OOOh merci infiniment pour cette belle vidéo pleine d'anecdotes! je suis extrêmement fan de "l'oeuvre" Alice de Dogson et de ses dérivés et j'ai quand même appris des choses . Un vrai plaisir de suivre cette analyse, comme d'habitude avec tes vidéos. Pour avoir lu les lettres et restes de correspondances de Charles Dogson, il est clair que son statut est plus que controversé! et pas qu'avec Alice malheureusement ( d'ailleurs Alice Liddell essayera de couper les ponts à plusieurs reprises une fois adulte) Et autre petite chose, on a beaucoup tendance à s'attacher à l'Alice du Disney comme "support" alors que le livre est assez différent au final, c'est même dommage de ne pas mentionner les nombreux personnages intéressants du bouquin qui ont été "effacés" du Disney à mon grand regret car ils apportent tant de choses et de niveaux de lectures en + Encore bravo pour la vidéo, "you made my day"
Bonjoir a vous voila plusieurs semaines que j attendais une de vos videos. Toujours aussi impatient. Et heureux de vous voir . Merci a vous . Bonne continuation 💪
Incroyable ! Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait des refs à Alice au pays des merveilles dans autant de films cultes ! Et super collab, merci pour la découverte !!
9 หลายเดือนก่อน
Merci beaucoup pour ton retour !! 🥰 Ravi que ça t'ait plu !
Le travail de malade en amont... c'est un réel plaisir ce genre de vidéo, j'appellerai même ça un docu tellement que c'est référencé et travaillé. Merci merci et encore merci.
Il y a un film d'animation qui a je pense aussi pas mal de similitudes et de métaphores en lien avec Alice, c'est Coraline d'Henry Selick. Ça fait plaisir de voir le Labyrinthe de Pan aussi bien expliqué !
8 หลายเดือนก่อน +2
Merci beaucoup à toi !! En effet Coraline est très proche d'Alice, mais il fallait faire des choix 😅
Excellent comme à chaque fois, c'est vraiment une perle rare cette chaine sur tout ce qu'on trouve sur youtube. Et tu m'as rappelé au bon souvenir de Mathieu avec qui j'ai fait un petit bout de chemin en étude superieure. ❤
Super Duo avec le Cinematographer ! C'est une véritable encyclopédie audiovisuelle sur l'oeuvre culturelle Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carol. Bonne Continuation pleine d'inspirations et de Créations !! 💯💯💯
On parle de cinéma bien sûr , mais le monde dû jeux vidéo nous à proposé ce qui est peut être l’une des meilleures réinterprètation avec « Alice, retour au pays de là folie » . D’American Mc Gee . C’est à la fois une suite au romans originaux, une réinterprétation horrifique et une enquête policière ou Alice semble se servir du pays des merveilles pour comprendre un traumatisme ancien et découvrir l’origine d’un incendie criminel. Tous les personnages ont à la fois une inspiration dans la réalité et un sens symbolique .
J'adore cette vidéo! Je vais revoir ces films _ et relire ces livres _ avec un oeil tout neuf, désormais... Juste une petite réserve: ...pas un mot sur Suspiria?..
8 หลายเดือนก่อน +1
Merci beaucoup ! 🥰 Par contre, Suspiria est l'un de mes films fétiche, mais le rapport avec Alice est plus circonstanciel qu'autre chose je trouve, c'est plus une oeuvre sur la compréhension d'un message caché dans notre inconscient par la relecture obsessionnelle (dû aussi au fait qu'Argento est un grand maniériste).
Magnifique analyse, j'aimerais beaucoup lire ton travail qui doit comporter tellement d'autres informations passionnantes. Lewis se prononce Louis comme Louis Armstrong, pas Léouiss qui n'existe pas.
Alors, alors, alors... Bravo ! Bien joué ! Cette vidéo a permis de décoder Alice avec un travail de recherche absolument étonnant et le travail réalisé est remarquable, une fois de plus, avec une habileté impressionnante ; merci ! De plus, elle s'enchaine parfaitement avec l'analyse de Victor, qui complète parfaitement son étude de Donnie Darko, une réinterprétation d'Alice. Ainsi, nous bouclons la boucle, créant une interconnexion subtile entre les contenus. Une boucle infinie finement orchestrée par deux TH-camrs incontournables dans le domaine cinématographique ! C'est méta, et nous sommes totalement conquis !
