Le meilleur easter egg pour moi dans ce film est le moment où, au début du film, Hauru dit à SOphie "Où étais-tu? Je t'ai cherché partout!". Sachant que plus tard dans le film Sophie se rends dans le passé d'Hauru et lui demande de la retrouver dans le futur .
Pas du tout - un easter egg soit une référence méta (extérieure à la diégèse et indépendante de la trame) dissimulée par le réalisateur à l'attention du spectateur D'avantage -du for-shadowing soit un élément narratif introduit tôt dans le récit et qui trouve son sens beaucoup plus tard à l'instar d'une pièce d'un puzzle. Ne pas confondre non plus avec le fusil de Tchekhov. Enfin, à noter ,que Sophie le prénom est une référence directe à la sagesse à la Sophia. Sagesse, qui vient avec la maturité avec la vieillesse et qui fait défaut à Hauru. Ce dernier manifeste cette recherche de complémentarité dans son allure dans l'esthétique, à travers le sortilège et le charme comme la sorcière. Hauru de compléter sa propre identité en se dépouillant. La sagesse du cœur est ainsi toute authenticité, l'amour, la simple joie.
L’un de mes passages favoris que j’ai compris que très récemment est le moment qui lie deux scènes dans le film. Vers la fin quand Sophie fait un bon dans le passé, elle trouve Hauru avec calcifer, avant de tomber dans le vide elle leur dit “Je suis Sophie. Attendez-moi dans le futur !” Ce qui nous ramène tout au début du film à la scène ou Sophie se fait accoster par deux gardes. Hauru arrive justement à ce moment là et dit à Sophie “Où étais-tu toi? j'te cherchais.” 🥰
L'interprétation de la guerre est en fait assez explicite au cours du film. Cela dit, je trouve que la courte apparition du roi est assez bien pensée en ce sens tant son attitude est celle d'un enfant pour qui la guerre n'est qu'un jeu. À tel point qu'il devient immédiatement évident que l'interprétation qu'en a fait Hauru, toute en noblesse et en dignité n'a pas pu duper Mme Sulimane une seule seconde.
Moi j'avais vu aussi la transformation d'Hauru en monstre, par le fait qu'il n'ait plus de cœur et donc ne pouvait pas vraiment aimer quiconque. Sophie va lui rendre son cœur, car elle a su le toucher (Calcifer lui ouvre l'accès au château) en étant sous l'apparence d'une vieille femme (donc pas de "danger" de tomber amoureux, plus de pressions liées à l'apparence de son côté et de celui d'Hauru). Mais pour cela, Hauru doit faire mourir son monstre intérieur, pour vivre vraiment (sans plus fuir), et donc aimer. Quand on a peur, on peut être repousssant intérieurement malgré des apparences de séduction. On reste superficiel. À l'inverse en affrontant son apparente "laideur" due à la vieillesse, Sophie montre son courage et livre son cœur... le seul chemin possible pour aimer et être aimé. C'est un véritable amour entre eux donc, chacun allant vers l'autre à partir de ses propres blessures.
Incroyable ! J’ai regardé ce film des centaines de fois et j’ai toujours trouvé frustrant le manque d’information concernant la guerre sans jamais comprendre que c’était totalement intentionnel ! J’aime ce film encore plus grâce à toi !
Et tu tireras un plus grand bénéfice si tu compares avec la situation actuelle de la guerre en ukraine : peu importe les raisons extérieures de chaque camps, les raisons profondes sont(comme pour chaque guerre) un manque mutuel d'Empathie et de compréhension...Après tout, cette guerre qui redivise le monde en deux, comme avant 1989, a débutée suite à deux ans où les gens, les dirigeants comme les citoyens, n'avaient plus le droit au contact humain...Les gestes barrières sont devenus rideau de fer.
@@NaomiAlicia4242564 Je pense qu’ils auraient quand même pu synthétiser pour contextualiser un peu plus si ils l’avaient vraiment voulu. Mais du coup si tu as lu tout les livres, est ce que tu connais la raison du conflit ? Si oui pourrais tu la partager (si ça ne te dérange pas bien sûr) ?
@@lauriazoldyck la trilogie de Hurle est super sympa à lire, les bouquins sont sortis en français aux éditions Ynnis l'année dernière ! Je te conseille vraiment de te plonger dedans car tout y est super sympa, et tu peux te refaire toute l'histoire mentalement avec l'image des personnages du film :) La guerre en gros c'est que effectivement le prince magicien "navet" à disparu. Et que pensant à un kidnapping politique le pays voisin attaque celui où se passe l'histoire, tout le monde se tape dessus et trouve une bonne raison de saccaparer la terre de l'autre. Aussi y a un moment où ils expliquent qu'entre pays on pratique pas la magie pareil et que les sorciers qui font des pactes sont considérés comme des êtres à part (c'est pour ça que hauru change de nom en public et à un château magique qui bouge et une réputation dangereuse) et y en a qui se font trucider juste pour ça par les soldats d'où ce moment un peu bizarre ou Sullivan (qui est un homme d'ailleurs dans mes souvenirs) envoie l'armée tuer Hauru parce que magicien contre nature dans son propre pays. Et parce que la magie est plus forte que la technologie, on envoie les magiciens au combat pour faire un max de destruction. La "transformation" des magiciens en bêtes je l'interprète comme un PTSD pas soigné personnellement. Bon je te dit ça sur mes souvenirs de la version anglaise a une epoque ou jetais pas parfaitement bilingue comme aujourd'hui, à voir comment certains trucs ont été retranscris en français. Le truc qui m'a vraiment bloqué sur la version française (me suis arrêtée à la moitié du premier bouquin) c'est que Hauru s'appelle vraiment Hurle et c'est hyper bizarre 😆 Je relirai peut être l'original en anglais maintenant que j'ai un meilleur niveau ^^ Le château de Hurle Le château des nuages (la dernière image du film avec la maison qui vole) La maison aux mille détours (et la fameuse histoire de la porte qui change de destination) ---- par Diana Wynne Jones
Très bonne analyse. Je pense que la façon de décortiquer Hauru et Sophie est très pertinente. Ce film est magnifique, merci d'en avoir livré une bonne interprétation.
