Merci pour ce vidéo. Mon expérience personnelle, je suis super contente d’en avoir un. Dans ma région on l’appelle poêle à molasse (le nom de la pierre). Sa taille est de 1m x 1m, entre saison j’utilise 3 bûches de 50cm pour 80m2, en pleine hiver 6 bûches par jour.
Ce poêle est super quand on est amish 🤣 Il y a plusieurs contrainte qui m’a fait prendre un poêle normal - l’inertie du départ ( plusieurs jours) - un week end pas là et repartir à 0 - ce ne sont pas des bûches normales, il faut des petites épaisseurs donc il faut trouver quelqu’un qui fasse ça ou le faire donc ça prend du temps. J’ai fait déplacer un gars spécialiste qui m’a dit tout ça
Ce poêle est pleins de contraintes th-cam.com/video/5rdxO7qi_q8/w-d-xo.html. Mais aussi pleins d'avantages. Pour les plusieurs jours d'inertie ça dépend du type de poêle de masse, certains déphase en à peine une heure. Et pour la taille des bûches, je vois ça comme un avantage, ça permet de se chauffer avec du bois de taille, et ça se renouvelle bien plus vite qu'un arbre entier. Après les inconvénients de ce système font qu'il n'est vraiment pas fait pour tout le monde c'est clair. Je trouve les amish compétents, mais je ne suis pas prêt à me convertir ;-)
j'ai un poele de masse tulikiwi - avantageux en terme de cout de chauffage, de chaleur ressentie, de visuel (un grosse flambée de l'enfer en hiver c'est réjouissant), par contre une chauffe de deux heures voir plus pour 2tonnes, mise en température nécessite une chauffre très longues quasi 5 heures, mise en place d'un poteau sous dalle pour le soutien des 2 tonnes et béton cellulaire sous le poele; respecter un écart feu de 10 cm si postionné près d'une cloison. Faire son bois tout seul ne coute que la sueur, l'achat d'un merlin et d'une tronçonneuse + équipement de sécurité. Dernier argument le cachet qu'il donne à la pièce de vie grâce à la pierre stéatite grise et son four à pizza qui permet aussi des cuissons longues pour les plats mijotés
C'est génial! merci pour le témoignage. Si ce n'est pas indiscret, combien a coûté ce poêle en stéatite? (les prix ne sont pas affiché sur le site). Effectivement les poêles y sont magnifiques.
Sympa ... J'ai envie de voir la suite ;) Je compte aussi construire un PDM (autoconstruction et stage en amont chez Oxalis) dans une longère en bauge (terre crue) en Bretagne que je rénove. Je m'abonne ;)
Petite info intéressante pour vous, vu que vous avez une longère. Le poêle de masse en construction sur mes shorts est le deuxième de la maison, qui est également en longueur et cette partie en travaux ne bénéficie pas de la chaleur du premier poêle.
@@Renopourtous Oui, comme vous l'avez mentionné dans une de vos vidéo, le PDM ne chauffe que ce qu'il voit ... Je compte le mettre contre un mur de refend en bauge dans la pièce à vivre, ma chambre se trouvera derrière ce mur de refend et j'espère que le mur, par inertie, chauffera un peu la chambre derrière.
Salut, merci pour tes vidéos tres complètes et constructive. J'ai l'idée non aboutie de fabriquer un poêle cuisinière bouilleur a partir d'une veille chaudière fioul de recup ? Des idees ? Avis ? Conseils a ce sujet farfelu ? Merci et belle continuation
Merci! Cette idée de récup me plaît, mais je n' ai pas d'exemple en tête. J'imagine que le corps de chauffe va servir de bouilleur? Pour les pièces servant à l adaptation, il y a les sites solardiffusion et coeurdefoyer, voir les pièces adaptables peut être un bon début.
