Unboxing BD #61 : Spécial Presse BD - Épisode 5

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 27

  • @laurent2945
    @laurent2945 4 หลายเดือนก่อน

    Salut.
    Vidéo très complète merci.
    Charlotte Mensuel je vais prendre direct car si i y a du Bernet c'est pour moi !!!!!!!

  • @stool2774
    @stool2774 3 หลายเดือนก่อน +1

    Sympa, ce tour de la presse BD, dommage de ne pas avoir cité Métal Hurlant, qui poursuit son cours depuis déjà 3 ans.
    Je rajouterais aussi, concernant Les Trésors de Marvel, que si cette formule est terminée, Panini a lancé d'autres magazines Marvel, sur le même modèle, avec trois revues trimestrielles qui alternent chaque mois.

    • @murakami4686
      @murakami4686  3 หลายเดือนก่อน

      Merci du renseignement. Je ne les ai pas vues dans mon point presse. Mais il faut dire qu'il n'est pas très grand...

  • @laurent2945
    @laurent2945 4 หลายเดือนก่อน

    Ah j'ai regardé le kickstarter de Charlotte mensuel. Pour Bernet, ce n'est pas de l'inédit. Snake double paire est paru chez L'Echo des Savanes/Albin Michel en 1998. Trouvable en occasion je pense. C'est comme ça que je l'avait découvert.
    Quant à "110 pillules" c'est une superbe BD. Histoire bien construite, merveilleusement dessinée et mine de rien avec une certaine morale. La suite dessinée par Pichard est moins réussie mais c'est beau aussi.

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน +1

      Bon pour moi, ça reste inédit car je n'ai jamais vu cet album. Et inutile de le chercher maintenant puisque je lirai ça dans Charlotte Mensuel n°1 que je vais acheter quand même...

  • @brandybd1292
    @brandybd1292 3 หลายเดือนก่อน +1

    Je suis dessinateur dans le magazine Pif. J'ai éclaté de rire 😂

  • @Thomas_pgnr
    @Thomas_pgnr 4 หลายเดือนก่อน

    Il y a aussi Métal hurlant que tu n'as pas évoqué. Ils en sont à leur 12 ème numéro en trimestriel.
    Le journal de Mickey est toujours là et il y a aussi Picsou magazine.
    Blandice ça rappel l'époque où les magazines de bd érotiques s'étalaient sur les rayons de la presse : Bd adult, Penthouse comics, La poudre aux rêves, Kiss comix... On essayait de les feuilleter sans ce faire chopper par le libraire. lol.
    Petite victoire, l'écho des savanes, que tu avais justement descendu il y a 2 ans, a cessé de paraître en juillet 2021.

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน

      Effectivement, j'ai oublié Métal Hurlant. Mais est-il vendu en kiosques ? Je ne l'ai pas vu chez mon revendeur habituel. Par contre, il est bien dispo chez ma librairie BD. J'ai feuilleté un peu le dernier numéro de Picsou Magazine : il y a beaucoup de BD mais la plupart sont des reprises, non ? L'avantage de Blandice, c'est que maintenant, à nos âges, on peut l'acheter sans se cacher ! 😁 Pour l'Écho, je crois même que le numéro que je descendais en flammes dans ma vidéo a été le dernier à paraître (et non, je ne crois pas que ce soit lié !).

    • @Thomas_pgnr
      @Thomas_pgnr 4 หลายเดือนก่อน

      @@murakami4686 Métal hurlant j'en ai vu chez plusieurs marchands de journaux.

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน

      @@Thomas_pgnr Ok, c'est bon à savoir !

  • @lionelgarcia4437
    @lionelgarcia4437 4 หลายเดือนก่อน +1

    Je pense que la BD populaire en termes de prix et de genres n'intéresse plus vraiment les éditeurs. Même si je ne suis pas un spécialiste du genre, j'ai l'impression que les mangas ont su conserver cet aspect populaire et abordable. D'où, j'imagine, le succès de leurs albums. J'achète à l'occasion la revue ATOM par curiosité et j'avoue que j'éprouve toujours un grand plaisir à sa lecture malgré mon côté néophyte. La rédaction de la revue pratique un mélange des genres et une approche abordable pour tous les publics. Ce qui ne me semble pas être, toujours le cas, avec "Les Cahiers de la BD" qui adopte parfois un style universitaire, pour le moins pompeux. Une volonté de faire sérieux, peut être, qui ne se retrouve malheureusement pas, dans leur pratique concernant la césure des mots. Dommage pour une revue dévolue à l'analyse. Je suis curieux de l'album "Les Bandits" de Magnus. Je n'ai jamais acheté ses ouvrages par manque d'intérêt pour la BD érotique. Mais son dessin s'avère vraiment séduisant. S'agit il ici aussi d'une adaptation érotique ? J'adore comme vous le travail d'Andreas. Mais je suis surpris de ne pas avoir vu de nouvel album de sa part depuis "L' Argentine" en 20219. Auriez-vous des informations sur le sujet ? Encore bravo pour vos vidéos. C'est toujours un plaisir rare de les découvrir :)

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน +1

      Non, l'album "Les bandits" par Magnus n'est pas un album érotique. C'est plutôt un étrange mélange entre aventure, politique et SF ! En ce qui concerne Andréas, je suis comme vous, j'attends désespérément un nouvel album. Un livre d'art lui a été consacré l'année dernière par un éditeur étranger (mais il existe une version française !) mais à un tarif relativement élevé. Pour plus d'infos, voir ici : sherpa.nu/andreas/

  • @laurent2945
    @laurent2945 4 หลายเดือนก่อน

    Heu étant donné que tu as parlé de Magnus dans cette vidéo, une vidéo sur l'auteur est elle prévue ? Ca serai chouette de parler de ce merveilleux artiste ?