9 หลายเดือนก่อน +2
Merci beaucoup pour ton retour !! En effet, tu as parfaitement décodé l'aspect méta de notre collaboration 🥰🤩🥰
C'est juste que je suis fonsedé frérot la vidéo sinon elle est grave bien mais perso hermano pour atteindre le pays des merveilles dans mon sommeil j'fume des joints cousin😂😂🎉🎉 @
La petite porte et le conduit obscur (on se calme!) qui aspire l'impétrant vers un monde fantastique/parallèle, ça me fait aussi penser à 'Dans le peau de John Malkovich' de Spike Jonze, aussi de cette exacte même période (1999).
Petit message au créateur de la chaine : y aurait il possibilité de faire une théorie de graham sur eyes wide shut justement ? Et tout ce qu'il y a autour du film ? Il y a beaucoup a en dire, la mystérieuse demie heure tronquée du film, l'obsession de Kubrik tout au long de sa filmographie pour le controle mental, et sa mort mystérieuse... 666 jours avant le... 1er janvier 2001 (odyssée de l'espace ?) Complotiste, moi ? :)
Merci pour cette vidéo ! Votre duo est formidable ! Alice au pays des merveilles est une sorte de matrice (tiens tiens) du cinéma, des tas de films en sont inspirés plus ou moins directement, un peu comme l'allégorie de la caverne ou le mythe d'Orphée (qu'on retrouve chez Alice d'ailleurs) La réponse à la question ultime de la vie, de l'univers et de tout le reste est... 42. 🤣Comment vous avez pu la laisser passer celle-là ! Oh j'allais en parler de Tideland ! Dans le monde de Narnia, les gamins passent aussi une sorte de tunnel pour arriver dans un monde de fantaisie en suivant non pas un lapin mais un faune et des castors, et il y a une méchante reine (mais blanche) presque cent ans après Alice (d'ailleurs je confond toujours Lewis Carrol et C. S. Lewis). Et dans Abyss, de James Cameron les gars plongent dans les profondeur d'un monde inconnu en suivant les ultramarins et la reine ce serait le lieutenant Coffey, et on a aussi l'effet spécial d'eau dans Abyss et celui des appendices tubulaire de Donnie Darko pour reboucler avec l'épisode de Victor, mais j'en fait peut-être un peu trop. Je parlerais bien aussi de Last Action Hero mais sinon je vais me faire chambrer par Victor. Et puis t'as le rêve de Scottie dans Vertigo où on a l'impression qu'il tombe dans un tunnel, tiens, cette fois c'est moi qui parle d'Hitchcock)
9 หลายเดือนก่อน +1
Haha décidément, pas un message sans Schwarzy 😋🥰 Mais oui super bien vu pour Narnia et Abyss !!! 🥰🥰🥰 Trop content que ça t'ait plu !
@ Et merde. Grillée. Des collab comme ça j'en veut plus, c'était trop bien ! Et Hitchcock, non ? Et labyrinthe, noyade, dangereuse femme, rêve = inception aussi non ?
8 หลายเดือนก่อน +1
@@dollowinbranthor8932 Mwais... Inception c'est un mix surtout de Paprika avec la série Le Prisonnier (dont un épisode a EXACTEMENT le même pitch).
Alice au pays des merveilles (en livre, dans l'édition des années 90 avec le livre-jeu / explication de texte à l'envers du livre là, chez hum euh... Folio peut être ????) est l'une des oeuvres qui m'a le plus touché, sa suite un peu moins. J'ai moi aussi une lecture assez personnelle de l'oeuvre, pour moi il s'agit de la présentation symbolique par Lewis Caroll à Alice des embuches de sa future vie. Damien, j'aurais cité Dans la peau de John Malcovitch aussi, Clementine en anime, l'intro de l'Empire u coté obscur d'IAM, et Little Nemo en BD (que j'ai lu très jeune et où je n'y voyait aucun cliché raciste à l'époque... mais là on est fin 80's - début 90's, Tintin au Congo était encore lu sans disclaimer hormi ceux donnés par ma mère, qui m'a fait découvrir le racisme avec et que je remercie d'ailleurs). Bref. Donni Darko, à la fin, une évidence ! J'ai cette lecture aussi !