Détail que j'ai adoré: non seulement l'apparence de Sophie change sous les émotions mais également sa voix: il y a deux voix (une vieille et une jeune) et le ratio de volume est adapté selon la scène, par ex 70% vieille et 30% jeune simultanément et c'est très subtilement réalisé!
Ooh mais c'est génial ! J'adore ce film mais je suis du genre à ne jamais comprendre les sous-entendus métaphores et autres dans les films, maintenant je le trouve encore plus cool :)
Super video! C est assez impressionnant de voir les interpretations de chacun et comment un seul film peut apporte differentes interpretations. Le film etant tire d un livre europeen, j'ai adore comment Miyazaki l a interprete avec une maniere japonisante. Pour ma part, je voyais Hauru comme un 'escort/ Host'. Homme qui va seduire des jeunes femmes, et certaines vont payer chez pour avoir cet host que pour elles (sorciere des landes). Je trouvais aussi la relation que Sophie a avec sa famille tres touchante et importante, encore plus quand on compare avec la relation que Hauru a avec sa propre 'famille'. Sophie se trouve moins jolie que sa soeur. Entre sororite, il y a toujours de la comparaison malheureusement et etant l ainee de la famille, elle s est auto attribuee un role (charge mentale de l aine). Elle a une mere qui ne se soucit guere d elle. Sophie a donc un manque d amour de ce cote, ce qui lui fait baisse sa confience en elle. En rencontrant Haoru, elle a rencontree une nouvelle famille : La sorciere qui devient la grand mere, Marco qui est l enfant, Hauru le pere et Sophie la mere. Sans oublie le chien. On passe donc de l enfance, adolescence au monde adulte et famillial. Elle a aussi appris a recevoir de l amour des autres et a donner de l amour. On peut comparer Hauru au cliche de l homme japonais. Le temps que les hommes au japon passent avec leur famille est tres faible compare au standard europeen . Si on prend le contexte d aujourd'hui : est ce que Miyazaki n a pas voulu montrer que passer sa famille avant le travail permet une stabilite (work life balance) ? Sophie aurait elle des soucis de Dysmorphie? chose qui devient de plus en plus recurrent chez les jeunes filles (pression de l apparence chez les femmes, hommes au japon) etc... Une chose qui m a aussi frappe, c est le cercle des 3 femmes qui gravittent autour de Hauru: Mme Suliman, Sorciere des Landes , Sophie. Est ce que chacunes de ces femmes representent une partie de la vie de Hauru? La sorciere des Landes est son passe, qu il essait de fuir, Mme Suliman est son present, son patron dont il se protege, et Sophie serait son Futur ?
Mais j’ai pleuré!!😭😭✨ je l’ai vu petite cet anime!!😭😭 et je comprenais seulement les bases (l’amour entre Hauru et Sophie, la méchante madame Sulimane, la vieille mémé bête qui croit que le cœur d’Hauru lui appartient, le petit garçon qui voit une mère en Sophie ou une grand mère pour le coup mdrr, et Calcifer le casse cou!!) et la grâce a cette chaîne je comprends l’implicite!!😭 et je pleeeure!!
Pour ceux qui souhaite comprendre tout les aspects du film, je vous conseille de lire le livre qui l’a inspiré. Il s’intitule, en anglais, Howl’s Moving Castle. Il explique plus en détails sur certaines choses, comme l’utilisation excessive des sortilèges par Hauru.
@@MoonPrismPowerrr Howl's Moving Castle est bien le titre original du livre britannique de Diana Wynne Jones dont s'est inspiré Hayao Miyazaki pour réaliser le Château Ambulant (Howl's Moving Castle également en anglais ). Le titre du livre en français est traduit ainsi : Le Château de Hurle. Au fait Howl est le nom du magicien cependant en français il s'écrit Hauru et pas Haoru ! Bonne journée.
@@MoonPrismPowerrr Au fait autrement, effectivement si l'on voulait faire une traduction littérale on devrait dire Le Château Ambulant de Hauru (ou Le Château qui Bouge de Hauru si on voudrait vraiment faire littéral mais ça rends pas bien !)
Merci pour cette belle analyse. De tous les films de Miyazaki, j'ai trouvé que le Chateau Ambulant avait l'histoire la plus complexe et difficile à suivre, par rapport à d'autre comme Mononoké ou Chihiro, plus facilement accessibles. J'ai cependant été frappé par sa beauté, et les sentiments forts qu'il véhicule. Votre vidéo m'a rendu la lecture du film plus claire, et je vous en remercie.
Merci pour ton analyse il y a quelques points qui m'ont donné l'impression de re-découvrir le film. Un vrai chef d'œuvre. Ce serait génial si tu pouvais faire une analyse de princesse Mononoke
Première fois que je découvre tes vidéos, et je viens de comprendre un tas de choses sur mon miyasaki préféré ! Jusque là, la poésie qui s'en dégageait me suffisait mais maintenant j'ai très envie de le revisionner avec ces nouvelles informations !
Superbe vidéo, merci pour toutes ces informations qui ne font que rendre ce chef d’œuvre de réalisation encore plus magique ! En petite suggestion de films que tu pourrais éventuellement analyser, le film "Le Château dans le ciel", ou encore "Si tu tends l'oreille" si cela t'inspire ! Quoi qu'il en soit, excellent travail hâte de voir les prochaines vidéos ! :D (et en dehors de l'animation, "The Truman Show" peut être intéressant aussi) !
