J'ai visité ce parc à quelques reprises étant enfant, car j'habitais dans la région. Je garde un vif souvenir de l'attraction qui permettait de visiter l'intérieur de Gargantua, cela me faisait peur à l'époque ! Puis quand le parc a fermé, Gargantua était encore là pendant plusieurs années, on le voyait de très loin en voiture, tant il était grand! Quelle tristesse de l'avoir démonté. J'ai pour Mirapolis un souvenir ému et nostalgique car il est associé à la période heureuse de mon enfance.
J’habitais à pontoise enfants donc j’étais à côté et ma tante travaillait à l’époque à la préfecture du val d’Oise donc elle avait beaucoup de place gratuite donc j’y suis allé énormément quand j’étais jeune !! Pleins de souvenirs !!
@ je connais bien l’histoire de se parc c’est a cause des forains mais le parc a vu trop grand il croyait pouvoir toucher une clientèle internationale alors qu’il aurait pu se contenter d’une clientèle régionale et surtout avoir moins de superficie. Et plus pour ne rien arranger à la situation le mauvais temps et une mauvaise gestion tout ça a engendré sa fermeture.Moi même je travaille dans un parc d’attraction mais qui a déjà fait ces preuves dans le monde et surtout qui a des personnages iconiques .bien qu’à ces débuts ça été difficile car les français a l’époque ne connaissait pas bien se mode de loisir qui était tout nouveau . Maintenant il est la première destination européenne.
C’est bien dommage que ce parc ait vécu si peu de temps, car il était vraiment un précurseur des parcs d’attractions en France et même en Europe et proposait déjà des attractions de qualité à l’ouverture, notamment le dark ride sur la cité d’Ys qui apparemment était très bien, ou le looper Vekoma qui, à l’époque, comme nous le fait comprendre Johnny, était plus impressionnant que tous les autres coasters du coin. Le problème, c’est que les créateurs du parc se sont basé sur l’exemple des gros parcs américains comme Disney, en pensant attirer immédiatement du public, sauf que les cultures étant très différentes ça n’a pas marché en France. Je pense qu’il n’ont pas pensé un seul instant aux forains avant l’ouverture par exemple,car ça n’avait pas été un problème aux US. De cette façon, il a montré des problèmes potentiels aux parcs l’ayant suivi,et finalement , Mirapolis a marché pour que le parc Astérix puisse courir, même si ils ont également galéré au départ (Disneyland aussi d’ailleurs, puisque Disney s’est également contenté de ressortir le même procédé qu’avec leurs parcs précédents à succès sans l’adapter pour le public local).
Gargantua me faisait trop peur aussi quand j'étais enfant et ça ne me donnait pas envie d'y aller. Quand on voit le style vestimentaire d'anne Fourcade, la créatrice, on comprend mieux le style du parc méga kitsch.
Javais 1 an quand le parc a fermé, mais en le découvrant en image je suis choqué. Rien que sur la forme ça n'allait pas : terrain plat, sans verdure, que c'est moche ! On se croirait dans un parc créé sur Planet Coaster par un débutant qui découvre les jeux vidéos ! Les lignes à haute tension qui passent à côté, les champs... faire pousser une forêt en 3 ans aurait été compliqué, mais alors le choix du site n'était pas bon. Même le lac au milieu semble si faux ! Quant aux thèmes, c'était trop niché, ça faisait clairement pas rêver !
En tout cas merci les forains d’avoir saboté la concurrence. Maintenant vous comprenez votre douleur avec la baisse de fréquentation des fêtes foraines.
Surtout qu'ils ont tué dans l'oeuf l'envie d'entreprendre d'entrepreneurs français et derrière Disney a pu s'installer après la bataille. On peut dire qu'on a eu bcp de gens ambitieux qui auraient pu monter des projets qui auraient pu aboutir à des Puy du Fou partout en France mais qu'on veut tellement garder ses rentes que des secteurs préfèrent se faire des guerres de clocher et derrière les américains arrivent et font de la France le pays avec le plus de McDo par habitant... C'est triste, heureusement que le puy du fou a marché, mais sans ces batailles bêtes on aurait tellement d'autres domaines dans lesquels on aurait pu être tellement plus important...
Un parc qui avait peut-être des ambitions sur l’avenir mais qui, semble-t-il, n’avait pas prévu de carnet d’entretien pérenne. Dès le départ, on sentait le côté "mort-né" de cet ensemble qui allait mal vieillir dans la souffrance et les perfusions d’argent. J’avais 13 ans lors de l’ouverture de ce Parc qui m'a fait rêver durant des mois entiers... sur le papier. Une fois sur place, la "magie" s'était estompée : les décors, l'ambiance, les musiques et chansons, ce foutu géant en papier mâché (c’est l'impression que j’en avais), tout semblait fragile et transpirait l’arnaque. Après quelques heures, nous avons quitté le parc à pieds, fuyant le plus longtemps possible cet endroit pour ne rien avoir à regretter (et aussi parce que nous n’avions plus une thune après une embrouille à un stand).
