FF9 ? Une aura tellement particulière ce jeu... Et pourtant, il a aussi une image de jeu "à part", non pas qu'il soit mal aimé, mais son "retour aux sources" et les thèmes abordés (+ la conclusion qu'il a apporté à l'ère PS1) ont fait de FF9 spécial pour les fans. Et puis, c'est un jeu COMMENCÉ et TERMINÉ : pas de spin-off, pas de suite, pas d'essorage de l'univers... Un jeu aujourd'hui respecté, et qui a toujours respecté ses joueurs.
salut, pareil, j'ai pas fini le 7 mais le 8 oui et pas le 9 ! le 8 m'a trop marqué et surtout la fille, rinoa, trop mignonne !! et la scene dans l'espace, bordel, c'etait trop romantique et la musique mais c'etait la premiere fois dans un jv, de la musique avec des paroles, une vraie chanson et bordel quelle chanson incroyable, douce, belle chantée par la chanteuse chinoise faye wong !! ct tellement master ! et le jeu de carte, jamais trop capté mais ct fun aussi. l'ambiance aussi, dans le soir, du carnaval aussi avec la sorciere mechante. une pépite.
Final Fantasy 8... Un jeu tout simplement incroyable qui aura marqué tant de personnes à travers le Monde. Entre ses graphismes, sa bande son et son histoire... Une merveille qui ne vieillit pas. Merci pour cette revue intéressante!
Mon premier ff ce qui m'a fait adoré et adopter les Final Fantasy. Fini encore et encore il mérite d'être connu plus qu'il ne l'est. Merci pour cette vidéo 👍
à mes yeux le meilleur des final fantasy, encore plus vrai aujourd'hui. Final fantasy 8 est par ailleurs le tout premier jeu qui m'a fait pleurer, il m'a réellement marqué déjà sur play 1 à l'époque puis encore quand je l'ai racheté sur PC plus tard =').
Bravo et merci pour cette chouette vidéo. FF8 est un jeu qui est sorti au bon moment, à mon sens. A une époque où le jeu-vidéo était un loisir (quasi) uniquement d'adolescent. Il est fait pour eux : on y joue des ados dans un univers d'ados (vision un peu simplette, c'est vrai) et étant ado à sa sortie, comme beaucoup, j'étais tombé sous le charme. Aujourd'hui, FF8 est ma madeleine préféré. Toutefois, pour l'avoir refait en tant qu'adulte et une fois l'effet nostalgique passé (miam), je ne suis plus réceptif aux thématiques proposées et je passe donc à côté de son universalité. Peut-être parce que Squall et Linoa attirent toute l'attention et ne proposent qu'une seule vision des choses (alors que sur le thème de l'amour, d'autres "couples" apportent d'autres lectures), je ne sais pas.
Excellente émission ! L'univers du VIII est tellement incroyable et différent de tout ce qu'on a pu voir avant ou après qu'il est indémodable. Vivement la rétrospective du IX !
FF8, toujours dans mon TOP 3 avec FF9 et FF7! Ce jeu est sublime, et entendre Liberi Fatali, The Mission ou Premonition me fait touiours frissoner! Et Squall incarne toujours le héros parfait❤
23:40 et d'ailleurs cette idée nulle de faire commencer tous les personnages dans une salle de classe trouvera une réalisation en FF type 0. honnêtement j'ai adoré rencontrer tous les personnages de ff8 ( ouais même Irvine) je suis heureux que le jeu soit ce qu'il est finalement devenu. Je crois qu'aujourd'hui encore quand je repense à mes meilleures FF, aucun ne m'évoque autant d'émotion que le 8. J'ajoute que les "ligne de pensée'" de Squall était quelque chose de franchement rafraichissant, je crois que ça rendait possible l'empathie pour un personnage qui ne se serait jamais risqué à se montrer empathique, lui. Trop cool ta vidéo mec, je passe un super moment; merci!
Merci à toi pour le commentaire ! L'idée est pas si nulle, j'adore Type-0 et des concepts de FFVIII reviennent, j'adore ! Le seul truc qui manque à Type-0 et tu le dis implocitement, c'est qu'on est plus spectateurs et on est moins dans la tête des perso, qui nous apparaissent moins sympathiques. En tout cas je trouve pas l'idée si mauvaise, il fallait juste qu'elle germe pour que des jeux comme Type-0 puisse lui donner un vrai sens ^^
@@ChocobosinSpace je suis d'accord avec ce que tu développe ensuite, le fait est que comme tu le dis, on s'intéresse peu à la psychologie des personnages. Donc c'est sûr que si on les compare à ce titre au 6/7/8/9/10 c'est pas à son avantage. Non je crois que personnellement je n'ai pas aimé incarner une classe d'ado un peu chelou ^^ en revanche c'est clair que type 0 à des choses pour lui (surtout si on se rappelle que c'est un jeu psp) son systeme de combat est assez cool, et le ton du jeu donné par l'intro nous dépayse un peu. En tout merci encore pour ta vidéo, c'est toujours cool de se rappeler ff8 !
@@ChocobosinSpace (ha! par curiosité, t'as connu les parodies sous forme de saga MP3 de FF par Durandal? si c'est pas la cas je te conseil franchement celle du 8, ça vieillit assez bien.)
@@m.hankme6182 Yes Banal Fantasy 😂 ? Ironiquement j'ai connu Durandal avant les MP3. Il venait beaucoup quand je streamais y a deux ans mais je ne l'ai pas revu depuis.
Merci beaucoup. C'est la 1ère fois que j'entends une analyse aussi poussée de ce jeu (qui reste l'un de mes favoris). Par ailleurs, ta voix est très douce, agréable à entendre.
Très bonne narration, j'ai appris beaucoup de choses sur l'un des jeux que je connais le moins de la saga ! Et ta vision des jeux donne une nouvelle dimension, notamment à Squall ! Moi j'aime bien penser que les systemes de jeux sont une "vision" de ce que les héros vivent au quotidien et si le systeme d'xp est très neutre (toujours le meme nombre d'XP et les ennemis qui ont ton niveau) en général, Je pense que l'aspect stratégique du jeu, semblable à des stats de calculs de jeux de cartes et justement les cartes triple triad sont comme une extension de la personnalité de squall et de ce fait les changer dans une futur version du jeu revient quelque part à changer la vision du monde de Squall ^^ Je vais la revoir plusieurs fois avant de replonger dans le jeu parce que la partie "Alien" de celui ci est peu evoquée au premier plan mais très interessante en terme de ref...Mais ta vision du jeu est excellente ! un grand merci pour ce nouvel eclairage :D
C'est marrant j'ai refais FFVIII y'a très récemment et j'ai joué d'une façon totalement nouvelle (cette liberté qui n'existe plus vraiment dans les jeux récents). D'habitude je faisais du vol pour toutes les magies, cette fois-ci j'ai principalement utilisé les compétences des G-force et le triple triad, qui a du coup pris une place prépondérante dans ma partie, ça m'a confronté aux règles et aux spécificités. Je ne l'avais pas refini depuis un long moment, et ça m'a permis de le redécouvrir avec un regard un peu plus mature sur des questions très spécifiques. Et d'être bouleversé émotionnellement par la partie dans l'espace, qui ne m'avais jamais tant touché avant. Ce jeu est très poétique. Je trouve que le gameplay du vol de magie est vieillot dans l'idée (passer un milliard d'année à voler des magies jusqu'à 100, indépendamment des raisons, c'est pas ultra drôle), cependant le reste je le trouve extrêmement bien (notamment l'association de G-force qui donne des stats et tout). J'adorerai un remake personnellement, pour pouvoir revoir ces personnages un peu différemment. On ne verrai plus les pensées de Squall, mais je pense qu'on serait tout autant touchés.
Aller chercher full recup, vie max et Ankou pour l'association aux stats au niveau 8 et aller chercher la lionheart au cd1, le kiff à chaque nouvelle partie :D
Personnellement j'ai toujours préféré le principe de faire durer le combat, survivre et farmer les magies à l'infini plutôt que d'autres jeux ou tu tapes des mobs à l'infini ça reviens au même dans l'idée dans la pratique je trouve plus intéressant et novateur l'approche de FF8, surtout que certains monstres/boss ne rendent pas évident le fait de survivre avec les 3 persos le temps de faire le stock de 300 magies comme faire le plein d'ultima contre Monarch et le Minautore.
C'est exactement pour cette raison que FF8 est mon préféré. Chaque partie peut être faite différemment. Plusieurs façons d'obtenir les magies et les capacités de G Force, et la force des ennemies variable en fonction du niveau des personnages. On est loin de l'habituel "tuer des ennemis pour level up et gagner de l'argent pour acheter des équipements" de la plupart des autres rpg.
@@Kratz631 Pour le Lionheart au cd1 faut-il obligatoirement level up pour piller les "protesis" avec Laguna ? Quelqu'un a-t-il trouvé une solution low level ?
