Les gens font semblant de travailler car les patrons font semblant de les payer. En France l'impôt sur le salaire est de 82% (cotisation social + charge patronal) de quoi définitivement tirer les salaires vers le bas.
Les patrons engraissent le système qui consiste à se faire emmerder et plumer pour le bien de l État providence animé par ses agents bien au chaud et bien sécurisé mais la limite arrive.. les gilets jaunes sont de cela
Sûrement que les gens ont compris que quoi qu'il feront ils mourront , et que ce prendre la tête à travailler ça servait pas à grand chose ! A part vivre comme des esclaves avec des salaires pourris qui ne leur permettront de rien faire le choix et vite fait , RSA ou drogue.
Chaque année, en formant des élèves ingénieurs, je suis frappé par leur insouciance croissante et leur niveau souvent insuffisant pour les attentes du monde professionnel. Ce phénomène reflète une réalité plus large : dès l’enfance, tout est servi sur un plateau. Cadeaux en abondance, financement parental pour le cyclo, le permis ou les études... et un système scolaire qui privilégie les taux de réussite au détriment de l’effort. À force de tout simplifier, on érode la capacité à persévérer face aux difficultés. Dans ce contexte, le discours selon lequel les jeunes seraient "sous-payés" mérite d’être nuancé. Avant de revendiquer, ne faudrait-il pas d’abord démontrer un engagement réel et une aptitude à affronter les exigences du monde du travail ? Trop souvent, le confort acquis masque un manque de préparation à la réalité, où effort et résilience sont essentiels. Cette tendance ne se limite pas aux jeunes. De plus en plus de cadres quittent leur emploi pour s’installer à la campagne, vantant leur "indépendance". Mais n’est-ce pas souvent une façon de baisser les bras face à des responsabilités exigeantes, et d’accepter un sort plus modeste pour fuir l’effort ? Cette quête d’une vie plus simple ressemble parfois moins à une victoire qu’à une capitulation devant les défis du monde professionnel. Au final, il devient urgent de redonner à l’effort et à la persévérance la place qu’ils méritent. Sans ces qualités, ni les jeunes ni les adultes ne seront en mesure d’atteindre leur plein potentiel ou de contribuer pleinement à la société.
@@DudulleMaster justement les jeunes les plus talentueux sont sous payés pour empêcher qu’il y ai un trop grand contraste avec les autres, c’est la devise du pays désormais.
Millenials ici aussi. J'ai abandonné mon travail d'ingé dans une des plus grande multinationale de l'énergie (5800€/mois au Luxembourg) pour aller vivre avec le SMIC dans les Vosges. ... Et j'ai jamais été aussi heureux, l'argent ne fait pas tout. Mais alors quand en plus tu as l'impression de travailler pour rien (charge, taxe, impôt, mais aussi temps de trajet, pas de vie sociale, 0 projet possible, ambiance anxiogène omniprésente...), et bien ouais, tu n'as plus envie de travailler.
GenZ ici, le problème c'est que les salaires n'ont pas du tout suivi l'inflation. Les boomers se basent encore sur les salaires et le coup de la vie des années 70. Aujourd'hui on est surdiplômé par rapport à cette génération (à coup de double ou triple master, doctorat...) et les salaires d'entrée permettent un niveau de vie nettement inférieur à celui des années 70. Le primo accès au logement sans apport (des parents ou grands parents) dans Paris ou la petite couronne est quasi impossible donc on se retrouve à devoir louer.
En 1975 un boomer touchait 500frcs/ mois et en 1995 son salaire était passé de 8000 à 15 000frs/mois 75/95 = salaire x 16 à 30 . Immo 1975, le prix moyen d'une maison 150 000frs à 14% payée en 15ans 😅 en 1995 prix moyen 800 000frs à 6% payée en 18ans. Résidences mer/montagnes 300 000frcs payée en 10ans 🎉 ou investissements immo immeuble de rapports 500 000frs payée en 10ans 🎉... immo de 1975 à 1995= x6 salaire × 16 😅 Vive les Boomers Immo 2002 /2024 × 4 Salaire 2002/ 2024 x1,5 🎉🎉🎉🎉🎉 tous bac+5 étudiants à pleins temps😂 contre aucun CV avant 1985 , cdi direct, fonction publique, ptt, Télécom, EDF, banques, mutuelle, assurance..... et avant çà grand parents en colocation multigénérationnelle 😅
"Surdiplômé" si je peux me permettre une petite précision il y'à aussi énormément de diplômes d'études bullshit dans le lot : avoir un bac +5 ou + en psycho ou en histoire de l'art ça à malheureusement peu de valeur sur le marché du travail et ça en aurait encore moins sans les subventions. Il serait bienvenue d'éclairer davantage les jeunes sur les possibles débouchés avant qu'ils s'engagent sur une voie sans issue.
Surdiplômé 😂 avec un bac qu'on donne, après ça va faire un BTS qu'on donne aussi car il faut encourager aux études. Comme dit plus haut si tu avais un doctorat en médecine pas de soucis malheureusement doctorant dans l'art, personne n'en veut.
@@Victorvictor-92 On est sur une chaîne ingénieur donc je parle des cursus ingénieur. Il y a un vrai phénomène d'inflation dans les études. Les écoles d'ingénieur par exemple te forcent à partir 6 mois à l'étranger, à t'investir dans un engagement solidaire pour valider ton diplôme. Elles t'incitent également à faire une césure, ce qui n'était clairement pas la norme il y a 40 ans. Ensuite il y a une myriade de double diplômes où tu suis un cursus en parallèle de ton année ingénieur (maths, physique, philo, médecine, éco...) et encore une fois quand je regarde le linkedin de vieux alumnis de mon école, ça n'était pas la norme non plus. Et la nouveauté depuis 5-6 ans c'est l'année pré-doctorale à faire entre le M1 et le M2 ou en plus de ta césure pour les écoles d'ingénieur, tu suis quelques cours et tu fais un stage long ensuite pour espèrer publier un article avant de chercher un doctorat. Y en a plein à l'ENS Paris-Saclay avec la filière ARTeQ par exemple, qui encore une fois est proposée comme année de césure supplémentaire (donc tu peux faire 2 années de césure lol) par mon école.
Plus personne ne veut travailler au smic voir 1800 net c'est très peu. De plus, plus personnes ne veut faire un job de 2 ,3 personnes En plus l'ambiance dans le monde du travail dégoûte aujourd'hui entre jalousie exagéré, calomnie, diffamation ,racisme, favoritisme, connaître la vie de l'autre collègues et transformer ces propos à fuir
@@jean-marieledreault3720 en effet ont va travailler ça nous amène aussi du stress , des calomnie, coup bas entre collègues, salaire bas par rapport à l'augmentation de la vie...j'ai dans mon entourage beaucoup retraiter ou 1 an avant leur retraite qui ont Dew problèmes de santé... donc travailler ont à pas le choix et profitez surtout quand ont peut
Un moyen d'estimer le salaire moyen "correct" vis a vis du cout de la vie est de considerer le cout de l'acces a l'immobilier, puisque la residence est le gros achat d'une vie. Les etudes (americaines) estiment qu'une residence est bon marche a 3x-5x le salaire moyen, cher a x5-x8, et tres cher au dela. Les boomers avaient acces a de l'immobilier a x3-x5 a leur epoque (annees 70). Pour preuve, on avait des ouvriers a Paris. A Sydney on est passe d'un ratio de 4.5 en 1970 a un ratio de 16 en 2024 pour une maison. Ca doit etre similaire pour Paris et les autres capitales. Donc pour retrouver le niveau de vie d'un boomer, il faudrait un salaire a $300k a peu pres (pour Sydney). Evidemment c'est deconnecte de la realite. A $300k, tu dois etre dans les 1% des plus hauts revenus, t'as au moins 10 ans d'anciennete, et tu bosses soit sur un poste tres specialise genre quant, inge senior chez big tech, medecin generaliste, soit t'es a la direction d'une boite. Les gen Z sont completement a l'ouest, et les millenials ne sont pas assez exigeants en terme de salaires. Je crois que les gens abandonnent car le systeme leur a vole l'espoir et le reve. Si tu sais qu'en bossant plus, tu seras recompense et que tu pourras ainsi acceder au comfort de vie que tu vises, ca te motive. Si tu sais qu'il n'y a presque plus de place pour la meritocratie, que tes efforts sont vains, bah, tu laisses tomber. Finalement, le capitalisme nous a mene un peu au meme systeme qu'en URSS ou les gens disaient "ils font semblant de nous payer et nous faisons semblant de travailler". C'est ce que nous dit cette tendance generale appellee "quiet quitting".
En même temps si tu mises sur ton travail dans un régime capitaliste pour accéder à une vie confortable, c'est que tu n'as pas pigé le principe du capitalisme...
Il y a une solution au problème immobilier, et aux US , ça se fait de plus en plus, c'est de créer des villages de tiny house ( ou habitations légères , très bien isolées, pas des mobilhomes ou des caravanes) . Avec la loi ZAN , les terrains constructibles seront de plus en plus rares , et un loyer modeste permet de capitaliser et/ou de vivre agréablement. Les municipalité commencent à sérieusement s'y intéresser, et pas seulement pour des saisonniers .
Combien de fois ai-je entendu dans des conversations "J'aime mon travail" et puis, dix minutes plus tard, dans la même conversation, la même personne qui me sort "Vivement les congés." ?... A part quelques cas particuliers, personne n'aime vraiment travailler et tout le monde peut prétendre le contraire pour se faire bien voir. On peut ramener ça à une simple histoire de rémunération mais je crois que c'est plus profond que ça. Spécialement depuis la crise du Covid et le fait que les établissements pouvaient rester ouverts ou pas, en fonction de ce qui était considéré comme essentiel et non-essentiel. Ca, ça a remis pas mal de choses en perspective. La crise du Covid a laissé place à une crise de sens. La question de savoir pourquoi, fondamentalement, on travaille. C'est d'abord lié à l'identité et au sens que chacun donne à sa vie. C'est là qu'à mon avis, il faut chercher des réponses. S'arrêter à la rémunération, même si c'est effectivement important (personne ne veut travailler pour rien, c'est normal), à mon avis, c'est passer à côté du vrai problème.
Le travail classique ne paie plus et n'est plus valorisé, en plus de cela, la considération pour le boulot fournit est nulle, tu fait pour le faire et c'est tout. Moi je viens de stopper mon essai, parce que jeudi dernier j'ai mal fait mon travail, plutôt que de me le dire et m'apprendre à mieux faire, on me punit à casser des cartons et ont me met de côté, avec une pointe de dégoût de la part de tes collègues, comme si tu était un pestiféré. Qui à envie de travailler dans ce genre de condition honnêtement ? Outre ce fait, ont m'a caché qu'ils étaient en sous-effectif dans le rayon frais et la paye ne suivait pas pour le boulot à abattre. Je pense que les gens ont envie de travailler, à condition que la paie est bonne, par rapport au travail et aux conditions dans lesquelles tu évolue et que les patrons ne te prennent pas pour de la merde.
Penses à quitter la France, des pays mieux tenus ce sont des maisons récentes pour $20 000. Avec terrain. Et pas d'impôts iniques comme ici dans l'eurogoulag.
Il y a trop de gens qui sont pétés de tunes et trop de gens qui n'ont rien ou pas grand chose.... et trop de gens qui se la pètent.... le monde finit par puer grave..... c'est en train de tourner vinaigre....
Carrément ,quand on voit il n’y a pas encore longtemps, des usines qui ferment et des entreprises qui dépose bilan, à coup de 1 000,10 000 personnes mises sur le carreau tu te dis que c’est pas prêt de s’arranger….
@@louisxiv736résultats de la politique communiste de la France... Faire payer ceux qui bossent pour donner à ceux qui sont picousés aux allocs... Le système a ses limites.
C'est à cause des réseaux sociaux ça, car avant les jeunes ils n'avaient rien ils étaient obligés de travailler et accepter n'importe quel job La génération z a eu juste de la chance qu'il y a instagram tik tok only fan etc.. aujourd'hui
c'est bizarre moi je suis plaquiste le metier que personne veut faire et où je suis en concurrence avec des travailleurs détachés roumains notamment ( merci l'europe en passant )j'ai 44ans et 15ans d'experience je n'ai aucun mal a trouver du boulot c'est bizarre non???
Vidéo très intéressante et plutôt vrai! Merci pour cet échange. Personnellement je suis comme l'employé de la restauration qui s'est fait exploiter pendants des années pour apprendre toute les facettes et méthodes de ma profession(la boulangerie artisanale) aujourd'hui cela va faire près de cinq ans que je suis à mon compte. Je suis avec mes deux salariés qui sont payés un peu plus que la moyenne française rentable(marge de production et EBE très bien selon mes comptables). Et pourtant j'ai mis en vente et je veux redevenir salarié car entre la charge mentale et la rémunération très faible que je me verse par rapport aux heures passées ça ne me convient plus du tout! Cependant le vrai problème pour faire court n'est pas le salare, mais le NET!!! Et ça se sont toutes les petites entreprises type artisan de France selon moi!!! Franchement s'installer pour grandir en tant qu'être oui, mais pour se faire tout ponctionner par l'URSSAF non! P.S je suis un millenial
Bah oui, entre notre cher état qui met son nez partout, et notre système social percé et fraudé de partout... ça finit par coûter tellement cher que les gens qui bossent ne vivent même plus de leur travail... On vit dans un véritable pays communiste, faudrait vraiment y penser avant de glisser un bulletin de vote LFI la prochaine fois...