Quand tu vois les sécurités sur les manèges avec un parc qui ne tournera pas une bonne partie de l'année tu sais que tu allais dans le mur. A côté Disney arrivaient et ils le savaient. Le meilleur au final a été DeVilliers avec le Puy du Fou qui est complémentaire de Disney. Et bien pensé.
le prince milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal à est l'un des principaux actionnaires de disney land Paris qui à l'époque à réinjecté 50million de dollar dans le parc pour le sauver, es ce que disney land paris ce porte mal aujourd'hui??? ce que beaucoup d'aigris pour pas dire "raciste" ne comprennent pas c'est que les membres des pays du golf cherche tout simplement à diversifier leurs capitaux dans divers domaine "hôtellerie renommé ,marque de luxe, parc d'attraction, club sportif..." n'oublier jamais de les remercier pour avoir financer et permis à certains fleuron français d'être à la hauteur de leurs renommer mondial...
J'habitais à deux pas du parc , et pendant sa construction je me suis dit " mais qu'est-ce-qui vont faire un parc ici il n'y a pas assez de routes qu'i y mène ! J'avais raison , au début il y avait des bouchons monstre : c'était la campagne , l'accès principal c'était la A 15 , le reste des petites routes , de quoi se décourager à y aller ! Et les sabotages ça n'a pas aidé non plus ! Il a eu rapidement une mauvaise réputation et ça l'a tué !
Si ça n'a pas marché c'est que ça ne devait pas être si bien. On voit des intervenants trouver beaucoup de raisons pour l'insuccès ( dont la météo !). Europark en Allemagne s'est ouvert en 1975 , et il fonctionne encore à plein régime malgré les nombreux concurrents.
Drôle d'ambiance rien qu'avec les images, c'est plat, sans verdure, c'est d'une laideur... Ils n'ont pas compris qu'ils fallait planter plein d'arbres à maturité comme l'ont fait Disney, ou finir les décors avant l'ouverture !
En même temps ce sont eux qui réalisent les attractions. Cela aide d'avoir un parc pour les installer et les tester. Rien à voir avec ce scandale montré où des petits français pensaient rivaliser avec Disney dont le parc était déjà programmé. Lamentable.
@@sergeyou2328 des parcs français tiennent et connaissent le succès. Asterix, Le puy du fou, le futuroscope, Vulcania... Sont autant d'exemples de réussite de petits français malgré Disney la proximité de Disney pour Asterix. Asterix dont le parc à vu le jour presque en même temps que Mirapolis. Si Mirapolis a échouer c'est parce que c'est moche, que les décors sont de qualité inférieur avec ce qui se faisait à l'époque et que la gestion n'était pas bonne, sans parler des problèmes évoqués dans le reportage.
C’est dommage, celui de Cergy qui coule en 1991 Celui de la Toison d’or à Dijon où je vis ouvert en 1990, mais qui a coulé trois ans après Et pourtant aujourd’hui on pleure pour récupérer ses parcs
Un échec en son temps, mais ce Park était beau,,,. J'ai bien aimé la dame qui s'est occupée de la déco, sans s'en rendre compte elle avait vraiment donné une âme particulière à ce Park...
"Une affaire menée dans le plus grand secret par un groupe franco-libanais dirigé par un homme d'affaire Saoudien " Dès le départ tu sens que ça pue leur histoire... Bon finalement on apprend que le financement n'est pas uniquement assuré par cet homme d'affaire Saoudien, mais aussi par d'autres groupes comme... La compagnie des wagons-lits.
Monsieur Campion, qui n'a surement pas la moitié des diplômes de ceux qui on tout calculé pour rentabilisé le parc, à tout bien résumé ! Le parc était voué à l'échec dès le début ! Trop grand, pas assez d'attractions, pas suffisamment de drainage de clientèle, etc... Et un prix de départ hallucinant ! 85 FF !!!
@@marietrince2730 petit j’y habitais à environ 10 km, je me rappel y être allais à pied, et c’était assez glauque, le lieux, l’architecture, les couleurs…
Il sortait d'où ce thème "Gargantua" ? Les thèmes d'attractions comme "la naissance" ça intéresse qui dans un parc à thème ? Le style mis de côté, c'était horrible de toute façon, le lac fait faux, c'est plat, peu verdure, perdu à Cergy à une époque où les accès etaient plus compliqués avec des bouchons gargantuesques, c'était mal barré. Ils auraient mieux fait de choisir un thème qui parle et qui fait rêver, plutôt que cet assemblage de thèmes tous décousu tout droit sortis de la tête d'une équipe marketing sous poudre. Un parc ça doit faire rêver, on doit être plongé dans l'univers et s'y perdre. Qui veut se perdre sur un terrain plat et moche ?
