"Sur l'héroïsation du personnel de santé 📌 Nous ne sommes pas des héros. L'héroïsation du personnel de la santé nous musèle. Un héros ou une héroïne, ça ne demande pas plus d'effectifs ou plus de matériel. Une héroïne, c'est exploitable à merci, un héros, ça se donne pour les autres, corps et âme ! Un héros ou une héroïne ça se sacrifie... Mais nous, nous ne sommes pas des martyrs ! Nous, nous ne nous contenterons pas d'une tape dans le dos et de bravos. Nous, nous voulons des moyens matériels, humains et financiers. Ça suffit de laisser le petit peuple se crever à la tâche et servir de chair à canon pendant que la classe dirigeante reste bien au chaud à compter les sous. 📌 Nous sommes en colère, oui, et nous trouvons ça légitime. Imaginez une seconde, risquer de mourir au boulot parce que certains ont choisi de protéger les intérêts du grand capital plutôt que de renforcer les services publics et la sécurité sociale ? Pensez-y, la mort de soignant·e·s sera donc le résultat de deux facteurs : une épidémie et l'austérité. Rien d'autre. Éliminons les deux ! 📌 Ne nous limitons pas à applaudir et encourager le sacrifice des soignant·e·s, des caissièr·e·s, des nettoyeur·euse·s, de tout ceux et celles qui travaillent et ainsi s'exposent au virus. Faisons davantage, affichons notre soutien en diffusant leurs revendications ! Aujourd'hui vous êtes confiné·e·s et nous soignons. Demain, soyons toutes et tous ensemble dans la rue."
@@arph4093 je citais le collectif "la Santé en Lutte" qui est pourtant en Belgique très visible avec la crise du Covid 19. Malheureusement la vidéo n'en parle pas.
@@Falkhar Car c'est une lutte auto-organisée. Octave et sa team de communiste autoritaire reste dans l'optique de conquérir le pouvoir, pas de le partager jusqu'il ne soit plus qu'un vague souvenir malheureusement.. L'autogestion, l'autonomie des travailleurs, les conseils ouvriers tout ça ça leur est étranger. Le parti a décidé d'une stratégie ils doivent la suivre.
Cette émission porte vraiment bien son nom, mais, ce qui est encore mieux, c'est qu'à ses bonnes questions, elle apporte de bonnes réponses (comprenez des analyses très pertinentes) ! Ca manquait vraiment une émission comme cela en Belgique (en temps que fan d'Usul, maintenant je connais bien mieux la situation politique française que celle de mon pays) ! Bonne continuation à tous !
Superbe synthèse sur la crise économique... tous les plans du système ont échoué ! Quand je pense, qu'il y a des gens qui croient que l'économie va repartir et que tout deviendra comme avant... je les plains ces moutons égarés... heureusement que ce n'est qu'une minorité, mais aujourd'hui, nous réalisons à quel point, il n'est plus possible de continuer dans cette voie !
Les gens se marrent quand je leur dis que je suis communiste mais comment ne pas l'être quand tu vois ce que donne le neo-libéralisme et nos dirigeants à la botte de la FEB.
Sur les "médias" : Parlent-ils des vrais problèmes de société? Sont-ils objectifs? A quel média faut-il se fier? Comment tirer le vrai du faux? Sont-ils influencer par la politique et comment? Sur les "scandales financiers perpétrés par les politiques ou grands patrons" (publifin, Panama Papers, LIBOR,...) : Comment le système le permet-il? Pourquoi ce sont principalement les journalistes qu investiguent? N'y a-t-il pas de sociétés auditrices? Que deviennent ces bureaucrates après de tels scandales? Existent-ils une justice pour les riches? Sur les "lobbys en Belgique" : Qui sont les grands lobbys en Belgique? Qui tire les ficelles? Les politiques sont-ils fortement influencés? Comment, nous consommateurs, pouvons-nous boycotter ce système?
Étant ouvrier, je pense que rien va changer (en belgique) on va tous reprendre notre petit boulot pour faire tourner notre petite économie, et , en 2021, on va encore nous annoncer de coupes budgétaires sur nos salaires, a la source. Petit belge que nous sommes, les mouvement de grève vont ce multiplier, on va nous laisser que 5% de nos revendications, et les organismes syndicaux seront content. Et ainsi de suite, pour des siècles et des siècles. Malheureusement, oui j'aimerais tant avoir de l'équité dans nos salaires, oui, j'aimerais qu'on taxe nos grosse fortunes, oui j'aimerais qu'on baisse le salaire et le nombre de nos ministres mais je suis intimement convaincus que ce n'est qu'une belle utopie. Super vidéo, j'adore ton style, tu analyse bien les sujets, et tu est réfléchi et objectif. Bravo.
