Sympa ton nouveau format de vidéo ! Je le trouve intéressant, plus digeste et plus accessible pour un public néophyte en droit 🙂 J’ai vu qu’il y avait également des fleuves et des entités naturelles qui se voyaient attribué une personnalité juridique pour des raisons de protection de l’environnement. Dans ce cas-là, est-ce qu’il s’agit également d’une personne morale ? Les animaux ont ils une personnalité juridique également ? De mon point de vu, même si les vidéos de ce format sont plus courtes, faire une petite synthèse ou récapitulatif de 30sec-1min à la fin de la vidéo ne ferait pas de mal pour conclure la vidéo 😉
Merci pour le commentaire ! J'ai pris le temps d'aller voir pour les fleuves et les animaux. Les animaux n'ont en principe pas la personnalité juridique. Ils sont des êtres vivants doués de sensibilité. A mon sens, si l'on devait classer les fleuves et les animaux après attribution de la PJ, ce ne serait pas une personne morale au sens classique. A la rigueur, on basculerait sur une catégorie à part, autonome. Mais c'est difficile à trancher je trouve, car c'est assez nouveau tout ça. Il me paraît que les défenseurs de l'environnement et de la cause animale détournent un outil juridique (à tort ou à raison, chacun se fera son opinion) pour servir leur combat. Je dis "détournent" à dessein, puisque la personnalité juridique ne me semble pas conçue au départ pour ce type de catégories (végétaux, animaux…). C'est pour cela que l'on est dans une zone grise selon moi. Si nous élargissons, quand on voit l'enjeu derrière l'attribution de la PJ, il faudrait se positionner sur des questions comme : l'Homme est-il au sommet du Vivant ? La PJ est-elle le seul/meilleur outil de protection ? Le plus adapté ? Faut-il créer un outil juridique "ad hoc" ? Etc.
Sympa ton nouveau format de vidéo !
Je le trouve intéressant, plus digeste et plus accessible pour un public néophyte en droit 🙂
J’ai vu qu’il y avait également des fleuves et des entités naturelles qui se voyaient attribué une personnalité juridique pour des raisons de protection de l’environnement. Dans ce cas-là, est-ce qu’il s’agit également d’une personne morale ? Les animaux ont ils une personnalité juridique également ?
De mon point de vu, même si les vidéos de ce format sont plus courtes, faire une petite synthèse ou récapitulatif de 30sec-1min à la fin de la vidéo ne ferait pas de mal pour conclure la vidéo 😉
Merci pour le commentaire !
J'ai pris le temps d'aller voir pour les fleuves et les animaux.
Les animaux n'ont en principe pas la personnalité juridique. Ils sont des êtres vivants doués de sensibilité.
A mon sens, si l'on devait classer les fleuves et les animaux après attribution de la PJ, ce ne serait pas une personne morale au sens classique. A la rigueur, on basculerait sur une catégorie à part, autonome. Mais c'est difficile à trancher je trouve, car c'est assez nouveau tout ça.
Il me paraît que les défenseurs de l'environnement et de la cause animale détournent un outil juridique (à tort ou à raison, chacun se fera son opinion) pour servir leur combat.
Je dis "détournent" à dessein, puisque la personnalité juridique ne me semble pas conçue au départ pour ce type de catégories (végétaux, animaux…). C'est pour cela que l'on est dans une zone grise selon moi.
Si nous élargissons, quand on voit l'enjeu derrière l'attribution de la PJ, il faudrait se positionner sur des questions comme : l'Homme est-il au sommet du Vivant ?
La PJ est-elle le seul/meilleur outil de protection ? Le plus adapté ? Faut-il créer un outil juridique "ad hoc" ? Etc.