La MEILLEURE manière de RINCER ses PELLICULES ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 ก.ย. 2024

ความคิดเห็น • 17

  • @jean-paulbarrot3879
    @jean-paulbarrot3879 ปีที่แล้ว +6

    Personnellement, j'utilise la méthode Ilford mise au point dans les années 40 :
    On remplit la cuve de développement d'eau et on renverse la cuve 5 fois et on vide complètement en égoutant,
    2éme bain on renverse 10 fois,
    3eme bain 20 fois,
    4ème bain 30 fois,
    Ensuite, bain mouillant comme d'ab'
    Économe en eau et en plus, si c'est une grande cuve, ça muscle le bras !

    • @jenbl449
      @jenbl449 ปีที่แล้ว

      Je connaissais pas cette technique. Je vais tenter.

    • @lignesbois6768
      @lignesbois6768 ปีที่แล้ว

      j'utilise aussi la méthode Ilford. La cuve de rinçage pour film me parait assez consommatrice d'eau du coup. En revanche, je vais garder cette vidéo en tête pour retrouver les coordonnées du fabricant, son système de nettoyage des tirages m'intéresse beaucoup pour mon futur labo... Pour les tirages, la méthode Ilford ne s'applique pas...

  • @lepetitpiero
    @lepetitpiero ปีที่แล้ว +4

    Bonjour, rien de révolutionnaire à la maison non plus. Une cuve paterson avec un tuyau connecté au centre... fait faire le même circuit à l'eau... du bas vers le haut... Par contre là aussi peu économe en eau. Je suis passé à la méthode rinçage par plusieurs bains/agitation repos vidange cela marche très bien et est plus économe en eau. Mais je reconnais que c'est plus pratique à utiliser que la paterson et on peut en effet ne pas monopoliser la cuve de dés pendant ce temps.

  • @philjass
    @philjass ปีที่แล้ว

    Salut Nicolas,la matière de cette cuve de rinçage doit être en polycarbonate,car résistant .Pour les plans films et les 120,j'utilise ma JOBO ATL 1000,et pour le 35 mm la Paterson ....!Oui,je sais....! Pour infos,la JOBO ATL 1000 ou la 1500,pour le N&B ne maintienne pas la T° des bains ,mais toutes les opérations sont facilitées par les programmes 😉

  • @shoot.argentique
    @shoot.argentique ปีที่แล้ว

    Vidéo au top comme d’habitude 👍
    Je confirme les produits d’Alexander sont top, à découvrir !

  • @renebezencon2295
    @renebezencon2295 ปีที่แล้ว

    Personnellement j’utilise une cuve Jobo de 250 ml pour un film à la fois. Le rinçage se fait avec le tuyau Jobo branché au robinet qui rince donc aussi de bas en haut et dure 5 minutes. Le négatif est parfaitement rincé et la consommation d’eau réduite. J’ai comparé avec la méthode de plusieurs rinçages subséquents et la quantité d’eau est quasi la même, soit quelques litres. L’avantage c’est qu’on fait tout dans la même cuve. Je termine avec l’agent mouillant une minute avec le couvercle enlevé puis le vide la cuve sur le film déroulé. Aucune trace ne reste sur le négatif avec cette méthode. Mais merci pour la vidéo qui donne une autre option.

  • @alainbodin9248
    @alainbodin9248 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette belle découverte

  • @ldaw7208
    @ldaw7208 ปีที่แล้ว +1

    Je dirai que c'est en polycarbonate , pour mon utilisation le défaut que je vois c'est la conso d'eau