fraudais arrêter de délocaliser les société, pour ce faire l’état pourrait mettre en place une taxe au kilomètre entre la distance de production zt de celui de la vente ainsi produire a l'autre bout du monde redeviendra plus cher que de produire chez nous en Belgique
Bonsoir moi j'ai 59 ans et très bientôt ma pension anticiper et je suis aussi sur la fin de ma vie, mais je plaint les gens de moins de 50 ans, car ce sont eux les vaches à lait qui vont subir et qui vont payer la crise du covid-19, quand la crise sera passée malheureusement, comme maintenant la crise est mondial et vraiment dans un gouffre énorme et bien je pense que les générations futures il n'y auras plus de classe moyenne, il y aura 80% de pauvre qui toucheront maximum 1000 euros pour vivre et les 20% autres ce sont les riches qui seront encore plus riche et qui écraser on se les pauvres, comme la chanson de ABBA money, money, money enfin très bon courage et bonne chance aux future génération qui vont connaitre le pire et subir le pire malheureusement, cordialement daniel
Bonjour, tout d’abord merci pour ces vidéos très critiques! Je me demandais si une pensée libertaire pourrait éventuellement répondre aux drames provoqués par les conflits d’intérêts entre le capitalisme et le social... C’est-à-dire que j’ai le sentiment que le pouvoir politique, dans l’état actuel des choses, perd le contrôle des effets pervers du capitalisme, car ce pouvoir politique fait face à un dilemme entre d’une part le maintient de l’économie (« nourrir la population ») et d’autre part le respect d’une certaine dignité humaine, d’une certaine liberté des individus... Comme si le politique ne pouvait plus créer de l’emploi sans empiéter sur des « droits sociaux »... Que pouvons-nous encore attendre de notre démocratie, face à l’hégémonie d’une système économique capitaliste qui nous file toujours entre les doigts dès lors que nous nous engageons dans un « réformisme »? Peut-être que ma question sort du cadre de votre chaîne, qui fait plus de l’analyse, mais je pense que la question mérite d’être posée, vu le phénomène « Onfray » qui prend de l’ampleur en France (qui repose selon moi sur un nationalisme assumé) et une montée fulgurante de l’extrême droite, non seulement en Belgique, mais partout en Europe... Merci d’avance
Il y a une idée dans le Mouvement Transition que je trouve particulièrement intéressante : comme le niveau d'action individuel peut sembler trop insignifiant, comme le niveau des autorités dirigeantes peut sembler trop inaccessible et inamovible, une troisième piste est de se tourner vers un niveau d'action intermédiaire : le niveau communautaire, et de se grouper pour construire un nouveau système, puisqu'il semble tellement difficile de changer celui qui existe. Quelques exemples parmi d'autres : les banques Triodos et NewB, les nombreuses initiatives de vente en circuit court des produits de l'agriculture locale (Färm, The Barn, eFarmz...) et les ceintures alimentaires (Liège, Charleroi, Tournai...), l'initiative "Les e-shops belges", les initiatives d'économie circulaire comme Yuman Village ou Pandri, l'Assemblée Citoyenne Bruxelloise et Agora, la carte blanche (portée par des associations et ouverte aux citoyens) pour un Conseil Régional de la Transition en Région de Bruxelles-Capitale...
Avec le #RIC on pourrait tellement trop changer ce qui est décidé par nos élus. Il est surprenant que nos élus n'aient nul compte à rendre au peuple, il est délirant que notre constitution ne donne aucuns pouvoirs politiques au peuple... Bref un adulte est avant tout responsable politiquement, malheureusement en République la démocratie est interdite, et être un adulte politique criminel.
Bon ben quand on voit les mouvements des soins de santés en France et au plat pays, depuis que le croronavirus à décider de nous laisser un peu de repos, ça n'est pas prêt de s'arranger... Mais bon au moins on les a applaudit à 20h tous les soirs.
Le mouvement social dont tu parles serait le meilleur scénario envisageable mais malheureusement les chances que ça arrive sont mince Mais croisons les doigts parce que plus on attend plus ce sera difficile à mettre en place de manière pacifique.
Cette vidéo reflète exactement le fond de ma pensée. Ton travail est excellent et pédagogique et m'apprend certaines choses que je n'ai jamais vu ailleurs ( je pensais notamment que les flamands étaient naturellement de droite avant ta vidéo sur le sujet). Ne t'arrête surtout pas de faire des vidéos, on a besoin de vidéaste comme toi.
Faisons simplement comme en Suisse, un réel système démocratique. Au final, la Belgique et la Suisse ont beaucoup de similitude... Et si vous êtes convaincu que ça ne pourrait pourrait pas fonctionner à cause des régions, posez vous la question: Pourquoi ca fonctionne en Suisse puisqu'ils ont eux aussi 3 Cantons ?
Qu'il faille changer les fondements économiques et sociaux est certain. Comment le faire de manière démocratique est moins évident, surtout au niveau européen. A ce jour, je ne vois pas encore d'initiative ou de mouvement émergent qui satisfasse les trois conditions suivantes. Efficacité, politiques et dirigeants ne peuvent ignorer la pression sans conséquences graves pour eux-même. Démocratie, tout se passe de manière légale sans violence. Durabilité, les objectifs sont d'aboutir à une société (européenne) plus résilliente, plus confortable pout TOUS, plus adaptable au changement climatique et aux transitions énergétiques et économiques... Comme cela va nous tomber dessus inévitablement, autant essayer d'agir un peu, plutôt que de subir.
Merci pour ces précisions... Pour ma part, je crois en effet qu'on doit surtout ne plus faire confiance en notre politique d'aujourd'hui où l'écart entre les petits gens et la grosse entreprise ne cesse de grandir. Pourquoi ne pas proposer des solutions en se basant sur les meilleurs fonctionnement au travers le monde ? Pourquoi les lois mettant nos chefs d'états dans l'impossibilité d'être condamnés? Pourquoi ne pas créer de l'emploi en Belgique en ouvrant des petits commerces et moins s'intéresser à l'export ? Empêcher d'avoir aussi des gens au pouvoirs qui ne savent pas de quoi ils parlent ? ... Enfin bcp trop de problèmes. Et ce qui me tue est de savoir que nous allons devoir payer les erreurs de leurs décisions.
Le monde de demain ça doit être un capitalisme nationalisme car peut être que le libre marché n’aide pas dans tous les domaines mais il accélère et grossit les revenus ce qui fera qu’on peut les investir où l’on souhaite et c’est que j’en viens au nationalisme , investir dans notre pays à nous , dans des infrastructures , usines pharmaceutiques et de santé , les hôpitaux...
Remercions encore une fois le personnel médical, des transports, des supermarchés et de la propreté. mais on n'oublie toujours les ouvriers du secteur alimentaire qui sont bien obligé d'aller travailler pour que tout ce beau monde puisse remplir ces poubelles et aller a ce foutu supermarché. Dans le fond, je m'en fout un peu qu'on nous dit merci, mais j'en ai marre qu'on nous oublie. Super taf comme d'hab Octave (et votre équipe ?). Si c'est ici que je viens râler, c'est parce que j'aime vraiment vos vidéos. J'aurai pas râlé si c’était un quelconque plouc qui oubliait de remercier les ouvriers.