Personne n'a jamais VOULU travailler, c'est juste qu'avant on ne faisait pas ce qu'on voulait ^^... J'dis ça mais j'ai la chance d'avoir trouvé un travail que j'aime, qui participe à mon équilibre et qui me permet de vivre décemment 😊
Je suis plus branché pour travailler à mon compte car etre salariés je trouve certaines contraintes qui m'empêche parfois de m'épanouir, et ma vie familiale est plus importante je me tâte depuis des années à me lancer 😢
Il y as plus de travail J'étais intérimaire dans l'industrie de la viande dans le Finistère en Bretagne Gad abattoir de viande ferme (3000 chômeurs) Tyli :abattoir de volaille fermé (3000 chômeurs) Fibre optique SVFO Trégastel Ferme (400 chômeurs) Alors moi je veux travailler mais a 54 ans on voudrait me faire travailler pour 10€ de l'heure alors que pour vivre j'ai besoin de 12 net pour vivre je passe la liste fixe des dépenses sans devoir être a découvert
C'est la toxicité du monde du travail qui n'est plus un monde de travail mais de domination, de manipulations, de complotisme, de toxicité, d'esprit koh lanta, de trop de féminisme, d'arc-en-cielisme... qui décourage les gens. Et contrairement à ce qu'on peut penser, les plus hauts diplômés n'excellent pas en entreprise, ils sont combattus pour ne pas faire de l'ombre à ceux qui connaissent moins mais qui veulent paraitre à tout prix les seuls connaisseurs. Par ailleurs si tu as des projets d'ouverture de startups en région parisienne, j'y suis déjà et j'ai une excellente maturité technique et des projets déjà ficelés, même déployés. Juste que je n'aime pas tout ce qui est administratif.
Nous sommes bien loin des prédictions de Keynes. La société de consommation n'est pas une organisation qui tend à se rapprocher des réelles besoins humains. Créer des problèmes, puis les résoudre et ainsi de suite et parfois sans même le moindre lien avec une réalité tangible. ça n'aide pas à crédité la valeur travail effectivement.
Quand tu fais un taff juste alimentaire car pas le choix (par ex famille compliqué qui a pourri tes études), et un peu tt les gens avec des situations complexes de vie de "pas le choix" souvent c'est des taffs pas enrichissant et honnêtement c'est pas plaisant après.
Moi je trouve pas le plaisir de travailler parce que mes responsables et mes anciens responsables se mêlent des affaires des employés et trop d inégalités sociales et j en passe...
La France ne respecte pas les travailleurs....je fait 10 heures par jour pour avoir moins qu une personne qui fait du net comme toi ou une nana qui montre son corps et il est vrai que cela fait bien réfléchir... Vie pour l employeur ou montrer son C...?
Bonjour Thomas, Pour ma part j'ai décidé de me lancer dans une formation en Economie et Management après avoir fait un Master en Chimie. Aujourd'hui de nombreux diplômés font un deuxième Master ou un Mastère Spécialisé pour acquérir la double compétence d'Ingénieur Manager qui est essentielle . Le marché du travail est devenu hypercompétitif et demande d'être polyvalent. Un seul diplôme ne suffit plus malheureusement pour obtenir un premier emploi sans réseau. Les recruteurs ont beaucoup d'attentes et ceux qui ont plus de diplômes et donc d'expérience, seront avantagés.
En france, les recruteurs veulent des gens avec de l expérience ou avec le bon diplome ! ça sert à rien de postuler si on a ni l un ni l autre ! dans les articles de presse , ils sont là les recruteurs à dire "on trouver personne" on lit l article "on a recu des cvs mais ils ont pas l experience / le diplome" .... en france, l accès aux formations qui ménent à l emploi sont extrêmement compliqué voire inaccessible ! en france, le taux de chomage est bidon ! et si il s améliore c est grace aux français qui s expatrient ou deviennent travailleur frontalier ! ça libére des places
C’est clair lorsque je fais défiler les offres d’emploi exemple sur le site de France travail , la plupart des offres exigent de l’expérience ( dans pratiquement tous les secteurs ) donc sans expérience dans le secteur pas la peine de postuler tu ne seras pas pris !! Comme on dit > ça me met hors de moi lorsque je vois ( expérience exigée ) là je me dis je ne vais jamais trouver de travail avec cette mentalité pourrie !! Même > c’est la même chose !! Maintenant ils ne veulent plus perdre leur temps à former et c’est une grosse erreur !! Après on dira il y a du travail mais les gens sont des fainéants ils ne veulent pas bosser , alors qu’en réalité on ne veut pas d’eux car ils n’ont pas d’expérience 😒 quelle hypocrisie 😒
@@jeff39139je pense que même quand on a pas l'expérience souhaité sur l'offre d'emploi on peut être créatif et faire en sorte de sortir du lot, de se démarquer. Je pars du principe que de manière générale les personnes qui ont l'expérience se prenne pas la tête et il postule via le job board. Ma petite astuce : quand on lis l'offre on peut souvent définir a quel pôle de l'entreprise on sera affecté pour le poste, ensuite parfois il est aussi indiquer le type de manager. Avec c'est information l'objectif est de trouver l'adresse mail de la personne concernée et de lui écrire ✍ personnellement par mail avec ta candidature. C'est une astuce pour faire passer ton CV tout en haut de la pile. Et sa m'est déjà arrivé d'obtenir le poste a la place d'une personne qui avait plus d'expérience que moi. J'espère que ça pourra t'aider.
Moi je suis des Années 50 , avant de vouloir des KF il faut que ton employeur gagne sur ton savoir , le vendre est là ce n est pas si facile et durable que cela un diplome ce n est pas un gage de rentabilité ,
Le problème c'est que l'on s'aperçoit bien vite que celui qui fait la vidéo appartient lui-même à cette génération. Il annonce qu'à Paris tout est cher. Mais jamais il ne se dit qu'il suffit alors de partir de Paris. Tout est dû. Si le travail ne permet que de dégager de quoi vivre minimum, autant arrêter de travailler. Il ne se rend pas compte que c'est parce que nous sommes dans un pays d'assistanat généralisé. Que c'est extrêmement rare dans le monde. Et que ça ne va pas durer bien longtemps vu l'état des finances publiques. Sur tout le reste de la planète ou presque quand le travail paye mal, on essaye de travailler plus ou tout au moins de conserver son emploi. Pour éviter de tout perdre. C'est l'inverse en France et dans certains pays développés touchés par l'assistanat. Parce qu'en plus d'avoir une certaine aversion au travail, largement développée par le fait que la gauche a gagné la bataille culturelle ces dernières décennies, les jeunes ont des exigences assez extraordinaires en termes de consommation. Bref, inutile d'aller chercher bien loin. La surprotection des dernières générations par leurs parents faits qui n'ont plus du tous les pieds sur terre. Et que la mère de toutes les crises économiques qui se pointent à l'horizon en France va rapidement leur faire comprendre à quel point ils vivaient dans un monde imaginaire. Le choc va être rude. Plus rude encore que pour les Grecs il y a une quinzaine d'années.
En effet il y a beaucoup de problèmes. Et j'ai moi même quitté Paris pour Sydney il y a 10 ans, je comprends donc d'autant plus votre raisonnement. Merci du retour
Il serait peut être temps de réaliser que vous vivez dans une colonie économique. La situation française n'a rien à voir avec l'assistanat, la réalité est bien plus brutale que ça.
Pas d accord avec vous .De plus en plus de jeunes ne veulent pas bosser à vie même si bien payer car ils ou elles visent des boulots plus rémunérées ou plus attrayants ou au pire enchaîner des CDD et extras pour se faire la main donc rien à voir avec l assistanat même si bien entendu ça existe et c est malheureusement encore très courant je vous l accordes mais merci de pas mélanger travailleurs et travailleuses au chômage qui ont vraiment besoin des aides et celles et ceux qui en profitent étant minoritaires. Je rappelles qu il y a encore des évasions fiscales où des nantis payent pas d impôts coûtant des milliards aux contribuables .
@@mirageots7181Taux d'imposition global 45% du PIB, dépenses de l'Etat à 65% du PIB, un des taux de redistribution les plus élevés au monde, ce ne sont pas les États-Unis qui nous imposent ça. C'est la gauche au pouvoir depuis 50 ans.
15:10 Ça peut être une bonne solution l'alternance pour entrer sur le marché du travail avec de l'expérience non ? Je prépare un diplôme d'inge en alternance et même si c'est sur le papier moins prestigieux qu'une grande ecole en formation initiale, j'ai l'impression que ça peut largement aider soit pour être embauché dans l'entreprise avec laquelle on est en alternance, soit pour promouvoir nos ~1,5 années d'expériences (réparties sur 3ans) aupres d'autres entreprises.
tout dépend de la spécialité, il faut juste trouvé une spécialité avec peux de monde et beaucoup d'offre. (attention bien mener son enquête pour savoir les ratio candidat offre!) biens-sur il faut que le travail que tu veux te plaise sinon pas la peine .
quand tu fais des efforts, et au lieu d'etre recompensé, on te b, on te sanctionne, et c'est les s boules, les copains qui prennent la promotion, l'avancement, le bon poste, forcément...
Qui te dit que plus personne ne souhaite travailler !on vrai plus personne ne trouve du travail car les patrons ne embauche plus ils souhaite toucher les milliards d'aides de l'états et de localiser leur entreprise ailleurs pour payer moins d'impôts
Tellement vrai quand les patrons le peuvent c;a;d que leur entreprise sont déjà assez grande et ils gagnent pourtant assez mais assez n'est pas assez et l'état les laisse partir car il les taxe trop
L I A va vous remplacer tous ces emplois de conseils en conseils va vous balayer ! meme les professeurs vont etre remplacés , un prof ne fait que vendre son savoir en fait
Pour ma part j'aime mon taf. Utile, stimulant, respecté par mon employeur et correctement payé pour un bac+2 (4 à 6ke mensuel). Technicien d'exploitation en quart en centrale nucléaire.
simple tu cotise pour des droits mais au final tu n'as rien de plus qu'un migrant qui vient d'arriver et si tu as une maison que tu ne pourras pas laisser a tes Enfants vue les droits de succession et enfin tu as peur de partir quelque jours afin d'éviter les squateurs sinon tu est fini
Et oui en France si tu pars et que qqun rentre chez toi la maison est à lui, c'est très normal on a une justice mal faite aussi avec aucune impartialité
@ThomaslIngenieur Mon voisin est ouvrier maçon et moi ingénieur. Il gagne sa vie beaucoup mieux que moi. Quand je répare un ordinateur je prends 45€ de l'heure et mon garagiste, une vidange qui dure 15 minutes, entre 90 et 120 €. Je me suis trompé de métier :)
Salut, alors je crois que que le problème ne vient pas des boomers, mais bien plutôt du prélèvement pharaonique à la source, n'oubliez pas que l'État prend quand même 50 % de votre salaire (en France), et vous avez pas commencé à faire les courses ni même payer votre loyer. Sachant déjà que vous payez des taxes sur tout ce que vous achetez et qu'avant même que ces produits soient acheter Ils ont aussi Été taxé. Donc, le problème ne vient pas que les jeunes ne veulent pas travailler, il vient du fait que l'État se gave au passage et nous laissent des miettes. trouve moi un jeune qui veut travailler pour 1300 € par mois avec un coût de la vie lunaire. le match making du salaire est à revoir
Lol 😂 cette vidéo. Interroge les bonnes personnes pour combler l’autre moitié de l’histoire qui manque dans cette vidéo. Connaître l’histoire et les erreurs qui ont conduit à ce monde actuel. Bravo pour la partie 1 de l’histoire. Le présent est la conséquence du passé.
La réussite est une formule : Réussite = f( x:temps investi et y:competence). La courbe doit être linéaire et bien centré. Un diplôme n’entre pas dans cette courbe. Si vous étés très compétents mais avec peu de travail il n’y aura pas de réussite. L’inverse est également vraie aussi...
30k par ans..... Moins de 3000€/mois La paye d'un routier dans les conteneurs par exemple est de 2.800 a 3.800€ par mois Faire 10 ans d'études pour avoir la paye d'un routier c'est minable..... Voilà pourquoi les gens ne veulent plus travailler..... Et je suis routier les copains....
