Michel Onfray, un plagiaire ? Quelques clarifications

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Retrouvez plus de contenu sur la WebTv : michelonfray.com/
    Et suivez nous sur les réseaux sociaux :
    Twitter : / michelonfraytv
    Facebook : / michelonfraytv

ความคิดเห็น • 333

  • @kro-art
    @kro-art ปีที่แล้ว +216

    On vit une époque où les gens brillants sont obligés de s ''expliquer face aux médiocres .

    • @ManiMani-From-Paris
      @ManiMani-From-Paris ปีที่แล้ว +12

      vous êtes très gentil en les citant comme médiocres

    • @DENEB609
      @DENEB609 ปีที่แล้ว

      @kro-art Ce n'est pas vraiment nouveau ! Pasteur a du toute sa vie affronter les médiocres de
      l' Académie de médecine, qui s'op^posaient violemment à lui ...On pourrait en dire autant de Hugo, à qui, en une certaine époque, on préférait Casimir Delavigne😉...Molière et les dévots jaloux...Einstein ou Planck moqués par les nazis, qui parlaient de "science juive" (etc): les exemples sont légion ! La différence, c'est qu'aujourd'hui l'audience des " médiocres" s'est étendue, par la multiplicité des médias....

    • @omprana5474
      @omprana5474 ปีที่แล้ว

      C'est sûr , il en avait rien à cirer lui , quand il abaissé plus bas que terre les personnes qui ne voulaient pas s'injecter leur cochonnerie !

    • @tonybuiduc3762
      @tonybuiduc3762 ปีที่แล้ว +3

      Quand on est brillant on est parfait ?

    • @kro-art
      @kro-art ปีที่แล้ว +5

      ​@@tonybuiduc3762 Là n'est pas la question. La perfection n'existe pas.

  • @johnfarmer2104
    @johnfarmer2104 ปีที่แล้ว +51

    Monsieur Onfray vous êtes largement au dessus de cette médiocrité. Merci mille fois pour votre belle intégrité et vos multiples bienfaisances

  • @jamarc13
    @jamarc13 ปีที่แล้ว +37

    Mediapart ... il fallait commencer par là M. Onfray. Vos explications n'auraient pas été nécessaires si on l'avait su depuis le début !

    • @TheoryMINI
      @TheoryMINI ปีที่แล้ว +2

      Wikipédia... il fallait commencer par là M. Onfray....😊

    • @claudesanssurrey1739
      @claudesanssurrey1739 ปีที่แล้ว +3

      Je dirais plutôt " MERDE A PART"......

    • @jamarc13
      @jamarc13 ปีที่แล้ว

      @@TheoryMINI vous avez raison. On peut mettre les deux dans le même lot 🙂

    • @jamarc13
      @jamarc13 ปีที่แล้ว

      @@claudesanssurrey1739 c'est plus adapté, je suis d'accord 👍

    • @yahyaelatrousse631
      @yahyaelatrousse631 ปีที่แล้ว +2

      Quand Onfray,prolifique et fécond ,cessera de "pondre" des essais comme les,lapines mettent bas , il aura moins d embarras.

  • @LedebatTV
    @LedebatTV ปีที่แล้ว +15

    Voilà qui est si bien dit.

  • @gianlucabelotti8860
    @gianlucabelotti8860 ปีที่แล้ว +5

    "Non ragioniam di loro, ma guarda e passa"; suivez le conseil de Dante et laissez ces pauvres types dans leur petit coin. Nous sommes très nombreux à vous estimer.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 3 หลายเดือนก่อน

      Nous aussi on l'estime...à sa juste valeur...nul.

  • @oliviergermain350
    @oliviergermain350 ปีที่แล้ว +10

    Pierre Boutang était un géant ! Quelle chance de l'avoir eu comme prof !!!

    • @PaulAraour-vm8gp
      @PaulAraour-vm8gp ปีที่แล้ว

      Était ! L'élève à dépasser le maître😊

    • @pierrettebrault
      @pierrettebrault 9 หลายเดือนก่อน +2

      Merci Monsieur Onfray. Ce mot de froutiquet est utilisé dans ma famille ,issue, toutes deux , de l indre et loire. Sa signification
      est attribuée pour un personnage peu recommandable, comme mièvre, pas droit , à ne pas fréquenter. Mot assez ancien pour être dans le vocabulaire du petit peuple ,me semble t-il.

    • @superdetartrant
      @superdetartrant 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@pierrettebrault en Ardèche on l'utilise également.

  • @vdgconseils
    @vdgconseils ปีที่แล้ว +12

    Citation de mon regretté grand-père : “où tu n’a rien à gagner … tu as tout à perdre !”

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno3597 ปีที่แล้ว +6

    Je ne vais pas vous l'apprendre , mais vous savez très bien que les bien pansent sont très mal vu depuis pas mal de temps , bien à vous et merci Mr Onffray . Et les imbéciles foisonnent de plus en plus . c'est pour moi une régression de lêtre humain ( chose voulue par certaines personnes !!

  • @petithibou7398
    @petithibou7398 ปีที่แล้ว +11

    Lorsque Michel Onfray comparait les opposants au pass sanitaire à des racailles des violeurs et des assassins ce n'était en effet pas du plagiat, il le pensait sincèrement. Quel pauvre homme !

  • @Seebyl
    @Seebyl ปีที่แล้ว +5

    Ce monsieur doit bien s'ennuyer dans son existence !! Bravo Mr Onfray.

  • @chassainpierre4522
    @chassainpierre4522 ปีที่แล้ว +2

    la culture c'est comme le parachute quand tu n'en a pas tu t'écrases et ça c'est pas du plagiat c'est du Desproges il aurait beaucoup ri et j'imagine sa tête en Mr Cyclopede prononçant en jublilant le nom de "Foutriquet"", Michel tu es le King😀😀🤣🤣

  • @jcbaroux
    @jcbaroux ปีที่แล้ว +1

    Restons calmes, Wikimerdia est bien connu pour des tas de fautes.

  • @evrardcoulanay9963
    @evrardcoulanay9963 5 หลายเดือนก่อน

    si j'ai bien compris je peux donc publier "un traité du foutriquet " sans que M. Onfray ne proteste

  • @marieheckmann5384
    @marieheckmann5384 ปีที่แล้ว +1

    Je crois bien que Foutriquet est aussi présent dans "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche.

