Entretien avec un Aspie : difference ou handicap ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 2 เม.ย. 2015
  • Imaginez. Vous êtes un extraterrestre… Né au milieu des hommes. C'est souvent ce que ressentent les personnes autistes Asperger.
    Pour en savoir plus sur ce syndrome, visitez le site :
    www.syndromedaspergerlewebdoc.fr

ความคิดเห็น • 27

  • @VeganoGuy
    @VeganoGuy 5 ปีที่แล้ว +6

    Zach Ça fqit 3 ans que tu n'as pas publié de vidéo. C'est dommage parce que j'apprécie énormément ta chaîne.

  • @michellegruber4187
    @michellegruber4187 5 ปีที่แล้ว +7

    Une fois que l’on s’assume pleinement en tant que Asperger on est vraiment heureux.

    • @logementexpulsion
      @logementexpulsion ปีที่แล้ว

      Sauf si on vient vous déglinguer, et pourtant je suis solide, mais pour moi les limites sont atteintes.

    • @norselhar7017
      @norselhar7017 ปีที่แล้ว

      Les Asperger ne sont que des handicapés mentaux 😂😂

  • @myupter
    @myupter 9 ปีที่แล้ว +6

    Bonjour à tous aspis (c'est plutôt comique quand même non, quand c'est l'appareil électroménager qui fait le plus de bruit dans toute la maison ! ^^) et bonjour au reste de la planète !
    Je commente principalement pour informer la fille qu'on voit au tout début de la vidéo que je lui trouve quelque chose, qui moi personnellement, m'attire inexplicablement. Mais comme chacun sait, l'amour (même platonique ou à première vue), ne s'explique pas. Et puis, ça fait bien longtemps qu'une chose comme ça ne m'arrive pas !! J'appelle ça un miracle à chaque fois qu'une fille me plaît mais bon, je me lance, j'ai assez vécu enfermé dans mes rêves pour pouvoir être confronté à la réalité ! Enfin, je crois. En règle générale, il faut que je sois présent en esprit (disons ça ...) et en tout cas géographiquement, dans la même onde (j'ai pas dit sur la même longueur d'onde) que la fille qui me plaît pour que je découvre si elle me plaît ou pas, mais là, ça transperce l'écran semble-t-il !
    Et je veux l'informer, en toute franchise mais aussi pour la rassurer (je sais, je parle à la troisième personne, mais il y a bien un "tu" au bout), que je ne suis pas familier de ces choses-là, même si le désespoir social m'a amené à aller sur des sites de rencontre sans aucun espoir de faire mouche (et d'ailleurs, pourquoi, tant le stress me boufferait s'il y avait un après). Mais là, c'est différent.
    J'aimerais partager quelque chose avec les personnes plus susceptibles de me comprendre. Même s'il est vrai que j'ai toujours cherché à fuir les gens comme moi parce que j'ai toujours eu horreur de ma manière d'être, et je m'en suis voulu, me sentant responsable mais me sachant non coupable. Cela dans le but de devenir plus extraverti, plus spontané, être vraiment moi-même et enfin pouvoir toucher du doigt une part de bonheur. Mais aujourd'hui, aidé et animé par ce syndrome que je connaissais pas, je veux apprendre à m'accepter tel que je suis, et même à m'affirmer dans ce sens, mais je ne veux pas devenir sectaire non plus, je ne perds pas espoir de m'ouvrir et d'avoir un caractère plus affirmé et moins posé, et que les gens me disent moins que je suis "gentil" parce plus le temps passe, et moins je le prends comme une gentillesse justement. Plus comme un message codé ... de l'implicite en fait. C'est difficile de voir ça comme une qualité, même quand quelqu'un vous dit qu'elle trouve ça mignon (de l'extérieur, de l'intérieur c'est invivable : on ne peut même plus qualifier ça de défaut, on est un rang au-dessus). Je me suis toujours considéré comme un "solitaire forcé" ou un "solitaire contraint" plutôt.
    Je me reconnais dans beaucoup de vos témoignages. J'ai connu l'existence de ce syndrome il y a deux jours à peine. J'aurais quelques questions à poser même si chacun est unique et me donnera ses réponses à lui, et c'est mieux ainsi. J'ai écrit des tonnes de pages quand j'étais plus jeune, une sorte de journal intime que je tenais, où je mettais mes impressions, mes pensées, mes difficultés à aller vers les autres, la sensation qu'être dans ce monde avec ma construction mentale était une erreur, comme si on m'avait fait naître dans ce monde avec cette idée que j'ai depuis toujours, qu'en réalité ce monde n'est pas le mien, je ne viens pas d'ici et je n'appartiens pas vraiment à ce monde. C'est pourquoi, j'ai souvent eu tendance à