J'y suis allé 1 fois en 1987 à l'âge de 7 ans avec l'école, c'était magique ! J'en garde un souvenir mémorable. Ce sont les forains Campions qui ont saboté, saccagé et fait fermer ce parc !
moi ce que je retiens de Mirapolis c'est la chanson ou plutôt la ritournelle entêtante de ce parc, encore aujourd'hui je me remémore encore ce souvenir de gamin émerveillé !
Bonjour à vous. Moi, comme toi, j'y suis allé 3 ou 4 fois, c'était chouette 🎡🎢😀. À cette époque, les parcs d'attractions n'étaient pas connus en France et cela n'était pas à la mode 🇫🇷🤷♂️. Du coup, il n'y avait pas grand monde et c'était bien 🤷♂️😀. Tu te souviens de l'attraction genre petit grand 8 où on naviguait dans les organes du corps humain 😀. C'était en même temps éducatif et ludique 🤗. C'est loin tout ça 😀🙄 !
Je pense que Mirapolis a essuyé les plâtres en tant que tout premier parc d’attractions à thème. J’ai le souvenir que EuroDisney (Disneyland Paris) a mis des années avant d’être rentable. Enfin pour les forains c’est le retour de karma… Je ne comprends pas pourquoi les premiers gérants n’ont pas plutôt fait un plan d’économie pour fonctionner avec 800 milles entrées par an, c’est pas rien. À 85 francs l’entrée, c’étaient 68 millions de francs par an à l’époque… enfin je sais pas combien ça coute rien qu’en maintenance. Mais à la fermeture du parc, j’aurais aimé qu’il garde au moins Gargantua comme souvenir / curiosité touristique. En tout cas bravo pour toutes ces archives. C’est la première fois que je les vois. Petit je me souviens d’y être allé 2 fois. Une fois en sortie scolaire et une seconde en famille alors que je ne suis allé qu’une fois à Disney dans les années 90😅
Peut-être que si le parc Euro Disney avait été construit dans le sud de la France ou en Espagne, Mirapolis n aurait probablement pas fermé ses portes en 92...
Moi aussi je suis allée à Mirapolis avec l' école. Astérix j'y suis allée en 1989 avec les parents,ma soeur et ma grand -mère qui n'avait fait qu'un seul manège les tasses tournantes. Moi je faisais 1,m40 pile du coup beaucoup je passais de justesse pour les manèges. Ma mère me retenait avec son bras dans le tapis volant. Disneyland j'y étais en 1992 avec l'école,Space Mountain était en panne alors qu'elle était récente. J'ai aussi fait la mer de sable à Ermenonville, près d'Astérix, avec ses indiens et son petit train. Oulala que de souvenirs 😢.
C'est triste de voir ce site à l'abandon au lieu dit "Cergy le haut. La dernière fois que je l'ai vu c'était vers 1995/2000. Posé à un super endroit touristique en devenir : à deux pas de l'autoroute et de l'extension de la ville de Cergy alors en plein essor. C'est à n'y rien comprendre, méme si il est vrai l'endroit n'était pas accueillant et somme toute assez loin des villes de banlieue et de province : Normandie en particulier. Il y avait méme un tronçon d'autoroute qui n'était pas éclairé la nuit.
@@aurelienfleuryinfosvideos oui, on en a parlé récemment. Bien sûr, je ne pense pas que ça devrait s appeler Mirapolis (j aurais plutôt dû parler de site ou d'emplacement).
Je me souviens d'avoir visité avec mon école primaire un parc d'attractions où il y avait un géant, c'était en 1990 ou 1991, le problème c'est que je suis de Montpellier et j'ai fait toute ma scolarité là-bas et je ne me souviens pas avoir voyagé si loin pour se rendre en région parisienne, ma mémoire flanche à ce niveau là...
