Onfray est décidément notre philosophe préféré . De loin ! Dialogue intelligent ici , calme , incisif , posé , respectueux , et surtout sensé . Ouf ! Ça fait du bien à notre époque … Merci beaucoup messieurs . Super interlude .
@@nancywages7029 ....c'est pour ça qu'il est invité, on lui dit bonjour et il dit le reste....il a des glandes salivaires de compétition, olympiques, il s'entraîne chez les Grecs depuis le big bang avant Jésus Christ, qui n'a pas existé selon son Évangile, mais qui, quand même,, il l'a lu dans l'Évangile de Luc " Jésus appelle à égorger les gens" ( SIC : youtube " onfray présente son "Cosmos" chez RUTH el krief bfm juillet 2015 et lisible sur le Net et sans bavures : Nouvel OBS 30 septembre 2015 : "Onfray : Mon problème c'est ceux qui rendent MArine Lepen possible" ). Sa hantise ; l'angine et l'extinction de voix de son maître, Lui, puisqu'il est aussi, un "nhomme des Lumières, issu de son Propre Fondement qui sent la rose sans nom. Crack de l'érudition vaniteuse et trompeuse, tout et son contraire dans un nuage de fumée..."Pom pom pom pom....bonne nuit les petits", c'est Lui, aussi.
Nietzsche était pas du tout pour tuer les faibles, il était pour que tout le monde vise plus haut que soi, et qu'il fallait aider les faibles sans avoir recours à la pitié, qui est un sentiment qui rabaisse à la fois celui qui a pitié et celui qui en est l'objet. Voilà c'est simple hein...
Dès qu’on sort des sentiers battus, Michel Onfray manque de précision : c’est le cas ici quand la conversation vient sur Nietzsche, où il bafouille des interprétations originales qui n’appartiennent qu’à lui. Si il était scientifique, ce qu’il n’est pas, on ne le prendrait au sérieux qu’après que ses thèses aient été revues par un comité de lecture. En définitive, son opinion est une parmi beaucoup d‘autres, sans plus. Dans le cadre de l’à-peu-près, Donald Trump a été condamné non pas pour avoir « piqué dans la caisse » - il a repayé Michael Cohen, qui avait avancé les fonds à Stormy Daniels, avec l’argent de son organisation - mais pour avoir falsifié sa comptabilité pour dissimuler un paiement relevant de sa campagne électorale, avec pour effet de frauder les élections… Beaucoup de ouï-dire chez M. Onfray sur beaucoup de sujets, et pas toujours de bonne foi.
Bien d’accord. Le journaliste était une pointure. Ce type de personne charpentée, ouverte d’esprit et cultivée mérite tellement plus d’espace dans l’audiovisuel. Je ne suis pas d’accord avec Mr Onfray. Les idée développées ne me passionnent pas, mais le fond et la forme de cet échange étaient de grande tenue. Ça a du sens.
Merci Vincent Roux de permettre à Michel Onfray de pouvoir s'exprimer sans être dénigré et jugé. Concernant l'euthanasie, qu'on laisse le citoyen choisir entre les soins palliatifs et l'euthanasie. Ce choix représente aussi une liberté de conscience ! Notre gouvernement peut s'inspirer des lois et du recul de la Belgique en cette matière.
C'est vrai que cet état veut supprimer bcp de " vieux" plus assez rentables ... Ne dépendent pas assez. On l'a vu au moment des canicules, du covid et comment les retraités modestes sont maltraités ac tuellement...
Merci de faire suivre à Michel Onfray ! On ne dit pas les Z handicapés. Ça m'énerve de l'entendre dans la bouche de Michel Onfray... tout comme ses innombrables mots en iZme.. au lieu de issme. On y va : je rajoute que ça m'étonne d' entendre répéter et cetera. Le dire une seule fois n'est -il pas suffisant ?
Le libéralisme, c'est la notion de concurrence parfaite. Avec des pouvoirs régaliens pour l'État : école, police, armée, secours public... Il ne faut pas confondre libéralisme, libertarien et capitalisme. M. Onfray, je pense que vous êtes libéral dans le savoir... Comme beaucoup de Français. Notre problème est notre inculture économique totale avec des confusions totales, où le libéralisme est devenu un gros-mot four tout de tout ce que l'on n'aime pas. Ce qui donne en réalité une vision totalement biaisée du libéralisme. Je rappelle que le libéralisme, le socialisme, le communisme, le capitalisme, le féodalisme, le corporatisme sont des doctrines différentes, très différentes.
Le libéralisme, ce n'est pas, mais alors pas du tout une question de concurrence parfaite. Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir, même si je suis d'accord avec le fond de votre propos: ce terme est utilisé à tort et à travers.
on ne peut pas avoir un avis sur tout et être pertinent : curieux ce que cet homme devient . Je suis libérale sans être libertarien pourquoi pas le capitalisme mais avec des REGLES simples et qui ne change pas au grés des besoins politiques
La France libérale, c'est une plaisanterie ! Derrière le Danemark, nous sommes le pays de l'OCDE le plus imposé !! Mais nous sommes un pays où le mot "libéral" fait peur ! Même la droite française est étatiste !
Donc , dès qu'une personne coupe dans le pathétique discours en boucle d'Onfray, c'est forcement un clown .. Avoir envi de regarder un film uniquement parce qu'il décrete sans l'avoir vu que ce film n'est pas dans le "politiquement correct" , pour moi c'est ca être un vrai clown qui se prétend philosophe parce qu’il place trois citations dans sa diarrhée verbale . Un mec qui s'écoute parler a longueur de journée et rabâchant depuis des années les mêmes énormités .. Un "philospphe de gauche antisysteme" surtout adoré par les neuneus de l’extrême droite, bref un clown aimé par des clowns ..
Mr Onfray! Est il raisonnable de proposer à référendum une question comme celle la? Il s’agit avant tout de la chose la plus sacrée pour nous espece humaine qu’est la VIE. moi je suis soignant. Comment peux tu m’obliger de par la loi à mettre fin à la vie d’une personne et combien même elle est en phase terminale. C’est fini la médecine n’as plus rien à offrir!!!! ???? Il ya une autre chose qui s’appelle les soins palliatifs. C’est beaucoup plus humain à mon sens mais c’est vrai que ça coûte un peux plus chère. Et c’est ça le vrai problème c’est l’argent!!!!!
Et puis il qualifie le gouvernement actuel "d'extrême-droite" mais lui octroie la légitimité de légiférer sur la vie et la mort. Question "en-même-temps" cher au Pdt de la république il fait plus fort.
Le sacré est une notion spirituelle voire religieuse. La vie est tout et elle n'a pas besoin de religieux pour être l'essentiel et le principal. Toutefois l'acharnement thérapeutique est certes parfois une question d'argent (héritage) mais ce sont surtout les arrières pensées prosélyte religieuses (aussi respectables soient-elles) qui soutiennent cet acharnement. Enfin, pour information "Mr" est une abréviation anglaise pour "Mister". En français l'abréviation de "Monsieur" est "M."
@@stephaneclavier6576 Mr a été largement diffusé par nos institutions publiques notamment La Poste. Originellement c'est une faute qui a été relevée dans les manuels d'enseignement professionnel de secrétariat. La porosité avec le monde anglo-saxon a fait le reste.