  • @noriazoubir4963
    @noriazoubir4963 11 หลายเดือนก่อน

    Merci bon week-end

  • @albatrosroyal8549
    @albatrosroyal8549 ปีที่แล้ว

    On est dans un monde délirant, et la france est le meilleur exemple.

  • @igormeyron
    @igormeyron 7 หลายเดือนก่อน

    Les abeilles ne perdent pas de temps expliquer aux mouches que le nectar est meilleur que la merde... Monsieur Onfray tout le monde connait l'ampleur de votre talent, ne perdez pas de temps avec ces idiots. Bravo pour votre travail et votre présence.

  • @peanuts3945
    @peanuts3945 ปีที่แล้ว +1

    L'intelligence est de plus en plus attaquée par la stupidité

  • @rinotopolovo
    @rinotopolovo 9 หลายเดือนก่อน

    Une fois j'ai emprunté un râteau à Pierre Boutang et il ne me l'a jamais rendu ! la gloire du surhomme bas-normand sera éternelle ! son génie nous éclaire ! sa science est sans limite !

  • @gallermaez
    @gallermaez ปีที่แล้ว +3

    fichtre le beau plaidoyer ! le foutriquet étriqué c'est maintenant le minable scribouillard de Médiapart !

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 5 หลายเดือนก่อน

    Contre Onfray est un essai critique écrit à la première personne du singulier. Publiant Contre Onfray, le philosophe qu’est Alain Jugnon n’écrit pas contre quelqu’un. Par contre, il déconstruit un mouvement général des idées qui, à l’époque du nihilisme et de la détresse de tous, cherche à ne plus analyser, ne plus comprendre et surtout ne plus savoir.
    Cet essai critique prend naissance dans le commentaire suivant de Guy Debord : « Le gouvernement du spectacle, qui à présent détient tous les moyens de falsifier l’ensemble de la production aussi bien que de la perception, est maître absolu des souvenirs comme il est maître incontrôlé des projets qui façonnent le plus lointain avenir. Il règne partout seul ; il exécute ses jugements sommaires. » Contre Onfray démontre qu’il y a un homme seul au cœur du Spectacle ; ses jugements sont sommaires et grossiers, mais c’est comme toujours la pensée contemporaine qui est exécutée sur les plateaux de télévision.
    Dans cet essai polémique, ce qui est écrit et détaillé est fait pour refuser le personnage qui se nomme lui-même « le philosophe Michel Onfray », pour dénoncer ce mensonge spectaculaire et cette tricherie bien intégrée. Mais ce n’est pas un livre contre un homme, car il sera d’abord fait pour que vive demain encore la philosophie et pour en finir avec ce passage à l’acte postmoderne qui veut rendre la pensée honteuse d’elle-même, et ce dans la posture maladive d’une critique bête de l’humanisme et de sa valeur juste humaine, très humaine.
    L’esprit du temps est à la confusion des esprits et à l’émotion des corps : Michel Onfray en oubliant qu’il fut philosophe est devenu (depuis son livre contre Freud, dans lequel il refusait à la psychanalyse le droit de savoir quoi que ce soit sur son Moi - ce fut sa thérapie) le penseur officiel et écrivain public de cette confusion générale et de cette mascarade adorée qui consiste à faire passer pour des pensées des idées multimédiatiques et d’abord idéologiquement dominantes.
    Onfray de fait n’est plus nietzschéen et c’est ce qu’il fallait à Alain Jugnon démontrer, ni « de gauche » comme il le croyait, ni un nietzschéen pour la droite comme il le voudrait, il est devenu le fossoyeur de la pensée critique contemporaine. C’est la démocratie et l’humanisme qui s’éclipsent ainsi avec son dernier livre, pris dans l’aspiration droitière et siphonnés avec l’eau du bain de ses mauvaises pensées d’intellectuel célèbre et à la sagesse publique : Onfray est le penseur nouveau de la future nouvelle droite française ; cette conversion se donne à voir dans Cosmos, son dernier livre, sous forme d’un jeu de rôles et de passages à l’acte de la pensée fort peu logiques mais totalement anarchiques (au sens bien sûr non politique du terme).
    Cet essai de généalogie de la non-pensée onfrayenne relit méthodiquement les écrits du philosophe en regardant de près le travail en négatif de cette conversion : les trahisons du lecteur Michel Onfray sont multiples et ce livre en repère la plupart. Ce sont les contresens de Michel Onfray : au sujet de Foucault, de Lacoue-Labarthe, des poètes en général et de Nietzsche, essentiellement. Ces trahisons sont à chaque occurrence un nihilisme politique à l’œuvre, une fausse parole mise en actes de langage.
    Il y a au travail chez Onfray une fausse écriture philosophique (et écriture du faux en philosophie) qui renie tout en bloc, pour son propre plaisir, pour s’émouvoir de sa propre jouissance : ce qu’il nomme un hédonisme et qui a tout d’un dandysme assez pathétique.
    Alain Jugnon est philosophe et écrivain. Il dirige les Cahiers Artaud et La Contre attaque, revue poétique et politique (éditions D’ores et déjà). Dernières parutions : La Trique de nos meneurs ou le nanar chrétien, éditions Dasein, 2014 ; Redrum, à la lettre contre le fascisme, collectif (coord.), éditions Les Impressions nouvelles, 2015. Ont paru chez Lignes : Artaudieu et Le Devenir Debord.

  • @brunovdu9354
    @brunovdu9354 ปีที่แล้ว

    Les médiocres prennent le dessus ?

  • @guitoumesse9764
    @guitoumesse9764 9 หลายเดือนก่อน +1

    ben si cest la definition du plagiat😅😅

  • @webrambler88
    @webrambler88 9 หลายเดือนก่อน

    Encore une fois la justice française fait preuve d'incompétence !

    • @yvesdeffendroy2725
      @yvesdeffendroy2725 6 หลายเดือนก่อน

      pourquoi ? Vous connaissez le dossier ? Vous n'auriez donc aucun esprit critique ? Pour ma part je me garderai bien de me prononcer la dessus.

    • @webrambler88
      @webrambler88 6 หลายเดือนก่อน

      Je connais suffisamment la justice en France pour ne plus lui faire confiance. Incompétence est le mot clé ! Voyez l'état de la société si vous voulez des preuves.