C'est pas mal même si je trouve que c'est un peu une évidence que beaucoup de fictions s'inspire et/ou font référence à Alice au Pays des Merveilles. Mais quelques petites précisions : - Alice ne suit pas le lapin pour rentrer chez elle. Quand elle décide de la suivre elle est chez elle. Elle le suit parce qu'elle veut absolument savoir où il va et pourquoi il est aussi pressé, par pure curiosité. - Le lapin n'est pas du tout un avocat pendant le procès, il est le greffier. - Le Chapelier n'est pas accompagné d'un lapin mais du LIEVRE de Mars. Et si on accompagne un fou d'un lièvre c'est que celui-ci était vu comme sauvage et fou, en particulier en période des chaleurs... D'ailleurs pour la petite anecdote cette période des chaleurs du lièvre commence au printemps ce qui faisait de lui un des symboles de l'équinoxe de Printemps comme représentant de la fécondité de cette saison. Les chrétiens en se réappropriant l'équinoxe pour le transformer en Paques (Paques qui selon leurs calculs un peu foireux peu se retrouver à presque 3 semaines de l'équinoxe...). Et les chrétiens ont remplacer le lièvre par un lapin, animal domestiqué et considéré comme plus doux.
En effet mais il fallait faire des choix. Avec Dans la peau de John Malkovich aussi. On retrouve Alice dans énormément de films, comme je dis, c'est vraiment une matrice ☺️
Personnellement, j'aime bien les films en question. Néanmoins, si on considère une bonne adaptation comme fidèle à l'oeuvre originale. On y est pas du tout. Le roman et les films de TB sont extrêmement différents. Non seulement par rapport au scénario, mais aussi par rapport à l'ambiance
Très intéressant si on creuser un peu piege de cristal (die hard)en plus d'être une approche de Songe d'une nuit d'été J Mc Tiernan a puiser dans les aventures d'Alice 🤫 Bravo pour ton travail 👍
Quel dommage de ne pas avoir fait le lien avec la symbolique de la tradition initiatique, l’alchimie et l’hermétisme dont la franc maçonnerie est inspiree également (la porte basse, le miroir, les éléments, le damier, l’eau purificatrice etc…)
Bonjour, toujours de chouette théorie, mais difuser une photo à caractère pedo-sexuelle me gène profondément. Je comprend que le but de la vidéo n'est pas de parler de la vie de Lewis, mais il a été fait. Donc traité le sujet de cet façon je trouve cela très derangeant et je pèse mes mots ...
Cest surtout . Un compte initiatique alchimique et franc maconique .. la chaine mysteria en a fait un bien meilleur analyse. Vous cachez volontairement cest details
La littérature et l'analyse littéraire c'est tellement vaste qu'il ne peut y avoir une analyse complète en si peu de temps. On est jamais obligé de tout citer ! L'autre analyse dont vous parlez peut être vue comme complémentaire ou offrant un nouveau point de vue !
chouette vidéo ! Ca semble EVIDENT que les gens s'inspirent de leurs vies et réferences pour les glisser dans leurs bouquins, déguisées ou non. Tu survoles un peu vite la pédophilie de carroll (ce n'est peut etre pas le sujet) mais sa fascination et l'obsession autour d'alice est quand meme dérangeante. Loin de moi l'idée de vouloir censurer l'oeuvre, mais il faudrait, quand meme, que ce soit plus connu (et dénoncé)
j'ajoute que le damier (ou échiquier) est aussi, en symbolique, une référence au programme MK ultra, de controle mental. Je pars peut etre un peu loin, mais sait on jamais :)
@@mooncorp212 ah ça je ne te le fais pas dire . l'un de mes films préféré est " the battery " ( 2012 ) , un film de zombies qui a coûté 6000 $ seulement , il est pourtant merveilleux en terme émotionnel .
Welcome back 😊
OOOh merci infiniment pour cette belle vidéo pleine d'anecdotes! je suis extrêmement fan de "l'oeuvre" Alice de Dogson et de ses dérivés et j'ai quand même appris des choses . Un vrai plaisir de suivre cette analyse, comme d'habitude avec tes vidéos.