Je m'arrête 2 secondes pour réagir à un truc dans la vidéo. Vers 3:40, Octave annonce que 1/3 de l'économie Belge est à l'arrêt en mettant en avant, entre-autre, les employés du secteur privé qui s'inscrivent au chômage temporaire. Ca me fait réagir car je fais partie de cette catégorie, avec une certaine nuance tout de même: je n'ai que 1 jour de chômage économique par semaine (pour avril et mai, jusqu'à nouvel ordre). Je ne pense pas être dans une majorité malheureusement, mais j'imagine que je ne travail pour la seul entreprise de Wallonie à avoir fait pareil. Ca doit surement avoir un impact différent que "[l'économie Belge] purement et simplement à l'arrêt" ? C'est une vrai question, pas de jugement ici :-)
Il y a une autre chose qui détermine l'activité économique d'un pays, au delà des trois facteurs que tu as évoqué. Ce facteur c'est l'approvisionnement énergétique. Il détermine d'ailleurs l'activité économique au premier ordre. Moins tu injectes d'énergie, moins il y a d'activité économique. Hors cet approvisionnement énergétique diminue de manière subie depuis 2005 (date du pic d'extraction pétrolière conventionnelle). La conséquence de tout ça, c'est que peu importe les politiques, de droite de gauche, que tu appliques, il n'y aura pas de relance et les gens finiront pas s'appauvrir. Je te rejoins sur de nombreux points, mais voir les politiques actuelles comme unique et seule cause de tout ce qui ne va, c'est trop simpliste. On ne fait que subir des réalités physiques qui nous dépassent et il faut faire avec. Je te conseille de regarder un les vidéos de Jean-Marc Jancovici pour un peu plus de détails.
Les bonnes questions ,les sensurées, sont posées par d'autres, et sont censurées. En gros tant qu'on t'accuse pas de faiiiike néûuuus, ou pire de con pilote autiste, tu restera malheureusement loin des bonnes questions.
@@merlinminy6871 Les réformistes ne font qu'entériner institutionnellement les poussées de fièvres révolutionnaires pour ne pas que la bourgeoisie se fassent renverser.
Je suis pas tout a fait d'accord pour le terme de Héros. Il faut rappeler qu'ils sont payés pour ça , qu'ils n'ont pas eu le choix de toute façon et surtout que c'est leur métier. En sommes nous arrivés a applaudir des gens parce qu'ils font leur travail?
Bah ouai, ça fait partie du métier de caissière de risquer sa vie en touchant les produits potentiellement contaminés que tu achètes. Pareil avec les livreurs, c'est parfaitement normal de risquer de choper une saloperie plusieurs fois par jours quand on fait ce métier. Et puis le personnel soignant, il peut arrêter de se plaindre, il était déjà largement surmené mais c'est quand même son boulot hein...
Salut merci pour votre video moi aussi j'ai mon petit badje "Farles Mifel" xD si tu veux au deonfinement ( le vrai ) on ira ce boire une mousse et parler de tout ca ;) bisous de namur
yoo à quand la prochaine vidéo ? Tu pourrais parler de la percée du VB en flandre ? C'est pas genre vraiment la merde ? Si on revote en septembre pour se retrouver avec Vlaams Belang - PTB/Ecolo ça va être encore pire que cette année nan ? J'imagine que la question est vite répondue, bisous
en même temps dés que GLB l'ouvre c'est toujours digne du gorafi/nord press... sauf que c'est plus un rire nerveux à défaut de s'énerver pour de bon. ^^"
Attention la création de monnaie ne signifie pas de l'austérité. Je sais juste que c'est très compliqué et assez contre intuitif. Le gars de Heureka explique beaucoup mieux que moi : th-cam.com/video/8wZ-g4mqGFQ/w-d-xo.html Je pense que cette histoire d'austérité c'était + une grosse excuse pour faire croire au gens qu'il faut faire des efforts (encore une fois le gars de Heureka en parle mieux que moi). Rentrez pas dans leur jeu. Et sinon je suis d'accord Je suis d'accord avec toi ils vont essayer de nous la mettre en mettant comme prétexte le Corona. Il faut absolument revaloriser tout ces boulots essentiels et arreter avec leurs coupe budgétaire sous prétexte d'austérité (je tourne en rond ^^") !! Bonne continuation !
Effectivement dans le discours. Mais au niveau des mesures critiquées, elles ont été mises en place par la gauche aussi. On vit une époque où ça n'a plus bcp d'intérêt de parler de gauche et de droite...
Vous vous contredisez dans la conclusion, lorsque vous dites que l'Union Européenne empêche d'investir dans ses propres infrastructures nationales ou services publics, la bonne conclusion serait de mettre fin à l'Euro comme monnaie commune et quitter l'UE car il n'y a que des contraintes et aucun avantage, d'ailleurs des études ont prouvé que le niveau de vie des belges a baissé notamment grâce à l'euro et la politique européenne. J'imagine que c'est le COMAC qui refuse de sortir de l'UE car heu... Bah je ne connais pas les motifs hein, j'imagine qu'on peut rester communiste et libéral en même temps
Wow wow wow ça c'est une interprétation un peu tirée par les cheveux non ? Comac n'est pas pas pro UE, ça je peux le garantir. Changer de monnaie, sortir de l'UE, ça ne va pas forcément de pair avec une augmentation d'investissements publics ou un changement de système économique. Des partis de droite veulent d'ailleurs aussi sortir de l'UE, mais par réflexe protectionniste ou nationaliste. Mais effectivement, dire qu'il faut investir massivement dans les services publics, ça signifie concrètement ne pas respecter les traités européens d'austérité. Ce n'est pas parce que ce n'est pas dit textuellement dans la vidéo que Comac serait pro UE.
