Merci, je vous encourage vivement à continuer à partager vos rÃĐflexions et plus sur cette ÃĐvolution technologique aux consÃĐquences insoupçonnÃĐes. Bravo !
Merci Laurent pour ce sujet trÃĻs intÃĐressant qui appelle à Être dÃĐveloppÃĐ davantage. Ce sont des pratiques nouvelles que nous devons intÃĐgrer et qui viennent bouleverser nos reprÃĐsentations. Comme tout progrÃĻs, l'intelligence artificielle comporte des avantages mais ÃĐgalement des dÃĐrives. Tout dÃĐpendra des objectifs recherchÃĐs par ses utilisateurs.
Encore une vidÃĐo zuper enrichissante . Mais qui une nouvelle fois m'effraie. Cette IA et son utilisation (je parle d'une utilisation de masse / professionnelle) va tellement nous manipuler, sans qu'on puisse s'en rendre compte... J'avais quelques espoirs sur oes prÃĐcÃĐdentes vidÃĐos sur la gÃĐnÃĐration de photos avec de l'IA car la 'supercherie' semblait encore dÃĐtectable... Mais l'IA progresse bien plus vite que nous. Merci pour cette vidÃĐo
merci pour votre travail d'information,quelque part ça fait peur car il y a un risque pour la photo professionelle et l'art photographique tout court!
DÃĐsolÃĐ Laurent, je rejoins la remarque de Jamel Matari. Et ce n'est pas une question de vitesse de pensÃĐe. Dans mon cas, avec un dÃĐbut de dÃĐficit auditif, il devient un peu difficile de suivre un tel dÃĐbit. Dommage, car les propos mÃĐritent qu'on y porte attention. Merci quand mÊme pour ces rÃĐflexions.
Il y a des sous-titres sur la vidÃĐo justement car je veux qu'elle soit accessible en cas de souci auditif, et aussi la possibilitÃĐ de la ralentir ð
Merci pour la vidÃĐo, sujet intÃĐressant mÊme si ça fait dÃĐjà quelques mois que beaucoup en parlent sur les rÃĐseaux. J'ÃĐmettrai juste une rÃĐserve sur la question de la preuve photojournaliste: utiliser une photo comme preuve est dÃĐjà assez rare et dÃĐlicat, et l'AFP n'a clairement pas les compÃĐtences pour authentifier une photo (et je doute que ça soit souhaitable), c'est un domaine d'expertise qui reste entre les mains de la justice. Par contre là oÃđ ça pose problÃĻme c'est qu'on est dans un monde oÃđ une photo n'a pas besoin d'attendre d'Être authentifiÃĐe pour influencer les gens via les rÃĐseaux sociaux, et le temps de la justice n'ÃĐtant pas le mÊme que le temps des mÃĐdias sociaux ça pourrait faire beaucoup de mal à la sociÃĐtÃĐ par exemple en pÃĐriode ÃĐlectorale (on l'a dÃĐjà vu les annÃĐes prÃĐcÃĐdentes avec les vidÃĐos deepfake qui ont inondÃĐ le web pendant les ÃĐlections US). Il devient donc urgent de rÃĐflÃĐchir à cette question de comment on traite l'information sur internet, l'esprit critique (ÃĐventuellement via la zÃĐtÃĐtique) n'ont jamais ÃĐtÃĐ autant d'utilitÃĐ publique...
Oui je parlais de preuve dans l'esprit des gens, pas au sens juridique. Malheureusement les derniÃĻres annÃĐes ont plutÃīt dÃĐmontrÃĐ des problÃĻmes majeurs d'esprit critique dans la population, et comme tu le dis le problÃĻme est prÃĐ-existant à l'IA, qui ne vient "que" donner aux mal intentionnÃĐs un moyen plus simple pour l'exploiter.