considérer mon existence même comme une injustice, c'est pourquoi les questions existentielles ont toujours été transcendantes pour moi. C'est pourquoi ce sentiment de venir d'une autre planète correspond aussi pas mal à ce que je ressens à ce niveau, cette difficulté à comprendre le monde qui m'entoure, mais pas le monde en tant que tel ou son fonctionnement, mais plus la manière de penser des personnes qui le composent et qui le fabriquent. Pourquoi les gens tendent à tout vouloir tout compliquer, quand au départ tout est si simple ? Alors, côté sensibilité et empathie, en fait en théorie je me sens plus que la normale. Mais quand il s'agit de le mettre en pratique, là la donne change, parce que rassurer, réconforter, soulager, ce n'est pas dans mes domaines de prédilection. Pourquoi on poursuit toutes sortes de choses sans savoir vraiment pourquoi on le fait, on accumule, on accumule, alors qu'à la fin, tout ça ne sert à rien, car on finit par tout perdre au bout ?
    Pour moi, ce serait un grand soulagement d'avoir un diagnostic positif, ça répondrait à une quantité indénombrable d'interrogations que je me pose depuis ma plus tendre enfance et qui me font sentir différents des autres sur bien des points, à commencer par la facilité à aller vers les autres qui va de paire avec la peur du regard des autres, voire la peur des autres tout court dans certaines situations.
    Mais il est vrai qu'avoir affaire à un spécialiste ne me dit rien, l'idée m'effraie beaucoup, je suis très méfiant et très sceptique sur tous les sujets qui touchent à la santé mentale en rapport avec tout ce qui commence par psy. La peur aussi des effets secondaires qui peuvent rendre le remède pire que le mal, c'est même ma hantise en fait. J'ai effectivement l'impression que ces enferme les personnes dans des catégories, dans les cases de personnes avec une mentalité toute étriquée, incapable d'accepter les différences, et j'ai toujours été contre. Toute personne est unique, et a ses spécificités. J'avais créé un blog, mais effacé la page depuis, "personnenevautplusquepersonne", où j'expliquais mon ressenti sur la question en tant qu'une personne du monde de manière simple et en essayant d'être le plus universel possible.
    Si d'autres personnes apparaissant dans ce reportage séquencé (est-ce volontaire ZackDawkins7 ?) voient mon commentaire, je serais très heureux qu'elles me commentent pour pouvoir correspondre avec eux dans l'avenir si le cœur leur en dit. Même si ça ne se lira pas forcément sur mon visage ... un peu quand même ! :)
    Si on se soutient entre gens qui se comprennent, de très belles relations peuvent naître et être socialement très riches et nous apporter des parts de bonheurs, des petits morceaux qui assemblés, constituent le vrai bonheur, celui d'être ensemble, et qui pour nous, ou la plupart, nous paraît inaccessible, inatteignable et même plus, interdit. Ne pensez-vous pas ? Cela même pourra nous aider à aller vers des gens plus à l'aise avec autrui.
    Je ne sais pas encore si je suis l'un des vôtres mais je saurai ça bientôt. Un diagnostic, positif ou négatif, ne pourra que me faire avancer.
    Et je ne saurais que trop conseiller à toute personne qui aurait des doutes sur la question d'en faire autant. Elle trouvera des réponses à une grande partie des questions qu'elle s'est toujours posée ! Au moins parmi les aspis, on est sûr (ou presque, l'exception pouvant toujours balayer la règle !) qu'il n'y aura pas de faux-jetons, c'est ça qui devrait vous rendre fiers, d'être aussi spécifiques, comme vous dites, dans ce monde dans lequel nous vivons voire nous errons (quand on parle d'essai-erreur, ce n'est pas que les aspis qui y sont confrontés, car ne dit-on pas qu'on apprend de ses erreurs, aussi grandes soient-elles et aussi bêtes puissent-elles sembler aux autres ! Ils en font, peut-être avec des conséquences plus graves et des erreurs moins avouables, mais sont plus aptes à le cacher !).
    Et n'oubliez pas : "Il faut de tout pour faire un monde", c'est pourquoi le monde est ainsi fait, et tout le monde qui le peuple en fait partie ! Qu'il y consente, qu'il le comprenne ou non ! Toute personne présente l'est pour une raison, je n'en ai jamais douté ! Autrement dit, tout le monde a sa place sur Terre !
    Salutations amis aspis ! Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 9 ปีที่แล้ว +1