@@Grison13 oui une faute devient la règle comme ; espèce au masculin, suite à, soi-disant pour des objets ou des idées, d'ici lundi, etc. Désolé sans façons !
Ah, non les vieux est un sacré business pour les labos pharmaceutiques, les fabricants de matériel médical, les maisons de retraite de luxe, les Thalassos , les entreprises de services à domicile...
Ça m’a toujours frappé : Onfray ne sait pas se taire dans les entretiens, il parle il parle il parle, jamais de pause, pas de respiration, moi je moi je moi je, on mélange tout, pas une seconde de respiration… pas de rythme, que du précipité,,, c’est pour ça qu’il passe si bien dans ces médias ultra pressés… vite vite vite parler parler… étouffant. Philosophe, nietzschéen ? Mais il ne connaît pas la musique !
L'avortement doit continuer à être accessible aux femmes. Certainement pas systématique, il a des conséquences sur le corps mais il permet d'avoir une grossesse choisie.
@@isabellefelix2207 un foetus de quelques semaines on peut pas vraiment dire que c'est un bébé non plus si la femme veut pas le garder tant mieux si ca se trouve elle a pas d'argent ou trop jeune ou une ksos et on aura un gamin qui peut etre malheureux et mal tourner par la meme occasion
Triste de voir quelqu'un qui au départ est un philosophe ancré vraiment à gauche, et qui aujourd'hui, préfère la compagnie des Ferrari, Bastié, Praud et autres supporters de l'extrême droite.😢
M. Onfray pointe du doigt les gens qui ne sont pas compétents mais qui par la simple parole passent pour compétents par le biais du système médiatique. M. Onfray n'est pas compétent pour parler de Dieu. Pourtant, il se fait passer pour une personne compétente pour expliquer que l'existence du Christ est une fable et que la foi Chretienne ne tient pas debout.
☝️ Un sacré personnage. Nous avons l'immense chance dans ce pays d'avoir de vrais intellectuels '' sérieux comme Mr Onfray, dont on se demande pourquoi les mainstreem le boycottent. Et aussi des cornichons qui s'écoutent parler à longeur d'interview comme BHL, Finkelkraut, et d'autres "poulains des éditeurs" ces faiseurs de fric inutilement omniprésents sur les médias. Qu'est-il donc arrivé au pays de La Boétie, Voltaire, Rousseau, Bourdieu et consorts ? La quête de l'amusement permanent et la tyrannie du buzz ont dévalorisé l'indispensable travail de fond des vrais intellecuels comme Michel. Pauvre France, colonisée par Disney, Mac Do, Marvel, KFC, Tweeter et Fesses-Bouc... 😢
Je suppose que c'est de l'humour ? En matière de présence à longueur d'interview et de publication proche de la diarrhée, Enflay les bat tous, et continue à jouer les victimes.
Il a encore un truc à vendre onfray ? Quoi d'autre ? Qui écoute encore ce type qui dit tout et son contraire avec le même aplomb ? Il ne le voit toujours pas le génocide en cours à Gaza ?
les avortemenets cest peut etre aussi les effets de la société où tout est mouvant, = technologie, travail precaire, mutation rapide au travail, statut precaire des familles, perte des valeurs , manque de references stables, identité sexuelle binaire lgbt etc, en gros ça part en sucette on est à l'extreme de l'eclatement d'où peut etre prendre plaisir par peur et pas construire sur du sable, non?
La financiarisation du tout à outrance nous amène à ne plus voir l'humain que comme un corps, donc un objet, on y est. Notre espèce ne perdurera que dans la spiritualité. Et rien à voir avec le new-age ou la religion. Le retour de la vraie spiritualité.
L avortement c est le massacre des innocents. Il faut responsabiliser les familles et faire de la prévention dans les collèges pour les filles et garçons. Cette société au lieu de progresser, régresse, avortements , euthanasie, Violence, Quand on retire Dieu de ce monde c est le chaos. L avortement et l'euthanasie légalisés en sont les symboles.
A propos d’euthanasie, il ne faut pas oublier les positions de J.Attali, Kouchner, Minc et autres , qui la préconisent pour les gens âgés, improductifs et insolvables. Lire "une brève histoire de l'avenir " d’Attali 1982. Il est vieux lui-même, mais il est riche et pour une autre raison, n’a rien à craindre pour sa personne !
Il y a quand même ceux qui souffrent et qui voudraient vraiment en finir. Il y en a marre du tout ou du rien de toutes ces lois manichéennes. Voyons ça au cas par cas et il n'y aura pas - ou peu - d'abus.
Ce qui est sur c'est que tu ne l'as pas lu ce livre d'Attali .. Si tu l'avais fait tu n'aurais jamais vu cette fameuse phrase sur l'euthanasie des seniors , tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé . . C'est un fake grossier connu et reconnu depuis des années et largement debunké .. Quand la guerre civile sera dans ton quartier , ce sera ta propre famille qui payera très cher le prix de tes mensonges , de tes manipulations , de tes impostures et de ta malhonnêteté crasse .. et la se sera trop tard
@@jean-michelmandavy8438 bien sur et la loi prévoit expressément il me semble cet prise en charge au cas pas cas. Egalement Attali, Kouchner etc, n'ont pas participé à la rédaction de la loi, donc cette crainte n'est pas fondée...
"Le h des mots handicap et handicapé étant aspiré, on ne fait pas l'élision du déterminant ni la liaison avec le mot qui précède." donc on ne prononce pas "les zandicapés" Monsieur le grand donneur de leçon !
Stop. C'est à nous de nous poser la question du pardon. Lui n'a rien à pardonner. C'est lui qui a été dans l'erreur et doit demander pardon. Manquerait plus qu'on attende le pardon d'un fils d'ouvrier agricole et d'une femme se ménage élevé dans un orphelinat dans les années 70 où la biologie n'était pas au programme. Il a le niveau intellectuel auquel on s'attend : 12 ans
Encore des adeptes du gourou Escroc Didier R. Édifiant, plus l'accès à l'information, y compris scientifique, est aisée, moins on fait fonctionner son cerveau
Merci Mr ONFRAY, j'ai jusqu'à présent craint les titres de vos interventions et ne les les pas suivies, je le regrette. Je suis époustouflée par votre décryptage d'une merveilleuse précision et quasi didactique. Vous semblez être athée ou pas, ce n'est pas important. Votre calme votre culture et votre aplomb sont admirables. Puissiez-vous me conseiller un de vos livre afin de vous connaître mieux s'il vous plait? J'ajouterais, que Mr Roux est un journaliste respectueux.
Je suis absolument d'accord avec M. Onfray sur l'avortement, il serait mieux de dire à toutes les jeunes de prendre la pilule ou un stérilet plutôt que de faire un avortement, ce n'est pas un joujou, c'est trop important pour le faire. Que l'avortement soit ACCORDE je suis
Nous sommes bien d’accord…ce n’est pas un acte anodin,ni une méthode contraceptive! Si on a de quoi s’acheter des cigarettes,des pdt de maquillage,les magazines….on doit avoir de quoi acheter pilules ou préservatifs Être responsable,c’est ça
@ thetrue Non,ca peut arriver…mais ce n’est pas courant si on fait attention vraiment et si on apprend à se connaître….ses cycles etc(ayant fait une étude auprès de gynécologues,je suis assez bien informée!)
