00:00 In(tro)(spection) 01:20 pourquoi affuter un outil neuf ? 02:40 Objet de la vidéo 03:50 Affutage : touret vs pierre 05:44 Biseau haut et bas / Angle de coupe 11:00 Biseau secondaire / Petit gros plan (pas nantais malgré les vapeurs d'alcool du bois vert) 14:55 Biseaux arrondis 17:05 Étape 1 - Former le biseau (démo) 29:40 Étape 2 - Polir le dos du fer (démo) 31:48 Étape 3 - Former le biseau secondaire (démo) 36:44 Huile de camélia pour éviter la rouille 37:25 Biseau secondaire des deux autres fers 38:30 Remontage des rabots et tests des fers 43:17 Outro 45:13 le bois coupe du Cray Merci pour la vidéo !
belle et interessante video, il y a tous les bons conseils nécessaires. Quel plaisir que de faire de beaux et fins copeaux de finition après un bon affutage. La découverte du second biseau il y a quelques années avait été une révolution pour moi, quel gain de temps. Merci.
Merci pour cette belle vidéo ! Petit tips: je recommande d'utiliser une pierre au diamant de grain assez gros, type 300 ( chez DMT par exemple) pour dresser les pierres japonaises. En le faisant souvent ça prends quelques secondes et c'est très agréable en plus de donner de bons résultats. Et c'est bien pratique pour réparer des lames très abimées ( surtout sur les couteaux car on prend tous grand soin de nos fers ou ciseaux)
Moi je fais comme toi, je commence à la roue a eau je finis sur pierres japonaise et à la fin je passe beaucoup de temps sur la roue en cuir pour finir le fil. Le menuisier Olivier Verdier avait fait une vidéo sur le sujet avec un représentant de la marque TORMEK très interessant. Ta vidéo est très pédagogique et complémentaire de ceux que j’ai déjà vue. MERCI
salut Yann, vraiment instructif, vivement une suite! 👍 mais déjà en possédant une Tormek, tu peut prétendre à du résultat quand bien même plus qu'acceptable , en tout cas creuse le sujet, j'attends la suite! tjs aussi passionnant, merci du partage.👋 bonne fin de semaine,A+.
Les ciseaux et fer Japonais ne s'affutent pas de la même manière non plus ça aurait été sympa une parenthèse sur ce sujet. Encore une fois une vidéo au top, plein de détail, pédagogique, drôle ! Ne change rien 👌👍
je kiffe tes vidéos, je viens justement de m'acheter un touret Tormek T4 mais j'ai eu un guide d'angle pour régler mes ciseaux et fers par rapport au diamètre de la pierre du touret. Mais je te rejoint sur le fait de refaire un petit passage sur une pierre histoire d'avoir une finition nickel mais j'utilise des pierre diamants pour cela. Pour le biseau secondaire je pratique cela sur mes chantiers histoire d'avoir un affutage rapide comme tu dis.
bonjour, bonne démonstration pour l'affûtage lame rabot j'ai une ancienne meule à eau avec manivelle pour les lames de rabot et ciseaux à bois , après les avoir dégrossi , pierre à eau grain 3000 finition 8000 et ensuite pierre à huile pour le morfil , un véritable rasoir , un plaisir de raboter
Salut Yann, tu as pas l'air plus con que d'habitude juste plus rapidement avec cette intro ça aura le mérite de me faire rire, faut croire que je suis aussi con !
Hello Yann, Depuis que j'ai le Tormek (un T7 comme toi), mes pierres ne sortent quasiment plus jamais du tiroir : je rafraîchis périodiquement sur le cuir, ça va bien plus vite que sur les pierres et je trouve pour ma part que c'est aussi efficace (en tout cas, je n'ai pas constaté de différence). Au-delà de ça, c'est vrai que cet outil est génial. C'est un investissement au départ, mais la polyvalence fait que ça vaut vraiment le coup.
00:13:00 l'inutilité de la valeur de l'angle d'affûtage pour le fer à biseau vers le bas. Ce qui compte c'est l'angle d'attaque. 00:21:00 vidéo qui montre comment faire le faux biseau au touret (le biseau primaire est supposé réalisé).