Tes vidéos présentent beaucoup de travail mais le problème quand tu présentes de tels faits est qu’il est obligatoire de rester le plus NEUTRE possible. Or, tes vidéos sont tout sauf neutres et s’associent même à l’extrême gauche. J’ai découvert ta chaîne alors que ta première vidéo venait de sortir et je m’étais déjà rendu compte du manque d’objectivité et c’est pour cela que je les regarde avec beaucoup de recul. De plus, depuis qu’on te voit depuis quelques temps dans les propagandes du PTB (COMAC), tout s’explique 😒 Bref, je vais continuer à regarder tes vidéos car elles sont travaillées mais avec un recul immense sur tes propos 🧐
en même temps c'est bien beau la neutralité mais je pense qu'il est mieux de voir les choses en face, et il est vrai que de notre point de vue de plèbe on aurait bien besoin de voir ce dont on a vraiment besoin.
@Antoine je rejoins totalement votre avis, le plus choquant pour moi, c'est lorsqu'il présente le "cordon sanitaire" comme une bénédiction, censurant les discours "dit d'extrême-droite" ou "facho-nazi" .... La censure lorsqu'elle est présenté par l'extrême-gauche se justifie mais lorsqu'au Nord on parle du grand remplacement, de l'immigration incontrôlé, des positions de l'UE, de l'avis sur la monnaie commune, de la Russie ou de l'Iran, chez les francophones bah il y a censure. Il en ressort une pauvreté intellectuelle dominée par des bobos gaucho... J'avoue que c'est une chaîne dynamique mais en Belgique je ne trouve pas l'équivalent ultra-droite francophone, si vous avez une chaîne d'info "belge souverainiste ou patriote ou de droite populaire" je suis preneur, car en France ils ont raptordissident, bruno le salé, soral, ryssen, delesquin bref la censure "justifié des SJW" n'a pas son mot à dire. Belle image de profit, j'ai la même accrochée à mon bureau et encadrée. Paix sur toi l'ami
La neutralité n'existe pas. Rien que le choix des sujets aux JT, le temps accordé à chacun d'entre eux, tout ça est subjectif. Si tu crois comprendre que son discours est plutôt de gauche, c'est qu'il a été clair dans ses explications. À toi d'aller écouter ceux de droite et te faire ta propre opinion.
Pascal Blondiau Le problème n’est pas dans le fait de soutenir le PTB car comme vous le dites, « chacun son opinion » mais ce que je pointe du doigt est bien le manque d’objectivité dans une vidéo qui montre de tels enjeux sociaux.
Mais c'est nin le PTB qui va appeler à la grève générale.. :p Gneugneu c'est pas le moment heugneugneu on veut gagner les élections heugneugneugneu Et les syndicats sont complètement à la masse. Ils soutiennent même pas la grève actuelle des travailleurs de la STIB. Bref ne comptons que sur nous mêmes, auto-organisons la lutte.. Les couches intermédiaires censés nous défendre suivront quand le vent tournera.
Petite pub pour le PTB, ils vivent dans un autre monde eux. A part crier sur les autres politiciens pour avoir plus de vues sur les réseaux sociaux et plus votes, ils ne seront pas dirigés un pays surtout le notre compliqué comme il est.
Arrête de manipuler ton audience avec tes opinions socialistes et tes fausses vérités. En partageant ces informations diffamées, et en essayant de faire passer ton opinion subtilement (ou pas) tu fais la promotion des théories complotistes et des raisonnements simplistes qui constitue un vrai danger pour notre société. Ce genre de vidéo ayant pour but de politiser des gens créer une réele polarisation des opinions et empêche le débat démocratique dans notre société numérique.
@@lesbonnesquestions2501 De la fameuse "stratégie du choc" par exemple, www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/la-strategie-du-choc-ou-le-complotisme-fumeux-des-intellos-de-gauche-118726
Étonnamment, ceux qui disent qu'il va falloir faire des sacrifices, sont les mêmes personnes, qui refusent une baisse de 3% de leur salaire
_pretends to be shocked_
"Sur l'héroïsation du personnel de santé
📌 Nous ne sommes pas des héros. L'héroïsation du personnel de la santé nous musèle. Un héros ou une héroïne, ça ne demande pas plus d'effectifs ou plus de matériel. Une héroïne, c'est exploitable à merci, un héros, ça se donne pour les autres, corps et âme ! Un héros ou une héroïne ça se sacrifie... Mais nous, nous ne sommes pas des martyrs ! Nous, nous ne nous contenterons pas d'une tape dans le dos et de bravos. Nous, nous voulons des moyens matériels, humains et financiers. Ça suffit de laisser le petit peuple se crever à la tâche et servir de chair à canon pendant que la classe dirigeante reste bien au chaud à compter les sous.
📌 Nous sommes en colère, oui, et nous trouvons ça légitime. Imaginez une seconde, risquer de mourir au boulot parce que certains ont choisi de protéger les intérêts du grand capital plutôt que de renforcer les services publics et la sécurité sociale ? Pensez-y, la mort de soignant·e·s sera donc le résultat de deux facteurs : une épidémie et l'austérité. Rien d'autre. Éliminons les deux !
📌 Ne nous limitons pas à applaudir et encourager le sacrifice des soignant·e·s, des caissièr·e·s, des nettoyeur·euse·s, de tout ceux et celles qui travaillent et ainsi s'exposent au virus. Faisons davantage, affichons notre soutien en diffusant leurs revendications !
Aujourd'hui vous êtes confiné·e·s et nous soignons. Demain, soyons toutes et tous ensemble dans la rue."
Je comptais laisser un commentaire dans le même style mais tu m'as devancé. C'est joliment dit et c'est percutant. Tous dans la rue le moment venu !
@@arph4093 je citais le collectif "la Santé en Lutte" qui est pourtant en Belgique très visible avec la crise du Covid 19. Malheureusement la vidéo n'en parle pas.