Bravo pour cette rÃĐflexion si pertinente. Pour ma part, je considÃĻre que nous ne pourrons ÃĐchapper à tous les fake à venir que, lorsque dans quelques annÃĐes - hÃĐlas, nombreuses, je pense - nos hÃĐritiers auront enfin intÃĐgrÃĐ que ni photo, ni video, ni article, ni discours ne doivent Être pris pour argent comptant et quâils auront dâabord les rÃĐflexes dâutiliser leur sens critique et leur propre subjectivitÃĐ. Câest juste dÃĐprimant mais câest, semble-t-il, le sens de lâhistoire. Et cela devrait devenir un sujet prioritaire dâÃĐducation. Concernant lâaspect artistique de la gÃĐnÃĐration dâimages, il faut juste se souvenir de tous les prÃĐcurseurs (artistes, scientifiques, etc âĶ) qui ont souffert de leur avance sur lâhistoire : GalilÃĐe, lorsquâil a dÃĐmontrÃĐ que la Terre nâÃĐtait pas plate, a ÃĐtÃĐ traitÃĐ dâhÃĐrÃĐtique. Nous assistons peut-Être à la naissance dâun nouvel outil dâexpression artistique. Est-ce une photo ou pas ?, seuls les photographes se posent cette question et, trÃĻs rapidement, la rÃĐponse nâaura plus aucun intÃĐrÊt.
Bravo Laurent pour cette nouvelle vidÃĐo de qualitÃĐ ! Je m'ÃĐtonne que les organisateurs de concours photo se voulant de qualitÃĐ n'obligent pas les participants de fournir leurs mÃĐtadonnÃĐes Exif ainsi qu'un certain type de fichier (RAW par exemple), en plus du clichÃĐ "fini". Les clichÃĐs promptographiques seraient dÃĐtectÃĐs dans ce cas (absence d'Exif par exemple).
Merci pour cette vidÃĐo. Je voudrai simplement apporter un petit bÃĐmol sur le sujet dÃĐmocratisation des IA. En effet, le nombre d'utilisateur de Chat GPT croit à une vitesse fulgurante, bien plus que Face Book par exemple par le passÃĐ. Je pense que ces technologies vont trÃĻs trÃĻs vite s'installer dans notre quotidien, sur une ÃĐchelle de temps qui ne nous est pas habituelle. Autre exemple avec Microsoft qui a intÃĐgrer dans son moteur Bing une IA et qui a mis en dÃĐmo, test, un agent conversationnel capable de rÃĐpondre à un email à votre place ou de produire du contenu PPT.
Je ne vois pas en quoi c'est un bÃĐmol, car je suis complÃĻtement d'accord avec toi : ça va aller plus vite. Cela dit, il y a quand mÊme une inertie des gens. Moi je l'ai dÃĐjà complÃĻtement intÃĐgrÃĐ Ã mon quotidien (je pense que je demande des trucs à ChatGPT littÃĐralement plusieurs fois par jour, autant voire plus qu'à Google), mais ça va mettre un moment à vraiment s'intÃĐgrer. Ca dÃĐpend aussi beaucoup à quel point ça s'intÃĻgre dans les outils existants des gens. Si ça devient un assistant mobile par exemple, soudainement des centaines de millions de personnes l'ont aisÃĐment dans leur poche.
@@Apprendre-Photo Si des gens comme toi qui ont une bonne culture et de l'esprit critique utilisent Chat GPT, ce n'est pas trop problÃĐmatique, mais en ce moment, ce sont aussi les ados qui s'en emparent sans Être formÃĐs et sans analyse. Ils faisaient dÃĐjà du copier-coller de Wikipedia sans se poser des questions et sans apprendre grand chose, j'ai peur que ça n'arrange pas les choses. Il va falloir vraiment leur apprendre à l'utiliser intelligemment. Quant aux vieux/vieilles comme moi, iels continueront à lire des bouquins sur papier en pestant contre l'intelligence artificielle et contre la connerie humaine !
Merci Laurent pour ce sujet super intÃĐressant et trÃĻs clairement traitÃĐ. Par contre, je rejoins certaines remarques sur ton dÃĐbit de parole trooooop rapide dans cet ÃĐpisode, mais peut-Être avais-tu un avion à prendre ð ??