À 19:47 si mes souvenirs sont bons C est à bord de ce genre de voiturette que se déplaçait Carlos, qui fut le premier parrain de Mirapolis. La première personnalité que j ai pu voir de près (mais quand même de loin) . Ça devait au tout début de Mirapolis après l'ouverture du parc.
@@mes-passions il m avait fait coucou à bord de sa voiture à l époque il n avait pas encore sa barbe grisonnante. C était un peu le Joe Dassin des enfants notre Carlos !
Mise bout à bout de reportages télévisés d'époque sans aucun ajout de commentaire personnel. C'est très bien, neutre et objectif. Plus de trente ans après, je ne peux m'empêcher de penser à ces surfaces agricoles, les meilleures terres arables de France, sacrifiées. Ici 50 hectares soit 500 quintaux de blés par an. Mais que penser du complexe de Disneyland 100 fois plus grand ...
@@aurelienfleuryinfosvideos Un sujet qui ne peut être légèrement traité : choisir entre la souveraineté alimentaire ou fonctionner en étant très dépendant du tourisme. La seconde option a piqué en vrille lors de la crise sanitaire. Disney est ouvert toute l'année, et a malgré tout connu un démarrage difficile à son ouverture.
Tout est sacrifié. La nature a l'échelle planétaire est en train d'être sacrifiée. C'est beaucoup, beaucoup plus large qu'un simple choix tel que « Est-ce qu'on construit un parc ici ? ». Soit un vit dans un système qui a besoin de croissance, et dans ce cas nous serons absolument obligés de toujours créer davantage de choses partout. Soit on vit dans un système qui peut se passer de croissance, et dans ce cas il faut probablement se débarrasser de l'argent et des entreprises. Mais il n'y aura pas un mélange magique des deux qui sera à la fois fonctionnel et respectueux de la planète.
@@x-orjador5577si c'est arrivé seul, il avait reçu Jamel Debbouze et il était seul. D'ailleurs Debbouze le chariait : "la prochaine fois, vous présentez le JT en disant Je suis Rachid Arhab, il y a un problème ?" Et il répond : "Mais il n'y a pas de problème".
J'ai fais mes entraînements de plateaux moto sur ce site (à l'abandon) il y 10 ans. Je ne sais si il y a toujours des motos écoles qui viennent faire les exercices de plateau ici...
Il paraît que le lac artificiel avait des fuites. C’était mal conçu. On voyait les lignes haute tension à côté. Le parc était déplumé. Ça n’envoyait pas du rêve. Mais si la ville avait racheté le Gargantua et créé une ville autour, ça aurait donné une identité forte à Cergy le Haut et permis à cette gabegie de trouver une utilité.
Dommage pour ce parc, à tel point emblématique que j'ai même pensé qu'il avait vécu beaucoup plus longtemps. Wow; à 5:52, j'ai cru entrevoir José Bové, mais pas le même nez. J'aime bien la remarque de Mourousi concernant le délire sur l'implantation américaine, dans le style "que va-ton imaginer"... Finalement, l'avenir lui donnera tort.
a l' époque j' avais 14 ans j' avais vu des brochures du parc Mirapolis a l' ouverture depuis ma province , a ce temps la je trouver triste les abords l' aménagement la décoration les finitions , je ne comprenais pas le concept exacte de ce parc , je ne voyais aucune recherche de magie de costume . je pense concevoir un parc et plus adapté par exemple a un département d' outre mer t'elle que la Martinique ou la Guadeloupe le soleil et le climat est au rendez vous , et non loin de l' Amérique du sud latine et Amérique du nord plus de 500 millions d' habitants .
Moi j'aimerai bien revoir des images d'un autre parc : zygofolies à Nice. Fermé également en 1992. Je trouve ridicule de demolir. Il fallait laisser tel que c'était. Fermer oui, démolir non. Un repreneur aurait pu se manifester, même 30ans après. Et avec internet, les financements participatifs... Autre point sur l'échec, c'est que c'était mal desservie en R E R. Alors que Disney, il y a une ligne direct depuis Paris, ainsi que la gare SNCF Marne la Vallée. Asterix, il y a l'aéroport CDG et donc le RER, la SNCF et l'avion. Ensuite une navette.
maintenir en état de fonctionnement un parc d'attraction entier sans visiteur , cela a un coût fiscal au niveau du foncier... et je crois que l'impôt foncier est la principale raison de la destruction de mirapolis !