@@thetruegolum Votre commentaire est très constructif et je suis d'accord avec vous. Le problème soulevé par Onfray c'est qu'il y a beaucoup trop d'avortements (216 000 en 2022 soit 1 pour 3 naissances) pour que cela soit lié à des problèmes d'efficacité de la contraception. De mon point de vue, la grande majorité des avortements relèvent d'une "contraception bis". C'est à dire qu'un moyen de contraception a pu être utilisé en dilettante (moyen de contraception féminin mal utilisé et aucune vérification qu'il fonctionne en surveillant son cycle). Ou encore le couple se dit on peut avoir quelques relations sans préservatif de temps en temps ça devrait être bon, et puis voilà une grossesse arrive donc avortement (et là on ne se pose souvent même plus de question éthique, maintenant il est acquis qu'on doit choisir quand et comment avoir un enfant).
C'est pas la question. Quel intêret pour la société d'avoir des femmes dont les enfants ne sont pas désirés. La contraception n'es pas sûre à 100% c'est arrivé à ma petite amie de tomber enceinte accidentellement. Et ce n'est pas un plaisir d'avorter. Je ne vois pas l'interet de le limiter quoi qu'il en soit.
Aide médicale à mourir = euthnasie D'autre part, tu dis que c'est très encadré mais qu'en sais-tu? Le système de santé québécois est en train de s'écrouler et tu penses que "l'aide médicale à mourir" est très encadrée. Pas sur!
Non M. Onfray, on dit " personnes en situation de handicap" en 2024 et non " les handicapés". A partir de là votre parole est déjà nauséabonde si vous refusez déjà le statut de "personnes" pour les réduire à leur handicap
Exact. Mon frère en est une. Il est conseiller auprès du secrétaire général du conseil consultatif des personnes vivant avec handicap au Congo Brazzaville.Nous parlons beaucoup de la condition du handicap et du statut des personnes vivant avec handicap tout le temps. Surtout en Afrique, la situation est dramatique.
@@afisto6647 On parle d'humains, de personnes qui ont une dignité. Ils sont en situation de handicap et ce sont des personnes. Ils ne sont pas à réduire à un handicap. Donc oui au politiquement correct, plutôt oui au respect et à la dignité, dans ces situations, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir
Le serment dHyppocrate desuet ? Dans les faits helas, cest une réalité, mais dans le texte originel , on ne peut évacuer dun trait d'esprit les preceptes de ce serment . " Exigence de soins, empecher de souffrir, ou adoucir la souffrance etc ..." Comment peut on remettre en question ces préceptes qui sont deja assez mutilés par le corops médical actuel , voyons mr Onfray !?
Complètement à l'ouest sur le procès de Trump le Onfray, qu'il se taise ou refuse de parler de certains sujets quand il n'est pas assez informé car là clairement il n'a rien suivi de près et pourtant ce n'est pas difficile mais encore faut-il avoir le temps ou l'envie et il faut aussi savoir parfaitement comprendre l'anglais. Comme avec la gripette Mr Onfray sort de ses domaines de connaissances pour y aller de son petit ressenti, ridicule tout simplement...
Décidément, Michel Onfray s'écoute parler... pour ne rien dire. Et il ne répond pas aux questions, si ce n'est pour dire que la question n'est pas pertinente.
Etonnant tout de même que Michel Onfray ignore que le "h" du mot handicapé est un "h aspiré" et qu'il faut donc dire "effectivement" les "handicapés", sans liaison...😏🤔
En même temps, le 14 octobre 2020 sur le plateau de, CNews, Onfray disait, en parlant du Covid-19 : "on l'appelle 19 parce que il y en a eu 18 avant lui". 😂😂 La journaliste : "Non, c'est l'année". Lui : * C'est l'année ? Ah bon, c'est l'année ? Oui enfin, peut importe ! " Ah mais c'est que ça se démonte pas comme ça, un grand philosophe. Imunité impunité. (bon tout ça c'est pas bien grave, ça monte déjà d'un cran quand il nous parle de Cioran, tout content de lui, et ensuite.... ça monte en puissance !
Onfray n'a meme pas honte....il passe et repasse dans les médias a donner son avis surtout et sur tout la vie politique.....et ne va pas voté....impéritie
Pourquoi il doit avoir honte, je ne comprends pas ?! Pas voter c'est aussi une choix politique et une prise de position. Je ne suis pas d'accord avec lui au ce point là, je vais voter pour "extrême droite" , mais c'est son choix tout à fait légitime, n'est-ce pas !?
@@murielhermans6574pour avoir un poids dans un sens ou dans une autre. "Rien ne me convient " c'est puéril. Il y a le pas parfait et il y a le très mauvais
Philosophe Onfray qui a sa profondeur en forme souvent populaire entre part démagogique et accessibilité démocrate. Il s'embrouille par moments c'est exact. On pourrait dire pour l'expliquer qu'il choisit le libéralisme politique face au libéralisme économique qui lui n'est que pure concurrence entre tous les individus. Le libéralisme d'avant sa nouvelle pathologie wokiste et multiculturelle est à la fois égalitaire et inégalitaire. Compliqué.
Désolé ,certaines idées sont intéressantes,mais c’est surtout une girouette,qui se trompe un peu trop souvent et qui parle surtout de lui!!Il sait tout ,il s’engage pas,et il se trompe de sujet.Et puis il est devenu tellement à droite,que c’est plus crédible!!!!
Exact, il prône un hédonisme éthique inspiré par Épicure, mettant en avant une philosophie de la vie axée sur le plaisir, la jouissance et le bien-être individuel.
Onfray qui lâche tranquillement que tout va bien au Royaume-Uni après le Brexit. On peut être contre l'UE sans tomber dans la démagogie svp. Et puis le reste de l'interview c'est quand même ton tonton bourré en fin de repas quoi... pour un philosophe...bof
Notre mort ne nous appartient pas Elle arrive quand Dieu nous rappelle a lui, Ca n empêche pas le soutien pendant la maladie......et le soulagement des douleurs L etre humain se met au centre de tout et le monde n a jamais ete aussi chaotique Mais ou sont les familles pour jouer leur rôle.
le fond de l'air onfray? il n'a pas lu Debord, trop compliqué pour lui...et Debord est mort trop tôt pour le moucher comme comme il le mérite...l'onfray.!
Ce monsieur n' a pas vu le film et ferait mieux de s'abstenir avec ces commentaires imprécis. Nous avons la chance d'avoir un pays qui fait beaucoup d"efforts pour les personnes handicapées.Nous pouvons certes encore plus mais au regard des moyens mobilisés par les structures locales, départementales, régionales et à l'échelle nationale, MERCI de ne pas parler de choses que vous ne maitrisez pas.
Ma philosophie est beaucoup plus simple que d'entendre les sophistes professionnels : Revenir aux années 80 ! Inutile de lire toute la littérature planétaire depuis Platon !
Logique du liberalisme. Tu coutes trop Cher, tu n es pas rentable ... .donc micromou doit degager...😂😂😂😂😂liberalisme et na.zisme tous les 2 aussi cruelles..