J'ai toujours parlÃĐ vite, mais il est vrai que ça s'empire quand j'ai beaucoup de choses à dire ð GÃĐnÃĐralement je trouve la parole trop lente, vivement que je puisse uploader ce que je pense directement dans le cerveau des gens ðŽ
Pour moi, la photos c'est avant tout un un souvenir , un lieu, un portrait , un reportage . Comme l'appareil photos ne reproduit pas toute la dynamique de l'Åil, les contrastes et les couleurs (pour l'instant) je trouve intÃĐressant de "sublimer" la photos sans en changer les caractÃĐristiques. Merci Laurent pour toutes tes vidÃĐos.; les sujets , les conseils sont excellents. Serge B.
Moi je n'y vois aucun inconvÃĐnient du moment que c'est transparent, aprÃĻs y aura tjs des tricheurs c'est comme çaâĶ finalement quoi de plus neuf que Photoshop par rapport a l'argentique a une certaine pÃĐriode
bonsoir, j'ai dÃĐcouvert la mise à jour de lightroom avec le module IA pour amÃĐliorer le traitement de la nettetÃĐ : au cours d'un mariage avec une faible luminositÃĐ, les ISO sont montÃĐs trÃĻs haut et ÃĐvidemment cela a gÃĐnÃĐrÃĐ beaucoup du bruit; j'ai fait le test de ce module IA de lightroom et le rÃĐsultats est juste bluffant; pour le coup, je trouve que l'IA dans un rattrapage de l'image trop "bruitÃĐe" est super intÃĐressant car cela conserve malgrÃĐ tout l'image initiale mais sans bruit... bon dimanche et merci pour la vidÃĐo.
Article trÃĻs intÃĐressant. je n'ai pas le recul nÃĐcessaire pour analyser les problÃĻmes pour les photographes pro, par contre je pense que le plus gros problÃĻme est l'ÃĐnorme risque de dÃĐsinformation et plus gÃĐnÃĐralement que deviendra une sociÃĐtÃĐ si on ne peu plus faire confiance à ce que l'on "voit". Toute image (classique ou avec IA) ne risque t'elle pas d'Être systÃĐmatiquement remise en cause et alimenter toutes forme de rumeur ? entre la publication et le dÃĐmenti, les dÃĐgÃĒts seront dÃĐjà fait. Si on ne peu plus faire confiance à l'ÃĐcrit (opignon d'un auteur ou d'une ligne ÃĐditoriale), ni a l'image. A quoi donc se raccrocher sans Être (trop) manipulÃĐ ?
Je pense que c'est dÃĐjà plus ou moins le cas. Je veux dire il y a des gens qui pensent que la Terre est plate ou qu'on n'est pas allÃĐs sur la Lune, DONC BON. Mais ça ne risque pas de s'amÃĐliorer en effet...
Hello sans doute que la pub Undiz ÃĐtais pas sortie, campagne d'affichage sur les abris bus en voiture tu remarque pas le fait par IA. Mais je suis perplexe mÊme le maillot de bain qu'il sont censÃĐ vendre exista pas !
Il y aura toujours un public pour des photos de vrais gens, lieux ... Etc ... Les photos crÃĐÃĐes de toutes piÃĻces par l'IA va amener une surenchÃĻre : ceux qui feront la photo top du top de la mort qui tue sa mÃĻre ð Et ce jusqu'Ã l'ÃĐcoeurement ...
0.75 en vitesse de lecture, parce que je nâavais pas pris mes antiÃĐpileptiques ðĪŠ mais sinon oui, ça va changer beaucoup de choses. Je me suis dÃĐjà pas mal amusÃĐ avec Midjourney, avec certaines de mes propres photos en ligne âĶ et WoW ! Câest bluffant. Il y aura des avantages et des inconvÃĐnients, mais il est sÃŧr quâil faudra faire avec !!!
C'est l'ÃĐvolution logique, malheureusement ou heureusement à chacun de dÃĐcider, mais à chaque nouvelle fonction on avance dans l'IA, mode auto, eye-AF...ça devait finir à un moment oÃđ on "vire" les intermÃĐdiaires, prochaine ÃĐtape les IA ressentiront aussi les ÃĐmotions et là on sera dans le caca lol.