Bonjour ! J'apprécie pas mal Ff8, aussi je voudrais ajouter mes quelques mots à cette longue rétrospective : - Je pense que Ff8 marche extrêmement bien de par son identité (en tant que rite initiatique notamment) auprès d'un public adolescent de base, de le faire rêver, lui faire prendre en main une histoire à laquelle il peut s'associer et s’immerger. Ce n'est pas un mal beaucoup de divertissement vidéo ludique ou du cinéma / livre sont ainsi façonné. Ceux qui l'ont découvert ado en ont en général un meilleur souvenir. De nos jours l'industrie du jeu vidéo est dominé par des trentenaires qui quand ils redécouvrent le jeu ne se rendront pas compte de ce que cela fut pour d'autres. A l'heure ou tourner en dérision quelque chose est le summum de la pensée, il n'est pas étonnant que Ff8 garde une réputation à part. Ajoutons que la romance surtout dans les années 90 est codé au féminin, la ou l'univers des joueurs à l'époque est d'abord et avant tout masculin. Ajoutons évidemment à cela FF7 avant lui, le Romeo et Juliette de Shakespeare qui projetera son ombre sur tout le reste de la série. - Ff8 a un coté intéressant qu'on peut dresser un parallèle avec...Ff1. Il revient aux sources de la série en proposant, little spoiler, un méchant qui fonctionne sur la même prémisse. Une boucle temporelle ou le méchant se trouve à la fin des temps en ayant tuer les autres héros, comme Chaos, et qui attend le groupe de MC qui pourra réussir ou échouer face à lui. La ou il diffère c'est que Edea n'a pas attendu que des héros trouvent des cristaux de lumière, elle a crée une académie de héros, une machine de guerre, elle en a fait des armes, une académie militaire est une machine à former dans un moule particulier, c'est aussi pour cela que la réf au soldat Ryan et à la question d'identité de Squall sont centraux dans le jeu. La quête d'identité étant bien sur un truc qui marche bien avec mon premier point, l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Squall est au moment de ff8 du moins le héros de ff que l'on peut qualifier de plus intellectuel, pas qu'il soit le plus intelligent, mais qu'il se pose des questions réguliers sur son environnement, sur ce qu'il se déroule, il parle peu comme dit la rétrospective, mais il partage beaucoup ses pensées ! On peut y voir aussi le fameux "'tous à l'orphelinat" sous cet œil, tout les personnages sont dans un moule établis, et n'ont pas d'individualités aussi marqués que les héros de ff7 par exemple. Linoa étant l'exception qui va justement briser le quotidien de Squall, tout les autres pensent environ de la même façon. Je me demande d'ailleurs si la quête secondaire de l'ombre et le village inoccupé ne fait pas réf au monde de ff1, mais je n'ai rien pour l'appuyer, je crois qu'on y voit un peu ce qu'on veut. - On peut lier l'identité avec la question de la mémoire, qui est un thème récurrent du jeu, c'est en créant un sens de soit par sa mémoire qu'on peut connecter avec les autres, c'est toute la question de Squall : développer son identité. La ou Cloud sa mémoire et son identité sont bien la, ce sont juste des gros mensonges ! La connexion à Laguna, et en particulier la scène ou Ellone parlera de la mort de Raine que Squall commencera vraiment à se façonner, une bonne réflexion sur soit en sommes. On peut aussi y voir la raison pour laquelle Linoa à coté de Squall est le seul perso rename. Il découvre l'amour et la peine en même temps, des émotions connectés, ce sont ses découvertes qui font pour moi de "Linoa in space" la meilleur scène de tout les final fantasy confondus, mais vous vous en doutez, j'étais ado quand j'ai joué au jeu. :p - La traduction VF était effectivement de qualité et à mon sens bien meilleur que la dub anglaise, particulièrement j'ai apprécié l'idée de renommer Rinoa en Linoa, qui marche mieux dans une oreille Française, et qui signifie en Haïtien Lumière de la terre, un prénom qui lui va bien. - Petite anecdote que parfois les gens ne se rendent pas compte, Seifer se dit adorateur des histoires de Chevalier, il est possible que l'une de ses favorites soient le film de Laguna contre le dragon, Seifer tenant la gunblade comme Laguna la tient dans ce mini jeu durant le tournage du film. Il était effectivement prévu que Laguna prenne plus de place avec des idées de techniques ou armes prises se répercutant dans le présent, concept cool, dommage qu'il ne fut pas repris plus tard pour un autre jeu ! Dans la gestuelle aussi, le signe de doigt de Linoa pour demander une dance est une proposition de danse chez les militaires, chez les hommes, Linoa est un personnage qui brise les codes la dessus. - Les théories farfelues, il y en a sur le jeu, Squall is dead est une catastrophe (en gros il meurt fin du CD1 et tout le reste est un rêve), un truc terre à terre qui n'a rien compris aux thématiques du jeu et a comme introduction "tout le reste du jeu est tellement naze que c'est un rêve". Ok x) Rinoa / Ultimecia a par contre un intérêt, il est effectivement visible que Linoa est terrifiée d'elle même et de l'abandon, la solitude dans le jeu. Mais je ne pense pas qu'il faille prendre cette théorie au premier degré, je pense que Ultimecia est ce que pourrait devenir une sorcière qui tourne mal, le danger qui guette donc toutes les sorcières dont Linoa. Il n'y a pas forcément besoin de chercher plus loin. Quand au fait que ses monstres sont des g forges qu'on peut avoir, venant du futur, elle peut re utiliser des choses du monde de ff8, rien de plus logique.
c'est classique, ceux qui ont commencé par FF8, c'est souvent leur préféré, ceux qui ont commencé par FF7 , c'est souvent ff7 leur préféré, ce qui est du coup mon cas ;) Après quelques rares personnes en France avaient joué à FF6 avant la sortie du 7 en france, je me souviens d'un pote au college qui l'avait en 'import ' jap
Je découvre ta chaîne à travers cette vidéo et j'ai passé un très bon moment à t'écouter. FF VIII a une place particulière dans ma mémoire et c'est toujours un plaisir de m'y replonger ! :)
@@ChocobosinSpace haha on a deja parlé ^^?? Si oui ça doit faire looongtemps haha. Les formats live 4h sans montage ça m'intéressera jamais mais là typiquement c'est let's go!! Sinon je vais bien et toi ^^?
C'est le FF que j'ai le plus fait-refait-rerefait, tellement l'histoire, l'ambiance générale, les environnements sont prenants. Je me souviens avoir sauvegardé juste avant certaines cinématiques épiques juste pour le plaisir de revoir ces prouesses techniques à l'envie (et jouables en plus !) Et c'est pour moi la meilleure bande son des FF. Totalement d'accord : pitié pas de remake pour ce chef d'oeuvre !
Mon premier FF et mon préféré quand j'y rejoue et écoute les OST je ressent un petit truc que j'arrive pas à m'expliquer... 🥰 cette magnifique chanson Eyes on Me qui me donne toujours des frissons.... 💙 Juste un point noir pour ma part : je galère toujours un peu avec les associations GForce et les menus , les magies avec les persos.. combinaison et c'est dommage ça pourrait décourager ceux qui découvre FF8
On passait à la 3D avec ce FF8, et les cinématiques étaient incroyables. Ce jeu m’a marqué autant que les plus âgés ont été marqué par FF7. Le scénario était incroyable et pour l’époque les visuels étaient fous. Pour ma part c’est un banger ! Même si l’univers ouvert et visuellement abouti de FFX, et même si j’étais plus vieux, restera à mes yeux le meilleur de la franchise.
Mais quelle histoire, avec en parallèle l'histoire de Laguna et sa clique. Pis l'écriture de Squall où je me suis à une époque reconnu totalement. Introverti au début, au fil de ses rencontres et péripéties il a su s'ouvrir et accepter qu'as plusieurs on été plus fort !!! Les musiques restent à la hauteur de la grandeur de Seinsei Nobuo Uematsu. Un mal aimé à l'époque qui je pense commence à être mieux apprécié qu'à l'époque. Un peu comme le 9 et le 13. (ouais c'est bizarre comme le temps peut guerrier les mots.). Merci pour ta vidéo....
"La magie est précieuse mais elle est finie". Tout comme le pétrole ! ^^ Ah FF8, le premier FF auquel j'ai joué et qui m'a fait vraiment kiffé. Je l'avais refait il y a quelques années, avec le système d'accélération et j'avais vraiment apprécié le refaire.
J'étais au collège quand je l'ai fait, mon premier FF fini sur PS1 acheté pour le jeu d'ailleurs (j'ai eu le 7 en 6eme sur PC, PC pas assez puissant, jeu bloqué...) Je me rappelle lire les news a l'époque dans les magazines. Qu'est-ce que j'étais hypé. J'ai adoré le jeu, les cinématiques étaient incroyables. J'adorais le côté sombre et non loquace de joueur et forcément, j'était "amoureux" de Linoa. Bcp de personnes ont détesté le système de collecte de magie, moi j'aimais bien. Tellement de choses à dire (jeu de cartes, Balamb Garden qui se déplace, voyage dans l'espace, dvpt des invocations, lien entre passé-futur...), tant de choses qui m'ont marqué, tant d'émotions dans cette histoire. C'est cet épisode qui m'a lancé dans les FF
Mais qu'elle récit excellent ! J'ai adoré FFVIII même si j'étais très jeune, j'y voyais la vie d'étudiant a l'université que je pensais vivre ( oui j'avais quoi 7/8 ans 😂) mais ce jeu ma marqué ( musique, ambiance, perso) Merci pour cette vidéo qui me permet de le voir sous différents angles ❤
Pour moi FF8 est une énigme. J'ai du mal à dire que je le préfère au 7, et pourtant... J'y repense avec Nostalgie beaucoup plus souvent. Je refait le "remaster" sur switch il y a quelques années. Il a pris un sérieux coup de vieux, mais j'ai kiffé (jsais pas, les musiques, le monde, les persos, l'ambiance...) là ou pour le 7 j'ai lâché la manette au bout d'une poignée d'heures. Y'avait un "truc" avec ce jeu. Merci pour cette vidéo.
Très belle rétrospective qui rend honneur à ce jeu que j'aime tant ! Premier final fantasy et toujours mon préféré à l'heure actuelle ^^ C'est vrai qu'il a ses particularités qui divisent beaucoup mais tu m'a appris à quel point ils ont été avant gardistes 😯 Par contre je suis désaccord sur la question d'un remake. Je suis pro-remake et voir FF7 me donne encore plus e'vie d'en voir un du 8. Il va peut-être être dur à adapter mais s'il y a des ratés ou une perte d'identité au final, on pourra toujours jouer à l'original 😊 l'un n'efface pas l'autre. Au plaisir de voir tes autres vidéos, un nouvel abo !
