Un grand MERCI à Radio-Canada, ainsi qu'à Charles Tisseyre de poursuive cet émission de télé. C'est à mon avis le meilleur de ce que la télévision du pays a produite depuis son existence - ainsi que le meilleur de tous les autres stations de télévision du Canada. Découverte (tant que Charles sera à la barre de l'émission) restera ce qu'il y a de mieux dans nos TV. - - - 👍🏾 J'écoute votre programme depuis ses débuts, et chaque épisode m'a apporté un réel plaisir de connaissances. J'avais vue cet épisode à la télé, mais j'ai revoir ça sur TH-cam. Je suis heureux que Charles soit resté pour Découverte, car il aurait pu prendre sa retraite il y a déjà quelques années. Mais le jour ou il décidera de prendre sa retraite, n'ouvlier pas de lui donner un million de dollar pour le remercier, car il le mérite grandement.
Merci beaucoup à tous les chercheurs et artistes. Il faut parfois regarder notre territoire à travers les yeux des gens qui choisissent de venir habiter au Québec. Chapeau à ces francophones hors Québec qui nous permettent de mieux comprendre notre environnement.
Waaah!!! Ça fait depuis mon enfance que je voulais y aller!!! Moi et mon chum planifiait à y aller en 2021! Mais nous avions abandonné les plans en raison de Covid. Quand même, je suis tellement contente de voir des scientistes commencé à le documenter!!!
Superbe reportage! Images fantastiques, drones, images sous-marines, photos, LiDAR, et propos à l'avenant. Dans des lieux extraordinaires, L'Oeil du Québec, le bassin Manicouagan, l'île Levasseur, le mont Babel, le barrage à voûtes Daniel-Johnson. Pour un amateur de kayak de mer, c'est féérique nonobstant les nuées de moustiques et de mouches à chevreuil... Je constate que personne ne porte de moustiquaire, c'était donc tard en été ou à l'automne... En tout cas, belle expédition, je suis très jaloux, moi qui n'ai pas pagayé depuis deux ans. J'ai bien hâte de voir les oeuvres de M. Duncombe
@@Richi42 : Ca doit être le genre de personne qui voit des grosses traces de bottes dans la neige, et qui va dire "aucune preuve que quelqu'un est passé ici".
Bonjour je tenais à vous remercier pour votre travail tres détaillée et excellente prise de vue magnifique endroit bonne continuation beauté du canada.merci.
WoW super beau ,tant et aussi longtemps que nous humains n’y allons pas pour tout polluer comme ont sait si bien faire, a espérer que ce sera protéger.
Merci beaucoup, mon père qui était un bâtisseur d’eau du début de la Manicouagan à la fin de la Baie-James aurait adoré voir ce reportage d’un autre œil 🧐
Salut, Pardon pour cette question qui peut paraître stupide, mais un bâtisseur d'eau c'est quelqu'un qui construit des barrages ? (Raaaaahh ces Français ils ne comprennent vraiment rien ;-) )
Très intéressant! Un autre endroit au Québec qui mériterait surement d'être analyser je pense que ça serait les Îles Belcher (Nord-Ouest du Qc). J'ai lu que l'endroit n'avait pas été créé par une météorite malgré le fait qu'on y voit toutes les caractéristiques d'un impact (un cratère de forme ronde avec une élévation au centre). Je suis tout simplement incapable de croire ça! Les îles au centre du "cratère" sont super bizarres avec des formes digne de l'art abstrait... Je recommande à tous de regarder avec Google Earth et j'ai bien hâte que des scientifiques finissent par finalement analyser les lieux de façon sérieuse!
Effectivement. Je viens de lire que les recherches de 1972 ont remis en doute la théorie d'un cratère d'impact à cet endroit. Or, je me souviens très bien qu'en 1988, en cours de géographie sec 3, il nous était enseigné qu'il s'agissait d'un cratère d'impact (soit 16 ans après... décidément les mises à jour sont très longues)
C'est effectivement difficile de s'expliquer cet arc de cercle parfait autrement! Vu la taille, ça doit remonter à très longtemps ce qui doit rendre l'analyse compliquée. (ce cratère s'il en est un serait 2 fois plus gros que celui de l'asteroïde qui aurait provoqué la fin des dinosaures, et qui serait situé dans le golfe du Mexique)
@@sergedannywilde1987 Les dinosaures sont disparus à la suite d'une bousculade sur l'Arche de Noé. Ils étaient du mauvais côté, ils sont tombés à la flotte et se sont noyés.
A une certaine température et/ou échelle de temps, les roches agissent comme des liquides. L'impact d'un astéroide, c'est des centaines voir des millions de gigatons d'énergies emissent très très rapidement. Une grande parti de la croute sous la zone d'impact est instantanément fondu. Les gros impactes créent d'avoir un cratère simple, comme le ferait une bombe. Sauf que comme ont parle d'un trou de dizaines de kilomètre de rayons et de plusieurs kilomètres de profondeur, il n'est pas stable et commence a s'effondrer des cotés extérieur vers le centre. Le tout arrive dans les premières minutes qui suivent l'impact. En plus, le centre de l'impact qui a été pousser vers le bas et bréchifier rebondit en même temps que les parois du cratère converge vers le centre. Cela fait un rebond centrale qui souvent fige et forme le centre de l'astroblème, formant un cratère complexe. Dans certains impacts mégaviolent (un particulier sur la lune et sur mercure), le phénomène de rebond est arrivé plusieurs fois ce qui forme un cratère complexe avec plusieurs anneaux et rempares.