Bonjour, Pour moi l'IA ne constitue pas un problÃĻme pour l'art. On fait de l'art avec tout et n'importe quoi depuis la nuit des temps. On peut faire de l'art avec de la peinture, avec des capsules de bouteilles, avec des pneus, etc.... Donc on peut bien faire de l'art avec de l'IA, pour moi il n'y a pas de problÃĻme. Ce qui est en danger avec l'IA c'est l'information, pas la photo. MÊme si quelqu'un se mettait en tÊte de gagner un concours photo en dissimulant l'utilisation de l'IA, et mÊme si l'utilisation de cette IA ne se verrait pas sur lâÅuvre, il y aura forcÃĐment un moment oÃđ on va demander à ce mec de faire des photos, donc son petit jeu ne pourra pas tenir trÃĻs longtemps. De plus je ne pense pas que quelqu'un qui a peu de talent en photo puisse en avoir un trÃĻs grand grÃĒce à l'IA.. Merci pour cette vidÃĐo Laurent.
Par curiositÃĐ, jâai demandÃĐ Ã ChatGPT comment pourrait-on distinguer une photo gÃĐnÃĐrÃĐe par une A dâune photo classique. AprÃĻs 3 ou 4 considÃĐrations techniques assez simples, ce qui constitue selon moi le seul vrai problÃĻme ÃĐvoquÃĐ par ChatGPT rÃĐside dans le style artistique critÃĻre artistique de lâimage gÃĐnÃĐrÃĐe, je cite : ÂŦ Style ou choix artistiques : certains algorithmes d'IA sont conçus pour imiter le style d'artistes cÃĐlÃĻbres ou de mouvements artistiques particuliers. Si la photo prÃĐsente un style artistique distinctif associÃĐ Ã un artiste ou à un mouvement artistique connu, elle peut Être gÃĐnÃĐrÃĐe par l'IA. Âŧ Parce que si lâartiste imitÃĐ est mort, OK, on a compris, mais sâil est toujours en vie, câest compliquÃĐ !
Les commentaires des gens qui ne savent pas utiliser des fonctions basiques de TH-cam comme ralentir la lecture ou afficher les sous-titres deviennent agaçants aussi ðĪ·ââïļ
@@Apprendre-Photo L'idÃĐal serait qu'une sociÃĐtÃĐ d'IA nous sorte un genre d'auto tune comme pour la chanson : rÃĐgulation du rythme, correction des problÃĻmes d'articulation et suppression des parties de discours inutiles. Ainsi on pourrait à la fois avoir des vidÃĐos plus courtes et nous prendraient moins de temps et qui seraient en mÊme temps plus intelligibles.
Parfait, l'extinction totale de toute personnalitÃĐ pour avoir l'info la plus prÃĐdigÃĐrÃĐe possible. AprÃĻs il est toujours possible de lire la version texte sur le blog hein ð
Merci de partager ta culture gÃĐnÃĐrale. C'est toujours passionnant, de vraies vitamines intellectuelles. amitiÃĐs de Belgique.
Merci Laurent. Oui, il faut continuer à parler de l'IA et à nous informer tout en nous faisant rÃĐflÃĐchir à ce que cela fait à la photographie.
Merci, je vous encourage vivement à continuer à partager vos rÃĐflexions et plus sur cette ÃĐvolution technologique aux consÃĐquences insoupçonnÃĐes. Bravo !
Une forme nouvelle d'expression crÃĐative qui mÃĐrite notre attention, aux rÃĐserves prÃĻs soulevÃĐes dans cette vidÃĐo. Merci Laurent
Cette vidÃĐo est incroyable merci Laurent ! Ton discours est pÃĐdagogique et trÃĻs intÃĐressant . Câest trÃĻs agrÃĐable de tâÃĐcouter merci ð
Merci beaucoup ! ð
Merci Laurent pour ce sujet trÃĻs intÃĐressant qui appelle à Être dÃĐveloppÃĐ davantage. Ce sont des pratiques nouvelles que nous devons intÃĐgrer et qui viennent bouleverser nos reprÃĐsentations. Comme tout progrÃĻs, l'intelligence artificielle comporte des avantages mais ÃĐgalement des dÃĐrives. Tout dÃĐpendra des objectifs recherchÃĐs par ses utilisateurs.
