Bravo pour cette vidéo, vous avez bien abordé un sujet qui occupe tout le monde : comment réduire sa facture d'énergie et notamment électrique. J'ai personnellement réalisé une installation quasi identique 2.4 kWc (Sunology plug en play) au sol en mars 2023, avec un routeur ARSUN vers le ballon ECS. Avant de se lancer dans l'aventure , j'ai utilisé comme base de calcul le simulateur PVGIS SARAH, celui ci vous donne votre production future basée sur une moyenne de relevés d'ensoleillement sur 30 ans et cela en fonction de votre position géographique précise et la puissance en Wc installée et bien sûr l'orientation. Je n'ai pas eu de surprise , ma production suis exactement les prévisions. Aujourd'hui après environ 600 jours de fonctionnement je suis plus que satisfait de mon l'investissement qui sera rentabilisé en je pense 4.5 à 5 ans. Mais quel plaisir d'avoir de l'eau chaude (70°C) chauffée par le soleil qui sera au bout de l'investissement GRATUITE, car au cas ou l'on aurait oublié: LE SOLEIL N'ENVOIE PAS DE FACTURE...
Bonjour et merci pour votre vidéo. Une fois le ballon à température, il est possible de router la surproduction solaire pour recharger votre VE Soit avec une borne de recharge adaptée (Lektri co par exemple) soit avec une prise connectée pilotée par votre shelly EM via des scènes en utilisant un CRO modulable de 6 à 16 A
Bonjour et merci pour votre commentaire. C'est ce que je fais avec mon VE depuis peu, mais je ne voulais pas surcharger ma vidéo d'informations vu que ce n'était pas le thème de la vidéo 😉
Ok désolé pour le hors sujet. Personnellement, je me suis lancé dans le solaire il y a quelques mois. Mon but est d'arriver à consommer la totalité de ma production c'est pour cela, que comme vous, j'y vais par paliers. Votre montage en bois est astucieux, mais peut-il résister à de fortes rafales de vent ?
Vous avez bien raison, pour moi aussi le but est d'autoconsommer un maximum de ma production, c'est le meilleur moyen pour rentabiliser l'installation rapidement. Concernant mes chariots en bois, j'ai dimensionné la partie avant pour éviter le basculement vers l'avant, surtout quand les panneaux sont dépliés au maximum. Le pire cas étant quand les 2 chariots sont alignés, j'ai fait des essais en poussant / tirant dessus et il faut quand même un sacré vent pour les faire basculer dans un sens ou dans l'autre, sachant que je peux avoir des vents à 100 km/h en Beauce. Du coup quand il y a un peu plus de vent, je mets toujours un angle entre les 2 chariots, entre 15 et 30°, et là je suis sûr que ça ne pourra pas basculer.
Bonjour, un blocage d'angle et des roues serait tout de même un peu plus sécurisant il me semble. Pourriez vous aborder svp le sujet de la réglementation, quel est réellement le risque de votre installation ? Où si tout est en règle comment avez-vous fait. Cordialement (et merci pour cette excellente vidéo.
Bonjour, je me suis également lancé dans le photovoltaïque il y a une petite année, avec routeur Arsun, mais j'ai encore beaucoup d'injection dans le réseau, je souhaite mettre une batterie zendure avec pince ampèremétrique mais on me parle de conflit.. entre eux.. avez vous des idées ?
Bonjour, merci pour ta vidéo, pleine de bonne info, est impératif d'ajouter un parafoudre pour le raccordement du plug and play? Peu en parle... et seconde question comment gérez vous la chauffe du ballon complementaire si besoin?, déclenchement via scène ?
Bonjour, belle installation ainsi que les explications. J'étudie pour faire une installation autoconsommation pour ma maison en triphasé. Si j'ai bien compris le routeur solaire envoie juste le surplus de consommation dans le ballon d'eau chaude, sans faire appel au courant du réseau comme c'est une résistance, ce sera le temps qui sera plus long pour le recharger ?.
Très jolie tout sa j'ai vue vous êtes bricoleur sa serait une bonne idée de penser à faire un tracker solaire en plus vous pouvez mettre 6 panneaux dessus est sa va beaucoup résoudre les problèmes d'orientation
Vous avez une bonne raison de ne pas vous équiper de batterie, vous avez dimensionné votre installation pour votre besoin durant la journée. Ca serait interessant de voir la valeur de votre consommation EDF annuelle et crête avant de rejette l'idée des batteries. Sur la base de 6000 cycles a 90% des batterie DIY 14 Kw Lithium commencent à devenir raisonnablement amortissables, par contre ca demande des modifs de l'installation.
bonjour mon installation a un module tangou wifi 16A pour programmer mon ballon d eau chaude je viens de recevoir mon arsun mais je c est pas comment le brancher après mon module wifi!!! pouvez vous m aider cordialement
Bonjour, vidéo intéressante malgré quelques approximations. ( import d'électricité ) Concernant les batteries, je vous invite à vous renseigner sur la réalisation d'une batterie par vous même, entre 6000/10000 cycles avec les LFP ou lifepo4 avant d'arriver à 80% "d'usure", soit 20/25 années. Ce qui laisse voir venir et rentabiliser tranquillement si le besoin correspond.
Bonjour, pour l'import d'électricité en France je vous invite à consulter cette page : analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-echanges Et cette page pour les impacts CO2 : analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-emission-ges D'accord avec vous sur les batteries LFP ou LiFePO4 qui arriveront à un SOH de 80% au bout de 10 ans et qui continueront de fonctionner au-delà, mais cela signifie que le rentabilité va baisser d'année en année. J'aimerais qu'un des youtubeurs qui nous vendent les batteries (vidéos sponsorisées) nous démontrent la rentabilité en usage réel, mais j'attends encore... De plus d'ici 10-15 ans, ces technologies seront largement dépasser par des technos qui se concrétisent comme le sodium-ion ou les batteries solides, ou d'autres d'ici là, donc personne ne souhaitera conserver ces vieilles batteries qui auront une efficacité assez mauvaise (temps de charge, capacité, etc.).