Bonjour, Monsieur. J'ai une question : ne serait il pas préférable de faire ce biseau secondaire sur l'arrière du biseau principal ? Ça ne changerait donc pas l'angle de base... Cordialement. Hervé.
Bonjour, et merci pour tous ces conseils; Une question (stupide, certainement ) : pourquoi reprendre toute la surface du biseau, le contre biseau ne serait-il pas suffisant ?
Bonjour, la question n'est pas stupide, le principe du biseau secondaire (et pas "contre biseau", ça c'est autre chose) est d'avoir une surface réduite à affuter, avec un angle légèrement supérieur à celui du biseau principal. Par construction cette surface va augmenter au fur et à mesure des affûtages, donc il est nécessaire de reprendre périodiquement le biseau principal afin de supprimer complétement le biseau secondaire, qui sera devenu trop grand, puis de recréer un biseau secondaire.
Bon, j’étais tout mélangé et je suis allé revoir mes cahiers Veritas. Ce que tu nous as montré (avec brio, si, si), c’est ce que Veritas appelle micro-biseau, ou biseau secondaire (comme toi) : 1 à 2 ° de plus que le biseau principal. On peut aussi faire des contre-biseaux, realisé au dos de la lame. Voici ce que dit Veritas : Si on a affaire à une lame orientée vers le bas, le contre-biseau augmente l’angle de coupe; avec un lit de 45°, on peut aller chercher jusque 65° d’angle de coupe pour du bois tourmenté (10 à 20° pour le contre-biseau). Pour les rabots dits à angle faible, dont la lame eat tournée vers le haut, le contre-biseau sert à augmenter l’angle inclus du biseau SANS augmenter l’angle de coupe; on augmente la durabilité du tranchant surtout pour le bois de bout. Bon. Mais ça, l’angle inclus, ce n’est pas très clair. La terminologie change selon les sources apparemment, p. ex., l’angle d’attaque. En fouillant sur internet, j’ai trouvé ta terminologie sur l’Air du bois. Mais dans le livre de Christopher Schwarz, p. 52-53, l’angle d’attaque est la somme du lit du rabot plus l’angle d’affûtage. Dans le manuel de Tormek, on parle d’angle de tranchant. Je cite Schwartz : « Vous pouvez facilement transformer tous les outils au biseau orienté vers le haut en rabot avec un fort angle d’attaque […]. [Si] vous avez un rabot de paume à angle faible avec un lit à 12° [et si] vous affûtez le biseau du fer 45°, alors votre rabot aura un angle d’attaque de 57°, un angle très important qui est utile pour les bois durs tropicaux. » Mais C. Schwartz parle aussi de l’angle d’usure pour les lames dont le biseau est vers le haut : d’après son schéma p. 54, l’angle d’usure, qui apparaît au dos de la lame, me donne l’impression qu’un contre-biseau aurait le même effet qu’un angle d’usure; du coup je ne comprends pas ce que dit Veritas avec son histoire d’augmentation d’angle inclus. Perso je fais un microbiseau de 1 à 2° pour les lames dont le biseau est orienté vers le haut (mais pas quand le biseau est orienté vers le bas, car ça revient créer artificiellement un angle d’usure); j’utilise le truc du réglet décrit à la page 54 pour limiter la progression du biseau d’usure qui apparaît au dos de la lame; par contre, quand le biseau est orienté vers le bas, je joue avec le contre-biseau selon le type de bois. Et dans ce cas le biseau d’usure est redressé à l’affûtage en travaillant le biseau principal.
Moi en tant qu'ancien menuisier à l'atelier ont affûtait sûr 1touret avec une meule au diamant, puis morfilé sur une meule douce (cuir) puis moi je finissais sur un morceau de cuir imbibé d'un peut d'huile, il m'arrivais même de me raser avec.
