Prendre et analyser la météo marine pour une sortie en mer [ Académie USHIP ]
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024
- Soyons tous responsable avant de partir en mer !
Retrouvez les conseils d'expert pour prendre la météo marine et savoir la décrypter.
1- Prendre la météo marine (00:20)
A terre, plusieurs bulletins sont à disposition en capitainerie ou sur internet :
le bulletin technique sous forme de carte isobarique, avec la frontologie et les champs de pression. Cela permet d'avoir un coup d’œil rapide et global de la météo.
le bulletin météo détaillé (vent, état de houle, visibilité, etc...), avec l'évolution de la situation toutes les 6h sur la zone côtière.
Attention, ces données sont à considérer avec précaution en cas de régime instable, en été avec les orages par exemple.
On peut consulter la météo marine pour les 24h à venir, ou au-delà. Toutefois, au-delà, la fiabilité est moindre.
Une météo Grand Large est également disponible, si vous envisagez une traversée.
En mer, la météo marine est disponible essentiellement par radio, via la VHF, sur les ondes moyennes comme France Inter et France Info, via BLU, ou encore via satellite.
2- L'analyse de la météo marine (13:02)
La première chose est de comprendre dans quelle situation générale on va se trouver. Sur la carte isobarique, on va repérer les centres d'action (anticyclones et dépressions), les zones de vent fort et de vent calme.
La situation anticyclonique, beaucoup observée en été est favorable à la navigation. Les bulles anticycloniques sont à éviter car ce sont des zones à faible vent.
Les situations à risque sont à identifier (22:12). Généralement une seule carte ne suffit pas, il faut voir l'évolution de la situation dans le temps.
Les effets de site (27:12) sont aussi à prendre en compte lors de navigations côtières.
Les fichiers GRIB (28:59)
2 sortes de fichiers peuvent être téléchargés : maille large (zone Atlantique par exemple) et maille fine (à privilégier pour les zone côtières). Ces fichiers peuvent être exploités avec des applications gratuites (Ugrib, zygrib, sailgrib). Le mieux est d'avoir un logiciel spécialisé, comme Adrena, MaxSea ou Squid, qui permet de faire du routage.
Retrouvez-nous sur www.uship.fr !
⭐ Et suivez-nous ⭐
Instagram ‣ / uship_officiel
Facebook ‣ / uship.officiel
Linkedin ‣ / uship-officiel
Tiktok ‣ / uship_officiel
USHIP est un réseau de magasins d'accastillage pour les voiliers, bateaux à moteur et les loisirs nautiques. USHIP propose une sélection de plus de 10 000 accessoires, matériel et équipement pour votre bateau. Retrouvez sur notre chaîne les tests produits et la présentation des nouveautés pour vous aider dans vos choix!