Bonjour. Vidéo toujours aussi complète j'adore !!!! Est il possible d'avoir un conseil ? Avant de me lancer dans le premier achat de kit solaire en premier lieu je voudrais savoir mon talon de consommation. Côté budget les appareils types ecojoko étant trop cher je pensais me tourner vers shelly. pour être honnête je suis un peu perdu. Que me conseillez vous sachant que je n'ai pas de compteur linky ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. Attention si vous souhaitez brancher un kit PV en autoconsommation, il faudra faire une déclaration en ligne auprès d'Enedis appelée CACSi parce que potentiellement vous pouvez réinjecter de l'énergie dans le réseau en cas de surplus, et elle sera refusée si vous n'avez pas de compteur Linky, c'est une condition obligatoire car il est interdit de faire tourner un ancien compteur analogique à l'envers. Concernant la mesure de la consommation de votre foyer, l'Ecojoko, comme le nrLINK, s'appuient sur un émetteur à brancher sur le Linky pour connaitre précisément votre consommation instantanée. Du coup je vous orienterais plutôt sur Shelly qui est simple à installer, à utiliser et évolutif puisque vous pourrez ajouter d'autres appareils par la suite dans l'application (contacteur, thermomètre, etc.). Pour mesurer une consommation ou une production solaire, le Shelly EM et ses deux pinces ampèremétriques est idéal pour débuter dans le monde Shelly.
Bonjour Merci pour votre réponse et vôtre sérieux. Je vais revisionner vos vidéos sur le shelly et voir je pense partir sur le shelly EM alors. Merci encore et encore bravo pour vos superbes vidéos détaillées.
Bonjour Dédolé de vous déranger mais comme je disais en premier lieu je voudrais savoir que ma consommation. Puis passer que par un schelly mini ou il est mieux de passer par le shelly EM
Bonjour, si c'est pour mesurer la conso de votre foyer, un Shelly mini PM sera limité à 16A, soit environ 3680W, et il n'est pas fait pour cette application. Il vaut mieux passer par un Shelly EM et une pince ampèremétrique.
Bonjour, j'aurais pu le préciser effectivement (passage à l'offre Tempo en Aout 23), mais je précise bien que mes panneaux PV ont contribué à cette réduction mais ne l'explique pas à eux seuls. J'aurais pu aussi préciser l'augmentation EDF de 15% de Février 2023 😉
Et par rapport à votre VE, avez-vous prévu quelque chose pour la recharger en partie via les panneaux ? je n'ai pas de cumulus (je suis au gaz), et je réfléchie à savoir comment injecter le surplus dans mon VE en automatique. Je n'ai pas encore de panneaux, c'est en réflexion. Je voudrais supprimer le talon et charger le VE avec le surplus. 4 panneaux serait possibles pour moi.
J'ai une borne Hager Witty 7kW pour recharger mon VE en HC la nuit, j'envisage de lui greffer une prise renforcée 2,3kW pour recharger mon VE en journée avec le câble dédié à une prise 2P+T. Dans ce cas la borne utilisera la puissance PV en surplus et un peu sur le réseau si besoin de compléter pour arriver à 2,3kW. Il existe une carte de communication et gestion solaire à installer dans une borne Hager Witty pour que la borne module la charge en fonction du surplus solaire, mais elle est assez chère, environ 600€ mini. Je sais qu'il existe aussi des bornes de charge communicantes (pilotable à distance) qui mesurent votre conso maison, donc votre surplus PV potentiel, et adapte la puissance de charge en fonction. Il faut savoir que la plupart des VE lancent leur charge à condition de recevoir au moins 600W de puissance, et se mettent en défaut si on a moins.
Je n’ai pas de bornes chez moi. Mais j’ai installé une prise P17. Je charge à 21 A maximum car mon abonnement est de 6kwh. La voiture charge à 5kwh. Max donc. Je laisse une marge pour la maison. Précision, je charge la nuit. Pour ma Tesla il me semble que le minimum de charge et 5 A.
@@laurentdiot2368@didierorio9846 Exact c'est ce que je fais. Soit vous prenez la version avec un module complémentaire qui est un Shelly EM et la borne gère toute seule.Soit vous la piloter avec Home assistant : Plus compliqué mais plus modulable. Et en effet les VE veulent un courant minimum de 5 ou 6 ampères selon les modèles donc avec 4 panneaux c'est trop juste.
ah super le solaire je débute aussi j'ai 5 panneau solaire au sol mais je vais en ajouter 2 autre pour avoir 2800wc couplée a un routeur arsun aussi afin d'être le plus autonome possible . bien sur pas la nuit mais comme toi je ne trouve pas du tout rentable d'avoir des batteries
Si vous fabriquez votre système de batteries c'est rentable, sur moins de 10ans et si vous utilisez un max de votre surplus dans des véhicules électriques ça devient bien plus rentable vu que l'énergie des carburants coûte 5 à 6 fois plus cher que l'électricité en provenance d'edf.
Bonjour, non ce n'est pas utile, ni obligatoire. Pour des panneaux installés à plus de 1m80, comme dans mon cas, il faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, celle-ci en retour vous délivrera un arrêté de non opposition à votre déclaration préalable.
@@atx_prod je demande car c’est en contradiction avec ce qui se trouve sur internet car même une pauvre batterie plug and play demande un consuel si on les écoute Une installation faite sois même plug and play, le moindre stockage et consuel obligatoire C est à plus rien comprendre
@@MrGrosbreaker L'intérêt du plug&play est de se passer du consuel, l'inconvénient est que vous ne pouvez pas prétendre à un contrat de revente de votre surplus auprès d'EDF sans le passage de ce consuel. La seule obligation que vous avez avec le plug&play (panneau ou batterie) est d'effectuer une déclaration auprès d'Enedis, ou de votre distributeur d'énergie, sur le site dédié en y joignant le certificat de conformité de votre ou vos micro-onduleurs (certificat DIN VDE 0126-1-1 VFR2019). Cette déclaration sert à les informer que vous allez potentiellement réinjecter de la puissance dans leur réseau.
@@atx_prod on a le droit à combien de kw crête installé sans revente ? 3kwc ? Existe t’il des micro onduleurs qui ne font pas de renvoie sur le réseau ou qu’on puisse limiter le renvoie avec l’application propre au micro onduleur ?
Bonjour, un blocage d'angle et des roues serait tout de même un peu plus sécurisant il me semble. Pourriez vous aborder svp le sujet de la réglementation, quel est réellement le risque de votre installation ? Où si tout est en règle comment avez-vous fait. Cordialement (et merci pour cette excellente vidéo.
