@@Theubald Mais pourquoi sombrer dans le vulgaire et la gratuité ? Il explique avoir été enseignant en début de carrière et tout ce qu'il dit dans cette vidéo se retrouve parfaitement dans la réalité du métier actuel. Le commentaire doit probablement vouloir correspondre au pseudo ... Ps : je suis enseignant qui plus est d'une matière spécifique dans un cadre spécifique. Tout ce qu'il dit et tout ce que je lis des collègues dans les commentaires est VRAI. Ce métier est devenu impossible et si l'on ne se casse certes pas le dos à 50 ans comme dans de très nombreux autres métiers, la fatigue morale, j'ose même écrire la fatigue mentale sont parfaitement néfastes et dangereuses pour la santé sur le long terme. A titre personnel, je n'envisage plus d'autre option que celle de démissionner. 2000€ primes incluses / mois - donc potentiellement redescendre à 1800€ si je suis contraint de changer de poste, avec finalement très peu d'évolution salariale (ni aucune considération des hiérarchies alors que je suis bac+5, à terme +8) et que j'ai commencé à étudier le cœur de ma discipline dès le plus jeune âge, je dis "ciao". Je ne regrette en rien ces années que j'ai consacrées à l'enseignement scolaire mais l'équilibre entre avantages et désavantages est beaucoup trop inégal.
@@Vetrarbreytin Je suis peut-être un connard, mais je sais lire. Vous auriez dû être attentif afin de comprendre ce que je lui reproche. Ce que je lui reproche, c’est de davantage cracher sur certains professeurs et instituteurs qui ne correspondent pas à l’idéal de modernité (ceux qu’il appelle les « blouses grises »). On n’a pas besoin de ces gens qui se croient meilleurs que les autres, tout simplement parce qu’ils ont tombé le cache-poussière, le veston, le cartable, pour un pull à capuche, des baskets et un sac à dos. Je suis dans le métier et les anciens, dont il reste de moins en moins de spécimens, sont d’une qualité inatteignable pour ce qui sort de l’École normale depuis 15 ans. On voit où les nouveaux programmes conduisent au nom de la réussite pour tous : dans le mur. Il a été nourri au salmigondis idéologique de Meirieu et sa clique de « psychopédagogues », c’est-à-dire des guignols qui, pour masquer leur ignorance des savoirs, des contenus de matière, cherchent à amuser la galerie, à faire de la pédagogie par le jeu. De ce fait, ils n’instruisent pas, ils animent, ils divertissent, ils occupent. À vous de savoir ce que vous êtes : un animateur ou un professeur. Lui, il était plutôt un animateur.
Perso,je comprends son amertume,prof ou instit,aux Mureaux (78),fallait vraiment avoir la motivation du "Hussard Noir de la République"....et l'espoir de transmettre le Savoir....dans les 80's....c'était dur.....!!!! Alors,maintenant,je n'ose même pas y songer....!! :-(
Dans les années 80 c'était dur seulement dans certains quartiers. Maintenant c'est dur quasiment partout. Et beaucoup plus dur, en plus... Quasiment tous les profs que je connais (et y en a beaucoup) aimeraient changer de métier car à même pas 45 ans ils sont déjà complètement usés... par les gamins intenables (et parfois zinzins), par les parents souvent agressifs, menaçants, tarés, la hiérarchie qui n'aide jamais en cas de problèmes, par le fait de devoir préparer les cours jusqu'à minuit tous les soirs et pendant les vacances (oui, les profs ont des vacances mais ça sert à préparer les cours donc ce ne sont pas des vacances à part qq semaines en été), par le salaire de misère gelé depuis 15 ans, le mépris d'une bonne partie de la population qui ne connaît pas le métier et s'imagine que c'est un métier facile (ha ha), et j'en passe...
@@gerald4013 Parfaitement résumé. J'ai 51 ans et je pense que je n'irais pas au delà de 60. Même avec une retraite de misère, rien a faire. N'importe quoi (et surtout la paix et la tranquillité d'esprit) plutôt que d'être encore dans l'éducation nationale dans 9 ans au milieu comme tu l'as dit de dingues (y a pas d'autres mots). C'est actuellement un demi enfer. Dans 9 ans ce serra un enfer total. Plus personne ne voudra s'y coller plus de 4 ans. Je parie sur une pénurie de 25% de profs absents. Et mon pari est bas et optimiste. Et encore je ne parle même pas du niveau général des élèves. Parceque là à la limite c'est le seul motif de rires faciles. En vrai je m'étonne d'être encore la, d'y croire encore, d'avoir une forme d'optimisme quand tout me démontre que le bateau coulle à vitesse grand v. Il ne se passe plus une année où plusieurs fois je me demande si je continue vraiment l'année prochaine. Et puis c'est bien fichu. Il y'a les vacances d'été et on oublie vite. Et en septembre on y croit à mort. Limite on a envie d'y retourner en fait. Et puis la réalité fini par revenir tout le long de l'année. Cette démission à tous les niveaux. L'impression d'être plus concerné par l'avenir de ces gamins, que les gamins et les parents des gamins eux même. L'impression d'être fou. Ou à l'inverse d'être le seul à être lucide au milieu de fous. D'assister avec bienveillance (important) à la pourriture de ce qui fut un idéal de société et qui n'est plus qu'une coquille vide et informe.
C est tout à fait ça... un sacerdoce. Je fais partie de la team qui se renouvelle avec des séries, films, docs décalés qui permettent de bosser avec des éléments que les élèves connaissent...pour aller vers les éléments un peu moins connus et plus scientifiques (attendus!), classiques, mais parfois trop intimidants pour les élèves. Et pourtant...on arrive à leur faire écouter et comprendre le sens d un air d opéra, à s interroger sur le lien entre un selfie et l art de la Renaissance... C est un vrai plaisir de partager cela, surtout quand il y a du répondant en face et un vrai effort pour comprendre. L objectif n est plus de transmettre un savoir descendant, mais de susciter l intérêt des jeunes et de leur faire comprendre les liens de cause à effet, l impact du contexte sur les medias... Si c est le cas, si nous faisons sens tous ensemble, alors c est presque gagné ! Et dans ce cas-là, tout le monde s éclate !
Mesdames, Messieurs, Maître d'école avec un bac+5 c'est effectivement un sacerdoce....que les parents s'en rappellent quand ils confondent école et garderie ....notamment les populations les plus favorisées sur l'Essonne dont le mépris est si palpable que nous en sommes rendus tristes pour leurs enfants... Et soit dit en passant, si l'école républicaine se portait si bien, alors pour quelles raisons ministres, députés voire inspecteurs confient-ils leurs enfants aux écoles privées. Les réformes absurdes auront rendu les français illettrés...d'une stupidité rare et affligeante, la contre réforme éducative nous plonge dans les abysses... Les notations, et donc la méritocratie, auront disparu des carrières des certifiés et agrégés de l'éducation....seul un rapport sur son parcours viendra valider à 3 reprises leurs mérites et les sanctionner par 2 ans d'avancement de salaire sur 40 ans de cotisations....Qu'ils soient nullissimes ou brillants, les enseignants seront logés à la même enseigne.... Certains évoqueront la mise en place de classes exceptionnelles de rémunération...inaccessibles si vous êtes titularisé tardivement en raison d'études longues et que vous avez une G.G. Sans compter l'absence de revalorisation des salaires pour nos anciens...bel effet de communication : quelle marge de progression pour les neotitulaires ? Certains s'étonnent encore de l'absence de candidats et de leur réelle médiocrité... Alors, oui, vous avez raison, l'école est un heureux sacerdoce !....partagé par les élèves-parents dont l'enseignement est recruté sur le parking d'une mairie annexe....et qui sera titularisé par un concours, de circonstances, aménagé exclusivement à leur attention. Courage....fuyons cette maison des fous.
Heureusement, les « blouses grises avec la collection de bics » sont minoritaires. D’ailleurs, Yvan, comment ça se passe depuis que l’on revisite régulièrement les manuels et les méthodes pédagogiques ? Tu penses quoi, Yvan, du niveau des élèves qui débarquent en 6e, ceux qui décrochent le brevet et ceux qui décrochent le bac ? Ça valait la peine, tout ce grand chambardement pédagogique, hein ! L’élève acteur de ses apprentissages, c’est le summum ! Et Meirieu… hein ? Non mais franchement, tous ces aigris qui ont quitté le métier car ils n’ont pas résisté mais qui ne se privent pas pour donner des leçons de morale… Tiens, si je ne le connaissais pas, le Yvan, je le croirais gauchiste !