@@biomangarance4878 je te rappel qu’il y as des milliers, voir millions de satellite dans le ciel, donc c’est presque normal qu’il y as moin de météorites que de satellite
Au fond du réservoir se trouvent donc les meilleurs bois de construction du Canada séchés là de la meilleure manière du monde comme cela se faisait en Europe il y a 300 ans dans les étangs ... Un trésor !!!!
magnifique mini documentaire ça ça devrez etre diffuser en classe d'école clairement. Vous ete sacrement chanceux les canadiens de vivre dans le pays dans le quel vous ete né
Je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ce reportage. Il y a bien autre chose que de voir des arbres sous l'eau il me semble. Je comprends l'envie d'attirer des touristes, je reste sur ma faim scientifiquement sur ces phénomènes.
@Bruno Desrosiers ce que vous dites est complètement faux et démontre votre incapacité à pousser le questionnement plus loin. Je suis du même avis que l'auteur de ce commentaire.. J'aurais aimé voir des analyses du sol et les rapports sur la décision d'inondé ce territoire.. au moins avoir des références pour s'y diriger
En 7 minutes, pensiez-vous avoir un approfondissement scientifique, c’est un reportage de vulgarisation et une invitation à une relecture de la nature 😉
Rigolo! Quand j'étais étudiant au secondaire en 1972, j'avais, à sa forme, identifié le réservoir Manicouagan comme un cratère. Je ne sais pas depuis combien de temps que c'est officiel mais on m'avais alors opposé qu'à l'inverse les cratères avait une élévation en périphérie (Ce qui est vrai pour les cratères lunaires). L'impact terrestre se fait sous une forte pression atmosphérique et le déplacement de la matière par l'onde de choc n'est pas du tout le même. La vie à du reprendre la place comme après une irruption volcanique ou un glissement de terrain, mais avec des conditions minérales extrêmement différentes. On pouvait s'attendre à trouver un écosystème différent ou la sélection naturelle opère autrement.
Je suis allé là-haut à Manic 5 en 1974, soit 5 ans après son inauguration et 16 ans après le début de sa construction, l'année de ma naissance! Le gigantisme du barrage et le lac qu'il forme sont impressionnant. Comme le barrage fait la hauteur de l'immeuble de la Place Victoria à Montréal et 1 km de long, on peut s'imaginer la pression constante de l'eau et le barrage nécessite constamment d'être qualifié à endiguer le tout, soit 42 milliards de mètres cubes d'eau! Bien évidemment à l'époque la préoccupation n'était pas la même et il est étonnant de voir tous ces arbres qui ont conservés leur état, en se souvenant tout de même que la température de l'eau n'est guère plus élevé en plein été que celle d'un frigo!
J'ai pêché là plusieurs années de suite quand j'étais plus jeune. J'y ai vu des choses incroyables, et j'ai aussi entendu des histoires terrifiantes. Les monstres (lire énormes brochets) qu'on sortait de là étaient tellement gros que je n'arrivais pas à soulever la plupart. Certains étaient aussi grands que moi. C'est une espèce féroce qui attaque tout ce qui bouge et qui est cannibale. Il n'y a aucune autre espèce qui peut vivre avec (sauf exception, comme quelqes Corégones). Sa bouche est tapissée de dents qui pointent vers l'intérieur, lui échapper (ou sortit son doigt) est difficile. Même pas besoin d'appât, juste un peu de laine rouge et ils mordent. Il fallait les prendre par les yeux (pour les paralyser) et les assomer/tuer à coup de mattraque sinon c'était impossible de les garder de façon sécuritaire. (à noter qu'il y a du mercure dans cette eau à cause du bois en condition anaérobique je crois, donc il ne faut pas en manger fréquemment). Une fois, on a attrapé un brochet qui venait juste de couper une de nos ligne. Il avait encore l'hameçon avec la laine rouge et un bout de ligne prient à sa lèvre. Une autre fois, le brochet capturé avait la queue d'un poisson qui lui sortait encore de la bouche. Il avait mangé un brochet plus petit et était encore en train de le digérer... Une autre fois, nous regardions tous une maman canard avec ses petits qui la suivaient sur l'eau en file derrière elle. Tout à coup, une gueule de poisson à sortie de l'eau et a aggripé un bébé canard pour l'engloutir aussitôt! Je m'en souviens comme si c'était hier!
Ça aurait mérité un bon 52 mn!... Ces chercheurs Français font au Québec ce qu'il n'est plus possible de faire en France malheureusement... Bravo à eux c'est une fantastique aventure ! En ayant fait jadis Montréal / Newfoundland à vélo/kayak et traversiers...je me suis souvent posée bien des questions en regardant les cartes où en ramassant des indices terrestres et l'œil du Manicouagan en faisait parti....merci à eux de lever le voile...👍
Au niveau de la bathymétrie, L'Université Laval, département de géographie on déjà fait plusieurs relevés dans la région. Les informations et données pourrait peut-être être partagées.
Une coalition s'était créée dans les années 2000 et début 2010 pour protéger cet écosystème rare (forêt primaire, inéquienne, etc.). Avec les innus de Pessamit, nous avions obtenu quelques gains, mais si on regarde aujourd'hui avec google map, on voit des parterres de coupes qui ont recommencé. L'écologie "non combattive" des institutions (Radio Can, Universités, ONG) est catastrophique. Souvent, ils n'osent même pas nommer le problème. Le lobby forestier, lui il est combattif, il n'a pas ces scrupules, il attaque, il entoure le ministre Dufour et les hauts fonctionnaires du Ministère des forêts qu'ils manipule complètement. Les divisions "Faunes et Parcs" sont laissés pour compte. Tout est fait pour couper toujours plus loin, toujours plus vite, et ne laisser aucune relique, aucune trace de forêt ancienne. L'Île Levasseur est à la limite nord de la forêt dense, après c'est la taiga.
