Une petite précision qui pourrait intéresser du monde au sujet du projet LISA (le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles de l'ESA) : Le principe de stabilisation des satellites a été testé avec la mission du démonstrateur technologique Lisa-Pathfinder, qui s'est achevée le 18 juillet 2017. Voilà l'astuce : chaque satellite abrite une masse inertielle, qui n'est pas liée mécaniquement au reste du satellite, et qui constituera la référence de mesure interférométrique. Cette masse inertielle est un cube de 1,96 kg d'Or et de Platine (métaux choisis pour leur susceptibilité magnétique très réduite) de 4.6 cm de coté, qui "flotte" dans une chambre interne munie de toute l'instrumentation nécessaire pour mesurer la position du cube à tout instant. Le satellite protège le cube des influences extérieures (vent solaire, pression de radiation du laser, atmosphère résiduelle, ...). Le cube est soumis seulement à la gravité. On considère que ce cube suit une trajectoire de chute libre parfaite, et on pousse le satellite à suivre le cube, grâce à des actionneurs extrêmement faibles : Des électrodes disposées dans la chambre interne du satellite détectent la position du cube flottant librement, et déclenchent, lorsque c'est nécessaire, une petite poussée des micro-propulseurs du satellite pour maintenir le cube loin des parois. De plus, le cube est stabilisé par des impulsions périodiques de lumière ultraviolette, qui neutralisent les petites charges électriques engendrées par l’impact des rayons cosmiques. Le démonstrateur Lisa-Pathfinder a été un succès phénoménal : le système de mesure est 100 fois plus performant que ce qui avait été atteint en laboratoire. Ce succès est prometteur pour la mission LISA (également appelé 'NGO' ou 'eLISA' ou 'L3) le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles de l'ESA en 2034.
Après avoir visionné plusieurs conférences sur les ondes gravitationnelles, je n'avais toujours pas compris le principe de fonctionnement des détecteurs LIGO et Virgo… Grâce à la pédagogie de cet épisode LDDE, me voici un peu moins ignorant ! Merci Hugo pour ces explications, et pour toutes ces vidéos passionnantes.
Voir comment les differents etats travaillent ensembles dans cette grande aventure qu'est la comprehension de l'univers c'est beau. Un grand merci de nous partager toutes ces aventures cosmiques avec tant de professionnalisme et merci pour ton excellente démocratisation scientifiques.
C'est la vidéo qui m'a apporté le plus d'informations nouvelles sur les ondes gravitationnelles parmi tous les autres reportage/vidéo que j'ai vu. Tu fais vraiment un travail de qualité. Tes vidéos sont tellement passionnantes que de mon point de vue, elles surclassent les reportages diffusés à la TV. Bravo !
C'est la 1re fois que je laisse 1 commentaire sur Internet, je suis votre émission depuis à peu près 1 an, elle est vraiment incroyable , je suis très reconnaissant pour la qualité de votre travail. Merci
Un petit message pour dire tout le bien que je pense de ta chaîne. - tu n’es pas arrogant (contrairement à certains) - tu fournis un travail audio et visuel de superbe qualité. - tes textes détaillés prouvent le sérieux de tes recherches. - tu ne nous saoule pas à chaque vidéos pour qu’on like, qu’on s’abonne, par que c’est « bon pour ton référencement et bla bla bla... » - tu ne fais jamais d’auto promotion, ou de pute à clique. Bref, ton travail est au top, et tu mérites bien plus d’abonnés. Continue comme ça et merci!!!
en vrai il sort belle et bien deux troi mots pour le refrencement: mais de 1 c'est à la fin de la video (et pas au debut contrairement a un certain arnaud) et de deux, c'est juste une invitation a commenter
@@recouer Arnaud le fait en début de vidéo parce qu'il veut prévenir. S'il le faisait en fin de vidéo, beaucoup iraient directement "rager" dès la 2ème seconde de vidéo au motif que l'épisode n'est pas qualitatif/traite pas d'astronomie/est trop court, blablabla...
Super vidéo encore une fois !! Quel taf de vulgariser et rendre compréhensible de tels sujets à tout le monde ! Je loupe aucune de vos videos. Merci, continuez comme ça !! 👌👊
Salut du Cambodge, et BRAVO encore une fois, pour avoir expliquer aussi clairement , ce que sont les ondes gravitationnelles. Merci pour ce travail, bien illustré vidéo et musique !!!