Bonjour, je n'ai pas prévu de blocage d'angle entre mes 2 chariots car je les change de position et d'orientation la journée quand je suis à la maison. Vu le poids de l'ensemble, et malgré le vent que j'ai en Beauce, ils ne sont pas prêts de bouger seuls ! Les roues avant de mes chariots ont des freins intégrés, je les utilise quand je m'absente plus de deux jours pour être sûr que mes chariots ne bougeront pas. Concernant la règlementation, j'explique tout dans cette vidéo : th-cam.com/video/ZJJqQ8WeJIs/w-d-xo.html (installation électrique, déclaration CACSi auprès d'Enedis, hauteur des panneaux avec déclaration de travaux en mairie, assurance). Si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y répondre.
Bonjour, mes panneaux au mur sont des Sunology Play, ils sont vendus avec leurs supports à poser au sol ou au mur. Si vous achetez des panneaux sans support, vous pourrez en trouver facilement sur internet, j'ai mis dans la description sous ma vidéo un lien vers les supports alu que j'ai achetés pour mes panneaux sur chariot en bois.
Bonjour, oui c'est possible, mais le principe du routeur est de router le surplus solaire toute la journée. Et si vous avez un autre consommateur à alimenter la journée, rien ne vous empêche de le lancer, le routeur ne routera que le surplus résultant, ou ne routera pas du tout s'il n'y a pas de surplus.
@@atx_prodbonsoir, merci ces retours d'expériences, 👍 je possède également un Arsun, qui s'arrête de router vers midi.. problème l'après midi,je fait beaucoup d'injection dans le réseau.. je souhaite savoir si il aurait un moyen de router à nouveau mon surplus vers une batterie.. afin de l'utiliser au coucher du soleil 😊. merci à vous par avance pour tout conseil
Vidéo intéressante. Concernant la réglementation sur l’installation des panneaux au mur, je pensais qu’il ne fallait pas dépasser 1,80. Comment ça se passe si ça dépasse ? Y a un risque ? Merci
Bonjour, je peux vous renvoyer sur ma vidéo sur l'installation de mes panneaux, notamment le chapitre "déclaration en mairie" à partir de 16:50 : th-cam.com/video/ZJJqQ8WeJIs/w-d-xo.html Si panneaux installés < 1m80, pas de déclaration. Si panneaux installés au bâti et > 1m80, déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie (c'est ce que j'ai fait). Si installation > 3000 Wc, quelque soit la hauteur, déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Bonjour, aux beaux jours je ne déclenche plus mon CE la nuit en HC, il ne chauffe que grâce au surplus solaire en journée. Voir ma vidéo dédiée au routeur solaire Arsun où j'explique que j'ai supprimé la TIC qui venait du Linky (ordre HP/HC automatique) et je l'ai remplacée par un appareil domotique Shelly que je peux piloter à distance : th-cam.com/video/nJGDJsy3oYY/w-d-xo.html
Bonjour, C'est donc grâce au routeur solaire Artsun que vous avez pu faire ces économies de 168€ ce dernier ne se déclenche pas de trop l'alimentation de votre chauffe eau en cas de d'ombres sur vos panneaux ? PS: J'hésite vraiment d’investir dans ce routeur solaire en sachant que actuellement mon cumulus tourne qu' en heures creuse..
Bonjour, un routeur solaire ne fonctionne pas comme un contacteur qui passerait de 0 à 1, ou inversement. Un routeur solaire fait varier sa puissance de sortie continuellement et proportionnellement au surplus solaire, c'est pour cette raison qu'il doit alimenter uniquement une charge résistive. En effet c'est la résistance de l'appareil qui va recevoir ces variations de puissance et chauffer plus ou moins, mais sans aucun risque de l'abimer.
Non ce n'est pas réglable, le routeur va router à partir du moment où vous avez du surplus photovoltaïque, donc à partir du moment où il mesure une puissance négative sur la phase d'alimentation de votre foyer grâce à une pince ampèremétrique. Cela signifie que votre production solaire va d'abord alimenter votre foyer, puis quand la production sera supérieure à la conso du foyer alors le routeur va router le surplus.
@atx_prod D'accord je comprends mieux son fonctionnent 😀 Cependant je me questionne concernant les routeurs solaires à en croire Guillaume th-cam.com/video/wW0NgQXZnpg/w-d-xo.html ça serait pas top pour le réseau électrique que faut t-il en penser ?
@@JPDC1991 je l'ai vue aussi sa vidéo, après j'ai envie de dire que certes sa fausse un peu le linky cette histoire de routeur mais c'est très très rentable donc moi sa me convient 🤣
99 € les panneaux solaires Dmegc 500 WC Chez Choc Discount livraison gratuite pour 2 panneaux. 186€ pour 2 panneaux livraison inclus. Micro onduleur 35€ sur Amazon. Ça devient rentable. Vous avez bénéficié des aides pour l'installation solaire et le poil a granules ? Merci
Bonjour, non pas d'aide pour l'installation des panneaux solaires car plug&play donc ça ne marche pas, il faut que ça soit installé par une entreprise agréée. Pour le poêle à granulés j'ai un crédit d'impôt, à déduire l'année suivante de l'installation.
Bonjour, je suis parti sur du PV d'abord pour baisser la consommation réseau de ma maison, et j'utilise le surplus pour chauffer mon CE grâce à un routeur solaire. Le solaire thermique est à installer sur un toit, je n'ai pas forcément la place nécessaire, c'est beaucoup plus cher à mettre en œuvre, il y a des risques de fuite, je ne suis pas assuré d'avoir de l'eau chaude toute l'année, de plus il faut vidanger le circuit d'eau tous les ans ou les deux ans, donc il y a des coûts d'entretien.
Le solaire thermique est merveilleux sur le papier. La réalité ne semble pas très confortable, trop chaud l'été, chauffage indispensable l'hiver lors des jours de mauvais temps. Cela reste une solution possible même au sol.
