Grand merci pour le partage Lele. J'ai fait un sacré bon en entendant le nom ''Atali" ... alias l'homme qui murmurait à l'oreille des présidents, expert en "prophétie auto réalisatrices", présent dans 99% des coups fourrés de ces 40 dernières années ... connus sous le petit sobriquet de "Shoros au rabais" he ben si votre GVT fricote avec ce gus faudra pas longtemps avant qu'un tel un métastase ils vous foute au tas...
Dealer avec l'UE est une manière pour l'Andorre non pas de "se tirer une balle dans le pied" mais plutôt "vider le chargeur dans ses 2 pieds". Dieu bénisse le peu d'intègres qui existent encore.
@@fredericlaurent12: Les personnes qui n’ont pas compris la perfidie de la C.E.E sont des taches, des idiots, des ânes. Au plus Andorre se rapprochera de la CEE, au plus Andorre disparaîtra. L’Europe, c’est la mort des nations.
Bonjour Lélé, Bon travail de votre part. Monsieur Riba est un gros promoteur de ce projet , il est donc positif. Très grosse impasse sur les contreparties concrètes, ce qui me semble trop beau. Ça serait bien que vous nous fassiez entendre Karine Montaner (Andorra en d'avant) dans un prochain live qui est pour le "non" avec ses arguments. Le point positif chez les politiciens andorrans, c'est qu'ils ont un discours compréhensible dans la majorité...... Contrairement aux français.
Quel enfer... toutes les raisons pour lesquelles nous voulions venir nous installer avec ma famille en Andorre sont entrain de tombées sous l'EURSS.... Si les Andorrans acceptent de rejoindre l'EU dans moins de 5ans ça va devenir un enfer comme partout sur le vieux continent
@@jibay6593Non, il suffit de regarder la France jusqu'à la fin et de parler avec des portugais et des espagnols expatriés en Andorre, partout les mêmes graves dysfonctionnements européens.
Finalement si on écoute bien on s'aperçoit que le deal pour Andorre est plutôt bien négocié. Voir même très malin sur certains points, l'exemple type étant le sujet des télécoms. Sur d'autres chapitres les apparences sont parfois trompeuses et là où le pays semble faire des concessions il joue plutôt sur des opportunités. Reste bien évidemment l'aspect psychologique perturbant de s associer à beaucoup plus gros que soi. Mais là aussi Andorre préserve ses particularités avec quelques astuces. Un dialogue célèbre du Guépard : "il faut que tout change pour que rien ne change ". Merci pour cette captation et pour la pédagogie et l'esprit synthétique de l'orateur.
L'intervenant a une volonté de pédagogie évidente, et c'est louable. Je suis quand même très surpris de l'absence de séance de questions/réponses à la fin de son intervention. Aussi, il est compliqué d'expliquer un accord aux conséquences aussi diversifiées, et parfois très techniques. J'aurais aimé qu'il y ait davantage d'exemples concrets, par exemple quand il dit que l'accord revient à céder la souveraineté législative de l'Andorre à l'UE. Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Quelles lois l'UE va imposer à l'Andorre, et quelle future loi pourrait lui être imposée, et dans quels domaines ? J'ai relevé aussi un argument fallacieux qui révèle une certaine naïveté : il dit qu'actuellement, les contrôles systématiques de casier judiciaire ne permettent de refouler que moins de 2% des demandes de résidence, et il en déduit que si le contrôle systématique était remplacé par une déclaration sur l'honneur, ça ne changerait pas grand chose. Au contraire, ça change tout, puisqu'un contrôle systématique permet de dissuader les délinquants/criminels, puisqu'ils savent qu'ils seront refoulés à coup sûr, ce qui explique que seuls 2% des demandes sont refoulées pour ce motif. Sans cette dissuasion, il est strictement impossible de prévoir quelle proportion de personne ayant un casier judiciaire sera acceptée, et on ne peut pas prédire ce chiffre à partir du chiffre actuel. Par ailleurs, un délinquant/criminel est par définition une personne qui est prête à enfreindre la loi, donc en quoi une déclaration sur l'honneur est utile dans ce scénario ? C'est comme demander à quelqu'un s'il ment : la réponse n'apporte aucune information supplémentaire. Même chose pour une déclaration sur l'honneur, ça ne signifie rien puisqu'il est impossible de savoir si la personne qui fait cette déclaration a de l'honneur.