20.55 min, magnifique journalisme une fois de plus, mirapolis n'aurait pas supporté la concurrence d'euro disney. Pour rappel mirapolis à fermé en 1991 et eurodisney à ouvert en 1992.
Je ne comprends pas, Mirapolis n'est pas le tout premier parc d'attractions français puisque avant lui il y a eu Le Pal et Walibi Rhône Alpes. Précisez que c'est le premier parc d'attractions Parisien dans ce cas, à moins que je me trompe
@@gelishgard4936 Je parle des années 80. C'était magique avec une salle avec de grands jeux vidéos ou avec des animatronique. Rien à voir avec ce que cela est devenu.
On mesure bien toute l'arrogance des politiques et industriel français. Ils savaient que Disney arrivait et au lieu d'investir autour du parc ils ont cru qu'ils pouvaient claironner plus haut que le shot de Mickey. L'échec était assuré. D'entendre à chaque étape et échec les politique expliquer que tout va bien montre combien ils méprisent la réalité et l'argent des français. Car derrière il y a eu de grosses sommes publique.
je ne suis pas certain que ce soit le problème Chessy était aussi au milieu des champs et Disney marche plutôt bien ( même si les début ont été un peu laborieux)
Marcel campion… ont comprend mieux l’arnaque !!😅 mettre un forain à la tête d’un parc dont les forains voulaient la fermeture !!?? Il n’y pas un conflit d’intérêt dans le mauvais sens? Une balle dans le pied !!!!
@@otherescape qu'est ce que tu racontes ils ont mis personne c'est un des racheteurs qui à lui même du perdre une tonne de fric en investissant dedans alors qu'ils déposait déjà le bilan...
Bonjour. Je voudrais savoir, que sont devenus les anciens maneges de Mirapolis ? , Ont t-il été rachetés ? Fonctionnent t-il encore ? La tete de Gargantua dynamitée, c'est dommage, car franchement, elle aurait pu être recyclé pour autre chose !
À l'époque le journal de 20 heures c'était le moment où l'on se réunissait en famille pour regarder le journal en silence avec nos parents et frère et soeur. À l'époque nous passions des moments de qualité avec les membres de notre famille Notre internet étant petit était le minitel.
3 millions de visiteurs, pari plus que risque pour l'époque, Dans la réalité, il n'a même pas atteint 1 millions de visiteurs sur 1 an. Mirapolis a été le pionnier des parcs d'attraction, mauvaise gestion, parc trop grand, marchandise surestimée, billet d'entrée trop cher et problèmes de gdv pour couronner le tout. Seulement 5 ans d'exploitation au total, pari perdu !
de nos jours, faire un parc d'attraction au bord de l'autoroute, et il y aura des dizaines d'enfants sur l'autoroute parce que les parents sont trop occupés avec leur smartphone. tous les jours sur la route, je vois des voitures avec des sièges bébés à l'arrière et avec le ou les enfants assis, et au volant il ya le père ou la mère avec le nez sur leur smrtphone. à croire que la vie de leurs enfants leur importe peu.
a l' époque les enfants ils étaient content d' aller la bas .. mais pour ma part, avec de la famille qui étaient forain a la foire du trone, j' étais un peu décu niveau attractions ... je me souvient d' endroits ou on pouvait manger mais niveau attractions j' étais un peu décu ... je pense que mes camarades étaient plus émerveillé que moi ... j' en ai malgrès tout un beau souvenir petits écoliers que nous étions ...
@@a.m.studios6126 Bah... oui ? 🤨 Tu sais que faire 1 fois le tour de disney c'est 2km déja ? Et qu'un seul tour en général t'y passe la journée t'en fais plusieurs.
@@adrien845 Si on t'oblige à choisir comment effectuer deux kilomètres, ce sera comment ? Marcher (le long d'une route en plus, exposé aux intempéries ?) de la station jusqu'au parc Mirapolis ou bien se contenter de déambuler dans Disney ? Tout dépend la façon dont s'est vendu.
On dirait un parc fait pour Halloween 😮 même les lapins du manège et déguisements de la parade font peurs 😱 Et cette statue géante malsaine avec les jambes écartées qui fait office d'icône du parc 😶 ...
J'ai visité ce parc à quelques reprises étant enfant, car j'habitais dans la région. Je garde un vif souvenir de l'attraction qui permettait de visiter l'intérieur de Gargantua, cela me faisait peur à l'époque ! Puis quand le parc a fermé, Gargantua était encore là pendant plusieurs années, on le voyait de très loin en voiture, tant il était grand! Quelle tristesse de l'avoir démonté. J'ai pour Mirapolis un souvenir ému et nostalgique car il est associé à la période heureuse de mon enfance.
Pareil, mon tout premier parc d’attraction. J’avais été émerveillée.