Elle n'a pas été rasée cette forêt, on voit encore les arbres. Vous l'aimez bien votre électricité pour vous chauffer ou faire fonctionner votre ordinateur ? Qu'auriez-vous bâti dans les années 50 , des centrales au charbon? Pelleteux de nuages, va .
Un petit zoom sur google map vous montrera que nous sommes en train de couper à blanc cet endroit inestimable ... comme à peu près toutes les régions du Québec.
Quelqu'un peut m'expliquer sur quoi se base la théorie de la goutte? Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut consider un sol ou une croute terreste comme un fluide newtonien. En quoi ce cratere se differncie des autres crateres connus dans le monde, ex: cratere d'arizona, vredefort, tenoumer, wolfe creek, etc. Pourquoi tous les autres crateres n'ont pas cette carateristique d'avoir une montagne au milieu?
L'impact a tellement été violent et puissant que la roche s'est liquéfiée, supposément jusqu'à 9km de profondeurs. Google craterExplorer, il a fait un article sur ce cratère (en anglais)
Pour ma part, je souhaite que l'on en fasse le Lac-Cote-nord et que l'on en finisse avec les contournements de sens. Si, pour vous, c'est pas assez grand pour être une lac, regardez bien ce document magnifique; c'est plus grand que certaines provinces du Canada. C'est le temps qu'on s'y intéresse. Il aura fallu que ...un Français, s'en mêlent !
En passant par les couches d'ozone et par sa vitesse atteignant l'air, le météorite perd du volume et s'effrite par la pression et est plus petit qu'au départ, ....le météorite est enfoui et a sûrement éclaté à son atterrissage, mais dite vous qu'elle était encore plus grosse à son arrivé dans la couche d'ozone
Une étoile filante qui atteint la couche d'ozone passant à travers, il n'en reste plus rien et en un rien de temps, pour ça qu'elle disparaît, elle devient....poussière
C'est quand-même fou raide de réalisé qu'on a noyé sous des centaines de mètres d'eau un vaste écosystème... Imaginez entre autres les animaux qui ont du affronter ça.
En passant : je me demande pourquoi Radio-Canada persiste à «enterrer» les commentaires de l'animateur Charles Tisseyre avec une musique aussi forte! Est-ce que c'est obligatoire - par contrat, par convention collective.. - d'insérer autant de musique, et de la musique aussi forte, dans une émission semblable? Nous ratons des commentaires importants de certains intervenants interrogés! La musique est désagréable à la fin! Ce n'est pas une émission musicale que nous désirons écouter et visionner, mais une émission scientifique! Mon commentaire vaut aussi pour l'émission «La semaine verte».
Je pense que c'est simplement une pression de "mode" venue des États Unis. Les canaux comme Discovery et National Geographic sont tous rendus comme cela. : ( C'est fait pour attraper le spectateur qui zappe. Pas pour celui qui écoute attentivement.
Ce cratère est énorme et impressionnant mais comparativement à celui de la Baie d'Hudson que personne ne voit comme un des plus gros accidents de la vie de notre planète. Son gigantisme est appeurant et l'objet qui nous a heurté et créé cet énorme trou rond il y a très longtemps a sûrement un lien avec la séparation du super continent. S'ils s'y penchent un peu sur la question, je crois que les prochaines années pourraient apporter un intérêt chez tous les scientifiques canadiens et ceux de la planète..
Bientôt, on enverra les robots vérifier les fonds marins et voir à prescrire les traitements nécessaires à l'amélioration du D.B.O. et assurer les soins d'oxygénation nécessaire à équilibrer l'optimisation de la survie pissicole dans les réceptacles. Une fois dragués et y stabiliser les berges par des perrées : sur les les rivages pinnées et brochées avec broches carrelées contre l'érosion dans, l'Estuaire du Fleuve et ses Rivières et Lacs. Une fois les fosses naturelles, le fond de nos Rivères dégagées, et les berges bien restructurées de perrrées, piquetées et brochées de carrelages protégés. Où les innondations seront plus contrôlable en amont, comme en aval avec des stations de pompage adéquate. Le Fleuve est dans un affluent où l'ISOHÈTE hydrographique est exactement quasi-imprévisiblement calculable Vu, le bassin de la jadis Mer de Champlain qui s'étendait vers : ST Jèrôme, jusqu'aux Côtes à Marcotte. Ce qui pouvait ètre entre + de 28' et 34' de plus d'eau qu'actuellement. Donc, en +de par l'Océan Atlantique : une vague clérate soudaine provenant d'un TSUNAMI, et de la provenance des Bassins versants : des Grands Lacs; les deux possibilités pourraient provoquer des hausses du niveau de l'eau hors limites soudaine, insouhaitable. Comme mesure de prevention en Europe, souvent des brise-vagues contrôlées; avec stations de pompage en cas de pluies diluviennes. Certaines, munies de système d'écluses comme en Hoolande! La coupe est très recommandée pour contrer l'effet mercure dans les bassins. Cest une des recommendations de s'attendre à envisager. Suite ß la recommandation aux Autorités concernées de se conformer aux normes régies : sur la qualité l'environnement, de l'air, et de l'eau. I.S.O.14 001 L'Organisation International de Standardisation de concert avec la Société Universelle pour la Santé Publique Entendons demander aux Exploitants du Complexe MANICOUAGAN, le rapport du D.B.O. du réservoire et l'analyse complête d'eau. et des complexes Outardes. Tout en leur offrant nos services d'aménagement des fonds de réceptacles aux pieds carrés ou cube avec traitement d'optimisation de la qualité de l'eau et des frayêres Try to keep our Waterways in Excellent Health Conditions and wealth better being for our fauna species and flora, our fish and games, our future generations and us all survivors. Thanks
Vous prenez peut-être la question dans le mauvais sens. Les scientifiques Québécois n'ont tout simplement pas été assez inspirés par ce lieu pour décider d'aller l'étudier. Il ne s'agissait pas d'un appel à projet fait par une institution du Québec, mais plutôt de la volonté d'un artiste Français de mettre en lumière ce lieu magnifique. Il a mis beaucoup de cœur pour monter cette expédition, par amour pour ce lieu. Même chose pour tous les participants du projet. Si la beauté du Québec n'est plus vue que par des ''étrangers'', tant mieux si eux sont assez motivés pour venir la contempler et nous la servir sur un plateau doré. Ceux qui débarquent sont peut-être capables d'un émerveillement et d'un enthousiasme qui ne s'exprime plus chez bien des Québécois.