Votre remarque sur le risque sécuritaire est pertinente mais je pense qu'il faut relativiser. D'abord cela concerne uniquement les membres de la Communauté et non l ensemble des personnes posant une demande. Une grande partie des casiers seront en fait examiner (secteur bancaire,sanitaire etc.... ) systématiquement et pour le reste par échantillonnage. N'oublions pas que l Andorre a accès aux bases de données d'Interpol. On peut donc vérifier en réalité et systématiquement sans chercher le casier judiciaire....mais évidemment on ne va pas exprimer à mon avis cela lors d'une réunion publique de ce type. S'agissant de la conformité du droit interne en rapport avec le droit communautaire c'est déjà le cas dans de nombreux domaines. Les nouveaux sujets à prendre en compte sont loin d'être les plus épineux.
Salut Mozz, Concernant les questions réponses, il y a eu un moment à la fin que je n’ai pas pu filmer .. 👍🏼 D’accord avec toi pour l’argument et l’exemple concernant le casier judiciaire, totalement logique même.
@@lele.andorra Merci pour ta réponse ! C'est dommage que les questions/réponses n'aient pas été filmées parce que c'est à mon avis le meilleur moyen de comprendre les effets concrets.
Bonjour, Complément d'accord avec vous sur l'histoire " des 2%": Tout le monde aura le droit de rentrer, et comme le contrôle " aléatoire" se fera à posteriori , c'est la justice européenne qui interviendra et donnera raisons à tous les entrants. Ce qui se cache derrière cet accord, c'est que l'Andorre reconnaît toutes les cours de justice européennes..... qui détricoteront tous ce qui aurait pu être positif
Vous remarquerez que les banques ne rentrent pas dans l'accord..... Elles attendent de voir. Dans cet accord les banques européennes auraient le droit de s'installer en Andorre mais l'inverse impossible, et l'Europe n'en démord pas sur ce point. La raison est que la fiscalité andorrane entraînerait le transfert de tous les sièges sociaux dans la principauté avec une perte de compétitivité des banques andorrane qui opèrent sur des niches et hors d'Europe.
Merci Lélé pour le lien, mon souhait étant de quitter impérativement l'EURSS, je vais plus tard écouter cette vidéo avec intérêt. Bonne fin de semaine.
Merci Lele pour cette video instructive, l'intervenant est de grande qualité ! Néanmoins la perte de souveraineté législative andorrane me paraît exorbitante par rapport aux gains espérés. La "normalisation" n'a pas que du bon...
Bon, j'ai fini de visionner la vidéo 😊 merci pour le partage 👍 Monsieur Riba semble convaincu de l'intérêt de cet accord... Je pense, comme l'un des autres commentateurs, que l'avis de Madame Montaner serait très interessant à connaître. Il y aura un referendum et donc, en tant que resident, je respecterais evidemment la décision des Andorrans, c'est un peu la base. Toutefois, suite à la nouvelle loi requisition en France, et comme ma fille refuse de retourner un jour en France (sauf si un gouvernement decidait de remettre de l'ordre ds le pays... on peut rever) j'avais prévu un plan B en cas de soucis: l'Amerique du Sud. L'avenir nous dira si on doit s'exiler à nouveau 😅
Bonjour, Dans le but d’y voir un peu plus clair, si accord il y a, les impôts andorrans s’en trouveront-ils changés ou pas ? Car j’ai lu qu’à Saint-Marin, les impôts seront de 15 % les trois premières années, ensuite 20 % les trois années suivantes, et puis finalement 35 %. En sera-t-il de même pour Andorre ?