Ah, à mes yeux c'était tant éloigné du film. Je croyais que ça répondrai à certaines de mes questions. J'en ai pas vraiment apprécié le roman ducoup.. J'avais trop d'attente. L'analyse du film est pertinente merci elle m'offre un regard nouveau sur une œuvre que j'aime énormément !! Merci.
@@MissSapz Tout à fait ! Il a été réédité récemment (les autres volumes aussi d'ailleurs car c'est une saga en réalité) alors on peut enfin à nouveau en profiter.
Salut ! Je découvre ta chaine aujourd'hui grâce aux recommandations TH-cam ! J'aime beaucoup ton travail, je trouve le rythme des vidéos soigné et les vidéos très bien structurées ! C'est super agréable à regarder et j'ai pu, grâce à toi, apprendre de nombreuses choses sur des films que j'aime beaucoup. C'est super intéressant de constater qu'il y a, en fait, de nombreuses métaphores, ou secrets, cachés dans des films semblant de prime abord tout à fait anodins ! Un grand merci pour ton travail, continue comme ça, je me fais déjà un plaisir de découvrir tes futures analyses !
L'analyse est très bien mener et je souhaite juste ajouter que la lecture du livre duquel est tiré ce magnifique film apporte encore un autre éclairage sur l'œuvre que nous connaissons si bien ^^
@@1090yoyo Il on été récemment rééditer si jamais vous êtes toujours aussi curieux, sinon je me les suis procurer en format epub à l'époque où je les ai lu ^^
J'ai découvert ta chaine par hasard dans mes suggestions de vidéos. J'ai tout regardé, le travail fourni est vraiment digne d'une personne qui a toujours fait ca sur YT ! J'espère que tu continueras longtemps et que tes analyses se feront connaitre d'avantage, c'est mérité :)
Je pourrais regarder ce film parce que de véritables film il s’agit, des milliers de fois … extraordinaires comme tout les dessins animés des studio ghibli… ♥️
Les décors sont inspirés de l'Alsace... Sophie... Il est facile pour un européen de s'identifier à ces reveries merveilleuse. Merci à ce fabuleux réalisateur qui sait trouver la poésie dans ce monde pour la mettre dans ses films.
Parmi les films récents de Miyazaki il s'agissait d'un de ceux que j'aimais le moins, justement à cause de cette fin expédiée et d'une histoire d'amour que je n'imaginais pas aussi riche à l'époque de mon adolescence. Merci pour cette analyse qui montre bien que le film embrasse de nombreuses thématiques et qui m'a donné envie de le revoir avec un regard d'adulte.
Vraiment très intéressant, j’ai l’impression de découvrir le film pour la première fois ! Tes analyses sont incroyables. Je me demandais si l’épouvantail ou « navet » avait une signification particulière au long du film ?
Merci pour ton analyse, je l’ai trouvée très pertinente ! Je ne m’étais pas arrêtée au personnage de la sorcière des Landes, mais ta réflexion me semble très juste. Le Château Ambulant est le Myasaki que je préfère…
superbe analyse, j'aime beaucoup ce film par ses nombreuses intrigues dont on a du mal à résoudre et à comprendre. Grâce à cette vidéo c'est plus claire. Mon film préféré de Ghibli reste la princesse mononoké donc si tu pourrais en faire l'analyse ça sera cool
Tres cool comme vidéo, c'est juste dommage que tu ne parle pas plus de "Le chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones qui ,de ce que j'ai compris, à inspiré Myazaki
Je suis en pleine lecture et c'est bien plus que de l'inspiration, Miyazaki s'approprie l'histoire pour en faire le chef d'œuvre que l'on connaît (un chef d'œuvre un peu plus romantique que son homologue de papier), mais il conserve l'intrigue, le nom des personnages, des lieux... 😊
Bonsoir, Super intéressant... Par contre plein de passages je les ai oublié, incroyable... Je me rappelle de la mamie et surtout de la cheminée super jolie et du feu qui ne voulait pas s'éteindre... 🔥🔥🔥 Merci du coup je m'abonne... 👍👍👍
Je te remercie beaucoup beaucoup j'avais perso rien compris à l histoire je suis passé à côté du message mais grâce à toi dieu merci j'ai compris je m'abonne à ta chaîne
2:33 心 le coeur (l'âme) 心: Définition en coréen Ce hanja (caractère chinois en langue coréenne), se lit « sim » Il signifie cœur, sentiment ou émotion. Définition en japonais ce kanji (caractère chinois en langue japonaise), se lit しん « shin » pour l'esprit. Il se lit aussi こころ « kokoro » (seul) pour le cœur, au sens propre ou au sens figuré.
Pas mal et juste. Ce qui fait de Myasaki un génie du cinéma c'est que comme d'autres réalisateurs il y a beaucoup de grille de lecture superposées dans ces films. Et que comme tout bon cinéphile, il y a aussi des références. Enfin son œuvre complète peut d'étudier comme un tout avec ses questionnements et ses thématiques favorites. Après cette longue intro quelques pistes transversales. Calcifer représente le pouvoir technique d'une civilisation thermo-industrielle. L'obsession de Myasaki pour les questions de relations entre la technique, la science et la nature est évoqué ici (comme dans toute sa filmographie). Calcifer peut aussi se mettre en opposition avec Ponyo. Je m'arrête ici mais n'hésitez pas à chercher les multiples grilles de lecture superposées au regard de l'ensemble de son œuvre et de sa vie personnelle. Bravo dans tous les cas.