Tes vidéos sont vraiment incroyables. Je ne comprend pas tout mais je trouve ça passionnant, tu es un bon orateur. Longue vie à cette chaine et bravo pour ton travail!
Si tu as des questions, des choses mal comprises, n'hésite pas à les poser dans les commentaire. Hugo y répondra peut être dans la vidéo de dimanche. C'est une chaîne de vulgarisation après tout, ça doit rester accessible au plus grand nombre
En fait, les ondes gravitationnelles, sont perceptibles sur terre ! Elles forment des dessins géométriques dans les champs de blé ! ;) ;) Plus sérieusement, très bonne vidéo !
Bonjour, je vous remercie pour cette belle vidéo qui nous montre le développement fantastique de la science. La technologie arrive à mettre à l'épreuve un système très sensible pour la détection des ondes gravitionnelles, jusqu'a la c'est magnefique. Mais amicalement, parfois, quand j'entends des explications sur l'espace temps de l'échelle de max planck qui est même le champ de gravitation que Albert Einstein avait conceptualise' rationnellement, on dirait que la matière est séparée de cet espace temps, et la matière arrive a le déformer même. Or à mon avis, l'espace temps c'est un champ qui pénétre toute chose et baigne toute chose, c'est un champ d'une énergie très subtile et exotique qui connecte toutes matières de la plus petite particule à la plus grande galaxie, qui existe dans l'univers, c'est un champ informationnel. Et Si la science arrive à detecter ce genre d'onde et maîtrise le phénomène toute l'information qui existe dans l'univers serait à sa portée. Le phénomène de la gravitation est quantique qui dépasse la physique quantique actuelle et ses moyens de détection, même si la science est aux frontière arrive à se mettre à l'épreuve, mais comme même ce n'est que des essaies, le résultat de détection n'est pas convaincant à 100 %. C'est possible toujours qu'il peut se produire une erreur quelque part qu'on ne peut déceler.........
Merci pour cette explication très compréhensible, ça fait un moment que je regarde des vidéos sur le sujet et je ne saisissais jamais le fonctionnement de ce détecteur. Merci encore
Merci beaucoup pour cette vidéo unique sur yt. La plupart du temps l'observation des ondes gravitationnelles n'est présentée que comme la confirmation de la théorie de la relativité générale en omettant toutes les observations rendues possibles.
Encore une fois une très bonne vidéo, argumentée et précise . Un petit bémol, la video de la fusion des deux étoiles ça fait un peu mal a la tête à force. Mais ce n'est rien. Bravo pour le travail.
J'ai kiffé lâche rien Hugo car ta chaîne respire le travail bien fait. J'ai pas beaucoup de tunes mais le cœur y est BIG pouce bleu ceci est mon humble contribution.
Woooaaaaaah !!! J'ai été super impressionné par l'explosion des deux étoiles au début (la même chose à 6:09) ! C'est trop beau :D C'est du super travail continue comme ca ;)
Je suis sidéré par la qualité exceptionnelle du contenu et de la forme. Non sans déconner c'est proprement génial, je suis captivé du début à la fin. Un gros merci pour ce travail expert !
7:08 "la matière noire, de ce côté là aussi, l'observation des ondes gravitationnelles va peut être pouvoir apporter un peu de lumière" On fait de l'humour d'astrophysicien?
@@esmenard esmenard, oui et alor, a quoi sert toncommentaire , f h est bien au courant que cestdela vulgarisation scientifique, il ne chiale pas nonplus,il fait que remarquer que la blague etais tres''blague de physiciens'' car bcp nont surement pas compris que lumiere et matiere noir, sont 2 truc lié par le fait quelamatiere noir ne reflechitpas la lumiere.Bref toncommentaire est inutile tout commetoi IRL. Bozos
Enorme, ça fait un moment que je me demandais comment fonctionnent ces interferomètres; Et la vous m'avez comblé les frangins, c'est un truc de niqué!!! Merci, grand dossier de l'espace!!!