C'est une grosse erreur, nous nous préparons depuis quelques temps de venir nous installer en Andorre du fait des contraintes européennes et françaises, j'espère que cela ne sera pas voté car Fini la tranquillité et la sécurité car chez nous l'insécurité explose
La sécurité est un souci partout désormais. A ce jour il suffit de lire Diari pour se rendre compte qu'Adorre n'est pas épargné. Par exemple hier un réseau de drogue démantelé.Pour autant on vérifie les casiers judiciaires à l entrée des résidents....
@@fredericlaurent12 Bonjour, vous vivez en Andorre? Parce que j'y vis depuis 1 an environ et je peux vous garantir que le niveau d'insecurité n'a rien à voir avec la France... Deja de 1: en Andorre y'a pas de rouilleurs qui trainent dans la rue et qui trollent les femmes... De 2: en Andorre les "OQTF" sont respectés par les forces de l'ordre qui econduisent rapidement les indesirables... De 3: en Andorre on peut laisser sa voiture ouverte sur un parking sans risquer de se la faire voler. De 4: en Andorre il n'y a que très peu de ressortissants subsahariens et/ou maghrebins et ceux qui sont là sont integrés et respectent les institutions Etc... Je ne crois pas que l'on puisse serieusement comparer l'Andorre au coupe gorge qu'est devenue la France, l'Espagne ou l'Allemagne (3 pays que je connais très bien pour y avoir de la famille).
@@fredericlaurent12C'est quand même pas comparable à la délinquance en France en Espagne et au Portugal, rien à voir. L'UE, cherche clairement à faire rentrer des gens sans casier, pourquoi ?
Pas de changement sur la fiscalité en interne. Pour les échanges de données rien de plus qu'avant, donc en réalité transparence totale. Une installation (à terme) sans dépôt préalable ou investissement conséquent ( sur ce dernier point en réalité cela sera dans la majorité des cas la même démarche puisque souvent il a y un achat immobilier....)
oui une grande partie est allergique au simple mot "UE", faut comprendre, "chat echaudé craint l'eau froide" 😊 d'ailleurs la majorité ne réside pas en Andorre 😊
@@jibay6593pour le moment. Mais quand on met le doigt dans l engrenage européen, c'est juste une question de temps avant de finir broyé par la machine.
@@opa633 Monaco, Suisse, Luxembourg etc. Ils cherchent tous à avoir des accords commerciaux avec l'Europe, car ils ne sont pas autonome sur tous les points. C'est pas pour autant que leur fiscalité a ou va changer. Plus de peur que de mal, je pense.
Grand merci pour le partage Lele.
J'ai fait un sacré bon en entendant le nom ''Atali" ... alias l'homme qui murmurait à l'oreille des présidents, expert en "prophétie auto réalisatrices", présent dans 99% des coups fourrés de ces 40 dernières années ... connus sous le petit sobriquet de "Shoros au rabais" he ben si votre GVT fricote avec ce gus faudra pas longtemps avant qu'un tel un métastase ils vous foute au tas...
Dealer avec l'UE est une manière pour l'Andorre non pas de "se tirer une balle dans le pied" mais plutôt "vider le chargeur dans ses 2 pieds". Dieu bénisse le peu d'intègres qui existent encore.
j'espere vraiment que les andorrans ne vont pas se laisser avoir, l'Europe c'est le mal
L'Europe c'est le mal? Un ami Russe?
@@fredericlaurent12: Les personnes qui n’ont pas compris la perfidie de la C.E.E sont des taches, des idiots, des ânes. Au plus Andorre se rapprochera de la CEE, au plus Andorre disparaîtra. L’Europe, c’est la mort des nations.
Bonjour Lélé,
Bon travail de votre part.
Monsieur Riba est un gros promoteur de ce projet , il est donc positif. Très grosse impasse sur les contreparties concrètes, ce qui me semble trop beau.
