10 - La VMC Double flux en construction passive : partie 2 : comment faire son choix?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 พ.ค. 2021
  • Comment la dimensionner et les critères à retenir pour la choisir.

ความคิดเห็น • 53

  • @mulmoul6891
    @mulmoul6891 3 ปีที่แล้ว +2

    Toujours aussi clair et carré ! On ne peut que vous encourager de continuer ainsi 👏

  • @Nicojk01
    @Nicojk01 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo, merci beaucoup pour ces infos très précieuses!

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 3 ปีที่แล้ว

    Toujours aussi clair, chiffré et argumenté ! Merci.

  • @ZuYo
    @ZuYo 3 ปีที่แล้ว

    Au top merci !!

  • @evargon1
    @evargon1 2 ปีที่แล้ว

    Super, étant en plein dans le choix de la ventilation de la maison, vôtre vidéo est clair et précise bravo!
    le plus aurait été de nous donner des exemples de marques leader et fiable dans le domaine

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 ปีที่แล้ว +1

      Je comprends votre commentaire mais ce n'est pas si simple. Premièrement je ne suis pas un spécialiste de ce domaine, d'autre sont bien plus calés (et se trouve facilement sur Internet) et la qualité du matériel ne suffit pas, il faut aussi une bonne mise en oeuvre des réseaux, une bonne conception et un bon équilibrage. Et certains matériels évoluent dans un sens comme dans l'autre. J'essaye plutôt de donner les clés pour ne pas choisir n'importe quoi car c'est très difficile de trouver des gens réellement compétents dans ce domaine.

    • @evargon1
      @evargon1 2 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 merci pour votre réponse et les conseil,
      Ducoup après recherche je me suis orienté chez Geco et la Hcc2 pour un total de 4000€(materiel uniquement) pour une installation sur une maison de 100 m2.
      J'espère avoir fait le bo' choix 🤞

  • @TheGael42
    @TheGael42 3 ปีที่แล้ว

    Excellent, merci

  • @thomaswhite2609
    @thomaswhite2609 ปีที่แล้ว +2

    Un sujet que personne n'aborde sur la VMC : l'impact sur la santé à long terme. Respirer toute sa vie avec de l'air filtré qui passe par de gros tuyaux synthétiques... ça pourrait avoir un impact. En bien ou en mal. Dans certaines régions polluées, c'est peut-être même mieux. Mais néanmoins, l'humain n'a pas été prévu pour respirer par des tuyaux en plastique. Je ne suis pas contre, je recherche une ventilation bien contrôlée, et une consommation minimale. Mais je n'ai jamais trouvé d'info à ce sujet. Inutile de tenter d'en parler à des "pros", ils n'y ont jamais pensé. Probablement qu'on verra dans quelques années les premiers cas de plaintes, allergies, etc. Cela dit, je veux quand même faire construire du passif, mais je tenterai d'utiliser du matériel pas trop malsain.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  ปีที่แล้ว +1

      C'est une vrai question. Les fabricants répondent à ces craintes par des conduits antistatiques et antimicrobiens, bien plus cher et certainement inefficaces. Ce dont on peut être sûr est qu'une bonne ventilation est nécessaire notamment pour évacuer tous les polluants intérieurs, généralement plus concentrés que les polluants extérieurs. Pour la pollution généré pas les conduits de VMC, on peut fortement réduire le risque en utilisant des conduits galva quand c'est possible, en nettoyant régulièrement son réseau, en vérifiant et entretenant ses filtres et en supprimant tout risque de condensation donc de moisissure en isolant son réseau. Il reste le risque de dégagements de COV, notamment si on utilise une batterie de post-chauffage. Les fabricants affirment qu'il n'y a pas de dégagement de COV dans leur conduit, mais rien ne nous permet d'affirmer que cela dépasse l'argument marketing.