@@atx_prod Flyover34 . Bjr, pour info je suis équipé de capteurs solaires depuis 1981.(4 m2) pour un ballon de 200 litres. Aucun problème ! ni jamais de vidange du fluide caloporteur. (sauf au bout de 20 années car il avait perdu de ses propriétés) J'ai installé moi-même les capteurs solaires thermiques sur le toit sans connaissance particulière. Juste déclaration en mairie avant la pose . C'est le plombier qui a raccordé les tuyaux à la chaudière. J'ai changé de chaudière et le ballon solaire est intégré à la nouvelle chaudière qui permet de mettre en route le chauffage du ballon par le gaz si le chauffage solaire n'est pas suffisant. Rendement supérieur aux photovolaiques. je chauffe au solaire début avril jusqu'à présent (octobre) dans la région de Montpellier. ça limite pas mal le besoin et le nombre de panneaux photovoltaiques rien que pour l'eau. Quant aux deux panneaux Sunology play dont je suis équipé (1500 euros ) le rendement max est à 375 w et non 400 comme annoncé..quand le soleil est là. Il faudra bien plus de six ans pour les amortir. Par bonheur les prix baissent ! Félicitations pour cet excellent descriptif qui peut aider à se lancer vers le photovoltaique.
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre bienveillance, toutefois vous ne connaissez ni la section ni la longueur des fils dans mon câble orange... Je vous rassure il répond à la Norme NF C 15-100, donc dimensionné pour éviter les risques de surchauffe 😉
Bonjour, merci du conseil mais j'avais bien anticipé ce problème potentiel, surtout avec le vent que l'on a souvent en Beauce 🙂 Le vent arrive face aux panneaux bien souvent chez moi (sud-ouest), et s'il venait du nord, donc à l'arrière des panneaux, le mur de ma maison les protège pas mal. J'ai testé de les faire basculer vers l'avant et vers l'arrière quand les deux chariots sont alignés et c'est assez difficile à cause (ou grâce) au poids de l'ensemble. Les jours de grand vent je les collerai contre le mur de la maison avec un angle mini de 15-20° entre les 2 chariots.
Au final si vous compter le cout complet de l'installation (panneaux et matèriel annexe) vs l'économie grace à la production, quelle est le temps pour remboursé l'investissement avec le tarif tempo ? Merci
Bonjour, pour mon cas, avec ma configuration solaire (latitude, orientation, ensoleillement annuel), mon tarif Tempo, le prix de mon installation, j'estime un investissement amorti la 7è année (2029). Je reprécise que j'ai commencé à produire en Janvier 2023 avec 2 panneaux seulement, routeur solaire à partir de Mars 2023, puis 4 panneaux à partir de Mai 2023, puis 6 panneaux à partir de Mai 2024.
Salut j'ai regardé ta vidéo avec grand intérêt car j'ai presque la même, juste un panneau de moins. J'ai un routeur Arsun en tri vu que j'ai un ancien contrat EJP. Il y a une chose dont je suis certain c'est ton installation sur tes chariots bois, en cas de gros coup de vent ils ne tiendrons debout. Tu as environ 5m2 de panneaux et tu parle que le vent vient de face. Du vent qui vient de face quand y'a une tempête ça n'existe pas. Et des fois les coups de vent c'est la journée pendant que tu est au boulot donc pas le temps de les mettres à l'abri. Et je vois que tu injectes tes 6 panneaux sur le même fil ! Tu vas dans une prise de courant standard ? Si oui c'est beaucoup trop.
Bonjour, jusqu'à présent mes chariots n'ont pas basculé même avec des vents du sud-ouest, ou d'ouest ou du nord à 90 km/h. Quand je ne suis pas là ou que je sais que le vent va être assez fort, je forme un angle entre les deux chariots (un panneau vers le sud-est, l'autre vers le sud-ouest), j'ajoute 2 dalles de leste sur le bas des chariots et ça se passe bien. Concernant le câble de puissance de mes 6 panneaux, il n'est pas branché dans une prise mais il arrive dans un coffret dédié 3 kW avec les protections électriques adéquates.
On ne peut pas raisonner comme ça car la face arrière ne produit pas au maximum quand le soleil est au zénith à midi, mais plutôt le matin ou le soir quand le soleil atteint la face arrière des panneaux. Cela reste compliqué de calculer le gain réel du biface, mais je suis d'accord que ce n'est pas extraordinaire non plus.
@@atx_prod admettons, il suffit de comparer la production des panneaux par type. J'ai personnellement 2 d'orientation différentes pour mes panneaux. Cela ne donne pas le même rendement mais élargit la plage horaire de production. J'adore tes supports en bois, c'est idéal pour produire quand on en a besoin. Vois pour faire un système de réglage minute pour l'angle c'est top pour mettre les panneaux en fin de journée à l'ouest pendant l'apéro 😉
Non seulement les stations plus n play ne sont pas fiables du tout car nous avons le retour aujourd'hui. Mais en plus les gens pensent que hormis le sud-est ils vont gagner une fortune avec un solaire inexistant
Je n'ai aucun soucis avec mes panneaux plug and play jusqu'à ce jour. Avez-vous une étude sérieuse sur leur fiabilité, toutes marques confondues, pour étayer votre affirmation ?
Bravo pour cette vidéo, vous avez bien abordé un sujet qui occupe tout le monde : comment réduire sa facture d'énergie et notamment électrique. J'ai personnellement réalisé une installation quasi identique 2.4 kWc (Sunology plug en play) au sol en mars 2023, avec un routeur ARSUN vers le ballon ECS.
Avant de se lancer dans l'aventure , j'ai utilisé comme base de calcul le simulateur PVGIS SARAH, celui ci vous donne votre production future basée sur une moyenne de relevés d'ensoleillement sur 30 ans et cela en fonction de votre position géographique précise et la puissance en Wc installée et bien sûr l'orientation. Je n'ai pas eu de surprise , ma production suis exactement les prévisions.
Aujourd'hui après environ 600 jours de fonctionnement je suis plus que satisfait de mon l'investissement qui sera rentabilisé en je pense 4.5 à 5 ans.
Mais quel plaisir d'avoir de l'eau chaude (70°C) chauffée par le soleil qui sera au bout de l'investissement GRATUITE, car au cas ou l'on aurait oublié: LE SOLEIL N'ENVOIE PAS DE FACTURE...
Magnifique reportage. merci bcp.. tes aussi un super bricoleur, ca aide enormement de ne pas payer un professionel. vraiment chapeau bas .
Un grand merci !
Un super travail.... Une belle installation.... J ai envie de faire la même chose....
Merci vraiment tres interessant, un bilan complet et precis.
Bonjour et merci pour votre vidéo.