@@Renopourtousmerci des conseils. Oui l'idée est de virer le brûleur, pas compliqué, et a la place faire la porte pour charger le bois. A la sortie des fumées, faire comme une cuisinière à bois autour d'un four, un peu comme ton poêle chez toi. Le tout avec un bouilleur déjà prévu pour. Pour le foyer, déjà prévu pour encaisser la chaleur peut être renforcé de l'intérieur avec du réfractaire.
J'aime bien ton projet, n'hésite pas à me partager des photos par mail, si tu veux. Pour le réfractaire tu penses à de la brique maçonnée? L'accès le permet? Ou du béton réfractaire ?
@@Renopourtous pour l'accès oui pas de soucis, grande trappe en façade, peut-être brique maçonnée mais des fines. J'aimerais pouvoir mettre du 55 60 cm, il faut que j'ouvre la bête et regarde. Certainement en chargement vertical comme les poêles de masse. Sinon j'ai vu également Oxalis avec leur brûleur en bouteille de gaz 🤔 Merci en tout cas, ça motive.
Tout dépend de la configuration. J'ai un PDM au rdc bien au centre de la maison et qui monte jusqu'à la dalle de béton de l'étage (qui emmagasine bien la chaleur), et donc cela chauffe une partie des pièces à l'étage, par le sol.
Chez moi en Alsace on n'a les Kachelofen et chez moi j'ai un poêle obligé un faut poêle de masse un corps de chauffe en fonte et un habillage de faience de 400 kilo et c'est une triple combustion je n'ai pas pu maître un vrai poêle de masse car j'habite au premier étage et le plancher ne peut pas supporter un tél poids
Ho oui, les poêles alsaciens en faïence assurent également confort et autonomie. Est-ce un artisan qui l a réalisé ? l'Alsace est un exemple en terme de conservation des savoirs faire.
Si l on doit mettre de l'anthracite dans un appareil de chauffage, le poêle de masse me semble être le meilleur candidat. La combustion y est efficace pour peu que le feu soit intense. Mais je croyais que l anthracite était rare voir tari, c est la quintessence du charbon, et vous en avez?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un artisan atrier de qualité. 26000€ c est une somme ... La durée de vie est sûrement très importante, et la conception sur mesure vous comblera. Mais le débours est important.
Nous allons bientôt construire une MOB très bien isolée et je me demandais si le poêle de masse, paradoxalement, n'était une solution pertinente. Pas forcément économiquement il faut le reconnaître, mais thermiquement: un poêle classique, en fonte ou en acier, même de faible puissance, risque de générer un pique de chaleur inconfortable, voire ingérable; un petit poêle de masse (un artisan spécialisé, dans mon coin, en propose un dans les 700kg), si la flambée est bien proportionnée (kg de bois brûlé? l'expérience est vite acquise et peut même être construite "scientifiquement") à la température extérieure (anticipation) est plus à même de rendre ses calories dans la durée. J'envisage même de faire un sorte de housse (film alu intérieur, tissu extérieur) permettant de coiffer le poêle quand la température souhaitée est atteinte pour libérer les calories un peu plus tard, à la demande. J'espère que la RE qui succédera à la RE2020 - qui considère que le citoyen lambda est un con qu'il faut traiter comme tel - sera capable de prendre ces données en considération: à l'heure actuelle, la RE2020 demande une régulation automatique pour tout chauffage au bois, c'est-à-dire un poêle à pellets! Une ineptie! Le bois-bûche n'est toléré que s'il vient en complément d'un autre mode de chauffage! Il faudrait que les acteurs du poêle de masse se regroupent et fassent valoir cette vertu régulatrice et gérable d'un point de vue thermique du poêle de masse pour les RE à construire.
Je pense que la masse permet une certaine régulation. Un poêle bien proportionné par un artisan fournira une chaleur adaptée si l'utilisateur réalise une flambée adaptée. Avec l'expérience l'utilisateur saura quelle quantité de bois, quel type de bois, brûler dans la journée. Je ne suis pas certain que la housse soit nécessaire, mais pourquoi pas.