Pour avoir lu les lettres et restes de correspondances de Charles Dogson, il est clair que son statut est plus que controversé! et pas qu'avec Alice malheureusement ( d'ailleurs Alice Liddell essayera de couper les ponts à plusieurs reprises une fois adulte)
Et autre petite chose, on a beaucoup tendance à s'attacher à l'Alice du Disney comme "support" alors que le livre est assez différent au final, c'est même dommage de ne pas mentionner les nombreux personnages intéressants du bouquin qui ont été "effacés" du Disney à mon grand regret car ils apportent tant de choses et de niveaux de lectures en +
Encore bravo pour la vidéo, "you made my day"
Vous vous attaquez à un titan ! Passionnant
Le crossover de dingue
Bonjoir a vous voila plusieurs semaines que j attendais une de vos videos. Toujours aussi impatient. Et heureux de vous voir . Merci a vous . Bonne continuation 💪
Merci beaucoup ! Content de voir que la chaîne vous plaît toujours. 🙂🙏
Incroyable ! Je n’avais jamais réalisé qu’il y avait des refs à Alice au pays des merveilles dans autant de films cultes ! Et super collab, merci pour la découverte !!
Merci beaucoup pour ton retour !! 🥰 Ravi que ça t'ait plu !
Mais attendez, j'ai déjà vu cette vidéo.
Elle était avant celle que je viens de voir, et après celle que je vais regarder ensuite...
Super crossover merci a vous 🙂
Pour ceux qui aiment Alice au pays des merveilles il y a la trilogie des guerres du miroirs qui es vraiment pas mal 😉
Merci à toi de nous avoir écoutés ! 🥰🤗🥰
les 2 meilleurs youtubeurs ciné fr dans une même vidéo incroyable !
Oh merci pour le compliment ! 😅🙏
@@latheoriedegraham8989 Mais de rien !👌
Merci beaucoup 🥰🥰🥰 ça me touche énormément 🥰🤗🥰
@ continuez les gars 👌
Le travail de malade en amont... c'est un réel plaisir ce genre de vidéo, j'appellerai même ça un docu tellement que c'est référencé et travaillé. Merci merci et encore merci.
Il y a un film d'animation qui a je pense aussi pas mal de similitudes et de métaphores en lien avec Alice, c'est Coraline d'Henry Selick.
Ça fait plaisir de voir le Labyrinthe de Pan aussi bien expliqué !
Merci beaucoup à toi !! En effet Coraline est très proche d'Alice, mais il fallait faire des choix 😅
Merci pour votre commentaire ! Heureux que ça vous ait plu ! :)
Vidéos génial très bonne collaboration 💪
Merci ! 🙂🙏
Merci beaucoup à toi 🥰🤗🥰
@ je suis silencieux mais je suis là ! 🤩
Excellent comme à chaque fois, c'est vraiment une perle rare cette chaine sur tout ce qu'on trouve sur youtube.
Et tu m'as rappelé au bon souvenir de Mathieu avec qui j'ai fait un petit bout de chemin en étude superieure. ❤
Super Duo avec le Cinematographer !
C'est une véritable encyclopédie audiovisuelle sur l'oeuvre culturelle Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carol.
Bonne Continuation pleine d'inspirations et de Créations !!
💯💯💯
Vous vous faites rare mais à chaque fois c'est une masterclass. Un grand merci.
Merci à toi d'avoir regardé cet épisode surtout 🥰🥰🥰
Merci beaucoup ! Oui c’est vrai qu’il y a eu un certain écart entre cette vidéo et la précédente.
On parle de cinéma bien sûr , mais le monde dû jeux vidéo nous à proposé ce qui est peut être l’une des meilleures réinterprètation avec « Alice, retour au pays de là folie » . D’American Mc Gee . C’est à la fois une suite au romans originaux, une réinterprétation horrifique et une enquête policière ou Alice semble se servir du pays des merveilles pour comprendre un traumatisme ancien et découvrir l’origine d’un incendie criminel.
Tous les personnages ont à la fois une inspiration dans la réalité et un sens symbolique .
J'adore cette vidéo! Je vais revoir ces films _ et relire ces livres _ avec un oeil tout neuf, désormais... Juste une petite réserve: ...pas un mot sur Suspiria?..
Merci beaucoup ! 🥰 Par contre, Suspiria est l'un de mes films fétiche, mais le rapport avec Alice est plus circonstanciel qu'autre chose je trouve, c'est plus une oeuvre sur la compréhension d'un message caché dans notre inconscient par la relecture obsessionnelle (dû aussi au fait qu'Argento est un grand maniériste).
Ahlala les mamans...
Très belle vidéo, je suis vraiment content d'avoir enfin toutes les clefs pr comprendre cette œuvre!
