ไม่สามารถเล่นวิดีโอนี้
ขออภัยในความไม่สะดวก

Un PPRI, c'est quoi ? Ça sert à quoi ? Question Réponses sur les Inondations

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ส.ค. 2024
  • 0:00 introduction
    0:08 un PPRI, pourquoi ?
    1:34 le règlement des zones a risque
    2:52 l’implication de tous est essentielle
    3/01 interview service déplacement, risques et sécurité DDTM 06
    La série de clips "Question-Réponses inondations sur l'arc méditerranéen" réalisé par Pierre Scholl, Risques naturels et Communication, et produit par la Mission Interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" de la DREAL de zone sud, vise à fournir de façon simple et ludique des réponses aux interrogations sur les risques d'inondation. Le public ciblé est le grand public, les élus, les équipes techniques municipales et tout gestionnaire de risque ou riverain intéressé la gestion des risques d'inondation.
    Ce clip est le second épisode, et s'intéresse au Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI), outils mis en oeuvre par les services de l'état pour la prise en compte des risques inondation dans l'aménagement du territoire et notamment la réglementation des sols.
    Il comporte une première partie en animation exposant les principes, puis l'interview d'un membre de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) ainsi que d'un élu (Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule).
    "Un PPRI, c’est quoi ? Ca sert à quoi ?
    Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) est un outil de gestion des risques prévisibles qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.
    De tels plans existent pour tous les risques : séisme, mouvement de terrain, feu de forêt…
    Le PPRI cartographie ainsi les zones susceptibles d’être inondées
    et instaure des règles pour le droit à construire permettant de ne pas augmenter le risque, voire de le réduire.
    Les inondations prises en compte peuvent être : le débordement de cours d’eau, le ruissellement et la submersion marine.
    Les règles fixées reposent sur une cartographie du zonage réglementaire, qui résulte du croisement de l’aléa inondation et des enjeux.
    L’aléa représente l’intensité du phénomène inondation lors d’une crue ou une submersion dite « de référence ». Pour le définir, le bureau d’étude modélise la vitesse de montées des eaux, la vitesse découlement et la hauteur d’eau.*
    L’inondation de référence est la crue théorique centennale, ou la plus grande inondation connue si celle-ci est supérieure à la centennale.
    Les enjeux sont les zones habitées, les activités tertiaires, industrielles ou agricoles, les établissements recevant du public , le patrimoine historique, les zones naturelles..., bref, tout ce qui compte pour notre société.
    Sur chaque type de zone à risque ainsi définie, le règlement du PPRI instaure des règles.
    En zone rouge, d’un risque élevé, le principe général reste l’inconstructibilité. La réduction de la vulnérabilité des constructions existantes y est fortement encouragée.
    Il s’agit par exemple d’adapter un logement, d’installer les circuits électriques en hauteur, de mettre en place des clapets anti-retour sur les canalisations, et bien d’autres mesures permettant de limiter les dégâts lors des crues
    En zone bleue, où le risque est modéré, le principe général est une constructibilité qui tient compte du risque au travers de règles de construction adaptées ; une voie d’évacuation hors d’eau par exemple, un étage refuge, une hauteur de plancher supérieur à celle de la crue de référence…
    Enfin sur certains secteurs, la préservation des zones d’expansion de crue permet de disposer d’espaces naturels ou aménagés où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d'une crue. L’eau ainsi stockée amoindrie les hauteurs et vitesses en aval
    Le PPRI est établi par les services de l’État départemetaux en lien avec les communes concernées et les autres acteurs du territoire.
    Malgré l’intérêt et la performance de cet outil, il ne faut pas oublier qu’il ne peut y avoir de PPRI partout et que le PPRI ne suffit pas à lui seul à gérer les risques d’inondation.
    L’implication et la préparation de tous à faire face à de tels évènements est essentielle. N’attendez pas pour agir ! "
    www.pierrescholl.fr

ความคิดเห็น •