Excellent choix avec une MOB moderne bien isolée, tu compenses le problème principal des MOBs, à savoir une faible inertie. Il te faut un système de chauffage à diffusion lente, dont le poele de masse est un excellent candidat (mais pas le seul)
Plutôt que de prendre l'air de la pièce, si ce type de poêle était alimenté par de l'air venant directement de l'extérieur, ce serait encore mieux, non ?
Je confirme, idéalement il faut prendre l'air exterieur. Le nombre de m3/h d'air nécessaire est assez important, d'autant plus que le feu est vif. Cela crée une grosse dépression et peu aussi entrer en conflit avec une hotte de cuisine ou une VMC.
Merci beaucoup l'Ami
Avec plaisir
Merci pour l analyse!
Merci à toi
Merci pour ce vidéo. Mon expérience personnelle, je suis super contente d’en avoir un. Dans ma région on l’appelle poêle à molasse (le nom de la pierre). Sa taille est de 1m x 1m, entre saison j’utilise 3 bûches de 50cm pour 80m2, en pleine hiver 6 bûches par jour.
Merci pour ce partage, vous êtes donc de Suisse ?
@@Renopourtous oui
Ce poêle est super quand on est amish 🤣
Il y a plusieurs contrainte qui m’a fait prendre un poêle normal
- l’inertie du départ ( plusieurs jours)
- un week end pas là et repartir à 0
- ce ne sont pas des bûches normales, il faut des petites épaisseurs donc il faut trouver quelqu’un qui fasse ça ou le faire donc ça prend du temps.
J’ai fait déplacer un gars spécialiste qui m’a dit tout ça
Ce poêle est pleins de contraintes th-cam.com/video/5rdxO7qi_q8/w-d-xo.html. Mais aussi pleins d'avantages. Pour les plusieurs jours d'inertie ça dépend du type de poêle de masse, certains déphase en à peine une heure. Et pour la taille des bûches, je vois ça comme un avantage, ça permet de se chauffer avec du bois de taille, et ça se renouvelle bien plus vite qu'un arbre entier. Après les inconvénients de ce système font qu'il n'est vraiment pas fait pour tout le monde c'est clair. Je trouve les amish compétents, mais je ne suis pas prêt à me convertir ;-)
Je ne connaissais même pas 😳
Hé bien heureux que ce soit ici que tu l'apprennes!
j'ai un poele de masse tulikiwi - avantageux en terme de cout de chauffage, de chaleur ressentie, de visuel (un grosse flambée de l'enfer en hiver c'est réjouissant), par contre une chauffe de deux heures voir plus pour 2tonnes, mise en température nécessite une chauffre très longues quasi 5 heures, mise en place d'un poteau sous dalle pour le soutien des 2 tonnes et béton cellulaire sous le poele; respecter un écart feu de 10 cm si postionné près d'une cloison. Faire son bois tout seul ne coute que la sueur, l'achat d'un merlin et d'une tronçonneuse + équipement de sécurité. Dernier argument le cachet qu'il donne à la pièce de vie grâce à la pierre stéatite grise et son four à pizza qui permet aussi des cuissons longues pour les plats mijotés
C'est génial! merci pour le témoignage. Si ce n'est pas indiscret, combien a coûté ce poêle en stéatite? (les prix ne sont pas affiché sur le site). Effectivement les poêles y sont magnifiques.
Et comment ramoner un circuit d’évacuation des fumées aussi tortueux?
@@Renopourtous 160000 mais à l'époque il y avait 4000euros d'aide si on ramenait son ancien poêle
@@mercuredeparis je fais appel à une société de ramoneur pour l'assurance
Avec plusieurs trappes de ramonage bien placées. En plus le mode combustion efficace génère assez peu de suie, bistre et autres déchets.
Sympa ...
