Gérard NEYRAND - Critique de la pensée positive

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 31 ธ.ค. 2024
  • Heureux à tout prix ?
    L’idéologie positiviste, issue de la rhétorique marchande, a une influence décisive sur les représentations et normes comportementales individuelles, notamment le développement personnel, la psychologie, l’éducation et la parentalité.
    Très documenté, dans le langage accessible, ce livre élabore une critique approfondie de la pensée positive contemporaine en effectuant :
    la généalogie d’une pensée positive qui trouve son origine dans le discours marchand : la publicité.
    la déconstruction de la façon dont cette pensée positive s’est progressivement imposée tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, à travers tout le discours social et médiatique.
    la réfutation des logiques internes de cette pensée positive que portent aussi bien la psychologie, que l’éducation et la pensée positives, visant la reconnaissance d’un individu supposé libre, c’est-à-dire dégagé de toute détermination aussi bien sociale que psychique.
    il propose des outils pour une réponse du lecteur critique et citoyen, appuyé sur le savoir, à la montée des illusions de l’individualisme néolibéral, basé sur la sacralisation de la logique marchande et ses supports médiatiques.
    Dans la collection
    Questions de société

ความคิดเห็น •