      myupter Ça ne fait que quelques jours pour moi, je découvre aussi et c'est avec soulagement que je comprend enfin mes trente années d'existence passée et les efforts implicites (ou non) que j'ai dû faire tout du long pour vaguement m'intégrer dans ce monde de brutes.
      Effectivement cette jeune femme est attirante mais plus généralement dans toute cette série de témoignage je trouve toutes ces personnes touchantes, dégageant une attraction (humainement parlant) et si je le pouvais je les prendrai toutes et tous dans les bras (ou plutôt je discuterai avec tous ces gens, évitons un contact physique inconfortable :-)
      Désolé de la concision de mon message, je ne suis pas doué avec les mots (c'est bien pour cela que je suis dans le dessin comme Cléa) Tout cela pour dire que j'aime ton message.
      Un grand merci à ZackDawkins7 pour cette série de vidéos, qui que vous soyez continuez. :)

    • @MrsPoup
      @MrsPoup 8 ปีที่แล้ว +1

      +PainterVierax Bonjour comment le diagnostic s'établit-il ? Je voudrais le passer

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 ปีที่แล้ว +2

      Ericka Schoukrout La première étape passe par l'auto-diagnostic, le aspie-quizz est un test en ligne ( www.rdos.net/fr/ ) qui permet de déterminer s'il y a des troubles du spectre autistique ou d'autres pathologies.
      Il faut bien prendre le temps de faire le test et fouiller dans ses souvenirs, surtout quand on est déjà adulte car au fur et à mesure du temps, les adaptations à la vie sociale ont déformé nos comportements et peuvent ainsi fausser le test.
      Ensuite, il y a le vrai test établi par des professionnels. Il faut se rendre au centre régional sur l'autisme le plus proche pour le demander. Ça peut prendre plusieurs années avant d'obtenir un « dépistage », les enfants étant tout naturellement prioritaires. Avec un test positif, il est possible de faire reconnaitre officiellement son handicap.

    • @MrsPoup
      @MrsPoup 8 ปีที่แล้ว +1

      Effectivement j'ai des souvenirs d'il y a très longtemps et les scores sont assez élevés même après que j'aie fait le test deux fois...
      Je voulais savoir aussi combien de temps après la demande est-elle prise en compte ?
      Si handicap il y a comment le faire reconnaître ?

    • @PainterVierax
      @PainterVierax 8 ปีที่แล้ว +1

      Ericka Schoukrout Pour le temps d'attente, ça varie en fonction des régions, des disponibilités. Ça peut durer deux ou trois ans parfois.
      Je ne suis pas très renseigné là dessus. Le mieux est d'entrer en contact direct avec un centre et d'aller voir les discussions des communautés aspie sur le Web.

  • @fall168
    @fall168 3 ปีที่แล้ว

    Beaucoup d intelligence dans les réponses. C' est super intéressant !

  • @ForSomethin
    @ForSomethin 8 ปีที่แล้ว +5

    Pour ma part je dirais que le syndrome d'Asperger est à imaginer comme une aiguille mouvante sur un cadran ayant pour extrémités le handicap et la différence. La position de cette aiguille dépend de deux paramètres.
    Le premier, dur et fondateur, délimite la zone de mouvement possible de l'aiguille pour la vie. C'est ce que l'on _est_. Cela est déterminé par notre position sur le "spectre" du syndrome (notamment notre degré de correspondance à l'image d’Épinal de l'autisme de haut niveau), mais aussi par notre personnalité, notre environnement familial, notre parcours de vie, nos éventuels traumatismes, nos addictions, nos difficultés connexes, etc.
    Le second, plus subtil et variable, dépend simplement des conditions du moment. C'est ce que l'on _ressent_. Un Asperger même en phase avec lui-même et bien intégré à la société peut un jour revivre un sale quart d'heure parce qu'il a mal jaugé une situation ou sur-estimé ses capacités. La tendance vers le handicap ou la simple différence peut varier au cours d'une même journée, selon ce qu'on vit. Même un détail insignifiant pour la plupart des gens peut faire basculer de l'enfer au paradis, et inversement.
    Plus globalement, la position de cette aiguille imaginaire est très liée à la façon dont on a intégré, digéré et apprivoisé le syndrome dans la relation à soi-même et à son image. Plus on a compris comment respecter ses limites et ses aspirations, et plus cela devient une différence aux reflets positifs. À l'inverse, plus on est dans l'ignorance et dans le combat contre cette particularité, et plus cela nous enferme dans une notion de handicap et de mise à l'écart sociale.
    En clair il n'y a donc pas de définition très précise, et la meilleure chose à faire c'est bien souvent de laisser les personnes exprimer leurs ressentis dans un climat de confiance pour s'approcher de la vérité.