Félicitations mec pour répondre aux commentaires avec ton nombre d’abonnées, moi je pense que le salariat en occident et ducoup encore plus en France vu que c’est le pire pays d’occident bah ça va de plus en plus devenir la merde. Avec l’ia, l’inflation, l effacement de la classe moyenne, le fait que la France est trop woke et donc laisse les gens chômer sans rien br*nler… ça va continuer à empirer je pense vraiment ceux qui seront riches ou parti d’ici ils seront biens
Oh tu es sur Paris, sympa ! Si jamais tu passes à Challenger ce serait vraiment un plaisir de discuter un peu avec toi ! Effectivement je regarde mes tâches au travail et il y a moyen d'automatiser environ 50% du workflow (PS je suis un junior)
En travaillant, les gens pouvaient s'acheter une maison il y a 20 ans. Aujourd'hui, la carotte a disparu. Perso je me suis lancée dans Onlyfans à 36 ans il y a 1 mois comme seul espoir auquel me raccrocher. Il fait bon vivre👍🏻
@@yukselgarbis8076 honnêtement je me sentais plus indigne quand j'étais salariée en entreprise avec un BAC +8 pour me faire micromanager. Là je suis self-employed, je fais du soft et je me sens digne 🐇🐰💞 j'ai commencé il y a 1 mois et zéro regret so far😮
😂les Rh veulent des gens diplômé avec énormément d'expérience professionnelle pour les payé des muettes du smic voir 1600 1800 net mais ça ne vas pas? Qu'ils aillent chercher des non diplômés alors ou c'est qui ont juste le bac avec pleins d'expérience professionnelle
Le RH retournera souvent sa veste en fonction de qui il a en face avec énormément d'expérience mais pas les diplomes on me paie juste assez pour vivre, l'inverse est donc vrai aussi !
Moi j'ai fait 20 ans d'armée tout ce passer bien dur mais juste J'ai rencontré une femme 3 ans avant de finir J' ai arrêté pour revenir dans la maison que j'avais acheté Résultats je suis devenu ouvriers agricoles mais elle ça à été pourquoi tu retravaille pour 400€ moi je veux pas d'un vieux mec fatigué qui rentre dû travail Avec le fils du patron qui me prenait pour un concurrent et un esclave limite En 6 mois j'ai perdu un travail avec des gens censé ' dur mais censé Ma compagne bon ça je me remets 😂 Et un fils de ' complètement ahuri qui voit l'argent et reproche à Son père d'avoir était trop integre
En tant que zoomer je pense que 500k c'est un peu bcp mais je comprends mais je pense oui qu'en France, un 200k par an c'est avoir réussi sa vie. Pourquoi la jeune génération veut plus travailler? La vérité c'est qu'en tant qu'ingénieur logiciel me loger à Paris dans un endroit CORRECT c'est impossible c'est trop cher. Alors certes j'ai que 2 ans d'xp mais quand meme pour avoir un bien que je considére correct (bien évidemment en location car à l'achat c'est intouchable) il faudrait peut etre que je gagne 500 voire 700€ de plus qu'actuellement. C'est qu'un exemple de chose parmi tant d'autres.
En france, pays que pour les diplomés car les autres sont moins important, si t'as pas au moins un master t'es rien après la moitié de ce que tu gagnes part en taxe on sait ou et il faut 3 privés en moyenne pour payer un fonctionnaire, le système français est fini par rapport aux autres pays et comme il y a beaucoup d'associations, une population vieillissante on ne peut rien changer du système qui fait maintenant comme un ponzi, c'est bien plus complexe bien sûr mais en gros c'est ça
@@ThomaslIngenieur Il faut positiver mais à notre niveau on ne peut pas agir beaucoup en france pour réveiller les français je ne sais pas comment en tout cas, si maintenant j'avais ton age j'aurai fait pareil aller chercher à l'étranger c'est ce qu'il y a à faire de mieux maintenant et si j'avais su que la france s'enfoncerait autant je serai parti dès que j'aurai eu 24
Perso quarantenaire , je fait que du mi temps , je déteste mon taf , je le fait que pour payer les facture , le reste en temps libre , le temps est la chose la plus précieuse , ne perdez pas votre temps a bosser h24 et arriver a la retraite dire c'est bien jai une maison un compte plein une mauvaise santé pour entretenir la maison et mourir en ayant rien fait
toi aussi tu es en australie ? Personnellement j'ai décidé de tenter ma chance en Russie pour trouver du travail et faire ma vie. Je pense qu'il y aura plus de travail là bas.
A titre personnel, j'ai 52 ans et in boulot sympa. Reste que les promotions et avancements sont désormais moins liés à la compétence, l'effort ou le mérite qu'à l'appartenance à un sexe ou à un affichage RSE sans parler des répartitions de territoires. Je vois donc des nuls sans expérience, sans compétence et sans n'avoir jamais rien démontré passer devant tout le monde. Bah à présent je vais regarder ces gens faire et laisser la boîte couler ... On ne peut malheureusement pas sauver quelqu'un contre lui. Mon enjeu est donc désormais de ne pas perdre ma valeur pour le jour où la musique s'arrêtera. Ça ne va plus tarder si on en croit les marchés obligataires France
Évolution de lame mentalité, des influenceurs qui bossent pas ça ne donne pas une vision orienté travail . On profite des infrastructures mis en place par les générations qui ont précédé.
Salut ! Je suis un ingénieur toujours en fonction, j'ai 10 ans d'expérience à l'international et gère une équipe de 1 à 6 personnes. Tout mon parcours est visible sur ma playlist "ma vie d'ingénieur", et je mets en avant les métiers de l'ingénierie, que je connais et qui est passionnant !
Ce discours c'est du BS total dans des pays où le taux de chômage réel se situe entre 15% et 25% de la population active sans compter les jeunes et plus si jeunes faisant des études toujours plus longues dans l'espoir d'avoir un job plus tard. Mon experience du "personne veut travailler" en France c'est me reconvertir dans un secteur dit "sous tension" selon Pole Emploi pour me retrouver dans un merdier où la moindre annonce a entre 500 et +1000 candidatures en moins de trois jours. Ou encore être embarqué dans un processus de recrutement en +4 entretiens sur 3 mois (pour l'instant) pour un CDD en sous SMIC. Ce sont ces recrutements pour de l'alternance exigeant de l'experience. Pour de l'alternance. C'est le critère classique "experiences requises hors stage et alternance". Dans la tech, c'est ces offres trop nombreuses qui exigent 10 années d'experiences dans des technos qui n'ont que 5 ans d'existences. Tout ça c'est du BS pour tirer les salaires et les conditions de travail toujours plus vers le bas. Sauf que là on a atteint et dépasser la limite du vivable pour les individus et du soutenable à moyen terme pour la société. Tu peux fare n'importe quel job dating pour le moindre boulot ingrat payer une misère en ile de France, tu auras toujours entre 5 et 20 candidats par postes minimum, souvent plus. Dont au moins un bon tiers largement sur-qualifié. Mais il y aura toujours des connards pour prétendre que "personne ne veut travailler" parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont se faufiler dans le top 5% qui tire son épingle du jeu avec cette situation suicidaire pour le pays. Dans la vrai vie, mon grand père ouvrier à Renault faisait vivre à lui tout seul une famille de 2 parents et 6 enfants (4 garçons et 2 filles) avec un CE qui offraient des cadeaux de Noel pour tous les enfants ou encore 2 colonies de vacances par ans pour les 4 garçons. Maintenant on a un discours qui veut faire croire qu'il n'y avait meme pas de journée de repos.
Franchement pour moi 5k-6k net pour moi t’es dans la réussite c’est pour ça qu’après mon diplôme d’ingénieur je veux ouvrir ma boite je pourrais jamais faire ce salaire en tant que salarié
bah si c'est pour ouvrir une boite en France, je te le dis carrément laisse tomber d'avance, toi tu vas prendre les responsabilités, tu vas te taper les galères de malade, et au final c'est l'état qui va tout ramasser...
Non écoute pas, tu as des niches qui paye encore tres bien. Je connais pas mal de monde qui tourne à 8-9k avec leurs entreprises en solo en ligne. C'est faisable. Perso en auto entrepreneur en Master je faisais des 2500 net sans forcer Il faut arrêter de vous mettre des barrières ! Entoure toi de personnes qui réussissent
@@vlux469 heu perso j'm'en tape, je ne cours pas après l'argent, les priorités pour moi c'est avoir un toit sur la tête, à manger, pouvoir rester propre, et vivre heureux avec mes animaux, tout le reste c'est de la m..... , je laisse ça aux autres...
Le travail c'est un marché. Pas de compétence = pas de gros salaire. Il y a des métiers qui payent bien, extrêmement bien, à condition d'avoir les compétences nécessaires. Et les gens se plaignent de la France, mais on a (pour le moment) des conditions extrêmement favorables quand on est salarié. US, Asie, c'est pas la même musique. On fait une croix sur les RTT, un bonne partie des congés payés, sur le chômage en cas de pépin, aux US on démarre avec 200K de dette étudiante etc etc... Plutôt que de taper sur les boomers (dont beaucoup de jeunes qui se plaignent vont hériter), il faut se donner les moyens de réussir, et s'expatrier si on pense que c'est mieux ailleurs.
Les jeunes ont raison de demander des salaires élevés genre 600k par an. Ce qui n'est pas normal ce sont les milliardaires qui touchent en 6 mois ce que tu ne gagnera pas de toute ta vie.
Le travail ? Il ne dure qu´un bref instant. T´aura tout le temps de te reposer.....dans ton cerceuil, pour l´éternité. Alors en attendant, travaille......
En vrai il est pas facile de trouver le job souhaité ces derniers temps. Après on peut toujours postuler sur un poste qui sort de notre de notre secteur. Moi sur mon poste actuel je suis sur qualifié par rapport aux attentes, après je me suis vendu de sorte à apporter des compétences qu'il n'avait pas. Du coup il ont décider de faire une création de poste avec ce que je peux leurs apporter plus quelques missions annexes qui sortes de mon champ de compétences mais rien de bien méchant.
@@ThomaslIngenieur merci 😊, en fait au départ quand j'avais postulé la fiche de poste me donnait pas vraiment envie donc je me suis désisté puis 3 semaine après j'ai écris au DG, avec ma proposition + un lien vers les recherches que j'avais effectué sur le secteur pharmaceutique pour créer une proposition cohérente. Et bingo dans la foulée il m'a rappelé. En vrai de fonctionner comme ça, m'a permis aussi de gonfler mon salaire. Il m'ont accordé le max de leurs budget annoncé sur l'offre plus une partie supplémentaire pour les services en plus que j'apporte. Je suis satisfait mais je pense que je peux encore m'améliorer en négociation.
L'occident s'est dévellopé à tel point que le marché du travail est bouché, beaucoup de gens aujourd'hui ont à minima un cap ou un bac, on ne peut plus embaucher de la main d'oeuvre non diplomée et corvéable à merci pour un salaire ridicule. D'où l'intérêt pour les politiques et les gros financiers d'importer de la main d'oeuvre pas chère d'afrique, les français ne sont plus prêts à faire n'importe quel travail pour un smic, c'est terminé. Avec en plus l'avènement d'internet, de l'entreprenariat en ligne, du trading, de l'influence réseaux sociaux, ça complique encore plus les choses le prolétaire d'autrefois qui pouvait se contenter de peu en travaillant dur, aspire aujourd'hui à devenir middle class en se tuant moins à la tâche, et à vivre plus confortablement en consommant plus.
Oublie pas que les salaires sont américains. Tu peux multiplier par deux pour appliquer le delta de richesse entre la france et les USAs. Un salaire de 30k€ ca va faire du 60-70k€ aux USA.
@ThomaslIngenieur Le mouvement managerial scientifique issue de la cybernétique avec son organisation comme la boucle de rétroaction par exemple. Une taylorisation générale ou tout est question de gestion de données qui engendre réification et perte de sens. C'est pas très long comme livre et il met en avant une possible explication du phénomène qu’on ne trouve pas dans ta vidéo
Perso, les heures supp ne m’intéressent pas car elles sont mal payées. Il faudrait en faire un grand nombre pour changer ma vie et que j’ai l’impression de m’enrichir. Mon employeur (fonction publique) le sait et il a fait passer un décret qui fait que je ne peux pas en refuser deux. Pour autant elles sont sous-payées. Voilà à mon avis la cause principale.