Bonjour je n etais pas née, mais il est horrible et mal sain,dérangent, ce n était pas adapter pour les enfants,beurk!!!
Je vous invite a écouter la chanson du chanteur Anis : Cergy , il en parle dedans. J’y avais été vers 86/87 je crois je m’en rappelle bien aussi.
@@sandysandy-vr3ez Bof ! Pas plus malsain que Disney.
@samiramansouri9930 ,tout à fait.
J’habitais à pontoise enfants donc j’étais à côté et ma tante travaillait à l’époque à la préfecture du val d’Oise donc elle avait beaucoup de place gratuite donc j’y suis allé énormément quand j’étais jeune !! Pleins de souvenirs !!
C’est à cause de vous que ça a fermé
C est a cause des forains que ça a fermé @docteur-stihl
Voir la vidéo si pas déjà fait !
@ je connais bien l’histoire de se parc c’est a cause des forains mais le parc a vu trop grand il croyait pouvoir toucher une clientèle internationale alors qu’il aurait pu se contenter d’une clientèle régionale et surtout avoir moins de superficie. Et plus pour ne rien arranger à la situation le mauvais temps et une mauvaise gestion tout ça a engendré sa fermeture.Moi même je travaille dans un parc d’attraction mais qui a déjà fait ces preuves dans le monde et surtout qui a des personnages iconiques .bien qu’à ces débuts ça été difficile car les français a l’époque ne connaissait pas bien se mode de loisir qui était tout nouveau . Maintenant il est la première destination européenne.
@@aureliendovergne4639 vous travaillez à Disneyland Paris ?
Donc donc donc
J'y etais 😍 purée le souvenir, ca me faisait peur et en meme temps ca me rapelle toute mon enfance
Oui le bon temps 😢
J’ai visité ce parc étant enfant, j’en garde un excellent souvenir. Sa fermeture nous a très surpris. Dommage.
C’est bien dommage que ce parc ait vécu si peu de temps, car il était vraiment un précurseur des parcs d’attractions en France et même en Europe et proposait déjà des attractions de qualité à l’ouverture, notamment le dark ride sur la cité d’Ys qui apparemment était très bien, ou le looper Vekoma qui, à l’époque, comme nous le fait comprendre Johnny, était plus impressionnant que tous les autres coasters du coin. Le problème, c’est que les créateurs du parc se sont basé sur l’exemple des gros parcs américains comme Disney, en pensant attirer immédiatement du public, sauf que les cultures étant très différentes ça n’a pas marché en France. Je pense qu’il n’ont pas pensé un seul instant aux forains avant l’ouverture par exemple,car ça n’avait pas été un problème aux US. De cette façon, il a montré des problèmes potentiels aux parcs l’ayant suivi,et finalement , Mirapolis a marché pour que le parc Astérix puisse courir, même si ils ont également galéré au départ (Disneyland aussi d’ailleurs, puisque Disney s’est également contenté de ressortir le même procédé qu’avec leurs parcs précédents à succès sans l’adapter pour le public local).
😅😅 nul
Merci pour la balade dans le temps !!
C'est vrai que ça fait du bien ,je regrette la télévision de l'époque, maintenant je ne l'ai même plus tellement je déteste ce que c'est devenu.
@@razielkeur ça fait + 15 ans que je ne l'ai plus
Gargantua me faisait trop peur aussi quand j'étais enfant et ça ne me donnait pas envie d'y aller. Quand on voit le style vestimentaire d'anne Fourcade, la créatrice, on comprend mieux le style du parc méga kitsch.
C'est clair, les chocottes !
Mais Lord Farquaad dans Shrek est un hommage ou une coïncidence ? xD
Javais 1 an quand le parc a fermé, mais en le découvrant en image je suis choqué. Rien que sur la forme ça n'allait pas : terrain plat, sans verdure, que c'est moche ! On se croirait dans un parc créé sur Planet Coaster par un débutant qui découvre les jeux vidéos !
Les lignes à haute tension qui passent à côté, les champs... faire pousser une forêt en 3 ans aurait été compliqué, mais alors le choix du site n'était pas bon.
Même le lac au milieu semble si faux ! Quant aux thèmes, c'était trop niché, ça faisait clairement pas rêver !
Moi je passais en voiture devant étant enfant, ça me faisait tellement peur !! Même aujourd’hui je trouve ça glauque.
Sa existe plus
@@pawolverbal1450 et pourtant à l'intérieur était magnifique.
@@davidducasse5146 on est au courant
Mon 1er parc d'attraction, j'en garde un superbe souvenir.
En tout cas merci les forains d’avoir saboté la concurrence. Maintenant vous comprenez votre douleur avec la baisse de fréquentation des fêtes foraines.
Surtout qu'ils ont tué dans l'oeuf l'envie d'entreprendre d'entrepreneurs français et derrière Disney a pu s'installer après la bataille.