Merci à toi. J'adore l'affûtage (ou aiguisage, tu as oublié cette polémique! 😂). Je le fais à la pierre japonaise pour mes couteaux. Jusque-là j'ai fait au papier de verre de carrossier sur une plaque en verre pour mes fers de rabot parce que je n'ai pas (encore... ) de Tormek.
Salut Yann, Si tu fais un biseau secondaire sur un rabot avec biseau vers le bas, tu change l'angle de dépouille. Quelle incidence sur l'évacuation des copeaux ? T'as vu, je pose des questions sérieuses des fois 🤗😉 @++
Bein oui mais si tu donnes les réponses aux questions que l'on se pose en backround dans les 20 dernieres secondes de la vidéo pas étonnant que l'on ne libère pas les lieux aux premières injonctions !!! XD Sinon merci à toi pour toutes ces explications j'en avait vu beaucoup mais jamais aussi claires et fourni qu'ici ! bon j'vais affuter ... demain ^^
Très intéressant! Une petite précision, la meule à eau type Tormek est juste indispensable pour ceux qui comme moi ont appris à affûter sans guide d'angle sur la pierre à eau. Cela assure un appui avant/arrière du biseau lors de cette opération délicate de maintien de l'angle. Si l'on part d'un biseau "plat", d'usine, on ne fait qu'arrondir ce plat. D'autre part, le passage sur la pierre à eau après la Tormek crée ce biseau secondaire ainsi qu'une bande polie sur le talon du biseau, et au fil des rafraichissements à la pierre, les deux s'élargissent vers le centre du biseau signe qu'il faut repasser à la Tormek. Elle est pas belle la vie?
Hello Yann Nan, pas chenapan... voyeur 😅 Merci pour ces superbes explications. Vivement la suivante pour en savoir+. Ha si tu t'es raté : quand on parle de compromis on ajoute ... Chose promise, chose dûe 😂. Bon ok j'suis dehors car t'as coupé l'image. Question quand même. : Quelles pierres pourrais tu nous conseiller (marques) ?
@@creolignum Bonsoir Quelle honneur, une réponse du barbu. Merci. Je vais aller voir cela. Pssst ... à quand une p'tite vidéo sur ta chaîne. Tu distilles le plaisir que l'on a à te suivre.
Rabot Veritas, tu le sors de la boîte, c’est top. Vraiment. Maintenant est-ce que c’est mieux qu’un Lie-Nielsen, je ne sais pas. Et après un affûtage maison? Peut-être, si soi-même on affûte nickel. Ça c’est pas gagné… 😅😅😅 bon, de toute façon faut affûter plus tard.
Hello, petit retour (ca faisait longtemps) mais j'aime moins le fait que tu tutoies les spectateurs. (cette phrase en elle même est un non sens XD) Je préfère me dire qu'on est plusieurs à regarder tes vidéos, que moi tout seul dans mon coin XD (mais bon, c'est peut être mon coté "non"geek qui s'exprime....OUI moi aussi j'suis social, je regarde des vidéos avec d'autres personnes) Et oui, je ne parle ici que de ta manière de nous parler, parce que, comme d'hab, il n'y a RIEN à redire à toutes les infos que tu nous communique si généreusement
L'angle d'attaque, ce serait pas plutôt 90-alpha ? 🤔 Sinon le fer il s'use aussi vite en l'affutant avec ou sans micro-biseau, c'est juste qu'à la pierre à main, y'en a moins à enlever sur le micro-biseau, le reste, tu l'as déjà dégagé au tourret...
A 27.50 mn, tu dis que tu appuie plus fort à droite qu'à gauche, j'ai l'impression que tu n'as pas serré la vis du deuxième bras du porte outil, celle ou il n'y a pas le réglage micrométrique, d'où le décalage. Sinon, toujours top tes explications!
j'ai un petit rabot ( 12 cm de semelle ) GSB des années 80 , pour mes finitions , que j'affute au pif à la pierre et pour l'instant c'est satisfaisant , luthier amateur !!! pour mes planes pareil !!
je confirme: ben non, pas plus que d'habitude... par contre le "je suis meilleur que lie nielsen" est anthologique, mais il va falloir dégonfler les chevilles après la vidéo sinon même les chaussures taille 56 ça ira pas...😂😂😂
Salut Yann, connais tu et ou a tu déjà utilisé une pierre d'Arkansas, c'est une pierre qui resemble a une pierre d'alun, ça poli miroir ton tranchant, elles ont souvent employées pour les gouges parce quelles sont profilées, ok je me barre...😂
Alors c'est pas pour Paul et Mickey hein! Mais moi j'aime bien faire un micro biseaux également sur le dos du fer (sur la pierre avec un réglet). Bon après je dis ça mais c'est surtout pour le référencement...