Pourquoi le nom René Levasseur au fait? On pourrait croire qu'on voudrait donner un lieu si unique, si symbolique, un nom autre que celui du contremaître d'un chantier de Manic-5.
Jaurais un endroit a vous faire voir qui pourrait être tres interessant, un écosystème d’un coté et complètement different de l’autre coté, mes amis et moi , on surnomme cetendroit « la passerelle » pour l’autre. C’est à ce poser des questions.
Ça me surprend qu'il n'y ait pas de prospection. Un astéroide de cette taille, c'est certain qu'il y a une bonne probabilité qu'il ait contenu des métaux rares sur terre. Le Québec est absolutement nul pour exploiter ses ressources
Un grand MERCI à Radio-Canada, ainsi qu'à Charles Tisseyre de poursuive cet émission de télé.
C'est à mon avis le meilleur de ce que la télévision du pays a produite depuis son existence
- ainsi que le meilleur de tous les autres stations de télévision du Canada.
Découverte (tant que Charles sera à la barre de l'émission) restera ce qu'il y a de mieux dans nos TV.
- - - 👍🏾
J'écoute votre programme depuis ses débuts, et chaque épisode m'a apporté un réel plaisir de connaissances.
J'avais vue cet épisode à la télé, mais j'ai revoir ça sur TH-cam.
Je suis heureux que Charles soit resté pour Découverte, car il aurait pu prendre sa retraite il y a déjà quelques années.
Mais le jour ou il décidera de prendre sa retraite, n'ouvlier pas de lui donner un million de dollar pour le remercier, car il le mérite grandement.
Absolument fascinant! Reportage réalisé dans les règles de l’art, très instructif et intéressant. Merci à toute l’équipe!
FASCINANT
-Charles Tisseyre
Merci beaucoup à tous les chercheurs et artistes.
Il faut parfois regarder notre territoire à travers les yeux des gens qui choisissent de venir habiter au Québec. Chapeau à ces francophones hors Québec qui nous permettent de mieux comprendre notre environnement.
Waaah!!! Ça fait depuis mon enfance que je voulais y aller!!! Moi et mon chum planifiait à y aller en 2021! Mais nous avions abandonné les plans en raison de Covid. Quand même, je suis tellement contente de voir des scientistes commencé à le documenter!!!
J’y vais chaque année et la pêche est folle et les eaux sont tellement profonde
Superbe reportage! Images fantastiques, drones, images sous-marines, photos, LiDAR, et propos à l'avenant. Dans des lieux extraordinaires, L'Oeil du Québec, le bassin Manicouagan, l'île Levasseur, le mont Babel, le barrage à voûtes Daniel-Johnson. Pour un amateur de kayak de mer, c'est féérique nonobstant les nuées de moustiques et de mouches à chevreuil... Je constate que personne ne porte de moustiquaire, c'était donc tard en été ou à l'automne... En tout cas, belle expédition, je suis très jaloux, moi qui n'ai pas pagayé depuis deux ans. J'ai bien hâte de voir les oeuvres de M. Duncombe
Aucune preuve d'impact météorite??
@@renerose2205 comment ça aucune preuve d'impact ? 🤔
@@Richi42 : Ca doit être le genre de personne qui voit des grosses traces de bottes dans la neige, et qui va dire "aucune preuve que quelqu'un est passé ici".
@@thuyaoccidental Chut, la terre est plate, la terre est plate... 🤣🤣🤣
extraordinaire! Comment se fait-il qu'une telle étude n'avait pas encore été fait! Merci pour ce reportage!
Seulement le sud du Québec a été balayé au LIDAR! Il en reste tant à cartographier!
Super reportage ,fascinant de voir une étude aussi précise .Merci pour le partage
Merci d'avoir partagé avec nous!
Quelle merveille*merci d'être là pour nous faire connaître ce domaine.
Absolument fascinant! Reportage réalisé à la perfection et dans les règles de l’art !
Bonjour c'est tout à fait magique, d'un beauté magnifique .merci infiniment de FRANCE .
wow un/une français(e) qui regarde du programme télévisionel québécois, je savais pas que sa existait
fascinant... j'en prendrais une heure de ce reportage
Très intéressant et bravo à cette équipe pour leur travail.
Bonjour je tenais à vous remercier pour votre travail tres détaillée et excellente prise de vue magnifique endroit bonne continuation beauté du canada.merci.
WoW super beau ,tant et aussi longtemps que nous humains n’y allons pas pour tout polluer comme ont sait si bien faire, a espérer que ce sera protéger.
Un gros merci pour ce magnifique reportage.
Intéressant toute cette nature en beauté et en information ;-)
Super intéressant. Comme c’est beau notre province.
Fabuleux!
Beautiful and inspiring. Merci de l’avoir partagé !
Très bon documentaire, merci.
C'est magnifique !!!!
Impressionnant !
De toute beauté !