Passionnant !
Merci beaucoup 🥰
Je crains que les huit scaroles ne nous aient raconté des salades... Pardon pour le calembour et merci pour tes vidéos toujours aussi passionnantes!
Magnifique analyse, j'aimerais beaucoup lire ton travail qui doit comporter tellement d'autres informations passionnantes.
Lewis se prononce Louis comme Louis Armstrong, pas Léouiss qui n'existe pas.
Merci pour votre travail, bah heu, merci, juste merci, je redécouvre tout mes classiques autrement, un thérapie joyeuse! 🇧🇪🙏
Merci ! La démarche est thérapeutique aussi pour moi 😅
Mise en abîme. Bravo
Alors, alors, alors... Bravo ! Bien joué ! Cette vidéo a permis de décoder Alice avec un travail de recherche absolument étonnant et le travail réalisé est remarquable, une fois de plus, avec une habileté impressionnante ; merci ! De plus, elle s'enchaine parfaitement avec l'analyse de Victor, qui complète parfaitement son étude de Donnie Darko, une réinterprétation d'Alice. Ainsi, nous bouclons la boucle, créant une interconnexion subtile entre les contenus. Une boucle infinie finement orchestrée par deux TH-camrs incontournables dans le domaine cinématographique ! C'est méta, et nous sommes totalement conquis !
Merci beaucoup pour ton retour !! En effet, tu as parfaitement décodé l'aspect méta de notre collaboration 🥰🤩🥰
Déposs de lonpi le shit oui, oui le shit le bon teushi bâtard leeeeeee teuuuuuuuussssssshhhhhhiiiii 🎉🎉🎉🎉🎉🎉
@@thiasmaaa plaît il ?
C'est juste que je suis fonsedé frérot la vidéo sinon elle est grave bien mais perso hermano pour atteindre le pays des merveilles dans mon sommeil j'fume des joints cousin😂😂🎉🎉 @
Merci ❤
Merci à toi de nous avoir écoutés surtout 🥰🤗🥰
Encore une vidéo de haute qualité merci!!!
Merci de l'avoir regardée surtout 🥰
@ Je regarde la tienne du coup sur Donnie Darko excellent!
Si le monde n’a aucun sens, qu’est ce qui nous empêche d’en inventer un ?
Lewis Carroll
La petite porte et le conduit obscur (on se calme!) qui aspire l'impétrant vers un monde fantastique/parallèle, ça me fait aussi penser à 'Dans le peau de John Malkovich' de Spike Jonze, aussi de cette exacte même période (1999).
Et l'intro de ça aussi : th-cam.com/video/CW4PtgKDc1k/w-d-xo.html :)
Oui en effet il y a un côté Alice chez Jonze ! 🤩
Petit message au créateur de la chaine : y aurait il possibilité de faire une théorie de graham sur eyes wide shut justement ? Et tout ce qu'il y a autour du film ? Il y a beaucoup a en dire, la mystérieuse demie heure tronquée du film, l'obsession de Kubrik tout au long de sa filmographie pour le controle mental, et sa mort mystérieuse... 666 jours avant le... 1er janvier 2001 (odyssée de l'espace ?)
Complotiste, moi ? :)
Merci beaucoup
Merci à toi de nous avoir écoutés surtout 🥰
Trop trop bien merci !
Content que ça t'ait plu !! 🥰☺️🥰
Excellent! J ai appris pleins de choses, merci!
Ravi que ça t'ait plu !!! 🥰🥰 Merci pour ton retour ! 🤩
Magistral
Merci beaucoup 🥰🤗🥰
Merci pour cette vidéo ! Votre duo est formidable !
Alice au pays des merveilles est une sorte de matrice (tiens tiens) du cinéma, des tas de films en sont inspirés plus ou moins directement, un peu comme l'allégorie de la caverne ou le mythe d'Orphée (qu'on retrouve chez Alice d'ailleurs)
La réponse à la question ultime de la vie, de l'univers et de tout le reste est... 42.
🤣Comment vous avez pu la laisser passer celle-là !
Oh j'allais en parler de Tideland !
Dans le monde de Narnia, les gamins passent aussi une sorte de tunnel pour arriver dans un monde de fantaisie en suivant non pas un lapin mais un faune et des castors, et il y a une méchante reine (mais blanche) presque cent ans après Alice (d'ailleurs je confond toujours Lewis Carrol et C. S. Lewis).