    • @yvesdeffendroy2725
      @yvesdeffendroy2725 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@webrambler88 Si je comprends bien, sans connaitre l'affaire, vous donnez raison à M. Onfray simplement parce que vous ne croyez pas à la justice de notre pays (que je connais assez bien aussi). Est ce un motif raisonnable ?

    • @webrambler88
      @webrambler88 5 หลายเดือนก่อน

      @@yvesdeffendroy2725 J'ai atteint le point de non retour avec ces médiocres juges français. Il faut dénoncer, moquer et détruire ce système incompétent et reconstruire... Le jour où des milices "fascistes" seront prêtes à faire le travail elles pourront compter sur des citoyens comme moi (qui en ont assez des ces juges laxistes, incompétents, faibles, woke, etc.)!

  • @louismorel2001
    @louismorel2001 ปีที่แล้ว

    Ou un plagiste?

  • @phcook6397
    @phcook6397 9 หลายเดือนก่อน

    Je hais comme la mort l'état de plagiaire
    Mon verre n'est pas grand mais je bois dans mon verre
    Il faut laisser dire les imbéciles

    • @yvesdeffendroy2725
      @yvesdeffendroy2725 6 หลายเดือนก่อน

      Qui sont les "idiots en l'occurrence" ?

  • @patphil5981
    @patphil5981 ปีที่แล้ว

    onfray plagiaire? goebbels disait que plus le mensonge était gros plus il passait, des juges le confirment

  • @AgnesViaud
    @AgnesViaud ปีที่แล้ว

    Sans nul doute,vous dérangez et je crains que vous soyez attaqué encore à l avenir de biais ou de front par ceux que vous dérangez.

  • @abbeylac3432
    @abbeylac3432 ปีที่แล้ว

    Respect pour votre travail.

  • @MACDEAHFCpuce
    @MACDEAHFCpuce ปีที่แล้ว +1

    allez vous faire vacciner mr onfray!

  • @AmourDuly
    @AmourDuly ปีที่แล้ว +126

    Vous n'avez rien a prouver ni a justifier, monsieur Onfray, total respect

    • @mireille.martin
      @mireille.martin ปีที่แล้ว +6

      Monsieur Onfray a beaucoup de chance de pouvoir se justifier et il en en profite il y en a d'autres qui ont pas cette chance quand on est dans le business tout est permis

    • @quochuyvu6991
      @quochuyvu6991 9 หลายเดือนก่อน +1

      un type d'extreme droite

    • @mayol006
      @mayol006 8 หลายเดือนก่อน

      Jutste Un type qui a enfin compris la réalité de l'état du pays tout simplement et ne vous en déplaise le gaucho pro racaille ​@@quochuyvu6991

    • @pinpin443
      @pinpin443 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@quochuyvu6991point de Godwin atteint en un commentaire, grandiose !

    • @yvesdeffendroy2725
      @yvesdeffendroy2725 6 หลายเดือนก่อน +1

      L'argument d'autorité n'est pas un raisonnement et il conduit à l'asservissement de l'intelligence.

  • @loicmeriadec7894
    @loicmeriadec7894 ปีที่แล้ว +15

    Une fois de plus Médiapart en cause ........le mensonge étant l'âme de ce torchon vous avez absolument raison Monsieur Onfray de continuer à poursuivre ce monsieur

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 5 หลายเดือนก่อน

      Contre Onfray est un essai critique écrit à la première personne du singulier. Publiant Contre Onfray, le philosophe qu’est Alain Jugnon n’écrit pas contre quelqu’un. Par contre, il déconstruit un mouvement général des idées qui, à l’époque du nihilisme et de la détresse de tous, cherche à ne plus analyser, ne plus comprendre et surtout ne plus savoir.
      Cet essai critique prend naissance dans le commentaire suivant de Guy Debord : « Le gouvernement du spectacle, qui à présent détient tous les moyens de falsifier l’ensemble de la production aussi bien que de la perception, est maître absolu des souvenirs comme il est maître incontrôlé des projets qui façonnent le plus lointain avenir. Il règne partout seul ; il exécute ses jugements sommaires. » Contre Onfray démontre qu’il y a un homme seul au cœur du Spectacle ; ses jugements sont sommaires et grossiers, mais c’est comme toujours la pensée contemporaine qui est exécutée sur les plateaux de télévision.
      Dans cet essai polémique, ce qui est écrit et détaillé est fait pour refuser le personnage qui se nomme lui-même « le philosophe Michel Onfray », pour dénoncer ce mensonge spectaculaire et cette tricherie bien intégrée. Mais ce n’est pas un livre contre un homme, car il sera d’abord fait pour que vive demain encore la philosophie et pour en finir avec ce passage à l’acte postmoderne qui veut rendre la pensée honteuse d’elle-même, et ce dans la posture maladive d’une critique bête de l’humanisme et de sa valeur juste humaine, très humaine.
      L’esprit du temps est à la confusion des esprits et à l’émotion des corps : Michel Onfray en oubliant qu’il fut philosophe est devenu (depuis son livre contre Freud, dans lequel il refusait à la psychanalyse le droit de savoir quoi que ce soit sur son Moi - ce fut sa thérapie) le penseur officiel et écrivain public de cette confusion générale et de cette mascarade adorée qui consiste à faire passer pour des pensées des idées multimédiatiques et d’abord idéologiquement dominantes.
      Onfray de fait n’est plus nietzschéen et c’est ce qu’il fallait à Alain Jugnon démontrer, ni « de gauche » comme il le croyait, ni un nietzschéen pour la droite comme il le voudrait, il est devenu le fossoyeur de la pensée critique contemporaine. C’est la démocratie et l’humanisme qui s’éclipsent ainsi avec son dernier livre, pris dans l’aspiration droitière et siphonnés avec l’eau du bain de ses mauvaises pensées d’intellectuel célèbre et à la sagesse publique : Onfray est le penseur nouveau de la future nouvelle droite française ; cette conversion se donne à voir dans Cosmos, son dernier livre, sous forme d’un jeu de rôles et de passages à l’acte de la pensée fort peu logiques mais totalement anarchiques (au sens bien sûr non politique du terme).
      Cet essai de généalogie de la non-pensée onfrayenne relit méthodiquement les écrits du philosophe en regardant de près le travail en négatif de cette conversion : les trahisons du lecteur Michel Onfray sont multiples et ce livre en repère la plupart. Ce sont les contresens de Michel Onfray : au sujet de Foucault, de Lacoue-Labarthe, des poètes en général et de Nietzsche, essentiellement. Ces trahisons sont à chaque occurrence un nihilisme politique à l’œuvre, une fausse parole mise en actes de langage.
      Il y a au travail chez Onfray une fausse écriture philosophique (et écriture du faux en philosophie) qui renie tout en bloc, pour son propre plaisir, pour s’émouvoir de sa propre jouissance : ce qu’il nomme un hédonisme et qui a tout d’un dandysme assez pathétique.
      Alain Jugnon est philosophe et écrivain. Il dirige les Cahiers Artaud et La Contre attaque, revue poétique et politique (éditions D’ores et déjà). Dernières parutions : La Trique de nos meneurs ou le nanar chrétien, éditions Dasein, 2014 ; Redrum, à la lettre contre le fascisme, collectif (coord.), éditions Les Impressions nouvelles, 2015. Ont paru chez Lignes : Artaudieu et Le Devenir Debord.