Génial. Un grand bravo et merci les frangins. J'ajoute que le satellite LISA pathfinder a déjà démontré la faisabilité du projet LISA :) fr.wikipedia.org/wiki/LISA_Pathfinder
j'aime bien l'expression " nous aurons toutes les lumières sur l'énergie noir" !!!! Qualités des images de synthèses expliquant facilement des expériences complexe de laboratoire. BRAVO !
Ouahou…. c'est du lourd, aujourd'hui. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris lors de la première vision. Je vais regarder une seconde fois la vidéo.
Bravo Hugo pour ce nouvel épisode, fort intéressant. Donc si je compte bien il y a eu 4 détections d'ondes gravitationnelles sûres depuis 2015, sachant qu'entre chaque campagne la sensibilité des interféromètres est nettement améliorée. La 3 ième campagne d'observation de LIGO/Virgo promet d’être passionnante.
MERCI Hugo . Bonjour, big elle n'est pas envahissante mes irrespectueuses Hugo fait un formidable travaille ces vraiment déplacée de votre part de venir faire votre pub
Si tu as des questions, des choses mal comprises, n'hésite pas à les poser dans les commentaire. Hugo y répondra peut être dans la vidéo de dimanche. C'est une chaîne de vulgarisation après tout, ça doit rester accessible au plus grand nombre
La vidéo de Florence porcel sur ce sujet est juste une pépite de la vulgarisation scientifique, même un enfant de quatre ans et demi peu comprendre ce phénomène naturel
un des sujets abordés le plus intéressant et le plus spectaculaire que j'ai vu jusqu'ici, bravo
Vidéo fantastique de rigueur, d'information et de synthèse. C'est du niveau télévision largement.
Une petite précision qui pourrait intéresser du monde au sujet du projet LISA (le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles de l'ESA) :
Le principe de stabilisation des satellites a été testé avec la mission du démonstrateur technologique Lisa-Pathfinder, qui s'est achevée le 18 juillet 2017. Voilà l'astuce : chaque satellite abrite une masse inertielle, qui n'est pas liée mécaniquement au reste du satellite, et qui constituera la référence de mesure interférométrique. Cette masse inertielle est un cube de 1,96 kg d'Or et de Platine (métaux choisis pour leur susceptibilité magnétique très réduite) de 4.6 cm de coté, qui "flotte" dans une chambre interne munie de toute l'instrumentation nécessaire pour mesurer la position du cube à tout instant. Le satellite protège le cube des influences extérieures (vent solaire, pression de radiation du laser, atmosphère résiduelle, ...). Le cube est soumis seulement à la gravité. On considère que ce cube suit une trajectoire de chute libre parfaite, et on pousse le satellite à suivre le cube, grâce à des actionneurs extrêmement faibles :
Des électrodes disposées dans la chambre interne du satellite détectent la position du cube flottant librement, et déclenchent, lorsque c'est nécessaire, une petite poussée des micro-propulseurs du satellite pour maintenir le cube loin des parois. De plus, le cube est stabilisé par des impulsions périodiques de lumière ultraviolette, qui neutralisent les petites charges électriques engendrées par l’impact des rayons cosmiques.
Le démonstrateur Lisa-Pathfinder a été un succès phénoménal : le système de mesure est 100 fois plus performant que ce qui avait été atteint en laboratoire. Ce succès est prometteur pour la mission LISA (également appelé 'NGO' ou 'eLISA' ou 'L3) le futur observatoire spatial d'ondes gravitationnelles de l'ESA en 2034.
C'est hyper intéressant et ingénieux, merci pour les détails 👍
Après avoir visionné plusieurs conférences sur les ondes gravitationnelles, je n'avais toujours pas compris le principe de fonctionnement des détecteurs LIGO et Virgo…
Grâce à la pédagogie de cet épisode LDDE, me voici un peu moins ignorant !
Merci Hugo pour ces explications, et pour toutes ces vidéos passionnantes.
Voir comment les differents etats travaillent ensembles dans cette grande aventure qu'est la comprehension de l'univers c'est beau.
Un grand merci de nous partager toutes ces aventures cosmiques avec tant de professionnalisme et merci pour ton excellente démocratisation scientifiques.
Que dire de plus... vidéo parfaite. Merci à vous deux !!