Premièrement, il ne s'est jamais caché de ses convictions politiques. Lui et Bruno Solo ont toujours été clair là-dessus. Deuxièmement, on ne voit pas vraiment où vous voulez en venir avec vos questions rhétoriques. Ce sarcasme n'a rien de pertinent. Vous mélangez tout, et établissez des liens entre lui, la baisse du niveau des élèves, Meirieu... Votre commentaire n'a ni queue ni tête. En quoi le fait d'avoir quitté l'Education Nationale ferait de lui quelqu'un qui n'est pas légitime pour donner des "leçons de morales" comme vous dites ? De toute façon cette vidéo coupe avant la fin de son explication et au final on n'est même pas sûr d'avoir vraiment su la(les) véritable(s) raison(s) qui l'a(ont) poussé(es) à quitter l'Education Nationale... A part un désaccord avec la directrice et le fait qu'il a estimé être trop jeune pour se lancer dans ce "sacerdoce". Bref... Je ne pense pas que ça soit sous cette vidéo que vous allez pouvoir régler vos comptes avec Yvan Le Bolloc'h ou l'Education Nationale ou Meirieu... Et surtout pas sous cette forme.
@@brunobailly7013 L’enseignement n’est ni un sacerdoce ni une vocation. D’où vient cette manie de sacraliser l’enseignage ? Le Bolloch critique une certaine pratique de l’enseignement qui a pourtant fait ses preuves, et vante les changements au gré des sinistres de l’inéducation. Et effectivement, quand on n’a pas été capable de rester dans le métier, on évite de tirer à boulets rouges sur ceux qui tiennent bon et continuent d’investir le terrain. Le Bolloch est un cuistre. Ce que je reproche à ce cuistre, c’est de se moquer des « blouses grises collectionnant les bics » parce qu’ils appliquent encore l’ancienne pédagogie, celle qui marchait. Mais faut pas les brusquer les gosses d’aujourd’hui, ces petits chéris à leur môman… Bref, qu’il la ferme. Ces blouses grises ont 55-60 ans et se lèvent chaque matin pour aller en classe, ce qu’à 30 ans il n’était pas capable de faire.
Je partage votre point de vue. En effet régulièrement on observe quelques personnes prétendant être capables d'inventer des méthodes pédagogiques qui seraient selon eux, moins vieillottes, plus de notre temps, mieux adaptées, en somme, la panacée. En réalité la panacée jusqu'au moment où il y en aura un nouveau, plus malin que les autres, pour proposer "la pédagogie innovante, laquelle serait un processus consistant à introduire de nouvelles stratégies et méthodes d’enseignement dans la salle de classe pour... bla bla bla..., afin de promouvoir un apprentissage équitable". Avec ce genre de verbiage on comprend bien mieux l'état de l'enseignement en France et les raisons de l'échec scolaire. En termes simples, chaque année on se félicite de réinventer l'eau chaude en la remplaçant toujours par de l'eau un peu plus froide. Et vous avez raison de souligner que c'est avant tout l'idéologie de gauche qui est responsable du fiasco observé au sein de l'éducation nationale. Le fait est que les pays obtenant les meilleurs résultats au classement PISA sont ceux qui continuent d'employer les bonnes vieilles méthodes largement éprouvées. Mais ça, lorsqu'on est de gauche, on se refusera toujours à l'admettre et on évoquera sans cesse "le manque de moyens accordés" pour ne pas avoir à assumer sa propre responsabilité.
Comme quoi, on peut être major quand il s’agit de la théorie, et craquer fissa sur le terrain. Bref, il avait le sacerdoce pour accumuler les points dans son parcours académique, mais pas pour le métier d’instit…
Ah, ces mecs du showbiz, toujours à donner des leçons sur ce qui est bien, ce qui est mal patati patata... Mais les gars, médias compris, vous représentez moins de 1% de la populace, calmez vous !!
Sinon tu peux aller à l'usine pour encore moins cher, avec 5 semaines de congés au lieu de 16, en faisant 35h (minimum) par semaines, en travaillant en 2x8 ou 3x8...
Moi aussi dans les années début 80, j'ai fait 3 mois, maître auxiliaire en Anglais. Salaire de misère, c'est encore pire aujourd'hui. Ce pays sous paye des bacs plus 5,6,7. Aucune considération, aucun espoir d'accéder à une relative prospérité. Yvan a tout résumé.
J'ai un grand respect pour cette personne, mais je ne savais pas qu'il avait été prof. La plupart des autres acteurs et comédiens se sont rangés du côté du pouvoir et préfèrent des lieux comme Canne ou Monaco.
@@lucie9195 J'ai habité quelques années a Vaulx-en-Velin. Les banlieues sont invivables pour les profs, entre autre. Cela n'a rien a voir avec un cliché, c'est la stricte vérité.
Aujourd'hui, les écoles d'application sont réparties dans les différents secteurs plus seulement dans les centres villes avec des petis élèves "bien mignons"
@@bernarddoubravass7123 mdr toi tu te crois talentueux ? Le mec est producteur, comédien, musicien. Je ne sais pas ce que tu sais faire de tes 10 doigts mais montre-nous...
@@westcoast9651 La grille est la même actuellement. Elle a changé lors de l'apparition des PROFESSEURS des écoles. Ceci dit le présentiel n'est pas le même. Et 3000 euros vous rêvez. ^^ A 10 ans de la quille éventuellement on est pas loin. Quand aux vacataires ...
Je vous aime bcp Mr Le bollock mais ces maitres à blouses grises ont laissés à ceux qui les ont connus,respect des autres,des adultes,respect aussi de notre langue etc.Aujourd'hui les élèves ont en face d'eux des syndicalistes,des débutants qui n'aspirent qu'à quitter l'établissement dans lequel ils sont afin d'en rejoindre un autre plus près de chez la belle mère qui garde les enfants.Les élèves ils s'en cognent.
C'est bien beau de dire ce genre de choses, mais vous y connaissez quelque chose au moins? Personnellement je suis actuellement enseignant chercheur à l'université en CDD et j'ai été en couple avec une professeur de physique-chimie en collège-lycée qui débutait dans la profession, bah clairement faire des études aussi longues (bac+5 maintenant), pour avoir des horaires pareils et un salaire aussi minable que ça, le tout avec des conditions de travail qui laissent à désirer, ça me donne pas envie de rester dans ce milieu... Vous bossez comme un dingue (parce qu'une heure de cours ne se prépare pas toute seule, cela demande un gros travail en amont, et les programmes changeant chaque année, on ne peut donc pas juste reprendre ses cours des années précédentes, et il faut préparer les interrogations et ensuite les corrigés, plus les relevés de notes et les appréciations à remplir, et ajouter à cela les nombreux rendez-vous parents-prof où la plupart du temps vous vous faites limite engueuler parce que des élèves qui ne font aucun effort ont des sales notes et bien entendu les parents ne s'en prennent pas à lui mais à vous...). Bref, les semaines sont à rallonge, surtout que gérer des classes de 30-35 élèves parfois ce n'est absolument pas reposant, et tout cela demande d'énormément travailler à côté des heures de cours données (donc toutes les personnes qui disent que les prof n'ont que 18h de boulot par semaine me font bien rire...). D'ailleurs si ce métier est si privilégié que ça, comment se fait-il que l'on manque de professeur en France? Les gens devraient tous vouloir devenir prof, c'est si avantageux... Et, pour en venir au sujet que vous pointez du doigt. Les enseignants se moquent des enfants parce qu'ils veulent travailler plus près de chez eux, c'est ça? Parce que, si dans un cas similaire, vous aviez la possibilité de pouvoir vous rapprochez de chez vous parce qu'actuellement vous vous tapez un temps de trajet aller et retour pas possible uniquement parce qu'on vous a affilié à un établissement sans que vous n'ayez votre mot à dire, vous ne choisiriez pas de travailler plus près de chez vous? Vous allez me dire que c'est hypocrite de vouloir limiter son temps de trajet entre son travail et sa maison histoire de ne pas avoir l'impression de passer sa vie dans les transports...? J'ai passé une année entière à avoir matin et soir 1h30 de transport minimum, bah clairement je le souhaite à personne...
@@yohannchailleux2292 evidemment que j'y connais rien.J'ai seulement 3 enfants qui sont passés par ce genre de syndicalistes.Et me tape deux fois par an le discours gaucho-communiste de leur compagn(on)e d'aujourd'hui dont deux sont de votre corporation.
@@pequeuxdarleux1480 En soit, ce n'est aucunement du communisme qui règne dans les salles de profs ou même à l'école de formation des professeurs. C'est un gauchisme parfaitement libéral, qui ne s'assume pas comme tel. Mais je ne vois pas où est le communisme. Et puis c'est pas parce qu'on est prof qu'on est de gauche, ou qu'on boit les paroles des salades qu'on nous balance dans les écoles de formation desquelles on peut se séparer pour accéder aux concours.
autant je l'appréciais avec camera café que l'a non....pourquoi au lieu d'acteur il n'a pas fait de politique? la critique est aisée l'art est difficile....