Super vidéo :). Merci beaucoup. J'adore ce Final Fantasy VIII. Le principe d'un Final Fantasy est de se renouveler à chaque épisode. Et beaucoup aimerait ou pense, que la façon de jouer sera la même d'un FF à l'autre. En tout cas dans la version du FF dont ils ont apprécié le gameplay. Et cette épisode dénote beaucoup sur ce point par rapport au VII. Mais c'est ce qui fait que Final Fantasy est un Final Fantasy, la nouveauté. Quand on aime Final Fantasy, il faut savoir s'adapter. Et je trouve ça cool. Si le système n'évoluait pas autant, est-ce que Final Fantasy serait encore vivant aujourd'hui ? J'aime également beaucoup l'univers de ce Final Fantasy VIII. Et notamment la BGU. En étant dans une fac dans le jeu et étant à l'école dans la réalité au moment de la sortie du jeu, on peut vite faire un parallèle avec la réalité. Je suis également fan de la citadelle d'Ultimecia que je trouve incroyable. Personnellement j'aimerai bien un remake de ce Final Fantasy afin de pouvoir en apprendre plus sur son univers et surtout sur Ultimecia. Antagoniste que j'apprécie, mais dont on ne sait pas grand chose au final. Et sa bande son est extraordinaire. J'écoute beaucoup de musiques de Final Fantasy en général, mais l'OST du VII et du VIII sont celles que j'écoute le plus. En résumé, vive Final Fantasy VIII.
Merci pour le commentaire ! J'aimais bien comment à l'époque, vu l'absence de standards réels pour définir les jeux, ils essayaient de dicter eux-mêmes leur propre code. Avec le temps le jeu continue de rester à part mais en même temps on sent qu'il a innové des tendances qui aujourd'hui sont établies. Pour Ultimecia tu as pas mal autour de son personnage dans les jeux Dissidia, et notamment Dissidia Final Fantasy Opera Omnia (jeu qui disparaît dans 8h au moment où je te réponds). Il y a quelques scènes la concernant, et elle est un peu au centre de certaines intrigues !
Très belle vidéo bien documentée, gros boulot. Side note, si je puis me permettre : je trouve quand même l'écriture un petit peu opaque par instants. Moi-même qui suis passé en fac de philo, j'ai eu besoin de rembobiner plusieurs fois pour suivre le fil narratif, l'enchevêtrement d'idées étant parfois complexe. Ce n'est qu'une opinion. Clarté est simplicité ;)
Superbe vidéo qui me rappelle de longues heures sur mon premier FF :). Sur la philosophie du jeu, c'était assez marqué dans les 90 d'avoir un héros qui se questionne, fait son introspection, n'est pas ce qu'on attend de lui. C'était un peu le cas avec Cloud de FF7 d'ailleurs. Je dirai qu'une des références de FF8 est Neon Genesis Evangelion, sorti 3 ans avant (juste ce qu'il faut pour avoir un impact sur le développement) et qui avait bien secoué le japon de par le traitement du héros.
Une analyse sur mon Final fantasy préferé ! Et l'un des jeu que je peux facilement mettre dans mon top 3 ! Toujours pas compris pourquoi il n'y a aucune hype autour de ce jeu et pourquoi Square l'a completemement laisser de coté...j'aimerai tellement un Remake digne du 7 😭
C'est mon 1er FF. Un jeu que mon frère avait acheté et qui ne m'attirait pas du tout à la base. Et pourtant en y jouant, j'ai adoré et avec le temps je ne comprends toujours pas pourquoi il est aussi décrié. J'attends un remake avec une énorme impatience.
Il est dans mon top3 de mes FF préfèré tellement il m'avait marqué à l'époque, thématiques.., musiques.., personnages. Je passe souvent pour un fou quand je le place devant FF9 😂
Une vidéo très riche qui gagnerait à être regardée ou même écoutée une deuxième fois. J'ai adoré le jeux à l'époque. Lors de ma première partie, je n'ai que survolé le système et suis passé à côté de pas mal d'éléments , et pas de mal de FG également. En revanche, lors de ma deuxième partie, le rôliste en moi s'est réveille et je suis pleinement entré dans le système et j'ai adoré jongler entre les capacités perso/GF mais aussi les affinités, les protections contre les éléments etc. J'ai moins apprécié le système du salaire mais un petit coup de soluce a réglé le problème. Le jeu de cartes, j'ai même pas essayé, aucun intérêt à mes yeux bien que j'aie été fervent joueur de Magic. Mais je veux pas de ça dans un rpg. Idem pour The Witcher, au passage. Pour l'époque, les cinématiques étaient dingues. Quant aux musiques, que dire ? Find your way, The landing, Libere fatali...Au passage, le vieux geek et amateur de musique classique que je suis se marre en voyant des auditeurs écouter bien sagement des orchestres interpréter des musiques de jeux vidéos, dont certaines ressemblaient à des bip-bip en leur temps, tu sais les musiques que nous aimions, nous les ringards. :) Je referme la parenthèse. FF8 a innové, a eu de l'audace, a exploré de nouvelles voies, a apporté un souffle. Concernant, les perso, j'ai toujours regretté que Quistis passe au second plan mais bon, tout le monde n'est pas travaillé par le complexe de Pygmalion. Un jeu que j'ai poncé, comme disent les jeunes, et qui m'a apporté beaucoup. En revanche, je ne dirais pas qu'il m' a ému ou transporté autant que le VI, dont la matière représente pour la quintessence de la fantasy , le VII étant sur ce plan dans la continuité. Merci à toi Olivier Et sinon, on est d'accord : Meltdown-Aura-Triple en début de combat dès que possible, non ? ;)
Wow merci pour ce commentaire super pertinent ! Le salaire, y a les quizzs, après c'est plus un problème surtout avec Tonberry Yes, Meltdown-Triple et Aura, l'ordre importe peut mais j'adore ces sorts
Le seul défaut de ce jeu, selon moi, est le système des magies, car si on veut un perso optimisé (hors Bonus), on ne doit pas les utiliser mais plutôt les voler et les relancer et je trouve que ça enlève un façon de jouer. C'est un des seuls jeux ou on peut passer plus de temps sur un jeu secondaire (Triple Triad) que sur le jeu lui même. Ce jeu est un peu spécial pour moi, l'ayant acheté et terminé avec mon frère, frère qui, malheureusement, n'est plus là aujourd'hui.
45:53 tiens un souvenir de ma 1ere partie de deux ex 😂 merci de cette analyse sur ff8 qui est mal aimé. Le seul aspect qui me géne c'est le systéme de magie, a la fin ton gameplay reste à balancé aura et spam les limit breack pour roulé sur tout les boss. Renzoguken plus lionheart bye bye minotaur. Encore merci pour ta vidéo fort sympathique sur le 2éme ff de ma liste
Pour moi, ce jeu a été tout bonnement extraordinaire, là où beaucoup à l’époque d’astiquaient sur le 7, que je n’aimais pas des masses ayant eu avant un ff6 sur snes, le 8 m’a bluffé, les mécanique, l’histoire bien qu’un peu gnangnante par moment, le bestiaire, la mécanique des chimères, vraiment il y a peu, voir rien à jeter dans ce jeu, à sa sortie sur ps1 j’étais jeune donc il m’a fallu un peu de temps pour réussir à comprendre toutes les subtilités, sachant qu’en plus c’était avec mon argent de poche que je m’achetais des jeux, donc un guide officiel en prime, c’était pas possible, mais j’ai apprécié vraiment, découvrir de nouveaux trucs et en comprendre d’autres au fur et à mesure que j’avançais dans le jeu
6-7-8, tu as connu un âge d'or, et c'est super si tu as pu suivre l'évolution de la SNES à la PS1. C'est à partir du matériel de base et avec du recul qu'on apprécie un jeu. Autant le VII a apporté beaucoup au monde du JV, mais peu à la saga, autant le VIII a confirmé le changement de cap initié avec FFVI. Belle époque ! 😁
Franchement a l'epoque j'avait fait le 7 et 8 et j'avait adoré les deux, l’amélioration graphique était énorme pour l’époque mais le 8 oui beaucoup plus mémorable de par son histoire.
J'hésitais à commencer ma carrière de youtuber pour être la première personne à expliquer au mond en quoi FF VIII est phénoménal. Merci à toi de me permettre d'éviter ce sale boulot... Excellente vidéo, tu gagnes un abonné !
Merci pour ton commentaire, mais ça serait génial de pouvoir t'entendre en vidéo parler du jeu ! C'est pas tant du sale boulot que ça, au contraire ! ^^
@@ChocobosinSpace C'était évidemment du semi sarcasme. C'est un rêve d'écrire réaliser et monter des essais sur mes jeux vidéos préférés, mais le boulot est tellement titanesque et le temps si peu présent que je ne peux que considérer cela comme ingrat. Raison de plus pour te reconnaitre un grand respect pour accomplir un si gros boulot sur un jeu si peu respecté auprès d'une des communautés les plus féroces du médium. Bravo encore et bonne continuation à toi
Malgré mon biais nostalgique évident pour les FF de la ps1, ça a toujours été mon épisode préféré de la saga. Après toute ces années c'est toujours le cas. Déjà à l'époque je le trouvais très fin dans ces mécanique de gameplay, la proposition était très intéressente et permettait quelques petites dingueries . Par contre c'est aussi celui qui a le personnage principale qui me débecte le plus (oui même tidus ne m'avait pas autant crispé XD) J'adorerais qu'il soit un jour refait , en s'inspirant des artworks de l'époque , qui sont je trouve, les plus réussi de la série. Content de constater qu'il soit de plus en plus réhabilité ces dernières années.😊
3:48 on retrouve le même "problème" pour FF5 qui est sorti entre le 4 et le 6, deux devenus cultes, et le faisant passer pour un moins bon jeu que les deux autres, ce dont je ne suis pas d'accord... Le 5 est vraiment cool, mais souvent oublié
Ce n'est pas le meilleur FF mais c'est un très bon FF avec de bonnes idées et son systeme de Gforce et Magie qui permette de les associer aux caractéristiques des persos afin de les monter en puissance, ce qui m'a permis de le finir à 100% (coucou Omega weapon et sa technique qui one shoot les persos qui ont un niveau multiple de 5).