    • @thomaswhite2609
      @thomaswhite2609 ปีที่แล้ว +1

      @@construirepassif4270 Très complet comme réponse, merci. C'est effectivement la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Il vaut donc mieux choisir soi-même les composants, si possible. Il est vrai aussi que dans beaucoup de villes, la pollution extérieure est bien pire que ce qui pourrait passer par les tuyaux.

  • @jacky8599
    @jacky8599 3 ปีที่แล้ว

    Parfait à bientôt.

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur ปีที่แล้ว

    bjr je partage

  • @julienbons7531
    @julienbons7531 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, je trouve super sympa vos vidéos.
    Pourriez-vous me conseiller pour une maison de village sur trois niveaux avec 3 × 14 m² et des plafond de 2,5m?
    Merci d’avance pour vos conseils.
    Cordialement

  • @xaviertison763
    @xaviertison763 3 ปีที่แล้ว

    Bonnes explications !
    Pouvez-vous parler de la gestion de surchauffe du batiment ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 ปีที่แล้ว

      Merci de votre commentaire. Prochainement une video sur l'inertie qui abordera ce point

  • @jcw982
    @jcw982 ปีที่แล้ว

    Très bien expliqué ! Effectivement ce n’est pas facile de trouver la meilleure.
    Une idée… l’hiver, si l’air frais qui arrive de l’extérieur passe par un caisson au dessus d’un insert, l’air arriverait déjà plus chaud dans l’échangeur.
    Quand pensez vous ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  ปีที่แล้ว

      Pourquoi pas mais la mise en œuvre peut-être compliquée : faire passer l'air extérieur par le caisson demande surement plus de longueur de conduit (donc des pertes de charges). Ces conduits doivent être isolés (c'est de l'air froid qui traverse la maison) et finalement, toutes les calories récupérées par l'air sont des calories en moins dans la pièce (en fait c'est juste un transfert des calories au dessus de l'insert à de l'air de la VMC). Le seul intérêt serait donc de récupérer de la chaleur qui aurait été perdue, mais celle de l'insert chauffe la maison donc n'est en théorie pas perdue.
      Enfin, je doute qu'on puisse transférer beaucoup de chaleur de cette façon : au mieux 1 m de tuyau de diamètre 200 ou 250, avec un débit d'air de 150 à 200 m3/h pour une maison moyenne : ça fait peu de surface d'échange pour un très gros volume d'air donc l'efficacité doit être très médiocre.
      Mais si vous tentez l'expérience, faites nous part des résultats

    • @jcw982
      @jcw982 ปีที่แล้ว

      Oui vous avez raison. Merci de votre réponse

  • @planetededemain9469
    @planetededemain9469 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo, quelle marque choisir ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 ปีที่แล้ว +2

      Bonjour
      Je ne suis pas spécialiste des VMC DF, donc je ne peu pas vous conseiller de manière objective et argumentée. Vous trouverez facilement des spécialistes qui semblent indépendants avec de très bon conseils.
      Ex : blog.bricozone.be/vmcdf/

  • @ChristopheMercier41
    @ChristopheMercier41 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour. D'abord, félicitation pour vos vidéos, claires et instructives. Et pleines de bon sens !
    Existe-t-il des VMC capables d'ajuster automatiquement leur vitesse/débit en fonction des besoins de renouvellement d'air (taux d'humidité, taux de CO2 ...). Ce serait certainement plus complexe (et donc plus coûteux) mais éviterait de se retrouver avec un air trop sec ou à l'inverse trop humide, ou trop chargé en CO2 à cause de circonstances dont on n'a pas forcément conscience ou parce qu'on n'aura pas pensé à mettre en vitesse rapide. Ou laissé tourné la VMC à vitesse normale durant une longue absence parce qu'on n'aura pas pensé à la mettre au ralenti. Ce qui permettrait de compenser aussi des éléments qu'on n'aurait pas pris en compte ou mal évalués, ou de s'adapter à des aléas comme la météo.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 ปีที่แล้ว