J'ai envie de voir la suite ;)
Je compte aussi construire un PDM (autoconstruction et stage en amont chez Oxalis) dans une longère en bauge (terre crue) en Bretagne que je rénove.
Je m'abonne ;)
Honoré par l'abonnement ! Très bon projet 😉. Je ferai un petit suivi semaine prochaine avec plus d explications sur ce PDM.
@@Renopourtous
Super, hâte de voir aussi la suite !
Petite info intéressante pour vous, vu que vous avez une longère. Le poêle de masse en construction sur mes shorts est le deuxième de la maison, qui est également en longueur et cette partie en travaux ne bénéficie pas de la chaleur du premier poêle.
@@Renopourtous Oui, comme vous l'avez mentionné dans une de vos vidéo, le PDM ne chauffe que ce qu'il voit ...
Je compte le mettre contre un mur de refend en bauge dans la pièce à vivre, ma chambre se trouvera derrière ce mur de refend et j'espère que le mur, par inertie, chauffera un peu la chambre derrière.
verry nice vidio❤❤❤❤
Merci!
Salut, merci pour tes vidéos tres complètes et constructive.
J'ai l'idée non aboutie de fabriquer un poêle cuisinière bouilleur a partir d'une veille chaudière fioul de recup ? Des idees ? Avis ? Conseils a ce sujet farfelu ?
Merci et belle continuation
Merci! Cette idée de récup me plaît, mais je n' ai pas d'exemple en tête. J'imagine que le corps de chauffe va servir de bouilleur? Pour les pièces servant à l adaptation, il y a les sites solardiffusion et coeurdefoyer, voir les pièces adaptables peut être un bon début.
@@Renopourtousmerci des conseils.
Oui l'idée est de virer le brûleur, pas compliqué, et a la place faire la porte pour charger le bois. A la sortie des fumées, faire comme une cuisinière à bois autour d'un four, un peu comme ton poêle chez toi. Le tout avec un bouilleur déjà prévu pour. Pour le foyer, déjà prévu pour encaisser la chaleur peut être renforcé de l'intérieur avec du réfractaire.
J'aime bien ton projet, n'hésite pas à me partager des photos par mail, si tu veux. Pour le réfractaire tu penses à de la brique maçonnée? L'accès le permet? Ou du béton réfractaire ?
@@Renopourtous pour l'accès oui pas de soucis, grande trappe en façade, peut-être brique maçonnée mais des fines. J'aimerais pouvoir mettre du 55 60 cm, il faut que j'ouvre la bête et regarde. Certainement en chargement vertical comme les poêles de masse. Sinon j'ai vu également Oxalis avec leur brûleur en bouteille de gaz 🤔
Merci en tout cas, ça motive.
Merci c'est top. Un poêle de masse peut-il chauffer 2 étages, vu qu'il chauffe ce qu'il voit, je ne pense pas, tu confirmes?
Oui mais en fonction de la configuration ça peut le faire. Chez moi, on bénéficie de la chaleur à l'étage (pour le premier poêle).
Tout dépend de la configuration. J'ai un PDM au rdc bien au centre de la maison et qui monte jusqu'à la dalle de béton de l'étage (qui emmagasine bien la chaleur), et donc cela chauffe une partie des pièces à l'étage, par le sol.
Chez moi en Alsace on n'a les Kachelofen et chez moi j'ai un poêle obligé un faut poêle de masse un corps de chauffe en fonte et un habillage de faience de 400 kilo et c'est une triple combustion je n'ai pas pu maître un vrai poêle de masse car j'habite au premier étage et le plancher ne peut pas supporter un tél poids
Ho oui, les poêles alsaciens en faïence assurent également confort et autonomie. Est-ce un artisan qui l a réalisé ? l'Alsace est un exemple en terme de conservation des savoirs faire.