Donc l'ami le bolloch est un beau donneur de leçons et gilet jaune mais quand il s'est agi de vraiment bosser, c'était trop compliqué Pour lui... Courage fuyons et vendons du néant et devenons donneur de leçons racoleur et démago... Il n'en sort pas grandi et n'a donc aucune légitimité quand il manifeste... C'est juste de la bouillie de Nupes...
@@yousseflayachi9005 ...ni fâché ni encore moins facho... Mais agacé par ce type de personne qui raconte la vie comme veut l'entendre "son marché"... dans la facilité...avec des exigences pour ses ennemis et aucune pour sa " classe"... Donner des bons et des mauvais points... c'est facile...
@@yousseflayachi9005 quand on égratigne vos amis, on est donc un facho !! Super le débat ! Il faut donc que je vous attribue aussi une case ? J'hésite, mais je vais rester poli...
@@romainau29 un homme de gauche ne peut pas être homme du peuple c'est l'inverse. quand tu votes ségolaine royal t'as rien compris au film il a 0 crédibilité lui. un bourgeois bohème comme ses pairs
Personnellement je suis professeur (même pas agrégé) dans le secondaire et cette année je gagne à peu près 4200 € par mois. Mais il est clair que je ne m'en tiens pas au service minimum comme mes collègues. Je fais des heures supplémentaires et accepte des missions supplémentaires (malgré le fait que les heures supplémentaires sont dans l'Education nationale nettement moins bien payée que les heures normales : tout est fait pour nous dissuader de travailler). Tout en étant loin d'arriver au temps de travail d'un cadre supérieur au forfait. Un professeur du secondaire "de base" gagne environ 2500 € nets en moyenne sur sa carrière. En commençant aujourd'hui vers 1800 € et en finissant vers 3000 €. J'ai bien dit "de base". En étant professeur principal, en faisant des heures supplémentaires, etc. il peut grappiller quelques centaines d'euros de plus. Et s'il fait des cours particuliers il peut doubler son salaire. Mais encore faut-il alors accepter de travailler entre 35 et 40 heures par semaine 47 semaines par an lol. Alors on est très loin des 1000 € par mois. Il n'y a plus que de la désinformation corporatiste ou politique dans ce pays. J'ai vraiment l'impression qu'il y a peu de pays où les gens sont aussi malhonnêtes qu'en France. Et le problème ne fait que s'accentuer d'une année sur l'autre.
4200 balles pour un certifié! Comme j'aimerais mais moi je ne suis pas un prof courageux je ne fais que 20 heures prof et environ pareil pour corriger. Un paquet de seconde me prends 4 à 6h de correction et ensuite je n'ai pas de tout les moyens physiques et intellectuels de donner encore 15 heures de cours et de corriger ensuite. 4200! faut travailler sur 2 postes complets et passer le balai! Quand je sus entré dans le métier des chevronnés m'avaient prévenu de ce genre de profil de prof qui prennent plein d'heures. Et j'en ai vu qui avec des clubs, des petits bidouillages bien cupides parviennent à utiliser des moyens qui pourraient être exploités pour du réel temps d'apprentissage et qui finissent dans des ateliers passe temps. Car qui pourrait se vanter de faire 35 ou 40h face élèves en affirmant être efficace. Tout prof sait qu'au delà de 20 heures le prof est vidé. Même si il le veut la nature ne peut pas.
@@francemarechal4434 parce que la France est l'un des pays où on a le plus de mal à comprendre que tout avantage s'accompagne d'inconvénients. En fait on veut l'avantage sans jamais avoir l'inconvénient. On veut avoir le droit sans jamais avoir le devoir. C'est vraisemblablement parce que notre pays est un pays particulièrement individualiste où chacun ne cherche que son intérêt personnel de court terme.
@@monsieurd.6890 Des propos de généralisation qui sortent de nulle part, une méthode assidûment employé par une certaine mouvance politique. Et cela de plus en plus. Bref...
@@sirbob5428 vous comprendrez que votre réponse n'a strictement aucune valeur. Aucun argument. Juste un jugement. Justement d'une mouvance politique que tout le monde repère assez facilement, le populisme (la seule inconnue c'est de savoir s'il est d'extrême droite ou d'extrême gauche vu qu'aujourd'hui exactement la même chose : si vous êtes enseignant le sociologue que je suis table assez facilement sur l'extrême gauche). Et je suis désolé mais des gouvernants ne peuvent prendre des mesures que sur la base de généralités car ils gouvernent un pays qui est une généralité. Il est impossible de gouverner un pays sur la base de cas particuliers et de faits divers. Ce n'est même pas souhaitable. Et ce n'est pas une généralité que de dire que l'immense majorité des professeurs bossent infiniment moins qu'un cadre supérieur au forfait. C'est juste une régularité statistique. Il n'y a plus que des menteurs dans ce pays. Et parmi les pires menteurs il y a mes collègues professeurs (essentiellement sur leur temps de travail) et les soignants (essentiellement sur leur rémunération). Or si vous ajoutez les professeurs et les soignants vous obtenez une part extrêmement importante de la dépense publique. Et de la compétitivité du pays. Tant que l'on ne réforme pas de façon drastique ces domaines (en alignant le temps de travail, l'efficacité du travail et les rémunérations sur les autres travailleurs) le pays court à la catastrophe. En pointant du doigt des boucs émissaires faciles comme les milliardaires. Comme dans les années 30 ont pointait du doigt les riches juifs.
Les enseignants sont moins absents que la plupart des autres fonctionnaires et que les salariés du privé :) Alors l'argument des arrêts maladies... mdr
Patrice Gavand oui j ai d autres argument monsieur le prof t es gavant... Mdrr t as qu à venir travailler avec moi en saison je suis chef de cuisine et en saison je travaille sans repos pendant 8 mois par an et me tape env 15 h par jour et 300 heures minimum par mois....! Pour 2500 boules net alors c est pas en restant derrière un bureau assit en commençant à 9 h et en finissant à 17 h qu on va m expliquer la vie
@@sidia4048 Bon ben nous ne saurons pas pourquoi ce métier est devenu un horreur. ET du coup pourquoi les dizaines de collègues que je côtoie encore régulièrement le trouvent toujours passionnant et le pratiquent avec enthousiasme et détermination.
Hervé Dumont / pourquoi c différent ???? Simplement quand vous êtes à Neuilly , le travail d'un prof des écoles ne se fait pas de la même manière que lorsque vous êtes enseignants à Marseille dans les quartiers nord ! Vous ne côtoyer pas les mêmes enfants il me semble , même si à la base le programme est le même , il ne peut pas s'appliquer de la même manière!
Jessie Demaxi Ok 4 mois de « vacances ». Alors annualise leur salaire sur 9 mois tu verras que ça ne fait toujours pas lourd Pour des cadre A de la fction publique recrutés à bac+5
Surtout que ce sont pas nos vacances à nous mais celles des enfants. Pendant les vacances, on prépare les cours, on corrige des éval... A lire les commentaires on croirait que l'Etat nous file les cours déjà tout faits !
Tous les profs que connais sont pas loin de 3000e je travaille dans un gymnase complexe sportif je discute avec eux au quotidien et y a pas a vous plaindre vraiment aller travailler en chine avec 8 jours de vac dans l année 14h par jours
Shin ça fais partis du job quoi de corriger les copies bon dieux que c’est dur va travailler dans une mine +10h pour de quoi te payer un paquet de riz que des pleureuse dans ce pays d assister
@@nathalie503 parce qu'ils n'ont pas de congés payés peut-être..? Parce que ceux qui sont à taux plein sont au smic? Alors je retourne la réflexion: si on enlève les 4 mois de vacances, chômés mais payés, ça fait un sacré salaire. Et combien de personnes dans le privé avec bac +3 et plus au smic? De toute façon ce sont les nantis qui sont dans la rue pour la retraite, pas les travailleurs.
Le corps enseignant qui avec peu de choses faites de belles choses. Encore une idiotie de plus de la part de littéraire. La France est l'un des pays au monde qui dépense le plus pour l'enseignement. Tout le monde peut vérifier la chose en se documentant un peu. quant aux résultats, ils sont de plus en plus pitoyables (voir les enquêtes Pisa). La France est notamment l'un des pays plus injustes socialement parlant en termes de réussite scolaire. Si l'inégalités à l'école est une belle chose... Une fois de plus on ne peut pas mettre en cause les moyens quarts la France dépense plus que nombre de pays dont les résultats sont infiniment meilleurs. Je suis professeur et je peux vous assurer que les responsables ce sont les professeurs et les parents. Inutile d'aller chercher plus loin des boucs émissaires.