Accepter de faire des heures sup non payées, y'en a tjs pour se faire avoir donc t'as tjs des patrons qui profitent, sans compter ceux qui te font culpabiliser "mais c'est normal, moi j'en ai fait aussi, ca fait parti de la formation, tu verras ca sera reconnu" ouais mon cul, tjs garder en tête que les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Donc faut faire un "projet personnel" maintenant pour être vendeur, ca colle parfaitement avec le coté "marketing et communication" que l'on croise systématiquement partout, faut bien présenter, avoir une belle image, ca garanti par contre absolument rien dans le travail qui sera fait ensuite, bref on continue à faire n'importe quoi, faudra revoir un peu le montage de la vidéo par contre, deux coupures comme ca casse un peu la dynamique.
hello ! de quelles coupures parles-tu stp ? j'ai en effet envie d''améliorer le montage. Pour le projet perso à montrer, si c'est que de la com, tant mieux, ça veut dire que tu fais déjà plein de choses ! mais tu serais surpris du nombre de personnes qui ne le font pas
@@ThomaslIngenieur A 3:50 par exemple, tu te coupes toi même ta phrase avec le "parce que" à ce moment la on attend quelque chose d'interessant et la paf ca zappe sur autre chose ca a un coté frustrant.
c'est certains que ça va s'aggraver, mais comme vous le dites, comment avoir des experts si ils n'ont pas commencé quelque part. société occidentale qui se mord la coeur, une énième ineptie qui participe au "à quoi bon". Je suis un millenial et de toute façon, notre société est trop pointue. Ca veut chasser le moindre euro de gaspillage, ça va jusqu'à licencier pour quelques euros. Nous n'avons plus envie d'être des chiffres, puis quand je vois comment des Liddle, des Action des autres managent leurs employés, arrive le moment "j'en ai plus rien à foutre", ou plus consensuel '"j'suis explosé je peux plus suivre médicalement". Et même quand y a un bon management (je veux dire sans harcelement), même quand l'entreprise va bien, que les employés bossent bien, ça licencie (En Belgique, y a Callebaut), eux ils licencient parce qu'ils veulent investir 500 M, et ils vont licencier et ou réduire des couts jusqu'a 250 M sur deux ans pour financer cela. Arrive un autre moment: ok, quand on est en perte que l'entreprise va mal, mais là? Le monde du travail commence à ressembler à l'état occidental, c'est déplorable, et les gens ressentent cette ambiance deletere (que tout va mal, et que tout ira de mal en pis). Bon courage à nous. Que Dieu nous garde par Jesus.
Pourquoi j'ai regardé cette vidéo qui ne fait que me sentir plus mal ?.... bien que je vomisse ce système complètement stupide et inique ? C'est une très bonne chose qu'il y ai de plus en plus de chômeurs car les chômeurs se tourneront vers ce qui est fondamental et qui les rendrons riches du travail de leur mains et de leur intelligence.... et maintenant il faut que le gouvernement disparaîsse pour de bon.
Désolé que cette vidéo t'ai fait te sentir mal, ce n'était pas le but, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Je te souhaite bien du courage, et le meilleur pour la suite. Courage et force à toi
@ThomaslIngenieur je te remercie pour ta réponse gentille mais j'aurais préféré une réponse qui viens du cœur ❤️ . Ta réponse est beaucoup trop générique pour être sérieuse. La France, et ses outre-mer d'où je viens se délite car gouvernée par un groupe de gens piégés par leurs iniquités et obligés de faire dans l'injustice pour retarder le plus possible leur fracassante disparition. Fuir en Australie ne fait que retarder le problème. Ce pays qui appartient à des aborigènes laissés pour compte, on a vu en 2020 comment se comportent ses élites... La conclusion de ta vidéo c'est qu'il faut revenir à la ruralité et aux valeurs de nos grands-parents voir arrières grands-parents.... avec force et résistance, et en laissant pourrir ce système. Voilà. Merci à toi nonobstant, et merci de ta gentillesse... et bonne continuation quand même.
Ben mettons 17 semaines de congés pour tous comme pour les enseignants, ça encouragera. Sinon le baragouinage anglo-américain, j'ai pas tenu jusqu'au bout.
Pas trop d'accord avec le postulat de base. Autour de moi, je ne vois quasiment que des gens investis dans leur travail, qui travaillent dur, quel que soit leur poste ou leur âge. Il y a bien quelques amis qui ont choisi une vie de bohème ou quelques collègues qui ne font aucun effort, mais ils sont vraiment minoritaires.
Le meilleur boulot du monde, c'est rentier mais c'est pas donné à tout le monde. Plus sérieusement, je pense que le GROS problème en France (ailleurs, je m'en fout un peu), ce sont les charges patronales et salariales. Ca part peut-être d'une bonne idée au départ mais il y en a trop. Voilà ce qu'il faudrait faire, rendre facultatif ces charges. Si un employé estime être en capacité de se prendre en charge financièrement au niveau de la santé et qu'il a la capacité de mettre assez de fric de côté tous les mois pour s'assurer une bonne retraite à l'âge qu'il souhaitera, laissons le faire. Ca sous-entend qu'il signe un document en ce sens ; ainsi, son employeur ne paiera plus les charges liées à la retraite et à la sécu et l'employé pourra même prétendre à une hausse de salaire auprès de son employeur, ce dernier, si beaucoup de ses salariés veulent faire la même chose, pourra à terme embaucher d'autres personnes ou investir dans son entreprise. Au lieu de ça, en France, on souffre d'une trop grande intervention de l'Etat. Je plaide pour un système plus libertarien ou l'Etat serait bien moins interventionniste et où les gens seraient davantage libres de leurs choix. Si un jour, un salarié ne souhaite plus se prendre en charge lui-même, rien ne devrait l'empêcher de revenir à un système géré par l'Etat, il gagnera moins mais il sera pris en charge. Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aimerai bien avoir votre avis.
La France c'est top pour un salarié, un des meilleurs pays au monde à mon avis. Le problème c'est que beaucoup d'opportunités sont à Paris où la qualité de vie n'est pas forcément au rendez-vous.
Bonne vidéo. Les salaires que tu donnes en sortie d'école sont corrects (différents de ce que l'on voit dans les médias), la multiplication des diplômes n'est pas forcément un bon plan (hé oui, les projets persos sont souvent mieux vus - après, il y a toujours des exceptions), les "dangers" de l'AI pour les jeunes embauchés ou les métiers à faible valeur ajoutée (en tant que chercheur confirmé, je me demande si un jour une Ai couplée au calcul quantique ne pourrait pas me "remplacer"), et les différentes anecdotes qui sont souvent plus éloquentes que des cours magistraux. Quand au success, pour ma part, c'est avoir une plénitude. Je pourrais gagner 5000 nets sans gros efforts mais ça impliquerait des concessions sur ma liberté... chose que je ne veux pas faire (et c'est pour cela que j'ai refusé des props en Allemagne, USA ou Japon où j'aurais multiplié mon salaire par 3 ou 4). Je ne rentrerais pas dans la gueguerre des générations. N'oubliez pas qu'un vieux con est un jeune con avec de l'expérience 😉 Sur ce, bonnes fêtes de fin (ou faim) d'année!
Ca fait plus de 1 000 ans, que les anciennes générations critiquent les nouvelles (écritures égyptiennes). Il s'agit d'un discourt qui n'apporte rien. Ce sont des paroles de café du commerce qui existe depuis l'homme existe! C'est dit
😂les Rh veulent des gens diplômé avec énormément d'expérience professionnelle pour les payé des muettes du smic voir 1600 1800 net mais ça ne vas pas? Qu'ils aillent chercher des non diplômés alors ou c'est qui ont juste le bac avec pleins d'expérience professionnelle
Les gens font semblant de travailler car les patrons font semblant de les payer.
En France l'impôt sur le salaire est de 82% (cotisation social + charge patronal) de quoi définitivement tirer les salaires vers le bas.
Hahaha pas mal la punchline!
Mon patron fait semblant de bien me payer et me punit régulièrement via des meetings de motivation où on nous fait bouffer la propagande d'entreprise
c'est plutôt que les gens ne savent plus rien foutre
@@DudulleMaster C'est vrai, le confort nous a transformé en mollusque.
Les patrons engraissent le système qui consiste à se faire emmerder et plumer pour le bien de l État providence animé par ses agents bien au chaud et bien sécurisé mais la limite arrive.. les gilets jaunes sont de cela
Moi je me suis détruit le dos dans les entrepôts logistique et c'est clair que je n'ai plus envie de travailler.
Bon courage à vous
Sûrement que les gens ont compris que quoi qu'il feront ils mourront , et que ce prendre la tête à travailler ça servait pas à grand chose ! A part vivre comme des esclaves avec des salaires pourris qui ne leur permettront de rien faire le choix et vite fait , RSA ou drogue.
J'espère et pense qu'il y a d'autres options. Bon courage à ceux qui galèrent
Des choix rapides!
bah pour le RSA, faut travailler 1( h par semaines maintenant, comme le STO des nazis
Parce que les gens ne sont pas assez rémunéré pour leurs dure labeur.
Yeap
Tout à fait 👍
Faites-vous rénumérer à la faute d'orthographe, vos gains vont exploser ! 😉
Chaque année, en formant des élèves ingénieurs, je suis frappé par leur insouciance croissante et leur niveau souvent insuffisant pour les attentes du monde professionnel. Ce phénomène reflète une réalité plus large : dès l’enfance, tout est servi sur un plateau. Cadeaux en abondance, financement parental pour le cyclo, le permis ou les études... et un système scolaire qui privilégie les taux de réussite au détriment de l’effort. À force de tout simplifier, on érode la capacité à persévérer face aux difficultés.
Dans ce contexte, le discours selon lequel les jeunes seraient "sous-payés" mérite d’être nuancé. Avant de revendiquer, ne faudrait-il pas d’abord démontrer un engagement réel et une aptitude à affronter les exigences du monde du travail ? Trop souvent, le confort acquis masque un manque de préparation à la réalité, où effort et résilience sont essentiels.
Cette tendance ne se limite pas aux jeunes. De plus en plus de cadres quittent leur emploi pour s’installer à la campagne, vantant leur "indépendance". Mais n’est-ce pas souvent une façon de baisser les bras face à des responsabilités exigeantes, et d’accepter un sort plus modeste pour fuir l’effort ? Cette quête d’une vie plus simple ressemble parfois moins à une victoire qu’à une capitulation devant les défis du monde professionnel.
Au final, il devient urgent de redonner à l’effort et à la persévérance la place qu’ils méritent. Sans ces qualités, ni les jeunes ni les adultes ne seront en mesure d’atteindre leur plein potentiel ou de contribuer pleinement à la société.
@@DudulleMaster justement les jeunes les plus talentueux sont sous payés pour empêcher qu’il y ai un trop grand contraste avec les autres, c’est la devise du pays désormais.
Millenials ici aussi. J'ai abandonné mon travail d'ingé dans une des plus grande multinationale de l'énergie (5800€/mois au Luxembourg) pour aller vivre avec le SMIC dans les Vosges.
... Et j'ai jamais été aussi heureux, l'argent ne fait pas tout. Mais alors quand en plus tu as l'impression de travailler pour rien (charge, taxe, impôt, mais aussi temps de trajet, pas de vie sociale, 0 projet possible, ambiance anxiogène omniprésente...), et bien ouais, tu n'as plus envie de travailler.
Tu as bien raison même si les Vosges ça caille et les filles sont pas les plus belles 😅
Une Question as tu épargnez par ton séjour à m étranger ?
Au SMIC dans les Vosges!
Tant mieux pour toi ! Je te souhaite le meilleur là bas !
Tu as raison les postes à responsabilité m'intéresse plus. Le job à 2000 net c'est déjà bien
GenZ ici, le problème c'est que les salaires n'ont pas du tout suivi l'inflation. Les boomers se basent encore sur les salaires et le coup de la vie des années 70. Aujourd'hui on est surdiplômé par rapport à cette génération (à coup de double ou triple master, doctorat...) et les salaires d'entrée permettent un niveau de vie nettement inférieur à celui des années 70.
Le primo accès au logement sans apport (des parents ou grands parents) dans Paris ou la petite couronne est quasi impossible donc on se retrouve à devoir louer.
100% d'accord avec ton analyse
En 1975 un boomer touchait 500frcs/ mois et en 1995 son salaire était passé de 8000 à 15 000frs/mois 75/95 = salaire x 16 à 30 .
Immo 1975, le prix moyen d'une maison 150 000frs à 14% payée en 15ans 😅 en 1995 prix moyen 800 000frs à 6% payée en 18ans. Résidences mer/montagnes 300 000frcs payée en 10ans 🎉 ou investissements immo immeuble de rapports 500 000frs payée en 10ans 🎉... immo de 1975 à 1995= x6 salaire × 16 😅 Vive les Boomers
Immo 2002 /2024 × 4
Salaire 2002/ 2024 x1,5 🎉🎉🎉🎉🎉 tous bac+5 étudiants à pleins temps😂 contre aucun CV avant 1985 , cdi direct, fonction publique, ptt, Télécom, EDF, banques, mutuelle, assurance..... et avant çà grand parents en colocation multigénérationnelle 😅
"Surdiplômé" si je peux me permettre une petite précision il y'à aussi énormément de diplômes d'études bullshit dans le lot : avoir un bac +5 ou + en psycho ou en histoire de l'art ça à malheureusement peu de valeur sur le marché du travail et ça en aurait encore moins sans les subventions. Il serait bienvenue d'éclairer davantage les jeunes sur les possibles débouchés avant qu'ils s'engagent sur une voie sans issue.
Surdiplômé 😂 avec un bac qu'on donne, après ça va faire un BTS qu'on donne aussi car il faut encourager aux études.
Comme dit plus haut si tu avais un doctorat en médecine pas de soucis malheureusement doctorant dans l'art, personne n'en veut.
@@Victorvictor-92 On est sur une chaîne ingénieur donc je parle des cursus ingénieur. Il y a un vrai phénomène d'inflation dans les études.
Les écoles d'ingénieur par exemple te forcent à partir 6 mois à l'étranger, à t'investir dans un engagement solidaire pour valider ton diplôme. Elles t'incitent également à faire une césure, ce qui n'était clairement pas la norme il y a 40 ans.
