En regardant cette vidéo pour la deuxième fois, J'avoue qu'elle est vraiment riche et très bien expliquée. 1. Votre technique de création du tableau de conversion basé sur l’alternance de 1 et de zéro selon la colonne est une remarque très utile pour gagner en temps. J’aurais suggéré de choisir une autre base après celle de 4 car pour accentuer la compréhension sur le fait que 2 à la puissance nombre de bits nécessaires est égale à la base (Si ça ne coïncide pas on fait comment???) par exemple pour la base 9 on considère 2 à la puissance n égale à 9, on trouve n=3.16 qui n'est pas entier. Par exemple 450 en base 10 ne marche pas 2. Le graphe que vous avez dessiné à la minute 11:50 permet de bien comprendre pourquoi on utilise le code binaire réfléchi (Code de Gray). Merci pour vos belles explications.
- Concernant le premier point voir 3:20 pour un exemple de la base 8 et 7:40 pour la base 16 (si j'ai bien compris votre question). En outre, il faut garder à l’épris que ces méthodes de tables de conversion sont utilisées surtout en informatique et en électronique donc des domaine où la base utilisé est 2, 4 , 8, 16. - Pour les base que l'on ne pas écrire sous la forme 2^n il faut procéder par la méthode des devisions successives (expliqué dans ma vidéo sur les systèmes de numération th-cam.com/video/mUGfM1xriBY/w-d-xo.html) Merci pour les encouragements.
Je ne cesse d'admirer cette vidéo car très bien expliquée. Je souhaiterais que vous fassiez une vidéo avec ce genre d'explication graphique pour le Bit de Parité qui est très important (Trop répété) dans le code Binaire. Merci!
l'utilisation d'un bit de parité est une méthode pour vérifier s'il y a des erreur de communication du résultat de l'encodeur (cette méthode peut être utilisé pour n'importe quel communication et non seulement pour les encodeurs ): le principe est d'ajouter un bit à la fin du résultat qui indique que le nombre de 1 dans le résultat de lecture est paire ou bien impaire, exemple: pour un codeur 6 bit si on a la lecture suivante : "001101" le nombre de 1 est 3 donc impaire ainsi le codeur va envoyer un signale "0011010" le dernier bit est le bit de parité il est 0 car le nombre de impair. - si l'ordinateur reçoit "0011010" il va calculer le nombre de 1 dans les 6 premier bit il va trouve que ce "3" nombre est impair donc le bit de parité est 0 et il compare ce résultat au bit N°7 ==> ils sont égaux donc le message est bien reçue. - si par exemple l'ordinateur reçoit "1011010" il va calculer le nombre de 1 dans les 6 premier bit il va trouve que ce nombre "4" est pair donc le bit de parité est 1 et il compare ce résultat au bit N°7 qui est 0 ==> ils sont différent donc il y a une erreur de transmission donc il renvoi un message d'erreur. pour autre exemple (réel) voir le document de constructeur de codeurs suivant: www.edata.omron.com.au/eData/Encoders/Q107-E1-02.pdf pour le modèle (E6C2-AN5C) qui est un codeur binaire naturel (il n'est pas nécessaire d'avoir un code réfléchi pour avoir le bit de parité): - chronogramme montrant le bit de parité (page 7) - le fil gris est pour le bit de parité ( tableau page 5) donc en résumé : - le code de gray permet d'éviter les erreur due au temps de réponse du système (ce sont des erreur de lecture si on peut le dire) - le bite de parité permet de vérifier si la transmission est bien faite.
je prendrais en considération votre demande de vidéo sur Bit de Parité, dans la mesure du temps disponible, pour le moment je donne la réponse dans ces commentaire.
Bonjour ce qui me dérange c’est qu’on a dit que les nombres octal sont représentés par des nombre de 3 bit donc pour l’avant-dernier conversion vous avec pris par 4 bits?