"La France est l'un des pays au monde qui dépense le plus pour l'enseignement. " On se demande où passe l'argent. Pas dans les salaires des profs ni le matériel en tout cas... Alors où ?
@@gerald4013 je suis professeur et je pense que comme pour la santé (où les salaires sont à qualification égale systématiquement supérieures aux salaires des travailleurs dans d'autres domaines) la désinformation syndicale et médiatique est totale. Figurez-vous que oui, l'immense majorité passe dans les salaires. Les professeurs sont plutôt très bien payés. À l'heure de travail. Le problème c'est que leurs heures de travail et surtout de travail utile devant élèves sont beaucoup trop limitées. Un professeur de deuxième année de classe préparatoire peu de souvenir ne faire que huit heures de cours par semaine. Même en rajoutant le temps de préparation et le temps de correction autant vous dire que ça ne fait pas lourd. Disons qu'il double son temps de travail avec la préparation et la correction. Il ne travaille au maximum que 36 semaines. Or tout travailleur en France doit 47 semaines. Il travaille donc une douzaine d'heures par semaine en répartissant son effort sur 47 semaines. Il doit gagner en moyenne entre 3000 et 3 500 € nets (en classe préparatoire il est agrégé). Un cadre du privé travaillant au forfait travaille en moyenne 42 heures par semaine. Si le professeur de classes préparatoires travaillait autant il gagnerait de l'ordre de 11 000 € nets par mois. CQFD D'ailleurs dans les pays qui rémunèrent mieux leur professeur les professeurs sont très nettement plus présents dans les établissements scolaires. Au Japon par exemple le professeur est présent de sept heures du matin à sept heures le soir avec deux fois moins de vacances scolaires et cinq à 5.5 jours de travail par semaine. C'est d'ailleurs ce que les Français ne comprennent pas : un pays qui ne travaille pas suffisamment est un pays qui périclite. Et le fait que les professeurs soient dans le pays parmi ceux qui bossent le moins n'aident pas car ils donnent un exemple particulièrement mauvais aux enfants qu'ils instruisent. Pire, dans l'Education nationale quasiment toute promotion s'accompagne d'une réduction du temps de travail. Travailler moins et la récompense suprême. Ça en dit long. Un autre problème en France est que les salariés administratifs représentent un pourcentage anormalement élevé par rapport aux autres pays (même problème dans la santé). Cela s'explique par le fait que l'on fait systématiquement des usines à gaz qui nécessitent énormément de personnes pour fonctionner. Cela s'explique également par le fait que les professeurs refusent toute tâche administrative contrairement aux autres pays si bien qu'il faut d'autres personnes pour les faire. Or lorsque l'on paye d'autres personnes pour faire son boulot son niveau de vie baisse. même combat pour les assistants d'éducation. Si l'on exige un assistant pour nous aider notre salaire ne peut que baisser en même temps que notre temps de travail. Personnellement en n'étant même pas agrégé je gagne plus de 4000 € nets par mois dans l'Education nationale. Parce que je fais des heures supplémentaires que j'accepte des missions supplémentaires. Malgré ça je suis loin d'travailler comme un cadre supérieur du privé. Le problème n'est pas la rémunération c'est bien le temps de travail anormalement faible. Et le refus de tout objectif en termes de productivité (mes collègues se moquent éperdument de savoir si leur eignement est efficace ou pas). Quant au matériel une fois de plus l'argent et sur la table. Mon établissement pourtant rural dispose de presque un ordinateur fixe par élève et a distribué gratuitement un ordinateur portable à chaque élève. Il y a un ordinateur et un vidéoprojecteur dans chaque salle. La cafétéria (qui n'a rien à voir avec l'enseignement qui n'a rien à faire selon moi dans l'établissement) a été rénovée à grands frais par la région. Bref, rien à dire du côté du matériel. L'argent est bien sur la table, il est juste dilapidé.
@@monsieurd.6890 bla bla bla! Un tel acharnement est pour le moins risible! Tu as vraiment du temps à perdre "prof",...Pas de cours à préparer ou de corrections...Ou de cours particuliers?😂
@@gou8147 quand on découvre le contenu de tes réponses on se dit vraiment que ta crédibilité est nulle. Le mot argument, sais-tu seulement ce qu'il signifie ? J'espère que tu n'es pas un collègue car ça expliquerait pas mal de choses concernant le niveau catastrophique des élèves français aujourd'hui (selon la totalité des études, et notamment des études internationales).
Lance toi dans la carrière banane...si tu veux être riche... Aujourd'hui, aucune profession surtout dans la fonction publique te permet de dire que tu es riche sauf la politique avec les députés, sénateurs, ministres etc
Alors tout d'abord je vous propose de passer le concours (bac+5), il est ouvert à tous. Ensuite je vous laisse ma place une semaine en rep+. Pas sûre que vous teniez la route. Surtout quand on a autant d a priori que vous...
@@raoulraoul9836 les administrateurs du Sénat débutent à 4000 et finissent à 25000€ hors primes. Le directeur de Science Po gagne dans les 25 k€ également. Pour des jobs sans aucune responsabilité c'est bien payé...
C'est un super créatif, grand bosseur, super pro. Je l'ai vu bosser sur le plateau de Caméra Café, grand souvenir !
Ouais mais de grâce, qu’il ferme sa gueule sur l’École. Il ne sait pas ce que c’est. Major de sa promotion… comme si c’était une garantie de qualité 🤣
@@clincpb8903 Appelle-moi « papa », fiston.
@@Theubald Mais pourquoi sombrer dans le vulgaire et la gratuité ? Il explique avoir été enseignant en début de carrière et tout ce qu'il dit dans cette vidéo se retrouve parfaitement dans la réalité du métier actuel. Le commentaire doit probablement vouloir correspondre au pseudo ...
Ps : je suis enseignant qui plus est d'une matière spécifique dans un cadre spécifique. Tout ce qu'il dit et tout ce que je lis des collègues dans les commentaires est VRAI. Ce métier est devenu impossible et si l'on ne se casse certes pas le dos à 50 ans comme dans de très nombreux autres métiers, la fatigue morale, j'ose même écrire la fatigue mentale sont parfaitement néfastes et dangereuses pour la santé sur le long terme. A titre personnel, je n'envisage plus d'autre option que celle de démissionner. 2000€ primes incluses / mois - donc potentiellement redescendre à 1800€ si je suis contraint de changer de poste, avec finalement très peu d'évolution salariale (ni aucune considération des hiérarchies alors que je suis bac+5, à terme +8) et que j'ai commencé à étudier le cœur de ma discipline dès le plus jeune âge, je dis "ciao". Je ne regrette en rien ces années que j'ai consacrées à l'enseignement scolaire mais l'équilibre entre avantages et désavantages est beaucoup trop inégal.
@@Vetrarbreytin Je suis peut-être un connard, mais je sais lire. Vous auriez dû être attentif afin de comprendre ce que je lui reproche.
Ce que je lui reproche, c’est de davantage cracher sur certains professeurs et instituteurs qui ne correspondent pas à l’idéal de modernité (ceux qu’il appelle les « blouses grises »).
On n’a pas besoin de ces gens qui se croient meilleurs que les autres, tout simplement parce qu’ils ont tombé le cache-poussière, le veston, le cartable, pour un pull à capuche, des baskets et un sac à dos.
Je suis dans le métier et les anciens, dont il reste de moins en moins de spécimens, sont d’une qualité inatteignable pour ce qui sort de l’École normale depuis 15 ans.
On voit où les nouveaux programmes conduisent au nom de la réussite pour tous : dans le mur.
Il a été nourri au salmigondis idéologique de Meirieu et sa clique de « psychopédagogues », c’est-à-dire des guignols qui, pour masquer leur ignorance des savoirs, des contenus de matière, cherchent à amuser la galerie, à faire de la pédagogie par le jeu. De ce fait, ils n’instruisent pas, ils animent, ils divertissent, ils occupent.
À vous de savoir ce que vous êtes : un animateur ou un professeur. Lui, il était plutôt un animateur.
Bravo yvan pour cette belle personne que vous êtes. Pour les profs tout a fait ça. Je vous est vu à Dions avec monsieur Ruffin. Merci à vous deux.
Perso,je comprends son amertume,prof ou instit,aux Mureaux (78),fallait vraiment avoir la motivation du "Hussard Noir de la République"....et l'espoir de transmettre le Savoir....dans les 80's....c'était dur.....!!!! Alors,maintenant,je n'ose même pas y songer....!! :-(
c'est bien pire !!!!!
Il suffi de constater les problèmes de recrutements et les démissions. Pas besoin d'en dire plus.