Encore une vidÃĐo zuper enrichissante . Mais qui une nouvelle fois m'effraie. Cette IA et son utilisation (je parle d'une utilisation de masse / professionnelle) va tellement nous manipuler, sans qu'on puisse s'en rendre compte... J'avais quelques espoirs sur oes prÃĐcÃĐdentes vidÃĐos sur la gÃĐnÃĐration de photos avec de l'IA car la 'supercherie' semblait encore dÃĐtectable... Mais l'IA progresse bien plus vite que nous. Merci pour cette vidÃĐo
Merci pour votre analyse et ces propos trÃĻs convainquants.
GÃĐnial cet article, merci Laurent, trÃĻs intÃĐressant !
TrÃĻs pÃĐdagogique et pertinent, bravo!
Merci Laurent pour cet ÃĐclaircissement !!!
Merci Laurent. Continuez !
merci pour votre travail d'information,quelque part ça fait peur car il y a un risque pour la photo professionelle et l'art photographique tout court!
DÃĐsolÃĐ Laurent, je rejoins la remarque de Jamel Matari. Et ce n'est pas une question de vitesse de pensÃĐe. Dans mon cas, avec un dÃĐbut de dÃĐficit auditif, il devient un peu difficile de suivre un tel dÃĐbit. Dommage, car les propos mÃĐritent qu'on y porte attention. Merci quand mÊme pour ces rÃĐflexions.
Il y a des sous-titres sur la vidÃĐo justement car je veux qu'elle soit accessible en cas de souci auditif, et aussi la possibilitÃĐ de la ralentir ð
Merci pour la vidÃĐo, sujet intÃĐressant mÊme si ça fait dÃĐjà quelques mois que beaucoup en parlent sur les rÃĐseaux. J'ÃĐmettrai juste une rÃĐserve sur la question de la preuve photojournaliste: utiliser une photo comme preuve est dÃĐjà assez rare et dÃĐlicat, et l'AFP n'a clairement pas les compÃĐtences pour authentifier une photo (et je doute que ça soit souhaitable), c'est un domaine d'expertise qui reste entre les mains de la justice. Par contre là oÃđ ça pose problÃĻme c'est qu'on est dans un monde oÃđ une photo n'a pas besoin d'attendre d'Être authentifiÃĐe pour influencer les gens via les rÃĐseaux sociaux, et le temps de la justice n'ÃĐtant pas le mÊme que le temps des mÃĐdias sociaux ça pourrait faire beaucoup de mal à la sociÃĐtÃĐ par exemple en pÃĐriode ÃĐlectorale (on l'a dÃĐjà vu les annÃĐes prÃĐcÃĐdentes avec les vidÃĐos deepfake qui ont inondÃĐ le web pendant les ÃĐlections US). Il devient donc urgent de rÃĐflÃĐchir à cette question de comment on traite l'information sur internet, l'esprit critique (ÃĐventuellement via la zÃĐtÃĐtique) n'ont jamais ÃĐtÃĐ autant d'utilitÃĐ publique...
Oui je parlais de preuve dans l'esprit des gens, pas au sens juridique.
Malheureusement les derniÃĻres annÃĐes ont plutÃīt dÃĐmontrÃĐ des problÃĻmes majeurs d'esprit critique dans la population, et comme tu le dis le problÃĻme est prÃĐ-existant à l'IA, qui ne vient "que" donner aux mal intentionnÃĐs un moyen plus simple pour l'exploiter.
Bravo pour cette rÃĐflexion si pertinente.
Pour ma part, je considÃĻre que nous ne pourrons ÃĐchapper à tous les fake à venir que, lorsque dans quelques annÃĐes - hÃĐlas, nombreuses, je pense - nos hÃĐritiers auront enfin intÃĐgrÃĐ que ni photo, ni video, ni article, ni discours ne doivent Être pris pour argent comptant et quâils auront dâabord les rÃĐflexes dâutiliser leur sens critique et leur propre subjectivitÃĐ. Câest juste dÃĐprimant mais câest, semble-t-il, le sens de lâhistoire. Et cela devrait devenir un sujet prioritaire dâÃĐducation.