Bonjour Yann, je n'aime pas trop regarder tes vidéos car, même si elles sont intéressantes, elles sont trop longues "à mon goût"! Mais celle-ci, je l'ai regardée d'un bout à l'autre , elle était tellement intéressante, alors même que tu as occulté une partie intéressante que tu nous promets dans une vidéo à venir! Et pour un coup, du coup, je me barrerai pas de ton atelier!!!
En voyant l'intro, je me suis dit, il va pas oser nous faire le coup de biseau le clown....... Bah non il l'a pas fait, j'étais déçu, mais déçu. Sinon très bonne vidéo comme toujours, un grand merci.
Je crois que pour notre salut à toutes et tous... Pfizer et Moderna doivent bricoler un nouvel ARN contre les intros toxiques du Grand Boiseux... Bon je regarde la vidéo...
En théorie, je suis amoureux du Tormek, maiz c'est platonique (voire pas réciproque) parce que j'ai pas les sous nin la place ! Du coup avec mes "pierres" diamant à 2 balles d'aliexpress et le cuirépatacrom, j'arrive quand même à avoir les doigts tout noirs, éboniser les noeuds papillon de mon établi (moche, l'établi, mais élégant) et même à me raser les poils du bras :D Bon ok, tout le monde s'en bat l'oeil, mais ça m'a fait du bien d'en parler :D
00:00 In(tro)(spection)
01:20 pourquoi affuter un outil neuf ?
02:40 Objet de la vidéo
03:50 Affutage : touret vs pierre
05:44 Biseau haut et bas / Angle de coupe
11:00 Biseau secondaire / Petit gros plan (pas nantais malgré les vapeurs d'alcool du bois vert)
14:55 Biseaux arrondis
17:05 Étape 1 - Former le biseau (démo)
29:40 Étape 2 - Polir le dos du fer (démo)
31:48 Étape 3 - Former le biseau secondaire (démo)
36:44 Huile de camélia pour éviter la rouille
37:25 Biseau secondaire des deux autres fers
38:30 Remontage des rabots et tests des fers
43:17 Outro
45:13 le bois coupe du Cray
Merci pour la vidéo !
belle et interessante video, il y a tous les bons conseils nécessaires. Quel plaisir que de faire de beaux et fins copeaux de finition après un bon affutage. La découverte du second biseau il y a quelques années avait été une révolution pour moi, quel gain de temps. Merci.
Toujours aussi précis, instructif. Tes copeaux à une face comme disait Coluche sont superbes !
Merci pour cette belle vidéo ! Petit tips: je recommande d'utiliser une pierre au diamant de grain assez gros, type 300 ( chez DMT par exemple) pour dresser les pierres japonaises. En le faisant souvent ça prends quelques secondes et c'est très agréable en plus de donner de bons résultats. Et c'est bien pratique pour réparer des lames très abimées ( surtout sur les couteaux car on prend tous grand soin de nos fers ou ciseaux)
Merci encore pour cette vidéo très enrichissante et j'attends avec impatience le deuxième video sur le sujet!!
Yann
Moi je fais comme toi, je commence à la roue a eau je finis sur pierres japonaise et à la fin je passe beaucoup de temps sur la roue en cuir pour finir le fil.
Le menuisier Olivier Verdier avait fait une vidéo sur le sujet avec un représentant de la marque TORMEK très interessant.
Ta vidéo est très pédagogique et complémentaire de ceux que j’ai déjà vue.