On peut dire qu'on a eu bcp de gens ambitieux qui auraient pu monter des projets qui auraient pu aboutir à des Puy du Fou partout en France mais qu'on veut tellement garder ses rentes que des secteurs préfèrent se faire des guerres de clocher et derrière les américains arrivent et font de la France le pays avec le plus de McDo par habitant...
C'est triste, heureusement que le puy du fou a marché, mais sans ces batailles bêtes on aurait tellement d'autres domaines dans lesquels on aurait pu être tellement plus important...
@@stefanswiss3760 On a quand le même le parc Asterix, super parc avec des beaux décors et des attractions très actuelles, ou encore Walibi Rhône-Alpes
C est exactement ca @@stefanswiss3760
Un parc qui avait peut-être des ambitions sur l’avenir mais qui, semble-t-il, n’avait pas prévu de carnet d’entretien pérenne.
Dès le départ, on sentait le côté "mort-né" de cet ensemble qui allait mal vieillir dans la souffrance et les perfusions d’argent.
J’avais 13 ans lors de l’ouverture de ce Parc qui m'a fait rêver durant des mois entiers... sur le papier.
Une fois sur place, la "magie" s'était estompée : les décors, l'ambiance, les musiques et chansons, ce foutu géant en papier mâché (c’est l'impression que j’en avais), tout semblait fragile et transpirait l’arnaque.
Après quelques heures, nous avons quitté le parc à pieds, fuyant le plus longtemps possible cet endroit pour ne rien avoir à regretter (et aussi parce que nous n’avions plus une thune après une embrouille à un stand).
Ca semble en effet complètement factice, un truc vide de sens conçu par des technocrates...
Quand tu vois les sécurités sur les manèges avec un parc qui ne tournera pas une bonne partie de l'année tu sais que tu allais dans le mur. A côté Disney arrivaient et ils le savaient. Le meilleur au final a été DeVilliers avec le Puy du Fou qui est complémentaire de Disney. Et bien pensé.
@@sergeyou2328la majorité des parcs sont des gouffres a pognon y compris Disney a cause de la saisonnalité de l'activité.
"un groupe franco libanais dirigé par un prince saoudien" ça en disait déjà long sur la crédibilité
C est clair il fallait faire circuler l argent sale .....
Faut l'savoir !
le prince milliardaire saoudien Al-Walid ben Talal à est l'un des principaux actionnaires de disney land Paris qui à l'époque à réinjecté 50million de dollar dans le parc pour le sauver, es ce que disney land paris ce porte mal aujourd'hui???
ce que beaucoup d'aigris pour pas dire "raciste" ne comprennent pas c'est que les membres des pays du golf cherche tout simplement à diversifier leurs capitaux dans divers domaine "hôtellerie renommé ,marque de luxe, parc d'attraction, club sportif..." n'oublier jamais de les remercier pour avoir financer et permis à certains fleuron français d'être à la hauteur de leurs renommer mondial...
@@marietrince2730 oui, depuis on a ouvert des kebab... C'est plus réaliste culturellement comme plate forme.
Le bon souvenir qu'il m'en reste c'est la chanson de Carlos (qui avait investi dans ce parc ) : Gargantua
Je crois qu'il y a des histoires pas jolies autour de Carlos.. et Johnny
Voir blog ODDR
J'habitais à deux pas du parc , et pendant sa construction je me suis dit " mais qu'est-ce-qui vont faire un parc ici il n'y a pas assez de routes qu'i y mène ! J'avais raison , au début il y avait des bouchons monstre : c'était la campagne , l'accès principal c'était la A 15 , le reste des petites routes , de quoi se décourager à y aller ! Et les sabotages ça n'a pas aidé non plus ! Il a eu rapidement une mauvaise réputation et ça l'a tué !
0:17 on croirait le texte d'un sketch des Inconnus.
"Gargantua a eu les yeux plus gros que le ventre" quand les journalistes ne connaissent qu'une expression et veulent la placer à tout prix
Ça s'appelle un carpaccio ! Cf 'Le journalisme sans peine' de Burnier et Rambaud
J'habitais à Cergy St Christophe à l'époque. J'adorais ce parc ont pouvait apercevoir gargantua sur la A15
Punaise je l’ avais complètement occulté celui la merci pour cette petite madeleine 🥰
Faudrait compter combien de fois la blague "Gargantua a eu les yeux plus gros que le ventre" a été utilisée
Nos régions ont du talent.
13:44 "1 200 000 visiteurs attendus mais 600 000, soit 3 fois moins, se sont rendus"
Les comptes ne sont pas bons, Bernadette.
Tout est faux dans ce parc. Même les calculs de bébé des commentateurs.
Les casseurs qui achètent le parc, jolie époque.