Une fois le ballon à température, il est possible de router la surproduction solaire pour recharger votre VE
Soit avec une borne de recharge adaptée (Lektri co par exemple) soit avec une prise connectée pilotée
par votre shelly EM via des scènes en utilisant un CRO modulable de 6 à 16 A
Bonjour et merci pour votre commentaire.
C'est ce que je fais avec mon VE depuis peu, mais je ne voulais pas surcharger ma vidéo d'informations vu que ce n'était pas le thème de la vidéo 😉
Ok désolé pour le hors sujet.
Personnellement, je me suis lancé dans le solaire il y a quelques mois.
Mon but est d'arriver à consommer la totalité de ma production c'est pour cela, que comme vous, j'y vais par paliers.
Votre montage en bois est astucieux, mais peut-il résister à de fortes rafales de vent ?
Vous avez bien raison, pour moi aussi le but est d'autoconsommer un maximum de ma production, c'est le meilleur moyen pour rentabiliser l'installation rapidement.
Concernant mes chariots en bois, j'ai dimensionné la partie avant pour éviter le basculement vers l'avant, surtout quand les panneaux sont dépliés au maximum.
Le pire cas étant quand les 2 chariots sont alignés, j'ai fait des essais en poussant / tirant dessus et il faut quand même un sacré vent pour les faire basculer dans un sens ou dans l'autre, sachant que je peux avoir des vents à 100 km/h en Beauce.
Du coup quand il y a un peu plus de vent, je mets toujours un angle entre les 2 chariots, entre 15 et 30°, et là je suis sûr que ça ne pourra pas basculer.
Bonjour, un blocage d'angle et des roues serait tout de même un peu plus sécurisant il me semble. Pourriez vous aborder svp le sujet de la réglementation, quel est réellement le risque de votre installation ? Où si tout est en règle comment avez-vous fait. Cordialement (et merci pour cette excellente vidéo.
Bonjour, je me suis également lancé dans le photovoltaïque il y a une petite année, avec routeur Arsun, mais j'ai encore beaucoup d'injection dans le réseau, je souhaite mettre une batterie zendure avec pince ampèremétrique mais on me parle de conflit.. entre eux.. avez vous des idées ?
Bonjour, merci pour ta vidéo, pleine de bonne info, est impératif d'ajouter un parafoudre pour le raccordement du plug and play? Peu en parle... et seconde question comment gérez vous la chauffe du ballon complementaire si besoin?, déclenchement via scène ?
Merci pour vos précisions .
Bonne vidéo avec pleins d’explications top
Bonjour, belle installation ainsi que les explications. J'étudie pour faire une installation autoconsommation pour ma maison en triphasé. Si j'ai bien compris le routeur solaire envoie juste le surplus de consommation dans le ballon d'eau chaude, sans faire appel au courant du réseau comme c'est une résistance, ce sera le temps qui sera plus long pour le recharger ?.
Très jolie tout sa j'ai vue vous êtes bricoleur sa serait une bonne idée de penser à faire un tracker solaire en plus vous pouvez mettre 6 panneaux dessus est sa va beaucoup résoudre les problèmes d'orientation
Vous avez une bonne raison de ne pas vous équiper de batterie, vous avez dimensionné votre installation pour votre besoin durant la journée. Ca serait interessant de voir la valeur de votre consommation EDF annuelle et crête avant de rejette l'idée des batteries. Sur la base de 6000 cycles a 90% des batterie DIY 14 Kw Lithium commencent à devenir raisonnablement amortissables, par contre ca demande des modifs de l'installation.
bonjour
mon installation a un module tangou wifi 16A pour programmer mon ballon d eau chaude je viens de recevoir mon arsun mais je c est pas comment le brancher après mon module wifi!!!
pouvez vous m aider
cordialement
Chez moi j'en doute avec le mistral , où d'autres régions . Si mistral ciel bleu , donc production et trop chaud ça met en sécurité les panneaux.
Bonjour, vidéo intéressante malgré quelques approximations. ( import d'électricité )
Concernant les batteries, je vous invite à vous renseigner sur la réalisation d'une batterie par vous même, entre 6000/10000 cycles avec les LFP ou lifepo4 avant d'arriver à 80% "d'usure", soit 20/25 années. Ce qui laisse voir venir et rentabiliser tranquillement si le besoin correspond.
Bonjour, pour l'import d'électricité en France je vous invite à consulter cette page : analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-echanges
Et cette page pour les impacts CO2 : analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-emission-ges
D'accord avec vous sur les batteries LFP ou LiFePO4 qui arriveront à un SOH de 80% au bout de 10 ans et qui continueront de fonctionner au-delà, mais cela signifie que le rentabilité va baisser d'année en année.
J'aimerais qu'un des youtubeurs qui nous vendent les batteries (vidéos sponsorisées) nous démontrent la rentabilité en usage réel, mais j'attends encore...
De plus d'ici 10-15 ans, ces technologies seront largement dépasser par des technos qui se concrétisent comme le sodium-ion ou les batteries solides, ou d'autres d'ici là, donc personne ne souhaitera conserver ces vieilles batteries qui auront une efficacité assez mauvaise (temps de charge, capacité, etc.).
Bonjour. Vidéo toujours aussi complète j'adore !!!!
Est il possible d'avoir un conseil ? Avant de me lancer dans le premier achat de kit solaire en premier lieu je voudrais savoir mon talon de consommation. Côté budget les appareils types ecojoko étant trop cher je pensais me tourner vers shelly. pour être honnête je suis un peu perdu. Que me conseillez vous sachant que je n'ai pas de compteur linky ?
Bonjour, merci pour votre commentaire.
Attention si vous souhaitez brancher un kit PV en autoconsommation, il faudra faire une déclaration en ligne auprès d'Enedis appelée CACSi parce que potentiellement vous pouvez réinjecter de l'énergie dans le réseau en cas de surplus, et elle sera refusée si vous n'avez pas de compteur Linky, c'est une condition obligatoire car il est interdit de faire tourner un ancien compteur analogique à l'envers.
Concernant la mesure de la consommation de votre foyer, l'Ecojoko, comme le nrLINK, s'appuient sur un émetteur à brancher sur le Linky pour connaitre précisément votre consommation instantanée.
Du coup je vous orienterais plutôt sur Shelly qui est simple à installer, à utiliser et évolutif puisque vous pourrez ajouter d'autres appareils par la suite dans l'application (contacteur, thermomètre, etc.).