@@Falkhar Car c'est une lutte auto-organisée. Octave et sa team de communiste autoritaire reste dans l'optique de conquérir le pouvoir, pas de le partager jusqu'il ne soit plus qu'un vague souvenir malheureusement.. L'autogestion, l'autonomie des travailleurs, les conseils ouvriers tout ça ça leur est étranger. Le parti a décidé d'une stratégie ils doivent la suivre.
Certe, Octave est flou. Mais son fond, lui, est parfait ;)
Cette émission porte vraiment bien son nom, mais, ce qui est encore mieux, c'est qu'à ses bonnes questions, elle apporte de bonnes réponses (comprenez des analyses très pertinentes) ! Ca manquait vraiment une émission comme cela en Belgique (en temps que fan d'Usul, maintenant je connais bien mieux la situation politique française que celle de mon pays) ! Bonne continuation à tous !
Superbe synthèse sur la crise économique... tous les plans du système ont échoué ! Quand je pense, qu'il y a des gens qui croient que l'économie va repartir et que tout deviendra comme avant... je les plains ces moutons égarés... heureusement que ce n'est qu'une minorité, mais aujourd'hui, nous réalisons à quel point, il n'est plus possible de continuer dans cette voie !
Les gens se marrent quand je leur dis que je suis communiste mais comment ne pas l'être quand tu vois ce que donne le neo-libéralisme et nos dirigeants à la botte de la FEB.
Sur les "médias" : Parlent-ils des vrais problèmes de société? Sont-ils objectifs? A quel média faut-il se fier? Comment tirer le vrai du faux? Sont-ils influencer par la politique et comment?
Sur les "scandales financiers perpétrés par les politiques ou grands patrons" (publifin, Panama Papers, LIBOR,...) : Comment le système le permet-il? Pourquoi ce sont principalement les journalistes qu investiguent? N'y a-t-il pas de sociétés auditrices? Que deviennent ces bureaucrates après de tels scandales? Existent-ils une justice pour les riches?
Sur les "lobbys en Belgique" : Qui sont les grands lobbys en Belgique? Qui tire les ficelles? Les politiques sont-ils fortement influencés? Comment, nous consommateurs, pouvons-nous boycotter ce système?
Étant ouvrier, je pense que rien va changer (en belgique) on va tous reprendre notre petit boulot pour faire tourner notre petite économie, et , en 2021, on va encore nous annoncer de coupes budgétaires sur nos salaires, a la source. Petit belge que nous sommes, les mouvement de grève vont ce multiplier, on va nous laisser que 5% de nos revendications, et les organismes syndicaux seront content. Et ainsi de suite, pour des siècles et des siècles. Malheureusement, oui j'aimerais tant avoir de l'équité dans nos salaires, oui, j'aimerais qu'on taxe nos grosse fortunes, oui j'aimerais qu'on baisse le salaire et le nombre de nos ministres mais je suis intimement convaincus que ce n'est qu'une belle utopie.
Super vidéo, j'adore ton style, tu analyse bien les sujets, et tu est réfléchi et objectif. Bravo.
Bon qui s'occupe de sortir la guillotine ?
J'amène des molotovs et des curlys.
Salaire à vie !
fraudais arrêter de délocaliser les société, pour ce faire l’état pourrait mettre en place une taxe au kilomètre entre la distance de production zt de celui de la vente
ainsi produire a l'autre bout du monde redeviendra plus cher que de produire chez nous en Belgique
Bonsoir moi j'ai 59 ans et très bientôt ma pension anticiper et je suis aussi sur la fin de ma vie, mais je plaint les gens de moins de 50 ans, car ce sont eux les vaches à lait qui vont subir et qui vont payer la crise du covid-19, quand la crise sera passée malheureusement, comme maintenant la crise est mondial et vraiment dans un gouffre énorme et bien je pense que les générations futures il n'y auras plus de classe moyenne, il y aura 80% de pauvre qui toucheront maximum 1000 euros pour vivre et les 20% autres ce sont les riches qui seront encore plus riche et qui écraser on se les pauvres, comme la chanson de ABBA money, money, money enfin très bon courage et bonne chance aux future génération qui vont connaitre le pire et subir le pire malheureusement, cordialement daniel
Bonjour, tout d’abord merci pour ces vidéos très critiques! Je me demandais si une pensée libertaire pourrait éventuellement répondre aux drames provoqués par les conflits d’intérêts entre le capitalisme et le social... C’est-à-dire que j’ai le sentiment que le pouvoir politique, dans l’état actuel des choses, perd le contrôle des effets pervers du capitalisme, car ce pouvoir politique fait face à un dilemme entre d’une part le maintient de l’économie (« nourrir la population ») et d’autre part le respect d’une certaine dignité humaine, d’une certaine liberté des individus... Comme si le politique ne pouvait plus créer de l’emploi sans empiéter sur des « droits sociaux »... Que pouvons-nous encore attendre de notre démocratie, face à l’hégémonie d’une système économique capitaliste qui nous file toujours entre les doigts dès lors que nous nous engageons dans un « réformisme »? Peut-être que ma question sort du cadre de votre chaîne, qui fait plus de l’analyse, mais je pense que la question mérite d’être posée, vu le phénomène « Onfray » qui prend de l’ampleur en France (qui repose selon moi sur un nationalisme assumé) et une montée fulgurante de l’extrême droite, non seulement en Belgique, mais partout en Europe... Merci d’avance
Partager des infos (fiables?), c'est bien.
Transmettre les sources, c'est mieux !
Ça arrive, on en a promis 😁
Il y a une idée dans le Mouvement Transition que je trouve particulièrement intéressante : comme le niveau d'action individuel peut sembler trop insignifiant, comme le niveau des autorités dirigeantes peut sembler trop inaccessible et inamovible, une troisième piste est de se tourner vers un niveau d'action intermédiaire : le niveau communautaire, et de se grouper pour construire un nouveau système, puisqu'il semble tellement difficile de changer celui qui existe.