    • @yvesdeffendroy2725
      @yvesdeffendroy2725 3 หลายเดือนก่อน

      argument d'autorité = 0

  • @lezoologistephilosophe
    @lezoologistephilosophe ปีที่แล้ว +8

    Alors je suis allé voir sur wikipédia + l'article de "L'Informé". Vous jouez avec les mots, Michel. Je suis assez déçu par cette vidéo très unilatérale qui ne rend pas justice à la vérité. Vous n'êtes pas attaqué sur l'usage du mot "Foutriquet" mais sur un titre & une structure pamphlétaire, suite à un travail que vous n'avez pas rendu pour des raisons qui vous appartiennent mais qui suggère que vous avez commis un dommage commerciale à la réédition d'un grand personnage de la philosophie que vous injuriez bien injustement d'un revers de main - pourquoi les juges vous aurez renvoyés dos à dos sinon ? Reconnaissez donc votre emprunt et défendez-vous honorablement, Michel. Vos lecteurs méritent mieux que ça.

    • @yahyaelatrousse631
      @yahyaelatrousse631 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour cet éclairage qui remet les pendules à l'heure.

  • @TanteLeonieCombray
    @TanteLeonieCombray ปีที่แล้ว +18

    Ne jetons pas les morceaux
    De nos cœurs aux pourceaux
    Perdons pas notre latin
    Au profit des pantins
    Chantons pas la langue des dieux
    Pour les balourds, les fesse-mathieux
    Les paltoquets, ni les bobèches
    Les foutriquets, ni les pimbêches
    Georges Brassens "La Femme d'Hector"

  • @marcschndr
    @marcschndr ปีที่แล้ว +8

    Wikipedia n'est pas la science exact

    • @francoisetissier1457
      @francoisetissier1457 8 หลายเดือนก่อน

      Wikipedia est devenu un ramassis de mensonges !

  • @liguobu229
    @liguobu229 ปีที่แล้ว +6

    Foutez la paix à Onfray. Vous nous privez de sa présence « utile » sur les ondes! Un pisse-vinaigre dépité vs un écrivain incontournable. Perte de temps absolue.

  • @thierryayme7426
    @thierryayme7426 ปีที่แล้ว +25

    Ils sont nombreux à vouloirs vous attaquer....on cible toujours les hommes qui dénoncent la vérité......merci michel pour votre combat...❤

    • @hfaouzi4332
      @hfaouzi4332 5 หลายเดือนก่อน

      Quelle vérité ? Vanter les mérites de Raoult avant de se chier dessus à l'idée de chopper une torsion de pointe en utilisant la chloroquine ?

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 5 หลายเดือนก่อน

      Contre Onfray est un essai critique écrit à la première personne du singulier. Publiant Contre Onfray, le philosophe qu’est Alain Jugnon n’écrit pas contre quelqu’un. Par contre, il déconstruit un mouvement général des idées qui, à l’époque du nihilisme et de la détresse de tous, cherche à ne plus analyser, ne plus comprendre et surtout ne plus savoir.
      Cet essai critique prend naissance dans le commentaire suivant de Guy Debord : « Le gouvernement du spectacle, qui à présent détient tous les moyens de falsifier l’ensemble de la production aussi bien que de la perception, est maître absolu des souvenirs comme il est maître incontrôlé des projets qui façonnent le plus lointain avenir. Il règne partout seul ; il exécute ses jugements sommaires. » Contre Onfray démontre qu’il y a un homme seul au cœur du Spectacle ; ses jugements sont sommaires et grossiers, mais c’est comme toujours la pensée contemporaine qui est exécutée sur les plateaux de télévision.
      Dans cet essai polémique, ce qui est écrit et détaillé est fait pour refuser le personnage qui se nomme lui-même « le philosophe Michel Onfray », pour dénoncer ce mensonge spectaculaire et cette tricherie bien intégrée. Mais ce n’est pas un livre contre un homme, car il sera d’abord fait pour que vive demain encore la philosophie et pour en finir avec ce passage à l’acte postmoderne qui veut rendre la pensée honteuse d’elle-même, et ce dans la posture maladive d’une critique bête de l’humanisme et de sa valeur juste humaine, très humaine.
      L’esprit du temps est à la confusion des esprits et à l’émotion des corps : Michel Onfray en oubliant qu’il fut philosophe est devenu (depuis son livre contre Freud, dans lequel il refusait à la psychanalyse le droit de savoir quoi que ce soit sur son Moi - ce fut sa thérapie) le penseur officiel et écrivain public de cette confusion générale et de cette mascarade adorée qui consiste à faire passer pour des pensées des idées multimédiatiques et d’abord idéologiquement dominantes.
      Onfray de fait n’est plus nietzschéen et c’est ce qu’il fallait à Alain Jugnon démontrer, ni « de gauche » comme il le croyait, ni un nietzschéen pour la droite comme il le voudrait, il est devenu le fossoyeur de la pensée critique contemporaine. C’est la démocratie et l’humanisme qui s’éclipsent ainsi avec son dernier livre, pris dans l’aspiration droitière et siphonnés avec l’eau du bain de ses mauvaises pensées d’intellectuel célèbre et à la sagesse publique : Onfray est le penseur nouveau de la future nouvelle droite française ; cette conversion se donne à voir dans Cosmos, son dernier livre, sous forme d’un jeu de rôles et de passages à l’acte de la pensée fort peu logiques mais totalement anarchiques (au sens bien sûr non politique du terme).
      Cet essai de généalogie de la non-pensée onfrayenne relit méthodiquement les écrits du philosophe en regardant de près le travail en négatif de cette conversion : les trahisons du lecteur Michel Onfray sont multiples et ce livre en repère la plupart. Ce sont les contresens de Michel Onfray : au sujet de Foucault, de Lacoue-Labarthe, des poètes en général et de Nietzsche, essentiellement. Ces trahisons sont à chaque occurrence un nihilisme politique à l’œuvre, une fausse parole mise en actes de langage.
      Il y a au travail chez Onfray une fausse écriture philosophique (et écriture du faux en philosophie) qui renie tout en bloc, pour son propre plaisir, pour s’émouvoir de sa propre jouissance : ce qu’il nomme un hédonisme et qui a tout d’un dandysme assez pathétique.
      Alain Jugnon est philosophe et écrivain. Il dirige les Cahiers Artaud et La Contre attaque, revue poétique et politique (éditions D’ores et déjà). Dernières parutions : La Trique de nos meneurs ou le nanar chrétien, éditions Dasein, 2014 ; Redrum, à la lettre contre le fascisme, collectif (coord.), éditions Les Impressions nouvelles, 2015. Ont paru chez Lignes : Artaudieu et Le Devenir Debord.