      Bonjour
      Je ne suis pas spécialiste des dernières avancées techniques des VMC DF mais ce doit être possible d'autant plus que les VMC commencent à être connectées et à se gérer avec des applis, ce qui me semble prometteur pour enrichir les fonctionnalités. Mais attention, cela veut dire une connexion internet et un stockage dans le cloud avec les risques et les inconvénients qui vont avec : une panne d'internet et plus de pilotage de la vmc

    • @ChristopheMercier41
      @ChristopheMercier41 2 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 Effectivement, s'il existe des VMC suffisamment sophistiquées pour être connectées, peut-être ont-elles des capteurs comme ceux que j'évoquais. A titre personnel je n'aurais pas trop l'utilité d'une VMC connectée. Pour enrichir les fonctionnalités, optimiser le programme, oui. Mais je n'ai pas l'intention de passer du temps à piloter la VMC, surtout à distance. De temps à autre jeter un coup d'oeil aux taux d'humidité et de CO2 et éventuellement ajuster les réglages, mais sans plus. Et je le ferai sur place, puisque c'est une maison dans laquelle je compte vivre toute l'année (j'ose espérer qu'il n'y a pas besoin de passer par internet pour régler la VMC qui est juste à côté ...).
      Je vais me renseigner pour voir ce qui existe. En tous cas merci pour votre réponse.

  • @BlaxP34
    @BlaxP34 2 ปีที่แล้ว

    Excellente vidéo. Quoi penser des vmc thermodynamiques double flux?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci de votre commentaire.
      J'ai un réel doute sur l'intérêt des VMC DF Thermodynamiques. A partir du moment où la VMC est de bonne qualité, avec un bon rendement, il ne reste pas beaucoup de calories à récupérer (en gros la température de rejet est assez proche de la température de l'air extérieur) et on revient sur les travers des pompes à chaleur (elles fonctionnent très mal quand on en a réellement besoin, coutent cher à l'achat, à l'entretien et ont une durée de vie décevantes). En hiver, ça n'a pour moi aucun intérêt. Ca peut se discuter en été car c'est la manière de tempérer l'air entrant pour éviter les surchauffes mais à quel prix écologique et économique. Je préfère investir dans une bonne inertie, voire dans un puit climatique.

    • @BlaxP34
      @BlaxP34 2 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 merci.

  • @jojohiphop38
    @jojohiphop38 ปีที่แล้ว

    Bonjour, j’ai une question. J’ai une pompe à chaleur air air gainable avec donc une soufflerie et une aspiration. Que me conseillez vous comme vmc avec sa ? La double flux aurai elle quand même une utilité ? Ou une simple flux pourai suffir ?

  • @skip.
    @skip. ปีที่แล้ว

    Les compétences sur le marché sont rares, mais c'est possible de donner quelques références pour qu'on puisse se baser dessus ? Ou alors nous donner les critères pour identifier les entreprises qui ont cette compétence.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  ปีที่แล้ว

      Franchement c'est très compliqué car ces produits ne sont pas assez répandus pour trouver facilement des spécialistes. Les entreprises qui connaissent les principales marques performantes (et pas seulement les plus connues en France avec lesquels ils ont des accords de distribution) sont à privilégier. On peut comprendre qu'ils aient choisi une marque pour la maitriser mais dans ce cas, il faut qu'ils soit capables de justifier du choix, de ses avantages et de ses inconvénients. Il n'y a pas de produit idéal, mais les produits certifiés sont déjà une garantie de qualité, et de démarche de performance en accord avec le passif. Je ne vois pas d'autre solution aujourd'hui que d'acquérir soit même un début de compétence pour pouvoir en discuter avec les "spécialistes" et ainsi détecter ceux qui vous refilent sans trop d'arguments les produits sur lesquels ils ont les plus grosses marges.