FF8 a été mon 1er bon jeux sur PS1 de par sa complexité et la modélisation des personnages tout au long du jeux. L'histoire est tellement complexe et intéressante qu'il m'a fallu y rejouer à différentes étapes de ma vie pour mieux comprendre, apprécier et re-découvrir ce jeux (d'ailleurs la vidéo m'a donné envie d'acheter le remaster alors que je l'ai toujours sur ma vieille PS2😂). Le personnage de Squall a beaucoup influé sur ma personnalité et je l'ai copié par moment car je trouvais le côté taciturne très cool et impressionnant, mais j'ai vite compris que ce n'était qu'une carapace. C'est un tendre à l'intérieur qui se dévoile au file du jeu grâce à miss Linoa. J'ai compris qu'en tant qu'orphelin il avait peur d'être seul et que de par la douleur ressenti au moment du départ D'Elone étant enfant, il s'est forgé cette armure pour ne plus souffrir. D'ailleurs ce qui m'a vraiment choqué c'est de le voir sourire dans la cinématique de fin. Ça ne lui collait vraiment pas après toutes ces heures de jeux avec un loup solitaire 😂. Bien que j'aime tous les FF grosso modo, je n'ai jamais compris pourquoi FF8 n'a pas eu la même expansion que FF7. Pourtant l'histoire est très bien fourni et certains personnages comme Laguna, Edea, Ultimecia, Elone, Linoa et sûrement bien d'autres mérite des approfondissements qui pourraient aussi intéressant que ceux de l'univers FF7. Enfin, pour moi ils en valent tous le coup. Ils devraient refaire un remake du FF6 et FF4. Le FF5 à connu une suite en anime en 1994: FF legend of crystals qui était plutôt pas mal. Il est vrai que FF5 ressort souvent dans le temps, à croire que c'est indéniablement une référence pour la licence 🤔.
Merci pour ton super commentaire ! Avec le temps non pas vraiment pour FF5, Lotc a 30 ans cette année. Mais c'est Mon favori, on en parle dans #TIERLISTFF hésites pas à faire un tour 😋
Une scène d'intro des plus marquantes du jeu vidéo... où comment avoir un flash back sur FF8 à chaque vision de vagues s'écrasant sur le rivage. Mention spéciale pour Seifer qui était tellement plus charismatique que le personnage principal. Du moins, jusqu'à ce qu'il "rentre dans le rang".
Merci! MERCI pour tout ton travail et pour avoir su démontrer qu'il est un grand FF! Et pas le mouton noir comme bcp le pense! Oui il est encore incompris pour bcp et le restera sans doute, mais personnellement, il restera mon premier FF et mon préféré !!! Et comme tu le dis à la fin, un remake aujourd'hui n'aurait pas de sense. Il est Intemporel et malgré tout bloqué dans son époque de part les choix multiples des créateurs que tu as dépeints et de par l'époque et le contexte gravitant autour du jeux... Bref, merci encore d'avoir compris et aimé ce jeux comme moi je l'ai fait. Un jeu Triple Triad regroupant tout les univers FF et leur monstres serait par contre un must pour moi! Lol...
C’était mon premier FF la où tous mes copains avait commencé par le 7. Le système de magie ne m’avait pas gêné au contraire je l’aimais bien et l’avait trouvé plus simple que les materias
Bonjour ! Y aurait-il moyen d'avoir de vrais sous titres en anglais pour les non francophones ? ça serait dommage de passer à côté d'un succès internationnal (et ça ferait très plaisir à ma copine qui débute le français xD), très bon travail en tous cas !
Salut ! je ne connaissais pas ta chaine et je suis très intéressé par voir tes prochaines vidéos ! C'est un gros boulot que tu as fait, donc bravo ! En revanche je te trouve un peu "pompeux" dans le choix de tes mots ou parfois dans l'utilisation de phrases inutilement longues qui nous perdent un peu ! C'est top que tu emplois un vocabulaire plus soutenu que 99% de ce qu'on a sur youtube mais c'est un peu trop appuyé parfois. Sinon très belle analyse, c'est mon Final Fantasy favori ! je te trouve un peu catégorique dans tes propos, et je peux comprendre pourquoi certains n'ont pas apprécié ce jeu. En tous les cas, continue c'est top ! Et très marrant tu dis "Finaule fantasy" ce qui fait très bizarre😅
Putain quel boulot de malade Super vidéo quo va direct dans mes video catégorie ff Ff8 est un chef d oeuvre comme le 7 L age d or de squaresoft En revanche je veux bien d un remake et avec un lore étendu il y a tellement a faire Et on s en fou des gens qui trouveront ca trop compliqué ils iront jouer a call of duty ou fifa Merci pour ce boulot Aujourd'hui réception de ff7 rebirth la hype est la
Très bon épisode de RETROFF =) en espérant un nouveau standard un peu plus ambitieux pour des Remakster à la sauce GBA/PSP pour tous les FF avant le X. Avec de vrais ajouts pas comme les PR !
J'avais fait final fantasy 5 et 6 sur supernes, et le 7 sur ps one. Je me rappelle très bien à l'époque à quel point j'avais détesté le système de magie dans le 8, ca m'avais complétement sortie du jeu. Autour de moi y avait pas débat tous le monde crachait dessus..... faut dire qu'avant on avait droit à chrono trigger, FF6 et FF7.... des masterclass absolu, après l'excellentissime système de materia dans le 7 c'était trop violent de passer sur le 8. Je me rends compte maintenant que j'aurais du insister car il a l'air pas si mal, mais le mal est fait, j'en veut vraiment à ce système de magie daubé du cul de cet épisode, un énorme gachis pour moi.
Superbe vidéo, très intéressante. La partie sur la musique m'a pas mal questionné cependant. Je trouve ça étrange d'illustrer tes propos avec les versions PC des musiques et non pas les version originales PS1.
Jamais fait ,je vais commencer à le faire plutôt que refaire le 9 ou le 10 que j'ai fais plusieurs fois.On va voir si j'aime. Sinon bravo pour la vidéo.
merci pour cette analyse . pour une fois que youtube me recommande une chaine qui me corresponde, c'est rare ^^ FF8 est pour ma part mon final fantasy préféré, et tu as appuyé la ou pourquoi c'est mon FF favoris . entre les theorie, l'histoire (le fin me fais encore pleurer aujourd'hui) et toute les prise de risque, merci encore pour ta vidéo ^^
Merci beaucoup pour le commentaire ! J'adore ton pseudo haha, un de mes groupes préférés (Midian, Cruelty...) et un département que j'affectionne particulièrement… chaleureusement bienvenue !
Je fais clairement parti de ceux qui n'ont pas compris ce FFVIII. Déjà son univers contemporain/futuriste/fantasy ne m'a jamais inspiré. J'ai toujours eu l impression que son système de combat se résume à une suite d invocations même si je sais que c'est plus subtil que ça. Sauf que le jeu ne m embarque jamais vraiment les persos ,l histoire ne me passionnent pas, du coup j'ai pas envie de m investir dans ses systèmes. Je respecte bien sûr les fans de cet opus mais FFVIII ça restera sans moi malgré cette excellente vidéo
*Une idée de la prochaine rétrospective anniversaire ?*
On parlera d'un jeu qui a, au moins, 20 ans 👇
FF9 ? Une aura tellement particulière ce jeu... Et pourtant, il a aussi une image de jeu "à part", non pas qu'il soit mal aimé, mais son "retour aux sources" et les thèmes abordés (+ la conclusion qu'il a apporté à l'ère PS1) ont fait de FF9 spécial pour les fans. Et puis, c'est un jeu COMMENCÉ et TERMINÉ : pas de spin-off, pas de suite, pas d'essorage de l'univers... Un jeu aujourd'hui respecté, et qui a toujours respecté ses joueurs.
Star ocean 2 ? 😄
Suikoden
Ar tonelico
Onimusha ?
Le 8, mon préféré, celui qui m’a vraiment touché par son univers et son histoire. Même si le 7 et 9 sont aussi des chefs d’oeuvre !
salut, pareil, j'ai pas fini le 7 mais le 8 oui et pas le 9 ! le 8 m'a trop marqué et surtout la fille, rinoa, trop mignonne !! et la scene dans l'espace, bordel, c'etait trop romantique et la musique mais c'etait la premiere fois dans un jv, de la musique avec des paroles, une vraie chanson et bordel quelle chanson incroyable, douce, belle chantée par la chanteuse chinoise faye wong !! ct tellement master ! et le jeu de carte, jamais trop capté mais ct fun aussi.
l'ambiance aussi, dans le soir, du carnaval aussi avec la sorciere mechante.
une pépite.
Comment c est possible de pas finir le 7
Mais oui le 8 est incroyable aussi
Le 8 est mon préféré de tout les FINAL FANTASY, C'est incontestable.
Dans l ordre de préférence 7-8-9-10-5-6 mais l univers du 8 sa réussite graphique... tout y est celui qui m à en réalité le plus marqué
Moi l’inverse 7 et 9 oui 8 dès le début j’ai pas kiffé
Final Fantasy 8... Un jeu tout simplement incroyable qui aura marqué tant de personnes à travers le Monde. Entre ses graphismes, sa bande son et son histoire... Une merveille qui ne vieillit pas. Merci pour cette revue intéressante!
Mon premier ff ce qui m'a fait adoré et adopter les Final Fantasy. Fini encore et encore il mérite d'être connu plus qu'il ne l'est. Merci pour cette vidéo 👍
Merci pour ton commentaire ! Ça va il est assez connu vu sa position dans la liste des jeux principal, mais il a sa réputation.
Mon FF préféré, l'ambiance de chaque endroit me donne des frissons dans le dos ^^
à mes yeux le meilleur des final fantasy, encore plus vrai aujourd'hui. Final fantasy 8 est par ailleurs le tout premier jeu qui m'a fait pleurer, il m'a réellement marqué déjà sur play 1 à l'époque puis encore quand je l'ai racheté sur PC plus tard =').
Bravo et merci pour cette chouette vidéo.
FF8 est un jeu qui est sorti au bon moment, à mon sens. A une époque où le jeu-vidéo était un loisir (quasi) uniquement d'adolescent. Il est fait pour eux : on y joue des ados dans un univers d'ados (vision un peu simplette, c'est vrai) et étant ado à sa sortie, comme beaucoup, j'étais tombé sous le charme. Aujourd'hui, FF8 est ma madeleine préféré. Toutefois, pour l'avoir refait en tant qu'adulte et une fois l'effet nostalgique passé (miam), je ne suis plus réceptif aux thématiques proposées et je passe donc à côté de son universalité. Peut-être parce que Squall et Linoa attirent toute l'attention et ne proposent qu'une seule vision des choses (alors que sur le thème de l'amour, d'autres "couples" apportent d'autres lectures), je ne sais pas.