Ça serait bien que vous nous fassiez entendre Karine Montaner (Andorra en d'avant) dans un prochain live qui est pour le "non" avec ses arguments.
Le point positif chez les politiciens andorrans, c'est qu'ils ont un discours compréhensible dans la majorité...... Contrairement aux français.
Quel enfer... toutes les raisons pour lesquelles nous voulions venir nous installer avec ma famille en Andorre sont entrain de tombées sous l'EURSS.... Si les Andorrans acceptent de rejoindre l'EU dans moins de 5ans ça va devenir un enfer comme partout sur le vieux continent
Tu as regardé la vidéo jusqu'au bout ?
@@jibay6593Non, il suffit de regarder la France jusqu'à la fin et de parler avec des portugais et des espagnols expatriés en Andorre, partout les mêmes graves dysfonctionnements européens.
Finalement si on écoute bien on s'aperçoit que le deal pour Andorre est plutôt bien négocié. Voir même très malin sur certains points, l'exemple type étant le sujet des télécoms. Sur d'autres chapitres les apparences sont parfois trompeuses et là où le pays semble faire des concessions il joue plutôt sur des opportunités. Reste bien évidemment l'aspect psychologique perturbant de s associer à beaucoup plus gros que soi. Mais là aussi Andorre préserve ses particularités avec quelques astuces. Un dialogue célèbre du Guépard : "il faut que tout change pour que rien ne change ". Merci pour cette captation et pour la pédagogie et l'esprit synthétique de l'orateur.
L'intervenant a une volonté de pédagogie évidente, et c'est louable. Je suis quand même très surpris de l'absence de séance de questions/réponses à la fin de son intervention. Aussi, il est compliqué d'expliquer un accord aux conséquences aussi diversifiées, et parfois très techniques. J'aurais aimé qu'il y ait davantage d'exemples concrets, par exemple quand il dit que l'accord revient à céder la souveraineté législative de l'Andorre à l'UE. Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Quelles lois l'UE va imposer à l'Andorre, et quelle future loi pourrait lui être imposée, et dans quels domaines ?
J'ai relevé aussi un argument fallacieux qui révèle une certaine naïveté : il dit qu'actuellement, les contrôles systématiques de casier judiciaire ne permettent de refouler que moins de 2% des demandes de résidence, et il en déduit que si le contrôle systématique était remplacé par une déclaration sur l'honneur, ça ne changerait pas grand chose. Au contraire, ça change tout, puisqu'un contrôle systématique permet de dissuader les délinquants/criminels, puisqu'ils savent qu'ils seront refoulés à coup sûr, ce qui explique que seuls 2% des demandes sont refoulées pour ce motif. Sans cette dissuasion, il est strictement impossible de prévoir quelle proportion de personne ayant un casier judiciaire sera acceptée, et on ne peut pas prédire ce chiffre à partir du chiffre actuel. Par ailleurs, un délinquant/criminel est par définition une personne qui est prête à enfreindre la loi, donc en quoi une déclaration sur l'honneur est utile dans ce scénario ? C'est comme demander à quelqu'un s'il ment : la réponse n'apporte aucune information supplémentaire. Même chose pour une déclaration sur l'honneur, ça ne signifie rien puisqu'il est impossible de savoir si la personne qui fait cette déclaration a de l'honneur.
Votre remarque sur le risque sécuritaire est pertinente mais je pense qu'il faut relativiser. D'abord cela concerne uniquement les membres de la Communauté et non l ensemble des personnes posant une demande. Une grande partie des casiers seront en fait examiner (secteur bancaire,sanitaire etc.... ) systématiquement et pour le reste par échantillonnage. N'oublions pas que l Andorre a accès aux bases de données d'Interpol. On peut donc vérifier en réalité et systématiquement sans chercher le casier judiciaire....mais évidemment on ne va pas exprimer à mon avis cela lors d'une réunion publique de ce type.
S'agissant de la conformité du droit interne en rapport avec le droit communautaire c'est déjà le cas dans de nombreux domaines. Les nouveaux sujets à prendre en compte sont loin d'être les plus épineux.