Dans les années 80 c'était dur seulement dans certains quartiers. Maintenant c'est dur quasiment partout. Et beaucoup plus dur, en plus... Quasiment tous les profs que je connais (et y en a beaucoup) aimeraient changer de métier car à même pas 45 ans ils sont déjà complètement usés... par les gamins intenables (et parfois zinzins), par les parents souvent agressifs, menaçants, tarés, la hiérarchie qui n'aide jamais en cas de problèmes, par le fait de devoir préparer les cours jusqu'à minuit tous les soirs et pendant les vacances (oui, les profs ont des vacances mais ça sert à préparer les cours donc ce ne sont pas des vacances à part qq semaines en été), par le salaire de misère gelé depuis 15 ans, le mépris d'une bonne partie de la population qui ne connaît pas le métier et s'imagine que c'est un métier facile (ha ha), et j'en passe...
@@gerald4013 Parfaitement résumé. J'ai 51 ans et je pense que je n'irais pas au delà de 60. Même avec une retraite de misère, rien a faire. N'importe quoi (et surtout la paix et la tranquillité d'esprit) plutôt que d'être encore dans l'éducation nationale dans 9 ans au milieu comme tu l'as dit de dingues (y a pas d'autres mots). C'est actuellement un demi enfer. Dans 9 ans ce serra un enfer total. Plus personne ne voudra s'y coller plus de 4 ans. Je parie sur une pénurie de 25% de profs absents. Et mon pari est bas et optimiste.
Et encore je ne parle même pas du niveau général des élèves. Parceque là à la limite c'est le seul motif de rires faciles. En vrai je m'étonne d'être encore la, d'y croire encore, d'avoir une forme d'optimisme quand tout me démontre que le bateau coulle à vitesse grand v. Il ne se passe plus une année où plusieurs fois je me demande si je continue vraiment l'année prochaine.
Et puis c'est bien fichu. Il y'a les vacances d'été et on oublie vite. Et en septembre on y croit à mort. Limite on a envie d'y retourner en fait. Et puis la réalité fini par revenir tout le long de l'année. Cette démission à tous les niveaux. L'impression d'être plus concerné par l'avenir de ces gamins, que les gamins et les parents des gamins eux même. L'impression d'être fou. Ou à l'inverse d'être le seul à être lucide au milieu de fous. D'assister avec bienveillance (important) à la pourriture de ce qui fut un idéal de société et qui n'est plus qu'une coquille vide et informe.
@@gerald4013 Transmettre le savoir,c'était une mission noble,maintenant,c'est juste une mission...
C est tout à fait ça... un sacerdoce. Je fais partie de la team qui se renouvelle avec des séries, films, docs décalés qui permettent de bosser avec des éléments que les élèves connaissent...pour aller vers les éléments un peu moins connus et plus scientifiques (attendus!), classiques, mais parfois trop intimidants pour les élèves. Et pourtant...on arrive à leur faire écouter et comprendre le sens d un air d opéra, à s interroger sur le lien entre un selfie et l art de la Renaissance... C est un vrai plaisir de partager cela, surtout quand il y a du répondant en face et un vrai effort pour comprendre. L objectif n est plus de transmettre un savoir descendant, mais de susciter l intérêt des jeunes et de leur faire comprendre les liens de cause à effet, l impact du contexte sur les medias... Si c est le cas, si nous faisons sens tous ensemble, alors c est presque gagné ! Et dans ce cas-là, tout le monde s éclate !
Mesdames, Messieurs,
Maître d'école avec un bac+5 c'est effectivement un sacerdoce....que les parents s'en rappellent quand ils confondent école et garderie ....notamment les populations les plus favorisées sur l'Essonne dont le mépris est si palpable que nous en sommes rendus tristes pour leurs enfants...
Et soit dit en passant, si l'école républicaine se portait si bien, alors pour quelles raisons ministres, députés voire inspecteurs confient-ils leurs enfants aux écoles privées.
Les réformes absurdes auront rendu les français illettrés...d'une stupidité rare et affligeante, la contre réforme éducative nous plonge dans les abysses...
Les notations, et donc la méritocratie, auront disparu des carrières des certifiés et agrégés de l'éducation....seul un rapport sur son parcours viendra valider à 3 reprises leurs mérites et les sanctionner par 2 ans d'avancement de salaire sur 40 ans de cotisations....Qu'ils soient nullissimes ou brillants, les enseignants seront logés à la même enseigne....
Certains évoqueront la mise en place de classes exceptionnelles de rémunération...inaccessibles si vous êtes titularisé tardivement en raison d'études longues et que vous avez une G.G.
Sans compter l'absence de revalorisation des salaires pour nos anciens...bel effet de communication : quelle marge de progression pour les neotitulaires ?
Certains s'étonnent encore de l'absence de candidats et de leur réelle médiocrité...
Alors, oui, vous avez raison, l'école est un heureux sacerdoce !....partagé par les élèves-parents dont l'enseignement est recruté sur le parking d'une mairie annexe....et qui sera titularisé par un concours, de circonstances, aménagé exclusivement à leur attention.
Courage....fuyons cette maison des fous.
Je me souviens très bien de mes années d'écoles dans les années 70/80 et on vendait bien les photos de classes à l'époque.
j adore yvan
Heureusement, les « blouses grises avec la collection de bics » sont minoritaires. D’ailleurs, Yvan, comment ça se passe depuis que l’on revisite régulièrement les manuels et les méthodes pédagogiques ? Tu penses quoi, Yvan, du niveau des élèves qui débarquent en 6e, ceux qui décrochent le brevet et ceux qui décrochent le bac ? Ça valait la peine, tout ce grand chambardement pédagogique, hein ! L’élève acteur de ses apprentissages, c’est le summum ! Et Meirieu… hein ?
Non mais franchement, tous ces aigris qui ont quitté le métier car ils n’ont pas résisté mais qui ne se privent pas pour donner des leçons de morale… Tiens, si je ne le connaissais pas, le Yvan, je le croirais gauchiste !
Premièrement, il ne s'est jamais caché de ses convictions politiques. Lui et Bruno Solo ont toujours été clair là-dessus.
Deuxièmement, on ne voit pas vraiment où vous voulez en venir avec vos questions rhétoriques. Ce sarcasme n'a rien de pertinent. Vous mélangez tout, et établissez des liens entre lui, la baisse du niveau des élèves, Meirieu... Votre commentaire n'a ni queue ni tête.
En quoi le fait d'avoir quitté l'Education Nationale ferait de lui quelqu'un qui n'est pas légitime pour donner des "leçons de morales" comme vous dites ? De toute façon cette vidéo coupe avant la fin de son explication et au final on n'est même pas sûr d'avoir vraiment su la(les) véritable(s) raison(s) qui l'a(ont) poussé(es) à quitter l'Education Nationale... A part un désaccord avec la directrice et le fait qu'il a estimé être trop jeune pour se lancer dans ce "sacerdoce". Bref... Je ne pense pas que ça soit sous cette vidéo que vous allez pouvoir régler vos comptes avec Yvan Le Bolloc'h ou l'Education Nationale ou Meirieu...
Et surtout pas sous cette forme.
@@brunobailly7013 L’enseignement n’est ni un sacerdoce ni une vocation. D’où vient cette manie de sacraliser l’enseignage ? Le Bolloch critique une certaine pratique de l’enseignement qui a pourtant fait ses preuves, et vante les changements au gré des sinistres de l’inéducation. Et effectivement, quand on n’a pas été capable de rester dans le métier, on évite de tirer à boulets rouges sur ceux qui tiennent bon et continuent d’investir le terrain. Le Bolloch est un cuistre.
Ce que je reproche à ce cuistre, c’est de se moquer des « blouses grises collectionnant les bics » parce qu’ils appliquent encore l’ancienne pédagogie, celle qui marchait. Mais faut pas les brusquer les gosses d’aujourd’hui, ces petits chéris à leur môman… Bref, qu’il la ferme. Ces blouses grises ont 55-60 ans et se lèvent chaque matin pour aller en classe, ce qu’à 30 ans il n’était pas capable de faire.
Je partage votre point de vue. En effet régulièrement on observe quelques personnes prétendant être capables d'inventer des méthodes pédagogiques qui seraient selon eux, moins vieillottes, plus de notre temps, mieux adaptées, en somme, la panacée. En réalité la panacée jusqu'au moment où il y en aura un nouveau, plus malin que les autres, pour proposer "la pédagogie innovante, laquelle serait un processus consistant à introduire de nouvelles stratégies et méthodes d’enseignement dans la salle de classe pour... bla bla bla..., afin de promouvoir un apprentissage équitable". Avec ce genre de verbiage on comprend bien mieux l'état de l'enseignement en France et les raisons de l'échec scolaire.