Quand je vois cette qualité de travail, je ne peux que dire bravo Radio-Canada
Magnifique !
Hyper intéressant notre Québec, je suis allé à Manic 5 de par deux fois dernièrement en char électrique . Un must.
Très intéressant.
Merci.
Merci super . Gigi
Vraiment intéressant merci beaucoup!
Même du Mani ....c'est un site super riche 🌄❤️👍🙂
Magnifique ❤
Merci très intéressant
MERCI pour la vidéo TRÈS intéressant!! :)
Merveilleux! Je me demande comment la sagesse indigène est intégrée dans leurs recherches.
Merci beaucoup, mon père qui était un bâtisseur d’eau du début de la Manicouagan à la fin de la Baie-James aurait adoré voir ce reportage d’un autre œil 🧐
Salut,
Pardon pour cette question qui peut paraître stupide, mais un bâtisseur d'eau c'est quelqu'un qui construit des barrages ?
(Raaaaahh ces Français ils ne comprennent vraiment rien ;-) )
@@vaderetro3270 Effectivement on réfère ici aux grands bâtisseurs de barrages hydro-electrique québécois
tu le regardais de ton oeil gauche et la tu l’as fermé pour le regarder de ton oeil droit ou quoi?
Très intéressant.Merci 💓👍😎
Formidable ! J'ai tellement hâte d'y aller ! (Témiscouata, Québec)
tant mieux, c’est superbe le québec
Très intéressant! Un autre endroit au Québec qui mériterait surement d'être analyser je pense que ça serait les Îles Belcher (Nord-Ouest du Qc). J'ai lu que l'endroit n'avait pas été créé par une météorite malgré le fait qu'on y voit toutes les caractéristiques d'un impact (un cratère de forme ronde avec une élévation au centre). Je suis tout simplement incapable de croire ça!
Les îles au centre du "cratère" sont super bizarres avec des formes digne de l'art abstrait... Je recommande à tous de regarder avec Google Earth et j'ai bien hâte que des scientifiques finissent par finalement analyser les lieux de façon sérieuse!
Effectivement. Je viens de lire que les recherches de 1972 ont remis en doute la théorie d'un cratère d'impact à cet endroit. Or, je me souviens très bien qu'en 1988, en cours de géographie sec 3, il nous était enseigné qu'il s'agissait d'un cratère d'impact (soit 16 ans après... décidément les mises à jour sont très longues)
C'est effectivement difficile de s'expliquer cet arc de cercle parfait autrement! Vu la taille, ça doit remonter à très longtemps ce qui doit rendre l'analyse compliquée. (ce cratère s'il en est un serait 2 fois plus gros que celui de l'asteroïde qui aurait provoqué la fin des dinosaures, et qui serait situé dans le golfe du Mexique)
@@librabys La fin des dinosaures provoquée par une météorire n'est qu'une théorie. Il n'y a aucune preuve ni aucun témoin.
@@sergedannywilde1987 Les dinosaures sont disparus à la suite d'une bousculade sur l'Arche de Noé. Ils étaient du mauvais côté, ils sont tombés à la flotte et se sont noyés.
@@eurasia2941 Pas tellement plus invraisemblable que la météorite.
C'est tellement fascinant comment une météorite peut percuter la Terre comme une goutte d'eau qui tombe dans une flaque!
Pfffffffffffffffff, il n'existe pas plus de météorite que de satellite. La planète est plate.
A une certaine température et/ou échelle de temps, les roches agissent comme des liquides. L'impact d'un astéroide, c'est des centaines voir des millions de gigatons d'énergies emissent très très rapidement. Une grande parti de la croute sous la zone d'impact est instantanément fondu. Les gros impactes créent d'avoir un cratère simple, comme le ferait une bombe. Sauf que comme ont parle d'un trou de dizaines de kilomètre de rayons et de plusieurs kilomètres de profondeur, il n'est pas stable et commence a s'effondrer des cotés extérieur vers le centre. Le tout arrive dans les premières minutes qui suivent l'impact. En plus, le centre de l'impact qui a été pousser vers le bas et bréchifier rebondit en même temps que les parois du cratère converge vers le centre. Cela fait un rebond centrale qui souvent fige et forme le centre de l'astroblème, formant un cratère complexe. Dans certains impacts mégaviolent (un particulier sur la lune et sur mercure), le phénomène de rebond est arrivé plusieurs fois ce qui forme un cratère complexe avec plusieurs anneaux et rempares.
@@biomangarance4878 c'est l'emplacement de la Tour de Babel 🙏
@@biomangarance4878Il y a.un sarcasme, j en suis certain lolllll
@@biomangarance4878 je te rappel qu’il y as des milliers, voir millions de satellite dans le ciel, donc c’est presque normal qu’il y as moin de météorites que de satellite
Très intéressant.
J'ai remarqué ce lieu depuis des années. Je suis très content d'obtenir plus d'informations sur ce lieu.
Bravo
Au fond du réservoir se trouvent donc les meilleurs bois de construction du Canada séchés là de la meilleure manière du monde comme cela se faisait en Europe il y a 300 ans dans les étangs ... Un trésor !!!!
et on vas voir dans 10 ans du monde qui vons le vider et couper les arbres du sol et faire des condos
magnifique mini documentaire ça ça devrez etre diffuser en classe d'école clairement.
Vous ete sacrement chanceux les canadiens de vivre dans le pays dans le quel vous ete né
"Ça devrait ètre diffusé."
Être
justement on le diffuse a notre école, drôle quand même
Faut garder l’œil sur l’œil du Québec !
Mets'en! Puisqu'il est dans la mire des industries forestières.
👁
@@thuyaoccidental La compagnie Kruger entre autre. Son président se nomme Freddy Kruger. Je plaisante bien sûr !!
