La magie du chiffre 12

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 17 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 13

  • @beagru5706
    @beagru5706 2 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup 🌻✨
    Passionnant 🌿

    • @mahieddinekhelifa5409
      @mahieddinekhelifa5409  2 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous de vous être intéressé à ce sujet

  • @afa2tadmait
    @afa2tadmait 2 หลายเดือนก่อน +1

    Passionnant, merci !

    • @mahieddinekhelifa5409
      @mahieddinekhelifa5409  2 หลายเดือนก่อน

      C'est moi qui vous remercie de vous intéresser à la question

  • @noe84music
    @noe84music 8 วันที่ผ่านมา

    Génial!!!! Merci beaucoup beaucoup beaucoup❤❤❤

  • @LilianeErnst
    @LilianeErnst 3 หลายเดือนก่อน +1

    j ai tout ecouter .j ai bien pris le temps .je retrouve tout dans votre video.j avais deja pas mal d information mais pa tout bien sur. c est bien expliqué.on comprend bien.bonne recherche.vous etes informé c est sur.je vous dit bravo.evidemment j ai mis un pouce.je me suis egalement abonne.j attends plus de video.merci

  • @tadristdjamila3273
    @tadristdjamila3273 3 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour monsieur , bravo et un grand merci pour votre travail qui est très enrichissant . Que pensez-vous de l'alphabet kabyle / berbère qui utilisait déjà les symboles mathématiques ? Je suis subjuguée.
    Cordialement,

  • @Mathopoly
    @Mathopoly 3 หลายเดือนก่อน +1

    C'est incroyable que vous parliez de ça, car je travaille sur ça depuis très longtemps, même si je suis très d'accord avec le fait que c'est 12, je voudrais apporter une précision, ce n'est pas tant 12 qui est important mais plus 13. on retrouve également ce 12 dans la musique par exemple dans le nombre de notes du tempérament égal, mais si on se réfère par exemple au tempérament juste on doit prendre en compte 13 notes. Ceci est du importance cruciale, car par exemple les musiques dites orientales ne peuvent fonctionner dans un tempérament égal qui, aujourd'hui est qualifié d'occidental, d'ailleurs, les très grands compositeur tel que Bach ont expérimenter avec le tempérament de pythagoricien qui est une approximation du tempérament juste.
    Cela va tellement loin que c'est au même des mathématiques que l'on retrouve l'importance du nombre 13, mais pour vous rassurer vous avez bien raison, car dans les mathématiques 12 a bien son rôle pas tellement parce que c'est 12 mais plutôt parce que c'est 13 - 1. Ça s'appelle la théorie des groupes et des anneaux. Et c'est présent, dans toute réalité, en tout cas, cela me fait très plaisir que vous parliez de ces sujets. Où est-ce qu'on peut vous rencontrer ?

  • @midoml6258
    @midoml6258 2 หลายเดือนก่อน

    Professeur, quel est le rapport entre les nombres ghabaria et la région Kabylie ? Je trouve les chiffres semblables aux anciennes lettres libyennes. On note également que ces numéros sont utilisés au Maghreb et déplacés vers l'Europe depuis Bejaia. En Orient, on trouve des chiffres indiens ? A mon avis, c'est une invention berbère car ce sont les Berbères qui utilisent le décor géométrique dans l'état de Numidie, les mosaïques romaines à Cherchell et le zalij à la citadelle de Beni Hammad et à Tlemcen, et leur calligraphie a des formes géométriques comme des chiffres. . Les lettres arabes, phéniciennes et indiennes ont des lignes courbe.
    De plus, la raison pour laquelle ces numéros sont appelés « ghubariya » n’est pas convaincante.
    N'est-il pas possible qu'ils portent le nom de celui qui les a inventés ?
    A Bejaia, la famille Ghabrini est une ancienne famille d'érudits. Il se pourrait qu'ils aient été nommés numéros Ghabrinia, puis pour raccourcir et faciliter la prononciation, ils sont devenus Ghubbariya. Ou tout simplement les gens sont trompés dans la transmission du non

  • @herteert299
    @herteert299 3 หลายเดือนก่อน

    Monsieur Khelifa, je me permets de vous rectifier : l'information que vous donnez au sujet de l'invention par les Égyptiens de la minute de 60 secondes n'est pas exacte. Ceux qui ont inventé ce calcul sont les Sumériens, et non les Égyptiens.

    • @mahieddinekhelifa5409
      @mahieddinekhelifa5409  3 หลายเดือนก่อน +3

      Les calculs des anciens égyptiens se sont basés à partir du chiffre 12 puisque les crues du N'il étaient au nombre de 12 d'une crue à l'autre de ce grand cours d'eau. Ils avaient , avant de construire la Grande Pyramide, la maitrise de la Coudée d'exactitude de 0,5236 m (coudée égyptienne) et celle de 3,1416 (0,5236 X 6). Ce chiffre 12 leur a permis de confectionner la corde à 13 noeuds et 12 intervalles à partir de laquelle ils ont conçu le seul triangle rectangle à cotés entiers avec une hypothénuse minimale à progression arithmétique 3, 4 et 5. Que Pythagore a repris à son compte après avoir étudié 22 ans en Egypte. Or ces chiffres 3, 4 et 5 donnent en progression géométrique 60 . C'est sur cette base qu'ils ont divisé le temps en 24 heures (12h X 2) le jour en 12 heures, l'heure en 60 minutes et la minute en 60 secondes. C'est sur la base de l'ensemble de cette maitrise mathématique qu'ils ont pu réaliser la Grande Pyramide. Ce qui laisse supposer que cette maitrise des chiffres existait bien avant la construction des monuments : que ce soit le nombre d'or (3,1416 - 0,5236 = 2,618 qui est le carré du nombre d'or qui est lui même égal à 1,618) le nombre d'argent 1,414 que l'on retrouve dans la chambre mortuaire dont le côté mesure 14,14 m....Pourquoi cherche t'on a donner aux Sumériens ce qui a été découvert par les anciens égyptiens ?