    • @christianreynier2120
      @christianreynier2120 3 หลายเดือนก่อน

      Con...bas.

  • @davidhgn9351
    @davidhgn9351 ปีที่แล้ว +46

    Si il y a bien quelqu'un qui n'a vraiment pas besoin de se justifier, c'est bien vous M. Onfray, et d'autant plus au sujet du "plagiat..." Courage à vous.

  • @thierry5058
    @thierry5058 ปีที่แล้ว +5

    Il y a tant de blaireaux qui pensent que vous leur avez volé leur moitié de cerveau .

  • @jeanlemenicier8438
    @jeanlemenicier8438 ปีที่แล้ว +3

    Imparable; il faut en tenir une couche pour s'attaquer à Michel Onfray dont la probité est sans faille. Continuez à le lire et au passage continuez à enrichir votre vocabulaire. Et pour citer quelqu'un d'autre "Mort aux cons!"

  • @pascalmarfaing4945
    @pascalmarfaing4945 ปีที่แล้ว +5

    Froutriquet étant un mot de la langue française , il peut être utilisé par tout le monde.

  •  ปีที่แล้ว +10

    Vous êtes un homme de grande sagesse et ce genre de détails ne vous touche pas.
    Ce sont des haineux. Qui tente de salir, mais personne n'est dupe.

  • @coldamazingdiffendal
    @coldamazingdiffendal ปีที่แล้ว +26

    Décidément on vit vraiment dans un HP à ciel ouvert si même les magistrats sont incultes !Wikipedia devient un outil de desi formation !

  • @manuelace1
    @manuelace1 6 หลายเดือนก่อน +2

    Mr Onfray vous n’êtes qu’un sophiste. Vous partez toujours de vos préjugées pour ensuite trouver des éléments pour les justifier . Le contraire du questionnement socratique, c’est quand même le béaba de la philosophie , non? « Freud est méchant parce qu’il a posé avec Mussolini » ou « le catholicisme est liée au nazisme, parce que sur la ceinture des SS il y a marqué que Dieu nous protège »…Et tant d’autres sophismes ridicules, encore et encore. C’est fou que vous puissiez débiter un nombre ahurissant de conneries et de contradictions sans que cela ne gêne personne. Ce qui montre l’effondrement total de notre époque. Il y a encore quelques décennies, vos arguments stupides auraient étaient démontés en deux secondes par ce qu’il y avait encore de vrais philosophes comme Deleuze…Vous survivez uniquement parce qu’en face il y a ce public fait de baby-boomers incultes et de vielles professeurs soixante -huitarde. La France était l’héritière du logos. Aujourd’hui, elle a vous et BHL…

  • @philippeschwarzenberger9568
    @philippeschwarzenberger9568 ปีที่แล้ว +8

    J’ai 68 ans et je connais ce terme « Foutriquet » depuis ma jeunesse. Il est malheureusement assez navrant que ce mot ne soit pas connu par le premier magistrat venu.

  • @douteurhenrydickson3354
    @douteurhenrydickson3354 ปีที่แล้ว +4

    Les tribunaux de France n'ont vraiment rien d'autre à faire que de s'occuper de niaiseries - il n'y a plus de crimes que littéraires ? - revoilà les avocats d'Honoré Daumier au prétoire - les choses allant dans ce sens, on imagine une plainte pour plagiat contre un nouveau livre au titre tendancieux: Jésus est amour - on se rend tout de suite compte que 2 mots: Jésus et amour ont été copiés sur d'autres titres récents - le verbe EST me semble aussi problématique

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 ปีที่แล้ว +2

    Ca prouve quoi? Qu'il ne faut aller s'amuser à préfacer des réeditions d'auteurs d'extrème-droite totalement oubliés de tous. Remuer la merde et se plaindre de s'en trouver éclaboussé avant mème d'avoir pu commencer. Mais au fond sa revue "front populaire" malheureusement , c'est çà.

  • @catherine-e9s
    @catherine-e9s ปีที่แล้ว +7

    Ce n'est surtout pas le mot qui fait le plagiat sinon on serait tous plagiaires ,moi je l'avais attribué à Louis Philippe le mot foutriquet ,il y a aussi De Gaulle qui utilisait le mot jean foutre pour désigner les politiques corrompus ou incompétents , aujourd'hui,il s'agit de discréditer ses adversaires politiques par tous les moyens possibles et imaginables😊,salir la réputation des Vendéens ou des Normands,tout est bon!ils Mélenchonnent tout depuis des années dans les médias,il suffit d'écouter France Inter et tout s'éclaire :fasciste,
    Réactionnaire,...

  • @olivierandre8658
    @olivierandre8658 ปีที่แล้ว +3

    Pourquoi ne pas accepter le dépôt légal d'un mot et exiger un paiement en cas d'usage ?.... Pourtant notre époque en a produit et entretenu des "foutriquets" et "foutriquettes" !! Il faudrait les brader pour s'en débarrasser; Médiapart serait peut-être intéressé ?