J'ai arrêté au bout de 10 minutes vu le nombre d'inepties dites par M. Onfray. Il fait beaucoup de belles phrases grandiloquentes qui n'éclairent rien de concret. Et les rares fois où cela devient concret la moitié du temps il se contente de dénoncer sans analyse du pourquoi et encore moins comment faire mieux. Du pur baratin.
@@1ML-c4o J'ai très bien compris qu'il faut respecter l'être humain et que la société génère des excès dont il faut se prémunir. Mais franchement j'avais pas besoin de lui pour le savoir. Et quand il faudrait en venir à discuter de ce qu'il faut faire concrètement pour cela, c'est le néant. Donc non je ne crois pas que ce soit un problème de compréhension mais bel et bien de vacuité du contenu. Réécoutez ce qu'il dit sur les handicapés et vous verrez : ce ne sont que des banalités et des critiques général du système français. Lequel reste défaillant, certes, mais s'est bien amélioré depuis 2 décennies. C'est typiquement un sujet sur lequel il est facile de donner des exemples concrets sur ce qui ne va pas et sur ce qui s'est amélioré. A condition de savoir de quoi on parle et ne pas être rester au niveau "bruit médiatique" de "ils sont obligés aller en Belgique"...
@@1ML-c4o Perso j'attends d'un philosophe qu'il éclaire et analyse les problématiques abordées, pas qu'il se contente de distribuer des bons et des mauvais points (surtout des mauvais d'ailleurs : je suppose que c'est plus valorisant), tout en répétant pour chaque sujet qu'il faut être gentil et aider son prochain.
@@VonBeethoven2000 on lui pose toujours les mêmes questions et donc il ne peut que répéter les mêmes réponses,, dans ses livres il développe et analyse, dans les médias juste des résumés et répétitions , il est là pour promouvoir ses livres pas pour changer le monde
2 civilisation sur le même territoire ça finira comme le Liban et la Yougoslavie.
Pire, un futur Kossovo où ils ont commencé par brûler les églises !
Exactement
Onfray est décidément notre philosophe préféré . De loin ! Dialogue intelligent ici , calme , incisif , posé , respectueux , et surtout sensé . Ouf ! Ça fait du bien à notre époque … Merci beaucoup messieurs . Super interlude .
Oui , celui qui nous a pas respecté nous les personnes non injectées du COVIDIOT
Un guignol qui dit tout et son contraire
Comme c’est bon d’entendre le bon sens
Quel plaisir de suivre un tel entretien, mené par un journaliste compétent et respectueux. Ca nous vhang3. Merci Messieurs
En effet, c'est bien comme vhang3ment.
Ce type est devenu un porte-parole de l'oligarchie pour son porte monnaie
@@lebladful Allez je vous ramène à votre chambre..
@@prachtical
:-))
Compétent 😂😂😂😂 un rectum oui
Tout mon soutien à votre démarche courageuse et honnête ❤
❤
Même si je vous ai maudit lorsque pendant la période des covidiots vous en étiez un fer de lance.
Chapeau pour le journaliste et le philosophe!
Je veux dire que j'ai énormément apprécié la façon dont M Roux a interrogé M Onfray : une sorte de maieutique journalistique : impressionnant 🙂
Et ne lui a pas coupe la parole tout les 5 minutes
@@nancywages7029 ....c'est pour ça qu'il est invité, on lui dit bonjour et il dit le reste....il a des glandes salivaires de compétition, olympiques, il s'entraîne chez les Grecs depuis le big bang avant Jésus Christ, qui n'a pas existé selon son Évangile, mais qui, quand même,, il l'a lu dans l'Évangile de Luc " Jésus appelle à égorger les gens" ( SIC : youtube " onfray présente son "Cosmos" chez RUTH el krief bfm juillet 2015 et lisible sur le Net et sans bavures : Nouvel OBS 30 septembre 2015 : "Onfray : Mon problème c'est ceux qui rendent MArine Lepen possible" ).
Sa hantise ; l'angine et l'extinction de voix de son maître, Lui, puisqu'il est aussi, un "nhomme des Lumières, issu de son Propre Fondement qui sent la rose sans nom. Crack de l'érudition vaniteuse et trompeuse, tout et son contraire dans un nuage de fumée..."Pom pom pom pom....bonne nuit les petits", c'est Lui, aussi.
heureusement!!
Ce type est devenu un porte-parole de l'oligarchie pour son porte monnaie c'est un bon business
@@nancywages7029
Vous savez bien à qui on coupe la parole
Les réflexions de Mr Onfray sont à diffuser largement
Nietzsche était pas du tout pour tuer les faibles, il était pour que tout le monde vise plus haut que soi, et qu'il fallait aider les faibles sans avoir recours à la pitié, qui est un sentiment qui rabaisse à la fois celui qui a pitié et celui qui en est l'objet. Voilà c'est simple hein...
Pourtant , les capitalistes Libéraux mondialisés font tout pour liquider les pauvres .
Dès qu’on sort des sentiers battus, Michel Onfray manque de précision : c’est le cas ici quand la conversation vient sur Nietzsche, où il bafouille des interprétations originales qui n’appartiennent qu’à lui. Si il était scientifique, ce qu’il n’est pas, on ne le prendrait au sérieux qu’après que ses thèses aient été revues par un comité de lecture. En définitive, son opinion est une parmi beaucoup d‘autres, sans plus.
Dans le cadre de l’à-peu-près, Donald Trump a été condamné non pas pour avoir « piqué dans la caisse » - il a repayé Michael Cohen, qui avait avancé les fonds à Stormy Daniels, avec l’argent de son organisation - mais pour avoir falsifié sa comptabilité pour dissimuler un paiement relevant de sa campagne électorale, avec pour effet de frauder les élections… Beaucoup de ouï-dire chez M. Onfray sur beaucoup de sujets, et pas toujours de bonne foi.
@@AmiraldeGrasseOnfray n'a même pas le niveau d'un enfant de troisième en biologie
La France c est le vin le jambon et les cheveux dans le vent.... Si vous n aimez pas cela vous ne serez jamais français
@@PaulAraour-vm8gp zéro arguments, c'est bien on vous fait confiance ô grand sage dont l'omniscience dispense de toute justification.
Juste une petite précision, aider quelqu’un qui souffre à mourir ce n’est pas de la pitié mais de l’humanité
MERCI MONSIEUR ONFRAY POUR VOTRE LOGIQUE, POSÉ SURTOUT HONNÊTE .....
Enfin un journaliste intelligent, quelle fraicheur, vous etes bien Monsieur Roux, tres agreable a vous ecouter tous les deux
Bien d’accord. Le journaliste était une pointure. Ce type de personne charpentée, ouverte d’esprit et cultivée mérite tellement plus d’espace dans l’audiovisuel. Je ne suis pas d’accord avec Mr Onfray. Les idée développées ne me passionnent pas, mais le fond et la forme de cet échange étaient de grande tenue. Ça a du sens.
J'aime le terme : quelle fraîcheur...et oui ça existe ailleurs
Ce type est devenu un porte-parole de l'oligarchie pour son porte monnaie
Merci Vincent Roux de permettre à Michel Onfray de pouvoir s'exprimer sans être dénigré et jugé. Concernant l'euthanasie, qu'on laisse le citoyen choisir entre les soins palliatifs et l'euthanasie. Ce choix représente aussi une liberté de conscience ! Notre gouvernement peut s'inspirer des lois et du recul de la Belgique en cette matière.