La base binaire est toujours composée du "0" et du "1" elle naturelle si : - pour convertir un nombre du décimale on procéder à la division successive c à d que qu'un nombre "x" peut être écrit sous la forme a*2^0 + b*2^1 + c*2^0 + ... (avec 2^n signifie 2 à la puissance n). par opposition pour une un binaire réfléchie on ne peut pas convertir un nombre décimale en procédant aux division successive (elle n'est pas naturel dans ce sens) donc on doit convertir en deux étapes: - conversion vers le binaire naturelle, l'octale ou l’hexadécimale. - conversion du binaire naturelle, l'octale ou l’hexadécimale vers le binaire réfléchi en utilisant des table de conversion.
@@sciencepit Merci pour votre réponse. Donc en résumé, la base binaire naturelle est formée de l’ensemble des DIGITS “0” et “1”. Elle sert à convertir les entiers naturels de la base 10 à la base 2, (Réciproquement). La base La base binaire réfléchie est toujours formée des DIGIT “0” et “1” ce qui crée la confusion vu que les deux annotations sont IDENTIQUES. Quel est l’intérêt du code binaire réfléchi ?
@@EricBrunoTV l'intérêt du binaire naturel réfléchie est d'éviter de changer plus qu'un bit lors du passage d'un état (ou un nombre) qui comporte à plusieurs bit vers un autre état (autre nombre) exemple : passage d'un afficheur d'un compteur du nombre 2 au nombre 3 - binaire naturel: 2=(01) ==> 3=(10) - binaire réfléchi: 2=(01) ==> 3=(11) vue que les composant on une vitesse limité dans le cas du binaire naturel le système peut passer par la valeur intermédier (11) est afficher la séquence 2 => 4 => 3 au lieu de 2 => 3 (ces passages sont mieux expliqués dans vidéo par des graphes 11:50 ) cette erreur qui parait simple peut être grave dans des système plus complexe ou avoir des conséquence sur la sécurité des hommes et des biens.
En regardant cette vidéo pour la deuxième fois, J'avoue qu'elle est vraiment riche et très bien expliquée.
1. Votre technique de création du tableau de conversion basé sur l’alternance de 1 et de zéro selon la colonne est une remarque très utile pour gagner en temps. J’aurais suggéré de choisir une autre base après celle de 4 car pour accentuer la compréhension sur le fait que 2 à la puissance nombre de bits nécessaires est égale à la base (Si ça ne coïncide pas on fait comment???) par exemple pour la base 9 on considère 2 à la puissance n égale à 9, on trouve n=3.16 qui n'est pas entier.
Par exemple 450 en base 10 ne marche pas
2. Le graphe que vous avez dessiné à la minute 11:50 permet de bien comprendre pourquoi on utilise le code binaire réfléchi (Code de Gray).
Merci pour vos belles explications.
- Concernant le premier point voir 3:20 pour un exemple de la base 8 et 7:40 pour la base 16 (si j'ai bien compris votre question). En outre, il faut garder à l’épris que ces méthodes de tables de conversion sont utilisées surtout en informatique et en électronique donc des domaine où la base utilisé est 2, 4 , 8, 16.
- Pour les base que l'on ne pas écrire sous la forme 2^n il faut procéder par la méthode des devisions successives (expliqué dans ma vidéo sur les systèmes de numération th-cam.com/video/mUGfM1xriBY/w-d-xo.html)
Merci pour les encouragements.
très très bonne vidéo
je vous tire mon chapeau j'ai appris énormément avec cette vidéo
Merci bcp pour les encouragements.
Je ne cesse d'admirer cette vidéo car très bien expliquée. Je souhaiterais que vous fassiez une vidéo avec ce genre d'explication graphique pour le Bit de Parité qui est très important (Trop répété) dans le code Binaire. Merci!
l'utilisation d'un bit de parité est une méthode pour vérifier s'il y a des erreur de communication du résultat de l'encodeur (cette méthode peut être utilisé pour n'importe quel communication et non seulement pour les encodeurs ):
le principe est d'ajouter un bit à la fin du résultat qui indique que le nombre de 1 dans le résultat de lecture est paire ou bien impaire, exemple:
pour un codeur 6 bit si on a la lecture suivante : "001101" le nombre de 1 est 3 donc impaire ainsi le codeur va envoyer un signale "0011010" le dernier bit est le bit de parité il est 0 car le nombre de impair.