Salut Mozz,
Concernant les questions réponses, il y a eu un moment à la fin que je n’ai pas pu filmer .. 👍🏼
D’accord avec toi pour l’argument et l’exemple concernant le casier judiciaire, totalement logique même.
@@lele.andorra Merci pour ta réponse ! C'est dommage que les questions/réponses n'aient pas été filmées parce que c'est à mon avis le meilleur moyen de comprendre les effets concrets.
Bonjour,
Complément d'accord avec vous sur l'histoire " des 2%": Tout le monde aura le droit de rentrer, et comme le contrôle " aléatoire" se fera à posteriori , c'est la justice européenne qui interviendra et donnera raisons à tous les entrants.
Ce qui se cache derrière cet accord, c'est que l'Andorre reconnaît toutes les cours de justice européennes..... qui détricoteront tous ce qui aurait pu être positif
Vous remarquerez que les banques ne rentrent pas dans l'accord..... Elles attendent de voir. Dans cet accord les banques européennes auraient le droit de s'installer en Andorre mais l'inverse impossible, et l'Europe n'en démord pas sur ce point.
La raison est que la fiscalité andorrane entraînerait le transfert de tous les sièges sociaux dans la principauté avec une perte de compétitivité des banques andorrane qui opèrent sur des niches et hors d'Europe.
Merci Lélé pour le lien, mon souhait étant de quitter impérativement l'EURSS, je vais plus tard écouter cette vidéo avec intérêt. Bonne fin de semaine.
Bon visionnage Éric !
La pire connerie qu'il puissent faire
Ça va devenir beaucoup moins interressant
Pourquoi tu dis ça ?
Merci Lele pour cette video instructive, l'intervenant est de grande qualité !
Néanmoins la perte de souveraineté législative andorrane me paraît exorbitante par rapport aux gains espérés. La "normalisation" n'a pas que du bon...
Bon, j'ai fini de visionner la vidéo 😊 merci pour le partage 👍
Monsieur Riba semble convaincu de l'intérêt de cet accord... Je pense, comme l'un des autres commentateurs, que l'avis de Madame Montaner serait très interessant à connaître.
Il y aura un referendum et donc, en tant que resident, je respecterais evidemment la décision des Andorrans, c'est un peu la base.
Toutefois, suite à la nouvelle loi requisition en France, et comme ma fille refuse de retourner un jour en France (sauf si un gouvernement decidait de remettre de l'ordre ds le pays... on peut rever) j'avais prévu un plan B en cas de soucis: l'Amerique du Sud.
L'avenir nous dira si on doit s'exiler à nouveau 😅
Bonjour,
Dans le but d’y voir un peu plus clair, si accord il y a, les impôts andorrans s’en trouveront-ils changés ou pas ? Car j’ai lu qu’à Saint-Marin, les impôts seront de 15 % les trois premières années, ensuite 20 % les trois années suivantes, et puis finalement 35 %. En sera-t-il de même pour Andorre ?
Salut,
Il ne parle pas de cela pour l'andorre !
C'est une grosse erreur, nous nous préparons depuis quelques temps de venir nous installer en Andorre du fait des contraintes européennes et françaises, j'espère que cela ne sera pas voté car Fini la tranquillité et la sécurité car chez nous l'insécurité explose
La sécurité est un souci partout désormais. A ce jour il suffit de lire Diari pour se rendre compte qu'Adorre n'est pas épargné. Par exemple hier un réseau de drogue démantelé.Pour autant on vérifie les casiers judiciaires à l entrée des résidents....
@@fredericlaurent12 Bonjour, vous vivez en Andorre? Parce que j'y vis depuis 1 an environ et je peux vous garantir que le niveau d'insecurité n'a rien à voir avec la France...
Deja de 1: en Andorre y'a pas de rouilleurs qui trainent dans la rue et qui trollent les femmes...