@@senzen2692 ça dénonce ça dénonce
Ça aujourd’hui c’est fini eux aussi ils se sont fait ranger a la marge les forains
La légende raconte que Marcel Campion portait sur lui le plus beau blouson du monde de l'année 1990 dans la séquence à 18:10
@@huberthits1812 La grande classe, çà met des étoiles dans les yeux, parait que la Nasa veux les mêmes pour ses cosmonautes lol !!!
@@huberthits1812exellent
Jme rappelle j'y suis allée avec ma classe ont le voyez de loin que de bon souvenirs
Si ça n'a pas marché c'est que ça ne devait pas être si bien.
On voit des intervenants trouver beaucoup de raisons pour l'insuccès ( dont la météo !).
Europark en Allemagne s'est ouvert en 1975 , et il fonctionne encore à plein régime malgré les nombreux concurrents.
Drôle d'ambiance rien qu'avec les images, c'est plat, sans verdure, c'est d'une laideur... Ils n'ont pas compris qu'ils fallait planter plein d'arbres à maturité comme l'ont fait Disney, ou finir les décors avant l'ouverture !
En même temps ce sont eux qui réalisent les attractions. Cela aide d'avoir un parc pour les installer et les tester. Rien à voir avec ce scandale montré où des petits français pensaient rivaliser avec Disney dont le parc était déjà programmé. Lamentable.
@@sergeyou2328 des parcs français tiennent et connaissent le succès. Asterix, Le puy du fou, le futuroscope, Vulcania... Sont autant d'exemples de réussite de petits français malgré Disney la proximité de Disney pour Asterix.
Asterix dont le parc à vu le jour presque en même temps que Mirapolis.
Si Mirapolis a échouer c'est parce que c'est moche, que les décors sont de qualité inférieur avec ce qui se faisait à l'époque et que la gestion n'était pas bonne, sans parler des problèmes évoqués dans le reportage.
wow, le Lost media Brut des années 80, je connaissais pas mirapolis mais la j'ai découvert une sacrée culture
Intéressant merci!
Ce serait si bien qu'un parc prenne place à nouveau sur les vestiges de Mirapolis
Dommage, que le parc Mirapolis est fermé si vite 😕 merci 🙏de lui avoir rendu hommage par ce reportage ❤Johnny et Carlos❤ si sont amusés aussi😊
C'était Carlos le parrain, Johnny était venu avec sa fille
Que de bons souvenirs 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
j'étais allé faire de l'airsoft dans les ruines de ce truc y'a une 20 taines d'années.
9:31 « une discrète surveillance policière a été mise en place » : c’est sûr qu’une 4L, c’est pas les Lamborghini de la police de Dubaï !
Ah ah ah ! Excellent !
Grave c était cool quand j était petit
2:35 Miro-polis, Miro-polis, c'est le pa-ys des bigleux ! 😂
400 000, 600 000, 800 000 visiteur il faudrait savoir non ?
0:13 Mister Bean présente le JT de France 3 à ce que je vois x)
Wlh trop drole
C’est dommage, celui de Cergy qui coule en 1991
Celui de la Toison d’or à Dijon où je vis ouvert en 1990, mais qui a coulé trois ans après
Et pourtant aujourd’hui on pleure pour récupérer ses parcs
Johnny et Carlos ❤️
Un échec en son temps, mais ce Park était beau,,,. J'ai bien aimé la dame qui s'est occupée de la déco, sans s'en rendre compte elle avait vraiment donné une âme particulière à ce Park...
Beau ? Particulièrement pesant plutôt
@@cedricosaurusrex
Autant qu'un dinosaure 🙋
Question de goût sans doute, je ne lui trouve aucune âme personnellement, aucune profondeur. Que du superficiel sans aucune cohérence.
Je n'avais jamais entendu parler de ce parc !
Ça aurait mal veilli de toute façons
Il etait condamné a l echec ..c etait evident ..pas besoin de faire des grandes écoles pour ca ... c'était n'importe quoi d investir la dedans .
Rien que par l'image et l'interview à 14'10, le fiasco était assuré : on est entre Groland et les Inconnus...
1:17 "à peine 2 km du terminus de la ligne A" même pas encore construit 🤣 donc voiture uniquement 🥴 bien calculé dès le départ 😢
Mdr, tu as raison, le chef de projet avait tout surestimé !!!
"Une affaire menée dans le plus grand secret par un groupe franco-libanais dirigé par un homme d'affaire Saoudien "
Dès le départ tu sens que ça pue leur histoire...
Bon finalement on apprend que le financement n'est pas uniquement assuré par cet homme d'affaire Saoudien, mais aussi par d'autres groupes comme... La compagnie des wagons-lits.
Monsieur Campion, qui n'a surement pas la moitié des diplômes de ceux qui on tout calculé pour rentabilisé le parc, à tout bien résumé ! Le parc était voué à l'échec dès le début ! Trop grand, pas assez d'attractions, pas suffisamment de drainage de clientèle, etc... Et un prix de départ hallucinant ! 85 FF !!!