En termes simples, chaque année on se félicite de réinventer l'eau chaude en la remplaçant toujours par de l'eau un peu plus froide.
Et vous avez raison de souligner que c'est avant tout l'idéologie de gauche qui est responsable du fiasco observé au sein de l'éducation nationale.
Le fait est que les pays obtenant les meilleurs résultats au classement PISA sont ceux qui continuent d'employer les bonnes vieilles méthodes largement éprouvées. Mais ça, lorsqu'on est de gauche, on se refusera toujours à l'admettre et on évoquera sans cesse "le manque de moyens accordés" pour ne pas avoir à assumer sa propre responsabilité.
Bravo et merci à toi Yvan, pour ta présence et ton combat syndical.
Yvan le bollo ch un humain, intelligent, plein d humanite. Rare !
Quand on gagne 30 fois plus le choix est vite fait. ..
Blouse grise les meilleurs profs
Il est minant le solo
Oui...
J adore se mec yvan
se mec ??
Solo se croit vraiment tout seul.
D'où son nom de famille
Même Han n'est pas aussi "solo"........
@@AresX7 Bruno Lassalle son nom de famille
Je les adore !!
00:08 bruno salomone elle dit ?
J'aurais voulu avoir un prof ovni comme le bol location mdr😁😊
Tué par le correcteur automatique. x')
@@skunker52 Le correcteur a failli écrire Le Bolosse. Ouf, on est passé près!
Avec sa tête sur des camions, ça pourrait le faire comme nom "Le Bol Location" pour des véhicules de location.
Je n'aurais pas aimé que mes enfants l'aient comme prof que lorsqu'il se la joue militant contre la réforme des retraites
Oui, c'est ça,... ou les autres on échoué, lui aurait trouvé la solution😂😂😂😂
Vous ne le mettez pas un peu haut, sur un piédestal..non.? @@romainau29
Belle réponse de la maîtresse
Professeur de sport !
ah oui major à l'ENS quand même en plus d'être bon acteur
Comme quoi, on peut être major quand il s’agit de la théorie, et craquer fissa sur le terrain. Bref, il avait le sacerdoce pour accumuler les points dans son parcours académique, mais pas pour le métier d’instit…
EN (de son académie) pas ENS. 😉
Ah, ces mecs du showbiz, toujours à donner des leçons sur ce qui est bien, ce qui est mal patati patata... Mais les gars, médias compris, vous représentez moins de 1% de la populace, calmez vous !!
bon ben il est parti à cause du salaire de misère
Sinon tu peux aller à l'usine pour encore moins cher, avec 5 semaines de congés au lieu de 16, en faisant 35h (minimum) par semaines, en travaillant en 2x8 ou 3x8...
@@jeannice3475 Là où il reste des usines :-(
@@jeannice3475 Ouai nan. À niveau d'étude égale tu gagnes bien plus ta vie à l'usine. On compare ce qui est comparable hein :/
@@jeannice3475 les profs en font 50h /semaine donc tu sais...
Moi aussi dans les années début 80, j'ai fait 3 mois, maître auxiliaire en Anglais.
Salaire de misère, c'est encore pire aujourd'hui.
Ce pays sous paye des bacs plus 5,6,7. Aucune considération, aucun espoir d'accéder à une relative prospérité.
Yvan a tout résumé.
Il a le profil, toujours contre tout
J'ai un grand respect pour cette personne, mais je ne savais pas qu'il avait été prof.
La plupart des autres acteurs et comédiens se sont rangés du côté du pouvoir et préfèrent des lieux comme Canne ou Monaco.
Mouais, je n'y crois pas des masses à son histoire. Les éleves sont ingérables, surtout dans les banlieues. A mon avis c'est pour ca qu'il a quitté.
Ouais m'enfin comme c'est lui qui la vécu c'est encore lui qui est le plus à même de répondre.
Mdr bonjour les clichés! J’imagine que tu n’y as jamais foutu les pieds pour en parler ainsi
@@lucie9195 J'ai habité quelques années a Vaulx-en-Velin. Les banlieues sont invivables pour les profs, entre autre. Cela n'a rien a voir avec un cliché, c'est la stricte vérité.
@@CambreyGoG exact.
@@Mgfr34 artiste c'est moins contraignant
Aujourd'hui, les écoles d'application sont réparties dans les différents secteurs plus seulement dans les centres villes avec des petis élèves "bien mignons"
"Maître d'application" dans les années 80, je peux vous assurer qu'il n'y avait déjà pas (plus?) que des élèves " bien mignons" dans nos classes. 😉
Heuresement que Le Bolloc'h a quitté l'enseignement. C'est mieux pour le niveau des gamins, ansi que pour leur santé mentale.
Yvan je l'adore vive les gitans !
Il n'est pas gitan...
Il aime la communauté manouche et le jazz manouche.
C tt
@@mtemmar2678 il est nul à tous les niveaux
@@bernarddoubravass7123 mdr toi tu te crois talentueux ? Le mec est producteur, comédien, musicien.
Je ne sais pas ce que tu sais faire de tes 10 doigts mais montre-nous...
Professeur à ses débuts ? Si j'ai bien écouté, à ses débuts Yvan a été instituteur...
Oui les instituteurs ce sont des professeurs.
Entre un professeur rentier à 3000€ mensuels et un instituteur à 1500€ , bientôt rattrapé par le smic, qui s’investit j’ai fait mon choix 🤨
@@westcoast9651 La grille est la même actuellement. Elle a changé lors de l'apparition des PROFESSEURS des écoles. Ceci dit le présentiel n'est pas le même.
Et 3000 euros vous rêvez. ^^ A 10 ans de la quille éventuellement on est pas loin. Quand aux vacataires ...
Commencer par une erreur et en être fier. Bonjour l'exemple. Next
Je vous aime bcp Mr Le bollock mais ces maitres à blouses grises ont laissés à ceux qui les ont connus,respect des autres,des adultes,respect aussi de notre langue etc.Aujourd'hui les élèves ont en face d'eux des syndicalistes,des débutants qui n'aspirent qu'à quitter l'établissement dans lequel ils sont afin d'en rejoindre un autre plus près de chez la belle mère qui garde les enfants.Les élèves ils s'en cognent.
C'est bien beau de dire ce genre de choses, mais vous y connaissez quelque chose au moins? Personnellement je suis actuellement enseignant chercheur à l'université en CDD et j'ai été en couple avec une professeur de physique-chimie en collège-lycée qui débutait dans la profession, bah clairement faire des études aussi longues (bac+5 maintenant), pour avoir des horaires pareils et un salaire aussi minable que ça, le tout avec des conditions de travail qui laissent à désirer, ça me donne pas envie de rester dans ce milieu... Vous bossez comme un dingue (parce qu'une heure de cours ne se prépare pas toute seule, cela demande un gros travail en amont, et les programmes changeant chaque année, on ne peut donc pas juste reprendre ses cours des années précédentes, et il faut préparer les interrogations et ensuite les corrigés, plus les relevés de notes et les appréciations à remplir, et ajouter à cela les nombreux rendez-vous parents-prof où la plupart du temps vous vous faites limite engueuler parce que des élèves qui ne font aucun effort ont des sales notes et bien entendu les parents ne s'en prennent pas à lui mais à vous...). Bref, les semaines sont à rallonge, surtout que gérer des classes de 30-35 élèves parfois ce n'est absolument pas reposant, et tout cela demande d'énormément travailler à côté des heures de cours données (donc toutes les personnes qui disent que les prof n'ont que 18h de boulot par semaine me font bien rire...). D'ailleurs si ce métier est si privilégié que ça, comment se fait-il que l'on manque de professeur en France? Les gens devraient tous vouloir devenir prof, c'est si avantageux...
Et, pour en venir au sujet que vous pointez du doigt. Les enseignants se moquent des enfants parce qu'ils veulent travailler plus près de chez eux, c'est ça? Parce que, si dans un cas similaire, vous aviez la possibilité de pouvoir vous rapprochez de chez vous parce qu'actuellement vous vous tapez un temps de trajet aller et retour pas possible uniquement parce qu'on vous a affilié à un établissement sans que vous n'ayez votre mot à dire, vous ne choisiriez pas de travailler plus près de chez vous? Vous allez me dire que c'est hypocrite de vouloir limiter son temps de trajet entre son travail et sa maison histoire de ne pas avoir l'impression de passer sa vie dans les transports...? J'ai passé une année entière à avoir matin et soir 1h30 de transport minimum, bah clairement je le souhaite à personne...
@@yohannchailleux2292 evidemment que j'y connais rien.J'ai seulement 3 enfants qui sont passés par ce genre de syndicalistes.Et me tape deux fois par an le discours gaucho-communiste de leur compagn(on)e d'aujourd'hui dont deux sont de votre corporation.