Hello ! Très bonne vidéo ! Moi qui ai beaucoup apprécié ce chef d’œuvre intemporel (au point de mettre la musique pendant l'intro de mes dernières Critiques/Analyses sur ma chaîne ^^) et qui est le tout premier film d'Hayao Miyazaki que j'ai vu de ma vie, je ne l'avais pas observé de cette façon ! Merci pour cette analyse et au plaisir ! - Mawuéna.
J'ai regardé toutes tes vidéos dans la nuit, ne trouvant pas le sommeil. Je partage ton affection sur tous les films que tu as évoqué et je me suis régalé à écouter tes analyses très pertinentes. +1 abonné Chiche de réaliser une vidéo sur Barry Lindon et Mr Nobody ? Ce sont mes deux films préférés, le premier ayant été visionné à 15 ans et qui m'a mis une telle claque cinématographique que je me suis intéressé à l'œuvre de Kubrick et au 7è art de manière générale par la suite. À très bientôt !
Merci à toi ! J'avais eu le plaisir de rencontrer Jaco Van Dormael en école de cinéma, je me rappelle avoir vu beaucoup d'éléments à analyser lors du visionnage de Mr.Nobody ! J'en ferai très certainement une vidéo ! Pour ce qui est de Stanley Kubrick, chacun de ses films est un chef d'œuvre ! 😉
Merci pour cette vidéo expliquative car à certains moments on arrive pas vraiment à cerner pourquoi il y a telles choses, ça pourrait être cool que tu fasses d’autres ghibli du genre Mon voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise
Super analyse ça mais des mots sur des chose que j'avais plus ou moin compris ! Merci beaucoup ! ça serais choûette que tu fasse une analyse sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ou un autre Miyazaki car il sont tous interessant a approfondir et a comprendre les petite subtilité.
Le meilleur easter egg pour moi dans ce film est le moment où, au début du film, Hauru dit à SOphie "Où étais-tu? Je t'ai cherché partout!". Sachant que plus tard dans le film Sophie se rends dans le passé d'Hauru et lui demande de la retrouver dans le futur .
Pour Sophie s’excuse enfaite ? Car moi j’avais interprété comme quoi Sophie avait brisée le cœur d’hauru par le passée et qu elle a oublier
Ah wai le film fais plus de sens la
J’avoue!!
Pas du tout
- un easter egg soit une référence méta (extérieure à la diégèse et indépendante de la trame) dissimulée par le réalisateur à l'attention du spectateur
D'avantage
-du for-shadowing soit un élément narratif introduit tôt dans le récit et qui trouve son sens beaucoup plus tard à l'instar d'une pièce d'un puzzle.
Ne pas confondre non plus avec le fusil de Tchekhov.
Enfin, à noter ,que Sophie le prénom est une référence directe à la sagesse à la Sophia.
Sagesse, qui vient avec la maturité avec la vieillesse et qui fait défaut à Hauru.
Ce dernier manifeste cette recherche de complémentarité dans son allure dans l'esthétique, à travers le sortilège et le charme comme la sorcière.
Hauru de compléter sa propre identité en se dépouillant. La sagesse du cœur est ainsi toute authenticité, l'amour, la simple joie.
L’un de mes passages favoris que j’ai compris que très récemment est le moment qui lie deux scènes dans le film.
Vers la fin quand Sophie fait un bon dans le passé, elle trouve Hauru avec calcifer, avant de tomber dans le vide elle leur dit “Je suis Sophie. Attendez-moi dans le futur !” Ce qui nous ramène tout au début du film à la scène ou Sophie se fait accoster par deux gardes. Hauru arrive justement à ce moment là et dit à Sophie “Où étais-tu toi? j'te cherchais.” 🥰
L'interprétation de la guerre est en fait assez explicite au cours du film. Cela dit, je trouve que la courte apparition du roi est assez bien pensée en ce sens tant son attitude est celle d'un enfant pour qui la guerre n'est qu'un jeu. À tel point qu'il devient immédiatement évident que l'interprétation qu'en a fait Hauru, toute en noblesse et en dignité n'a pas pu duper Mme Sulimane une seule seconde.
Entièrement d'accord !
Moi j'avais vu aussi la transformation d'Hauru en monstre, par le fait qu'il n'ait plus de cœur et donc ne pouvait pas vraiment aimer quiconque. Sophie va lui rendre son cœur, car elle a su le toucher (Calcifer lui ouvre l'accès au château) en étant sous l'apparence d'une vieille femme (donc pas de "danger" de tomber amoureux, plus de pressions liées à l'apparence de son côté et de celui d'Hauru). Mais pour cela, Hauru doit faire mourir son monstre intérieur, pour vivre vraiment (sans plus fuir), et donc aimer. Quand on a peur, on peut être repousssant intérieurement malgré des apparences de séduction. On reste superficiel. À l'inverse en affrontant son apparente "laideur" due à la vieillesse, Sophie montre son courage et livre son cœur... le seul chemin possible pour aimer et être aimé. C'est un véritable amour entre eux donc, chacun allant vers l'autre à partir de ses propres blessures.
Magnifique analyse 😍
@@Keith___MAKANGAmerci 🤗
Incroyable ! J’ai regardé ce film des centaines de fois et j’ai toujours trouvé frustrant le manque d’information concernant la guerre sans jamais comprendre que c’était totalement intentionnel ! J’aime ce film encore plus grâce à toi !
Et tu tireras un plus grand bénéfice si tu compares avec la situation actuelle de la guerre en ukraine : peu importe les raisons extérieures de chaque camps, les raisons profondes sont(comme pour chaque guerre) un manque mutuel d'Empathie et de compréhension...Après tout, cette guerre qui redivise le monde en deux, comme avant 1989, a débutée suite à deux ans où les gens, les dirigeants comme les citoyens, n'avaient plus le droit au contact humain...Les gestes barrières sont devenus rideau de fer.