@@florianantoine9198je n'ai pas dit non plus en état de fonctionnement. Le terrain n'a jamais été racheté ou repris jusqu'à ces derniers mois où ils vont faire un parc ecolo. Mais durant ces 30 ans, si ils n'avaient pas detruits, ils auraient pu relancer le parc.
1) un concept ultra bancal sans ligne directrice claire et précise 2) le Club Med n'aurait jamais du être débarqué au profit de forains qui n'ont rien à voir avec les parcs de loisirs....
C'est ce qu'on appelle une tautologie. C'est comme dire "Tu as zéro euro sur ton compte en banque ? Tu m'étonnes que tu aies du mal à payer tes factures". Les 30k pax par jour c'est la conséquence des problèmes, pas la cause.
J'y suis allé 1 fois en 1987 à l'âge de 7 ans avec l'école, c'était magique ! J'en garde un souvenir mémorable. Ce sont les forains Campions qui ont saboté, saccagé et fait fermer ce parc !
Et Disney.
moi ce que je retiens de Mirapolis c'est la chanson ou plutôt la ritournelle entêtante de ce parc, encore aujourd'hui je me remémore encore ce souvenir de gamin émerveillé !
bienvenue à mirapolis, entrez entrez petits et grands ^^
@@75mustango Mirapolis Mirapolis 🎶😂😂
Que de souvenirs!!!! J'y suis allé au moins 3 ou 4 fois depuis ma Normandie... aahh mélancolie....❤❤
Bonjour à vous.
Moi, comme toi, j'y suis allé 3 ou 4 fois, c'était chouette 🎡🎢😀.
À cette époque, les parcs d'attractions n'étaient pas connus en France et cela n'était pas à la mode 🇫🇷🤷♂️.
Du coup, il n'y avait pas grand monde et c'était bien 🤷♂️😀.
Tu te souviens de l'attraction genre petit grand 8 où on naviguait dans les organes du corps humain 😀.
C'était en même temps éducatif et ludique 🤗.
C'est loin tout ça 😀🙄 !
@@sylvainmyst8851 Oui je me souviens de cette attraction mais également de la centrifugeuse... à 2 doigts de 🤢
@@Etheve-Hoarau974 lol le gravitron, mon attraction préférée
super archive merci
Marcel toujours dans les bons coups!!!!!
J’y ai travaillé 2 saisons en tant qu’opérateur sur attractions.
Je pense que Mirapolis a essuyé les plâtres en tant que tout premier parc d’attractions à thème. J’ai le souvenir que EuroDisney (Disneyland Paris) a mis des années avant d’être rentable. Enfin pour les forains c’est le retour de karma… Je ne comprends pas pourquoi les premiers gérants n’ont pas plutôt fait un plan d’économie pour fonctionner avec 800 milles entrées par an, c’est pas rien. À 85 francs l’entrée, c’étaient 68 millions de francs par an à l’époque… enfin je sais pas combien ça coute rien qu’en maintenance. Mais à la fermeture du parc, j’aurais aimé qu’il garde au moins Gargantua comme souvenir / curiosité touristique. En tout cas bravo pour toutes ces archives. C’est la première fois que je les vois. Petit je me souviens d’y être allé 2 fois. Une fois en sortie scolaire et une seconde en famille alors que je ne suis allé qu’une fois à Disney dans les années 90😅
Peut-être que si le parc Euro Disney avait été construit dans le sud de la France ou en Espagne, Mirapolis n aurait probablement pas fermé ses portes en 92...