Enfin un intervieweur digne de ce nom. Merci.
UPR le 9 juin pour relancer un *vrai debat* sur la pertinence du FREXIT dans les médias ! 🇫🇷💪🌿
C'est vrai que cet état veut supprimer bcp de " vieux" plus assez rentables ... Ne dépendent pas assez. On l'a vu au moment des canicules, du covid et comment les retraités modestes sont maltraités ac tuellement...
Merci de faire suivre à Michel Onfray ! On ne dit pas les Z handicapés. Ça m'énerve de l'entendre dans la bouche de Michel Onfray... tout comme ses innombrables mots en iZme.. au lieu de issme. On y va : je rajoute que ça m'étonne d' entendre répéter et cetera. Le dire une seule fois n'est -il pas suffisant ?
Agréablement surpris par Mr Roux, son attitude professionnelle permet à toutes et tous de se sentir respectés.
D'accord avec vous.
Toutefois pour information "Mr" est une abréviation anglaise pour "Mister".
En français l'abréviation de "Monsieur" est "M."
@@stephaneclavier6576 Merci pour l'info.
face à un idiot utile du pouvoir , il aurait tort
Merci pour ce très bel échange! Enfin un vrai journaliste 🙏
MERCI c'est toujours un plaisir de vous écouter.
Complètement intoxiqué par les plateaux…ça doit être un » travail « très rémunéré pour s’y accrocher à ce point .
Il a son livre à vendre d'où sa présence ces derniers temps sur le petit Écran.
Merci Michel Onfray
Toujours le même discours…fatiguant…next
Le libéralisme, c'est la notion de concurrence parfaite.
Avec des pouvoirs régaliens pour l'État : école, police, armée, secours public...
Il ne faut pas confondre libéralisme, libertarien et capitalisme.
M. Onfray, je pense que vous êtes libéral dans le savoir... Comme beaucoup de Français.
Notre problème est notre inculture économique totale avec des confusions totales, où le libéralisme est devenu un gros-mot four tout de tout ce que l'on n'aime pas. Ce qui donne en réalité une vision totalement biaisée du libéralisme.
Je rappelle que le libéralisme, le socialisme, le communisme, le capitalisme, le féodalisme, le corporatisme sont des doctrines différentes, très différentes.
Le libéralisme, c'est avec des règles sinon cela devient l'ultra-libéralisme...
Le libéralisme, ce n'est pas, mais alors pas du tout une question de concurrence parfaite. Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir, même si je suis d'accord avec le fond de votre propos: ce terme est utilisé à tort et à travers.
on ne peut pas avoir un avis sur tout et être pertinent : curieux ce que cet homme devient .
Je suis libérale sans être libertarien
pourquoi pas le capitalisme mais avec des REGLES simples et qui ne change pas au grés des besoins politiques
La France libérale, c'est une plaisanterie ! Derrière le Danemark, nous sommes le pays de l'OCDE le plus imposé !! Mais nous sommes un pays où le mot "libéral" fait peur ! Même la droite française est étatiste !
Dans ton monde la France n'est pas une puissance nucléaire
On voit qu'il n'est pas interrogé par les clowns habituels un débat intéressant !
Ce type est devenu un porte-parole de l'oligarchie pour son porte monnaie, le business des " Falso"
Le clown, c'est lui.
En effet, on sent qu'il y a désaccord ou doute du côté de l'intervieweur, et respect. J'aime
Donc , dès qu'une personne coupe dans le pathétique discours en boucle d'Onfray, c'est forcement un clown .. Avoir envi de regarder un film uniquement parce qu'il décrete sans l'avoir vu que ce film n'est pas dans le "politiquement correct" , pour moi c'est ca être un vrai clown qui se prétend philosophe parce qu’il place trois citations dans sa diarrhée verbale . Un mec qui s'écoute parler a longueur de journée et rabâchant depuis des années les mêmes énormités .. Un "philospphe de gauche antisysteme" surtout adoré par les neuneus de l’extrême droite, bref un clown aimé par des clowns ..
@@lebladful "pour son porte monnaie" ?
Mr Onfray! Est il raisonnable de proposer à référendum une question comme celle la? Il s’agit avant tout de la chose la plus sacrée pour nous espece humaine qu’est la VIE. moi je suis soignant. Comment peux tu m’obliger de par la loi à mettre fin à la vie d’une personne et combien même elle est en phase terminale. C’est fini la médecine n’as plus rien à offrir!!!! ???? Il ya une autre chose qui s’appelle les soins palliatifs. C’est beaucoup plus humain à mon sens mais c’est vrai que ça coûte un peux plus chère. Et c’est ça le vrai problème c’est l’argent!!!!!
Et puis il qualifie le gouvernement actuel "d'extrême-droite" mais lui octroie la légitimité de légiférer sur la vie et la mort. Question "en-même-temps" cher au Pdt de la république il fait plus fort.
Ah ben vous n'avez pas dû mettre souvent les pieds dans un service de soins palliatifs vous !
Le sacré est une notion spirituelle voire religieuse.
La vie est tout et elle n'a pas besoin de religieux pour être l'essentiel et le principal.
Toutefois l'acharnement thérapeutique est certes parfois une question d'argent (héritage) mais ce sont surtout les arrières pensées prosélyte religieuses (aussi respectables soient-elles) qui soutiennent cet acharnement.
Enfin, pour information "Mr" est une abréviation anglaise pour "Mister".
En français l'abréviation de "Monsieur" est "M."
@@stephaneclavier6576 Mr a été largement diffusé par nos institutions publiques notamment La Poste. Originellement c'est une faute qui a été relevée dans les manuels d'enseignement professionnel de secrétariat. La porosité avec le monde anglo-saxon a fait le reste.
@@Grison13
oui une faute devient la règle comme ; espèce au masculin, suite à, soi-disant pour des objets ou des idées, d'ici lundi, etc.
Désolé sans façons !
"La foudre gouverne le monde", c'es le nouveau Onfray. J'ajoute un sous-titre: "La poudre gouverne la France"...
Beaucoup de mots pour ne rien dire.
St onfray dit tout est son contraire, il passe son temps à radoter 😂
Ah, non les vieux est un sacré business pour les labos pharmaceutiques, les fabricants de matériel médical, les maisons de retraite de luxe, les Thalassos , les entreprises de services à domicile...
Ça m’a toujours frappé : Onfray ne sait pas se taire dans les entretiens, il parle il parle il parle, jamais de pause, pas de respiration, moi je moi je moi je, on mélange tout, pas une seconde de respiration… pas de rythme, que du précipité,,, c’est pour ça qu’il passe si bien dans ces médias ultra pressés… vite vite vite parler parler… étouffant. Philosophe, nietzschéen ? Mais il ne connaît pas la musique !
C'est un type qui sert à rien qui débite ses anneries comme une mitrailleuse, bref un parasite !
Onfray a un big melon qui le rend souvent ridicule !
Il dit des conneries aussi !! Nous les nons injectés du covidiot nous lui en voulons beaucoup
Moi je moi je tout comme BHL, qui est moins sioniste que lui.