Quelques exemples parmi d'autres : les banques Triodos et NewB, les nombreuses initiatives de vente en circuit court des produits de l'agriculture locale (Färm, The Barn, eFarmz...) et les ceintures alimentaires (Liège, Charleroi, Tournai...), l'initiative "Les e-shops belges", les initiatives d'économie circulaire comme Yuman Village ou Pandri, l'Assemblée Citoyenne Bruxelloise et Agora, la carte blanche (portée par des associations et ouverte aux citoyens) pour un Conseil Régional de la Transition en Région de Bruxelles-Capitale...
Avec le #RIC on pourrait tellement trop changer ce qui est décidé par nos élus. Il est surprenant que nos élus n'aient nul compte à rendre au peuple, il est délirant que notre constitution ne donne aucuns pouvoirs politiques au peuple...
Bref un adulte est avant tout responsable politiquement, malheureusement en République la démocratie est interdite, et être un adulte politique criminel.
On peut étendre notre système de santé avec une caisse de cotisation géré par citoyens et travailleurs et virer le capital une bonne foi pour toute ?
Bon ben quand on voit les mouvements des soins de santés en France et au plat pays, depuis que le croronavirus à décider de nous laisser un peu de repos, ça n'est pas prêt de s'arranger... Mais bon au moins on les a applaudit à 20h tous les soirs.
Mais pourquoi cette chaîne est si peu connu :0 ! Le travail qui est mit est énorme jadore bravo
Le mouvement social dont tu parles serait le meilleur scénario envisageable mais malheureusement les chances que ça arrive sont mince
Mais croisons les doigts parce que plus on attend plus ce sera difficile à mettre en place de manière pacifique.
Cette vidéo reflète exactement le fond de ma pensée. Ton travail est excellent et pédagogique et m'apprend certaines choses que je n'ai jamais vu ailleurs ( je pensais notamment que les flamands étaient naturellement de droite avant ta vidéo sur le sujet). Ne t'arrête surtout pas de faire des vidéos, on a besoin de vidéaste comme toi.
Vraiment bravo pour cette vidéo!
Vraiment incroyable vos vidéos continué comme ça !
Le monde de demain : même chose en pire
Au top! comme toujours
Faisons simplement comme en Suisse, un réel système démocratique. Au final, la Belgique et la Suisse ont beaucoup de similitude... Et si vous êtes convaincu que ça ne pourrait pourrait pas fonctionner à cause des régions, posez vous la question: Pourquoi ca fonctionne en Suisse puisqu'ils ont eux aussi 3 Cantons ?
Qu'il faille changer les fondements économiques et sociaux est certain. Comment le faire de manière démocratique est moins évident, surtout au niveau européen. A ce jour, je ne vois pas encore d'initiative ou de mouvement émergent qui satisfasse les trois conditions suivantes. Efficacité, politiques et dirigeants ne peuvent ignorer la pression sans conséquences graves pour eux-même. Démocratie, tout se passe de manière légale sans violence. Durabilité, les objectifs sont d'aboutir à une société (européenne) plus résilliente, plus confortable pout TOUS, plus adaptable au changement climatique et aux transitions énergétiques et économiques... Comme cela va nous tomber dessus inévitablement, autant essayer d'agir un peu, plutôt que de subir.
J'ai envie de gerber. Et de hurler aussi. Puis de caillasser ces patrons.
je reviens aujourd'hui pour me rendre compte que le "c'est fameux !" à 3:24 vient de bref
Bien vu 😁
Merci pour ces précisions... Pour ma part, je crois en effet qu'on doit surtout ne plus faire confiance en notre politique d'aujourd'hui où l'écart entre les petits gens et la grosse entreprise ne cesse de grandir. Pourquoi ne pas proposer des solutions en se basant sur les meilleurs fonctionnement au travers le monde ? Pourquoi les lois mettant nos chefs d'états dans l'impossibilité d'être condamnés? Pourquoi ne pas créer de l'emploi en Belgique en ouvrant des petits commerces et moins s'intéresser à l'export ? Empêcher d'avoir aussi des gens au pouvoirs qui ne savent pas de quoi ils parlent ? ... Enfin bcp trop de problèmes. Et ce qui me tue est de savoir que nous allons devoir payer les erreurs de leurs décisions.
Le monde de demain ça doit être un capitalisme nationalisme car peut être que le libre marché n’aide pas dans tous les domaines mais il accélère et grossit les revenus ce qui fera qu’on peut les investir où l’on souhaite et c’est que j’en viens au nationalisme , investir dans notre pays à nous , dans des infrastructures , usines pharmaceutiques et de santé , les hôpitaux...
très bonne vidéo 👌
Merciii!!!
bonne vidéo !
Remercions encore une fois le personnel médical, des transports, des supermarchés et de la propreté. mais on n'oublie toujours les ouvriers du secteur alimentaire qui sont bien obligé d'aller travailler pour que tout ce beau monde puisse remplir ces poubelles et aller a ce foutu supermarché. Dans le fond, je m'en fout un peu qu'on nous dit merci, mais j'en ai marre qu'on nous oublie. Super taf comme d'hab Octave (et votre équipe ?). Si c'est ici que je viens râler, c'est parce que j'aime vraiment vos vidéos. J'aurai pas râlé si c’était un quelconque plouc qui oubliait de remercier les ouvriers.
Magnifique, encore une fois tu met le doigt la ou il faut ! Merci :)
si on refait pareil q'en 2008 , l'économie va s'écroulée sur elle même
Super vidéo
Super vidéo !
Très bonne vidéo ! Juste une petite erreur, c'est la crise des "SuBprimes".
Le confinement a enlevé la capacité d'écrire à notre monteur, désolé pour ça
@@lesbonnesquestions2501 Pas de souci, le confinement pèse sur tout le monde ┐(︶▽︶)┌
Je m'arrête 2 secondes pour réagir à un truc dans la vidéo.