Tu oublies le parc Astérix desservi par l'autoroute A1.
Moi aussi je suis allée à Mirapolis avec l' école.
Astérix j'y suis allée en 1989 avec les parents,ma soeur et ma grand -mère qui n'avait fait qu'un seul manège les tasses tournantes. Moi je faisais 1,m40 pile du coup beaucoup je passais de justesse pour les manèges. Ma mère me retenait avec son bras dans le tapis volant. Disneyland j'y étais en 1992 avec l'école,Space Mountain était en panne alors qu'elle était récente.
J'ai aussi fait la mer de sable à Ermenonville, près d'Astérix, avec ses indiens et son petit train. Oulala que de souvenirs 😢.
@@ado6017Space Mountain a été lancé en 1995 ;)
@@aurelienfleuryinfosvideos D'après Wikipédia,si j'ai bien compris,en 1992 c'était Discovery mountain,puis renommé Space Mountain en 1995.
incroyable video merci
C'est triste de voir ce site à l'abandon au lieu dit "Cergy le haut. La dernière fois que je l'ai vu c'était vers 1995/2000. Posé à un super endroit touristique en devenir : à deux pas de l'autoroute et de l'extension de la ville de Cergy alors en plein essor. C'est à n'y rien comprendre, méme si il est vrai l'endroit n'était pas accueillant et somme toute assez loin des villes de banlieue et de province : Normandie en particulier. Il y avait méme un tronçon d'autoroute qui n'était pas éclairé la nuit.
Cergy-Pontoise est devenue une zone à fuir, totalement infestée. Et le Parc Astérix va devenir idem. Plus possible d'y aller peinards en famille
J'ai vécu à Cergy St Christophe.. le Vexin pas loin, un marché moins cher que Barbes mais un ghetto.
quel gâchis...
Le parc renaîtrait de ses cendres mais dans une thématique eco parc. C'est acté apparemment
@@x-orjador5577ah bon ?
@@aurelienfleuryinfosvideos oui, on en a parlé récemment. Bien sûr, je ne pense pas que ça devrait s appeler Mirapolis (j aurais plutôt dû parler de site ou d'emplacement).
@@aurelienfleuryinfosvideos c'est annulé apparemment pour l'eco parc... Encore des problèmes de sous sans nul doute.
@@x-orjador5577pfff...
On a un problème dans ce pays c'est incroyable. Par contre les dépenses inutiles de nos politiques, là ça y va...
Je me souviens d'avoir visité avec mon école primaire un parc d'attractions où il y avait un géant, c'était en 1990 ou 1991, le problème c'est que je suis de Montpellier et j'ai fait toute ma scolarité là-bas et je ne me souviens pas avoir voyagé si loin pour se rendre en région parisienne, ma mémoire flanche à ce niveau là...
à cette époque, ça ne peut être que mirapolis ;)
merci
Cest dommage que le parc n'est pas duré longtemps .
Dès l'ouverture ça a été le Fiasco total !
À 19:47 si mes souvenirs sont bons C est à bord de ce genre de voiturette que se déplaçait Carlos, qui fut le premier parrain de Mirapolis. La première personnalité que j ai pu voir de près (mais quand même de loin) . Ça devait au tout début de Mirapolis après l'ouverture du parc.
oui c'était des voitures de golf ;) j'ai pu monter sur ses genoux :)
@@mes-passions sympa !
@@x-orjador5577 oui il était adorable, plein de joie et de bonheur
@@mes-passions il m avait fait coucou à bord de sa voiture à l époque il n avait pas encore sa barbe grisonnante. C était un peu le Joe Dassin des enfants notre Carlos !
Mise bout à bout de reportages télévisés d'époque sans aucun ajout de commentaire personnel. C'est très bien, neutre et objectif.
Plus de trente ans après, je ne peux m'empêcher de penser à ces surfaces agricoles, les meilleures terres arables de France, sacrifiées. Ici 50 hectares soit 500 quintaux de blés par an. Mais que penser du complexe de Disneyland 100 fois plus grand ...