Une qualité toujours excellente et pas de baisse de vidéo. C'est un super boulot que vous faite. Merci à vous les gars !
Je trouve que la qualité de vos vidéos vont grandissantes ! Merci !
C'est la vidéo qui m'a apporté le plus d'informations nouvelles sur les ondes gravitationnelles parmi tous les autres reportage/vidéo que j'ai vu. Tu fais vraiment un travail de qualité. Tes vidéos sont tellement passionnantes que de mon point de vue, elles surclassent les reportages diffusés à la TV.
Bravo !
Impressionnant, j'imagine que le taff sur cette vidéo a due être énorme ! Bravo à toi
C'est la 1re fois que je laisse 1 commentaire sur Internet, je suis votre émission depuis à peu près 1 an, elle est vraiment incroyable , je suis très reconnaissant pour la qualité de votre travail. Merci
Épisode fantastique ! C'est tellement passionnants et bien expliqué: merci a vous de nous faire partager et voyager dans ces sujets magnifique !
Très bonne explication sur les ondes gravitationnelles Hugo.
Merci et bonne continuation.
GG à ton frère et toi pour ces vidéos de qualité, toujours.
Un petit message pour dire tout le bien que je pense de ta chaîne.
- tu n’es pas arrogant (contrairement à certains)
- tu fournis un travail audio et visuel de superbe qualité.
- tes textes détaillés prouvent le sérieux de tes recherches.
- tu ne nous saoule pas à chaque vidéos pour qu’on like, qu’on s’abonne, par que c’est « bon pour ton référencement et bla bla bla... »
- tu ne fais jamais d’auto promotion, ou de pute à clique.
Bref, ton travail est au top, et tu mérites bien plus d’abonnés.
Continue comme ça et merci!!!
en vrai il sort belle et bien deux troi mots pour le refrencement:
mais de 1 c'est à la fin de la video (et pas au debut contrairement a un certain arnaud) et de deux, c'est juste une invitation a commenter
@@recouer Arnaud le fait en début de vidéo parce qu'il veut prévenir.
S'il le faisait en fin de vidéo, beaucoup iraient directement "rager" dès la 2ème seconde de vidéo au motif que l'épisode n'est pas qualitatif/traite pas d'astronomie/est trop court, blablabla...
C'est exactement ca ! Et c'est pour ca qu'on aime d'ailleurs.
Une vidéo exceptionnelle, continue de nous faire réver par la science !
Super vidéo encore une fois !! Quel taf de vulgariser et rendre compréhensible de tels sujets à tout le monde !
Je loupe aucune de vos videos.
Merci, continuez comme ça !! 👌👊
Tout ça est tellement fascinant et heureusement qu'il y a des vidéos comme vous avez fait ici.
Continue ce que tu fais, ça ne perd jamais en intérêt !
Vraiment une vidéo de qualité avec un contenu travaillé 👍
Je n'ai qu'une chose à dire : EXCELLENT !!!
J'adore ta chaîne,
Excellent travail, :)
Encore une super vidéo de qualité sur l'image et le son!
Continue!
tellement vrai toutes ces images par ordinateur
Tout est dit
@@drakebruce4701 No point doing that except making her angry :)
Salut du Cambodge, et BRAVO encore une fois, pour avoir expliquer aussi clairement , ce que sont les ondes gravitationnelles.
Merci pour ce travail, bien illustré vidéo et musique !!!
Episode incroyable! Bravo!
Bon sang j'ai rien capté ! mais j'aime tellement tes vidéos ! good job, une chaîne TH-cam qui a vraiment du mérite.
Tes vidéos sont vraiment incroyables. Je ne comprend pas tout mais je trouve ça passionnant, tu es un bon orateur. Longue vie à cette chaine et bravo pour ton travail!
Si tu as des questions, des choses mal comprises, n'hésite pas à les poser dans les commentaire. Hugo y répondra peut être dans la vidéo de dimanche. C'est une chaîne de vulgarisation après tout, ça doit rester accessible au plus grand nombre
En fait, les ondes gravitationnelles, sont perceptibles sur terre ! Elles forment des dessins géométriques dans les champs de blé ! ;) ;) Plus sérieusement, très bonne vidéo !
dis pas ca !! apres ils vont nous pondre des theories fumeuses sur les ondes gravitationnelles
Encore une vidéo géniale, instructive et très bien écrite. Bravo
Extraordinaire ! Merci pour ce dossier passionnant !
