Témoignages de rescapés de la Shoah : Les premières arrestations (part 2)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 13 ก.ย. 2016
  • 23 mars 2010 - auditorium Edmond J. Safra Rencontre avec Sarah Montard, Ginette Kolinka, Gabriel Bénichou, Victor Pérahia.Le Mémorial de la Shoah initie depuis quelques années des rendez-vous avec des témoins rescapés de la Shoah. Ces rencontres avec le public sont des moments précieux d’écoute et de dialogue.Sarah Montard et Victor Perahia sont déportés respectivement à l’âge de 16 et 11 ans avec leurs mères. Dès l’immatriculation au camp de Birkenau, Sarah travaille dans les Kommandos les plus durs ; séparée de sa mère et envoyée dans le camp des hommes, elle la retrouve dans la colonne des « marches de la mort » qui les conduit vers Bergen Belsen.Victor Perahia, arrêté en juillet 1942 à l’âge de 9 ans vivra trois ans d’internement dans les camps, en France à La Lande puis Drancy où il reste de septembre 1942 au 2 mai 1944, date à laquelle il est déporté avec sa mère vers Bergen-Belsen. Mémoire des « poussins de Drancy », il échappe au typhus à Bergen- Belsen, fort d’une volonté de survivre. Sarah et Victor sont tous deux libérés en avril 1945 par les alliés à Bergen-Belsen. Ginette Kolinka est arrêtée à Avignon par la Gestapo le 13 mars 1944. Elle a 19 ans. Elle est déportée à Auschwitz le 13 avril 1944 par le convoi n° 71. Fin octobre 1944, elle est transférée à Bergen-Belsen puis en février 1945 dans une usine de matériel aéronautique à Raguhn, près de Leipzig. Le 13 avril 1945, elle est placée dans un nouveau convoi en direction du camp de Theresienstadt où elle contracte le typhus. Libérée par les Soviétiques, elle est rapatriée à Lyon le 3 juin puis rentre à Paris. Ginette témoigne aujourd’hui auprès des scolaires.Lui aussi engagé dans la transmission de son expérience, Gabriel Bénichou, né en Algérie, est arrêté à Marseille et déporté vers Auschwitz-Birkenau à l’âge de 16 ans par le convoi n° 57 du 18 juillet 1943. En octobre 1943, il est transporté à Varsovie pour participer au nettoyage après la destruction du ghetto. En août 1944, une marche de la mort le conduit vers Kutno, Dachau et Landsberg et une autre vers Bad Tölz. Il est également libéré en mai 1945.Rencontre animée par Jacques-Olivier David, coordinateur des activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah.Crédit photos : Sarah Montard, Victor Perahia, Ginette Kolinka et Gabriel Bénichoulors de la campage "Entre écoute et paroles. Derniers Témoins. Auschwitz. 1945-2005 © Mémorial de la Shoah

ความคิดเห็น • 16

  • @rosannesylvestre8872
    @rosannesylvestre8872 2 ปีที่แล้ว +4

    Respect à vous madame 🙏

  • @fabricecomba312
    @fabricecomba312 2 ปีที่แล้ว +8

    Témoignages durs et émouvants. Même en essayant de l'imaginer, il est presque impossible de se représenter ces souffrances. Et pourtant... Cela a bien existé ! Le pire étant que l'on apprends rien, que d'une façon ou d'une autre, les hommes recommenceront. Et c'est peut-être cela qui fait le plus mal.
    Merci à ces femmes et hommes qui témoignent des horreurs qu'ils ont subis de la part des nazis. Ils parlent pour celles et ceux qui sont restés, les honorent.
    Que l'avenir nous garde du mal

  • @philippeceline984
    @philippeceline984 8 หลายเดือนก่อน +1

    *Je vous admire Mesdames jusque dans l'histoire des temps cruels ...Je vous admirerai jusqu’au bout de ces temps ... Encore et encore ! Et quand ces temps seront révolus, qu'importe, je vous aurai admirées !... Et rien de cette admiration comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé* *!* ...

  • @camilleamal4024
    @camilleamal4024 2 ปีที่แล้ว +8

    J’aime énormément écouter et regarder les témoignages de personnes déportées car je trouve cela important d’en apprendre plus sur ce qui c’est passé et aussi pour ne pas oublier que l’homme a été un loup pour l’homme.
    néanmoins pour cette vidéo en particulier j’ai été déçue par vous, les personnes derrière les caméras qui posent les questions et qui pressent les personnes interviewées jusqu’à ne pas les laisser s’exprimer entièrement, on dirait que vous ne les écoutez pas ! Ça m’a frustré plusieurs fois de vous entendre abréger les témoignages de la sorte, je regarde énormément de vidéo de votre chaîne et je trouve que le travail fait sur cette vidéo a été mal réalisé c’est dommage….

  • @estelleestelle5477
    @estelleestelle5477 6 ปีที่แล้ว +12

    D vous protège amen

  • @stephanieberthet8633
    @stephanieberthet8633 5 ปีที่แล้ว +4

    Les questions des spectateurs sont bien compliqué 😒

  • @carolinaantonio6926
    @carolinaantonio6926 3 ปีที่แล้ว +5

    Pauvre femme je la trouve tellement gentille pourquoi tant de haine c'est horrible monstrueux que toutes ces personnes qui ont tant souffert soit dans une paix absolue et heureuse que ceux qui ont fait subir tout ça soit maudits et brûlent en enfer

    • @frederique9344
      @frederique9344 2 ปีที่แล้ว +1

      Si elle n'avait pas eu cette sagesse et cette intelligence, ils auraient gagné. Ce peuple a cette chose en eux de pouvoir se reconstruite malgré l'horreur. Et ils ont Israël ....leur terre.

    • @nightrider9666
      @nightrider9666 ปีที่แล้ว +1

      mais l enfer c est ici vous n avez toujours pas compris ça

  • @michelmbu6346
    @michelmbu6346 หลายเดือนก่อน

    Interessant le témoignage sur la création d'un camp de travail sur les ruines du ghetto de varsovie par les allemands car quelque temps plus tard, ce camp sera récupèré par le nkvd pour un usage axé sur l'orientation politique des nouveaux internés !

  • @patriciakmiecik530
    @patriciakmiecik530 3 ปีที่แล้ว +2

    😤😤😤