  • @ChristopheMercier41
    @ChristopheMercier41 2 ปีที่แล้ว

    Autre question, à propos du bruit. Je réfléchis à me faire construire une maison passive, donc avec une VMC DF, donc avec des bouches d'aération (extraction/soufflage) à peu près dans chaque pièce. Et notamment dans les chambres.
    Je suis très sensible au bruit. Dans ma maison actuelle, il y une ventilation simple flux hygroréglable récente et de bonne marque (Aldes "Bahia"), mais je trouve le bruit de l'air passant dans les bouches, quand la maison est calme, si gênant que je coupe fréquemment la VMC (je sais, il ne faut pas le faire). Et c'est bien le passage de l'air qui est bruyant, le groupe VMC lui-même, je ne l'entends jamais.
    Et il y a juste trois bouche d'extraction (cuisine/WC,SdB). Il y a au moins le double avec une VMC DF. Et en plus là c'est en journée. Si avec la VMC DF le bruit est du même ordre, la nuit, dans ma chambre... Surtout que j'ai cru comprendre que dans une maison passive, comme elle est très bien isolée phoniquement de l'extérieur, ou entend plus les bruits intérieurs.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 ปีที่แล้ว

      C'est une vrai question, et qui se règle avec une conception et surtout une réalisation rigoureuse du réseau de la VMC. Les conduits en galva conduisent beaucoup plus le bruit que les conduits PEHD, et il est incontournable de mettre un silencieux sur l'air soufflé. Si vous êtes sensibles, le silencieux sur l'air repris peut-être nécessaire (ou au moins prévoyez la place pour le mettre ultérieurement) : la vitesse de l'air est de l'ordre 2m/s alors que le son se propage à 300m/s donc autant vous dire qu'un ventilateur bruyant s'entendra très bien dans le réseau d'air repris. Enfin, la VMC est le seul composant technique de votre maison passive donc privilégiez des spécialistes de la double flux comme certaines marques allemandes ou des pays nordiques. Elles sont un peu plus chères mais vous vous y retrouverez en fiabilité et en confort.

    • @ChristopheMercier41
      @ChristopheMercier41 2 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 Merci beaucoup pour ces informations et suggestions. Je réalise maintenant l'importance d'une VMC de qualité dans une maison passive. Je vais creuser le sujet.

    • @oliviermartial9419
      @oliviermartial9419 ปีที่แล้ว

      Les silencieux sur les gaines d'air soufflé sont trés efficaces, et quasi indispensables. La nuit dans la cuisine le bruit de l'extraction est bien présent sans être génant, mais dans une chambre c'est bien plus appréciable que l'air soit soufflé slencieusement.

  • @ZeddWarlock
    @ZeddWarlock ปีที่แล้ว

    Bonjour, nous sommes un train d'étudier un projet de maison neuve BE2020, le constructeur nous propose avec force arguments une VMC simple flux avec PAC aire/aire, a la base j'étais plutôt PAC aire/eau et Vmc double flux.
    Sur une habitation classique, 100m2, 2 adultes, 2 enfants, en Bretagne, vous savez estimer à peu près la différence de coût de fonctionnement ?
    Je n'arrive pas à m'en rendre compte, afin de calculer le retour sur investissement.
    Merci !! (Vos vidéos sont vraiment top top :) )

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  ปีที่แล้ว +1

      Bonjour.
      Vous comprendrez qu'il faut faire une vraie étude pour une réponse précise et je ne suis pas spécialiste des Pac. Je ne peux donc pas vous répondre, surtout dans le cadre d'une construction non passive. Une VMC DF avec un appoint PAC air/eau sur l'air soufflé ne fonctionnera qu'avec une très bonne étanchéité à l'air, donc dépendra de la qualité de réalisation de votre constructeur. J'ai bien peur qu'il vous pousse à la solution VMC+Pac air/air par facilité (cela demande bien moins de compétence) donc à votre place j'aurais un doute sur la qualité du reste. Dans tous les cas ne choisissez la solution VMC DF que si vous êtes sûr de la compétence de l'installateur, et il sont peu nombreux dans ce cas.