    • @orak1595
      @orak1595 4 ปีที่แล้ว

      Et c’est précisément parce que cette aiguille subit un tas de turbulences que j’ai pendant une période pensé que j’étais bipolaire ou quelque chose dans le genre.
      J’apprécie aussi ce que vous dites à propos de l’ignorance. Je ne sais pas si je vais pas faire du hors sujet parce que je voudrais parler éducation... Peu importe.
      Pour moi, l’ignorance est un truc qui se trouve aux extrémités d’un continuum allant de « sale con » à « énorme buse ».
      Le sale con, c’est le père qui va pas chercher à comprendre les particularités de son fils autiste et le mettre dans une classe spéciale parce qu’il le considère comme handicapé.
      L’énorme buse, c’est la mère qui, bien qu’elle aie vite compris que son fils avait des signes d’autisme évidents dès le plus jeune âge, va le forcer à se conformer (ce qui marchera en apparence) jusqu’à ce qu’il apprenne par lui-même qu’il est autiste lors de son séjour en clinique, après qu’il se soit suffisamment taillé les veines.
      La meilleure solution à adapter est d’expliquer à son gosse qu’il n’est pas comme tout le monde, que ce n’est pas grave qu’il n’arrive pas à se faire des amis à l’école, mais tout en le sollicitant à s’en faire.
      Il faut montrer au jeune enfant qu’on s’intéresse à ces passions (activités restreintes), et ce dans les faits (pas juste « s’et bien ta fais un jolie desin... gneu »). S’il est intéressé par les voitures, on lui achète des petites voitures, on l’emmène à des expositions, etc et plus tard on le soutient à fond pour devenir ingénieur automobile. Parce que ses passions le rendent heureux, tout simplement, et le priver de ça, c’est comme priver de ses amis un môme normal.
      Ensuite quand le gosse autiste, il aura suffisamment grandi, il faudra lui dire clairement qu’il a un TSA, poser un diagnostic auprès d’un spécialiste de la santé qui lui expliquera bien et de façon nuancée, car il sera suffisant grand pour comprendre.

  • @Christinette91
    @Christinette91 4 ปีที่แล้ว +2

    je pense que c'est un fonctionnement différent. La notion de handicap me gêne car elle introduit l'idée d'une échelle, de niveau. Et puis qui n'a pas de difficulté ? Quand je vois que je comprends mieux certaines choses que des NT, je me dis que c'est différent, pas qu'ils sont handicapés. Je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Sans être fière d'être autiste car ça ne se choisit pas, je suis contente d'être comme je suis, je fonctionne et je gère. Je ne me sens pas handicapée.