Ensuite il y a une myriade de double diplômes où tu suis un cursus en parallèle de ton année ingénieur (maths, physique, philo, médecine, éco...) et encore une fois quand je regarde le linkedin de vieux alumnis de mon école, ça n'était pas la norme non plus.
Et la nouveauté depuis 5-6 ans c'est l'année pré-doctorale à faire entre le M1 et le M2 ou en plus de ta césure pour les écoles d'ingénieur, tu suis quelques cours et tu fais un stage long ensuite pour espèrer publier un article avant de chercher un doctorat. Y en a plein à l'ENS Paris-Saclay avec la filière ARTeQ par exemple, qui encore une fois est proposée comme année de césure supplémentaire (donc tu peux faire 2 années de césure lol) par mon école.
Plus personne ne veut travailler au smic voir 1800 net c'est très peu.
De plus, plus personnes ne veut faire un job de 2 ,3 personnes
En plus l'ambiance dans le monde du travail dégoûte aujourd'hui entre jalousie exagéré, calomnie, diffamation ,racisme, favoritisme, connaître la vie de l'autre collègues et transformer ces propos à fuir
En effet. Courage pour trouver un bon boulot, Bonne équipe et bien payé!
Exactement le même constat, c'est à vomir
Les gens sont des fouines, ils passent leurs vies à regarder par la fenêtre
je fait un post on il faudrait être 3 exactement
@@jean-marieledreault3720 en effet ont va travailler ça nous amène aussi du stress , des calomnie, coup bas entre collègues, salaire bas par rapport à l'augmentation de la vie...j'ai dans mon entourage beaucoup retraiter ou 1 an avant leur retraite qui ont Dew problèmes de santé... donc travailler ont à pas le choix et profitez surtout quand ont peut
Un moyen d'estimer le salaire moyen "correct" vis a vis du cout de la vie est de considerer le cout de l'acces a l'immobilier, puisque la residence est le gros achat d'une vie. Les etudes (americaines) estiment qu'une residence est bon marche a 3x-5x le salaire moyen, cher a x5-x8, et tres cher au dela. Les boomers avaient acces a de l'immobilier a x3-x5 a leur epoque (annees 70). Pour preuve, on avait des ouvriers a Paris. A Sydney on est passe d'un ratio de 4.5 en 1970 a un ratio de 16 en 2024 pour une maison. Ca doit etre similaire pour Paris et les autres capitales. Donc pour retrouver le niveau de vie d'un boomer, il faudrait un salaire a $300k a peu pres (pour Sydney). Evidemment c'est deconnecte de la realite. A $300k, tu dois etre dans les 1% des plus hauts revenus, t'as au moins 10 ans d'anciennete, et tu bosses soit sur un poste tres specialise genre quant, inge senior chez big tech, medecin generaliste, soit t'es a la direction d'une boite.
Les gen Z sont completement a l'ouest, et les millenials ne sont pas assez exigeants en terme de salaires. Je crois que les gens abandonnent car le systeme leur a vole l'espoir et le reve. Si tu sais qu'en bossant plus, tu seras recompense et que tu pourras ainsi acceder au comfort de vie que tu vises, ca te motive. Si tu sais qu'il n'y a presque plus de place pour la meritocratie, que tes efforts sont vains, bah, tu laisses tomber. Finalement, le capitalisme nous a mene un peu au meme systeme qu'en URSS ou les gens disaient "ils font semblant de nous payer et nous faisons semblant de travailler". C'est ce que nous dit cette tendance generale appellee "quiet quitting".
Merci pour cette analyse et vision des choses - je comprends ta perspective, il y a du vrai !
Vous avez faux sur un point: on est plus dans du capitalisme, mais dans du capitalisme de connivance. Et ce n'est donc pas du capitalisme.
En même temps si tu mises sur ton travail dans un régime capitaliste pour accéder à une vie confortable, c'est que tu n'as pas pigé le principe du capitalisme...
Il y a une solution au problème immobilier, et aux US , ça se fait de plus en plus, c'est de créer des villages de tiny house ( ou habitations légères , très bien isolées, pas des mobilhomes ou des caravanes) . Avec la loi ZAN , les terrains constructibles seront de plus en plus rares , et un loyer modeste permet de capitaliser et/ou de vivre agréablement. Les municipalité commencent à sérieusement s'y intéresser, et pas seulement pour des saisonniers .
Combien de fois ai-je entendu dans des conversations "J'aime mon travail" et puis, dix minutes plus tard, dans la même conversation, la même personne qui me sort "Vivement les congés." ?... A part quelques cas particuliers, personne n'aime vraiment travailler et tout le monde peut prétendre le contraire pour se faire bien voir. On peut ramener ça à une simple histoire de rémunération mais je crois que c'est plus profond que ça. Spécialement depuis la crise du Covid et le fait que les établissements pouvaient rester ouverts ou pas, en fonction de ce qui était considéré comme essentiel et non-essentiel. Ca, ça a remis pas mal de choses en perspective. La crise du Covid a laissé place à une crise de sens. La question de savoir pourquoi, fondamentalement, on travaille. C'est d'abord lié à l'identité et au sens que chacun donne à sa vie. C'est là qu'à mon avis, il faut chercher des réponses. S'arrêter à la rémunération, même si c'est effectivement important (personne ne veut travailler pour rien, c'est normal), à mon avis, c'est passer à côté du vrai problème.
Je suis d'accord sur l'analyse. Après il y a vraiment des exceptions, et je souhaite a tous d'arriver a un boulot qu'ils aiment vraiment !
Le travail classique ne paie plus et n'est plus valorisé, en plus de cela, la considération pour le boulot fournit est nulle, tu fait pour le faire et c'est tout. Moi je viens de stopper mon essai, parce que jeudi dernier j'ai mal fait mon travail, plutôt que de me le dire et m'apprendre à mieux faire, on me punit à casser des cartons et ont me met de côté, avec une pointe de dégoût de la part de tes collègues, comme si tu était un pestiféré. Qui à envie de travailler dans ce genre de condition honnêtement ? Outre ce fait, ont m'a caché qu'ils étaient en sous-effectif dans le rayon frais et la paye ne suivait pas pour le boulot à abattre. Je pense que les gens ont envie de travailler, à condition que la paie est bonne, par rapport au travail et aux conditions dans lesquelles tu évolue et que les patrons ne te prennent pas pour de la merde.
Force à toi. J'espère que tu trouveras un meilleur travail avec de meilleures conditions!
surtout parcqu'on peut meme plus payer un loyer pour se loger car les loyers augmentent 1 fois/an tous les ans alors que les salaires non
Yes - et bon courage a ceux qui galèrent
Comme je n'aurai jamais les moyens de me payer une maison je vais probablement me construire une cabane dans les bois.
Penses à quitter la France, des pays mieux tenus ce sont des maisons récentes pour $20 000. Avec terrain. Et pas d'impôts iniques comme ici dans l'eurogoulag.
@@zenile7087 Vous auriez des suggestions de pays valables ?
C'est une idée!
Il y a trop de gens qui sont pétés de tunes et trop de gens qui n'ont rien ou pas grand chose.... et trop de gens qui se la pètent.... le monde finit par puer grave..... c'est en train de tourner vinaigre....
Autant trouver les gens sympas et qui veulent créer des choses et bien s'entourer ainsi pour être heureux!
Carrément ,quand on voit il n’y a pas encore longtemps, des usines qui ferment et des entreprises qui dépose bilan, à coup de 1 000,10 000 personnes mises sur le carreau tu te dis que c’est pas prêt de s’arranger….
@@ThomaslIngenieur oui, mais c'est difficile !
@@louisxiv736résultats de la politique communiste de la France... Faire payer ceux qui bossent pour donner à ceux qui sont picousés aux allocs... Le système a ses limites.
C'est à cause des réseaux sociaux ça, car avant les jeunes ils n'avaient rien ils étaient obligés de travailler et accepter n'importe quel job
La génération z a eu juste de la chance qu'il y a instagram tik tok only fan etc.. aujourd'hui
c'est bizarre moi je suis plaquiste le metier que personne veut faire et où je suis en concurrence avec des travailleurs détachés roumains notamment ( merci l'europe en passant )j'ai 44ans et 15ans d'experience je n'ai aucun mal a trouver du boulot c'est bizarre non???
Tant mieux pour vous, souhaitons qu'il ne vous remplace pas par des roumains ou autres à prix moindre. Bonne fin d'année.
Tant mieux - je vous souhaite justement une excellente année 2025!
Bah... 15 ans d'expérience. Pour se démarquer de la concurrence (à bas coût), il faut bien avoir sa chance à un moment.
Vidéo très intéressante et plutôt vrai! Merci pour cet échange.
Personnellement je suis comme l'employé de la restauration qui s'est fait exploiter pendants des années pour apprendre toute les facettes et méthodes de ma profession(la boulangerie artisanale) aujourd'hui cela va faire près de cinq ans que je suis à mon compte. Je suis avec mes deux salariés qui sont payés un peu plus que la moyenne française rentable(marge de production et EBE très bien selon mes comptables). Et pourtant j'ai mis en vente et je veux redevenir salarié car entre la charge mentale et la rémunération très faible que je me verse par rapport aux heures passées ça ne me convient plus du tout! Cependant le vrai problème pour faire court n'est pas le salare, mais le NET!!! Et ça se sont toutes les petites entreprises type artisan de France selon moi!!! Franchement s'installer pour grandir en tant qu'être oui, mais pour se faire tout ponctionner par l'URSSAF non!
P.S je suis un millenial
Je comprends. Félicitations pour ton parcours et bon courage a toi 🔥
Bah oui, entre notre cher état qui met son nez partout, et notre système social percé et fraudé de partout... ça finit par coûter tellement cher que les gens qui bossent ne vivent même plus de leur travail... On vit dans un véritable pays communiste, faudrait vraiment y penser avant de glisser un bulletin de vote LFI la prochaine fois...
Personne n'a jamais VOULU travailler, c'est juste qu'avant on ne faisait pas ce qu'on voulait ^^... J'dis ça mais j'ai la chance d'avoir trouvé un travail que j'aime, qui participe à mon équilibre et qui me permet de vivre décemment 😊
Tant mieux pour toi! Et oui pour ton analyse 😁
Je suis plus branché pour travailler à mon compte car etre salariés je trouve certaines contraintes qui m'empêche parfois de m'épanouir, et ma vie familiale est plus importante je me tâte depuis des années à me lancer 😢
Force à toi!
Il y as plus de travail
J'étais intérimaire dans l'industrie de la viande dans le Finistère en Bretagne
Gad abattoir de viande ferme (3000 chômeurs)
Tyli :abattoir de volaille fermé (3000 chômeurs)
Fibre optique
SVFO Trégastel
Ferme
(400 chômeurs)
Alors moi je veux travailler mais a 54 ans on voudrait me faire travailler pour 10€ de l'heure alors que pour vivre j'ai besoin de 12 net pour vivre je passe la liste fixe des dépenses sans devoir être a découvert
Courage à toi, je te souhaite le meilleur malgré ce contexte difficile
C'est la toxicité du monde du travail qui n'est plus un monde de travail mais de domination, de manipulations, de complotisme, de toxicité, d'esprit koh lanta, de trop de féminisme, d'arc-en-cielisme... qui décourage les gens. Et contrairement à ce qu'on peut penser, les plus hauts diplômés n'excellent pas en entreprise, ils sont combattus pour ne pas faire de l'ombre à ceux qui connaissent moins mais qui veulent paraitre à tout prix les seuls connaisseurs.
Par ailleurs si tu as des projets d'ouverture de startups en région parisienne, j'y suis déjà et j'ai une excellente maturité technique et des projets déjà ficelés, même déployés. Juste que je n'aime pas tout ce qui est administratif.
Retourne au moyen age ou en 1950 tu verras !
@@michelledru8493 Je suis déjà au moyen age vu que je suis africain
Je te souhaite d'intégrer une entreprise où ça se passe mieux! Ça existe ... Bon courage! !
@@alioudiouf6805ohlala pourquoi t’es auto raciste mon reuf ? 😅
@@ThomaslIngenieur Merci, mais c'est très général en région parisienne en ce moment. D'où les raisons du sujet de ta vidéo.
Nous sommes bien loin des prédictions de Keynes.
La société de consommation n'est pas une organisation qui tend à se rapprocher des réelles besoins humains. Créer des problèmes, puis les résoudre et ainsi de suite et parfois sans même le moindre lien avec une réalité tangible. ça n'aide pas à crédité la valeur travail effectivement.
En effet!
Quand tu fais un taff juste alimentaire car pas le choix (par ex famille compliqué qui a pourri tes études), et un peu tt les gens avec des situations complexes de vie de "pas le choix" souvent c'est des taffs pas enrichissant et honnêtement c'est pas plaisant après.
Oui, et bon voyage à tous ceux qui passent par là
Perso je cherche du travail depuis 1ans maintenant zero resultat, du coup je bouge faire expérience en australie
Courage
Moi je trouve pas le plaisir de travailler parce que mes responsables et mes anciens responsables se mêlent des affaires des employés et trop d inégalités sociales et j en passe...