Pour mesurer une consommation ou une production solaire, le Shelly EM et ses deux pinces ampèremétriques est idéal pour débuter dans le monde Shelly.
Bonjour
Merci pour votre réponse et vôtre sérieux. Je vais revisionner vos vidéos sur le shelly et voir je pense partir sur le shelly EM alors.
Merci encore et encore bravo pour vos superbes vidéos détaillées.
Bonjour
Dédolé de vous déranger mais comme je disais en premier lieu je voudrais savoir que ma consommation. Puis passer que par un schelly mini ou il est mieux de passer par le shelly EM
Bonjour, si c'est pour mesurer la conso de votre foyer, un Shelly mini PM sera limité à 16A, soit environ 3680W, et il n'est pas fait pour cette application. Il vaut mieux passer par un Shelly EM et une pince ampèremétrique.
Sur la fin vous oubliez de dire que Tempo doit bien aider aussi dans la réduction du prix payé a partir de mi 2023! Eure-et-Loir ❤
Bonjour, j'aurais pu le préciser effectivement (passage à l'offre Tempo en Aout 23), mais je précise bien que mes panneaux PV ont contribué à cette réduction mais ne l'explique pas à eux seuls.
J'aurais pu aussi préciser l'augmentation EDF de 15% de Février 2023 😉
Et par rapport à votre VE, avez-vous prévu quelque chose pour la recharger en partie via les panneaux ? je n'ai pas de cumulus (je suis au gaz), et je réfléchie à savoir comment injecter le surplus dans mon VE en automatique. Je n'ai pas encore de panneaux, c'est en réflexion. Je voudrais supprimer le talon et charger le VE avec le surplus. 4 panneaux serait possibles pour moi.
J'ai une borne Hager Witty 7kW pour recharger mon VE en HC la nuit, j'envisage de lui greffer une prise renforcée 2,3kW pour recharger mon VE en journée avec le câble dédié à une prise 2P+T. Dans ce cas la borne utilisera la puissance PV en surplus et un peu sur le réseau si besoin de compléter pour arriver à 2,3kW.
Il existe une carte de communication et gestion solaire à installer dans une borne Hager Witty pour que la borne module la charge en fonction du surplus solaire, mais elle est assez chère, environ 600€ mini.
Je sais qu'il existe aussi des bornes de charge communicantes (pilotable à distance) qui mesurent votre conso maison, donc votre surplus PV potentiel, et adapte la puissance de charge en fonction. Il faut savoir que la plupart des VE lancent leur charge à condition de recevoir au moins 600W de puissance, et se mettent en défaut si on a moins.
Je n’ai pas de bornes chez moi. Mais j’ai installé une prise P17. Je charge à 21 A maximum car mon abonnement est de 6kwh. La voiture charge à 5kwh. Max donc. Je laisse une marge pour la maison. Précision, je charge la nuit. Pour ma Tesla il me semble que le minimum de charge et 5 A.
Borne Lektrico gère automatiquement le surplus solaire.
@@laurentdiot2368@didierorio9846 Exact c'est ce que je fais. Soit vous prenez la version avec un module complémentaire qui est un Shelly EM et la borne gère toute seule.Soit vous la piloter avec Home assistant : Plus compliqué mais plus modulable. Et en effet les VE veulent un courant minimum de 5 ou 6 ampères selon les modèles donc avec 4 panneaux c'est trop juste.
ah super le solaire je débute aussi j'ai 5 panneau solaire au sol mais je vais en ajouter 2 autre pour avoir 2800wc couplée a un routeur arsun aussi afin d'être le plus autonome possible . bien sur pas la nuit mais comme toi je ne trouve pas du tout rentable d'avoir des batteries
Si vous fabriquez votre système de batteries c'est rentable, sur moins de 10ans et si vous utilisez un max de votre surplus dans des véhicules électriques ça devient bien plus rentable vu que l'énergie des carburants coûte 5 à 6 fois plus cher que l'électricité en provenance d'edf.
Vous avez fait passer un consuel pour les panneaux accroché au mur ?
Bonjour, non ce n'est pas utile, ni obligatoire.
Pour des panneaux installés à plus de 1m80, comme dans mon cas, il faut faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, celle-ci en retour vous délivrera un arrêté de non opposition à votre déclaration préalable.
@@atx_prod je demande car c’est en contradiction avec ce qui se trouve sur internet car même une pauvre batterie plug and play demande un consuel si on les écoute
Une installation faite sois même plug and play, le moindre stockage et consuel obligatoire
C est à plus rien comprendre
@@MrGrosbreaker L'intérêt du plug&play est de se passer du consuel, l'inconvénient est que vous ne pouvez pas prétendre à un contrat de revente de votre surplus auprès d'EDF sans le passage de ce consuel.
La seule obligation que vous avez avec le plug&play (panneau ou batterie) est d'effectuer une déclaration auprès d'Enedis, ou de votre distributeur d'énergie, sur le site dédié en y joignant le certificat de conformité de votre ou vos micro-onduleurs (certificat DIN VDE 0126-1-1 VFR2019). Cette déclaration sert à les informer que vous allez potentiellement réinjecter de la puissance dans leur réseau.
@@atx_prod on a le droit à combien de kw crête installé sans revente ?
3kwc ?
Existe t’il des micro onduleurs qui ne font pas de renvoie sur le réseau ou qu’on puisse limiter le renvoie avec l’application propre au micro onduleur ?
Bonjour, un blocage d'angle et des roues serait tout de même un peu plus sécurisant il me semble. Pourriez vous aborder svp le sujet de la réglementation, quel est réellement le risque de votre installation ? Où si tout est en règle comment avez-vous fait. Cordialement (et merci pour cette excellente vidéo.
Bonjour, je n'ai pas prévu de blocage d'angle entre mes 2 chariots car je les change de position et d'orientation la journée quand je suis à la maison. Vu le poids de l'ensemble, et malgré le vent que j'ai en Beauce, ils ne sont pas prêts de bouger seuls !
Les roues avant de mes chariots ont des freins intégrés, je les utilise quand je m'absente plus de deux jours pour être sûr que mes chariots ne bougeront pas.
Concernant la règlementation, j'explique tout dans cette vidéo : th-cam.com/video/ZJJqQ8WeJIs/w-d-xo.html (installation électrique, déclaration CACSi auprès d'Enedis, hauteur des panneaux avec déclaration de travaux en mairie, assurance).
