Passage de la tempête Bret -Ep.58 I Voyage en voilier
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
- Ce début de saison cyclonique est déjà bien agité. La Martinique se trouve en plein sur la trajectoire de la tempête Bret, annoncée comme tempête tropicale forte. Nous nous préparons pour affronter ce premier système de la saison en allant mettre le bateau à l’abri dans l’un des trous à cyclone du Marin.
Crédits Musique EpidemicSound:
"Temple Thoughts" - Riverworn
"Weather Any Storm" - Cody Francis
"The Storm Inside" - Daniel Gunnarsson
Web: www.worldtouradventures.com
Toutes nos offres coaching et immersion: worldtouradven....
Facebook: / worldtadvent. .
Instagram: / worldtourad. .
Boutique WTA: world-tour-adv......
------------------------------------------------------------------
Merci de nous suivre et de nous être fidèles!
Lynne & Laurent
Merci pour ce partage très instructif. Meme a terre dans nos maisons cesévénements climatiques sont anxiogènes alors sur l'eau j'imagine le stress. Bien a vous 😘😘
Oui ce n’est jamais simple à gérer techniquement et émotionnellement. Mais l’avantage en bateau est d’avoir toujours plusieurs options possibles.
Bonjour à vous deux. Je suis bien content que tout soit passé sans difficultés majeures. J'étais à Carriacou et le pire du vent fut le vendredi matin avec des pointes à 36 nds. Bonne continuité. Richard
Merci Richard! Cette tempête aura été indécise jusqu'au bout... Finalement, sa trajectoire plus sud au dernier moment aura évité le plus gros à la Martinique. Par contre, Sainte-Lucie et le nord de Saint-Vincent auront été plus touchés. Carriacou était une bonne option avec la mangrove comme abri possible en cas de renforcement. Par contre, vous avez dû avoir pas mal d'averses par là-bas non?
👍
🤙🤙🤙
Très bon compte rendu réaliste de ce passe de l'onde tropical. Merci
Merci Brieuc!
Un petit coucou de Carriacou ! On était bien dans la mangrove ! Merci encore pour le coup de main pour l'amarrage ! A bientôt dans le sud !😘
Génial de vous savoir à Carriacou. Profitez bien de Tyrell Bay et des îles autour. On se retrouvera au Sud!
Ces ondes tropicales : parfois un peu trop de stress pour quelque chose de moins grave qu’annoncé…
Cela n’empêche pas la prudence, mère de sûreté en voilier…
En Martinique, les deux zones du fond de la baie du Marin et du fond de la baie de Fort de France sont des zones très safe, donc vôtre choix était certainement le meilleur.
Ensuite, ces ondes très chargées de grains sont la meilleure occasion de tout dessaler à bord, de remplir les réservoirs d’eau douce et aussi de se prendre une douche XXL, voire même de faire une grosse lessive…
Quant au cata, on se demande ce qu’il pouvait faire là avec une tempête annoncée depuis longtemps mais il y aura toujours des gens pour croire que rien ne peut leur arriver…
Très bonne vidéo !
A bientôt pour une prochaine tout aussi instructive.
Ça a été un bon entraînement pour nous. Et il n’a pas beaucoup plu. Franchement la mangrove jusqu’à un ouragan catégorie 2, c’est une super option ici au Marin. J’y retournerai sans hésiter au moindre doute.
Quant au cata, apparemment il arrivait de transat. Ce n’est pas vraiment la saison pour transater… après la fin avril, sauf cas de force majeure, je ne m’amuserais pas à traverser. Ils ont dû être pris au piège d’une trajectoire qui était annoncée beaucoup plus nord ouest et qui finalement, s’est largement infléchie pour passer entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent.
@@WorldTourAdventures Dans ce cas, on comprend mal pourquoi ils se sont obstinés a vouloir arriver sur la Martinique en cette saison plutôt que d’infléchir leur route franchement vers le sud. En voilier, on sait bien que l’obstination est la source de bien des problèmes…
C’est certain… on en sait pas beaucoup plus sur leur histoire. Peut être ont-ils eu un souci technique? Toujours est-il qu’ils étaient au pire endroit au pire moment…
la tension nerveuse se ressent tout de suite en mer dès qu'il y a une tempete.
Oui, et justement, c'est dans ces cas-là qu'il faut faire preuve de lucidité absolue et ne pas céder à la panique. Pas toujours facile...
vous êtes acadienne ? Bathurst ?? Je suis Moncton. Voilier Roksana
Oui je suis acadienne, de Moncton aussi 😁. Toute ma famille est encore là-bas entre Dieppe, Moncton et Cap-Pelé. Tu navigues où ?
@@WorldTourAdventures je connais bien cap
Je suis de Moncton par adoption. Proche du zoo
Peut être que l’on pourra se croiser le jour où je rends visite à ma famille
@@WorldTourAdventures je ne suis plus à Moncton. Mais sur mon bateau en Guadeloupe