De 2: en Andorre les "OQTF" sont respectés par les forces de l'ordre qui econduisent rapidement les indesirables...
De 3: en Andorre on peut laisser sa voiture ouverte sur un parking sans risquer de se la faire voler.
De 4: en Andorre il n'y a que très peu de ressortissants subsahariens et/ou maghrebins et ceux qui sont là sont integrés et respectent les institutions
Etc...
Je ne crois pas que l'on puisse serieusement comparer l'Andorre au coupe gorge qu'est devenue la France, l'Espagne ou l'Allemagne (3 pays que je connais très bien pour y avoir de la famille).
@@fredericlaurent12C'est quand même pas comparable à la délinquance en France en Espagne et au Portugal, rien à voir. L'UE, cherche clairement à faire rentrer des gens sans casier, pourquoi ?
Super idée, merci pour le partage ! Je garde la vidéo au chaud pour plus tard.
Bon visionnage 😁👍🏼
Merci Lele pour l'information 👍
quelles sont les coordonnées pour joindre M. RIBA (pas visible en fin de video!)
Il me semble que c'est andorra@govern.ad :)
Pitié non
quelqu'un peut il faire le résume des changements svp ?
Bonsoir quelles sont les grands changements fiscaux et les données personnelles sont partagées avec EU
Compte avant expatriation 😂 et compte en Andorre 🙈 delta des 2 +15%
Compte avant d'arriver dans le pays, et delta entre celui initial, 15% sauf les cigarettes elles seront tjrs pas chère 😢m😂
Pas de changement sur la fiscalité en interne. Pour les échanges de données rien de plus qu'avant, donc en réalité transparence totale. Une installation (à terme) sans dépôt préalable ou investissement conséquent ( sur ce dernier point en réalité cela sera dans la majorité des cas la même démarche puisque souvent il a y un achat immobilier....)
Haw non, c’était le seul moyen d’éviter les malus auto 🤣
🤣
merci lele pour ce partage très intéressant
Un plaisir !👍
J'avais envie de m'y installer, mais ce sera NON !
Rien de voté encore 👍🏼
Tu as raison rien de voté pour le moment mais j'ai du mal à croire que ça ne se fasse pas 😢
@@lele.andorra Au cas où, ce sera bienvenue aux "chances pour l'Andorre" et au revoir la sécurité!
On vas se casser du coup tkt
Il y aura un référendum
Je ne comprends pas ce que ça change pour les non andorrans?
En lisant les commentaires, je me demande si tout le monde a regardé la vidéo 😅.
oui une grande partie est allergique au simple mot "UE", faut comprendre, "chat echaudé craint l'eau froide" 😊
d'ailleurs la majorité ne réside pas en Andorre 😊
@@davidhoffmann6040 t'as tout dit 😂
Tu pourras nous un petit résumé 😊
C'est prévu, soit en vidéo soit en live, mais ca arrive ! 😄
@@lele.andorra au top 😁
en video si c'est possible car j'ai pas tous compris stp
@@lele.andorra
Ils vont emmerder les russes qui vivent en Andorre, entre autres...
c'est déjà un peu le cas, cf la declaration de la Principauté et les mesures prises sur le sujet.
😮un résumé ? Au vue des commentaires ? Ils vont tout envoyé a L'UE ?
Il sera fait dans une autre vidéo 👍🏼😁
👀
Plus aucun intérêt d y vivre
Pourquoi ?
@@dandawnseur6673 Pas de changement sur la fiscalité. En tout cas il dit que ce n'est pas prévu dans l'accord.
@@jibay6593pour le moment. Mais quand on met le doigt dans l engrenage européen, c'est juste une question de temps avant de finir broyé par la machine.
@@opa633 Monaco, Suisse, Luxembourg etc. Ils cherchent tous à avoir des accords commerciaux avec l'Europe, car ils ne sont pas autonome sur tous les points. C'est pas pour autant que leur fiscalité a ou va changer. Plus de peur que de mal, je pense.