Concernant lâaspect artistique de la gÃĐnÃĐration dâimages, il faut juste se souvenir de tous les prÃĐcurseurs (artistes, scientifiques, etc âĶ) qui ont souffert de leur avance sur lâhistoire : GalilÃĐe, lorsquâil a dÃĐmontrÃĐ que la Terre nâÃĐtait pas plate, a ÃĐtÃĐ traitÃĐ dâhÃĐrÃĐtique.
Nous assistons peut-Être à la naissance dâun nouvel outil dâexpression artistique. Est-ce une photo ou pas ?, seuls les photographes se posent cette question et, trÃĻs rapidement, la rÃĐponse nâaura plus aucun intÃĐrÊt.
Bravo Laurent pour cette nouvelle vidÃĐo de qualitÃĐ ! Je m'ÃĐtonne que les organisateurs de concours photo se voulant de qualitÃĐ n'obligent pas les participants de fournir leurs mÃĐtadonnÃĐes Exif ainsi qu'un certain type de fichier (RAW par exemple), en plus du clichÃĐ "fini". Les clichÃĐs promptographiques seraient dÃĐtectÃĐs dans ce cas (absence d'Exif par exemple).
Continue de parler de IA c'est un bon questionnement photographique
TrÃĻs intÃĐressant! Merci
Merci pour cette vidÃĐo.
Je voudrai simplement apporter un petit bÃĐmol sur le sujet dÃĐmocratisation des IA. En effet, le nombre d'utilisateur de Chat GPT croit à une vitesse fulgurante, bien plus que Face Book par exemple par le passÃĐ. Je pense que ces technologies vont trÃĻs trÃĻs vite s'installer dans notre quotidien, sur une ÃĐchelle de temps qui ne nous est pas habituelle.
Autre exemple avec Microsoft qui a intÃĐgrer dans son moteur Bing une IA et qui a mis en dÃĐmo, test, un agent conversationnel capable de rÃĐpondre à un email à votre place ou de produire du contenu PPT.
Je ne vois pas en quoi c'est un bÃĐmol, car je suis complÃĻtement d'accord avec toi : ça va aller plus vite.
Cela dit, il y a quand mÊme une inertie des gens. Moi je l'ai dÃĐjà complÃĻtement intÃĐgrÃĐ Ã mon quotidien (je pense que je demande des trucs à ChatGPT littÃĐralement plusieurs fois par jour, autant voire plus qu'à Google), mais ça va mettre un moment à vraiment s'intÃĐgrer.
Ca dÃĐpend aussi beaucoup à quel point ça s'intÃĻgre dans les outils existants des gens. Si ça devient un assistant mobile par exemple, soudainement des centaines de millions de personnes l'ont aisÃĐment dans leur poche.
@@Apprendre-Photo Si des gens comme toi qui ont une bonne culture et de l'esprit critique utilisent Chat GPT, ce n'est pas trop problÃĐmatique, mais en ce moment, ce sont aussi les ados qui s'en emparent sans Être formÃĐs et sans analyse. Ils faisaient dÃĐjà du copier-coller de Wikipedia sans se poser des questions et sans apprendre grand chose, j'ai peur que ça n'arrange pas les choses. Il va falloir vraiment leur apprendre à l'utiliser intelligemment. Quant aux vieux/vieilles comme moi, iels continueront à lire des bouquins sur papier en pestant contre l'intelligence artificielle et contre la connerie humaine !
sujet trÃĻs bien traitÃĐ et reprÃĐsentatif des ÃĐvolutions du monde
Merci Laurent pour ce sujet super intÃĐressant et trÃĻs clairement traitÃĐ.
Par contre, je rejoins certaines remarques sur ton dÃĐbit de parole trooooop rapide dans cet ÃĐpisode, mais peut-Être avais-tu un avion à prendre ð ??
J'ai toujours parlÃĐ vite, mais il est vrai que ça s'empire quand j'ai beaucoup de choses à dire ð
GÃĐnÃĐralement je trouve la parole trop lente, vivement que je puisse uploader ce que je pense directement dans le cerveau des gens ðŽ
@@Apprendre-Photo AÃŊe, aÃŊe, si c'est le cas, ça risque de nous donner un bon coup de speed ! Mais ça sera intÃĐressant sur le fond !
ultra interessante comme vidÃĐo ! j'ai vraiment beaucoup aimÃĐ !