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน +1

      Non, ce n'est pas prévu pour le moment. Car je connais assez peu cet auteur et possède peu de ses albums. J'aurais trop peur de dire des bêtises...

    • @laurent2945
      @laurent2945 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@murakami4686 D'accord. J'aurai tenté haha. Après il est vrai que c'est assez difficile de mettre la main sur ses bouquins car plus édité à par les 110 pilules et Nécron si je ne me trompes pas.

  • @FranckJammes
    @FranckJammes 4 หลายเดือนก่อน

    Je suis le premier à liker. Que d'émotion.

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน +1

      Cool. Bon visionnage !

  • @laffairelolaestunfakedemac9695
    @laffairelolaestunfakedemac9695 4 หลายเดือนก่อน

    Sur 10 dessinateurs bd actuels combien travaillent à l'ancienne (encre papier) et combien travaillent avec une tablette graphique ?

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน

      Aucune idée. C'est très partagé. Il n'y a qu'à lire les interviews dans Casemate par exemple. Pour beaucoup, c'est un mélange des deux : une partie sur papier puis scan et retouches à l'ordi.

    • @laffairelolaestunfakedemac9695
      @laffairelolaestunfakedemac9695 4 หลายเดือนก่อน

      @@murakami4686 En fait je voulais savoir combien travaillent exclusivement avec des images IA ..

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน

      @@laffairelolaestunfakedemac9695 Ce doit être vraiment à la marge.J'ai vu une BD entièrement créée avec une IA et c'était une catastrophe. Pour l'instant les IA ne sont pas à la hauteur mais ça viendra peut-être.

  • @FranckJammes
    @FranckJammes 4 หลายเดือนก่อน +2

    J’exècre aussi cette boboïsation de la BD qui est d'abord un art populaire, las, en cours de gentrification.

  • @fabiangouret9700
    @fabiangouret9700 4 หลายเดือนก่อน

    Je reprends FranckJammes et ai l'impression que la BD en France n'a plus rien de populaire. Nemu coute 15 euros. L'immanquable qui faisait de la prépublication et a disparu coutait 7,90 euros. Pour avoir une histoire entière qui nous plaisait il fallait acheter 3 numéros, soit 23,7 euros. On pourra me dire qu'une autre histoire aurait pu plaire. Mais un album c'est 13/14 euros. Donc même L'immanquable était plutôt cher.
    Au Royaume Uni (RU), ils ont 2000 AD, qui est un magazine de BD plutôt SF, hebdomadaire. ça coute 2,90 livres ou, en euros, 3,90 euros. Le magazine fait entre 40 et 50 pages et est en couleur. Les dessinateurs y sont assez exceptionnels, avec des histoires SF d'aventure. Et ça marche depuis des années (depuis 1977). Comment se fait-il qu'au RU, ils soient capables de proposer cela à un prix abordable, et qu'en France personne ne propose un magazine pareil?
    De même, en Italie, les fumetti des éditions Sergio Bonelli proposent TOUS les mois des Tex, Dylan Dog, Zagor et autres histoires pour 4,90 euros la pièce et qui fait dans les 110 pages en N&B; avec des dessinateurs réalistes excellents dont Murakami nous a déjà parlé (Mastantuono, Zuccheri, Breccia fils...).
    Heureusement, il reste Fluide qui est abordable (spécialement si on s'abonne) et donc populaire. Mais concernant des genres comme la SF, le western, l'aventure, il n'y a rien. A quoi est due cette absence? Est ce la qualité de nos dessinateurs réalistes? Est ce la structure de marché? Je n'ai pas de réponse mais serais content d'avoir vos avis.

    • @murakami4686
      @murakami4686  4 หลายเดือนก่อน +1

      Un autre phénomène qui a eu tendance à gonfler les prix, c'est cette mode des mooks (contraction magazine + book). En gros, on nous vend quelques avantages d'un livre (dos carré, plus de pages) mais aussi son principal inconvénient : un prix plus élevé ! Alors que ça ne reste qu'un mag...

    • @fabiangouret9700
      @fabiangouret9700 4 หลายเดือนก่อน +1

      @@murakami4686 Sur un registre un peu différent, car ce sera proposé comme magazine, Charlotte mensuel va se vendre 13,90 euros. Certes, le magazine fera 176 pages. Mais c'est, encore une fois, incroyablement cher pour un magazine. D'autant plus que certaines histoires prévues ont déjà été publiées. Par exemple le récit "Le dernier samedi" de Chris Ware est sorti il y a 10 ans dans The Guardian (www.theguardian.com/books/ng-interactive/2014/sep/13/-sp-chris-ware-the-last-saturday-graphic-novel ).