Je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose à ce reportage. Il y a bien autre chose que de voir des arbres sous l'eau il me semble. Je comprends l'envie d'attirer des touristes, je reste sur ma faim scientifiquement sur ces phénomènes.
@Bruno Desrosiers ce que vous dites est complètement faux et démontre votre incapacité à pousser le questionnement plus loin. Je suis du même avis que l'auteur de ce commentaire.. J'aurais aimé voir des analyses du sol et les rapports sur la décision d'inondé ce territoire.. au moins avoir des références pour s'y diriger
En 7 minutes, pensiez-vous avoir un approfondissement scientifique, c’est un reportage de vulgarisation et une invitation à une relecture de la nature 😉
Pas facile pour certains de garder une capacité d'émerveillement !! Ça fait une vie plate ! :)
@@jack11356 : très juste !
il manque l'accent déja ! On dirait des français.
Merci ❤
Félicitations
Gracias Les patates bravas sont délicieuses! :)
bruh😂 c’est quoi le rappors
Rigolo! Quand j'étais étudiant au secondaire en 1972, j'avais, à sa forme, identifié le réservoir Manicouagan comme un cratère. Je ne sais pas depuis combien de temps que c'est officiel mais on m'avais alors opposé qu'à l'inverse les cratères avait une élévation en périphérie (Ce qui est vrai pour les cratères lunaires). L'impact terrestre se fait sous une forte pression atmosphérique et le déplacement de la matière par l'onde de choc n'est pas du tout le même. La vie à du reprendre la place comme après une irruption volcanique ou un glissement de terrain, mais avec des conditions minérales extrêmement différentes. On pouvait s'attendre à trouver un écosystème différent ou la sélection naturelle opère autrement.
Je suis allé là-haut à Manic 5 en 1974, soit 5 ans après son inauguration et 16 ans après le début de sa construction, l'année de ma naissance! Le gigantisme du barrage et le lac qu'il forme sont impressionnant. Comme le barrage fait la hauteur de l'immeuble de la Place Victoria à Montréal et 1 km de long, on peut s'imaginer la pression constante de l'eau et le barrage nécessite constamment d'être qualifié à endiguer le tout, soit 42 milliards de mètres cubes d'eau! Bien évidemment à l'époque la préoccupation n'était pas la même et il est étonnant de voir tous ces arbres qui ont conservés leur état, en se souvenant tout de même que la température de l'eau n'est guère plus élevé en plein été que celle d'un frigo!
je vais te dire que sa as assurément changé en 50 ans, et sa je te le garanti a 99% (pas 100%, je suis pas sur a la total mais j’en suis sur en esti)
Super!
Ça prend des québécois pour ces recherches, notre expertise et nos nouvelles idées, qui sont bouillonnantes, sont avant-guardistes.
Merci maintenant je vais pouvoir boire de leau plus rapidement
J'ai pêché là plusieurs années de suite quand j'étais plus jeune. J'y ai vu des choses incroyables, et j'ai aussi entendu des histoires terrifiantes. Les monstres (lire énormes brochets) qu'on sortait de là étaient tellement gros que je n'arrivais pas à soulever la plupart. Certains étaient aussi grands que moi. C'est une espèce féroce qui attaque tout ce qui bouge et qui est cannibale. Il n'y a aucune autre espèce qui peut vivre avec (sauf exception, comme quelqes Corégones). Sa bouche est tapissée de dents qui pointent vers l'intérieur, lui échapper (ou sortit son doigt) est difficile. Même pas besoin d'appât, juste un peu de laine rouge et ils mordent. Il fallait les prendre par les yeux (pour les paralyser) et les assomer/tuer à coup de mattraque sinon c'était impossible de les garder de façon sécuritaire. (à noter qu'il y a du mercure dans cette eau à cause du bois en condition anaérobique je crois, donc il ne faut pas en manger fréquemment).
Une fois, on a attrapé un brochet qui venait juste de couper une de nos ligne. Il avait encore l'hameçon avec la laine rouge et un bout de ligne prient à sa lèvre. Une autre fois, le brochet capturé avait la queue d'un poisson qui lui sortait encore de la bouche. Il avait mangé un brochet plus petit et était encore en train de le digérer...
Une autre fois, nous regardions tous une maman canard avec ses petits qui la suivaient sur l'eau en file derrière elle. Tout à coup, une gueule de poisson à sortie de l'eau et a aggripé un bébé canard pour l'engloutir aussitôt! Je m'en souviens comme si c'était hier!
That island has always caught my eye whenever I'm looking at a map. I hope guys discover more about here.
il fo proteger ces espaces uniques et important
Trop cool
Superbe
Joli reportage
Ça aurait mérité un bon 52 mn!...
Ces chercheurs Français font au Québec ce qu'il n'est plus possible de faire en France malheureusement...
Bravo à eux c'est une fantastique aventure !
En ayant fait jadis Montréal / Newfoundland à vélo/kayak et traversiers...je me suis souvent posée bien des questions en regardant les cartes où en ramassant des indices terrestres et l'œil du Manicouagan en faisait parti....merci à eux de lever le voile...👍
Pierre Maisonneuve est Canadien. Il n’est pas français.
@@qmcnetwork j'ai bien parlé des scientifiques !...car tous ceux qui témoignent le sont...
Au niveau de la bathymétrie, L'Université Laval, département de géographie on déjà fait plusieurs relevés dans la région. Les informations et données pourrait peut-être être partagées.
Et aucune mention de la projection économique de raser l'une des dernières forêts vierges du québec entourant cet environnement unique!
