons moins enclins de projeter TOUT notre venin sur l'autre...qui n'est, qu'un autre nous-même, en fait...un frére d'altérité, en somme...C'est un travail long, difficile, exigent...qui n'est jamais fini, une fois pour toutes...
le groupe " les musulmans n existe pas " ...il n existe aucun groupe dans lequel les musulmans se rencontrent ou se parle . ils n ont pratiquement aucune influence sur l economie française la finance la poliique SENatoriale parlementaire ...les banques ...............apres je comprends que ceux qui ont toute l influence souhaite qu on definisse un groupe "musulmané on y met dedans un epouventail et les minorités peu influentes cela cachera le lobyying de ceux qui contrôle la France ....les milliardaires qui contrôle les médias la politique la finance .....aucun musulman dans ce lot ....donc c 'est du vent ...l arbre qui cache la foret s appelle les musulmans
👌 certains ne veulent pas voir, car le morceau est trop robuste pour leurs dents ils préfèrent se défouler sur la minorité Musulmane, cest tellement plus facile, et c est devenu tendancede nos jours parcequ in les laisse faire 😊
Liberté Egalité Fraternité : où est l'erreur ?
Il est trop tard...
... c'est juste que les masques tombent de plus en plus car c'est dans l'air du temps au vu des actualités internationales...
Glacial
Nous vivons une époque formidable
pour ceux qui croient seulement...
Bonjour Clément, c’est désolant de voir des personnes haineuses et de l’autre côté des personnes qu’on les défend sont des criminels certains , j’aimerais bien parler avec vous de tous ces sujets de société sur des étrangers , je suis française d’origine algérienne ça fait 34 ans en France, j’ai vue le changement
meme ses cheveux sont blancs... Faut dire que depuis que j'ai entendu "francais de papier" il y a pas longtemps, je commence a tourner au rouge pivoine
Origami?
Bonsoir
Je suis choquée ! Comment des individus à ce point cultivés peuvent -ils proférer de telles paroles, des paroles faites pour ériger la figure d’un ennemi tout désigné pour brûler- comme ce fut le cas avec les juifs!? Qu’advient il de leurs compétences cognitives, une fois leur cerveau empli de toute la culture apprise? A pu de place? L’école a été créée parce qu’elle était l’occasion de s’affranchir ( des superstitions, des stéréotypes, des statuts genrés, liberticides...etc), comment justifier la préséance des intellectuels si l’accumulation des connaisances rime avec la croissance de l’intolérance ?😢 Heureux les pauvres d’esprit, le royaume de Dieu leur appartient.
4:20 C'est quoi le problème ? A un moment faut arrêter d'être niais. Plus on augmente la part de pratiquants d'une religion dans une population plus la dite religion va tenter de s'immiscer dans la vie politique (et y arriver). On s'est débarrassé de l'Eglise en 1905, ce n'est pas pour voir revenir une autre religion deux siècles plus tard, pire qui plus est. La religion est l'ennemi des droits et libertés humaines, il faut lutter contre son expansion (intellectuellement parlant, entendons nous bien).
C'est la ligne que porte LFI d'être conciliante avec l'islam. Ils ne se rendent pas compte que les moeurs islamiques sont 100x plus durs que ceux catholiques.
@@Malwat440 oui mais pour des raisons de comptabilité electorale ils ont baissé leur froc depuis longtemps
En gros établir une dictature pour empêcher l'Islam de se propager quoi, bonne idée👍
N'importe quoi votre analyse dès le début ! D'où parlez vous? C'est vous qui faites que les gens se divisent . Êtes vous inconscient de ce que vous faites ou est ce volontaire ?
Essayez d'être clair et de citer les propos qui vous dérange svp
Qu'est-ce que vous voulez dire ?
vous avez raison, j'avais espoir que Monsieur Clément soit factuel, en fait il est comme ses congénères, atteint...
De Manière générale, je pense quon a un problème avec le religieux et la manière d'en parler en France. Soit en versant dans le bisounoursisme (y a les gentils pratiquants vs les vilains integristes, qui seraient des "faux" musulman/chretiens/juifs ou que sais je, en mode sophisme du bon écossais) soit au contraire en diabolisant tous les pratiquants d'une religion (souvent la même). Il manque pas mal de visibilité pour des travaux qui analysereraient sans detour, de manière claire et chirurgical, quel peut être les influences des courants religieux dans notre société et les limites à ne pas franchir dans l'influence religieuse sur la sphère publique, et comment s'en prémunir sans interferer avec la liberté de penser.