Après Disney ca a créé pleins d'emplois dans la région de Marne la Vallée.
@@aurelienfleuryinfosvideos Un sujet qui ne peut être légèrement traité : choisir entre la souveraineté alimentaire ou fonctionner en étant très dépendant du tourisme. La seconde option a piqué en vrille lors de la crise sanitaire. Disney est ouvert toute l'année, et a malgré tout connu un démarrage difficile à son ouverture.
Tout est sacrifié. La nature a l'échelle planétaire est en train d'être sacrifiée. C'est beaucoup, beaucoup plus large qu'un simple choix tel que « Est-ce qu'on construit un parc ici ? ». Soit un vit dans un système qui a besoin de croissance, et dans ce cas nous serons absolument obligés de toujours créer davantage de choses partout. Soit on vit dans un système qui peut se passer de croissance, et dans ce cas il faut probablement se débarrasser de l'argent et des entreprises. Mais il n'y aura pas un mélange magique des deux qui sera à la fois fonctionnel et respectueux de la planète.
Rachid Arhab, grand professionnel, grande classe ! J’adore.
Je suis bien d accord, Il aurait mérité son 20h récurrent sur une grande chaîne hertzienne .
@@x-orjador5577il a eu son 13h ceci dit ;)
@@x-orjador5577 bonjour, il l’a eu je crois sur France 2. Si c’était une blague c’était drole en tout cas.
@@francoispollin737 non, que le 13h avec Carole Gaessler, et jamais seul
@@x-orjador5577si c'est arrivé seul, il avait reçu Jamel Debbouze et il était seul.
D'ailleurs Debbouze le chariait : "la prochaine fois, vous présentez le JT en disant Je suis Rachid Arhab, il y a un problème ?" Et il répond : "Mais il n'y a pas de problème".
J'ai fais mes entraînements de plateaux moto sur ce site (à l'abandon) il y 10 ans. Je ne sais si il y a toujours des motos écoles qui viennent faire les exercices de plateau ici...
en effet, les auto écoles s'entrainaient las bas ainsi que le gign, dépuis 5 ans, ce sont les gens du voyage qui ont investis les lieux ;)
Merci pour l'info. Du moment qu'il reste utile à quelqu'un ...😅@@mes-passions
J'ai hate que ca ouvre! ca va faire un succes.
Il paraît que le lac artificiel avait des fuites. C’était mal conçu. On voyait les lignes haute tension à côté. Le parc était déplumé. Ça n’envoyait pas du rêve. Mais si la ville avait racheté le Gargantua et créé une ville autour, ça aurait donné une identité forte à Cergy le Haut et permis à cette gabegie de trouver une utilité.
non aucune fuite sur le lac, il y a une bâche en plastique au fond qui empêchait l'eau de s'enfuir, par contre il y avait de l'évaporation ...
Oui, un grand liner qui fuyait. C’est ce que j’avais entendu à l’époque. Vérité ou bruit de couloir, je n’en sais rien.
@@bernardlevrier8977 plus un bruit de couloir ...
Il reste encore l'étang il faut en faire une base de loisirs aquatique il faut faire revivre l'esprit Mirapolis!! qu'en pensez vous ??
Dommage pour ce parc, à tel point emblématique que j'ai même pensé qu'il avait vécu beaucoup plus longtemps.
Wow; à 5:52, j'ai cru entrevoir José Bové, mais pas le même nez.
J'aime bien la remarque de Mourousi concernant le délire sur l'implantation américaine, dans le style "que va-ton imaginer"... Finalement, l'avenir lui donnera tort.
Je m’en souviens bien, j’avais trouvé l’ambiance étrange 😂
Le théâtre des dames tratine et la grande frousse 🤣🤣🤣 sérieux
???