Merci ! ð
Excellente analyse merci ð
Merci Laurent trÃĻs intÃĐressant ðĪ
Pour moi, la photos c'est avant tout un un souvenir , un lieu, un portrait , un reportage . Comme l'appareil photos ne reproduit pas toute la dynamique de l'Åil, les contrastes et les couleurs (pour l'instant) je trouve intÃĐressant de "sublimer" la photos sans en changer les caractÃĐristiques.
Merci Laurent pour toutes tes vidÃĐos.; les sujets , les conseils sont excellents.
Serge B.
Moi je n'y vois aucun inconvÃĐnient du moment que c'est transparent, aprÃĻs y aura tjs des tricheurs c'est comme çaâĶ finalement quoi de plus neuf que Photoshop par rapport a l'argentique a une certaine pÃĐriode
bonsoir, j'ai dÃĐcouvert la mise à jour de lightroom avec le module IA pour amÃĐliorer le traitement de la nettetÃĐ : au cours d'un mariage avec une faible luminositÃĐ, les ISO sont montÃĐs trÃĻs haut et ÃĐvidemment cela a gÃĐnÃĐrÃĐ beaucoup du bruit; j'ai fait le test de ce module IA de lightroom et le rÃĐsultats est juste bluffant; pour le coup, je trouve que l'IA dans un rattrapage de l'image trop "bruitÃĐe" est super intÃĐressant car cela conserve malgrÃĐ tout l'image initiale mais sans bruit... bon dimanche et merci pour la vidÃĐo.
En effet, c'est une fonction fabuleuse !
Article trÃĻs intÃĐressant. je n'ai pas le recul nÃĐcessaire pour analyser les problÃĻmes pour les photographes pro, par contre je pense que le plus gros problÃĻme est l'ÃĐnorme risque de dÃĐsinformation et plus gÃĐnÃĐralement que deviendra une sociÃĐtÃĐ si on ne peu plus faire confiance à ce que l'on "voit". Toute image (classique ou avec IA) ne risque t'elle pas d'Être systÃĐmatiquement remise en cause et alimenter toutes forme de rumeur ? entre la publication et le dÃĐmenti, les dÃĐgÃĒts seront dÃĐjà fait. Si on ne peu plus faire confiance à l'ÃĐcrit (opignon d'un auteur ou d'une ligne ÃĐditoriale), ni a l'image. A quoi donc se raccrocher sans Être (trop) manipulÃĐ ?
Je pense que c'est dÃĐjà plus ou moins le cas. Je veux dire il y a des gens qui pensent que la Terre est plate ou qu'on n'est pas allÃĐs sur la Lune, DONC BON.
Mais ça ne risque pas de s'amÃĐliorer en effet...
Hello sans doute que la pub Undiz ÃĐtais pas sortie, campagne d'affichage sur les abris bus en voiture tu remarque pas le fait par IA. Mais je suis perplexe mÊme le maillot de bain qu'il sont censÃĐ vendre exista pas !
En effet la pub n'ÃĐtait pas sortie !
Il y aura toujours un public pour des photos de vrais gens, lieux ... Etc ... Les photos crÃĐÃĐes de toutes piÃĻces par l'IA va amener une surenchÃĻre : ceux qui feront la photo top du top de la mort qui tue sa mÃĻre ð Et ce jusqu'Ã l'ÃĐcoeurement ...
0.75 en vitesse de lecture, parce que je nâavais pas pris mes antiÃĐpileptiques ðĪŠ mais sinon oui, ça va changer beaucoup de choses. Je me suis dÃĐjà pas mal amusÃĐ avec Midjourney, avec certaines de mes propres photos en ligne âĶ et WoW ! Câest bluffant. Il y aura des avantages et des inconvÃĐnients, mais il est sÃŧr quâil faudra faire avec !!!
ððð
Faudrait que je m'ÃĐcoute en 0.75 pour voir, ça doit Être marrant ð
Mais oui, c'est impressionnant !