Bon courage a toi
La France ne respecte pas les travailleurs....je fait 10 heures par jour pour avoir moins qu une personne qui fait du net comme toi ou une nana qui montre son corps et il est vrai que cela fait bien réfléchir... Vie pour l employeur ou montrer son C...?
Bon courage à toi, je comprends totalement. J'espère que tu vas trouver un meilleur job et mieux t'en sortir !
😅
Peut-être qu'elle est diplômé elle ...tu l'as connais pas
@@mousinet_763 🤣
Bonjour Thomas,
Pour ma part j'ai décidé de me lancer dans une formation en Economie et Management après avoir fait un Master en Chimie. Aujourd'hui de nombreux diplômés font un deuxième Master ou un Mastère Spécialisé pour acquérir la double compétence d'Ingénieur Manager qui est essentielle . Le marché du travail est devenu hypercompétitif et demande d'être polyvalent. Un seul diplôme ne suffit plus malheureusement pour obtenir un premier emploi sans réseau. Les recruteurs ont beaucoup d'attentes et ceux qui ont plus de diplômes et donc d'expérience, seront avantagés.
N'oubliez pas d'apprendre le Chinois. Ça sera plus simple pour vous intégrer.
Un seul diplôme peut suffir, mais faut se donner a fond. Deux est un gros plus !
Vendeur de glaces, ça marche aussi, l'artisanat c parfois mieux que le salariat et son lot de bullshit jobs😅
En france, les recruteurs veulent des gens avec de l expérience ou avec le bon diplome ! ça sert à rien de postuler si on a ni l un ni l autre !
dans les articles de presse , ils sont là les recruteurs à dire "on trouver personne" on lit l article "on a recu des cvs mais ils ont pas l experience / le diplome" ....
en france, l accès aux formations qui ménent à l emploi sont extrêmement compliqué voire inaccessible !
en france, le taux de chomage est bidon ! et si il s améliore c est grace aux français qui s expatrient ou deviennent travailleur frontalier ! ça libére des places
Le taux de chômage en France est en effet trafiqué - je souhaite le meilleur à tous ceux qui cherchent de meilleures opportunités
C’est clair lorsque je fais défiler les offres d’emploi exemple sur le site de France travail , la plupart des offres exigent de l’expérience ( dans pratiquement tous les secteurs ) donc sans expérience dans le secteur pas la peine de postuler tu ne seras pas pris !! Comme on dit > ça me met hors de moi lorsque je vois ( expérience exigée ) là je me dis je ne vais jamais trouver de travail avec cette mentalité pourrie !! Même > c’est la même chose !! Maintenant ils ne veulent plus perdre leur temps à former et c’est une grosse erreur !! Après on dira il y a du travail mais les gens sont des fainéants ils ne veulent pas bosser , alors qu’en réalité on ne veut pas d’eux car ils n’ont pas d’expérience 😒 quelle hypocrisie 😒
@@jeff39139je pense que même quand on a pas l'expérience souhaité sur l'offre d'emploi on peut être créatif et faire en sorte de sortir du lot, de se démarquer. Je pars du principe que de manière générale les personnes qui ont l'expérience se prenne pas la tête et il postule via le job board. Ma petite astuce : quand on lis l'offre on peut souvent définir a quel pôle de l'entreprise on sera affecté pour le poste, ensuite parfois il est aussi indiquer le type de manager. Avec c'est information l'objectif est de trouver l'adresse mail de la personne concernée et de lui écrire ✍ personnellement par mail avec ta candidature. C'est une astuce pour faire passer ton CV tout en haut de la pile. Et sa m'est déjà arrivé d'obtenir le poste a la place d'une personne qui avait plus d'expérience que moi. J'espère que ça pourra t'aider.
Moi je suis des Années 50 , avant de vouloir des KF il faut que ton employeur gagne sur ton savoir , le vendre est là ce n est pas
si facile et durable que cela un diplome ce n est pas un gage de rentabilité ,
👍
Le problème c'est que l'on s'aperçoit bien vite que celui qui fait la vidéo appartient lui-même à cette génération. Il annonce qu'à Paris tout est cher. Mais jamais il ne se dit qu'il suffit alors de partir de Paris. Tout est dû. Si le travail ne permet que de dégager de quoi vivre minimum, autant arrêter de travailler. Il ne se rend pas compte que c'est parce que nous sommes dans un pays d'assistanat généralisé. Que c'est extrêmement rare dans le monde. Et que ça ne va pas durer bien longtemps vu l'état des finances publiques. Sur tout le reste de la planète ou presque quand le travail paye mal, on essaye de travailler plus ou tout au moins de conserver son emploi. Pour éviter de tout perdre. C'est l'inverse en France et dans certains pays développés touchés par l'assistanat. Parce qu'en plus d'avoir une certaine aversion au travail, largement développée par le fait que la gauche a gagné la bataille culturelle ces dernières décennies, les jeunes ont des exigences assez extraordinaires en termes de consommation. Bref, inutile d'aller chercher bien loin. La surprotection des dernières générations par leurs parents faits qui n'ont plus du tous les pieds sur terre. Et que la mère de toutes les crises économiques qui se pointent à l'horizon en France va rapidement leur faire comprendre à quel point ils vivaient dans un monde imaginaire. Le choc va être rude. Plus rude encore que pour les Grecs il y a une quinzaine d'années.
En effet il y a beaucoup de problèmes. Et j'ai moi même quitté Paris pour Sydney il y a 10 ans, je comprends donc d'autant plus votre raisonnement. Merci du retour
Net
Il serait peut être temps de réaliser que vous vivez dans une colonie économique.
La situation française n'a rien à voir avec l'assistanat, la réalité est bien plus brutale que ça.
Pas d accord avec vous .De plus en plus de jeunes ne veulent pas bosser à vie même si bien payer car ils ou elles visent des boulots plus rémunérées ou plus attrayants ou au pire enchaîner des CDD et extras pour se faire la main donc rien à voir avec l assistanat même si bien entendu ça existe et c est malheureusement encore très courant je vous l accordes mais merci de pas mélanger travailleurs et travailleuses au chômage qui ont vraiment besoin des aides et celles et ceux qui en profitent étant minoritaires.
Je rappelles qu il y a encore des évasions fiscales où des nantis payent pas d impôts coûtant des milliards aux contribuables .
@@mirageots7181Taux d'imposition global 45% du PIB, dépenses de l'Etat à 65% du PIB, un des taux de redistribution les plus élevés au monde, ce ne sont pas les États-Unis qui nous imposent ça. C'est la gauche au pouvoir depuis 50 ans.
15:10
Ça peut être une bonne solution l'alternance pour entrer sur le marché du travail avec de l'expérience non ?
Je prépare un diplôme d'inge en alternance et même si c'est sur le papier moins prestigieux qu'une grande ecole en formation initiale, j'ai l'impression que ça peut largement aider soit pour être embauché dans l'entreprise avec laquelle on est en alternance, soit pour promouvoir nos ~1,5 années d'expériences (réparties sur 3ans) aupres d'autres entreprises.
tout dépend de la spécialité, il faut juste trouvé une spécialité avec peux de monde et beaucoup d'offre. (attention bien mener son enquête pour savoir les ratio candidat offre!)
biens-sur il faut que le travail que tu veux te plaise sinon pas la peine .
Oui alternance est sous-coté de fou
quand tu fais des efforts, et au lieu d'etre recompensé, on te b, on te sanctionne, et c'est les s boules, les copains qui prennent la promotion, l'avancement, le bon poste, forcément...
Oui ... À nous de refocus nos efforts sur ce qui compte vraiment pour l'employeur !
Courage a toi !
@@ThomaslIngenieur haha si c'etait aussi simple... Ceux qui s'en sortent, c'est ceux qui font de la politique, pas ceux qui travaillent
J'ai eu beaucoup d'emplois et c'est vrai si t'es sympa tu te fais bouffer, il faut aussi faire de la politique en plus
Qui te dit que plus personne ne souhaite travailler !on vrai plus personne ne trouve du travail car les patrons ne embauche plus ils souhaite toucher les milliards d'aides de l'états et de localiser leur entreprise ailleurs pour payer moins d'impôts
Oui, et devenir entrepreneur dans ce pays est un défi peu relevable pour bon nombre, tout est fait pour démolir ce pays.
Je comprends. Bon courage!
Tellement vrai quand les patrons le peuvent c;a;d que leur entreprise sont déjà assez grande et ils gagnent pourtant assez mais assez n'est pas assez et l'état les laisse partir car il les taxe trop
L I A va vous remplacer tous ces emplois de conseils en conseils va vous balayer !
meme les professeurs vont etre remplacés , un prof ne fait que vendre son savoir en fait
Il va y avoir du changement en tout cas
Un prof fait surtout de la garderie
IA et robotique en effet, le prochain rouleau compresseur !
Pour ma part j'aime mon taf. Utile, stimulant, respecté par mon employeur et correctement payé pour un bac+2 (4 à 6ke mensuel). Technicien d'exploitation en quart en centrale nucléaire.
Trop cool de lire ce type de retour ! Bonne continuation à toi !
C est un peu triste de voir les français dans une telle situation. Le reveil va piquer.
Salutations depuis la Suisse !
Merci, et bonne année à toi en Suisse !
simple tu cotise pour des droits mais au final tu n'as rien de plus qu'un migrant qui vient d'arriver et si tu as une maison que tu ne pourras pas laisser a tes Enfants vue les droits de succession et enfin tu as peur de partir quelque jours afin d'éviter les squateurs sinon tu est fini
Dur. Bon courage
Et oui en France si tu pars et que qqun rentre chez toi la maison est à lui, c'est très normal on a une justice mal faite aussi avec aucune impartialité
En france on vous donne des aides sociales pour rester chez vous. Donc rien ne vous oblige à travailler.
Oui, alors que dans d'autres pays, le chômage est quasi inexistant
Oui cette année j'en profite à plus de 50 ans car il y a aussi moins de travail
L'ingénieur d'aujourd'hui c'est l'ouvrier d'hier ...
Pas entièrement, mais y a de l'idée
@ThomaslIngenieur Mon voisin est ouvrier maçon et moi ingénieur.
Il gagne sa vie beaucoup mieux que moi.
Quand je répare un ordinateur je prends 45€ de l'heure et mon garagiste, une vidange qui dure 15 minutes, entre 90 et 120 €.
Je me suis trompé de métier :)
Salut, alors je crois que que le problème ne vient pas des boomers, mais bien plutôt du prélèvement pharaonique à la source, n'oubliez pas que l'État prend quand même 50 % de votre salaire (en France), et vous avez pas commencé à faire les courses ni même payer votre loyer. Sachant déjà que vous payez des taxes sur tout ce que vous achetez et qu'avant même que ces produits soient acheter Ils ont aussi Été taxé. Donc, le problème ne vient pas que les jeunes ne veulent pas travailler, il vient du fait que l'État se gave au passage et nous laissent des miettes. trouve moi un jeune qui veut travailler pour 1300 € par mois avec un coût de la vie lunaire. le match making du salaire est à revoir
C'est en partie vrai, même si le problème étant partout dans le monde avec des pourcentages variables de taxes, ce n'est pas que ça!
Lol 😂 cette vidéo. Interroge les bonnes personnes pour combler l’autre moitié de l’histoire qui manque dans cette vidéo. Connaître l’histoire et les erreurs qui ont conduit à ce monde actuel. Bravo pour la partie 1 de l’histoire. Le présent est la conséquence du passé.
Ben vas-y, éclaire-nous de tes lumières.
@@passantparhasard il y a déjà plein de vidéo sur la 2eme partie. A chacun de trouver sa réponse idéologique qui lui plaît.
Hésite pas à compléter !
La réussite est une formule : Réussite = f( x:temps investi et y:competence). La courbe doit être linéaire et bien centré. Un diplôme n’entre pas dans cette courbe. Si vous étés très compétents mais avec peu de travail il n’y aura pas de réussite. L’inverse est également vraie aussi...
30k par ans..... Moins de 3000€/mois
La paye d'un routier dans les conteneurs par exemple est de 2.800 a 3.800€ par mois
Faire 10 ans d'études pour avoir la paye d'un routier c'est minable.....
Voilà pourquoi les gens ne veulent plus travailler.....
Et je suis routier les copains....
Merci du retour, c'est bien vrai
Félicitations mec pour répondre aux commentaires avec ton nombre d’abonnées, moi je pense que le salariat en occident et ducoup encore plus en France vu que c’est le pire pays d’occident bah ça va de plus en plus devenir la merde. Avec l’ia, l’inflation, l effacement de la classe moyenne, le fait que la France est trop woke et donc laisse les gens chômer sans rien br*nler… ça va continuer à empirer je pense vraiment ceux qui seront riches ou parti d’ici ils seront biens
Merci mec! Et bonne année 2025, en espérant que ça s'améliore quand même 😃🔥
Oh tu es sur Paris, sympa !
Si jamais tu passes à Challenger ce serait vraiment un plaisir de discuter un peu avec toi !