La vidéo est hyper satisfaisante, tant sur les images que sur le contenu !
Super, vraiment SUPER ! Merci ;)
Démentiel le projet LISA !!! Merci pour cette découverte :) !
super de comprendre autant de choses dans un si petit format !
Magnifique Hugo. Excellent épisode.
Merci pour tes video !!! ton travail est remarquable !!!
impressionnant travail merci
Comme toujours, vidéo passionnante ! Les illustrations sont à couper le souffle
Belles musiques, belles photos, extraits vidéos superbe, bravo ! Vidéo de qualité
Bonjour, je vous remercie pour cette belle vidéo qui nous montre le développement fantastique de la science. La technologie arrive à mettre à l'épreuve un système très sensible pour la détection des ondes gravitionnelles, jusqu'a la c'est magnefique. Mais amicalement, parfois, quand j'entends des explications sur l'espace temps de l'échelle de max planck qui est même le champ de gravitation que Albert Einstein avait conceptualise' rationnellement, on dirait que la matière est séparée de cet espace temps, et la matière arrive a le déformer même. Or à mon avis, l'espace temps c'est un champ qui pénétre toute chose et baigne toute chose, c'est un champ d'une énergie très subtile et exotique qui connecte toutes matières de la plus petite particule à la plus grande galaxie, qui existe dans l'univers, c'est un champ informationnel. Et Si la science arrive à detecter ce genre d'onde et maîtrise le phénomène toute l'information qui existe dans l'univers serait à sa portée. Le phénomène de la gravitation est quantique qui dépasse la physique quantique actuelle et ses moyens de détection, même si la science est aux frontière arrive à se mettre à l'épreuve, mais comme même ce n'est que des essaies, le résultat de détection n'est pas convaincant à 100 %. C'est possible toujours qu'il peut se produire une erreur quelque part qu'on ne peut déceler.........
Excellente vidéo ! Me voilà plus frais sur le sujet à présent ! (que je découvre à peine, oui oui)
Ouf, a chaque fois devant la nature de l'univers je suis stupéfaits et rêveur, excellente vidéo.
Merci pour cette explication très compréhensible, ça fait un moment que je regarde des vidéos sur le sujet et je ne saisissais jamais le fonctionnement de ce détecteur. Merci encore
Le travail a dû être énorme pour produire un tel dossier de l’espace ! Bravo !
Merci beaucoup pour cette vidéo unique sur yt. La plupart du temps l'observation des ondes gravitationnelles n'est présentée que comme la confirmation de la théorie de la relativité générale en omettant toutes les observations rendues possibles.
Merci, super boulot !
Encore une fois une très bonne vidéo, argumentée et précise . Un petit bémol, la video de la fusion des deux étoiles ça fait un peu mal a la tête à force. Mais ce n'est rien. Bravo pour le travail.
J'ai kiffé lâche rien Hugo car ta chaîne respire le travail bien fait.
J'ai pas beaucoup de tunes mais le cœur y est BIG pouce bleu ceci est mon humble contribution.
Merci d'abattre tout ce travail pour nous tenir informé....
Woooaaaaaah !!! J'ai été super impressionné par l'explosion des deux étoiles au début (la même chose à 6:09) ! C'est trop beau :D C'est du super travail continue comme ca ;)
Très bonne vidéo, avec comme toujours des images magnifiques...
Merci pour votre superbe boulot 👍
La meilleure chaine sur le spatiale 👍
Je suis sidéré par la qualité exceptionnelle du contenu et de la forme. Non sans déconner c'est proprement génial, je suis captivé du début à la fin. Un gros merci pour ce travail expert !
AHhhhhh, je restes là, fasciné !
Magnifique épisode
Bravo ! Tu (vous) as abordé des sujets pas évident ! Merci à Romain aussi du coups :)
7:08 "la matière noire, de ce côté là aussi, l'observation des ondes gravitationnelles va peut être pouvoir apporter un peu de lumière" On fait de l'humour d'astrophysicien?
xD
Mec...tu es un génie
C'est exactement ce que je pensais en regardant la vidéo lol. oui faire la lumière sur les matières noires...