Excellente émission ! L'univers du VIII est tellement incroyable et différent de tout ce qu'on a pu voir avant ou après qu'il est indémodable. Vivement la rétrospective du IX !
FF8, toujours dans mon TOP 3 avec FF9 et FF7! Ce jeu est sublime, et entendre Liberi Fatali, The Mission ou Premonition me fait touiours frissoner! Et Squall incarne toujours le héros parfait❤
Premonition, j'adore ! Ma préférée de l'OST 🤍
L'agence d'or de final fantasy le 7 8 9
Oui enfin tu n'aimes pas FF, tu aimes pas la PS1.
Une vision et une histoire très intéressante !! J'ai beaucoup apprécié cette heure passé avec toi. Merci bien l'ami !! 👍🏽
23:40 et d'ailleurs cette idée nulle de faire commencer tous les personnages dans une salle de classe trouvera une réalisation en FF type 0. honnêtement j'ai adoré rencontrer tous les personnages de ff8 ( ouais même Irvine) je suis heureux que le jeu soit ce qu'il est finalement devenu. Je crois qu'aujourd'hui encore quand je repense à mes meilleures FF, aucun ne m'évoque autant d'émotion que le 8. J'ajoute que les "ligne de pensée'" de Squall était quelque chose de franchement rafraichissant, je crois que ça rendait possible l'empathie pour un personnage qui ne se serait jamais risqué à se montrer empathique, lui. Trop cool ta vidéo mec, je passe un super moment; merci!
Merci à toi pour le commentaire ! L'idée est pas si nulle, j'adore Type-0 et des concepts de FFVIII reviennent, j'adore ! Le seul truc qui manque à Type-0 et tu le dis implocitement, c'est qu'on est plus spectateurs et on est moins dans la tête des perso, qui nous apparaissent moins sympathiques. En tout cas je trouve pas l'idée si mauvaise, il fallait juste qu'elle germe pour que des jeux comme Type-0 puisse lui donner un vrai sens ^^
@@ChocobosinSpace je suis d'accord avec ce que tu développe ensuite, le fait est que comme tu le dis, on s'intéresse peu à la psychologie des personnages. Donc c'est sûr que si on les compare à ce titre au 6/7/8/9/10 c'est pas à son avantage. Non je crois que personnellement je n'ai pas aimé incarner une classe d'ado un peu chelou ^^ en revanche c'est clair que type 0 à des choses pour lui (surtout si on se rappelle que c'est un jeu psp) son systeme de combat est assez cool, et le ton du jeu donné par l'intro nous dépayse un peu. En tout merci encore pour ta vidéo, c'est
toujours cool de se rappeler ff8 !
@@ChocobosinSpace (ha! par curiosité, t'as connu les parodies sous forme de saga MP3 de FF par Durandal? si c'est pas la cas je te conseil franchement celle du 8, ça vieillit assez bien.)
@@m.hankme6182 Yes Banal Fantasy 😂 ? Ironiquement j'ai connu Durandal avant les MP3. Il venait beaucoup quand je streamais y a deux ans mais je ne l'ai pas revu depuis.
@@ChocobosinSpace ah ouais? j'aurais pas cru, il disait dans une vieille vidéo qu'il n'aime pas vraiment le JV
Mon jeux préféré est bien le huitième opus ❤️ mon premier final fantasy.
Bravo, superbe vidéo aussi bien sur la forme que sur le fond, quelle maestria !!
Merci beaucoup. C'est la 1ère fois que j'entends une analyse aussi poussée de ce jeu (qui reste l'un de mes favoris). Par ailleurs, ta voix est très douce, agréable à entendre.
Tu nous gâtes avec ces rétrospectives. Bravo encore une fois, t'as réussi à me redonner envie d'y jouer alors que je l'avais déjà refait y a 3 ans.
Hahah tu sais oú trouver le guide 🤠
Très bonne narration, j'ai appris beaucoup de choses sur l'un des jeux que je connais le moins de la saga ! Et ta vision des jeux donne une nouvelle dimension, notamment à Squall ! Moi j'aime bien penser que les systemes de jeux sont une "vision" de ce que les héros vivent au quotidien et si le systeme d'xp est très neutre (toujours le meme nombre d'XP et les ennemis qui ont ton niveau) en général, Je pense que l'aspect stratégique du jeu, semblable à des stats de calculs de jeux de cartes et justement les cartes triple triad sont comme une extension de la personnalité de squall et de ce fait les changer dans une futur version du jeu revient quelque part à changer la vision du monde de Squall ^^
Je vais la revoir plusieurs fois avant de replonger dans le jeu parce que la partie "Alien" de celui ci est peu evoquée au premier plan mais très interessante en terme de ref...Mais ta vision du jeu est excellente ! un grand merci pour ce nouvel eclairage :D
C'est marrant j'ai refais FFVIII y'a très récemment et j'ai joué d'une façon totalement nouvelle (cette liberté qui n'existe plus vraiment dans les jeux récents). D'habitude je faisais du vol pour toutes les magies, cette fois-ci j'ai principalement utilisé les compétences des G-force et le triple triad, qui a du coup pris une place prépondérante dans ma partie, ça m'a confronté aux règles et aux spécificités. Je ne l'avais pas refini depuis un long moment, et ça m'a permis de le redécouvrir avec un regard un peu plus mature sur des questions très spécifiques. Et d'être bouleversé émotionnellement par la partie dans l'espace, qui ne m'avais jamais tant touché avant. Ce jeu est très poétique.
Je trouve que le gameplay du vol de magie est vieillot dans l'idée (passer un milliard d'année à voler des magies jusqu'à 100, indépendamment des raisons, c'est pas ultra drôle), cependant le reste je le trouve extrêmement bien (notamment l'association de G-force qui donne des stats et tout).
J'adorerai un remake personnellement, pour pouvoir revoir ces personnages un peu différemment. On ne verrai plus les pensées de Squall, mais je pense qu'on serait tout autant touchés.
Aller chercher full recup, vie max et Ankou pour l'association aux stats au niveau 8 et aller chercher la lionheart au cd1, le kiff à chaque nouvelle partie :D
Personnellement j'ai toujours préféré le principe de faire durer le combat, survivre et farmer les magies à l'infini plutôt que d'autres jeux ou tu tapes des mobs à l'infini ça reviens au même dans l'idée dans la pratique je trouve plus intéressant et novateur l'approche de FF8, surtout que certains monstres/boss ne rendent pas évident le fait de survivre avec les 3 persos le temps de faire le stock de 300 magies comme faire le plein d'ultima contre Monarch et le Minautore.
C'est exactement pour cette raison que FF8 est mon préféré. Chaque partie peut être faite différemment. Plusieurs façons d'obtenir les magies et les capacités de G Force, et la force des ennemies variable en fonction du niveau des personnages. On est loin de l'habituel "tuer des ennemis pour level up et gagner de l'argent pour acheter des équipements" de la plupart des autres rpg.
@@Papillombre27 Et où le lvl up peut être rapidement punitif .. :p
@@Kratz631 Pour le Lionheart au cd1 faut-il obligatoirement level up pour piller les "protesis" avec Laguna ? Quelqu'un a-t-il trouvé une solution low level ?
Bonjour ! J'apprécie pas mal Ff8, aussi je voudrais ajouter mes quelques mots à cette longue rétrospective :
- Je pense que Ff8 marche extrêmement bien de par son identité (en tant que rite initiatique notamment) auprès d'un public adolescent de base, de le faire rêver, lui faire prendre en main une histoire à laquelle il peut s'associer et s’immerger. Ce n'est pas un mal beaucoup de divertissement vidéo ludique ou du cinéma / livre sont ainsi façonné. Ceux qui l'ont découvert ado en ont en général un meilleur souvenir. De nos jours l'industrie du jeu vidéo est dominé par des trentenaires qui quand ils redécouvrent le jeu ne se rendront pas compte de ce que cela fut pour d'autres. A l'heure ou tourner en dérision quelque chose est le summum de la pensée, il n'est pas étonnant que Ff8 garde une réputation à part. Ajoutons que la romance surtout dans les années 90 est codé au féminin, la ou l'univers des joueurs à l'époque est d'abord et avant tout masculin. Ajoutons évidemment à cela FF7 avant lui, le Romeo et Juliette de Shakespeare qui projetera son ombre sur tout le reste de la série.
- Ff8 a un coté intéressant qu'on peut dresser un parallèle avec...Ff1. Il revient aux sources de la série en proposant, little spoiler, un méchant qui fonctionne sur la même prémisse. Une boucle temporelle ou le méchant se trouve à la fin des temps en ayant tuer les autres héros, comme Chaos, et qui attend le groupe de MC qui pourra réussir ou échouer face à lui. La ou il diffère c'est que Edea n'a pas attendu que des héros trouvent des cristaux de lumière, elle a crée une académie de héros, une machine de guerre, elle en a fait des armes, une académie militaire est une machine à former dans un moule particulier, c'est aussi pour cela que la réf au soldat Ryan et à la question d'identité de Squall sont centraux dans le jeu. La quête d'identité étant bien sur un truc qui marche bien avec mon premier point, l'adolescence et le passage à l'âge adulte. Squall est au moment de ff8 du moins le héros de ff que l'on peut qualifier de plus intellectuel, pas qu'il soit le plus intelligent, mais qu'il se pose des questions réguliers sur son environnement, sur ce qu'il se déroule, il parle peu comme dit la rétrospective, mais il partage beaucoup ses pensées ! On peut y voir aussi le fameux "'tous à l'orphelinat" sous cet œil, tout les personnages sont dans un moule établis, et n'ont pas d'individualités aussi marqués que les héros de ff7 par exemple. Linoa étant l'exception qui va justement briser le quotidien de Squall, tout les autres pensent environ de la même façon. Je me demande d'ailleurs si la quête secondaire de l'ombre et le village inoccupé ne fait pas réf au monde de ff1, mais je n'ai rien pour l'appuyer, je crois qu'on y voit un peu ce qu'on veut.