Et dans Abyss, de James Cameron les gars plongent dans les profondeur d'un monde inconnu en suivant les ultramarins et la reine ce serait le lieutenant Coffey, et on a aussi l'effet spécial d'eau dans Abyss et celui des appendices tubulaire de Donnie Darko pour reboucler avec l'épisode de Victor, mais j'en fait peut-être un peu trop.
Je parlerais bien aussi de Last Action Hero mais sinon je vais me faire chambrer par Victor.
Et puis t'as le rêve de Scottie dans Vertigo où on a l'impression qu'il tombe dans un tunnel, tiens, cette fois c'est moi qui parle d'Hitchcock)
Haha décidément, pas un message sans Schwarzy 😋🥰
Mais oui super bien vu pour Narnia et Abyss !!! 🥰🥰🥰 Trop content que ça t'ait plu !
@ Et merde. Grillée.
Des collab comme ça j'en veut plus, c'était trop bien !
Et Hitchcock, non ?
Et labyrinthe, noyade, dangereuse femme, rêve = inception aussi non ?
@@dollowinbranthor8932 Mwais... Inception c'est un mix surtout de Paprika avec la série Le Prisonnier (dont un épisode a EXACTEMENT le même pitch).
@ Connait pas... c'est bien Paprika ? visuellement ça a l'air dingue !
@@dollowinbranthor8932 tout Satoshi Kon c'est OUF ! Il n'a fait que 4 films avant de mourir, ça aurait été le plus grand cinéaste vivant.
Incroyable travail ! Chaque vidéo est un plaisir. Merci !
Merci beaucoup ! Heureux que ça vous plaise. 🙂
Je vais regarder de l'autre côté du miroir et constater que c'est vraiment bien ce que dit le Cinématographeur, bise.
à tout de suite de l'autre côté du miroir alors ! 🥰
Vous pouvez mettre le lien vers Donnie Darko dans la description car je n ai pas de lien qui s affiche dans la vidéo.
C’est fait !
@@latheoriedegraham8989 merci !!!
Merci
Merci de nous avoir écoutés surtout ! 🥰🤗🥰
Alice au pays des merveilles (en livre, dans l'édition des années 90 avec le livre-jeu / explication de texte à l'envers du livre là, chez hum euh... Folio peut être ????) est l'une des oeuvres qui m'a le plus touché, sa suite un peu moins. J'ai moi aussi une lecture assez personnelle de l'oeuvre, pour moi il s'agit de la présentation symbolique par Lewis Caroll à Alice des embuches de sa future vie.
Damien, j'aurais cité Dans la peau de John Malcovitch aussi, Clementine en anime, l'intro de l'Empire u coté obscur d'IAM, et Little Nemo en BD (que j'ai lu très jeune et où je n'y voyait aucun cliché raciste à l'époque... mais là on est fin 80's - début 90's, Tintin au Congo était encore lu sans disclaimer hormi ceux donnés par ma mère, qui m'a fait découvrir le racisme avec et que je remercie d'ailleurs).
Bref.
Donni Darko, à la fin, une évidence ! J'ai cette lecture aussi !
Bravo pour votre travail, très bonne vidéo.
Merci ! 🙏🙂
Gros boulot, bravo les gars ! Special coeur au nombre 42 ❤
Merci ! 🙂🙏🙏🙏
C'est pas mal même si je trouve que c'est un peu une évidence que beaucoup de fictions s'inspire et/ou font référence à Alice au Pays des Merveilles.
Mais quelques petites précisions :
- Alice ne suit pas le lapin pour rentrer chez elle. Quand elle décide de la suivre elle est chez elle. Elle le suit parce qu'elle veut absolument savoir où il va et pourquoi il est aussi pressé, par pure curiosité.
- Le lapin n'est pas du tout un avocat pendant le procès, il est le greffier.
- Le Chapelier n'est pas accompagné d'un lapin mais du LIEVRE de Mars. Et si on accompagne un fou d'un lièvre c'est que celui-ci était vu comme sauvage et fou, en particulier en période des chaleurs... D'ailleurs pour la petite anecdote cette période des chaleurs du lièvre commence au printemps ce qui faisait de lui un des symboles de l'équinoxe de Printemps comme représentant de la fécondité de cette saison. Les chrétiens en se réappropriant l'équinoxe pour le transformer en Paques (Paques qui selon leurs calculs un peu foireux peu se retrouver à presque 3 semaines de l'équinoxe...). Et les chrétiens ont remplacer le lièvre par un lapin, animal domestiqué et considéré comme plus doux.