L'avortement doit continuer à être accessible aux femmes. Certainement pas systématique, il a des conséquences sur le corps mais il permet d'avoir une grossesse choisie.
L avortement c est le massacre des Innocents
Il a des conséquences sur les innocents qui n ont rien demandé
C est un massacre
@@isabellefelix2207 un foetus de quelques semaines on peut pas vraiment dire que c'est un bébé non plus si la femme veut pas le garder tant mieux si ca se trouve elle a pas d'argent ou trop jeune ou une ksos et on aura un gamin qui peut etre malheureux et mal tourner par la meme occasion
@@lofihype2929 Que dire si vous étiez un de ces foetus ?
Laissez- kes femmes decides pour elles ...
Michel Onfray confond Libéralisme et comptabilité.
Mais heureusement que tu es là avec ton doctorat, ton agrégation et tes centaines de livres !
Triste de voir quelqu'un qui au départ est un philosophe ancré vraiment à gauche, et qui aujourd'hui, préfère la compagnie des Ferrari, Bastié, Praud et autres supporters de l'extrême droite.😢
M. Onfray pointe du doigt les gens qui ne sont pas compétents mais qui par la simple parole passent pour compétents par le biais du système médiatique.
M. Onfray n'est pas compétent pour parler de Dieu. Pourtant, il se fait passer pour une personne compétente pour expliquer que l'existence du Christ est une fable et que la foi Chretienne ne tient pas debout.
Si on arrêtait d'interviewer ces philosophes de média.
☝️ Un sacré personnage. Nous avons l'immense chance dans ce pays d'avoir de vrais intellectuels '' sérieux comme Mr Onfray, dont on se demande pourquoi les mainstreem le boycottent. Et aussi des cornichons qui s'écoutent parler à longeur d'interview comme BHL, Finkelkraut, et d'autres "poulains des éditeurs" ces faiseurs de fric inutilement omniprésents sur les médias.
Qu'est-il donc arrivé au pays de La Boétie, Voltaire, Rousseau, Bourdieu et consorts ?
La quête de l'amusement permanent et la tyrannie du buzz ont dévalorisé l'indispensable travail de fond des vrais intellecuels comme Michel. Pauvre France, colonisée par Disney, Mac Do, Marvel, KFC, Tweeter et Fesses-Bouc...
😢
Ça va la tête claudio ?
Je suppose que c'est de l'humour ? En matière de présence à longueur d'interview et de publication proche de la diarrhée, Enflay les bat tous, et continue à jouer les victimes.
Il a encore un truc à vendre onfray ? Quoi d'autre ? Qui écoute encore ce type qui dit tout et son contraire avec le même aplomb ?
Il ne le voit toujours pas le génocide en cours à Gaza ?
Onfray, un incontournable.
On l’a assez vu ce type qui radote.
Bien dit ! Il radote et le fait mal
Quel intervieweur agréable, il connait ses dossiers, laisse parler, ne manque pas d'humour.
C'est Doriot, pas Déat qui est allé sur le front russe...
On retient des clichés nitchzeens alors qu 'il faut lire l 'oeuvre.
j'ai connu un gérard lambert libraire à St Nazaire....
Merci
les avortemenets cest peut etre aussi les effets de la société où tout est mouvant, = technologie, travail precaire, mutation rapide au travail, statut precaire des familles, perte des valeurs , manque de references stables, identité sexuelle binaire lgbt etc, en gros ça part en sucette on est à l'extreme de l'eclatement d'où peut etre prendre plaisir par peur et pas construire sur du sable, non?
La financiarisation du tout à outrance nous amène à ne plus voir l'humain que comme un corps, donc un objet, on y est.
Notre espèce ne perdurera que dans la spiritualité. Et rien à voir avec le new-age ou la religion. Le retour de la vraie spiritualité.
L avortement c est le massacre des innocents.
Il faut responsabiliser les familles et faire de la prévention dans les collèges pour les filles et garçons.
Cette société au lieu de progresser, régresse, avortements , euthanasie,
Violence,
Quand on retire Dieu de ce monde c est le chaos.
L avortement et l'euthanasie légalisés en sont les symboles.
ma soeur , infirmière, a suivi les demandes de notre maman et le médecin a été d'accord, c'était en 1990
Il me semble qu'on doit dire les handicapés et non les Z handicapés.
A propos d’euthanasie, il ne faut pas oublier les positions de J.Attali, Kouchner, Minc et autres , qui la préconisent pour les gens âgés, improductifs et insolvables. Lire "une brève histoire de l'avenir " d’Attali 1982. Il est vieux lui-même, mais il est riche et pour une autre raison, n’a rien à craindre pour sa personne !
Quelle autre raison ? Allez, dites-le…
Il y a quand même ceux qui souffrent et qui voudraient vraiment en finir. Il y en a marre du tout ou du rien de toutes ces lois manichéennes. Voyons ça au cas par cas et il n'y aura pas - ou peu - d'abus.
Ce qui est sur c'est que tu ne l'as pas lu ce livre d'Attali .. Si tu l'avais fait tu n'aurais jamais vu cette fameuse phrase sur l'euthanasie des seniors , tout simplement parce qu'elle n'a jamais existé . . C'est un fake grossier connu et reconnu depuis des années et largement debunké .. Quand la guerre civile sera dans ton quartier , ce sera ta propre famille qui payera très cher le prix de tes mensonges , de tes manipulations , de tes impostures et de ta malhonnêteté crasse .. et la se sera trop tard
@@jean-michelmandavy8438 bien sur et la loi prévoit expressément il me semble cet prise en charge au cas pas cas. Egalement Attali, Kouchner etc, n'ont pas participé à la rédaction de la loi, donc cette crainte n'est pas fondée...
"Le h des mots handicap et handicapé étant aspiré, on ne fait pas l'élision du déterminant ni la liaison avec le mot qui précède." donc on ne prononce pas "les zandicapés" Monsieur le grand donneur de leçon !
Pour le COVID Michel Onfray croit à la Philosophie d'Épicure 😁
Il a attendu 19 minutes et 53 secondes avant de parler de Maastritch. Record battu !
😂😂😂
Ce type est devenu un porte-parole de l'oligarchie pour son porte monnaie
...et 22 minutes et 2 secondes pour nous rappeler qu'il est interdit de service public depuis 6 ans. Un autre record battu !
@@salvatorecangialosi7620 22 mn et 2 secondes sans délire comploplo donc.
Un philosophe de pacotille
Vous avez le sens du pardon ?
Vous pardonnez que certaines personnes aient refuses l'injection 19 ?
Stop. C'est à nous de nous poser la question du pardon. Lui n'a rien à pardonner. C'est lui qui a été dans l'erreur et doit demander pardon. Manquerait plus qu'on attende le pardon d'un fils d'ouvrier agricole et d'une femme se ménage élevé dans un orphelinat dans les années 70 où la biologie n'était pas au programme. Il a le niveau intellectuel auquel on s'attend : 12 ans
@@toto-yf8tc me suis mal exprimé , j'imagine 👍
@@dominiquebastien4873Pas mal exprimé mais effectivement mal interprété.
Encore des adeptes du gourou Escroc Didier R. Édifiant, plus l'accès à l'information, y compris scientifique, est aisée, moins on fait fonctionner son cerveau
Je n'oublierais jamais le mal qu'il m'a fait moi le non injecté et non pcr isé.
