Je choisis mes supports pour préparer ma prise de parole en public
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024
- Présentation de la fiche conseil "Je choisis mes supports" que l'on peut retrouver dans la boite à outils "Ma parole doit compter!"
"Ma parole doit compter !", qu'est ce que c'est ? Un projet d’enseignement à la prise de parole en public pour les personnes avec une trisomie 21 ou avec une déficience intellectuelle pour qu’elles puissent elles-mêmes sensibiliser les acteurs de notre société et notamment les acteurs de l'entreprise.
Un projet en construction constante
... et qui a débuté dès 2013 par l’organisation de séminaires de formation dans le but, pour les personnes, d’apprendre à s’exprimer mais également à représenter d’autres personnes.
Les personnes avec différence intellectuelle, qui ont suivi ces séminaires de formation, sont en mesure aujourd’hui de prendre la parole auprès du grand public pour parler de leur handicap et faire reconnaître leurs droits. Ce sont des «autoreprésentants».
A ce jour, ils sont encore peu nombreux, mais on recense une vingtaine «d’autoreprésentants» qui prennent la parole notamment pour encourager les entreprises à ouvrir leur recrutement aux personnes avec une trisomie 21 ou avec une déficience intellectuelle.
Aujourd’hui, le projet se poursuit grâce à l’initiative de 13 de ces autoreprésentants qui se sont fixer comme but de :
essaimer leur savoir-faire à travers le territoire, partager leur expertise en formant toutes celles et ceux qui souhaiteront à leur tour être en capacité de prendre la parole pour rendre la société et l’emploi plus inclusifs. Pour cela, ils ont créé une boite à outils qui leur permet de former plus facilement d’autres personnes avec une déficience intellectuelle. C’est un mode d’emploi à la prise de parole en public. Plus de détails sur la boite à outils ICI et sur la page "Ma parole doit compter!"
animer des actions de sensibilisation en entreprise et auprès de tous les acteurs qui le souhaitent (en université, auprès de médecin, dans un centre de loisirs ou culturel…)
se former pour devenir de véritables formateurs afin de répondre aux besoins des entreprises qui se lancent dans des démarches d’emploi inclusif