@@pequeuxdarleux1480 En soit, ce n'est aucunement du communisme qui règne dans les salles de profs ou même à l'école de formation des professeurs. C'est un gauchisme parfaitement libéral, qui ne s'assume pas comme tel. Mais je ne vois pas où est le communisme.
Et puis c'est pas parce qu'on est prof qu'on est de gauche, ou qu'on boit les paroles des salades qu'on nous balance dans les écoles de formation desquelles on peut se séparer pour accéder aux concours.
@@yohannchailleux2292 je pleure (de rire)
@@sidia4048 j'arrête pas de pleurer c'est bizarre...
Solo tais-tounpeui!
Pourquoi j aime bien ce monsieur ?!?!
Je l'ai pas
autant je l'appréciais avec camera café que l'a non....pourquoi au lieu d'acteur il n'a pas fait de politique? la critique est aisée l'art est difficile....
alors j'ai vu cet acteur une fois a orly: le moins que l'on puisse dire c'est qu'il faisait tout pour être remarqué !@@romainau29
Donc l'ami le bolloch est un beau donneur de leçons et gilet jaune mais quand il s'est agi de vraiment bosser, c'était trop compliqué Pour lui... Courage fuyons et vendons du néant et devenons donneur de leçons racoleur et démago...
Il n'en sort pas grandi et n'a donc aucune légitimité quand il manifeste... C'est juste de la bouillie de Nupes...
Encore un fâché facho qui déverser sa haine derrière un écran. Quel courage !
@@yousseflayachi9005 ...ni fâché ni encore moins facho... Mais agacé par ce type de personne qui raconte la vie comme veut l'entendre "son marché"... dans la facilité...avec des exigences pour ses ennemis et aucune pour sa " classe"...
Donner des bons et des mauvais points... c'est facile...
@@yousseflayachi9005 quand on égratigne vos amis, on est donc un facho !! Super le débat !
Il faut donc que je vous attribue aussi une case ? J'hésite, mais je vais rester poli...
La bouillie elle est dans tête
C'est bien résumé.
Je comprends mieux ,l ami des gilets jaune de 2018
Beau retournement de veste…et ça vote encore à gauche …bravo..aucun intérêt….
Il a bien défini, le bolloc
Ça montre encore un exemple il était dans la profession libérale encore un bon gauchiste qui ne s'éloigne jamais de la doxa
Bruno Solo est vraiment médiocre !!!
Comme ton papa
je ne sais pas s'il reviendrait sur cette radio de propagande d'extrême droite !
Je ne l'aime pas ce bobo imbu de lui-même
il a bien fait de se barré
Parce qu'il a pris conscience d'être mauvais
Çeci peut expliquer son côté bobo gaucho donneur de leçon détestable
@@romainau29 un homme de gauche ne peut pas être homme du peuple c'est l'inverse. quand tu votes ségolaine royal t'as rien compris au film il a 0 crédibilité lui. un bourgeois bohème comme ses pairs
Personnellement je suis professeur (même pas agrégé) dans le secondaire et cette année je gagne à peu près 4200 € par mois. Mais il est clair que je ne m'en tiens pas au service minimum comme mes collègues. Je fais des heures supplémentaires et accepte des missions supplémentaires (malgré le fait que les heures supplémentaires sont dans l'Education nationale nettement moins bien payée que les heures normales : tout est fait pour nous dissuader de travailler). Tout en étant loin d'arriver au temps de travail d'un cadre supérieur au forfait. Un professeur du secondaire "de base" gagne environ 2500 € nets en moyenne sur sa carrière. En commençant aujourd'hui vers 1800 € et en finissant vers 3000 €. J'ai bien dit "de base". En étant professeur principal, en faisant des heures supplémentaires, etc. il peut grappiller quelques centaines d'euros de plus. Et s'il fait des cours particuliers il peut doubler son salaire. Mais encore faut-il alors accepter de travailler entre 35 et 40 heures par semaine 47 semaines par an lol.
Alors on est très loin des 1000 € par mois. Il n'y a plus que de la désinformation corporatiste ou politique dans ce pays. J'ai vraiment l'impression qu'il y a peu de pays où les gens sont aussi malhonnêtes qu'en France. Et le problème ne fait que s'accentuer d'une année sur l'autre.
4200 balles pour un certifié! Comme j'aimerais mais moi je ne suis pas un prof courageux je ne fais que 20 heures prof et environ pareil pour corriger. Un paquet de seconde me prends 4 à 6h de correction et ensuite je n'ai pas de tout les moyens physiques et intellectuels de donner encore 15 heures de cours et de corriger ensuite. 4200! faut travailler sur 2 postes complets et passer le balai! Quand je sus entré dans le métier des chevronnés m'avaient prévenu de ce genre de profil de prof qui prennent plein d'heures. Et j'en ai vu qui avec des clubs, des petits bidouillages bien cupides parviennent à utiliser des moyens qui pourraient être exploités pour du réel temps d'apprentissage et qui finissent dans des ateliers passe temps. Car qui pourrait se vanter de faire 35 ou 40h face élèves en affirmant être efficace. Tout prof sait qu'au delà de 20 heures le prof est vidé. Même si il le veut la nature ne peut pas.
Pourquoi cette remarque sur la malhonnêteté des Français?je ne vois pas le rapport.
@@francemarechal4434 parce que la France est l'un des pays où on a le plus de mal à comprendre que tout avantage s'accompagne d'inconvénients. En fait on veut l'avantage sans jamais avoir l'inconvénient. On veut avoir le droit sans jamais avoir le devoir. C'est vraisemblablement parce que notre pays est un pays particulièrement individualiste où chacun ne cherche que son intérêt personnel de court terme.
@@monsieurd.6890 Des propos de généralisation qui sortent de nulle part, une méthode assidûment employé par une certaine mouvance politique. Et cela de plus en plus. Bref...
@@sirbob5428 vous comprendrez que votre réponse n'a strictement aucune valeur. Aucun argument. Juste un jugement. Justement d'une mouvance politique que tout le monde repère assez facilement, le populisme (la seule inconnue c'est de savoir s'il est d'extrême droite ou d'extrême gauche vu qu'aujourd'hui exactement la même chose : si vous êtes enseignant le sociologue que je suis table assez facilement sur l'extrême gauche). Et je suis désolé mais des gouvernants ne peuvent prendre des mesures que sur la base de généralités car ils gouvernent un pays qui est une généralité. Il est impossible de gouverner un pays sur la base de cas particuliers et de faits divers. Ce n'est même pas souhaitable. Et ce n'est pas une généralité que de dire que l'immense majorité des professeurs bossent infiniment moins qu'un cadre supérieur au forfait. C'est juste une régularité statistique. Il n'y a plus que des menteurs dans ce pays. Et parmi les pires menteurs il y a mes collègues professeurs (essentiellement sur leur temps de travail) et les soignants (essentiellement sur leur rémunération). Or si vous ajoutez les professeurs et les soignants vous obtenez une part extrêmement importante de la dépense publique. Et de la compétitivité du pays. Tant que l'on ne réforme pas de façon drastique ces domaines (en alignant le temps de travail, l'efficacité du travail et les rémunérations sur les autres travailleurs) le pays court à la catastrophe. En pointant du doigt des boucs émissaires faciles comme les milliardaires. Comme dans les années 30 ont pointait du doigt les riches juifs.
1000e par mois il exagère lol. il oubli les 15 semaines de conges et je compte pas les arrets maladies
guillaume tbk l herbe est toujours plus verte chez le voisin.
@@Hb-mf4um dans le même style "la plus belle femme c'est celle des autres"
Il essaye de dire "mille-neuf" pour 1900 euros mais il blbutie un peu
Les enseignants sont moins absents que la plupart des autres fonctionnaires et que les salariés du privé :) Alors l'argument des arrêts maladies... mdr
@@Yeolline par contre ils font pas mal de grèves...
Les profs ça chiale toujours 4 mois de vacances par an et 2000 boules par mois au 35 heures....
Et un bac+5 et un concour sélectif à l'entrée. Si c'est si génial que ça vous avez qu'à passer le concour et on reparle ! Merci bonsoiiiir !
Albin Groliere ah ah ah ça pleure encore
Laurent Michel vous avez d’autres arguments peut être ? 2000 € pour vous c’est la panacée ?
Patrice Gavand oui j ai d autres argument monsieur le prof t es gavant... Mdrr t as qu à venir travailler avec moi en saison je suis chef de cuisine et en saison je travaille sans repos pendant 8 mois par an et me tape env 15 h par jour et 300 heures minimum par mois....! Pour 2500 boules net alors c est pas en restant derrière un bureau assit en commençant à 9 h et en finissant à 17 h qu on va m expliquer la vie
@@laurentmichel4723 tellement d'ignorance dans ce message...