- si l'ordinateur reçoit "0011010" il va calculer le nombre de 1 dans les 6 premier bit il va trouve que ce "3" nombre est impair donc le bit de parité est 0 et il compare ce résultat au bit N°7 ==> ils sont égaux donc le message est bien reçue.
- si par exemple l'ordinateur reçoit "1011010" il va calculer le nombre de 1 dans les 6 premier bit il va trouve que ce nombre "4" est pair donc le bit de parité est 1 et il compare ce résultat au bit N°7 qui est 0 ==> ils sont différent donc il y a une erreur de transmission donc il renvoi un message d'erreur.
pour autre exemple (réel) voir le document de constructeur de codeurs suivant: www.edata.omron.com.au/eData/Encoders/Q107-E1-02.pdf
pour le modèle (E6C2-AN5C) qui est un codeur binaire naturel (il n'est pas nécessaire d'avoir un code réfléchi pour avoir le bit de parité):
- chronogramme montrant le bit de parité (page 7)
- le fil gris est pour le bit de parité ( tableau page 5)
donc en résumé :
- le code de gray permet d'éviter les erreur due au temps de réponse du système (ce sont des erreur de lecture si on peut le dire)
- le bite de parité permet de vérifier si la transmission est bien faite.
je prendrais en considération votre demande de vidéo sur Bit de Parité, dans la mesure du temps disponible,
pour le moment je donne la réponse dans ces commentaire.
Bonjour ce qui me dérange c’est qu’on a dit que les nombres octal sont représentés par des nombre de 3 bit donc pour l’avant-dernier conversion vous avec pris par 4 bits?
Je sais que la base binaire est composée de deux "Digits", "0 et 1". Que signifie base binaire naturelle s'il vous plait? De quoi c'est composé?
La base binaire est toujours composée du "0" et du "1" elle naturelle si :
- pour convertir un nombre du décimale on procéder à la division successive c à d que qu'un nombre "x" peut être écrit sous la forme a*2^0 + b*2^1 + c*2^0 + ... (avec 2^n signifie 2 à la puissance n).
par opposition pour une un binaire réfléchie on ne peut pas convertir un nombre décimale en procédant aux division successive (elle n'est pas naturel dans ce sens) donc on doit convertir en deux étapes:
- conversion vers le binaire naturelle, l'octale ou l’hexadécimale.
- conversion du binaire naturelle, l'octale ou l’hexadécimale vers le binaire réfléchi en utilisant des table de conversion.
@@sciencepit Merci pour votre réponse.
Donc en résumé, la base binaire naturelle est formée de l’ensemble des DIGITS “0” et “1”. Elle sert à convertir les entiers naturels de la base 10 à la base 2, (Réciproquement).
La base La base binaire réfléchie est toujours formée des DIGIT “0” et “1” ce qui crée la confusion vu que les deux annotations sont IDENTIQUES.
Quel est l’intérêt du code binaire réfléchi ?
@@EricBrunoTV l'intérêt du binaire naturel réfléchie est d'éviter de changer plus qu'un bit lors du passage d'un état (ou un nombre) qui comporte à plusieurs bit vers un autre état (autre nombre)
exemple : passage d'un afficheur d'un compteur du nombre 2 au nombre 3
- binaire naturel: 2=(01) ==> 3=(10)
- binaire réfléchi: 2=(01) ==> 3=(11)
vue que les composant on une vitesse limité dans le cas du binaire naturel le système peut passer par la valeur intermédier (11) est afficher la séquence 2 => 4 => 3 au lieu de 2 => 3 (ces passages sont mieux expliqués dans vidéo par des graphes 11:50 ) cette erreur qui parait simple peut être grave dans des système plus complexe ou avoir des conséquence sur la sécurité des hommes et des biens.
@@sciencepit Merci Mr. Cette fois ci votre réponse est claire. C'est pour que deux bits ne changent pas au même moment mais un à la fois. Merci