4:20 Allah = Dieu en arabe
Oui j'ai beugué.... Allah n'est pas le prénom du Dieu des musulmans, Allah veut dire DIEU !!!
@@JasminedeMassilia Non. Allah c'est son nom. Pour dire "dieu" c'est "illah".
Sans blague ?
@@JasminedeMassilia Il y a 99 noms de dieu en Islam.
C'est juste un nom parmi 99 autres!
Avant les Juifs, ojd les Musulmans... ok...
Il n'a pas complétement tort.
Mais il omet d'ajouter qu'il y a, d'une manière générale, trop d'illuminés religieux. Toutes religions confondues.
Le jour où suis né, les Beatles avaient encore quelques années devant eux pour compléter leur discographie et France Gall se penchait gaiement sur la sucette de Claude François.
Quelques années et quelques livres intelligents plus tard, quand la niaiserie des religions m'est apparue trop évidente, j'ai cru que ça ne tiendrait plus très longtemps tout ça. La science avançait (et avance toujours) à grandes enjambées, on allait tous à l'école alors les religions, ces superstitions moyenâgeuse allaient enfin et forcément rendre gorge.
Mon uc ouais ! C'est toujours là et, quand je vais crever, on va très probablement demander à ma famille si elle veut qu'un type en robe à paillettes adresse une prière pour moi à un machin qui n'existe pas !
Comme quoi un philosophe de renommé et d'une grande culture peut sombrer dans des délires islamophobe et fasciste, après un matraque tous azimut de la détestation des musulmans français. On imagine pour le reste de notre société. Nous sommes très certainement sur la pente de la décadence de notre pays lorsque les idées ne produisent que haine et séparatisme.
Merci pour votre travail de rigueur, je vous suis toujours avec beaucoup d'attention.💪🏾
en même temps quand tu passes dans le club figaro c'est que t'es pas l'abbé Pierre non plus
Mauvais choix de figure "innocente"
Cependant, vous avez raison, en allant sur ce plateau, on ne pouvait pas douter de ses convictions
ou que tu es labbé pierre selon la dernière mise à jour 🙂
Merci pour l'analyse de cette vidéo qui fait froid dans le dos au vu de tant de racisme anti islamiste même pas caché.
C'est ça la laïcité ?
Tout tourneboulé, le crâne d’œuf.
Merci !
Mais, Clément, je sais bien que ça n'excuse rien, mais on comprend que cet homme est en train de sombrer dans la sénilité. Il n'a plus toute sa tête.
PS : Je suis monté il y a quelques jours de Corse pour un week-end, exprès pour assister à ton spectacle. 😊
Merci à toi
Dingue !😱
Manant !!!! Vous êtes tous des Manants !!!
La dépolitisation de l'islam de Viktorovich comme de la majeure partie de ceux qui répondent me sidère. Comme si l'islam et sa pratique était sans effet sur une société. La religion ramenée à un folklore personnel c'est vraiment le degré zéro de la pensée, alors commencer à donner des leçons....
D'accord donc, critique de l'Islam = Racisme ??? Voilà pourquoi plus personne ne peut supporter la gauche... Je suis anti religion cher Monsieur Viktorovitch, parce que je pense que ces idéologies sont à la base de la division de notre monde et de beaucoup de guerres, pourtant on peut se montrer farouchement opposé à cela, sans se voir affubler du terme "raciste". A moins bien sûr que tu relies "religion" et "race", ce qui serait raciste XD
Là il ne parle pas d'islam mais bien des musulmans
@@BleueTurquoise Et alors ? Des musulmans sont des croyants en l'Islam. Il n'y a aucune notion de "race" dans son propos....
Comment créer une polémique avec rien. Je ne vois pas en quoi les propos envers une religion que l'on considère obscurantiste et porteuse de haine pourraient être assimilés à du racisme. Et lorsque cette religion prend de l'ampleur et veut imposer ses principes dans un Etat laïque, il y a un vrai problème. Quant à la conclusion sur le fascisme, toujours la même litanie, tout ce qui n'entre pas dans le catéchisme islamo-gauchiste est facho. Enfin, quand on fait d'aussi piètres analyses que Viktotovitch, mieux vaudrait s'abstenir de prendre de haut des personnes telles qu'Onfray ou Enthoven, même si on ne partage pas leurs idées.
Sauf qu'il ne parle pas d'islam ici mais des musulmans.