Y a une explication. Dans les livres...
3 bouquins de 500 pages ne tiennent pas en 1h30 de film il faut raccourcir.....
@@philippeheinkele8960 Très belle comparaison qui fait réfléchir
@@NaomiAlicia4242564 Je pense qu’ils auraient quand même pu synthétiser pour contextualiser un peu plus si ils l’avaient vraiment voulu. Mais du coup si tu as lu tout les livres, est ce que tu connais la raison du conflit ? Si oui pourrais tu la partager (si ça ne te dérange pas bien sûr) ?
@@lauriazoldyck la trilogie de Hurle est super sympa à lire, les bouquins sont sortis en français aux éditions Ynnis l'année dernière ! Je te conseille vraiment de te plonger dedans car tout y est super sympa, et tu peux te refaire toute l'histoire mentalement avec l'image des personnages du film :)
La guerre en gros c'est que effectivement le prince magicien "navet" à disparu. Et que pensant à un kidnapping politique le pays voisin attaque celui où se passe l'histoire, tout le monde se tape dessus et trouve une bonne raison de saccaparer la terre de l'autre.
Aussi y a un moment où ils expliquent qu'entre pays on pratique pas la magie pareil et que les sorciers qui font des pactes sont considérés comme des êtres à part (c'est pour ça que hauru change de nom en public et à un château magique qui bouge et une réputation dangereuse) et y en a qui se font trucider juste pour ça par les soldats d'où ce moment un peu bizarre ou Sullivan (qui est un homme d'ailleurs dans mes souvenirs) envoie l'armée tuer Hauru parce que magicien contre nature dans son propre pays. Et parce que la magie est plus forte que la technologie, on envoie les magiciens au combat pour faire un max de destruction. La "transformation" des magiciens en bêtes je l'interprète comme un PTSD pas soigné personnellement.
Bon je te dit ça sur mes souvenirs de la version anglaise a une epoque ou jetais pas parfaitement bilingue comme aujourd'hui, à voir comment certains trucs ont été retranscris en français. Le truc qui m'a vraiment bloqué sur la version française (me suis arrêtée à la moitié du premier bouquin) c'est que Hauru s'appelle vraiment Hurle et c'est hyper bizarre 😆
Je relirai peut être l'original en anglais maintenant que j'ai un meilleur niveau ^^
Le château de Hurle
Le château des nuages (la dernière image du film avec la maison qui vole)
La maison aux mille détours (et la fameuse histoire de la porte qui change de destination)
---- par Diana Wynne Jones
Très bonne analyse. Je pense que la façon de décortiquer Hauru et Sophie est très pertinente. Ce film est magnifique, merci d'en avoir livré une bonne interprétation.
Merci beaucoup ! 🔥🔥
Détail que j'ai adoré: non seulement l'apparence de Sophie change sous les émotions mais également sa voix: il y a deux voix (une vieille et une jeune) et le ratio de volume est adapté selon la scène, par ex 70% vieille et 30% jeune simultanément et c'est très subtilement réalisé!
Ca fait chaud au coeur de retrouver autant de fans de ce film ici, moi qui croyais être l'une des rares à l'aimer.
Merci
Non tu n'es vraiment pas seule :3
Ooh mais c'est génial ! J'adore ce film mais je suis du genre à ne jamais comprendre les sous-entendus métaphores et autres dans les films, maintenant je le trouve encore plus cool :)
Heureux d'avoir pu t'éclairer ! Merci du commentaire 🙏🏻
Super video! C est assez impressionnant de voir les interpretations de chacun et comment un seul film peut apporte differentes interpretations. Le film etant tire d un livre europeen, j'ai adore comment Miyazaki l a interprete avec une maniere japonisante. Pour ma part, je voyais Hauru comme un 'escort/ Host'. Homme qui va seduire des jeunes femmes, et certaines vont payer chez pour avoir cet host que pour elles (sorciere des landes). Je trouvais aussi la relation que Sophie a avec sa famille tres touchante et importante, encore plus quand on compare avec la relation que Hauru a avec sa propre 'famille'. Sophie se trouve moins jolie que sa soeur. Entre sororite, il y a toujours de la comparaison malheureusement et etant l ainee de la famille, elle s est auto attribuee un role (charge mentale de l aine). Elle a une mere qui ne se soucit guere d elle. Sophie a donc un manque d amour de ce cote, ce qui lui fait baisse sa confience en elle. En rencontrant Haoru, elle a rencontree une nouvelle famille : La sorciere qui devient la grand mere, Marco qui est l enfant, Hauru le pere et Sophie la mere. Sans oublie le chien. On passe donc de l enfance, adolescence au monde adulte et famillial. Elle a aussi appris a recevoir de l amour des autres et a donner de l amour. On peut comparer Hauru au cliche de l homme japonais. Le temps que les hommes au japon passent avec leur famille est tres faible compare au standard europeen . Si on prend le contexte d aujourd'hui : est ce que Miyazaki n a pas voulu montrer que passer sa famille avant le travail permet une stabilite (work life balance) ? Sophie aurait elle des soucis de Dysmorphie? chose qui devient de plus en plus recurrent chez les jeunes filles (pression de l apparence chez les femmes, hommes au japon) etc... Une chose qui m a aussi frappe, c est le cercle des 3 femmes qui gravittent autour de Hauru: Mme Suliman, Sorciere des Landes , Sophie. Est ce que chacunes de ces femmes representent une partie de la vie de Hauru? La sorciere des Landes est son passe, qu il essait de fuir, Mme Suliman est son present, son patron dont il se protege, et Sophie serait son Futur ?