  • @jeanleplant3969
    @jeanleplant3969 ปีที่แล้ว

    Après visionnage des deux vidéos (celle-ci et celle consacrée au lavage des pellicules), quelques réflexions :
    - Le lavage de l'émulsion s'opère par osmose, ce qui induit l'existence d'un seuil : en-dessous du seuil, pas assez d'eau pour la surface d'émulsion à laver = lavage insuffisant; au-dessus du seuil, bon lavage mais consommation d'eau inutile.
    - La littérature (manuel Ilford, Clerc, Glafkidès) indique un seuil à 20 litres d'eau par m2 en moyenne (la technologie des émulsions récentes a peut-être légèrement abaissé ce seuil).
    - Cela signifie qu'une pellicule 120 (0,05 m2), pour être convenablement lavée, doit être mise en présence de la totalité d'1 litre d'eau. Les différentes solutions de lavage proposées ne correspondent qu'à cela (durée, agitation, débit, volume) : être à peu près certain que la pellicule a bien été en contact avec la totalité de cette quantité d'eau (seuil atteint).
    - Le seuil s'élève si la durée d'immersion dans le fixateur est prolongée au-delà du strict nécessaire, ou si le fixateur utilisé est sur la voie de l'épuisement.
    - La littérature indique aussi que l'élévation de la température de l'eau de lavage (eau tiède) favorise le déroulement du processus osmotique (peut-être grâce à un léger gonflement supplémentaire de l'émulsion ?).
    - Enfin, quelque soit la qualité de l'eau de lavage, le passage de la pellicule encore chargée sur sa spire dans une centrifugeuse à salade, entre lavage et séchage, permet d'éviter tout risque d'abrasion (glissement des doigts ou de la pince sur le film) comme l'apparition de traces résiduelles après séchage.
    Bons développements !

    • @NicolasPetit
      @NicolasPetit  ปีที่แล้ว

      Merci beaucoup pour ton retour :)
      Pour l'essoreuse à salade j'ai jamais fait ! Par contre avant je rinçais avec les doigts et effectivement j'avais des traces donc j'ai arrêté et je laisse simplement le film s'égoutter après un tour dans l'eau déminéralisée pour éviter le calcaire :)

  • @jenbl449
    @jenbl449 ปีที่แล้ว +2

    Oulala mais cette consommation d eau c redibitoire. Moi je rempli et vide la cuve. C plus embêtant mais laisser couler l eau c est juste pas possible. On utilise déjà assez produit chimique en argentique on peut faire un effort sur l eau.

    • @NicolasPetit
      @NicolasPetit  ปีที่แล้ว

      L'idée c'est que tu laisses un léger filet d'eau comme je l'explique dans la vidéo :) au final, c'est comme si tu remplissais / vidais plusieurs fois ta cuve :)

    • @jenbl449
      @jenbl449 ปีที่แล้ว

      @@NicolasPetit quand j ai vu la vidéo me suis dit "chouette peut être un outil pour consommer moins d eau" pas du tout... Et ça vaudrait coup de mesurer la consommation. (En tout cas pour moi ça fait parti des critères importants pour un achat) La je vide 10 fois une cuve de 600ml ça fait avec le débordement 7 ou 8 litres pour 2 films. 10cl par photos, c déjà énorme 😱

    • @NicolasPetit
      @NicolasPetit  ปีที่แล้ว

      @@jenbl449 si tu vides 10 fois 600 mL ça fait 6 L (t'as fait une seule 120 à priori).
      Je n'ai pas fait de test de débit mais je ne suis pas sûr de passer plus de 10L en 10/15 min de rinçage. Je ne nie pas que cette méthode est potentiellement plus consommatrice en eau mais je ne pense pas que ça soit beaucoup plus consommateur, d'autant que tu peux mutualiser plusieurs dev (donc une conso par par pellicule pas si énorme au final).
      Les labos utilisent cette technique pour rincer les films des clients et ils payent leurs factures d'eau ... Donc je pense que si c'était si consommateur, ils auraient une autre technique :)

    • @renebezencon2295
      @renebezencon2295 ปีที่แล้ว +1

      @@NicolasPetit il me semble que 5 minutes devraient suffire.

  • @NokikoN
    @NokikoN 10 หลายเดือนก่อน

    a rinçage, je préfère le terme "lavage final", le rinçage c'est juste un coup de flotte pour passer au bain suivant