Si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y répondre.
@@atx_prod Merci beaucoup pour votre réponse, je regarderai avec plaisir votre proposition de vidéo. 👍 @atx_prod
Bonjour
Les supports pour les panneaux aux murs ,vous les avez achetés chez le fournisseur des panneaux ?
Merci pour votre retour
Sunology les fournies ou contre quelque euros
Bonjour, mes panneaux au mur sont des Sunology Play, ils sont vendus avec leurs supports à poser au sol ou au mur.
Si vous achetez des panneaux sans support, vous pourrez en trouver facilement sur internet, j'ai mis dans la description sous ma vidéo un lien vers les supports alu que j'ai achetés pour mes panneaux sur chariot en bois.
Bonjour,
Peut on mettre en amont de l'ARSUN une horloge numérique, pour choisir le moment où le routeur doit fonctionner.
En vous remerciant.
Bonjour, oui c'est possible, mais le principe du routeur est de router le surplus solaire toute la journée.
Et si vous avez un autre consommateur à alimenter la journée, rien ne vous empêche de le lancer, le routeur ne routera que le surplus résultant, ou ne routera pas du tout s'il n'y a pas de surplus.
@@atx_prodbonsoir, merci ces retours d'expériences, 👍 je possède également un Arsun, qui s'arrête de router vers midi.. problème l'après midi,je fait beaucoup d'injection dans le réseau.. je souhaite savoir si il aurait un moyen de router à nouveau mon surplus vers une batterie.. afin de l'utiliser au coucher du soleil 😊. merci à vous par avance pour tout conseil
Vidéo intéressante. Concernant la réglementation sur l’installation des panneaux au mur, je pensais qu’il ne fallait pas dépasser 1,80. Comment ça se passe si ça dépasse ? Y a un risque ? Merci
Bonjour, je peux vous renvoyer sur ma vidéo sur l'installation de mes panneaux, notamment le chapitre "déclaration en mairie" à partir de 16:50 : th-cam.com/video/ZJJqQ8WeJIs/w-d-xo.html
Si panneaux installés < 1m80, pas de déclaration.
Si panneaux installés au bâti et > 1m80, déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie (c'est ce que j'ai fait).
Si installation > 3000 Wc, quelque soit la hauteur, déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
@@atx_prod merci beaucoup pour votre réponse rapide et exhaustive. Je vais de ce pas regarder la vidéo en objet… bonne journée
Bonjour, vidéo très explicite merci. Quand tu dis tu remplis ballon eau chaude le jour, en principe la nuit sur heure creuse il ne se déclenche pas ?
Bonjour, aux beaux jours je ne déclenche plus mon CE la nuit en HC, il ne chauffe que grâce au surplus solaire en journée.
Voir ma vidéo dédiée au routeur solaire Arsun où j'explique que j'ai supprimé la TIC qui venait du Linky (ordre HP/HC automatique) et je l'ai remplacée par un appareil domotique Shelly que je peux piloter à distance : th-cam.com/video/nJGDJsy3oYY/w-d-xo.html
@@atx_prod ok. Merci pour ta réponse 👍
Bonjour, C'est donc grâce au routeur solaire Artsun que vous avez pu faire ces économies de 168€ ce dernier ne se déclenche pas de trop l'alimentation de votre chauffe eau en cas de d'ombres sur vos panneaux ? PS: J'hésite vraiment d’investir dans ce routeur solaire en sachant que actuellement mon cumulus tourne qu' en heures creuse..
Bonjour, un routeur solaire ne fonctionne pas comme un contacteur qui passerait de 0 à 1, ou inversement.
Un routeur solaire fait varier sa puissance de sortie continuellement et proportionnellement au surplus solaire, c'est pour cette raison qu'il doit alimenter uniquement une charge résistive.
En effet c'est la résistance de l'appareil qui va recevoir ces variations de puissance et chauffer plus ou moins, mais sans aucun risque de l'abimer.
@@atx_prod Merci pour ces renseignements c'est très clair. 😎 Peut t-on régler une puissance de production minimum avec ce routeur ?
Non ce n'est pas réglable, le routeur va router à partir du moment où vous avez du surplus photovoltaïque, donc à partir du moment où il mesure une puissance négative sur la phase d'alimentation de votre foyer grâce à une pince ampèremétrique. Cela signifie que votre production solaire va d'abord alimenter votre foyer, puis quand la production sera supérieure à la conso du foyer alors le routeur va router le surplus.
@atx_prod D'accord je comprends mieux son fonctionnent 😀 Cependant je me questionne concernant les routeurs solaires à en croire Guillaume th-cam.com/video/wW0NgQXZnpg/w-d-xo.html ça serait pas top pour le réseau électrique que faut t-il en penser ?
@@JPDC1991 je l'ai vue aussi sa vidéo, après j'ai envie de dire que certes sa fausse un peu le linky cette histoire de routeur mais c'est très très rentable donc moi sa me convient 🤣
99 € les panneaux solaires Dmegc 500 WC Chez Choc Discount livraison gratuite pour 2 panneaux. 186€ pour 2 panneaux livraison inclus. Micro onduleur 35€ sur Amazon. Ça devient rentable. Vous avez bénéficié des aides pour l'installation solaire et le poil a granules ? Merci
Bonjour, non pas d'aide pour l'installation des panneaux solaires car plug&play donc ça ne marche pas, il faut que ça soit installé par une entreprise agréée.
Pour le poêle à granulés j'ai un crédit d'impôt, à déduire l'année suivante de l'installation.
Bonjour tu met des lestes?
Bonjour, non pas besoin, l'ensemble tient avec le poids des panneaux et des chariots en bois.
Question pourquoi être parti sur du photovoltaïque pour chauffer l'eau en majorité et pas sur du solaire thermique ?
Bonjour, je suis parti sur du PV d'abord pour baisser la consommation réseau de ma maison, et j'utilise le surplus pour chauffer mon CE grâce à un routeur solaire.
Le solaire thermique est à installer sur un toit, je n'ai pas forcément la place nécessaire, c'est beaucoup plus cher à mettre en œuvre, il y a des risques de fuite, je ne suis pas assuré d'avoir de l'eau chaude toute l'année, de plus il faut vidanger le circuit d'eau tous les ans ou les deux ans, donc il y a des coûts d'entretien.
@@atx_prod Ok je ne connaissais pas tout ces inconvénient.