Superbe analyse !!!
Belle analyse en effet!
Mais j’ai pleuré!!😭😭✨ je l’ai vu petite cet anime!!😭😭 et je comprenais seulement les bases (l’amour entre Hauru et Sophie, la méchante madame Sulimane, la vieille mémé bête qui croit que le cœur d’Hauru lui appartient, le petit garçon qui voit une mère en Sophie ou une grand mère pour le coup mdrr, et Calcifer le casse cou!!) et la grâce a cette chaîne je comprends l’implicite!!😭 et je pleeeure!!
Woua je ne verrais plus jamais de la même façon le film je comprend mieux maintenant ! mercii beaucoup !
J'adore tes analyses de film et tes vidéos, continue c'est vraiment cool.
Merci !! 🙏🏻🙏🏻
Pour ceux qui souhaite comprendre tout les aspects du film, je vous conseille de lire le livre qui l’a inspiré. Il s’intitule, en anglais, Howl’s Moving Castle. Il explique plus en détails sur certaines choses, comme l’utilisation excessive des sortilèges par Hauru.
Mais Howl’s Moving Castle C’est pas le titre de l’œuvre en anglais? Haoru ce prononce Howl en anglais et Moving Castle pour le Chateau qui bouge
@@MoonPrismPowerrr Howl's Moving Castle est bien le titre original du livre britannique de Diana Wynne Jones dont s'est inspiré Hayao Miyazaki pour réaliser le Château Ambulant (Howl's Moving Castle également en anglais ). Le titre du livre en français est traduit ainsi : Le Château de Hurle. Au fait Howl est le nom du magicien cependant en français il s'écrit Hauru et pas Haoru ! Bonne journée.
@@MoonPrismPowerrr Au fait autrement, effectivement si l'on voulait faire une traduction littérale on devrait dire Le Château Ambulant de Hauru (ou Le Château qui Bouge de Hauru si on voudrait vraiment faire littéral mais ça rends pas bien !)
Bonjour et merci pour cette très belle analyse.
Les films d'animations d'Hayao Miyazaki sont de véritables bijoux.
Prend soin de toi.
Merci pour cette belle analyse. De tous les films de Miyazaki, j'ai trouvé que le Chateau Ambulant avait l'histoire la plus complexe et difficile à suivre, par rapport à d'autre comme Mononoké ou Chihiro, plus facilement accessibles. J'ai cependant été frappé par sa beauté, et les sentiments forts qu'il véhicule. Votre vidéo m'a rendu la lecture du film plus claire, et je vous en remercie.
Heureux d'avoir pu t'éclairer 🔥 ! Merci de ton commentaire 🙏🏻
Merci pour ton analyse il y a quelques points qui m'ont donné l'impression de re-découvrir le film. Un vrai chef d'œuvre. Ce serait génial si tu pouvais faire une analyse de princesse Mononoke
C'est Fantastique. Merci Beaucoup pour l'Analyse. Je comprends mieux maintenant les symboles et l'histoire du Film Le Château Ambulant.
Merci beaucoup pour ton message 🙏🏻
Meilleure analyse merci pour tout
Merci pour cette vidéo ! Et pour cette chaîne. Ça a été l’un des follows les plus immédiats de toute ma vie 💛
Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻
Première fois que je découvre tes vidéos, et je viens de comprendre un tas de choses sur mon miyasaki préféré ! Jusque là, la poésie qui s'en dégageait me suffisait mais maintenant j'ai très envie de le revisionner avec ces nouvelles informations !
Vos analyses sont des pépites, elles sont rares mais précieuses
Superbe vidéo, merci pour toutes ces informations qui ne font que rendre ce chef d’œuvre de réalisation encore plus magique ! En petite suggestion de films que tu pourrais éventuellement analyser, le film "Le Château dans le ciel", ou encore "Si tu tends l'oreille" si cela t'inspire ! Quoi qu'il en soit, excellent travail hâte de voir les prochaines vidéos ! :D (et en dehors de l'animation, "The Truman Show" peut être intéressant aussi) !
Magnifique analyse !
Je conseille la lecture du roman qui est excellente et donne une autre profondeur à Sophie notamment.
Ah, à mes yeux c'était tant éloigné du film. Je croyais que ça répondrai à certaines de mes questions. J'en ai pas vraiment apprécié le roman ducoup..
J'avais trop d'attente.
L'analyse du film est pertinente merci elle m'offre un regard nouveau sur une œuvre que j'aime énormément !! Merci.
Le roman est d'autant plus intéressant que le film n'en est qu'une adaptation !
@@MissSapz Tout à fait ! Il a été réédité récemment (les autres volumes aussi d'ailleurs car c'est une saga en réalité) alors on peut enfin à nouveau en profiter.
@@StudinanoShou oooooh c'est une saga ! Il faut absolument que je lise les autres tomes alors !
@@MissSapz Oui, trois tomes ^^
Excellente analyse, merci beaucoup pour ces lumières !
Salut ! Je découvre ta chaine aujourd'hui grâce aux recommandations TH-cam ! J'aime beaucoup ton travail, je trouve le rythme des vidéos soigné et les vidéos très bien structurées ! C'est super agréable à regarder et j'ai pu, grâce à toi, apprendre de nombreuses choses sur des films que j'aime beaucoup. C'est super intéressant de constater qu'il y a, en fait, de nombreuses métaphores, ou secrets, cachés dans des films semblant de prime abord tout à fait anodins ! Un grand merci pour ton travail, continue comme ça, je me fais déjà un plaisir de découvrir tes futures analyses !