MERCI
Hyper instructif ! Merci 😉 Tes dessins m'ont fait penser à Toniglandyl des Nuls 🤣
🤪
Pour avoir des *urnes en béton..
Merci, super explications. Ça tombe pile avec la livraison du tormek et mes fers pas en forme.
salut Yann, vraiment instructif, vivement une suite! 👍 mais déjà en possédant une Tormek, tu peut prétendre à du résultat quand bien même plus qu'acceptable , en tout cas creuse le sujet, j'attends la suite! tjs aussi passionnant, merci du partage.👋 bonne fin de semaine,A+.
Bonjour c pour quand la vidéo sur les angle je suis super intéressé à chaque foi je me plante pour l affutage
Merci pour cette superbe vidéo, comme les autres d’ailleurs, j’adore
Les ciseaux et fer Japonais ne s'affutent pas de la même manière non plus ça aurait été sympa une parenthèse sur ce sujet.
Encore une fois une vidéo au top, plein de détail, pédagogique, drôle ! Ne change rien 👌👍
je kiffe tes vidéos, je viens justement de m'acheter un touret Tormek T4 mais j'ai eu un guide d'angle pour régler mes ciseaux et fers par rapport au diamètre de la pierre du touret. Mais je te rejoint sur le fait de refaire un petit passage sur une pierre histoire d'avoir une finition nickel mais j'utilise des pierre diamants pour cela. Pour le biseau secondaire je pratique cela sur mes chantiers histoire d'avoir un affutage rapide comme tu dis.
Merci beaucoup pour les méthodes d'affûtage !! 👍👍
Bonsoir. Merci encore une fois pour cette vidéo instructive. Ne faut il pas passer au cuir les lames après les pierres japonaises ?
Bonsoir Yann vidéo très intéressante ,merci du partage !!👍🏽👍🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽🖐🏽
bonjour, bonne démonstration pour l'affûtage lame rabot
j'ai une ancienne meule à eau avec manivelle
pour les lames de rabot et ciseaux à bois , après les avoir dégrossi , pierre à eau
grain 3000 finition 8000
et ensuite pierre à huile
pour le morfil , un véritable rasoir , un plaisir de raboter
Vidéo très instructive. Merci Yann
Top vidéo, je garde ton astuce du repère pour installer le fer sur la pince Tormek 👍👍🇧🇪
Bravo très instructif 😊😊😊
Salut Yann, tu as pas l'air plus con que d'habitude juste plus rapidement avec cette intro ça aura le mérite de me faire rire, faut croire que je suis aussi con !
En plus vous avez de l'humour c'est super continuer
Super vidéo comme d'habitude, Merci beaucoup !🙏🏻👌🏻😊
Hello Yann,
Depuis que j'ai le Tormek (un T7 comme toi), mes pierres ne sortent quasiment plus jamais du tiroir : je rafraîchis périodiquement sur le cuir, ça va bien plus vite que sur les pierres et je trouve pour ma part que c'est aussi efficace (en tout cas, je n'ai pas constaté de différence). Au-delà de ça, c'est vrai que cet outil est génial. C'est un investissement au départ, mais la polyvalence fait que ça vaut vraiment le coup.
Salut yann sur quel site trouves-tu c'est pierre aussi fine..merci
Merci pour ces bons conseils et ces explications claires......👍
00:13:00 l'inutilité de la valeur de l'angle d'affûtage pour le fer à biseau vers le bas. Ce qui compte c'est l'angle d'attaque.
00:21:00 vidéo qui montre comment faire le faux biseau au touret (le biseau primaire est supposé réalisé).
Superbe vidéo très intéressante.Merciiii👍
Bonjour, Monsieur. J'ai une question : ne serait il pas préférable de faire ce biseau secondaire sur l'arrière du biseau principal ? Ça ne changerait donc pas l'angle de base... Cordialement. Hervé.
Salut Yann bonne vidéo il faudrait que j affûte les miens sur je mis mais demain 😊
Vraiment très intéressant ! Merci beaucoup
Bonjour, et merci pour tous ces conseils; Une question (stupide, certainement ) : pourquoi reprendre toute la surface du biseau, le contre biseau ne serait-il pas suffisant ?