Vers 3:40, Octave annonce que 1/3 de l'économie Belge est à l'arrêt en mettant en avant, entre-autre, les employés du secteur privé qui s'inscrivent au chômage temporaire.
Ca me fait réagir car je fais partie de cette catégorie, avec une certaine nuance tout de même: je n'ai que 1 jour de chômage économique par semaine (pour avril et mai, jusqu'à nouvel ordre).
Je ne pense pas être dans une majorité malheureusement, mais j'imagine que je ne travail pour la seul entreprise de Wallonie à avoir fait pareil.
Ca doit surement avoir un impact différent que "[l'économie Belge] purement et simplement à l'arrêt" ?
C'est une vrai question, pas de jugement ici :-)
1/3 se calcule sur les rentrés et sorties de l'état, par rapport à l'année dernière. On compare les PIB, et on justifie par les faits observables
RÉVOLUTION !!!!!!!!!!!!
Il y a une autre chose qui détermine l'activité économique d'un pays, au delà des trois facteurs que tu as évoqué. Ce facteur c'est l'approvisionnement énergétique. Il détermine d'ailleurs l'activité économique au premier ordre. Moins tu injectes d'énergie, moins il y a d'activité économique. Hors cet approvisionnement énergétique diminue de manière subie depuis 2005 (date du pic d'extraction pétrolière conventionnelle). La conséquence de tout ça, c'est que peu importe les politiques, de droite de gauche, que tu appliques, il n'y aura pas de relance et les gens finiront pas s'appauvrir. Je te rejoins sur de nombreux points, mais voir les politiques actuelles comme unique et seule cause de tout ce qui ne va, c'est trop simpliste. On ne fait que subir des réalités physiques qui nous dépassent et il faut faire avec.
Je te conseille de regarder un les vidéos de Jean-Marc Jancovici pour un peu plus de détails.
Et d'hier ;)
Les bonnes questions ,les sensurées, sont posées par d'autres, et sont censurées.
En gros tant qu'on t'accuse pas de faiiiike néûuuus, ou pire de con pilote autiste, tu restera malheureusement loin des bonnes questions.
Excellente vidéo, comme d'habitude
Quelqu'un sait s'il y a un mouvement émergent dans cette direction auquel se rallier?
L'autonomie ouvrière, pas de partis pas de syndicats. Nous tous contre l'état. Soyons ingouvernables ! le pouvoir pliera vite fait !!
αиαякιѕѕ tu mourras bien avant. Une réforme serait bien plus efficace que l’anarchisme
@@merlinminy6871 Les réformistes ne font qu'entériner institutionnellement les poussées de fièvres révolutionnaires pour ne pas que la bourgeoisie se fassent renverser.
Je suis pas tout a fait d'accord pour le terme de Héros.
Il faut rappeler qu'ils sont payés pour ça , qu'ils n'ont pas eu le choix de toute façon et surtout que c'est leur métier. En sommes nous arrivés a applaudir des gens parce qu'ils font leur travail?
Bah ouai, ça fait partie du métier de caissière de risquer sa vie en touchant les produits potentiellement contaminés que tu achètes. Pareil avec les livreurs, c'est parfaitement normal de risquer de choper une saloperie plusieurs fois par jours quand on fait ce métier. Et puis le personnel soignant, il peut arrêter de se plaindre, il était déjà largement surmené mais c'est quand même son boulot hein...
Très bonne vidéo
Salut merci pour votre video
moi aussi j'ai mon petit badje "Farles Mifel" xD
si tu veux au deonfinement ( le vrai ) on ira ce boire une mousse et parler de tout ca ;)
bisous de namur
yoo à quand la prochaine vidéo ? Tu pourrais parler de la percée du VB en flandre ? C'est pas genre vraiment la merde ? Si on revote en septembre pour se retrouver avec Vlaams Belang - PTB/Ecolo ça va être encore pire que cette année nan ? J'imagine que la question est vite répondue, bisous
Mon objectif de 2020 c'est abolir le capitalisme.
Le COMAC est-il toujours le porte voix du PTB??
oui
free market provides
Eh Viva la Revolucìon !
merci j'apprends beaucoup avec tes vidéos ! j'ai une bonne question : comment sont réparties les richesses en Belgique ?
En court : très mal
Les Bonnes Questions
trop cool bah j'ai hâte de voir la vidéo !
en même temps dés que GLB l'ouvre c'est toujours digne du gorafi/nord press... sauf que c'est plus un rire nerveux à défaut de s'énerver pour de bon. ^^"
A quand une nouvelle vidéo ? ;)
La semaine prochaine 😎
il est ou le bouton pour tout faire sauter?
Dommage que tu aies vendu ton âme au PTB, tes vidéos étaient de qualité, mtn c’est que du contenu partial et c’est dommage
Attention la création de monnaie ne signifie pas de l'austérité. Je sais juste que c'est très compliqué et assez contre intuitif.
Le gars de Heureka explique beaucoup mieux que moi : th-cam.com/video/8wZ-g4mqGFQ/w-d-xo.html
Je pense que cette histoire d'austérité c'était + une grosse excuse pour faire croire au gens qu'il faut faire des efforts (encore une fois le gars de Heureka en parle mieux que moi).
Rentrez pas dans leur jeu.
Et sinon je suis d'accord Je suis d'accord avec toi ils vont essayer de nous la mettre en mettant comme prétexte le Corona.
Il faut absolument revaloriser tout ces boulots essentiels et arreter avec leurs coupe budgétaire sous prétexte d'austérité (je tourne en rond ^^") !!
Bonne continuation !
On dit un PDG et pas un CEO bandes d'anglophone >:(
Signé: une traductrice en colère
(Sinon c'est toujours aussi instructif, continuez comme ça)
Oh oui, merci!
Code Lyoko
Décroissance ? Oups désolé j'ai dit un gros mot ://
Les banques et les entreprises sont nos pires ennemis, c'est pas nouveau.
C'est fort de gauche ou c'est moi ?