  • @orak1595
    @orak1595 4 ปีที่แล้ว +1

    C’est un syndrome donc un ensemble de paramètres à prendre en compte, avec des variations de symptômes et d’intensités entre chaque individu.
    Ce n’est pas un handicap en soi mais les troubles qu’il occasionne et que l’on pourrait facilement citer sont, a priori, inévitables.
    Pour qu’on soit bien clair, ma définition d’un trouble/handicap est un dysfonctionnement ou une altération significatifs qui porte un préjudice à soi et/ou à son entourage, un préjudice intrinsèque!
    Ce que je veux dire par là c’est que ce trouble est responsable à lui seul de la plupart des préjudices.
    Par exemple, ma façon de communiquer présente un paradoxe qui brise la symbiose relationnelle: mon expression orale est monotone, avec peu d’expressions faciales et très dans l’a peu près lexical ce qui rend la compréhension difficile pour mon interlocuteur ; mais lorsque une personne me parle, je comprends mieux si elle s’exprime clairement, avec des mimiques et en utilisant des termes exacts. Je dois ainsi demander aux autres de faire ce que je ne sais pas faire moi-même.
    Voilà, je viens de démontrer que la dysphasie expressive qu’on beaucoup d’autistes est un trouble, tel que je l’ai défini.
    Bref, tout n’est pas catégorique et j’ai été ravi de voir la confirmation dans cette vidéo que les aspies sont capables d’excellentes analyses, et c’est justement ce qu’il faut pour bien comprendre le caractère (normal/atypique/pathologique/supérieur) du syndrome d’Asperger, il faut raisonner point par point comme vous savez faire.
    L’exemple que j’ai cité était facile.

  • @stevenperrottey9752
    @stevenperrottey9752 ปีที่แล้ว

    Moi je suis porteur de TSA, je le vis bien, à part quand il y a trop de stimulations sonores ou d'être en groupe. Moi je ne penses pas que ça soit un handicap mais une différence et même un don comme certaines particularités.

  • @EmyATMAN
    @EmyATMAN 4 ปีที่แล้ว

    Nous sommes différents comme tout le monde. Je pense étant donné 1/100 naît autiste à l avenir on le sera tous. Personnellement on me disait parfois folle car je ose être moi même, mais en générale on m a dit différente étrange bizarre.. a part ma famille en général on m apprécie! Je me sens aimée mais surtout j aime tout le monde. Sans exception . Je suis souvent éprouvé comme en ce momen trois mois on m a enlevé mes fils sans raison valable (instrumentalisation contre le père c’est faux même lui nie.. invention car la juge enfant n a pas apprécié j’ai irrité les faute au stylo sur le dossier. La juge affaire familiale (jaf) trois mois avant la juge m attaque, la jaf m a donné droit école maison pour les étangs de 7 et 9 ans car je l ai pratiqué avec succès neuf ans. Mon aîné a eu encéphalite à 5ans en 2016 j ai réapprit seule à le fa marcher parler etc durant trois ans plus de 15-20 rdv hebdomadaire et en plus seule rsa avec famille contre moi qui a osé m accuser de la maladie et pas d amis... l hôpital ne voulait pas le rendre mon fils et pour finir jnai réussit avec succès. J ai eu enfant utpas car ma mère ne supportait pas j’ai les accord école maison et utpas a conclut j’étais apte en 2017 mais ma mère n a pas lâché et en 2018 avec x mari ils kidnappent enfant et demandent la scolarisation et la garde. La jaf refuse et trois mois après la juge enfant l obligé à scolarisé et donné rdv six mois plus tard : janvier 2020 -> on arrache à des enfants leur maman leur maison chien jardin copain famille... ils étaient végétarien rarement devant écran et fan de doc animalier etc ils faisait sophrologie balade nature quotidien avec le malinois,,, école en s amusant mais bon niveau.. etc la juge a refuser je els vois pendant vacances.. la jaf a dit à mon ex il a du toupet ose demander la garde et l autr juge elle dit monsieur je vous confie enfant pour toujours
    De maman solo (le père était dans refus de prendre enfant un week end sur deux et vacances depuis deux ans et en France on peut pas l obliger) e la ma mère l à apate avec mdph de mon fils suite à encephalite.
    Il a prit les enfants et les a confié à ma mère puis à sa femme dans sud et lui reste dans le nord le premier été 2018 qu’il l’es a prit. La jaf était choqué et le kine l ergothérapeute et la neurologue ainsi que psy cmp ont dit de as selaeer enfant de la maman même le service social qui me suit en janvier 2019 d’éveillé vivement de changer mode de vie enfant mais pourtant on les enlève du jour au lendemain.
    J était depu8s neuf ans avec enfant h24 et 7/7 (très sociable quand on m a obligé scolarisé cela c’est très bine passé) j’avais 1300€/mois e apl. Désormais sans enfant sans revenu (rsa avec retenu et +120€/mois loye....)
    La France me choque. J’ai décidé de me faire diagnostiquer pour justifier mes étrangeté qui dérange tant la juge
    Merci m avoir lu .

  • @ruggerimaxime
    @ruggerimaxime 5 ปีที่แล้ว

    Les deux.