Oui enfin campion est aussi celui qui saboté le parc et a réussi à précipiter sa chute.
3,17 on t'as reconnu Eddy le quartier 😂
Mirapolis c'est comme la bande à Macron : ca vend du rêves et à la fin ca fait mal au portefeuille et tout s'écroule...
Oula,la tête fait peur 😱, je n ai pas connue mais petite sa n aurait pas été possible, une horreur.
On dirai un parc d attractions de l union soviétique 😂😂😂c est atroce 😂😂😂😂
Ça ressemble à une secte ce parc.
Pas de statue avec les jambes écartées en union soviétique
@@marietrince2730 petit j’y habitais à environ 10 km, je me rappel y être allais à pied, et c’était assez glauque, le lieux, l’architecture, les couleurs…
Gargantua me fait penser au roi , dans le film (ou dessin animé) ''le roi et l'Oiseau''... De 1980 , peut être un peu plus .
Il sortait d'où ce thème "Gargantua" ? Les thèmes d'attractions comme "la naissance" ça intéresse qui dans un parc à thème ?
Le style mis de côté, c'était horrible de toute façon, le lac fait faux, c'est plat, peu verdure, perdu à Cergy à une époque où les accès etaient plus compliqués avec des bouchons gargantuesques, c'était mal barré.
Ils auraient mieux fait de choisir un thème qui parle et qui fait rêver, plutôt que cet assemblage de thèmes tous décousu tout droit sortis de la tête d'une équipe marketing sous poudre.
Un parc ça doit faire rêver, on doit être plongé dans l'univers et s'y perdre. Qui veut se perdre sur un terrain plat et moche ?
Ben ca vien de la culture française google et ton amie tu apprendra que ca vien du folklore français ecrit dans les annee 1500
Dommage c'était trop cher
20.55 min, magnifique journalisme une fois de plus, mirapolis n'aurait pas supporté la concurrence d'euro disney. Pour rappel mirapolis à fermé en 1991 et eurodisney à ouvert en 1992.
Je ne comprends pas, Mirapolis n'est pas le tout premier parc d'attractions français puisque avant lui il y a eu Le Pal et Walibi Rhône Alpes. Précisez que c'est le premier parc d'attractions Parisien dans ce cas, à moins que je me trompe
Et la mer des sables à Ermenonville.
@@TestTest-mj8kd +1 Et Bagatelle. Et la Foire du Trône qui y ressemblait à un parc annuel.
@sergeyou2328 bagatelle c'est le pire parc, il ne mérite même pas de mention. Une fois que tu as plus de 10ans, c'est un ennui pur et simple.
@@gelishgard4936 Je parle des années 80. C'était magique avec une salle avec de grands jeux vidéos ou avec des animatronique. Rien à voir avec ce que cela est devenu.
Le mirage mirapolis chronique d'une mort annoncée 😔
Quel gâchis 😢
Le génie français rencontre souvent le même profil d'obstacles.
*Les forains, fidèles à eux-mêmes...*
*No amalgamo !*
Et deja a l'époque la CGT faisait et disait n'importe quoi...
Aujourd'hui Disney c'est 144 euros la place au guichet !
On mesure bien toute l'arrogance des politiques et industriel français. Ils savaient que Disney arrivait et au lieu d'investir autour du parc ils ont cru qu'ils pouvaient claironner plus haut que le shot de Mickey. L'échec était assuré. D'entendre à chaque étape et échec les politique expliquer que tout va bien montre combien ils méprisent la réalité et l'argent des français. Car derrière il y a eu de grosses sommes publique.
Y a quoi à la place aujourd'hui ? Un centre Cial XXL?
Rien, un terrain vague, un cinéma et un truffaut aux alentours
Le grand problème de ce parc c'était sa localisation au milieu de nulle part, loin de l'autoroute loin des transports en commun.
je ne suis pas certain que ce soit le problème
Chessy était aussi au milieu des champs et Disney marche plutôt bien ( même si les début ont été un peu laborieux)
Souvenir, ma soeur m'y avait enmener quand j'étais petit ^^😍😍😍
Pouah c’était y’a 38 ans c’est tellement vieux pourquoi j’ai ça dans les recommandations ?
J'y allais avec mon fils avec ses granolas, c'etait bien pour l'époque, il y avait de bonnes attractions pour les petits
Mais c'étais totalement Lord Farquaad 🤣
Marcel campion… ont comprend mieux l’arnaque !!😅 mettre un forain à la tête d’un parc dont les forains voulaient la fermeture !!?? Il n’y pas un conflit d’intérêt dans le mauvais sens? Une balle dans le pied !!!!
@@otherescape qu'est ce que tu racontes ils ont mis personne c'est un des racheteurs qui à lui même du perdre une tonne de fric en investissant dedans alors qu'ils déposait déjà le bilan...
