Sécheresse 2022 : Sur les traces du Doubs - Partie 2

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ส.ค. 2022
  • Un film Documentaire de Frédéric LOPEZ - LF Média © 2022
    Le Haut-Doubs placé en alerte « crise sécheresse »
    Des images saisissantes d’une rivière à l’agonie. Voilà plusieurs semaines maintenant que le Doubs souffre de la sécheresse. Entre Pontarlier et Villers-le-Lac, le niveau de l’eau n’a cessé de baisser et par endroits, la rivière est complètement à sec. Plus une seule goutte, juste des pierres ici et là dessinant entre les berges un long chemin rocailleux.
    Le plus haut seuil d’alerte vient d’être activé, entraînant des restrictions strictes de l’usage de l’eau. Tout le département pourrait à son tour être concerné, tant les signaux sont au rouge et les prévisions météo peu rassurantes. Une crise appelée à se répéter à l’avenir.
    À Villers-le-Lac, dans le Doubs, on recherche le lac… désespérément
    Pour les visiteurs, le spectacle et les paysages n’en restent pas moins splendides mais en arrivant au Lac de Chaillexon, et sur le site du Saut du Doubs, il y a toujours ce même effet, la surprise d’assister impuissant à la disparition d’une partie de la rivière.
    Des conséquences pour le tourisme
    Pour les organismes qui gèrent la traversée, il a fallu s’adapter aux conditions météorologiques. "Nous naviguons toujours dans la partie des bassins, où l’eau peut aller jusqu’à 30 mètres de profondeur. On a reculé les pontons au fur et à mesure que l’eau se retire afin de pouvoir faire embarquer les passagers" explique la gérante d’un des organismes.
    Les conséquences sont aussi très importantes pour les restaurateurs et les commerçants présents autour du site. "Il y a beaucoup moins de monde" reconnaît un commerçant depuis 1963. "Normalement les terrasses sont pleines. Là on est sur du -50, voire -60% d’activité".

ความคิดเห็น • 12

  • @hersman09
    @hersman09 ปีที่แล้ว +1

    Joli reportage en effet. Le plus préoccupant est à mon avis plus la pollution (probablement pas assez d'épuration) déduite des développements de végétation (algues et lentilles d'eau en surface). Quant à la sécheresse, elle a été certes importante pour 2022, tandis que l'été 2021 a été notoirement humide dans le Nord et l'Est de la France (la comparaison est ainsi d'autant plus spectaculaire car les niveaux de l'été dernier étaient donc plutôt hauts pour un été!).
    Mais cependant, si spectaculaire soit l'assèchement montré dans les 2 vidéos, le secteur décrit, à l'aval de Pontarlier, est coutumier des assèchements et des très bas niveaux en été car le Doubs se perd depuis toujours dans les fissures de son lit pour alimenter la Loue et la perte est régulièrement totale dans le secteur de Morteau lors des basses eaux, donc en été. Et pour le saut du Doubs, c'est loin, mais je pense que si on remonte à des années comme 1906, 1921, 1949, 1976, 2003, et probablement d'autres, il a déjà présenté maintes fois un niveau similaire (à sec). Il ne donne d'ailleurs passage qu'à une partie du débit du Doubs même en temps normal car de l'eau passe également par le calcaire sous le saut pour alimenter le Doubs en aval, ce qui explique que dans la vidéo, il y a bien de l'eau au pied de la chute, même si celle-ci est à sec.

  • @marie182
    @marie182 ปีที่แล้ว +3

    merci pour ce partage bonne journée

  • @gloriadora188
    @gloriadora188 ปีที่แล้ว +2

    Merci

  • @gloriadora188
    @gloriadora188 ปีที่แล้ว +2

    Très joli reportage même si c'est triste

  • @micheledevalland86
    @micheledevalland86 ปีที่แล้ว +1

    QUID en février 2023 ?
    Vive les gens du Haut d'où étaient natifs mes aïeux.
    Merciiiiiiiii Fred 🙏
    [Alsace 14 février 2023 (issue de Sauget)]

  • @michel-ange357
    @michel-ange357 ปีที่แล้ว +2

    🇫🇷 Bonjour, j’y étais fin septembre 2021, fort mal accompagné par de la nymphe psychotique, hélas, mais les paysages étaient encore beaux. On sentait néanmoins que les niveaux [ d’eau ] n’étaient pas excessivement élevés , déjà.
    Cependant à ce point … bas, me laissent sans voix. Et je suis content d’avoir pu alors voir et profiter d’un moment de beauté de ce site magnifique.
    Et les années à venir vont à nouveau nous gratifier d’événements qui vont faire aller de mal en pis ces systèmes complexes, et beaucoup plus fragiles qu’ils n’y paraissent.
    Nous devons comprendre que les temps qui arrivent sont ceux du retour de bâton, du boomerang lancé dès le début de l’ère industrielle, de bien des choses qu’il faudra affronter en s’appuyant sur les siens au calme de son installation personnelle dans le système de la vie dans l’anthropocène .
    J’aurais aimé l’affronter à deux, bicéphalement, mais je reste témoin solitaire, toujours trahi . Malheureusement comment imaginer que la Sagesse l’emportera dans une lutte désormais établie, entre l’homme et les éléments.
    Je retourne dans ma campagne du Bugey, dans mon impasse, dans mes forêts.
    On verra …
    Tempus fugit … … …

    • @louisemichel9999
      @louisemichel9999 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour 🐕. J’ai 79 ans et je suis entièrement d'accord avec vous. Toutes mes Amitiés 🐕 💓

    • @michel-ange357
      @michel-ange357 ปีที่แล้ว +1

      @@louisemichel9999
      Je vous retourne mes cordiales amitiés également 🤗

  • @gloriadora188
    @gloriadora188 ปีที่แล้ว +2

    J'espère que l'eau reviendra

  • @Stella-ek7js
    @Stella-ek7js ปีที่แล้ว +2

    Très beaux paysages malgré la sécheresse. L'automne arrive, espérons que les pluies l'accompagneront
    HAARP

  • @kelkunbidule8495
    @kelkunbidule8495 ปีที่แล้ว

    Bonjour bien fait pour les Riches

  • @nicolas36924
    @nicolas36924 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour pourriez vous reprendre les slogans très pertinents des manifs de Paris pour ce samedi ? "Macron, Macron ta guerre on en veut pas" ou encore "Macron Macron destitution" et aussi revenir sur vos slogans antipass. Bien à vous. A demain si il y a quelque chose.