Ba résultats aujourd'hui on travaille le weekend les l'été on est mal payés et le chômage a augmenté 😅 comme quoi a l'époque on avait encore le choix
a l' époque j' avais 14 ans j' avais vu des brochures du parc Mirapolis a l' ouverture depuis ma province , a ce temps la je trouver triste les abords l' aménagement la décoration les finitions , je ne comprenais pas le concept exacte de ce parc , je ne voyais aucune recherche de magie de costume . je pense concevoir un parc et plus adapté par exemple a un département d' outre mer t'elle que la Martinique ou la Guadeloupe le soleil et le climat est au rendez vous , et non loin de l' Amérique du sud latine et Amérique du nord plus de 500 millions d' habitants .
J'y suis allé gamin ça date pas d'hier 😅
avant hier ^^
Moi j'aimerai bien revoir des images d'un autre parc : zygofolies à Nice. Fermé également en 1992.
Je trouve ridicule de demolir. Il fallait laisser tel que c'était. Fermer oui, démolir non.
Un repreneur aurait pu se manifester, même 30ans après. Et avec internet, les financements participatifs...
Autre point sur l'échec, c'est que c'était mal desservie en R E R.
Alors que Disney, il y a une ligne direct depuis Paris, ainsi que la gare SNCF Marne la Vallée.
Asterix, il y a l'aéroport CDG et donc le RER, la SNCF et l'avion.
Ensuite une navette.
maintenir en état de fonctionnement un parc d'attraction entier sans visiteur , cela a un coût fiscal au niveau du foncier...
et je crois que l'impôt foncier est la principale raison de la destruction de mirapolis !
@@florianantoine9198je n'ai pas dit non plus en état de fonctionnement.
Le terrain n'a jamais été racheté ou repris jusqu'à ces derniers mois où ils vont faire un parc ecolo.
Mais durant ces 30 ans, si ils n'avaient pas detruits, ils auraient pu relancer le parc.
Exact, j'avais fait les 2: Mirapolis, non loin de chez moi et Zygofolies, en vacances. La grande époque où tout n'était pas encore infesté.
En 1988 j'étais en vacances en France,et je suis venu à Zygofolis,pour un ado de 15 ans,j'étais émerveillé. Depuis ça a fermé
J'ai été un des rares à visiter ce parc du coup , 4 ans c'est peu 😮 . Bon j'avais pas trop aimé ce parc mais je ne l'avais pas montré à mon père.
Situé à 15 minutes de Paris en Rer ? C’est bizarre, aujourd'hui on met plus de 40 minutes pour arriver à la défense avec ce meme RER..
à l'époque tu pouvais faire cergy / chatelet les halles en direct 15 min ... quand le train n'était pas en retard ou en grève ^^
Dommage qu'on n'ait pas sauvé le Gargantua... c'était bien français.
1) un concept ultra bancal sans ligne directrice claire et précise
2) le Club Med n'aurait jamais du être débarqué au profit de forains qui n'ont rien à voir avec les parcs de loisirs....
30k pax par jour ? Ah quand même... Avec des chiffres comme ça tu m'étonnes qu'ils ce soient cassé la gueule..
C'est ce qu'on appelle une tautologie. C'est comme dire "Tu as zéro euro sur ton compte en banque ? Tu m'étonnes que tu aies du mal à payer tes factures". Les 30k pax par jour c'est la conséquence des problèmes, pas la cause.
Les forains . . . . 😏
12 euros l’entrée .C’était une autre époque …
Le salaire n'était pas le même. De plus ce n'est ni Asterix ni Disney.
Ça ferait du 30€ d'aujourd'hui environ avec l'inflation, ce qui reste correct
Le prix du parking à Disney est de 30 euros. Juste le parking...
@@brinckau ça fait cher le parking ... plus tout le reste à disney c'est minimum 150 à 200€ la journée ....
@@mes-passionsplus que 200€
Un groupe franco libanais dirigé par un homme d’affaire sahoudien
???