- On peut lier l'identité avec la question de la mémoire, qui est un thème récurrent du jeu, c'est en créant un sens de soit par sa mémoire qu'on peut connecter avec les autres, c'est toute la question de Squall : développer son identité. La ou Cloud sa mémoire et son identité sont bien la, ce sont juste des gros mensonges ! La connexion à Laguna, et en particulier la scène ou Ellone parlera de la mort de Raine que Squall commencera vraiment à se façonner, une bonne réflexion sur soit en sommes. On peut aussi y voir la raison pour laquelle Linoa à coté de Squall est le seul perso rename. Il découvre l'amour et la peine en même temps, des émotions connectés, ce sont ses découvertes qui font pour moi de "Linoa in space" la meilleur scène de tout les final fantasy confondus, mais vous vous en doutez, j'étais ado quand j'ai joué au jeu. :p
- La traduction VF était effectivement de qualité et à mon sens bien meilleur que la dub anglaise, particulièrement j'ai apprécié l'idée de renommer Rinoa en Linoa, qui marche mieux dans une oreille Française, et qui signifie en Haïtien Lumière de la terre, un prénom qui lui va bien.
- Petite anecdote que parfois les gens ne se rendent pas compte, Seifer se dit adorateur des histoires de Chevalier, il est possible que l'une de ses favorites soient le film de Laguna contre le dragon, Seifer tenant la gunblade comme Laguna la tient dans ce mini jeu durant le tournage du film. Il était effectivement prévu que Laguna prenne plus de place avec des idées de techniques ou armes prises se répercutant dans le présent, concept cool, dommage qu'il ne fut pas repris plus tard pour un autre jeu ! Dans la gestuelle aussi, le signe de doigt de Linoa pour demander une dance est une proposition de danse chez les militaires, chez les hommes, Linoa est un personnage qui brise les codes la dessus.
- Les théories farfelues, il y en a sur le jeu, Squall is dead est une catastrophe (en gros il meurt fin du CD1 et tout le reste est un rêve), un truc terre à terre qui n'a rien compris aux thématiques du jeu et a comme introduction "tout le reste du jeu est tellement naze que c'est un rêve". Ok x) Rinoa / Ultimecia a par contre un intérêt, il est effectivement visible que Linoa est terrifiée d'elle même et de l'abandon, la solitude dans le jeu. Mais je ne pense pas qu'il faille prendre cette théorie au premier degré, je pense que Ultimecia est ce que pourrait devenir une sorcière qui tourne mal, le danger qui guette donc toutes les sorcières dont Linoa. Il n'y a pas forcément besoin de chercher plus loin. Quand au fait que ses monstres sont des g forges qu'on peut avoir, venant du futur, elle peut re utiliser des choses du monde de ff8, rien de plus logique.
super retrospective chapeau bas! FF8 a été mon 1er FF et aura toujours une certaine place dans mon p'tit coeur
c'est classique, ceux qui ont commencé par FF8, c'est souvent leur préféré, ceux qui ont commencé par FF7 , c'est souvent ff7 leur préféré, ce qui est du coup mon cas ;)
Après quelques rares personnes en France avaient joué à FF6 avant la sortie du 7 en france, je me souviens d'un pote au college qui l'avait en 'import ' jap
Je découvre ta chaîne à travers cette vidéo et j'ai passé un très bon moment à t'écouter. FF VIII a une place particulière dans ma mémoire et c'est toujours un plaisir de m'y replonger ! :)
Merci à toi !
Ce ff est juste manifique pour moi.c'est mon chouchou apres le 7.merci a toi
@@Tentenhan22 Merci à toi!
merci pour cette vidéo
le 8 est de loin mon préféré
et ta vidéo lui rend parfaitement hommage
Excellente vidéo la narration est agréable et très bien construite
Très cool cette vidéo ! Quel plaisir de replonger dans ce jeu avec toi !
C'est vraiment le top ce format, ce genre de vidéo; j'aimerais que tu en fasses plus !!
mercé
Merci à toi Kalnicator, ça fait un bail comment va ? Oui en ce moment je travaille que sur ce genre de formats, ça me manquait !
@@ChocobosinSpace haha on a deja parlé ^^?? Si oui ça doit faire looongtemps haha.
Les formats live 4h sans montage ça m'intéressera jamais mais là typiquement c'est let's go!!
Sinon je vais bien et toi ^^?
C'est le FF que j'ai le plus fait-refait-rerefait, tellement l'histoire, l'ambiance générale, les environnements sont prenants.
Je me souviens avoir sauvegardé juste avant certaines cinématiques épiques juste pour le plaisir de revoir ces prouesses techniques à l'envie (et jouables en plus !)
Et c'est pour moi la meilleure bande son des FF.
Totalement d'accord : pitié pas de remake pour ce chef d'oeuvre !
De mon côté il a toujours mon prefere. Ayant joue au 7 8 10 10.2 13 et 15.. ce cote plus realiste des personnages , assez futuriste et quelle épopée.
Mon premier FF et mon préféré quand j'y rejoue et écoute les OST je ressent un petit truc que j'arrive pas à m'expliquer... 🥰
cette magnifique chanson Eyes on Me qui me donne toujours des frissons.... 💙
Juste un point noir pour ma part : je galère toujours un peu avec les associations GForce et les menus , les magies avec les persos.. combinaison et c'est dommage ça pourrait décourager ceux qui découvre FF8
Sympa ta rétrospective, on ressent que tu connais bien le jeu et la franchise.
C'est mon ff préféré, donc merci d'en avoir fait une bonne vidéo.
Merci à toi pour le commentaire ! 😁
Autant le jeu m’a toujours laissé perplexe, autant j’ai adoré la vidéo 😊
On passait à la 3D avec ce FF8, et les cinématiques étaient incroyables.
Ce jeu m’a marqué autant que les plus âgés ont été marqué par FF7.
Le scénario était incroyable et pour l’époque les visuels étaient fous.
Pour ma part c’est un banger !
Même si l’univers ouvert et visuellement abouti de FFX, et même si j’étais plus vieux, restera à mes yeux le meilleur de la franchise.
Jen garde un très bon souvenir...mon 1er jeu sur ps1 et mon 1er final fantasy qui me donna envie de faire tous les autres.merci pour la video^^
Merci pour le commentaire, techniquement mon premier sur PS1 aussi (Chocobo's Dungeon en fait) ✌️
Mais quelle histoire, avec en parallèle l'histoire de Laguna et sa clique.
Pis l'écriture de Squall où je me suis à une époque reconnu totalement.
Introverti au début, au fil de ses rencontres et péripéties il a su s'ouvrir et accepter qu'as plusieurs on été plus fort !!!
Les musiques restent à la hauteur de la grandeur de Seinsei Nobuo Uematsu.
Un mal aimé à l'époque qui je pense commence à être mieux apprécié qu'à l'époque. Un peu comme le 9 et le 13.
(ouais c'est bizarre comme le temps peut guerrier les mots.).
Merci pour ta vidéo....
ça fait super plaisir de voir un français parler de mon jeu préféré
Toujours super intéressant de suivre tes analyses, je suis impatient de voir tes vidéos sur rebirth
C'est mon FF préferé ;) j'espere un remake :)
"La magie est précieuse mais elle est finie". Tout comme le pétrole ! ^^
Ah FF8, le premier FF auquel j'ai joué et qui m'a fait vraiment kiffé. Je l'avais refait il y a quelques années, avec le système d'accélération et j'avais vraiment apprécié le refaire.
J'étais au collège quand je l'ai fait, mon premier FF fini sur PS1 acheté pour le jeu d'ailleurs (j'ai eu le 7 en 6eme sur PC, PC pas assez puissant, jeu bloqué...) Je me rappelle lire les news a l'époque dans les magazines. Qu'est-ce que j'étais hypé. J'ai adoré le jeu, les cinématiques étaient incroyables. J'adorais le côté sombre et non loquace de joueur et forcément, j'était "amoureux" de Linoa. Bcp de personnes ont détesté le système de collecte de magie, moi j'aimais bien. Tellement de choses à dire (jeu de cartes, Balamb Garden qui se déplace, voyage dans l'espace, dvpt des invocations, lien entre passé-futur...), tant de choses qui m'ont marqué, tant d'émotions dans cette histoire. C'est cet épisode qui m'a lancé dans les FF
Haha, on a un peu le même profil concernant les versions PC :)
Mais qu'elle récit excellent !
J'ai adoré FFVIII même si j'étais très jeune, j'y voyais la vie d'étudiant a l'université que je pensais vivre ( oui j'avais quoi 7/8 ans 😂) mais ce jeu ma marqué ( musique, ambiance, perso)
Merci pour cette vidéo qui me permet de le voir sous différents angles ❤
Pour moi FF8 est une énigme. J'ai du mal à dire que je le préfère au 7, et pourtant... J'y repense avec Nostalgie beaucoup plus souvent. Je refait le "remaster" sur switch il y a quelques années. Il a pris un sérieux coup de vieux, mais j'ai kiffé (jsais pas, les musiques, le monde, les persos, l'ambiance...) là ou pour le 7 j'ai lâché la manette au bout d'une poignée d'heures.
Y'avait un "truc" avec ce jeu. Merci pour cette vidéo.
C’était mon premier. Je faisais en boucle la démo sur PS1
Un vrai coup de coeur
Pour moi avec le 15, c'est le meilleur. Ce monde vaste à visiter, l'ambiance de l'université et le jeu de carte...
Pour ma part c'est mon premier et c est pour moi l'un des meilleur surtout à cette époque!
Très belle rétrospective qui rend honneur à ce jeu que j'aime tant ! Premier final fantasy et toujours mon préféré à l'heure actuelle ^^
C'est vrai qu'il a ses particularités qui divisent beaucoup mais tu m'a appris à quel point ils ont été avant gardistes 😯
Par contre je suis désaccord sur la question d'un remake. Je suis pro-remake et voir FF7 me donne encore plus e'vie d'en voir un du 8. Il va peut-être être dur à adapter mais s'il y a des ratés ou une perte d'identité au final, on pourra toujours jouer à l'original 😊 l'un n'efface pas l'autre.