L'analyse est très bien mener et je souhaite juste ajouter que la lecture du livre duquel est tiré ce magnifique film apporte encore un autre éclairage sur l'œuvre que nous connaissons si bien ^^
j'ai jamais pu mettre la main sur un exemplaire du chateau de hurle...
@@1090yoyo Il on été récemment rééditer si jamais vous êtes toujours aussi curieux, sinon je me les suis procurer en format epub à l'époque où je les ai lu ^^
Totalement d'accord, je retombe sous le charme de ce film d'animation par ton analyse. merci
J'ai découvert ta chaine par hasard dans mes suggestions de vidéos. J'ai tout regardé, le travail fourni est vraiment digne d'une personne qui a toujours fait ca sur YT ! J'espère que tu continueras longtemps et que tes analyses se feront connaitre d'avantage, c'est mérité :)
Merci beaucoup, ça fait vraiment plaisir ! J'ai encore pas mal de film que j'ai envie d'analyser 😉
Mon film préféré, que je reregarde souvent et ici une bonne analyse qui m'en apprend plus sur les points implicite du film, j'adore
je viens de decouvrir ta chaine j’ai kiffe chacune de tes videos, j’adore continues !!
Quand la simplicité rime avec beauté 👍 Très belle histoire tirer d'un livre 🙂 merci de ton travail ✌️
J'aime beaucoup les mots employés pour l'analyse qui reflète littéralement ce qu'il se passe ! Merci pour cette vidéo !
Merci de ton commentaire 🔥
J'ai découvert ta chaîne récemment, et je suis subjugué de très bonne analyse posé des vidéos de qualités cest un plaisir merci
Merci pour cette analyse passionnante qui éclaire beaucoup la compréhension de ce film !
Heureux que ça ait pu t'éclairer 🔥
Je pourrais regarder ce film parce que de véritables film il s’agit, des milliers de fois … extraordinaires comme tout les dessins animés des studio ghibli… ♥️
Tes analyses sur les films ghibli sont géniaux !! J'aime énormément, est ce que tu pense pouvoir en faire sur Kiki la petite sorcière ?
J'adore cette analyse, et pour en apprendre vraiment sur l'histoire, le roman de Diana Wynne Jones "Le Chateau de Hurle" est super !
Les décors sont inspirés de l'Alsace... Sophie... Il est facile pour un européen de s'identifier à ces reveries merveilleuse. Merci à ce fabuleux réalisateur qui sait trouver la poésie dans ce monde pour la mettre dans ses films.
Magnifique interprétation...merci🥰😀
merci c'était vraiment bien ! Je ne connaissais pas la chaine
La plus belle histoire d’amour qu’il m’ai été donné de voir.
Bourrés de métaphore, vraiment très fort ce Miyasaki. Une grande carrière l'attend.
Un nouveau regard grâce à ces explications ! Merci !
Merci !! 🔥
superbe analyse !!! et juste je voulais prévenit que le film a été adapté d'un livre de Diana Wynne Jones, le château de Hurle !
analyse clair et concise ! merci à youtube de m'avoir fait découvrir ta chaine avec cette belle vidéo
Merci à toi du commentaire 🔥
c'est mon préférééééé !!!! il est merveilleux !
Parmi les films récents de Miyazaki il s'agissait d'un de ceux que j'aimais le moins, justement à cause de cette fin expédiée et d'une histoire d'amour que je n'imaginais pas aussi riche à l'époque de mon adolescence.
Merci pour cette analyse qui montre bien que le film embrasse de nombreuses thématiques et qui m'a donné envie de le revoir avec un regard d'adulte.
Vraiment très intéressant, j’ai l’impression de découvrir le film pour la première fois ! Tes analyses sont incroyables. Je me demandais si l’épouvantail ou « navet » avait une signification particulière au long du film ?
Mon préféré, merci pour cette analyse
Très belle analyse pour un très beau film. Merci
Superbe vidéo ! Merci pour toute ses explications
J adore, c est une belle explicatio , il suffit d ecouter et ressentir merci
C'était une video très intéressante
Merci pour ton analyse, je l’ai trouvée très pertinente ! Je ne m’étais pas arrêtée au personnage de la sorcière des Landes, mais ta réflexion me semble très juste. Le Château Ambulant est le Myasaki que je préfère…
Félicitations pour cette analyse, qui me fait encore plus apprécier ce film que j'adore !
Découverte de ta chaine. Merci pour cette analyse bien construite !
Peut être que le secret d'un film réussi, c'est la qualité de ses sens cachés.
J'adore. J'espère que tu pourra continuer 🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗🤗
Quelle analyse franchement c'est incroyable ! Continue comme ça j'adore 😄
Des superbes explications merci beaucoup !!
superbe analyse, j'aime beaucoup ce film par ses nombreuses intrigues dont on a du mal à résoudre et à comprendre. Grâce à cette vidéo c'est plus claire. Mon film préféré de Ghibli reste la princesse mononoké donc si tu pourrais en faire l'analyse ça sera cool
Incroyable, hâte de voir si tu comptes sortir d'autres vidéos sur les ghiblis!
Tres cool comme vidéo, c'est juste dommage que tu ne parle pas plus de "Le chateau de Hurle" de Diana Wynne Jones qui ,de ce que j'ai compris, à inspiré Myazaki
Je suis en pleine lecture et c'est bien plus que de l'inspiration, Miyazaki s'approprie l'histoire pour en faire le chef d'œuvre que l'on connaît (un chef d'œuvre un peu plus romantique que son homologue de papier), mais il conserve l'intrigue, le nom des personnages, des lieux... 😊
Mon anime préféré. Merci pour cette superbe analyse bravo
Tres belle analyse de mon DA préféré avec Totoro.
Merci.
Merci à toi pour ton message 🙏🏻
Ca fait plus sens pour moi merci
Excellente vidéo merci beaucoup, je m’abonne en espérant que tu continues les vidéos !