@@Renopourtous vive les poêle de masse
On peut mettre de l'anthracite dans ce genre de poêle ? (pas de jugement sur la moralité de ce type de combustible svp)
Si l on doit mettre de l'anthracite dans un appareil de chauffage, le poêle de masse me semble être le meilleur candidat. La combustion y est efficace pour peu que le feu soit intense. Mais je croyais que l anthracite était rare voir tari, c est la quintessence du charbon, et vous en avez?
Que pensez-vous de Debriel ? Le prix est de 26k€
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un artisan atrier de qualité. 26000€ c est une somme ... La durée de vie est sûrement très importante, et la conception sur mesure vous comblera. Mais le débours est important.
Nous allons bientôt construire une MOB très bien isolée et je me demandais si le poêle de masse, paradoxalement, n'était une solution pertinente. Pas forcément économiquement il faut le reconnaître, mais thermiquement: un poêle classique, en fonte ou en acier, même de faible puissance, risque de générer un pique de chaleur inconfortable, voire ingérable; un petit poêle de masse (un artisan spécialisé, dans mon coin, en propose un dans les 700kg), si la flambée est bien proportionnée (kg de bois brûlé? l'expérience est vite acquise et peut même être construite "scientifiquement") à la température extérieure (anticipation) est plus à même de rendre ses calories dans la durée. J'envisage même de faire un sorte de housse (film alu intérieur, tissu extérieur) permettant de coiffer le poêle quand la température souhaitée est atteinte pour libérer les calories un peu plus tard, à la demande. J'espère que la RE qui succédera à la RE2020 - qui considère que le citoyen lambda est un con qu'il faut traiter comme tel - sera capable de prendre ces données en considération: à l'heure actuelle, la RE2020 demande une régulation automatique pour tout chauffage au bois, c'est-à-dire un poêle à pellets! Une ineptie! Le bois-bûche n'est toléré que s'il vient en complément d'un autre mode de chauffage! Il faudrait que les acteurs du poêle de masse se regroupent et fassent valoir cette vertu régulatrice et gérable d'un point de vue thermique du poêle de masse pour les RE à construire.
Je pense que la masse permet une certaine régulation. Un poêle bien proportionné par un artisan fournira une chaleur adaptée si l'utilisateur réalise une flambée adaptée. Avec l'expérience l'utilisateur saura quelle quantité de bois, quel type de bois, brûler dans la journée. Je ne suis pas certain que la housse soit nécessaire, mais pourquoi pas.
Excellent choix avec une MOB moderne bien isolée, tu compenses le problème principal des MOBs, à savoir une faible inertie. Il te faut un système de chauffage à diffusion lente, dont le poele de masse est un excellent candidat (mais pas le seul)
Vu son poids de qq tonnes oublier si dessous c'est votre sous sol !
Ho oui clairement, la bête pèse son poids, et si plancher il y a, l'adapter il faudra
Plutôt que de prendre l'air de la pièce, si ce type de poêle était alimenté par de l'air venant directement de l'extérieur, ce serait encore mieux, non ?
Oui, c'est généralement le cas, surtout sur les PDM installés ces dernières années.
Je confirme, idéalement il faut prendre l'air exterieur. Le nombre de m3/h d'air nécessaire est assez important, d'autant plus que le feu est vif.
Cela crée une grosse dépression et peu aussi entrer en conflit avec une hotte de cuisine ou une VMC.
Et il faut avoir la place...
Oui, ou en faire un petit.
Abonné 😊
Bienvenue !
S’abonner non on peut regarder une vidéo et ne pas s’intéresser aux sujets suivants c’est le but de yt
Bien entendu Robert! C'était juste une suggestion pour soutenir le travail. Mais un commentaire c'est déjà très bien. Merci
Le bois n'est pas une énergie renouvelable.
Ha bon?
🤔
Vous pouvez développer ?….
la combustion du bois dégage le CO² qui sera recapté par un nouvel arbre, d'où l'intérêt de pérenniser la foret , c'est donc renouvelable ( en partie)
La bêtise est hélas renouvelable:)!