Effectivement je regarde mes tâches au travail et il y a moyen d'automatiser environ 50% du workflow
(PS je suis un junior)
Merci mec! Je mets des story pour rencontrer des gens sur insta de temps en temps si ça te chauffe ;)
Bonne année 2025 !
Pour réussir il faut etre autour de 350k en vrai pour vraiment etre indépendant et assez libre psychologiquement
Force!
En travaillant, les gens pouvaient s'acheter une maison il y a 20 ans. Aujourd'hui, la carotte a disparu. Perso je me suis lancée dans Onlyfans à 36 ans il y a 1 mois comme seul espoir auquel me raccrocher. Il fait bon vivre👍🏻
Nom du compte stp? C'est pour un ami
T’as perdu ton honneur et ta dignité entre contrepartie. On a jamais rien sans rien.
Courage et bonne année 🤜🤛
@@yukselgarbis8076 honnêtement je me sentais plus indigne quand j'étais salariée en entreprise avec un BAC +8 pour me faire micromanager. Là je suis self-employed, je fais du soft et je me sens digne 🐇🐰💞 j'ai commencé il y a 1 mois et zéro regret so far😮
Il y a eu la desindustrialisation en France
100% d'accord, une belle stupidité ...
Et c'est pas fini malgrès les paroles politiques
Bonne année à toutes et tous! Personne ne veut plus travailler ? pas de souci, l'I.A arrive!!! 😁 (et ça va faire mal!)
Bonne année! ! Haha yes l ia est là !
😂les Rh veulent des gens diplômé avec énormément d'expérience professionnelle pour les payé des muettes du smic voir 1600 1800 net mais ça ne vas pas? Qu'ils aillent chercher des non diplômés alors ou c'est qui ont juste le bac avec pleins d'expérience professionnelle
Yeap ça arrive ... Bon courage a tous ceux qui galèrent
Le RH retournera souvent sa veste en fonction de qui il a en face avec énormément d'expérience mais pas les diplomes on me paie juste assez pour vivre, l'inverse est donc vrai aussi !
Moi j'ai fait 20 ans d'armée tout ce passer bien dur mais juste
J'ai rencontré une femme 3 ans avant de finir
J' ai arrêté pour revenir dans la maison que j'avais acheté
Résultats je suis devenu ouvriers agricoles mais elle ça à été pourquoi tu retravaille pour 400€ moi je veux pas d'un vieux mec fatigué qui rentre dû travail
Avec le fils du patron qui me prenait pour un concurrent et un esclave limite
En 6 mois j'ai perdu un travail avec des gens censé ' dur mais censé
Ma compagne bon ça je me remets 😂
Et un fils de ' complètement ahuri qui voit l'argent et reproche à Son père d'avoir était trop integre
Courage a toi. Et bonne année!
La plupart des grands diplômée vont travailler à l'étranger, car sa paye mieux, et moins taxé, c'est pas du tout on veut pas travailler 😅
Pas la plupart, mais une partie oui!
En tant que zoomer je pense que 500k c'est un peu bcp mais je comprends mais je pense oui qu'en France, un 200k par an c'est avoir réussi sa vie.
Pourquoi la jeune génération veut plus travailler? La vérité c'est qu'en tant qu'ingénieur logiciel me loger à Paris dans un endroit CORRECT c'est impossible c'est trop cher. Alors certes j'ai que 2 ans d'xp mais quand meme pour avoir un bien que je considére correct (bien évidemment en location car à l'achat c'est intouchable) il faudrait peut etre que je gagne 500 voire 700€ de plus qu'actuellement. C'est qu'un exemple de chose parmi tant d'autres.
Merci du retour d'expérience, car oui beaucoup pensent la même chose que toi. Courage!
Faut pas vivre à Paris aussi tu cherches les problèmes...
@@ericlehenaff2572 Réflexion très intéressante je vois. Et tu proposes quoi comme solution?
Je suis a singapour et il faut pour moi minimum 200k sinon t es vraiment libre de rien dans ce pays.
C'est vrai que selon le pays et la ville, il faut des salaires mirobolants !
En france, pays que pour les diplomés car les autres sont moins important, si t'as pas au moins un master t'es rien après la moitié de ce que tu gagnes part en taxe on sait ou et il faut 3 privés en moyenne pour payer un fonctionnaire, le système français est fini par rapport aux autres pays et comme il y a beaucoup d'associations, une population vieillissante on ne peut rien changer du système qui fait maintenant comme un ponzi, c'est bien plus complexe bien sûr mais en gros c'est ça
Courage à tous pour s'en sortir dans leurs situations
@@ThomaslIngenieur Il faut positiver mais à notre niveau on ne peut pas agir beaucoup en france pour réveiller les français je ne sais pas comment en tout cas, si maintenant j'avais ton age j'aurai fait pareil aller chercher à l'étranger c'est ce qu'il y a à faire de mieux maintenant et si j'avais su que la france s'enfoncerait autant je serai parti dès que j'aurai eu 24
Perso quarantenaire , je fait que du mi temps , je déteste mon taf , je le fait que pour payer les facture , le reste en temps libre , le temps est la chose la plus précieuse , ne perdez pas votre temps a bosser h24 et arriver a la retraite dire c'est bien jai une maison un compte plein une mauvaise santé pour entretenir la maison et mourir en ayant rien fait
courage !
Le travail c'est la santé, je le laisse aux malades
Hahahaha pas mal!
toi aussi tu es en australie ? Personnellement j'ai décidé de tenter ma chance en Russie pour trouver du travail et faire ma vie. Je pense qu'il y aura plus de travail là bas.
Lol en Russie ? Pourquoi ? Ils ne veulent pas de toi là-bas. Reste en France. Là-bas ils ont des valeurs familiales religieuse
@mousinet_763 si ils veulent bien de nous , le jaune et bleu. Ils ont créé un visa spécialement pour nous en septembre. Pas au courant ?
Bon courage a toi là bas, surtout vu les circonstances ! Force 🤜🤛
A titre personnel, j'ai 52 ans et in boulot sympa. Reste que les promotions et avancements sont désormais moins liés à la compétence, l'effort ou le mérite qu'à l'appartenance à un sexe ou à un affichage RSE sans parler des répartitions de territoires.
Je vois donc des nuls sans expérience, sans compétence et sans n'avoir jamais rien démontré passer devant tout le monde. Bah à présent je vais regarder ces gens faire et laisser la boîte couler ... On ne peut malheureusement pas sauver quelqu'un contre lui. Mon enjeu est donc désormais de ne pas perdre ma valeur pour le jour où la musique s'arrêtera. Ça ne va plus tarder si on en croit les marchés obligataires France
Oui, malheureusement il y a des jeux de pouvoirs. A nous de tirer notre épingle du jeu tout en faisant un travail de qualité!
Évolution de lame mentalité, des influenceurs qui bossent pas ça ne donne pas une vision orienté travail . On profite des infrastructures mis en place par les générations qui ont précédé.
Salut ! Je suis un ingénieur toujours en fonction, j'ai 10 ans d'expérience à l'international et gère une équipe de 1 à 6 personnes. Tout mon parcours est visible sur ma playlist "ma vie d'ingénieur", et je mets en avant les métiers de l'ingénierie, que je connais et qui est passionnant !
Ce discours c'est du BS total dans des pays où le taux de chômage réel se situe entre 15% et 25% de la population active sans compter les jeunes et plus si jeunes faisant des études toujours plus longues dans l'espoir d'avoir un job plus tard. Mon experience du "personne veut travailler" en France c'est me reconvertir dans un secteur dit "sous tension" selon Pole Emploi pour me retrouver dans un merdier où la moindre annonce a entre 500 et +1000 candidatures en moins de trois jours. Ou encore être embarqué dans un processus de recrutement en +4 entretiens sur 3 mois (pour l'instant) pour un CDD en sous SMIC. Ce sont ces recrutements pour de l'alternance exigeant de l'experience. Pour de l'alternance. C'est le critère classique "experiences requises hors stage et alternance". Dans la tech, c'est ces offres trop nombreuses qui exigent 10 années d'experiences dans des technos qui n'ont que 5 ans d'existences.
Tout ça c'est du BS pour tirer les salaires et les conditions de travail toujours plus vers le bas. Sauf que là on a atteint et dépasser la limite du vivable pour les individus et du soutenable à moyen terme pour la société. Tu peux fare n'importe quel job dating pour le moindre boulot ingrat payer une misère en ile de France, tu auras toujours entre 5 et 20 candidats par postes minimum, souvent plus. Dont au moins un bon tiers largement sur-qualifié. Mais il y aura toujours des connards pour prétendre que "personne ne veut travailler" parce qu'ils sont persuadés qu'ils vont se faufiler dans le top 5% qui tire son épingle du jeu avec cette situation suicidaire pour le pays.
Dans la vrai vie, mon grand père ouvrier à Renault faisait vivre à lui tout seul une famille de 2 parents et 6 enfants (4 garçons et 2 filles) avec un CE qui offraient des cadeaux de Noel pour tous les enfants ou encore 2 colonies de vacances par ans pour les 4 garçons. Maintenant on a un discours qui veut faire croire qu'il n'y avait meme pas de journée de repos.
En effet, gros chômage caché dans les chiffres. Bon courage à tous
Franchement pour moi 5k-6k net pour moi t’es dans la réussite c’est pour ça qu’après mon diplôme d’ingénieur je veux ouvrir ma boite je pourrais jamais faire ce salaire en tant que salarié
Oui tu le peux en étend cadre supérieur dans une bonne boîte. Il te faudra travailler dur aussi à ton compte.
Bon courage dans tes projets alors ;)
bah si c'est pour ouvrir une boite en France, je te le dis carrément laisse tomber d'avance, toi tu vas prendre les responsabilités, tu vas te taper les galères de malade, et au final c'est l'état qui va tout ramasser...
Non écoute pas, tu as des niches qui paye encore tres bien. Je connais pas mal de monde qui tourne à 8-9k avec leurs entreprises en solo en ligne. C'est faisable.
Perso en auto entrepreneur en Master je faisais des 2500 net sans forcer
Il faut arrêter de vous mettre des barrières !
Entoure toi de personnes qui réussissent
@@vlux469 heu perso j'm'en tape, je ne cours pas après l'argent, les priorités pour moi c'est avoir un toit sur la tête, à manger, pouvoir rester propre, et vivre heureux avec mes animaux, tout le reste c'est de la m..... , je laisse ça aux autres...
Le travail c'est un marché. Pas de compétence = pas de gros salaire. Il y a des métiers qui payent bien, extrêmement bien, à condition d'avoir les compétences nécessaires. Et les gens se plaignent de la France, mais on a (pour le moment) des conditions extrêmement favorables quand on est salarié. US, Asie, c'est pas la même musique. On fait une croix sur les RTT, un bonne partie des congés payés, sur le chômage en cas de pépin, aux US on démarre avec 200K de dette étudiante etc etc... Plutôt que de taper sur les boomers (dont beaucoup de jeunes qui se plaignent vont hériter), il faut se donner les moyens de réussir, et s'expatrier si on pense que c'est mieux ailleurs.
Bien d'accord avec toi, Merci du retour construit!
Le salaire n'est pas au mérite mais à la tête.
Un peu des deux :)
Chasseurs de têtes
Bullshit jobs - David Graeber
J'ai en effet fait une vidéo sur ce livre!
Les jeunes ont raison de demander des salaires élevés genre 600k par an. Ce qui n'est pas normal ce sont les milliardaires qui touchent en 6 mois ce que tu ne gagnera pas de toute ta vie.
600k / an c'est impossible, ce n'est pas une info utilisable par des moins de 40ans
Tu m'étonne les vieux comme moi encore pire on c'est fait prendre pour des cons par les Boomers toute notre vie donc CQFD mec
Pas compris tout :/
Pas obligé d etre à Paris pour faire ce que tu fais ?
Ça aide!
Le travail ? Il ne dure qu´un bref instant.
T´aura tout le temps de te reposer.....dans ton cerceuil, pour
l´éternité.
Alors en attendant, travaille......
Bon courage pour 2025 alors !
@ThomaslIngenieur la retraite libératrice....
Encore merci.
En vrai il est pas facile de trouver le job souhaité ces derniers temps. Après on peut toujours postuler sur un poste qui sort de notre de notre secteur. Moi sur mon poste actuel je suis sur qualifié par rapport aux attentes, après je me suis vendu de sorte à apporter des compétences qu'il n'avait pas. Du coup il ont décider de faire une création de poste avec ce que je peux leurs apporter plus quelques missions annexes qui sortes de mon champ de compétences mais rien de bien méchant.
Bien joué! Et tant que tu fais le travail ensuite, c'est fair !
@@ThomaslIngenieur merci 😊, en fait au départ quand j'avais postulé la fiche de poste me donnait pas vraiment envie donc je me suis désisté puis 3 semaine après j'ai écris au DG, avec ma proposition + un lien vers les recherches que j'avais effectué sur le secteur pharmaceutique pour créer une proposition cohérente. Et bingo dans la foulée il m'a rappelé. En vrai de fonctionner comme ça, m'a permis aussi de gonfler mon salaire. Il m'ont accordé le max de leurs budget annoncé sur l'offre plus une partie supplémentaire pour les services en plus que j'apporte. Je suis satisfait mais je pense que je peux encore m'améliorer en négociation.
