Planter les épices
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 4 ม.ค. 2025
- Quand on parle des épices, on parle des oignons, de l’ail et des échalotes ! On peut les installer en ce moment !
Dans les régions à hiver doux, on peut aussi planter les épices à l'automne, de septembre à novembre. Mais le moment optimal varie en fonction de votre région et de vos conditions climatiques locales. Il est préférable de planter les épices avant les premiers gels pour que les racines s’établissent avant l’hiver. La croissance est certes ralentie pendant l’hiver, mais le printemps venu, c’est une avance considérable qui permet une récolte plus précoce et plus importante que les variétés de printemps.
Et comme les hivers sont de moins en moins rigoureux, cette plantation des épices en automne se pratiquent dans toutes les régions.
Côté oignons, les oignons blancs sont plus aptes à la culture d’hiver. Les oignons blancs sont généralement plus doux que les oignons jaunes. Ils ont une saveur moins piquante et moins âcre. Les oignons blancs ont une texture croquante et juteuse, surtout lorsqu'ils sont consommés crus.
Les échalotes de type ‘échalotes grises’ sont aussi tout à fait adaptés. L'échalote grise est douce et légèrement sucrée, ce qui la distingue des oignons nettement plus piquants. Elle a une saveur « complexe » avec des notes de noisette et de miel, ce qui lui donne une profondeur de goût.
Pour l’ail, ceux qu’on peut planter à l’automne sont : l’ail violet et l’ail blanc.
L’ail blanc a une saveur plus douce et moins piquante que l'ail violet. Ce dernier est plus riche, avec des notes épicées et légèrement amères.
Comment les installer ? Préférez un emplacement où il n’y aura pas d’excès d’eau et qui n’a pas porté d’allium (ail, oignon, poireau) durant au minimum les trois années précédentes. Si vous avez un climat trop humide ce qui favorise le pourrissement des épices : plantez vos bulbes sur de petites buttes de 10 cm de haut. La plantation est un jeu d’enfant : enfoncer les bulbes-caïeux à 3 cm de profondeur, pointe en haut, espacés chaque bulbe de 15 cm des uns des autres.
Les épices n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien. Suivez le désherbage pour qu’il n’y ait pas de concurrence entre les végétaux. N’hésitez pas à biner régulièrement pour déraciner les indésirables trop envahissantes.
Passé décembre, il vous sera possible de planter les variétés de printemps !