    • @ZeddWarlock
      @ZeddWarlock ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 c'est noté, merci beaucoup pour le conseil !
      Vos vidéos sont vraiment au top, continuer comme ça !

  • @moben5367
    @moben5367 2 ปีที่แล้ว

    Hello est ce que vous des marques de vmc double flux que vous recommanderaient?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 ปีที่แล้ว

      Non, désolé et ce pour deux raisons:
      Premièrement ce n'est pas l'objet de cette chaîne de mettre en avant telle ou telle marque de produit, car je ne prétend pas toute les connaître sur l'étendu du sujet. Et il ne faut pas oublier qu'on travaille avec certaines marques de produits aussi pour quelques éléments relatifs (méthode de travail, disponibilité, prix) ou subjectifs (qualité perçue du produit ou de la relation commerciale) donc les éléments qui sont bons pour nous peuvent être moins bons ou importants pour d'autres.
      et deuxièmement les VMC DF ne sont pas ma spécialité donc je n'ai pas les éléments objectifs pour comparer les marques et modèles. En cherchant un peu vous trouverez des spécialistes indépendant qui font cet exercice de manière très approfondi

    • @moben5367
      @moben5367 2 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 merci pour la réponse , pouvez me conseiller des spécialistes que vous connaissez.?

  • @bidilulugo
    @bidilulugo 3 ปีที่แล้ว

    Hâte à la prochaine alors ! Certains parlent de VMC double flux thermodynamiques, auriez-vous un avis éclairé là-dessus ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonjour
      J'ai plutôt un reflexe négatif dès qu'on parle de thermodynamique, non pas pour le principe qui est excellent mais pour l'usage qu'on en fait aujourd'hui st surtout pour la complexité que cela apporte à une installation. On ajoute des compresseurs, des gaz, des circulateurs, bref pas vraiment dans le sens d'uns sobriété ou simplicité. De plus les coûts d'acquisition, d'entretien et de remplacement sont très élevés.
      Mais regardons quand même ce qui est proposé sur des VMC : coupler une pompe à chaleur sur l'air repris de la VMC double flux. Cela peut sembler une bonne idée tant les COP des pompes à chaleur sont importants. Mais n'oublions pas que les VMC DF ont déjà des rendements exceptionnels. En hivers l'air rejeté est assez proche de la température de l'air extérieur. Il y a bien quelques degrés de plus à récupérer mais avec une grosse dépense d'énergie et une limite assez rapidement atteinte : le risque de congeler l'échangeur avec un air intérieur humide trop refroidi. Donc pas un très gros potentiel en hiver.
      Le potentiel en été est peut-être meilleur (il n'y a pas de limite à la température de l'air rejeté à l'extérieur) mais on reste dans la plage de rendement mauvais des clims (comment faire du froid avec de l'air très chaud?) donc je demande à voir la dépense énergétique.
      Enfin, il y a les systèmes thermodynamiques tout intégrés qui font VMC DF, eau chaude sanitaire, clim et chauffage. Cela a l'air de fonctionner mais quelle usine à gaz!
      J'ai déjà montré que le manque de quelques calories en hivers se résout très facilement et pour pas cher. le vrai problèmes est l'été : comment se passer de clims dans le futur? Quitte à investir, je préfère les systèmes plus simples donc robustes : le puit climatique hydraulique pour gagner les quelques degrés nécessaires au confort d'été.
      Promis, j'en parle bientôt!

