Aig Noire de Peuterey VCvd

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 มี.ค. 2016
  • L'aiguille Noire de Peuterey est un sommet de la partie italienne du massif du Mont-Blanc. Elle culmine à 3 773 m d'altitude.
    En 1902 - Ouverture de la voie normale de l'arête est par Ettore Allegra, Louis Mussillon et Henri Brocherel
    Cotation globale : AD- Engagement : III Cotation libre et obligatoire :3c
    Refuge de la Noire (Borelli - Pivano) 2325m
    Parking Peuterey 1501m
    Itinéraire long et compliqué mais sans grande difficulté dans du terrain délicat et exposé.
    A la descente, depuis que d'important éboulements ont eu lieu, le début de la descente est bien cairné et les rappels de la première partie sont sur goujons. La seconde section, à partir du moment où l'on rejoint le fil de l'arête E, est plus sauvage.
    Description dans le sens de la montée
    Remonter les pentes au dessus du refuge Borelli, jusqu’au niveau supérieur du névé sous la facette Ouest de l’arête Est de la Noire (gendarme carré sur l’arête bien visible)
    Traversée le névé en direction du couloir de neige et escalader le rocher raide bordant à droite (une dizaine de mètres 3+ en sortie).
    Ensuite remonter en suivant un vague sentier raide (mixte herbe - bloc) on croise un relais de rappel et un piton.
    Poursuivre puis traverser horizontalement la pente herbeuse en suivant une sente sur 150m environ, puis remonter une pente (entre 2 petites parois de rocher) qui se redresse et aboutit à une brèche carrée.
    Remonter dans la gorge (neige au début) et continuer (la gorge s'élargit) en visant le gendarme carré, qu’on laisse à droite pour rejoindre l’arête.
    Poursuivre sur l’arête en suivant les cairns, quand on butte sur une paroi infranchissable on contourne à gauche (sud) en suivant un sentier sur une vire horizontale.
    Remonter à droite en longeant la paroi(passage d’escalade 3 ). Une corde à nœuds aide à franchir un angle délicat. On arrive ensuite sur des dalles (recouverte de gravier) que l’on grimpe en zigzagant au mieux.
    Ensuite l'escalade est plus sûre et aboutit à l'arête que l'on suit (cairns) jusqu’au sommet.
    En limitant les rappels au strict minimum, une corde de 50m est suffisante.
  • กีฬา

ความคิดเห็น •