LE BASSIN VERSANT GUIERS-AIGUEBELETTE-BIÈVRE-TRUISON - EP2 : La ressource en eau

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 ก.ย. 2024
  • Riche des différents cours d’eau et milieux aquatiques aussi exceptionnels que fragiles, le bassin versant Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison doit faire face, comme de nombreux territoires, aux effets du changement climatique.
    Le massif de Chartreuse se distingue par un réseau karstique : une particularité hydrogéologique qui se caractérise par la formation de réseaux et de galeries au sein des roches calcaires. Le karst implique une circulation particulière de l’eau : elle peut s’infiltrer de partout et ressortir n’importe où.
    Cette caractéristique karstique accentue les effets du changement climatique sur le bassin versant. Baisse de l'enneigement, hausse des températures et répétition d'épisodes de sécheresse précoces fragilisent particulièrement la ressource en eau et les milieux aquatiques.
    Afin d’anticiper les pénuries chroniques de la ressource en eau, le SIAGA a lancé une étude spécifique à son territoire pour permettre d’éviter les situations de crises trop fréquentes grâce à l’élaboration d’un projet de territoire pour le partage de l’eau : le PTGE.
    Ce programme d’actions, élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs du bassin versant et en tenant compte des documents de planification phare en matière d’eau, notamment le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), permettra d’arriver sur la durée à un équilibre entre besoins et ressources en eau, à une certaine sobriété dans les usages de l’eau, à préserver la qualité des eaux et la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques, à anticiper le changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau et à s’y adapter.
    Merci au laboratoire EDYTEM de l'‪@universite_savoie_mont_blanc‬, à‪@SavoieLeDepartement‬ et ‪@isereledepartement224‬ pour leur participation à cette vidéo !
    Vidéo réalisée par ‪@ecurieuxfilms31‬ dans le cadre du contrat de bassin Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison financé par l' ‪@AgencedeleauRMC‬ et les Département de l'Isère et de la Savoie.

ความคิดเห็น •