  • @MARC44561
    @MARC44561 ปีที่แล้ว +23

    Ce procès pour plagiat est ridicule en effet , un synonyme de foutriquet : Jean-foutre :
    - Napoléon dit au frère d'une héroïne de la révolte vendéenne resté "neutre" : "alors vous n’êtes qu’un lâche, un jean-foutre"
    - Fantomas se déchaine avec de Funès : "Je vous nomme commandeur dans l'ordre des Jean-foutre"
    - Zola (La débâcle) : "Quand je vous disais que ces jean-foutre ne sont pas même capables de pointer un canon! "
    etc ...

  • @serge-ft5ft
    @serge-ft5ft 10 หลายเดือนก่อน +5

    J' apprend énormément Mr Onfray avec vous , et Je vous en remercie .Vous avez raison , total soutient à vous . Media-Part , pas besoin d' en dire plus. On sait , ce qu'ils sont ! .

  • @chrisnexus2641
    @chrisnexus2641 ปีที่แล้ว +24

    Il nous faudrait quelqu'un comme vous pour élever notre pays 🙋

    • @quochuyvu6991
      @quochuyvu6991 9 หลายเดือนก่อน +2

      un type d'extreme droite

    • @vivelafrance2805
      @vivelafrance2805 9 หลายเดือนก่อน

      Sauf pour la vaccination, il s'est clairement trompé sûrement à cause de son vécu qui lui a fait manque d'objectivité.

    • @pinpin443
      @pinpin443 8 หลายเดือนก่อน

      @@quochuyvu6991formidable pluralité des arguments, variés, complets, irréfragables…

    • @ametrus
      @ametrus 2 หลายเดือนก่อน

      @@pinpin443 Parfaitement: Onfray est Dieu sur Terre!

    • @BorisJohnson99999
      @BorisJohnson99999 28 วันที่ผ่านมา

      @@pinpin443On arrive pas à gérer avec des énarque … ce qui nous faut c’est un philosophe … non mais vous déraillez … pour gouverner faut un minimum de sens de la logistique et de comptabilité. Il a appris la logistique en lisant Marx Michel ?? Un militaire à la tête de l’état … y a que ça de vrai.

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 ปีที่แล้ว +1

    Pierre Boutang était maurrassien, c'est vrai ; en revanche, je ne suis pas certain de la virulence de son "antisémitisme" ; il était tout de même l'ami du grand philosophe juif George Steiner. Modérez donc vos accusations cher Michel Onfray.

  • @Malvik360
    @Malvik360 ปีที่แล้ว +10

    Force à vous, sachez que l’on est très nombreux à vous aimez beaucoup ;)

    • @BorisJohnson99999
      @BorisJohnson99999 28 วันที่ผ่านมา

      Il le sait, son comptable aussi

  • @azertyuiop78309
    @azertyuiop78309 ปีที่แล้ว +1

    Mr vous gênez politiquement en disant la vérité sur Macron .il est évident que des attaques de cet ordre vont pleuvoir régulièrement. Courage monsieur

  • @aveuglel5863
    @aveuglel5863 ปีที่แล้ว +13

    Monsieur Onfray , pour ce qu'il vaut vous avez mon soutien .
    Je ne suis pas toujours d'accord avec vos propos (le jour ou je serai totalement d'accord avec tous les propos de quelqu'un j'irai consulter un psychologue ) mais vous êtes toujours interessant et inspirant !

    • @aveuglel5863
      @aveuglel5863 ปีที่แล้ว +3

      Je viens de lire la page wikipédia qui vous est dédiée et j'avoue n'avoir que rarement lu une prose autant à charge et malhonnête .

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 ปีที่แล้ว

      Oui vous avez raison d auilleurs moi non plus je ne suis pas toujours d accords avec monsieur Onfray
      Et c est grâce à lui car avant d écouté ses cours je n avais aucunes opinions et ne connaissais ni l histoires ni la philosophie .....

    • @BorisJohnson99999
      @BorisJohnson99999 28 วันที่ผ่านมา

      @@aveuglel5863avez vous lu la bio de Kobe Bryant ou celle traitant de la série des Crash Bandicoot ?? Un scandale

  • @djom8279
    @djom8279 2 หลายเดือนก่อน +1

    Un peu vaseuse, sa défense. Au-delà de cette affaire, il est de toute façon impossible d'écrire entre 2 et 4 livres par an (même écrits avec les pieds) tout seul. Qu'est-il arrivé à Onfray pour qu'il voue aux gémonies à chacune de ses innombrables interventions (pour qlq qui se dit victime de censure par "non-invitation", c'est le comble) tous ceux (y compris la justice) qui lui donne tort ??? Quel naufrage!

  • @xavierduvallonpontdarc
    @xavierduvallonpontdarc 8 หลายเดือนก่อน +2

    Tout cela est-il important en cette fin de monde. À moins qu'il y ait quelque chose éternelle...

  • @Nanou-46
    @Nanou-46 4 หลายเดือนก่อน +1

    Mr "grosse tête" qui nie ses propos qui ont pourtant été ENREGISTRÉS en son et en image...
    Reconnaissez au moins vos erreurs.
    De plus, vous avez pris la grosse tete et jouez a l'expert sur tous les fronts. Mais sachez que l'on ne peut tout savoir sur tout. Et si vous vous êtes convaincu de cela, cest que vous êtes un imposteur,mon cher!!!

  • @francoisclaeys4358
    @francoisclaeys4358 ปีที่แล้ว +2

    Créer sciament de la confusion pour pouvoir salir quelq'un ici Michel Onfray car il dérange des puissants et pas seulement celui que nous appelons tous le foutriquet
    Voilà ce que je ressens 7:41

  • @tilnevil1
    @tilnevil1 9 หลายเดือนก่อน +1

    A force, on tombe toujours dans des oubliettes...

  • @Marc-pb9rm
    @Marc-pb9rm ปีที่แล้ว +8

    A tout Hazard, peut être que ça vient de plus haut ,Foutriquet ça lui va trop bien 😂

  • @yvesclement3085
    @yvesclement3085 ปีที่แล้ว +7

    Bravo et merci!
    Triste période. Sommes-nous arrivés au paroxysme de notre méconnaissance et de notre malhonnêteté?