Bonjour, la question n'est pas stupide, le principe du biseau secondaire (et pas "contre biseau", ça c'est autre chose) est d'avoir une surface réduite à affuter, avec un angle légèrement supérieur à celui du biseau principal. Par construction cette surface va augmenter au fur et à mesure des affûtages, donc il est nécessaire de reprendre périodiquement le biseau principal afin de supprimer complétement le biseau secondaire, qui sera devenu trop grand, puis de recréer un biseau secondaire.
@@CrayBirkenwald clair , merci ; bonne continuation.
C'est laquelle la vidéo ou tu disais de faire gaffe à pas se couper avec un bout de bois déjà? :)
Bon, j’étais tout mélangé et je suis allé revoir mes cahiers Veritas. Ce que tu nous as montré (avec brio, si, si), c’est ce que Veritas appelle micro-biseau, ou biseau secondaire (comme toi) : 1 à 2 ° de plus que le biseau principal. On peut aussi faire des contre-biseaux, realisé au dos de la lame. Voici ce que dit Veritas : Si on a affaire à une lame orientée vers le bas, le contre-biseau augmente l’angle de coupe; avec un lit de 45°, on peut aller chercher jusque 65° d’angle de coupe pour du bois tourmenté (10 à 20° pour le contre-biseau). Pour les rabots dits à angle faible, dont la lame eat tournée vers le haut, le contre-biseau sert à augmenter l’angle inclus du biseau SANS augmenter l’angle de coupe; on augmente la durabilité du tranchant surtout pour le bois de bout. Bon. Mais ça, l’angle inclus, ce n’est pas très clair.
La terminologie change selon les sources apparemment, p. ex., l’angle d’attaque. En fouillant sur internet, j’ai trouvé ta terminologie sur l’Air du bois. Mais dans le livre de Christopher Schwarz, p. 52-53, l’angle d’attaque est la somme du lit du rabot plus l’angle d’affûtage. Dans le manuel de Tormek, on parle d’angle de tranchant. Je cite Schwartz : « Vous pouvez facilement transformer tous les outils au biseau orienté vers le haut en rabot avec un fort angle d’attaque […]. [Si] vous avez un rabot de paume à angle faible avec un lit à 12° [et si] vous affûtez le biseau du fer 45°, alors votre rabot aura un angle d’attaque de 57°, un angle très important qui est utile pour les bois durs tropicaux. » Mais C. Schwartz parle aussi de l’angle d’usure pour les lames dont le biseau est vers le haut : d’après son schéma p. 54, l’angle d’usure, qui apparaît au dos de la lame, me donne l’impression qu’un contre-biseau aurait le même effet qu’un angle d’usure; du coup je ne comprends pas ce que dit Veritas avec son histoire d’augmentation d’angle inclus.
Perso je fais un microbiseau de 1 à 2° pour les lames dont le biseau est orienté vers le haut (mais pas quand le biseau est orienté vers le bas, car ça revient créer artificiellement un angle d’usure); j’utilise le truc du réglet décrit à la page 54 pour limiter la progression du biseau d’usure qui apparaît au dos de la lame; par contre, quand le biseau est orienté vers le bas, je joue avec le contre-biseau selon le type de bois. Et dans ce cas le biseau d’usure est redressé à l’affûtage en travaillant le biseau principal.
Bonsoir, je suis d'accord avec toi chacun fait ce qu'il veut.
Moi en tant qu'ancien menuisier à l'atelier ont affûtait sûr 1touret avec une meule au diamant, puis morfilé sur une meule douce (cuir) puis moi je finissais sur un morceau de cuir imbibé d'un peut d'huile, il m'arrivais même de me raser avec.
Merci à toi. J'adore l'affûtage (ou aiguisage, tu as oublié cette polémique! 😂). Je le fais à la pierre japonaise pour mes couteaux. Jusque-là j'ai fait au papier de verre de carrossier sur une plaque en verre pour mes fers de rabot parce que je n'ai pas (encore... ) de Tormek.