Merci pour la réponse.
Le solaire thermique est merveilleux sur le papier. La réalité ne semble pas très confortable, trop chaud l'été, chauffage indispensable l'hiver lors des jours de mauvais temps. Cela reste une solution possible même au sol.
@@DG89100 Je vois merci pour la précision.
@@atx_prod
Flyover34 . Bjr, pour info je suis équipé de capteurs solaires depuis 1981.(4 m2) pour un ballon de 200 litres. Aucun problème ! ni jamais de vidange du fluide caloporteur. (sauf au bout de 20 années car il avait perdu de ses propriétés) J'ai installé moi-même les capteurs solaires thermiques sur le toit sans connaissance particulière. Juste déclaration en mairie avant la pose . C'est le plombier qui a raccordé les tuyaux à la chaudière.
J'ai changé de chaudière et le ballon solaire est intégré à la nouvelle chaudière qui permet de mettre en route le chauffage du ballon par le gaz si le chauffage solaire n'est pas suffisant. Rendement supérieur aux photovolaiques. je chauffe au solaire début avril jusqu'à présent (octobre) dans la région de Montpellier.
ça limite pas mal le besoin et le nombre de panneaux photovoltaiques rien que pour l'eau.
Quant aux deux panneaux Sunology play dont je suis équipé (1500 euros ) le rendement max est à 375 w et non 400 comme annoncé..quand le soleil est là. Il faudra bien plus de six ans pour les amortir.
Par bonheur les prix baissent !
Félicitations pour cet excellent descriptif qui peut aider à se lancer vers le photovoltaique.
2400w sur la rallonge orange ça fais beaucoup je trouve
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre bienveillance, toutefois vous ne connaissez ni la section ni la longueur des fils dans mon câble orange...
Je vous rassure il répond à la Norme NF C 15-100, donc dimensionné pour éviter les risques de surchauffe 😉
Il faudra ne pas oublier de bien lester votre chariot. Un peu de vent et ils sont par-terre...
Bonjour, merci du conseil mais j'avais bien anticipé ce problème potentiel, surtout avec le vent que l'on a souvent en Beauce 🙂
Le vent arrive face aux panneaux bien souvent chez moi (sud-ouest), et s'il venait du nord, donc à l'arrière des panneaux, le mur de ma maison les protège pas mal.
J'ai testé de les faire basculer vers l'avant et vers l'arrière quand les deux chariots sont alignés et c'est assez difficile à cause (ou grâce) au poids de l'ensemble.
Les jours de grand vent je les collerai contre le mur de la maison avec un angle mini de 15-20° entre les 2 chariots.
Au final si vous compter le cout complet de l'installation (panneaux et matèriel annexe) vs l'économie grace à la production, quelle est le temps pour remboursé l'investissement avec le tarif tempo ? Merci
Bonjour, pour mon cas, avec ma configuration solaire (latitude, orientation, ensoleillement annuel), mon tarif Tempo, le prix de mon installation, j'estime un investissement amorti la 7è année (2029).
Je reprécise que j'ai commencé à produire en Janvier 2023 avec 2 panneaux seulement, routeur solaire à partir de Mars 2023, puis 4 panneaux à partir de Mai 2023, puis 6 panneaux à partir de Mai 2024.
@@atx_prod Merci
Bonjour, avez-vous un email sur lequel nous pouvons vous contacter? Merci beaucoup
Bonjour, ça serait dans quel but ?
Salut j'ai regardé ta vidéo avec grand intérêt car j'ai presque la même, juste un panneau de moins.
J'ai un routeur Arsun en tri vu que j'ai un ancien contrat EJP.
Il y a une chose dont je suis certain c'est ton installation sur tes chariots bois, en cas de gros coup de vent ils ne tiendrons debout.
Tu as environ 5m2 de panneaux et tu parle que le vent vient de face. Du vent qui vient de face quand y'a une tempête ça n'existe pas.
Et des fois les coups de vent c'est la journée pendant que tu est au boulot donc pas le temps de les mettres à l'abri.
Et je vois que tu injectes tes 6 panneaux sur le même fil ! Tu vas dans une prise de courant standard ? Si oui c'est beaucoup trop.
Bonjour, jusqu'à présent mes chariots n'ont pas basculé même avec des vents du sud-ouest, ou d'ouest ou du nord à 90 km/h.
Quand je ne suis pas là ou que je sais que le vent va être assez fort, je forme un angle entre les deux chariots (un panneau vers le sud-est, l'autre vers le sud-ouest), j'ajoute 2 dalles de leste sur le bas des chariots et ça se passe bien.
Concernant le câble de puissance de mes 6 panneaux, il n'est pas branché dans une prise mais il arrive dans un coffret dédié 3 kW avec les protections électriques adéquates.
843w pour 2 standard 1698w avec 2 bifaces supplémentaires ça donne 855w pour les bifaces soit un gain de 12w😂
On ne peut pas raisonner comme ça car la face arrière ne produit pas au maximum quand le soleil est au zénith à midi, mais plutôt le matin ou le soir quand le soleil atteint la face arrière des panneaux. Cela reste compliqué de calculer le gain réel du biface, mais je suis d'accord que ce n'est pas extraordinaire non plus.
@@atx_prod admettons, il suffit de comparer la production des panneaux par type. J'ai personnellement 2 d'orientation différentes pour mes panneaux. Cela ne donne pas le même rendement mais élargit la plage horaire de production.
J'adore tes supports en bois, c'est idéal pour produire quand on en a besoin. Vois pour faire un système de réglage minute pour l'angle c'est top pour mettre les panneaux en fin de journée à l'ouest pendant l'apéro 😉
Je suis mort de rire avec son CO2 mais va mettre ton masque
Le rapport entre le CO2 et le masque ?...
Non seulement les stations plus n play ne sont pas fiables du tout car nous avons le retour aujourd'hui. Mais en plus les gens pensent que hormis le sud-est ils vont gagner une fortune avec un solaire inexistant
Je n'ai aucun soucis avec mes panneaux plug and play jusqu'à ce jour. Avez-vous une étude sérieuse sur leur fiabilité, toutes marques confondues, pour étayer votre affirmation ?
Jais arrêter d'écouter quand jais entendu carbonne
Bonjour, c'est dommage de s'intéresser aux panneaux solaires sans penser à l'empreinte carbone.