  • @itnow
    @itnow 5 หลายเดือนก่อน +1

    je suis foutriquemment agacé d'avoir perdu 7,41min

  • @michelmichel1405
    @michelmichel1405 ปีที่แล้ว +8

    Monsieur Onfray svp
    plus de gratuiter
    faites-vous payer comme il se doit....
    mes respect Monsieur Onfray merci de nous transmettre.. vivement vôtre université populaire...

  • @omprana5474
    @omprana5474 ปีที่แล้ว +1

    Est-ce qu'il va s'injecter sa cinquièmes doses bientôt !?

  • @nicoleroger119
    @nicoleroger119 ปีที่แล้ว +13

    Monsieur Onfray ! Quelle tristesse, cette bêtise humaine assortie d’une énorme jalousie maladive qui prend plaisir à vous faire procès 😔

    • @kesellelion7042
      @kesellelion7042 ปีที่แล้ว

      Ils voudront toujours ce fairent de la pub sur le dos des gens qui vendent des livres c est le système macro

  • @evelynemongin8996
    @evelynemongin8996 ปีที่แล้ว +2

    Wikipedia n'est pas parole d'évangile bien au contraire

    • @BorisJohnson99999
      @BorisJohnson99999 28 วันที่ผ่านมา

      Je suis sur que tu peux lire les évangiles sur Wikipedia …

  • @uphot2295
    @uphot2295 ปีที่แล้ว +3

    Les ratés ne vous rateront pas…

  • @ewantaylor2297
    @ewantaylor2297 ปีที่แล้ว +1

    Si une personne sur terre invente quelque chose un mot ou autre …un autre peut avoir la même idée sans avoir connaissance que celle ci existe déjà quelque part !!!
    Ce n’est pas comme l’ADN qui lui est unique sur des milliards même si il existe toutefois une possibilité qu’il soit identique à un autre .
    Je suis persuadé qu’un jour il sera découvert qu’un jour deux personnes auront le même adn alors que c’est bien deux personne différente …
    Car rien n’est définitif dans l’immensité du temps et de l’univers . Sauf que tout as un fin à un moment et un autre

  • @georgessimon8289
    @georgessimon8289 9 หลายเดือนก่อน +1

    Concernant Jésus, vous avez réussi à me dégoûter

  • @virginierenversade9630
    @virginierenversade9630 ปีที่แล้ว +2

    Changer d avocat serait peut-être une idée à creuser… Car on se demande comment une telle évidence n a pas pu être admise par la justice.

    • @yahyaelatrousse631
      @yahyaelatrousse631 ปีที่แล้ว

      De quelle évidence vous parlez?! Vous êtes face à la JUSTIVE FRANÇAISE et en FRANCE ,pas en Afrique !

  • @Malo-fh4kr
    @Malo-fh4kr 8 หลายเดือนก่อน +3

    Ah Mr Onfray je viens de vous écouter sur cnew ce mercredi soir vous êtes interrogé et vous présenté votre dernier livre. Quel plaisir, vos propos coulent et sont si faciles à comprendre par tous, c'est intelligent et agréable, quel bonheur de se dire que des gens sensé et qui ont les pieds sur terre sont avec nous, je dis avec nous parce que actuellement nous sommes tous dans un tourbillon de grand n'importe quoi et nous sommes perdus , nous perdons tous nos repères, nous entrons dans le tumulte du grand chambardement et je pense que beaucoup vont y laisser des plumes ou la raison. Ça va être très difficile de résister mais il va falloir tenir.
    Je vous remercie pour vos propos. Vous devriez venir plus souvent sur Cnew pour faire réfléchir la populasse que nous sommes. Je me souviens des entretiens avec Éric Zemmour c'était tellement intéressant.
    Au plaisir de vous revoir sur Cnew.
    Bonne soirée.

  • @noelpere8582
    @noelpere8582 ปีที่แล้ว +2

    Quand une personne se pretendant hyper docteur parle de blanchissement d information avec Wikipedia on est un peu dans le theme je trouve. Du coup si il y a un fond de vrai dans ce propos est il possible qu il dise la vérité sur autre chose ? 🤔

  • @thibautjulesleclercq181
    @thibautjulesleclercq181 ปีที่แล้ว +7

    Quelle élégance Michel. Je vous admire.

    • @BorisJohnson99999
      @BorisJohnson99999 28 วันที่ผ่านมา

      Tu dis ça pour les lunette noires ??

  • @user-ot7fn5cj1f
    @user-ot7fn5cj1f ปีที่แล้ว

    FOUTRIQUET : Homme nul. -- « Tous les foutriquets à culottes serrées et aux habits carrés. » -- 1793, Hébert. -- « Je serais la première à t'aider de mes conseils maternels... mais correspondre à la passion d'un foutriquet, fi! » -- Festeau.
    (Si ma recherche sur internet est bonne bien entendu et qui m a pris 5 minutes. Cordialement)

  • @florence9701-n9v
    @florence9701-n9v ปีที่แล้ว +1

    Et quand bien même le mot serait un néologisme de Pierre Boutang, les mots sont faits pour être utilisés! Surtout dans les titres! De nombreux livres ont des titres homonymes de livres édités antérieurement! Je ne comprends pas que l'on puisse vous accuser de plagiat pour un titre...

  • @dracula77135
    @dracula77135 ปีที่แล้ว +1

    Franchement raz le bol d’entendre les critiques envers les personnes qui ont juste du bon sens.
    Michel Onfray se contrefou royalement de tout cela…et il a bien raison !
    Pauvre France, recroquevillée sur sa médiocrité…

  • @ALBERT-hq4xp
    @ALBERT-hq4xp ปีที่แล้ว +1

    Très bien Monsieur ONFRAY

  • @francoisBonin-phils
    @francoisBonin-phils ปีที่แล้ว +1

    je suis devenu tres mefiant a l'egard de Wikipedia.je ne suis pas toujours en harmonie avec ce que vous dites ,mais respect pour votre droiture.

  • @lucnemeth8237
    @lucnemeth8237 ปีที่แล้ว +1

    non, ce n'est pas vraiment un plagiaire, personne jusque là n'avait "fait" aussi fort (et dans tous les sens du verbe "faire) en matière de farces-et-attrape-nigauds

  • @ronanleberre7782
    @ronanleberre7782 6 หลายเดือนก่อน

    Onfray n'évolue pas dans la catégorie des médiocres qui cherchent à lui nuire et à le discréditer. Il dérangé. Il importune. Il trouble. Il faut donc le discréditer....c'est mesquin, petit et vil mais c'est aussi vieux comme le monde. Courage monsieur le Philosophe!