@@BleueTurquoise ici il parle de musulmans en tant que vecteurs d une idéologie, une idéologie incompatible avec nos habitudes et notre société et donc , il y aura forcément un problème avec un certain nombre de ces pratiquants de cette religion.
@@BleueTurquoise le musulman n'est il pas l'adepte de la théologie nommée islam ?
Ce que vous dites est une entourloupe intellectuelle complètement éculée.
Ca reviendrait à dire qu'un Nazi est différentiable du Nazisme... en mode dissonance cognitive Peut être ?
mais au figaro l'on parlait de la meme façon des juifs au temps de l'affaire dreffus
Pour entendre parler des juifs, if faut écouter LFI ou la gauche.
À voir l'émission originale en entier.
C'est vraiment douteux comme émission.
Pour une émission qui parle de guerre civile, c'est encore plus culotté.
Ceux qui appellent à la guerre civile sont souvent des inconscients.
Pour un pays, c'est peu être ce qu'il y a de pire.
( Espagne, les Balkans )
Concernant, le Professeur, sa liberté d'expression est cadré par le fait qu'il est chercheur. ( ministère de la recherche)
Le plus grave étant qu'il n'ait pas de contradicteurs.
Coucou Clément juste « Allah » ça signifie Dieu. Al-Lah = La Divinité / Le Dieu 😊
C'est pas plutôt "illah" pour dieu? Il me semble que "Allah" c'est son nom.
Je trouve ça fou, qu'une personne issue d'une des plus grandes écoles de la république tienne ce discours. De quelle intelligence parle-t-on ?
Merci Clement, merci infiniment pour ta clairvoyance ! Admettons qu'il ait dit "chrétiens" ou "juifs" à la place de musulmans... La musique devient d'un coup bien plus inquiétante, c'est terrible !
Que font les moralisateurs, qu’on entend à longueur de journée ?
surtout que il y a des pays en Europe qui sont historiquement musulman
Ça fait froid dans le dos.
Ce sont les religions monothéistes qui font froid dans le dos!!!
Quand il parle de "la civilité", j'ai l'impression qu'il se trompe de mot et qu'il voulait dire "la laïcité"
Ce qui me semble pire
Mais je peux me tromper quand au vocable utilisé
Tant qu'ils n'imposent pas la dime et qu'ils autorisent l'usure, c'est open bar ...
Servi par Eugénie (-sme) Bastié, la """""""""journaliste""""""" à qui il faut expliquer en 2024 pourquoi 9% de platistes en France, c'est grave.
Lorsque vous insultez des gens en les traitant de racistes, fachos etc...est-ce ce que ous vous donnez la peine de définir, de préciser, de réfléchir ?
Non ? Alors silence.
il est vrai que tout ces insulteurs (au vocabulaire somme toutes assez limité, un peu comme les racailles wallah ta mèrrr la p...d'ailleurs.) occulte , ou ignorent les liens entre ....l'islam et le Nazisme, Hassan el Bana ( le grand père de Tarek Ramadan ceci dit en passant) et Hitler... bref le gauchisme militant actuel est une défaillance de l'intelligence au profit de l'émotivité hystérique de ses adeptes. Pas étonnant qu'il y ait collusion avec l'islam qui est une théologie qui rend cinglé.
Remplacez le mot musulman par juif et vous aurez une idée de l'horreur de ces propos
Tu fais pas mal d'extrapolations dans ce que tu dis.
Pierre Manent exprime une opinion critique sur la religion, et tu dérives vers la question raciale. Il parle d’une nécessité théorique de limiter l’expansion de l’islam en Europe (c'est son droit ! d'autres l'ont bien fait et le font encore avec le catholicisme), et tu en déduis qu’il veut instaurer une répression massive. Il reste flou sur les drames qu’il évoque, et tu interprètes ça comme de la lâcheté.
Si tu critiquais un livre, ce serait normal de t’arrêter sur chaque allusion ou imprécision. Mais là, on parle d’une émission télé, où les invités n’ont ni le temps ni forcément le talent pour improviser une pensée complète. Faire ce genre d’extrapolations pour ensuite taper sur le bonhomme et lui prêter des idées qu’il n’a pas clairement exprimées, c’est un procédé assez douteux.
Cela dit, je n’ai aucune sympathie pour ce monsieur, qui transpire effectivement un racisme à peine caché.
C'est vrai que Bolloré, ça doit être de l'extrémisme catholique...