3 ans instit. tu parles d'un sacerdoce !
@@sidia4048 pourquoi avec raison ?
tu peux nous dire pourquoi ou c'est trop te demander ?????
@@sidia4048 Bon ben nous ne saurons pas pourquoi ce métier est devenu un horreur. ET du coup pourquoi les dizaines de collègues que je côtoie encore régulièrement le trouvent toujours passionnant et le pratiquent avec enthousiasme et détermination.
Hervé Dumont / pourquoi c différent ???? Simplement quand vous êtes à Neuilly , le travail d'un prof des écoles ne se fait pas de la même manière que lorsque vous êtes enseignants à Marseille dans les quartiers nord ! Vous ne côtoyer pas les mêmes enfants il me semble , même si à la base le programme est le même , il ne peut pas s'appliquer de la même manière!
@@calvaire6744 fait marcher ton esprit, petit scarabe et la réponse tu trouveras dans ton esprit
Des profs à 1000 euros par mois... mouais. À 4 mois de vacances par an... je vais me faire huer mais c'est aussi la réalité...
Jessie Demaxi Ok 4 mois de « vacances ». Alors annualise leur salaire sur 9 mois tu verras que ça ne fait toujours pas lourd Pour des cadre A de la fction publique recrutés à bac+5
Surtout que ce sont pas nos vacances à nous mais celles des enfants. Pendant les vacances, on prépare les cours, on corrige des éval... A lire les commentaires on croirait que l'Etat nous file les cours déjà tout faits !
Tous les profs que connais sont pas loin de 3000e je travaille dans un gymnase complexe sportif je discute avec eux au quotidien et y a pas a vous plaindre vraiment aller travailler en chine avec 8 jours de vac dans l année 14h par jours
Shin ça fais partis du job quoi de corriger les copies bon dieux que c’est dur va travailler dans une mine +10h pour de quoi te payer un paquet de riz que des pleureuse dans ce pays d assister
@@nathalie503 parce qu'ils n'ont pas de congés payés peut-être..? Parce que ceux qui sont à taux plein sont au smic? Alors je retourne la réflexion: si on enlève les 4 mois de vacances, chômés mais payés, ça fait un sacré salaire. Et combien de personnes dans le privé avec bac +3 et plus au smic? De toute façon ce sont les nantis qui sont dans la rue pour la retraite, pas les travailleurs.
Il n’a jamais été instit, c’est promo mytho,
bien sûr vous avez un dossier
Le corps enseignant qui avec peu de choses faites de belles choses. Encore une idiotie de plus de la part de littéraire. La France est l'un des pays au monde qui dépense le plus pour l'enseignement. Tout le monde peut vérifier la chose en se documentant un peu. quant aux résultats, ils sont de plus en plus pitoyables (voir les enquêtes Pisa). La France est notamment l'un des pays plus injustes socialement parlant en termes de réussite scolaire. Si l'inégalités à l'école est une belle chose... Une fois de plus on ne peut pas mettre en cause les moyens quarts la France dépense plus que nombre de pays dont les résultats sont infiniment meilleurs. Je suis professeur et je peux vous assurer que les responsables ce sont les professeurs et les parents. Inutile d'aller chercher plus loin des boucs émissaires.
"La France est l'un des pays au monde qui dépense le plus pour l'enseignement. "
On se demande où passe l'argent. Pas dans les salaires des profs ni le matériel en tout cas... Alors où ?
@@gerald4013 je suis professeur et je pense que comme pour la santé (où les salaires sont à qualification égale systématiquement supérieures aux salaires des travailleurs dans d'autres domaines) la désinformation syndicale et médiatique est totale. Figurez-vous que oui, l'immense majorité passe dans les salaires. Les professeurs sont plutôt très bien payés. À l'heure de travail. Le problème c'est que leurs heures de travail et surtout de travail utile devant élèves sont beaucoup trop limitées. Un professeur de deuxième année de classe préparatoire peu de souvenir ne faire que huit heures de cours par semaine. Même en rajoutant le temps de préparation et le temps de correction autant vous dire que ça ne fait pas lourd. Disons qu'il double son temps de travail avec la préparation et la correction. Il ne travaille au maximum que 36 semaines. Or tout travailleur en France doit 47 semaines. Il travaille donc une douzaine d'heures par semaine en répartissant son effort sur 47 semaines. Il doit gagner en moyenne entre 3000 et 3 500 € nets (en classe préparatoire il est agrégé). Un cadre du privé travaillant au forfait travaille en moyenne 42 heures par semaine. Si le professeur de classes préparatoires travaillait autant il gagnerait de l'ordre de 11 000 € nets par mois. CQFD
D'ailleurs dans les pays qui rémunèrent mieux leur professeur les professeurs sont très nettement plus présents dans les établissements scolaires. Au Japon par exemple le professeur est présent de sept heures du matin à sept heures le soir avec deux fois moins de vacances scolaires et cinq à 5.5 jours de travail par semaine. C'est d'ailleurs ce que les Français ne comprennent pas : un pays qui ne travaille pas suffisamment est un pays qui périclite. Et le fait que les professeurs soient dans le pays parmi ceux qui bossent le moins n'aident pas car ils donnent un exemple particulièrement mauvais aux enfants qu'ils instruisent. Pire, dans l'Education nationale quasiment toute promotion s'accompagne d'une réduction du temps de travail. Travailler moins et la récompense suprême. Ça en dit long.
Un autre problème en France est que les salariés administratifs représentent un pourcentage anormalement élevé par rapport aux autres pays (même problème dans la santé). Cela s'explique par le fait que l'on fait systématiquement des usines à gaz qui nécessitent énormément de personnes pour fonctionner. Cela s'explique également par le fait que les professeurs refusent toute tâche administrative contrairement aux autres pays si bien qu'il faut d'autres personnes pour les faire. Or lorsque l'on paye d'autres personnes pour faire son boulot son niveau de vie baisse. même combat pour les assistants d'éducation. Si l'on exige un assistant pour nous aider notre salaire ne peut que baisser en même temps que notre temps de travail.
Personnellement en n'étant même pas agrégé je gagne plus de 4000 € nets par mois dans l'Education nationale. Parce que je fais des heures supplémentaires que j'accepte des missions supplémentaires. Malgré ça je suis loin d'travailler comme un cadre supérieur du privé. Le problème n'est pas la rémunération c'est bien le temps de travail anormalement faible. Et le refus de tout objectif en termes de productivité (mes collègues se moquent éperdument de savoir si leur eignement est efficace ou pas).
Quant au matériel une fois de plus l'argent et sur la table. Mon établissement pourtant rural dispose de presque un ordinateur fixe par élève et a distribué gratuitement un ordinateur portable à chaque élève. Il y a un ordinateur et un vidéoprojecteur dans chaque salle. La cafétéria (qui n'a rien à voir avec l'enseignement qui n'a rien à faire selon moi dans l'établissement) a été rénovée à grands frais par la région. Bref, rien à dire du côté du matériel.
L'argent est bien sur la table, il est juste dilapidé.
@@monsieurd.6890 bla bla bla! Un tel acharnement est pour le moins risible! Tu as vraiment du temps à perdre "prof",...Pas de cours à préparer ou de corrections...Ou de cours particuliers?😂
@@gou8147 quand on découvre le contenu de tes réponses on se dit vraiment que ta crédibilité est nulle. Le mot argument, sais-tu seulement ce qu'il signifie ? J'espère que tu n'es pas un collègue car ça expliquerait pas mal de choses concernant le niveau catastrophique des élèves français aujourd'hui (selon la totalité des études, et notamment des études internationales).
1000 euros par mois🤔 les profs gagnent bcp plus que ça pour 6 mois de travaillé par an
Lance toi dans la carrière banane...si tu veux être riche...
Aujourd'hui, aucune profession surtout dans la fonction publique te permet de dire que tu es riche sauf la politique avec les députés, sénateurs, ministres etc
Non le montant qu’il prononce, a été je ne sais pour quelle raison censuré. On entend bien l’effet sonore au moment où il le dit. C’est donc 1 … €
Alors tout d'abord je vous propose de passer le concours (bac+5), il est ouvert à tous.
Ensuite je vous laisse ma place une semaine en rep+. Pas sûre que vous teniez la route. Surtout quand on a autant d a priori que vous...
@@mylenehein8136 C'est 1500.
@@raoulraoul9836 les administrateurs du Sénat débutent à 4000 et finissent à 25000€ hors primes. Le directeur de Science Po gagne dans les 25 k€ également. Pour des jobs sans aucune responsabilité c'est bien payé...
1:48... Monsieur Latouche ! "Déduction..."