  • @beatricedanieleherve-berth7842
    @beatricedanieleherve-berth7842 9 หลายเดือนก่อน

    ⚜ 👑 France 🌞⛪ Salut ! Vous verrez bien si Jésus-Christ existe quand vous irez devant lui.
    18/12/2023

  • @denisrodrigues7837
    @denisrodrigues7837 11 หลายเดือนก่อน

    Voici ce que dit le dictionnaire de l'Académie française dans sa neuvième édition : ✻FOUTRIQUET nom masculin
    Étymologie :xviiie siècle. Dérivé de foutre I.
    Fam. et péj. Homme chétif, de petite taille et, par extension, personnage insignifiant et incapable.
    Peut-on être plus clair ?

  • @wild291
    @wild291 9 หลายเดือนก่อน

    Un gars inconnu sort un bouquin titré je ne sais quoi mais sous-titré "Sans la préface de Michel Onfray".HA!
    Si ça c'est pas la célébrité,je ne sais pas ce que c'est.
    Mais n'oubliez jamais Monsieur Onfray la voix derrière vous qui vous susurre toujours "n'oublie pas que tu vas mourir".;)

  • @stalsjean2389
    @stalsjean2389 6 หลายเดือนก่อน

    100% en accord avec les décisions de Michel Onfray... Bien entendu qu'il ne doit pas laisser suivre "leur petit bonhomme de chemin de caniveau" à ces "crapules"... et même de faire exiger par la justice de voir les médias publier les démentis quant à ces accusations parfaitement imbéciles qui seront officiellement reconnues.

  • @ametrus
    @ametrus 2 หลายเดือนก่อน

    Accuser Onfray de plagier? Impossible : personne ne peut servir de modèle à toutes les merdes qu'il dit et écrit !

  • @HenriManesMaestre
    @HenriManesMaestre 5 หลายเดือนก่อน

    C'est difficile de vivre au milieu de cons !!! Bravo Onfray vous n'avez rien à prouver ! Réponndre aux cons c'est perdre du temps !!!

  • @ernestdivrhein499
    @ernestdivrhein499 6 หลายเดือนก่อน

    Qu'aurait dit M. Onfray, si quelqu'un de Médiapart avait écrit après lui " la nef des mous" ou " l'anti manuel de philosophie réaliste" , par exemple ....?

  • @alex669953
    @alex669953 ปีที่แล้ว +1

    Si ce calomniateur cité s'est trouvé à quatre pattes, c'est qu'il en avait peut-être l'habitude ?😂

  • @nicolasvanhorton5043
    @nicolasvanhorton5043 8 หลายเดือนก่อน

    une anecdote qui concerne M. Onfray mais qui n'a pas de lien direct avec cette vidéo : Mozinor a fait une vidéo parodique dont le sujet est le post-humanisme, il a intitulé cette vidéo "bain joyeux" pour reprendre les termes de Michel Onfray qui évoquait le sombre futur de l'homme dans une émission.
    th-cam.com/video/JK2P2OEUXKM/w-d-xo.html

  • @pevenlaid
    @pevenlaid ปีที่แล้ว

    Ses positions sur le Covid il ne les a pas plagiées, non. Il les a bien assumées. HONTE ! Comment ose-t-il se proclamer philosophe ? BHL 2.0, à vomir

  • @DominiqueA427
    @DominiqueA427 ปีที่แล้ว

    Si les choses sont telles que vous l’expliquez, ce que je veux bien croire sur parole (sans lire aucun des deux livres, alors le mot « plagiat » a été, à l’évidence, utilisé dans le but de vous faire sortir de vous gonds! et vous obliger à vous expliquer. Les peaux de bananes jetées sous les pieds d’une personne pour la faire glisser et tomber lne datent pas d’hier non plus. Le succès n’attirent pas que des bienfaits et votre intelligence brillante donnent envie à certains de vous mettre en difficulté. La justice connaît ces coups bas et retors… ils encombrent même les tribunaux dont les moyens sont aussi réduits que ceux des hôpitaux actuellement

  • @PETERTRITSCH
    @PETERTRITSCH ปีที่แล้ว

    Vous auriez peut-être dû éviter le mot « foutriquet ». J’ai l’impression que ça les attire…

  • @patrickepin6620
    @patrickepin6620 9 หลายเดือนก่อน

    bonjour monsieur je vous ai vu dernièrement à la télé dans l'émission de Frédéric taddeï je me pose deux questions
    pourquoi acceptez-vous le débat avec des personnes de mauvaise foi
    pour ma part gilet renoncé depuis longtemps
    seconde question est-il vraiment utile de savoir si Jésus a vraiment existé s'il a existé en tant que personnage divin
    l'essentiel n'est-il pas d'apprendre dans notre vie
    que cela vienne de réalités historiques ou bien de mythes
    pour ma part que Jésus ait existé est sans aucune importance
    et s'il a existé qui était il ? aucune importance
    ce qui e

  • @melchiordemontjamont515
    @melchiordemontjamont515 5 หลายเดือนก่อน

    On en a rien à faire de ces histoires. Michel, tu nous fait grandir par ton savoir, continue et si tu te sens attaqué, réponds en 3 ou 4 phrases en début de vidéo et basta. Merci pour ton aide en tout cas mais ce type de vidéo, à mon sens ne sert à rien.
    Biz

  • @maxantony8403
    @maxantony8403 ปีที่แล้ว

    Wikipédia "Encyclopédie Libre" ? Tout au début peut-être ! Aujourd'hui "Dico de la Doxa"

  • @patrickepin6620
    @patrickepin6620 9 หลายเดือนก่อน

    ce qui importe c'est l'enseignement
    ce qu'il a changé dans l'histoire
    ce qu'il apporte dans nos vies
    qu'en pensez vous
    Patrick

  • @duvitzhoromouch9652
    @duvitzhoromouch9652 ปีที่แล้ว

    Pierre Boutang n'a jamais été antisémite ! Encore une confusion, fréquente chez M. Onfray...

  • @Mister.L598
    @Mister.L598 5 หลายเดือนก่อน

    Onfray, vous êtes effectivement un plagiaire, pas que pour ça d'ailleurs.