C'est l'ÃĐvolution logique, malheureusement ou heureusement à chacun de dÃĐcider, mais à chaque nouvelle fonction on avance dans l'IA, mode auto, eye-AF...ça devait finir à un moment oÃđ on "vire" les intermÃĐdiaires, prochaine ÃĐtape les IA ressentiront aussi les ÃĐmotions et là on sera dans le caca lol.
Bonjour,
Pour moi l'IA ne constitue pas un problÃĻme pour l'art.
On fait de l'art avec tout et n'importe quoi depuis la nuit des temps. On peut faire de l'art avec de la peinture, avec des capsules de bouteilles, avec des pneus, etc.... Donc on peut bien faire de l'art avec de l'IA, pour moi il n'y a pas de problÃĻme.
Ce qui est en danger avec l'IA c'est l'information, pas la photo.
MÊme si quelqu'un se mettait en tÊte de gagner un concours photo en dissimulant l'utilisation de l'IA, et mÊme si l'utilisation de cette IA ne se verrait pas sur lâÅuvre, il y aura forcÃĐment un moment oÃđ on va demander à ce mec de faire des photos, donc son petit jeu ne pourra pas tenir trÃĻs longtemps.
De plus je ne pense pas que quelqu'un qui a peu de talent en photo puisse en avoir un trÃĻs grand grÃĒce à l'IA..
Merci pour cette vidÃĐo Laurent.
On est d'accord :)
Par curiositÃĐ, jâai demandÃĐ Ã ChatGPT comment pourrait-on distinguer une photo gÃĐnÃĐrÃĐe par une A dâune photo classique.
AprÃĻs 3 ou 4 considÃĐrations techniques assez simples, ce qui constitue selon moi le seul vrai problÃĻme ÃĐvoquÃĐ par ChatGPT rÃĐside dans le style artistique critÃĻre artistique de lâimage gÃĐnÃĐrÃĐe, je cite :
ÂŦ Style ou choix artistiques : certains algorithmes d'IA sont conçus pour imiter le style d'artistes cÃĐlÃĻbres ou de mouvements artistiques particuliers. Si la photo prÃĐsente un style artistique distinctif associÃĐ Ã un artiste ou à un mouvement artistique connu, elle peut Être gÃĐnÃĐrÃĐe par l'IA. Âŧ
Parce que si lâartiste imitÃĐ est mort, OK, on a compris, mais sâil est toujours en vie, câest compliquÃĐ !
A propos d'esprit critique, je ne pense pas que l'AFP soit, dans le domaine, une rÃĐfÃĐrence en la matiÃĻre !
C'est dÃĐjà mieux qu'un parfait inconnu sur Twitter (ce qui n'est pas dur, certes ! ð)
@@Apprendre-Photo Il s'agit d'ouvrir le dÃĐbat. Si danger il y a il serait bon de lâapprÃĐhender dans toutes ses dimensions.
Video interressante mais le dÃĐbit est beaucoup trop rapide. Cela en devient agaçant
Les commentaires des gens qui ne savent pas utiliser des fonctions basiques de TH-cam comme ralentir la lecture ou afficher les sous-titres deviennent agaçants aussi ðĪ·ââïļ
@@Apprendre-Photo sinon c'est sympa d'accepter les remarques. Mdr... Moi aussi je t'aime.
Sinon c'est sympa de rÃĐflÃĐchir à la maniÃĻre de le dire ð
Vous parlez trop vite.
Vous pensez trop lentement ðĪ·ââïļ
@@Apprendre-Photo L'idÃĐal serait qu'une sociÃĐtÃĐ d'IA nous sorte un genre d'auto tune comme pour la chanson : rÃĐgulation du rythme, correction des problÃĻmes d'articulation et suppression des parties de discours inutiles. Ainsi on pourrait à la fois avoir des vidÃĐos plus courtes et nous prendraient moins de temps et qui seraient en mÊme temps plus intelligibles.
Parfait, l'extinction totale de toute personnalitÃĐ pour avoir l'info la plus prÃĐdigÃĐrÃĐe possible.
AprÃĻs il est toujours possible de lire la version texte sur le blog hein ð