Merci beaucoup pour tes analyses, elles sont vachement biens, continue comme ça ! Pour la prochaine, je suggère Le Château dans le Ciel ;)
Il y a beaucoup à dire sur le chateau dans le ciel aussi ! Merci du commentaire 🙏
Merci pour cette analyse 🙏
Bonsoir,
Super intéressant...
Par contre plein de passages je les ai oublié, incroyable...
Je me rappelle de la mamie et surtout de la cheminée super jolie et du feu qui ne voulait pas s'éteindre...
🔥🔥🔥
Merci du coup je m'abonne...
👍👍👍
Merci à toi 🔥🔥
Je te remercie beaucoup beaucoup j'avais perso rien compris à l histoire je suis passé à côté du message mais grâce à toi dieu merci j'ai compris je m'abonne à ta chaîne
Merci pour cette vidéo ! 😀🌹
2:33 心 le coeur (l'âme)
心:
Définition en coréen
Ce hanja (caractère chinois en langue coréenne), se lit « sim »
Il signifie cœur, sentiment ou émotion.
Définition en japonais
ce kanji (caractère chinois en langue japonaise), se lit しん « shin » pour l'esprit.
Il se lit aussi こころ « kokoro » (seul) pour le cœur, au sens propre ou au sens figuré.
Très belle analyse , j'en avais besoin
Pas mal et juste. Ce qui fait de Myasaki un génie du cinéma c'est que comme d'autres réalisateurs il y a beaucoup de grille de lecture superposées dans ces films. Et que comme tout bon cinéphile, il y a aussi des références. Enfin son œuvre complète peut d'étudier comme un tout avec ses questionnements et ses thématiques favorites. Après cette longue intro quelques pistes transversales. Calcifer représente le pouvoir technique d'une civilisation thermo-industrielle. L'obsession de Myasaki pour les questions de relations entre la technique, la science et la nature est évoqué ici (comme dans toute sa filmographie). Calcifer peut aussi se mettre en opposition avec Ponyo. Je m'arrête ici mais n'hésitez pas à chercher les multiples grilles de lecture superposées au regard de l'ensemble de son œuvre et de sa vie personnelle.
Bravo dans tous les cas.
Vraiment génial merci !!!
Hello !
Très bonne vidéo ! Moi qui ai beaucoup apprécié ce chef d’œuvre intemporel (au point de mettre la musique pendant l'intro de mes dernières Critiques/Analyses sur ma chaîne ^^) et qui est le tout premier film d'Hayao Miyazaki que j'ai vu de ma vie, je ne l'avais pas observé de cette façon !
Merci pour cette analyse et au plaisir !
- Mawuéna.
Trop bien merci pour cette vidéo. J'adore ce film, et j'ai envie de me re re re re re re re re re re voir avec ce nouveau regard 😍
incroyable! merci merci pour cette analyse !
J'ai regardé toutes tes vidéos dans la nuit, ne trouvant pas le sommeil. Je partage ton affection sur tous les films que tu as évoqué et je me suis régalé à écouter tes analyses très pertinentes. +1 abonné
Chiche de réaliser une vidéo sur Barry Lindon et Mr Nobody ? Ce sont mes deux films préférés, le premier ayant été visionné à 15 ans et qui m'a mis une telle claque cinématographique que je me suis intéressé à l'œuvre de Kubrick et au 7è art de manière générale par la suite. À très bientôt !
Merci à toi ! J'avais eu le plaisir de rencontrer Jaco Van Dormael en école de cinéma, je me rappelle avoir vu beaucoup d'éléments à analyser lors du visionnage de Mr.Nobody ! J'en ferai très certainement une vidéo ! Pour ce qui est de Stanley Kubrick, chacun de ses films est un chef d'œuvre ! 😉
J'aime beaucoup tes analyses, continues !
Merci beaucoup 🙏🏻🙏🏻
Superbe vidéo !
.
Mon film préféré c'est La Princesse Mononoké !
Merci beaucoup pour cette analyse !
Merci pour cette vidéo expliquative car à certains moments on arrive pas vraiment à cerner pourquoi il y a telles choses, ça pourrait être cool que tu fasses d’autres ghibli du genre Mon voisin Totoro ou Ponyo sur la falaise
Très intéressant la vidéo 👍👍
j'adore vraiment ! peux tu faire sur d'autres films de Miyazaki ?
Il y en aura d'autres, c'est sûr ! 😉
Je kiff tes vidéo , elle sont grave pertinente , maintenant a cause de toi jmen sens obligé d'aller le mater . 👍🔥🙏
Super analyse ça mais des mots sur des chose que j'avais plus ou moin compris ! Merci beaucoup ! ça serais choûette que tu fasse une analyse sur Arrietty le petit monde des chapardeurs ou un autre Miyazaki car il sont tous interessant a approfondir et a comprendre les petite subtilité.
Merci pour la vidéo, c'est super agréable 😁
Analyse intéressante, merci. .
Tu est formidable, continue comme ça !
Merci beaucoup 🔥
Hyper interessant, merci !
Merci pour cette analyse ce film est juste magnifique ❤️
Merci à toi 🙏🏻
Toujours magique merci infiniment merci ❤️
Pourriez vous faire GTO ?
Great Teacher Onizuka
Je vous en serais reconnaissant à vie.
Les pommes de pins cousues sur le chapeau à 0:36 sont très jolies
hyper interresant merciii
Mon film d'animation préférée😍😍😍😍
Super cette chaine, Bravo.
Je viens de te découvrir tes analyses sont géniales !!
Merci beaucoup 🙏🏻
Merci beaucoup très bonne vidéo !
Merci à toi 🙏🏻