Au plaisir de voir tes autres vidéos, un nouvel abo !
Super vidéo :). Merci beaucoup.
J'adore ce Final Fantasy VIII. Le principe d'un Final Fantasy est de se renouveler à chaque épisode. Et beaucoup aimerait ou pense, que la façon de jouer sera la même d'un FF à l'autre. En tout cas dans la version du FF dont ils ont apprécié le gameplay. Et cette épisode dénote beaucoup sur ce point par rapport au VII. Mais c'est ce qui fait que Final Fantasy est un Final Fantasy, la nouveauté. Quand on aime Final Fantasy, il faut savoir s'adapter. Et je trouve ça cool. Si le système n'évoluait pas autant, est-ce que Final Fantasy serait encore vivant aujourd'hui ?
J'aime également beaucoup l'univers de ce Final Fantasy VIII. Et notamment la BGU. En étant dans une fac dans le jeu et étant à l'école dans la réalité au moment de la sortie du jeu, on peut vite faire un parallèle avec la réalité. Je suis également fan de la citadelle d'Ultimecia que je trouve incroyable.
Personnellement j'aimerai bien un remake de ce Final Fantasy afin de pouvoir en apprendre plus sur son univers et surtout sur Ultimecia. Antagoniste que j'apprécie, mais dont on ne sait pas grand chose au final.
Et sa bande son est extraordinaire. J'écoute beaucoup de musiques de Final Fantasy en général, mais l'OST du VII et du VIII sont celles que j'écoute le plus.
En résumé, vive Final Fantasy VIII.
Merci pour le commentaire ! J'aimais bien comment à l'époque, vu l'absence de standards réels pour définir les jeux, ils essayaient de dicter eux-mêmes leur propre code. Avec le temps le jeu continue de rester à part mais en même temps on sent qu'il a innové des tendances qui aujourd'hui sont établies.
Pour Ultimecia tu as pas mal autour de son personnage dans les jeux Dissidia, et notamment Dissidia Final Fantasy Opera Omnia (jeu qui disparaît dans 8h au moment où je te réponds). Il y a quelques scènes la concernant, et elle est un peu au centre de certaines intrigues !
Très belle vidéo bien documentée, gros boulot.
Side note, si je puis me permettre : je trouve quand même l'écriture un petit peu opaque par instants. Moi-même qui suis passé en fac de philo, j'ai eu besoin de rembobiner plusieurs fois pour suivre le fil narratif, l'enchevêtrement d'idées étant parfois complexe. Ce n'est qu'une opinion. Clarté est simplicité ;)
Superbe vidéo qui me rappelle de longues heures sur mon premier FF :). Sur la philosophie du jeu, c'était assez marqué dans les 90 d'avoir un héros qui se questionne, fait son introspection, n'est pas ce qu'on attend de lui. C'était un peu le cas avec Cloud de FF7 d'ailleurs. Je dirai qu'une des références de FF8 est Neon Genesis Evangelion, sorti 3 ans avant (juste ce qu'il faut pour avoir un impact sur le développement) et qui avait bien secoué le japon de par le traitement du héros.
Je regarderai NGE, merci ! 😁
Super vidéo et OUI ce jeu est incroyable ♥
merci pour ta vidéo ^^ j'ai trops envie de voir un jour un vrai remake de FF 8 :-p le rêve absolue xD
Superbe vidéo, je voulais en sortir une sur ce jeu cette année
Une analyse sur mon Final fantasy préferé ! Et l'un des jeu que je peux facilement mettre dans mon top 3 ! Toujours pas compris pourquoi il n'y a aucune hype autour de ce jeu et pourquoi Square l'a completemement laisser de coté...j'aimerai tellement un Remake digne du 7 😭
Très bonne vidéo ! Pour ma part j'ai adoré FF VIII mais je n'ai jamais pu le finir à cause d'un problème avec le disque 3 du jeu 😅
C’est mon final fantasy de cœur
Je sortais d’un fanatisme de ff7 et j’ai pourtant adoré le 8 , alors que le 9 bien aimé mais sans plus. Le jeu tres mature etait vraiment un plus.
FF8 un de mes jeux préférés parmi tous, tout simplement 💙
Squall va apprécier qu'on parle de lui... Merci!
Tres belle intro, bravo!
Ce jeu😍😍😍😍 il est tellement bon😍😍 et le finir a 100% j'y ai prit tellement de plaisirs
Mon FF préféré je le fait une fois par année ahahah merci pour cette vidéos
Grave, merci pour ton commentaire !
C'est mon 1er FF. Un jeu que mon frère avait acheté et qui ne m'attirait pas du tout à la base. Et pourtant en y jouant, j'ai adoré et avec le temps je ne comprends toujours pas pourquoi il est aussi décrié. J'attends un remake avec une énorme impatience.
Il est dans mon top3 de mes FF préfèré tellement il m'avait marqué à l'époque, thématiques.., musiques.., personnages.
Je passe souvent pour un fou quand je le place devant FF9 😂
Une vidéo très riche qui gagnerait à être regardée ou même écoutée une deuxième fois.
J'ai adoré le jeux à l'époque. Lors de ma première partie, je n'ai que survolé le système et suis passé à côté de pas mal d'éléments , et pas de mal de FG également. En revanche, lors de ma deuxième partie, le rôliste en moi s'est réveille et je suis pleinement entré dans le système et j'ai adoré jongler entre les capacités perso/GF mais aussi les affinités, les protections contre les éléments etc. J'ai moins apprécié le système du salaire mais un petit coup de soluce a réglé le problème. Le jeu de cartes, j'ai même pas essayé, aucun intérêt à mes yeux bien que j'aie été fervent joueur de Magic. Mais je veux pas de ça dans un rpg. Idem pour The Witcher, au passage.
Pour l'époque, les cinématiques étaient dingues. Quant aux musiques, que dire ? Find your way, The landing, Libere fatali...Au passage, le vieux geek et amateur de musique classique que je suis se marre en voyant des auditeurs écouter bien sagement des orchestres interpréter des musiques de jeux vidéos, dont certaines ressemblaient à des bip-bip en leur temps, tu sais les musiques que nous aimions, nous les ringards. :) Je referme la parenthèse.
FF8 a innové, a eu de l'audace, a exploré de nouvelles voies, a apporté un souffle.
Concernant, les perso, j'ai toujours regretté que Quistis passe au second plan mais bon, tout le monde n'est pas travaillé par le complexe de Pygmalion.
Un jeu que j'ai poncé, comme disent les jeunes, et qui m'a apporté beaucoup. En revanche, je ne dirais pas qu'il m' a ému ou transporté autant que le VI, dont la matière représente pour la quintessence de la fantasy , le VII étant sur ce plan dans la continuité.
Merci à toi
Olivier
Et sinon, on est d'accord : Meltdown-Aura-Triple en début de combat dès que possible, non ? ;)
Wow merci pour ce commentaire super pertinent !
Le salaire, y a les quizzs, après c'est plus un problème surtout avec Tonberry
Yes, Meltdown-Triple et Aura, l'ordre importe peut mais j'adore ces sorts
Le seul défaut de ce jeu, selon moi, est le système des magies, car si on veut un perso optimisé (hors Bonus), on ne doit pas les utiliser mais plutôt les voler et les relancer et je trouve que ça enlève un façon de jouer.
C'est un des seuls jeux ou on peut passer plus de temps sur un jeu secondaire (Triple Triad) que sur le jeu lui même.
Ce jeu est un peu spécial pour moi, l'ayant acheté et terminé avec mon frère, frère qui, malheureusement, n'est plus là aujourd'hui.
Bravo ! Mon FF préféré :D
Très bonnne vidéo !
C'est mon préféré...en larmes à la fin.
Perso FFX reste le meilleur en terme de larmes a la fin 😊
Merci pour la vidéo !
Tu m'as donné envie de le refaire !
45:53 tiens un souvenir de ma 1ere partie de deux ex 😂 merci de cette analyse sur ff8 qui est mal aimé. Le seul aspect qui me géne c'est le systéme de magie, a la fin ton gameplay reste à balancé aura et spam les limit breack pour roulé sur tout les boss. Renzoguken plus lionheart bye bye minotaur. Encore merci pour ta vidéo fort sympathique sur le 2éme ff de ma liste
Pour moi, ce jeu a été tout bonnement extraordinaire, là où beaucoup à l’époque d’astiquaient sur le 7, que je n’aimais pas des masses ayant eu avant un ff6 sur snes, le 8 m’a bluffé, les mécanique, l’histoire bien qu’un peu gnangnante par moment, le bestiaire, la mécanique des chimères, vraiment il y a peu, voir rien à jeter dans ce jeu, à sa sortie sur ps1 j’étais jeune donc il m’a fallu un peu de temps pour réussir à comprendre toutes les subtilités, sachant qu’en plus c’était avec mon argent de poche que je m’achetais des jeux, donc un guide officiel en prime, c’était pas possible, mais j’ai apprécié vraiment, découvrir de nouveaux trucs et en comprendre d’autres au fur et à mesure que j’avançais dans le jeu
6-7-8, tu as connu un âge d'or, et c'est super si tu as pu suivre l'évolution de la SNES à la PS1. C'est à partir du matériel de base et avec du recul qu'on apprécie un jeu. Autant le VII a apporté beaucoup au monde du JV, mais peu à la saga, autant le VIII a confirmé le changement de cap initié avec FFVI. Belle époque ! 😁
@@ChocobosinSpace J’espère de tout cœur une vidéo sur FFXII, un autre petit bijou 👌🏻
Franchement a l'epoque j'avait fait le 7 et 8 et j'avait adoré les deux, l’amélioration graphique était énorme pour l’époque mais le 8 oui beaucoup plus mémorable de par son histoire.
J'hésitais à commencer ma carrière de youtuber pour être la première personne à expliquer au mond en quoi FF VIII est phénoménal. Merci à toi de me permettre d'éviter ce sale boulot... Excellente vidéo, tu gagnes un abonné !