    • @bidilulugo
      @bidilulugo 3 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 merci pour ce retour complet. L'enjeu est effectivement selon moi sur le rafraichissement, et il me semblait que c'était une bonne solution. J'ai eu un devis de MyDatec qui propose effectivement des VMC double flux thermodynamiques avec régulation bizone et deux batteries de chauffe, on est à 12 000 EUR TTC avec les gaines, tous les accessoires et un ballon ECS thermodynamique séparé... C'est le système qui est utilisé dans l'une des trois maisons laboratoires de BoisPE à Egletons et il me semble que les performances sont très bonnes d'après leurs études, mais à vérifier. Super intéressé d'avoir votre avis éclairé sur les puits hydrauliques ;) Difficile sur mon terrain en pente mais certainement utiles dans pleins d'autres cas. Merci beaucoup !!!!

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 ปีที่แล้ว +2

      Pour être honnête, ce sujet est à la limite de mes compétences. Je m'y intéresse au même titre que tout constructeur de sa propre maison passive, donc mon avis n'a pas beaucoup plus de valeur que la plupart d'entre vous. Je ne doute pas que la solution Mydatec fonctionne bien (à ce prix, c'est la moindre des choses) mais ce genre d'installation me semble incohérente avec la démarche passive à mener aujourd'hui. N'oublions pas qu'elle a été conçue il y a plus de 30 ans, pour des raisons principalement financières. Il est donc pertinent de la faire évoluer en ajoutant les préoccupations écologiques actuelles. D'ailleurs, on en parle peu mais un critère écologique a été ajouté pour être labellisé : le recours à un niveau maximum d'énergie primaire renouvelable. Donc le recours à des systèmes complexes, très technologiques donc chers, durs à configurer, et à maintenir ne me semble pas aller dans la bonne direction. Je préfère privilégier des solutions plus simples, effectivement moins automatisées, mais facile à maintenir et à faire évoluer. Et il en est de même pour le ballon d'eau chaude : le solaire thermique est bien plus simple et économique qu'un ballon thermodynamique

    • @bidilulugo
      @bidilulugo 3 ปีที่แล้ว

      @@construirepassif4270 entièrement d’accord sur le solaire thermique. Il est vrai que le puits provençal et la géothermie constituent des solutions idéales sur le papiers dès lors que l’on fait des fouilles pour un vide-sanitaire par exemple. Dans le cas d’une dalle bois sur plots avec un terrain en pente, j’ai du mal à voir ce qui pourrait être le meilleure solution de rafraîchissement. En anticipation de la prochaine vidéo sur l’inertie thermique, plusieurs auteurs et notamment Christian Fanguin défendent a contrario le concept de réactivité thermique, notamment dans la perspective de construire des MOB en filières sèches ;)

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  3 ปีที่แล้ว

      La dalle bois sur pieux est un cas de plus en plus courant (surtout sur les terrains en pente) et va continuer à se développer. A mon sens, la seule solution pour aller chercher un peu de frigories, c'est d'utiliser une inertie déportées, c'est à dire la terre en profondeur. Pour ceux qui ont la chance d'avoir une source, c'est plutôt simple à réaliser. Sinon, des corbeilles (Tube PEHD de 32mm en spirale sur 2 à 3m de profondeur, sous la maison si possible) pour alimenter un puit climatique hydraulique. J'ai du mal à voir ce que peut être la réactivité thermique, si ce n'est qu'une forme de l'inertie, c'est à dire une propriété apportée par l'inertie des matériaux.

  • @PierreLeroy76620
    @PierreLeroy76620 ปีที่แล้ว

    Je trouve cela bizarre que la Vmc ainsi désigné soit le choix pour la maison passive. Personnellement, chauffer les chambres en journée ne me semble pas une bonne idée et avec une porte avec joint en intérieur, c'est possible d'avoir des delta t entre piece et donc économisé en chauffage. Par contre le prix d'une tel Vmc est pas pareil...

  • @ohanacredov9561
    @ohanacredov9561 2 ปีที่แล้ว

    Vivre dans une maison passive cette vidéo ne donne pas envie !! Calcul de la taille , du poids de l'âge des habitants !! Oulala !! 😄