Salut Yann,
Si tu fais un biseau secondaire sur un rabot avec biseau vers le bas, tu change l'angle de dépouille. Quelle incidence sur l'évacuation des copeaux ?
T'as vu, je pose des questions sérieuses des fois 🤗😉
@++
Ben oui, le problème c'est que je n'ai pas la réponse :-D
Merci beaucoup
Merci pour la vidéo.
Bein oui mais si tu donnes les réponses aux questions que l'on se pose en backround dans les 20 dernieres secondes de la vidéo pas étonnant que l'on ne libère pas les lieux aux premières injonctions !!! XD
Sinon merci à toi pour toutes ces explications j'en avait vu beaucoup mais jamais aussi claires et fourni qu'ici ! bon j'vais affuter ... demain ^^
Merci Mr!
Merci pour cette leçon menée de main de maître.
Très intéressant! Une petite précision, la meule à eau type Tormek est juste indispensable pour ceux qui comme moi ont appris à affûter sans guide d'angle sur la pierre à eau. Cela assure un appui avant/arrière du biseau lors de cette opération délicate de maintien de l'angle. Si l'on part d'un biseau "plat", d'usine, on ne fait qu'arrondir ce plat. D'autre part, le passage sur la pierre à eau après la Tormek crée ce biseau secondaire ainsi qu'une bande polie sur le talon du biseau, et au fil des rafraichissements à la pierre, les deux s'élargissent vers le centre du biseau signe qu'il faut repasser à la Tormek. Elle est pas belle la vie?
Hello Yann
Nan, pas chenapan... voyeur 😅
Merci pour ces superbes explications. Vivement la suivante pour en savoir+.
Ha si tu t'es raté : quand on parle de compromis on ajoute ... Chose promise, chose dûe 😂. Bon ok j'suis dehors car t'as coupé l'image.
Question quand même. : Quelles pierres pourrais tu nous conseiller (marques) ?
Bonsoir
Les ohishi sont d'une excellente qualité.
Les nano hone aussi, mais leur écosystèmes un peu chère..
@@creolignum Bonsoir
Quelle honneur, une réponse du barbu. Merci. Je vais aller voir cela. Pssst ... à quand une p'tite vidéo sur ta chaîne. Tu distilles le plaisir que l'on a à te suivre.
ha tu fais des benchmark alors !
Rabot Veritas, tu le sors de la boîte, c’est top. Vraiment. Maintenant est-ce que c’est mieux qu’un Lie-Nielsen, je ne sais pas. Et après un affûtage maison? Peut-être, si soi-même on affûte nickel. Ça c’est pas gagné… 😅😅😅 bon, de toute façon faut affûter plus tard.
Hello, petit retour (ca faisait longtemps) mais j'aime moins le fait que tu tutoies les spectateurs. (cette phrase en elle même est un non sens XD)
Je préfère me dire qu'on est plusieurs à regarder tes vidéos, que moi tout seul dans mon coin XD (mais bon, c'est peut être mon coté "non"geek qui s'exprime....OUI moi aussi j'suis social, je regarde des vidéos avec d'autres personnes)
Et oui, je ne parle ici que de ta manière de nous parler, parce que, comme d'hab, il n'y a RIEN à redire à toutes les infos que tu nous communique si généreusement
L'angle d'attaque, ce serait pas plutôt 90-alpha ? 🤔
Sinon le fer il s'use aussi vite en l'affutant avec ou sans micro-biseau, c'est juste qu'à la pierre à main, y'en a moins à enlever sur le micro-biseau, le reste, tu l'as déjà dégagé au tourret...
A 27.50 mn, tu dis que tu appuie plus fort à droite qu'à gauche, j'ai l'impression que tu n'as pas serré la vis du deuxième bras du porte outil, celle ou il n'y a pas le réglage micrométrique, d'où le décalage. Sinon, toujours top tes explications!
on ne va pas te jetter la premiere pierre
Deux fers comme Gaston 😁
Joli ! 😂
Quel humour affûté 😅👌
j'ai un petit rabot ( 12 cm de semelle ) GSB des années 80 , pour mes finitions , que j'affute au pif à la pierre et pour l'instant c'est satisfaisant , luthier amateur !!! pour mes planes pareil !!