Une coalition s'était créée dans les années 2000 et début 2010 pour protéger cet écosystème rare (forêt primaire, inéquienne, etc.). Avec les innus de Pessamit, nous avions obtenu quelques gains, mais si on regarde aujourd'hui avec google map, on voit des parterres de coupes qui ont recommencé.
L'écologie "non combattive" des institutions (Radio Can, Universités, ONG) est catastrophique. Souvent, ils n'osent même pas nommer le problème.
Le lobby forestier, lui il est combattif, il n'a pas ces scrupules, il attaque, il entoure le ministre Dufour et les hauts fonctionnaires du Ministère des forêts qu'ils manipule complètement. Les divisions "Faunes et Parcs" sont laissés pour compte. Tout est fait pour couper toujours plus loin, toujours plus vite, et ne laisser aucune relique, aucune trace de forêt ancienne. L'Île Levasseur est à la limite nord de la forêt dense, après c'est la taiga.
Elle n'a pas été rasée cette forêt, on voit encore les arbres. Vous l'aimez bien votre électricité pour vous chauffer ou faire fonctionner votre ordinateur ? Qu'auriez-vous bâti dans les années 50 , des centrales au charbon? Pelleteux de nuages, va .
@@claudeturgeon385 on parle des coupes, pas du barrage
@@mickaelbrard5374 Mais veut, veut pas, tu ne peux pas avoir les barrages et l' électricité sans défricher. Mais il faut le faire intelligemment
Damn c’intéressant
Un petit zoom sur google map vous montrera que nous sommes en train de couper à blanc cet endroit inestimable ... comme à peu près toutes les régions du Québec.
merci !
j’aurais été mieux de pas le savoir on dirais. sa ne me tentais pas vraiment d’apprendre sa
Nous sommes au Lac Lemieux , l'île René Levasseur, toute une place
pffiou c'est beau comme endroit
😃
Le barrage de manic 5 😉🤗
Quelqu'un peut m'expliquer sur quoi se base la théorie de la goutte? Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut consider un sol ou une croute terreste comme un fluide newtonien. En quoi ce cratere se differncie des autres crateres connus dans le monde, ex: cratere d'arizona, vredefort, tenoumer, wolfe creek, etc. Pourquoi tous les autres crateres n'ont pas cette carateristique d'avoir une montagne au milieu?
L'impact a tellement été violent et puissant que la roche s'est liquéfiée, supposément jusqu'à 9km de profondeurs. Google craterExplorer, il a fait un article sur ce cratère (en anglais)
Ils n'ont aucune preuve.
Ce ne sont que des conjectures.
Ses chez moi ❤❤❤❤❤❤❤
Wow j'ai vécu a Manic 5 durant la construction
Pour ma part, je souhaite que l'on en fasse le Lac-Cote-nord et que l'on en finisse avec les contournements de sens. Si, pour vous, c'est pas assez grand pour être une lac, regardez bien ce document magnifique; c'est plus grand que certaines provinces du Canada. C'est le temps qu'on s'y intéresse. Il aura fallu que ...un Français, s'en mêlent !
Une Lager :) Oui lui je l'estime le gars de Des Découvertes de Radio Canada, je n'ai que d'éloge pour lui. .
ce qui serait intéressant c est de connaitre la composition du météorite sa profondeur,son énergie déployé
Magnifique !!!
Où est donc la météorite maintenant ?
En passant par les couches d'ozone et par sa vitesse atteignant l'air, le météorite perd du volume et s'effrite par la pression et est plus petit qu'au départ, ....le météorite est enfoui et a sûrement éclaté à son atterrissage, mais dite vous qu'elle était encore plus grosse à son arrivé dans la couche d'ozone
Une étoile filante qui atteint la couche d'ozone passant à travers, il n'en reste plus rien et en un rien de temps, pour ça qu'elle disparaît, elle devient....poussière
@@pauleliot9590 Bah, elle a frappé le sol ici
@@pauleliot9590 à la grosseur de l'impact, il reste clairement de très gros fragments de ce météorite..
@@D3L4G3 ça s'est certain
C'est quand-même fou raide de réalisé qu'on a noyé sous des centaines de mètres d'eau un vaste écosystème... Imaginez entre autres les animaux qui ont du affronter ça.
J'en aurais écouté 1h.
❤️
Et dire que c'est a 4h de route de chez moi 315 klm un jour j'aimerais bien aller fouler le sol de cet belle endroit, et surtout aller pêcher 🤗
En passant : je me demande pourquoi Radio-Canada persiste à «enterrer» les commentaires de l'animateur Charles Tisseyre avec une musique aussi forte! Est-ce que c'est obligatoire - par contrat, par convention collective.. - d'insérer autant de musique, et de la musique aussi forte, dans une émission semblable? Nous ratons des commentaires importants de certains intervenants interrogés! La musique est désagréable à la fin! Ce n'est pas une émission musicale que nous désirons écouter et visionner, mais une émission scientifique! Mon commentaire vaut aussi pour l'émission «La semaine verte».
Je pense que c'est simplement une pression de "mode" venue des États Unis. Les canaux comme Discovery et National Geographic sont tous rendus comme cela. : (
C'est fait pour attraper le spectateur qui zappe. Pas pour celui qui écoute attentivement.
Jadore .. mes pourquoi ces une zone interdit au publique ?? Moi qui aurais aimer un jour y aller en kayak
Ya plein de Gros diamants qui nous attendent en dessous!!!
on est pas dans Minecraft sa marche pas comme sa dans la réalité
oooh le magnifique thé du labrador
Ce cratère est énorme et impressionnant mais comparativement à celui de la Baie d'Hudson que personne ne voit comme un des plus gros accidents de la vie de notre planète. Son gigantisme est appeurant et l'objet qui nous a heurté et créé cet énorme trou rond il y a très longtemps a sûrement un lien avec la séparation du super continent.