Ringard dés sa création…
Bonjour. Je voudrais savoir, que sont devenus les anciens maneges de Mirapolis ? , Ont t-il été rachetés ? Fonctionnent t-il encore ?
La tete de Gargantua dynamitée, c'est dommage, car franchement, elle aurait pu être recyclé pour autre chose !
Recycler de la résine, du polystyrène ? Le métal à la limite, le reste c'est au dib.
Si t as connu ce parc, t as connu le walkman
13:40 '' 1 200 000 visiteurs attendue contre 600 000 visiteurs réels sois 3 fois moins.... '' c'est 2 fois moins pas 3 fois..
Qu'apprends-je ? Chirac voulait transformer la région en bronze-Q de l'Europe ! C'est du propre, bravo Jacquo 👏
À l'époque le journal de 20 heures c'était le moment où l'on se réunissait en famille pour regarder le journal en silence avec nos parents et frère et soeur.
À l'époque nous passions des moments de qualité avec les membres de notre famille
Notre internet étant petit était le minitel.
Nous on se parlait et on avait des choses à se dire mais chacun sa vie
Qualité je sais pas.... c'était plutôt la séance quotidienne de lavage de cerveau
@@MiniKodjocringe
J'y suis allé... j'avais 14 / 15 ans.
On se rend quand même compte qu'il n'a pas eu de chance avec toutes les tentatives de sabotage des forains...
Comment s'appelle la présentatrice du Journal de la nuit d'Antenne 2 en 1995 (dernier extrait) ?
@@joec3813 c'est Florence Dauchez
Florence Dauchez
Dégainer Astérix face à Mickey OK. Ça résiste encore et toujours d'ailleurs. Mais Gargantua???? La messe était dite. Aucune chance
Parking gratuit mdr 500km de route bahhh merci 😂
excellent 😂
Carlos ❤
3 millions de visiteurs, pari plus que risque pour l'époque, Dans la réalité, il n'a même pas atteint 1 millions de visiteurs sur 1 an. Mirapolis a été le pionnier des parcs d'attraction, mauvaise gestion, parc trop grand, marchandise surestimée, billet d'entrée trop cher et problèmes de gdv pour couronner le tout. Seulement 5 ans d'exploitation au total, pari perdu !
Adieu Lord Farcuad
de nos jours, faire un parc d'attraction au bord de l'autoroute, et il y aura des dizaines d'enfants sur l'autoroute parce que les parents sont trop occupés avec leur smartphone. tous les jours sur la route, je vois des voitures avec des sièges bébés à l'arrière et avec le ou les enfants assis, et au volant il ya le père ou la mère avec le nez sur leur smrtphone. à croire que la vie de leurs enfants leur importe peu.
cest mignon
Rien que sur le papier ca puait le fiasco.
85 francs de l'époque. Une petite dame tartinée à la goutte. Direk 😮
7:15 La CGT existait DEJA en 86 ?? Alors tout ce qu'on m'as dit n est que mensonge
La CGT c'est 1895
En France on a pas de pétrole... mais on a des idées.
a l' époque les enfants ils étaient content d' aller la bas .. mais pour ma part, avec de la famille qui étaient forain a la foire du trone, j' étais un peu décu niveau attractions ... je me souvient d' endroits ou on pouvait manger mais niveau attractions j' étais un peu décu ... je pense que mes camarades étaient plus émerveillé que moi ... j' en ai malgrès tout un beau souvenir petits écoliers que nous étions ...
Cergy ❤
On a tout fait pour que ca ferme dommage
À 2 km du RER et ils pensaient attirer les Parisiens ?
Surtout terminus Cergy Pontoise😅
C'est quoi le problème ?
@@adrien845 Les parisiens débarquent du RER et puis ? Ils finissent les 2 km à pied ?
@@a.m.studios6126 Bah... oui ? 🤨 Tu sais que faire 1 fois le tour de disney c'est 2km déja ? Et qu'un seul tour en général t'y passe la journée t'en fais plusieurs.
@@adrien845 Si on t'oblige à choisir comment effectuer deux kilomètres, ce sera comment ? Marcher (le long d'une route en plus, exposé aux intempéries ?) de la station jusqu'au parc Mirapolis ou bien se contenter de déambuler dans Disney ? Tout dépend la façon dont s'est vendu.
Ils n'avaient pas vue que le décor et design etaient ridicules face au géant du Disney
il était d'une laideur ce parc dites donc…
Dommage, ça avait l'air sympa.
Laid et malsain. Et 40 ans de retard.
On dirait un parc fait pour Halloween 😮 même les lapins du manège et déguisements de la parade font peurs 😱
Et cette statue géante malsaine avec les jambes écartées qui fait office d'icône du parc 😶 ...
Libanais..... saoudiens.... Tout est dit !