Bonsoir Yann. Tu utilises quoi pour rectifier tes pierres à eau ?
J'utilise beaucoup les pierres japonaises pour mes
couteaux, et j'ai une pierre à égaliser Naniwa je crois bien.
@@christophebrunel7106 pour ma part, j’utilise une pierre diamantée pour rectifier mes pierres à eau.
je confirme: ben non, pas plus que d'habitude... par contre le "je suis meilleur que lie nielsen" est anthologique, mais il va falloir dégonfler les chevilles après la vidéo sinon même les chaussures taille 56 ça ira pas...😂😂😂
je fais partie des sacripans. C'est important pour l'algo de youtube de visionner jusqu'au bout ...
Salut Yann, connais tu et ou a tu déjà utilisé une pierre d'Arkansas, c'est une pierre qui resemble a une pierre d'alun, ça poli miroir ton tranchant, elles ont souvent employées pour les gouges parce quelles sont profilées, ok je me barre...😂
Alors c'est pas pour Paul et Mickey hein! Mais moi j'aime bien faire un micro biseaux également sur le dos du fer (sur la pierre avec un réglet). Bon après je dis ça mais c'est surtout pour le référencement...
Bonjour Yann, je n'aime pas trop regarder tes vidéos car, même si elles sont intéressantes, elles sont trop longues "à mon goût"! Mais celle-ci, je l'ai regardée d'un bout à l'autre , elle était tellement intéressante, alors même que tu as occulté une partie intéressante que tu nous promets dans une vidéo à venir! Et pour un coup, du coup, je me barrerai pas de ton atelier!!!
Merci beaucoup !
Je préfère les fins que les intros !!!!!
Donc, si t'as que les pierres et pas l'autre truc, et ben.. t'as tort, Mec ! OK...je sors...🤪
Ok comme d'hab. c'était bien. Mais maintenant "on" aimerait faire du bois... 😉
Bonsoir, C'est pas beau de se moquer !!! Bon, pour ma part, j'affute sur du papier de verre de carrossier à l'eau, j'ai bon ? Bonne continuation.
pierre présent pierre présent lol
Du grain 8000 … ça existe, sérieux ?
Jusqu'à 30000 même..
Merci. Désolé je ne vois rien à ajouter.
👍
Les bons conseils de Biseau Affûté...
Bisou haut, bisou bas, c’est encore bizarre, tout ça…
🙂
En voyant l'intro, je me suis dit, il va pas oser nous faire le coup de biseau le clown....... Bah non il l'a pas fait, j'étais déçu, mais déçu.
Sinon très bonne vidéo comme toujours, un grand merci.
C’est un très bon affûtage pour les fers , on peut aussi allonger le geste sur la pierre afin de repartir son usure
C'est d'en fer 😅
Effectivement, il faut éviter de parler de cambrure, ça fait penser à des bêtises (de Cambrais).
Je crois que pour notre salut à toutes et tous... Pfizer et Moderna doivent bricoler un nouvel ARN contre les intros toxiques du Grand Boiseux... Bon je regarde la vidéo...
On touche le fond 😂
Tes vidéos deviennent trop longues, je n'arrive pas à les regarder. Fais-nous des versions courtes stp
En théorie, je suis amoureux du Tormek, maiz c'est platonique (voire pas réciproque) parce que j'ai pas les sous nin la place ! Du coup avec mes "pierres" diamant à 2 balles d'aliexpress et le cuirépatacrom, j'arrive quand même à avoir les doigts tout noirs, éboniser les noeuds papillon de mon établi (moche, l'établi, mais élégant) et même à me raser les poils du bras :D
Bon ok, tout le monde s'en bat l'oeil, mais ça m'a fait du bien d'en parler :D
Laisse-toi aller… 😂😂😂
Lol😊
Merci pour la vidéo.