S'ils s'y penchent un peu sur la question, je crois que les prochaines années pourraient apporter un intérêt chez tous les scientifiques canadiens et ceux de la planète..
On aurait dû mentionner le nom de l'animateur (M. Tesseire je crois?) car il est pour beaucoup aussi dans l'intérêt des reportages.
Fameux paysage, envie de revisiter le "Lac de L'esprit" oublié...
On n'est pas capable de trouver des scientiques quebecois pour étudier la géologie du Quebec?? Ça prend des scientifiques français? 🤔
Bientôt, on enverra les robots vérifier les fonds marins et voir à prescrire les traitements nécessaires à l'amélioration du D.B.O. et assurer les soins d'oxygénation nécessaire à équilibrer l'optimisation de la survie pissicole dans les réceptacles. Une fois dragués et y stabiliser les berges par des perrées : sur les les rivages pinnées et brochées avec broches carrelées contre l'érosion dans, l'Estuaire du Fleuve et ses Rivières et Lacs. Une fois les fosses naturelles, le fond de nos Rivères dégagées, et les berges bien restructurées de perrrées, piquetées et brochées de carrelages protégés. Où les innondations seront plus contrôlable en amont, comme en aval avec des stations de pompage adéquate. Le Fleuve est dans un affluent où l'ISOHÈTE hydrographique est exactement quasi-imprévisiblement calculable
Vu, le bassin de la jadis Mer de Champlain qui s'étendait vers :
ST Jèrôme, jusqu'aux Côtes à Marcotte. Ce qui pouvait ètre entre + de 28' et 34' de plus d'eau qu'actuellement. Donc, en +de par l'Océan Atlantique : une vague clérate soudaine provenant d'un TSUNAMI, et de la provenance des Bassins versants : des Grands Lacs; les deux possibilités pourraient provoquer des hausses du niveau de l'eau hors limites soudaine, insouhaitable. Comme mesure de prevention en Europe, souvent des brise-vagues contrôlées; avec stations de pompage en cas de pluies diluviennes. Certaines, munies de système d'écluses comme en Hoolande! La coupe est très recommandée pour contrer l'effet mercure dans les bassins. Cest une des recommendations de s'attendre à envisager. Suite ß la recommandation aux Autorités concernées de se conformer aux normes régies : sur la qualité l'environnement, de l'air, et de l'eau. I.S.O.14 001 L'Organisation International de Standardisation de concert avec la Société Universelle pour la Santé Publique
Entendons demander aux Exploitants du Complexe MANICOUAGAN, le rapport du D.B.O. du réservoire et l'analyse complête d'eau. et des complexes Outardes. Tout en leur offrant nos services d'aménagement des fonds de réceptacles aux pieds carrés ou cube avec traitement d'optimisation de la qualité de l'eau et des frayêres
Try to keep our Waterways in Excellent Health Conditions and wealth better being for our fauna species and flora, our fish and games, our future generations and us all survivors. Thanks
Vous prenez peut-être la question dans le mauvais sens. Les scientifiques Québécois n'ont tout simplement pas été assez inspirés par ce lieu pour décider d'aller l'étudier. Il ne s'agissait pas d'un appel à projet fait par une institution du Québec, mais plutôt de la volonté d'un artiste Français de mettre en lumière ce lieu magnifique. Il a mis beaucoup de cœur pour monter cette expédition, par amour pour ce lieu. Même chose pour tous les participants du projet. Si la beauté du Québec n'est plus vue que par des ''étrangers'', tant mieux si eux sont assez motivés pour venir la contempler et nous la servir sur un plateau doré. Ceux qui débarquent sont peut-être capables d'un émerveillement et d'un enthousiasme qui ne s'exprime plus chez bien des Québécois.
Un problème avec les français ?
J'en ai marre de vivre en ville, quand je vois cette nature ça me fait mal au cœur.
Parler pour rien dire. Typique de la science et de la recherche au Québec et on appel ça de la science. Fumisterie serait plus approprié.
Pourquoi le nom René Levasseur au fait? On pourrait croire qu'on voudrait donner un lieu si unique, si symbolique, un nom autre que celui du contremaître d'un chantier de Manic-5.
WHY is there no english subtitles
WHY would there be?
Jaurais un endroit a vous faire voir qui pourrait être tres interessant, un écosystème d’un coté et complètement different de l’autre coté, mes amis et moi , on surnomme cetendroit « la passerelle » pour l’autre. C’est à ce poser des questions.
Sont-ils français ou canadiens?
Peut-être que les impacts de météorites peuvent non seulement former des cratères sur la terre, mais également déclencher des éruptions volcaniques.
Au Quebec!
Zéro Big Brother.
de quoi zero bigbrother on est surment une des pire places en amerique du nord
@@paulbienvenu5494 on a un des plus gros quota de chialeux au km carré en effet
PQ vs récupérer pas les arbres qui cause le gaz ds l'eau ? Pollution totals
As tu déjà déraciner un arbre sous l'eau ?
Ta tu déjà inonder avant de construire un barrage
internet pollue ben plus que ca 🤪 ca prend des barrage pour faire de lélessssstricité pour que tu puisse aller sur Linternet
Durant le cycle, le bois mort projette un gaz qui pollu, mais très lentement, et au final, pollu autant que de le brûler
La vraie question c'est y a t-il un puis de petrole en dessous de cet affaire là?? C'est ca qu'on veut savoir.
Ça me surprend qu'il n'y ait pas de prospection. Un astéroide de cette taille, c'est certain qu'il y a une bonne probabilité qu'il ait contenu des métaux rares sur terre. Le Québec est absolutement nul pour exploiter ses ressources