Merci pour ton commentaire, mais ça serait génial de pouvoir t'entendre en vidéo parler du jeu ! C'est pas tant du sale boulot que ça, au contraire ! ^^
@@ChocobosinSpace C'était évidemment du semi sarcasme. C'est un rêve d'écrire réaliser et monter des essais sur mes jeux vidéos préférés, mais le boulot est tellement titanesque et le temps si peu présent que je ne peux que considérer cela comme ingrat. Raison de plus pour te reconnaitre un grand respect pour accomplir un si gros boulot sur un jeu si peu respecté auprès d'une des communautés les plus féroces du médium. Bravo encore et bonne continuation à toi
Malgré mon biais nostalgique évident pour les FF de la ps1, ça a toujours été mon épisode préféré de la saga. Après toute ces années c'est toujours le cas. Déjà à l'époque je le trouvais très fin dans ces mécanique de gameplay, la proposition était très intéressente et permettait quelques petites dingueries . Par contre c'est aussi celui qui a le personnage principale qui me débecte le plus (oui même tidus ne m'avait pas autant crispé XD) J'adorerais qu'il soit un jour refait , en s'inspirant des artworks de l'époque , qui sont je trouve, les plus réussi de la série. Content de constater qu'il soit de plus en plus réhabilité ces dernières années.😊
Haha, débecter, à ce point 😂 pauvre Squall. En remake, peut être on l'apprécierait plus 😃
3:48 on retrouve le même "problème" pour FF5 qui est sorti entre le 4 et le 6, deux devenus cultes, et le faisant passer pour un moins bon jeu que les deux autres, ce dont je ne suis pas d'accord... Le 5 est vraiment cool, mais souvent oublié
Ce n'est pas le meilleur FF mais c'est un très bon FF avec de bonnes idées et son systeme de Gforce et Magie qui permette de les associer aux caractéristiques des persos afin de les monter en puissance, ce qui m'a permis de le finir à 100% (coucou Omega weapon et sa technique qui one shoot les persos qui ont un niveau multiple de 5).
Beau boulot
Je n'ai pas vu la vidéo mais direct c'est un like pour donner de la force car je ne puis que être d'accord avec ce titre
FF8 a été mon 1er bon jeux sur PS1 de par sa complexité et la modélisation des personnages tout au long du jeux. L'histoire est tellement complexe et intéressante qu'il m'a fallu y rejouer à différentes étapes de ma vie pour mieux comprendre, apprécier et re-découvrir ce jeux (d'ailleurs la vidéo m'a donné envie d'acheter le remaster alors que je l'ai toujours sur ma vieille PS2😂). Le personnage de Squall a beaucoup influé sur ma personnalité et je l'ai copié par moment car je trouvais le côté taciturne très cool et impressionnant, mais j'ai vite compris que ce n'était qu'une carapace. C'est un tendre à l'intérieur qui se dévoile au file du jeu grâce à miss Linoa. J'ai compris qu'en tant qu'orphelin il avait peur d'être seul et que de par la douleur ressenti au moment du départ D'Elone étant enfant, il s'est forgé cette armure pour ne plus souffrir. D'ailleurs ce qui m'a vraiment choqué c'est de le voir sourire dans la cinématique de fin. Ça ne lui collait vraiment pas après toutes ces heures de jeux avec un loup solitaire 😂. Bien que j'aime tous les FF grosso modo, je n'ai jamais compris pourquoi FF8 n'a pas eu la même expansion que FF7. Pourtant l'histoire est très bien fourni et certains personnages comme Laguna, Edea, Ultimecia, Elone, Linoa et sûrement bien d'autres mérite des approfondissements qui pourraient aussi intéressant que ceux de l'univers FF7. Enfin, pour moi ils en valent tous le coup. Ils devraient refaire un remake du FF6 et FF4. Le FF5 à connu une suite en anime en 1994: FF legend of crystals qui était plutôt pas mal. Il est vrai que FF5 ressort souvent dans le temps, à croire que c'est indéniablement une référence pour la licence 🤔.
Merci pour ton super commentaire ! Avec le temps non pas vraiment pour FF5, Lotc a 30 ans cette année. Mais c'est Mon favori, on en parle dans #TIERLISTFF hésites pas à faire un tour 😋
Une scène d'intro des plus marquantes du jeu vidéo... où comment avoir un flash back sur FF8 à chaque vision de vagues s'écrasant sur le rivage. Mention spéciale pour Seifer qui était tellement plus charismatique que le personnage principal. Du moins, jusqu'à ce qu'il "rentre dans le rang".
FF7 FF8 FF9 sont différents mais sont tous des chefs-d'œuvre. J'attends un remake de chacun perso
Merci! MERCI pour tout ton travail et pour avoir su démontrer qu'il est un grand FF! Et pas le mouton noir comme bcp le pense! Oui il est encore incompris pour bcp et le restera sans doute, mais personnellement, il restera mon premier FF et mon préféré !!! Et comme tu le dis à la fin, un remake aujourd'hui n'aurait pas de sense. Il est Intemporel et malgré tout bloqué dans son époque de part les choix multiples des créateurs que tu as dépeints et de par l'époque et le contexte gravitant autour du jeux... Bref, merci encore d'avoir compris et aimé ce jeux comme moi je l'ai fait. Un jeu Triple Triad regroupant tout les univers FF et leur monstres serait par contre un must pour moi! Lol...
Merci à toi pour ton feedback !
Une pépite se final Fantasy !
FF8, mon jeu préféré de tous les temps ♥ et à jamais.
C’était mon premier FF la où tous mes copains avait commencé par le 7. Le système de magie ne m’avait pas gêné au contraire je l’aimais bien et l’avait trouvé plus simple que les materias
Bonjour ! Y aurait-il moyen d'avoir de vrais sous titres en anglais pour les non francophones ? ça serait dommage de passer à côté d'un succès internationnal (et ça ferait très plaisir à ma copine qui débute le français xD), très bon travail en tous cas !
Bonne idée mais ça va prendre du temps, merci pour le commentaire !
J'admire vraiment ton argument "FF 8 est comme son protagoniste" c'est criant de vérité alors que c'est un jeu incroyable.
Salut ! je ne connaissais pas ta chaine et je suis très intéressé par voir tes prochaines vidéos ! C'est un gros boulot que tu as fait, donc bravo ! En revanche je te trouve un peu "pompeux" dans le choix de tes mots ou parfois dans l'utilisation de phrases inutilement longues qui nous perdent un peu ! C'est top que tu emplois un vocabulaire plus soutenu que 99% de ce qu'on a sur youtube mais c'est un peu trop appuyé parfois. Sinon très belle analyse, c'est mon Final Fantasy favori ! je te trouve un peu catégorique dans tes propos, et je peux comprendre pourquoi certains n'ont pas apprécié ce jeu. En tous les cas, continue c'est top ! Et très marrant tu dis "Finaule fantasy" ce qui fait très bizarre😅
Salut j'ai suivi ton les play ff8, penses tu en faire des aussi complets sur les autres opus ?
M'enfin ce ff est mon préféré !
Putain quel boulot de malade
Super vidéo quo va direct dans mes video catégorie ff
Ff8 est un chef d oeuvre comme le 7
L age d or de squaresoft
En revanche je veux bien d un remake et avec un lore étendu il y a tellement a faire
Et on s en fou des gens qui trouveront ca trop compliqué ils iront jouer a call of duty ou fifa
Merci pour ce boulot
Aujourd'hui réception de ff7 rebirth la hype est la
Je regarde cette masterclass dès demain =)
Très bon épisode de RETROFF =) en espérant un nouveau standard un peu plus ambitieux pour des Remakster à la sauce GBA/PSP pour tous les FF avant le X. Avec de vrais ajouts pas comme les PR !
J'avais fait final fantasy 5 et 6 sur supernes, et le 7 sur ps one. Je me rappelle très bien à l'époque à quel point j'avais détesté le système de magie dans le 8, ca m'avais complétement sortie du jeu. Autour de moi y avait pas débat tous le monde crachait dessus..... faut dire qu'avant on avait droit à chrono trigger, FF6 et FF7.... des masterclass absolu, après l'excellentissime système de materia dans le 7 c'était trop violent de passer sur le 8. Je me rends compte maintenant que j'aurais du insister car il a l'air pas si mal, mais le mal est fait, j'en veut vraiment à ce système de magie daubé du cul de cet épisode, un énorme gachis pour moi.
Superbe vidéo, très intéressante. La partie sur la musique m'a pas mal questionné cependant. Je trouve ça étrange d'illustrer tes propos avec les versions PC des musiques et non pas les version originales PS1.
FF8 est une master piece, les gens n'ont juste pas compris son histoire
Mon préféré ❤❤❤❤
Jamais fait ,je vais commencer à le faire plutôt que refaire le 9 ou le 10 que j'ai fais plusieurs fois.On va voir si j'aime. Sinon bravo pour la vidéo.
Encore une vidéo du qualité incroyable ! Félicitations !
J'aime beaucoup cet opus, je me le suis refait sur mobile il y a peu et c'est toujours un plaisir
Sur mobile jamais essayé, je trouve ça fou ! Bon délire sinon 😂
merci pour cette analyse . pour une fois que youtube me recommande une chaine qui me corresponde, c'est rare ^^
FF8 est pour ma part mon final fantasy préféré, et tu as appuyé la ou pourquoi c'est mon FF favoris . entre les theorie, l'histoire (le fin me fais encore pleurer aujourd'hui) et toute les prise de risque, merci encore pour ta vidéo ^^
Merci beaucoup pour le commentaire ! J'adore ton pseudo haha, un de mes groupes préférés (Midian, Cruelty...) et un département que j'affectionne particulièrement… chaleureusement bienvenue !
Je fais clairement parti de ceux qui n'ont pas compris ce FFVIII. Déjà son univers contemporain/futuriste/fantasy ne m'a jamais inspiré. J'ai toujours eu l impression que son système de combat se résume à une suite d invocations même si je sais que c'est plus subtil que ça. Sauf que le jeu ne m embarque jamais vraiment les persos ,l histoire ne me passionnent pas, du coup j'ai pas envie de m investir dans ses systèmes. Je respecte bien sûr les fans de cet opus mais FFVIII ça restera sans moi malgré cette excellente vidéo