L'occident s'est dévellopé à tel point que le marché du travail est bouché, beaucoup de gens aujourd'hui ont à minima un cap ou un bac, on ne peut plus embaucher de la main d'oeuvre non diplomée et corvéable à merci pour un salaire ridicule. D'où l'intérêt pour les politiques et les gros financiers d'importer de la main d'oeuvre pas chère d'afrique, les français ne sont plus prêts à faire n'importe quel travail pour un smic, c'est terminé. Avec en plus l'avènement d'internet, de l'entreprenariat en ligne, du trading, de l'influence réseaux sociaux, ça complique encore plus les choses le prolétaire d'autrefois qui pouvait se contenter de peu en travaillant dur, aspire aujourd'hui à devenir middle class en se tuant moins à la tâche, et à vivre plus confortablement en consommant plus.
En effet. Merci du retour !
Pour reussir il faut générer minimum 4000 par mois sans travailler c'est long à mettre en place mais c'est tout à fait réaliste
Réaliste je ne sais pas, long oui!
Vos enfants à venir devront travailler ! C'est leur devenir. Cool
Comme tout le monde depuis longtemps 😅
Oublie pas que les salaires sont américains.
Tu peux multiplier par deux pour appliquer le delta de richesse entre la france et les USAs.
Un salaire de 30k€ ca va faire du 60-70k€ aux USA.
Oui, voir plus!
Je conseille fortement de lire baptiste rappin : au banquet des simulacres
Merci de la reco. Ça a l'air bien philosophique, peut être trop pour moi - qu'as tu retenu de ce livre ? :)
@ThomaslIngenieur Le mouvement managerial scientifique issue de la cybernétique avec son organisation comme la boucle de rétroaction par exemple. Une taylorisation générale ou tout est question de gestion de données qui engendre réification et perte de sens. C'est pas très long comme livre et il met en avant une possible explication du phénomène qu’on ne trouve pas dans ta vidéo
Perso, les heures supp ne m’intéressent pas car elles sont mal payées. Il faudrait en faire un grand nombre pour changer ma vie et que j’ai l’impression de m’enrichir. Mon employeur (fonction publique) le sait et il a fait passer un décret qui fait que je ne peux pas en refuser deux. Pour autant elles sont sous-payées. Voilà à mon avis la cause principale.
C'en est une en effet
Accepter de faire des heures sup non payées, y'en a tjs pour se faire avoir donc t'as tjs des patrons qui profitent, sans compter ceux qui te font culpabiliser "mais c'est normal, moi j'en ai fait aussi, ca fait parti de la formation, tu verras ca sera reconnu" ouais mon cul, tjs garder en tête que les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Donc faut faire un "projet personnel" maintenant pour être vendeur, ca colle parfaitement avec le coté "marketing et communication" que l'on croise systématiquement partout, faut bien présenter, avoir une belle image, ca garanti par contre absolument rien dans le travail qui sera fait ensuite, bref on continue à faire n'importe quoi, faudra revoir un peu le montage de la vidéo par contre, deux coupures comme ca casse un peu la dynamique.
hello ! de quelles coupures parles-tu stp ? j'ai en effet envie d''améliorer le montage.
Pour le projet perso à montrer, si c'est que de la com, tant mieux, ça veut dire que tu fais déjà plein de choses ! mais tu serais surpris du nombre de personnes qui ne le font pas
@@ThomaslIngenieur A 3:50 par exemple, tu te coupes toi même ta phrase avec le "parce que" à ce moment la on attend quelque chose d'interessant et la paf ca zappe sur autre chose ca a un coté frustrant.
c'est certains que ça va s'aggraver, mais comme vous le dites, comment avoir des experts si ils n'ont pas commencé quelque part.
société occidentale qui se mord la coeur, une énième ineptie qui participe au "à quoi bon".
Je suis un millenial et de toute façon, notre société est trop pointue. Ca veut chasser le moindre euro de gaspillage, ça va jusqu'à licencier pour quelques euros. Nous n'avons plus envie d'être des chiffres, puis quand je vois comment des Liddle, des Action des autres managent leurs employés, arrive le moment "j'en ai plus rien à foutre", ou plus consensuel '"j'suis explosé je peux plus suivre médicalement".
Et même quand y a un bon management (je veux dire sans harcelement), même quand l'entreprise va bien, que les employés bossent bien, ça licencie (En Belgique, y a Callebaut), eux ils licencient parce qu'ils veulent investir 500 M, et ils vont licencier et ou réduire des couts jusqu'a 250 M sur deux ans pour financer cela.
Arrive un autre moment: ok, quand on est en perte que l'entreprise va mal, mais là?
Le monde du travail commence à ressembler à l'état occidental, c'est déplorable, et les gens ressentent cette ambiance deletere (que tout va mal, et que tout ira de mal en pis).
Bon courage à nous. Que Dieu nous garde par Jesus.
Bon courage à tous en effet, même si je pense qu'il y a un espoir :)
Pourquoi j'ai regardé cette vidéo qui ne fait que me sentir plus mal ?.... bien que je vomisse ce système complètement stupide et inique ?
C'est une très bonne chose qu'il y ai de plus en plus de chômeurs car les chômeurs se tourneront vers ce qui est fondamental et qui les rendrons riches du travail de leur mains et de leur intelligence.... et maintenant il faut que le gouvernement disparaîsse pour de bon.
Désolé que cette vidéo t'ai fait te sentir mal, ce n'était pas le but, j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Je te souhaite bien du courage, et le meilleur pour la suite. Courage et force à toi
@ThomaslIngenieur je te remercie pour ta réponse gentille mais j'aurais préféré une réponse qui viens du cœur ❤️ . Ta réponse est beaucoup trop générique pour être sérieuse. La France, et ses outre-mer d'où je viens se délite car gouvernée par un groupe de gens piégés par leurs iniquités et obligés de faire dans l'injustice pour retarder le plus possible leur fracassante disparition.
Fuir en Australie ne fait que retarder le problème. Ce pays qui appartient à des aborigènes laissés pour compte, on a vu en 2020 comment se comportent ses élites...
La conclusion de ta vidéo c'est qu'il faut revenir à la ruralité et aux valeurs de nos grands-parents voir arrières grands-parents.... avec force et résistance, et en laissant pourrir ce système.
Voilà.
Merci à toi nonobstant, et merci de ta gentillesse... et bonne continuation quand même.
Quand t’es ingénieur et tu touche 2500€ par mois tu regrette d’avoir fait des études
Tu penses que tu toucherais combien sans avoir fait d'études ?
@@rhythmPhil j’ai entendu dire qu’un chauffeur de bus gagne 2200€ mensuel
Après tu peux gagner plus en évoluant bien dans ce domaine ... Et si ça te plaît en plus, c'est top !
@@citoyenkabyle4941oui c'est vrai après les horaires sont décalés tu travailles les fêtes etc...
Ben mettons 17 semaines de congés pour tous comme pour les enseignants, ça encouragera. Sinon le baragouinage anglo-américain, j'ai pas tenu jusqu'au bout.
Désolé, je vis a l'étranger depuis 10 ans et parle anglais tous les jours. D'où les anglicismes. Bonne continuation à toi
Gen Z - 588k€ / an, probablement une grosse année de travail sur OF =)
Pour celles qui ont la chance et la génétique de le faire, tant mieux pour elles !
Pas trop d'accord avec le postulat de base. Autour de moi, je ne vois quasiment que des gens investis dans leur travail, qui travaillent dur, quel que soit leur poste ou leur âge. Il y a bien quelques amis qui ont choisi une vie de bohème ou quelques collègues qui ne font aucun effort, mais ils sont vraiment minoritaires.
Tant mieux! Je souhaite a tout le monde d'être aussi bien entouré, c'est plus agréable! Bonne année à toi !
Le Revenu Universel
Aspirationel !
500K etc.. hahaha
Après je comprends ta réaction mais comme on voit trop de vie de reve sur les réseaux
On veut la même.
Clairement 500k ça fait rêver, et je dirai oui!
c'est vrai mais c'est parceque je suis actionnaire
GG à toi 😏😉
Par ce qu'il n'y a pas de retraite, réveillez vous.
Courage
Moi j aime trop ma paie donc je fais acte de presence c est tout
C'est déjà bien 😏😉
@ merci!
sans intérêt.
FUYEZ !!
Courage
Le meilleur boulot du monde, c'est rentier mais c'est pas donné à tout le monde.
Plus sérieusement, je pense que le GROS problème en France (ailleurs, je m'en fout un peu), ce sont les charges patronales et salariales.
Ca part peut-être d'une bonne idée au départ mais il y en a trop.
Voilà ce qu'il faudrait faire, rendre facultatif ces charges.
Si un employé estime être en capacité de se prendre en charge financièrement au niveau de la santé et qu'il a la capacité de mettre assez de fric de côté tous les mois pour s'assurer une bonne retraite à l'âge qu'il souhaitera, laissons le faire. Ca sous-entend qu'il signe un document en ce sens ; ainsi, son employeur ne paiera plus les charges liées à la retraite et à la sécu et l'employé pourra même prétendre à une hausse de salaire auprès de son employeur, ce dernier, si beaucoup de ses salariés veulent faire la même chose, pourra à terme embaucher d'autres personnes ou investir dans son entreprise.
Au lieu de ça, en France, on souffre d'une trop grande intervention de l'Etat.
Je plaide pour un système plus libertarien ou l'Etat serait bien moins interventionniste et où les gens seraient davantage libres de leurs choix. Si un jour, un salarié ne souhaite plus se prendre en charge lui-même, rien ne devrait l'empêcher de revenir à un système géré par l'Etat, il gagnera moins mais il sera pris en charge.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'aimerai bien avoir votre avis.
Hahaha c'est une bonne situation !
La France c'est top pour un salarié, un des meilleurs pays au monde à mon avis. Le problème c'est que beaucoup d'opportunités sont à Paris où la qualité de vie n'est pas forcément au rendez-vous.
Vrai ... inutile car imposé imposé taxé taxé et encore taxé imposé....
Oui, beaucoup de taxes...
Une génération de traine savates assistés😂
Pas que
SURTOUT PAS POUR L'ÉTAT FRANÇAIS (LE ROI DE PRUSSE)
Hum. Courage
Bonne vidéo. Les salaires que tu donnes en sortie d'école sont corrects (différents de ce que l'on voit dans les médias), la multiplication des diplômes n'est pas forcément un bon plan (hé oui, les projets persos sont souvent mieux vus - après, il y a toujours des exceptions), les "dangers" de l'AI pour les jeunes embauchés ou les métiers à faible valeur ajoutée (en tant que chercheur confirmé, je me demande si un jour une Ai couplée au calcul quantique ne pourrait pas me "remplacer"), et les différentes anecdotes qui sont souvent plus éloquentes que des cours magistraux.
Quand au success, pour ma part, c'est avoir une plénitude. Je pourrais gagner 5000 nets sans gros efforts mais ça impliquerait des concessions sur ma liberté... chose que je ne veux pas faire (et c'est pour cela que j'ai refusé des props en Allemagne, USA ou Japon où j'aurais multiplié mon salaire par 3 ou 4). Je ne rentrerais pas dans la gueguerre des générations. N'oubliez pas qu'un vieux con est un jeune con avec de l'expérience 😉
Sur ce, bonnes fêtes de fin (ou faim) d'année!
Bonne fêtes de fin d'année à toi! Merci pour tes retours réguliers 😉
Parce que c'est la FDT😅
FDT ? Connais pas
1997 : 56k/an avec 2 ans d'xp
Ingé tech
Target 2025 : 63k
70k avant 30 ans pour être bien (célibataire)
Oui. Bon courage a ceux qui ont des aspirations !
GENERATION Z
Entre autre
Ca fait plus de 1 000 ans, que les anciennes générations critiquent les nouvelles (écritures égyptiennes). Il s'agit d'un discourt qui n'apporte rien. Ce sont des paroles de café du commerce qui existe depuis l'homme existe! C'est dit
Je comprends ta perspective - d'autres vidéos arrivent qui sont avec plus d'infos fondées !
Les gens en général ne trouve plus de Sens à travailler . Les gens compare sa à de l'esclavage moderne voilà tout tout est dit.
En effet, je comprends. Force à eux pour trouver un meilleur travail avec plus de sens!
Il faut préciser en France même si c'est pour le public français.
En France métropolitaine même ! 😁
La financiarisation et l'informatique ont fait de votre vie un enfer, pour la plupart...
...mais beaucoup n'en n'ont même pas conscience ! 😂
Oui pour le premier, pour le second ça ouvre bcp d'opportunités aussi!
@@ThomaslIngenieur Certes...😁
😂les Rh veulent des gens diplômé avec énormément d'expérience professionnelle pour les payé des muettes du smic voir 1600 1800 net mais ça ne vas pas? Qu'ils aillent chercher des non diplômés alors ou c'est qui ont juste le bac avec pleins d'expérience professionnelle
Les RH ne font que répondre à la demande des entreprises. Mais bon ... Bon courage a tous ceux qui galèrent!