C'est de la vulgarisation scientifique. Bordel de merde.
@@esmenard esmenard, oui et alor, a quoi sert toncommentaire , f h est bien au courant que cestdela vulgarisation scientifique, il ne chiale pas nonplus,il fait que remarquer que la blague etais tres''blague de physiciens'' car bcp nont surement pas compris que lumiere et matiere noir, sont 2 truc lié par le fait quelamatiere noir ne reflechitpas la lumiere.Bref toncommentaire est inutile tout commetoi IRL. Bozos
Enorme, ça fait un moment que je me demandais comment fonctionnent ces interferomètres; Et la vous m'avez comblé les frangins, c'est un truc de niqué!!!
Merci, grand dossier de l'espace!!!
Génial. Un grand bravo et merci les frangins.
J'ajoute que le satellite LISA pathfinder a déjà démontré la faisabilité du projet LISA :)
fr.wikipedia.org/wiki/LISA_Pathfinder
Bravo pour ton explication d'un interféromètre... Sans doute une meilleure prestation que pendant mes concours :p
Passionnant 👍
merci pour ton travail Hugo, grâce à cela je comprend mieux !
super video encore un fois, merci !
Encore une excellente vidéo, merci
merci pour cette explication claire sur les détecteurs d'ondes gravitationnelles
Vidéo de qualité ! Merci beaucoup
j'aime bien l'expression " nous aurons toutes les lumières sur l'énergie noir" !!!!
Qualités des images de synthèses expliquant facilement des expériences complexe de laboratoire.
BRAVO !
Excellente vidéos 👍
Je connaissais la triangulation, je viens de découvrir la trilatération, merci !
Super intéressant, comme d'hab. Et quelle production!
Toujours aussi intéressant ^^.
Une énorme vidéo encore bravo 👍
Ahhhhhhh, ça fait rêver!
Merci!!
C'est genial !
Toujours excellent merci hugo
Bon taf, comme dab.....
Teeeeeeelement stylé
Tes animations sont magnifiques
Une excellente vidéo, merci à vous deux
Comme toujours, très bon... bravo les frères.
Magnifique vidéo!,,
très intéressant comme dossier , merci
Super video comme d'hab !!!!
il déchire ce LDDE dit donc!!!
Vive LISA ! j’ai adoré
Hannn tu as remis la merveilleuse musique de Utho quelque chose qui " remix " les sons de Star Citizen !!!!! Je valide tellement
Excellent taf bravo à vous deux
super vidéo comme toujours , merci !
Ouahou…. c'est du lourd, aujourd'hui. Je dois avouer que je n'ai pas tout compris lors de la première vision. Je vais regarder une seconde fois la vidéo.
moins je regarde en 1.5 parce que ca va pas assez vite je trouve xD
tres intéressant et didactique, merci ♥
Bravo Hugo pour ce nouvel épisode, fort intéressant.
Donc si je compte bien il y a eu 4 détections d'ondes gravitationnelles sûres depuis 2015, sachant qu'entre chaque campagne la sensibilité des interféromètres est nettement améliorée.
La 3 ième campagne d'observation de LIGO/Virgo promet d’être passionnante.
Putain tu nous offres une porte sur la connaissance énorme. Merci encore, n'arrête pas !
Super vidéo !
MERCI Hugo . Bonjour, big elle n'est pas envahissante mes irrespectueuses Hugo fait un formidable travaille ces vraiment déplacée de votre part de venir faire votre pub
J'adore vraiment tes vidéo bravo même si je comprend pas tout je trouve ça fascinent merci
Si tu as des questions, des choses mal comprises, n'hésite pas à les poser dans les commentaire. Hugo y répondra peut être dans la vidéo de dimanche. C'est une chaîne de vulgarisation après tout, ça doit rester accessible au plus grand nombre
Bonne vidéo, à la prochaine !
Très bon ! merci ;-)
Excelente como siempre. Saludos cordiales desde Lima Perú.
Merci !
merci
La vidéo de Florence porcel sur ce sujet est juste une pépite de la vulgarisation scientifique, même un enfant de quatre ans et demi peu comprendre ce phénomène naturel