Le discours de la vidéo ? Oui même très très a gauche, fait pas oublier que c'est ce que veux le PTB en Belgique
Effectivement dans le discours. Mais au niveau des mesures critiquées, elles ont été mises en place par la gauche aussi. On vit une époque où ça n'a plus bcp d'intérêt de parler de gauche et de droite...
Vous vous contredisez dans la conclusion, lorsque vous dites que l'Union Européenne empêche d'investir dans ses propres infrastructures nationales ou services publics, la bonne conclusion serait de mettre fin à l'Euro comme monnaie commune et quitter l'UE car il n'y a que des contraintes et aucun avantage, d'ailleurs des études ont prouvé que le niveau de vie des belges a baissé notamment grâce à l'euro et la politique européenne.
J'imagine que c'est le COMAC qui refuse de sortir de l'UE car heu... Bah je ne connais pas les motifs hein, j'imagine qu'on peut rester communiste et libéral en même temps
Wow wow wow ça c'est une interprétation un peu tirée par les cheveux non ?
Comac n'est pas pas pro UE, ça je peux le garantir.
Changer de monnaie, sortir de l'UE, ça ne va pas forcément de pair avec une augmentation d'investissements publics ou un changement de système économique. Des partis de droite veulent d'ailleurs aussi sortir de l'UE, mais par réflexe protectionniste ou nationaliste.
Mais effectivement, dire qu'il faut investir massivement dans les services publics, ça signifie concrètement ne pas respecter les traités européens d'austérité. Ce n'est pas parce que ce n'est pas dit textuellement dans la vidéo que Comac serait pro UE.
Très sympa cette vidéo (infiniment plus que le contenu en tout cas :))
rapport meadows , on est dans la chute , le collapse . sortez de la matrice . autonomie , résilience , permaculture .
Tes vidéos présentent beaucoup de travail mais le problème quand tu présentes de tels faits est qu’il est obligatoire de rester le plus NEUTRE possible. Or, tes vidéos sont tout sauf neutres et s’associent même à l’extrême gauche. J’ai découvert ta chaîne alors que ta première vidéo venait de sortir et je m’étais déjà rendu compte du manque d’objectivité et c’est pour cela que je les regarde avec beaucoup de recul. De plus, depuis qu’on te voit depuis quelques temps dans les propagandes du PTB (COMAC), tout s’explique 😒 Bref, je vais continuer à regarder tes vidéos car elles sont travaillées mais avec un recul immense sur tes propos 🧐
C'est dommage d'avoir une idée aussi étriquée de ce qu'est le PTB... Enfin, chacun ses opinions, c'est vrai.
en même temps c'est bien beau la neutralité mais je pense qu'il est mieux de voir les choses en face, et il est vrai que de notre point de vue de plèbe on aurait bien besoin de voir ce dont on a vraiment besoin.
@Antoine je rejoins totalement votre avis, le plus choquant pour moi, c'est lorsqu'il présente le "cordon sanitaire" comme une bénédiction, censurant les discours "dit d'extrême-droite" ou "facho-nazi" .... La censure lorsqu'elle est présenté par l'extrême-gauche se justifie mais lorsqu'au Nord on parle du grand remplacement, de l'immigration incontrôlé, des positions de l'UE, de l'avis sur la monnaie commune, de la Russie ou de l'Iran, chez les francophones bah il y a censure. Il en ressort une pauvreté intellectuelle dominée par des bobos gaucho...
J'avoue que c'est une chaîne dynamique mais en Belgique je ne trouve pas l'équivalent ultra-droite francophone, si vous avez une chaîne d'info "belge souverainiste ou patriote ou de droite populaire" je suis preneur, car en France ils ont raptordissident, bruno le salé, soral, ryssen, delesquin bref la censure "justifié des SJW" n'a pas son mot à dire. Belle image de profit, j'ai la même accrochée à mon bureau et encadrée. Paix sur toi l'ami
La neutralité n'existe pas. Rien que le choix des sujets aux JT, le temps accordé à chacun d'entre eux, tout ça est subjectif.
Si tu crois comprendre que son discours est plutôt de gauche, c'est qu'il a été clair dans ses explications. À toi d'aller écouter ceux de droite et te faire ta propre opinion.
Pascal Blondiau Le problème n’est pas dans le fait de soutenir le PTB car comme vous le dites, « chacun son opinion » mais ce que je pointe du doigt est bien le manque d’objectivité dans une vidéo qui montre de tels enjeux sociaux.
Mais c'est nin le PTB qui va appeler à la grève générale.. :p
Gneugneu c'est pas le moment heugneugneu on veut gagner les élections heugneugneugneu
Et les syndicats sont complètement à la masse. Ils soutiennent même pas la grève actuelle des travailleurs de la STIB. Bref ne comptons que sur nous mêmes, auto-organisons la lutte..
Les couches intermédiaires censés nous défendre suivront quand le vent tournera.
Petite pub pour le PTB, ils vivent dans un autre monde eux. A part crier sur les autres politiciens pour avoir plus de vues sur les réseaux sociaux et plus votes, ils ne seront pas dirigés un pays surtout le notre compliqué comme il est.
Arrête de manipuler ton audience avec tes opinions socialistes et tes fausses vérités. En partageant ces informations diffamées, et en essayant de faire passer ton opinion subtilement (ou pas) tu fais la promotion des théories complotistes et des raisonnements simplistes qui constitue un vrai danger pour notre société. Ce genre de vidéo ayant pour but de politiser des gens créer une réele polarisation des opinions et empêche le débat démocratique dans notre société numérique.
De quelle théorie complotiste on fait la promotion exactement ?
@@lesbonnesquestions2501 De la fameuse "stratégie du choc" par exemple, www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/la-strategie-du-choc-ou-le-complotisme-fumeux-des-intellos-de-gauche-118726
Je vous invite à lire cet article même s'il n'est pas en faveur de votre opinion.
Rah la laaaaa encore une fois j'adore, fais moi un tuto sur comment tu fais svp