Merci Mr ONFRAY, j'ai jusqu'à présent craint les titres de vos interventions et ne les les pas suivies, je le regrette. Je suis époustouflée par votre décryptage d'une merveilleuse précision et quasi didactique. Vous semblez être athée ou pas, ce n'est pas important. Votre calme votre culture et votre aplomb sont admirables. Puissiez-vous me conseiller un de vos livre afin de vous connaître mieux s'il vous plait? J'ajouterais, que Mr Roux est un journaliste respectueux.
athée ou pas, mais avec aplomb, vous avez tout dit. Lisez Nietzsche plutôt qu'Onfray, vous gagnerez du temps et de l'a lucidité.
Je suis absolument d'accord avec M. Onfray sur l'avortement, il serait mieux de dire à toutes les jeunes de prendre la pilule ou un stérilet plutôt que de faire un avortement, ce n'est pas un joujou, c'est trop important pour le faire.
Que l'avortement soit ACCORDE je suis
Nous sommes bien d’accord…ce n’est pas un acte anodin,ni une méthode contraceptive! Si on a de quoi s’acheter des cigarettes,des pdt de maquillage,les magazines….on doit avoir de quoi acheter pilules ou préservatifs
Être responsable,c’est ça
@ thetrue
Non,ca peut arriver…mais ce n’est pas courant si on fait attention vraiment et si on apprend à se connaître….ses cycles etc(ayant fait une étude auprès de gynécologues,je suis assez bien informée!)
@@thetruegolum Votre commentaire est très constructif et je suis d'accord avec vous. Le problème soulevé par Onfray c'est qu'il y a beaucoup trop d'avortements (216 000 en 2022 soit 1 pour 3 naissances) pour que cela soit lié à des problèmes d'efficacité de la contraception.
De mon point de vue, la grande majorité des avortements relèvent d'une "contraception bis". C'est à dire qu'un moyen de contraception a pu être utilisé en dilettante (moyen de contraception féminin mal utilisé et aucune vérification qu'il fonctionne en surveillant son cycle). Ou encore le couple se dit on peut avoir quelques relations sans préservatif de temps en temps ça devrait être bon, et puis voilà une grossesse arrive donc avortement (et là on ne se pose souvent même plus de question éthique, maintenant il est acquis qu'on doit choisir quand et comment avoir un enfant).
@@thetruegolumBravo pour vos propos si pertinents!🤗🫠
C'est pas la question. Quel intêret pour la société d'avoir des femmes dont les enfants ne sont pas désirés. La contraception n'es pas sûre à 100% c'est arrivé à ma petite amie de tomber enceinte accidentellement. Et ce n'est pas un plaisir d'avorter.
Je ne vois pas l'interet de le limiter quoi qu'il en soit.
Juste pour faire une remarque, au Québec le mot euthanasie n'existe pas, on appelle ça l'aide médicale a mourir, c'est légal et c'est très encadré
La France a 25 ans de retard 😏
Aide médicale à mourir = euthnasie
D'autre part, tu dis que c'est très encadré mais qu'en sais-tu? Le système de santé québécois est en train de s'écrouler et tu penses que "l'aide médicale à mourir" est très encadrée. Pas sur!
C la même chose
Onfray qui argue avec mépris qu'aujourd'hui on peut tout dire. Qu'une vérité en vaut une autre. C'est gonflé. 🎈
pour le bingo : jacobin, avortement, religion, marchandisation, macron, libéral, islam, complotiste, Maastrichien, souverainisme,
Il manque les girondins !
Vous avez oublié Israël.
Et Mélenchon !
Non M. Onfray, on dit " personnes en situation de handicap" en 2024 et non " les handicapés". A partir de là votre parole est déjà nauséabonde si vous refusez déjà le statut de "personnes" pour les réduire à leur handicap
Exact. Mon frère en est une. Il est conseiller auprès du secrétaire général du conseil consultatif des personnes vivant avec handicap au Congo Brazzaville.Nous parlons beaucoup de la condition du handicap et du statut des personnes vivant avec handicap tout le temps. Surtout en Afrique, la situation est dramatique.
@@afisto6647
On parle d'humains, de personnes qui ont une dignité. Ils sont en situation de handicap et ce sont des personnes. Ils ne sont pas à réduire à un handicap. Donc oui au politiquement correct, plutôt oui au respect et à la dignité, dans ces situations, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir
L'anticléricalisme d'onfray est à vomir !
Michel Onfray est la déception de ma vie !
ONFRAY, non merci... Du bois mou...
Ce sont des gens adorables les pauvres❤❤❤❤❤❤❤
Le serment dHyppocrate desuet ? Dans les faits helas, cest une réalité, mais dans le texte originel , on ne peut évacuer dun trait d'esprit les preceptes de ce serment .
" Exigence de soins, empecher de souffrir, ou adoucir la souffrance etc ..."
Comment peut on remettre en question ces préceptes qui sont deja assez mutilés par le corops médical actuel , voyons mr Onfray !?
Le BHL du pauvre 🥲
BONJOUR : BEAUCOUP DEMANDE LE COURAGE DE LEURS OPINIONS AUX AUTRES. JACQUES ❤️
alain.bauer etait pas dispo?jadore ces toutologues..une piece...un theme 😂
Complètement à l'ouest sur le procès de Trump le Onfray, qu'il se taise ou refuse de parler de certains sujets quand il n'est pas assez informé car là clairement il n'a rien suivi de près et pourtant ce n'est pas difficile mais encore faut-il avoir le temps ou l'envie et il faut aussi savoir parfaitement comprendre l'anglais.
Comme avec la gripette Mr Onfray sort de ses domaines de connaissances pour y aller de son petit ressenti, ridicule tout simplement...
Puisque vous êtes si bien renseigné éclairez nôtre lanterne.
Cela permettra à chacun de se faire son idée sur ce sujet.
ONFRAY est fini.
Décidément, Michel Onfray s'écoute parler... pour ne rien dire. Et il ne répond pas aux questions, si ce n'est pour dire que la question n'est pas pertinente.
"Il y a 5 ou 6 Nietzsche"
Mais qu'es ce qu'il raconte
C'est ton argumentation pour contester son point de vue ?
Etonnant tout de même que Michel Onfray ignore que le "h" du mot handicapé est un "h aspiré" et qu'il faut donc dire "effectivement" les "handicapés", sans liaison...😏🤔
Ça fait mal aux oreilles mais c'est toléré Comme pour les zharicots ...
N'importe quoi!
@@claudius5979 Effectivement toléré depuis que le taux de réussite au Bac dépasse les 90%...
En même temps, le 14 octobre 2020 sur le plateau de, CNews, Onfray disait, en parlant du Covid-19 :
"on l'appelle 19 parce que il y en a eu 18 avant lui". 😂😂
La journaliste :
"Non, c'est l'année".
Lui :
* C'est l'année ? Ah bon, c'est l'année ? Oui enfin, peut importe ! "
Ah mais c'est que ça se démonte pas comme ça, un grand philosophe. Imunité impunité.
(bon tout ça c'est pas bien grave, ça monte déjà d'un cran quand il nous parle de Cioran, tout content de lui, et ensuite.... ça monte en puissance !