Incroyable ! 🎉
Analyse très poussée. 😊
Merci ! 🙏
si on suppose ma supposition et si on surpasse les théories de certains spécialistes, c'est une bonne analyse
Il y a aussi des ressemblances avec Coraline
En effet mais il fallait faire des choix. Avec Dans la peau de John Malkovich aussi. On retrouve Alice dans énormément de films, comme je dis, c'est vraiment une matrice ☺️
Jamais fait le lien avec Le voyage de Chihiro et Jurassic Park avec Alice, pourtant j'adore les 3 œuvres. Preuve qu'inconsciemment c'était bien écrit?
C'était aussi le but, découvrir des liens cachés, on n'est pas chez La Théorie de Graham pour rien ^^
Alice de Tim Burton et sa suite sont d’excellentes adaptations
Personnellement, j'aime bien les films en question. Néanmoins, si on considère une bonne adaptation comme fidèle à l'oeuvre originale. On y est pas du tout. Le roman et les films de TB sont extrêmement différents. Non seulement par rapport au scénario, mais aussi par rapport à l'ambiance
Merci
Merci d'avoir regardé cet épisode surtout 🥰
Même certains films Resident Evil font, plus ou moins, clairement référence à "Alice au pays des merveilles.".
Stylé 👌
mon disney préféré
il y a aussi des références franc-maçon dans alice .
Tu est génial
Très intéressant si on creuser un peu piege de cristal (die hard)en plus d'être une approche de Songe d'une nuit d'été J Mc Tiernan a puiser dans les aventures d'Alice 🤫
Bravo pour ton travail 👍
Merveille
Merci 🥰🤗🥰
Quel dommage de ne pas avoir fait le lien avec la symbolique de la tradition initiatique, l’alchimie et l’hermétisme dont la franc maçonnerie est inspiree également (la porte basse, le miroir, les éléments, le damier, l’eau purificatrice etc…)
🐇
Bonjour, toujours de chouette théorie, mais difuser une photo à caractère pedo-sexuelle me gène profondément. Je comprend que le but de la vidéo n'est pas de parler de la vie de Lewis, mais il a été fait. Donc traité le sujet de cet façon je trouve cela très derangeant et je pèse mes mots ...
Cest surtout . Un compte initiatique alchimique et franc maconique .. la chaine mysteria en a fait un bien meilleur analyse. Vous cachez volontairement cest details
La littérature et l'analyse littéraire c'est tellement vaste qu'il ne peut y avoir une analyse complète en si peu de temps. On est jamais obligé de tout citer ! L'autre analyse dont vous parlez peut être vue comme complémentaire ou offrant un nouveau point de vue !
chouette vidéo !
Ca semble EVIDENT que les gens s'inspirent de leurs vies et réferences pour les glisser dans leurs bouquins, déguisées ou non.
Tu survoles un peu vite la pédophilie de carroll (ce n'est peut etre pas le sujet) mais sa fascination et l'obsession autour d'alice est quand meme dérangeante.
Loin de moi l'idée de vouloir censurer l'oeuvre, mais il faudrait, quand meme, que ce soit plus connu (et dénoncé)
j'ajoute que le damier (ou échiquier) est aussi, en symbolique, une référence au programme MK ultra, de controle mental. Je pars peut etre un peu loin, mais sait on jamais :)
pour moi le meilleurs film qui questionne sur la réalité c'est Avalon .
L'œuvre de Mamoru Oshii en entier d'ailleurs, c'est pour ça que les Wachowski s'en sont beaucoup inspirées pour Matrix ! 🤩
Beaucoup plus puissant que Matrix pour moi aussi (mais sans la puissance de la thune d'Hollywood derriere la réal)
@@mooncorp212 ah ça je ne te le fais pas dire .
l'un de mes films préféré est " the battery " ( 2012 ) , un film de zombies qui a coûté 6000 $ seulement , il est pourtant merveilleux en terme émotionnel .
First
Quel génie!
12:15 Les soeurs Wachowski?
Oui. Ce sont les sœurs Wachowski.
🐇