Onfray n'a meme pas honte....il passe et repasse dans les médias a donner son avis surtout et sur tout la vie politique.....et ne va pas voté....impéritie
pourquoi voter quand rien ne vous convient
Pourquoi il doit avoir honte, je ne comprends pas ?! Pas voter c'est aussi une choix politique et une prise de position. Je ne suis pas d'accord avec lui au ce point là, je vais voter pour "extrême droite" , mais c'est son choix tout à fait légitime, n'est-ce pas !?
@@murielhermans6574pour avoir un poids dans un sens ou dans une autre. "Rien ne me convient " c'est puéril. Il y a le pas parfait et il y a le très mauvais
@@murielhermans6574 Jacter au service de Bolloré tous les samedi, sans oublier Bercoff ou Boulevard Voltaire lui convient très bien.
Onfray est de plus en plus superficiel et incapable d'aller dans le fond des choses. C'est dommage.
Superficiel Onfray , et bien c'est parfait, continuez
Philosophe Onfray qui a sa profondeur en forme souvent populaire entre part démagogique et accessibilité démocrate. Il s'embrouille par moments c'est exact.
On pourrait dire pour l'expliquer qu'il choisit le libéralisme politique face au libéralisme économique qui lui n'est que pure concurrence entre tous les individus.
Le libéralisme d'avant sa nouvelle pathologie wokiste et multiculturelle est à la fois égalitaire et inégalitaire. Compliqué.
Dire qu'il est superficiel sûrement pas , dire qu'il a raison sur tout certainement pas non plus.
heureusement, tu es la!merci
@@maxencelegrand8736 merci de l'avoir remarqué, mais je vous en prie continuez d'être vous même
Il est complètement dépassé onfray maintenant
Désolé ,certaines idées sont intéressantes,mais c’est surtout une girouette,qui se trompe un peu trop souvent et qui parle surtout de lui!!Il sait tout ,il s’engage pas,et il se trompe de sujet.Et puis il est devenu tellement à droite,que c’est plus crédible!!!!
Exact, il prône un hédonisme éthique inspiré par Épicure, mettant en avant une philosophie de la vie axée sur le plaisir, la jouissance et le bien-être individuel.
Merci Mr Onfray !
Merci pourquoi 🤣🤣🤣
@@marieschondorf réponse intéressante ,je respecte
Onfray qui lâche tranquillement que tout va bien au Royaume-Uni après le Brexit. On peut être contre l'UE sans tomber dans la démagogie svp.
Et puis le reste de l'interview c'est quand même ton tonton bourré en fin de repas quoi... pour un philosophe...bof
il est bien ce journaliste. c'est beau ce qu'il dit sur la rencontre aux derniers jours de la vie. c'est un mystère que l'on doit respecter.
Onfray j'adore :)
Génial
Du remdesivir le cachet miracle de Lacombe 🤭
#onveutvoirlecomptage
Le 9 juin je vote François Asselineau UPR
Onfray ose-t-il parlerr de contradictions pour Nietzsché ok mais parlons des siennes
chacun les siennes non ?
La plus grave des des erreurs qui décribilise un "intellectuel "au sens propre" c'est de céder à ses désirs. quels qu'elles soient soit la nature.
Notre mort ne nous appartient pas
Elle arrive quand Dieu nous rappelle a lui,
Ca n empêche pas le soutien pendant la maladie......et le soulagement des douleurs
L etre humain se met au centre de tout et le monde n a jamais ete aussi chaotique
Mais ou sont les familles pour jouer leur rôle.
Pauvre Onfray , des philosophe comme celui ci j’en ai plein sur ma pelouse !
Je soupçonne Onfray d'être poète avant d'être philosophe.
Il en est bien loin
le fond de l'air onfray?
il n'a pas lu Debord, trop compliqué pour lui...et Debord est mort trop tôt pour le moucher comme comme il le mérite...l'onfray.!
Tres bon journaliste.
Ce monsieur n' a pas vu le film et ferait mieux de s'abstenir avec ces commentaires imprécis. Nous avons la chance d'avoir un pays qui fait beaucoup d"efforts pour les personnes handicapées.Nous pouvons certes encore plus mais au regard des moyens mobilisés par les structures locales, départementales, régionales et à l'échelle nationale, MERCI de ne pas parler de choses que vous ne maitrisez pas.
Ma philosophie est beaucoup plus simple que d'entendre les sophistes professionnels : Revenir aux années 80 ! Inutile de lire toute la littérature planétaire depuis Platon !
Michel Onfray explique philosophiquement les problèmes réels. C donc incontestable et prouvé
Le philosophe que l'on a pas envie d'avoir.
A part Papy et mamie qui achète ou regarde le figaro 😂
Vendre l'eau de là très bien, mais surtout l'eau d'où? Ah l'au delà, merveilleuse langue française
Il prend ses desirs pour la realité, comme toujours...
Quel charabia de comptoir. Onfray a un avis sur tout. J’aimerais lui demander des conseils en bricolage. Il doit maîtriser aussi.
FREXIT !
Ça fait 11000 ans qu elle est là....
Logique du liberalisme. Tu coutes trop Cher, tu n es pas rentable ... .donc micromou doit degager...😂😂😂😂😂liberalisme et na.zisme tous les 2 aussi cruelles..
J'ai arrêté au bout de 10 minutes vu le nombre d'inepties dites par M. Onfray. Il fait beaucoup de belles phrases grandiloquentes qui n'éclairent rien de concret. Et les rares fois où cela devient concret la moitié du temps il se contente de dénoncer sans analyse du pourquoi et encore moins comment faire mieux.
Du pur baratin.
T’as juste arrêté de comprendre
@@1ML-c4o J'ai très bien compris qu'il faut respecter l'être humain et que la société génère des excès dont il faut se prémunir. Mais franchement j'avais pas besoin de lui pour le savoir. Et quand il faudrait en venir à discuter de ce qu'il faut faire concrètement pour cela, c'est le néant.
Donc non je ne crois pas que ce soit un problème de compréhension mais bel et bien de vacuité du contenu.
Réécoutez ce qu'il dit sur les handicapés et vous verrez : ce ne sont que des banalités et des critiques général du système français. Lequel reste défaillant, certes, mais s'est bien amélioré depuis 2 décennies. C'est typiquement un sujet sur lequel il est facile de donner des exemples concrets sur ce qui ne va pas et sur ce qui s'est amélioré. A condition de savoir de quoi on parle et ne pas être rester au niveau "bruit médiatique" de "ils sont obligés aller en Belgique"...
@@1ML-c4o Perso j'attends d'un philosophe qu'il éclaire et analyse les problématiques abordées, pas qu'il se contente de distribuer des bons et des mauvais points (surtout des mauvais d'ailleurs : je suppose que c'est plus valorisant), tout en répétant pour chaque sujet qu'il faut être gentil et aider son prochain.
@@VonBeethoven2000 on lui pose toujours les mêmes questions et donc il ne peut que répéter les mêmes réponses,, dans ses livres il développe et analyse, dans les médias juste des résumés et répétitions , il est là pour promouvoir ses livres pas pour changer le monde
@@1ML-c4o Ok mais du coup c'est inintéressant.