J'ai lu Sonietchka de Ludmila Oulitskaia et c'est typiquement un livre où il ne se passe pas grand chose mais on est juste enrobés, emmitouflés par son univers. J'ai aussi aussi lu son recueil de nouvelles La maison de Lialia et les femmes y ont toujours une place très réelle tout en ayant une pointe de lyrisme c'est très particulier !
coucou, je trouve ça super ce que tu fais. je suis assez admirative de ton rythme de lecture. mais surtout de " re" mettre au goût du jour " des classiques, et de nous donner envie de les lire !
Vidéo toujours aussi bien et très intéressante ! :) C'est agréable de pouvoir découvrir de nouvelles lectures et d'avoir un retour dessus, merci beaucoup :)
Merci pour cette vidéo ! J’ai beaucoup aimé le montage ! Tu es très épanouie. Dès que j’ai terminé tous mes rendus pour la fac (le 18 mai), je m’organiserai un 7j7l/f. Tu donnes envie avec Proust !
Après mon agrégation, il y a deux ans, je me suis fait un cadeau : l'intégralité de La Recherche ! Je te conseille de faire de même, c'est une lecture qui a changé ma vie.
Coucou Emy! Comme lecture féministe anticapitaliste, je te conseille Du pain et des roses, d'Andrea D'Atri, qui est bien documenté, engagé dans la lutte des classes, même si ça ne parle pas des animaux.
Bonjour. Concernant vos recherches sur « la lecture », voilà deux livres intéressants qui abordent ce thème d’un point de vue plus au moins psychologique : Éloge de la lecture de Michèle Petit et Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel. Je me pencherai sur celui de Proust. Merci pour la découverte!
J'ai le vif souvenir de vacances en Espagne avec ma meilleure amie il y a cinq ou six ans. Elle lisait "l'Ingénue libertine" et me disait que c'était génial. Elle ne m'avait pas dit que ça parlait d'orgasme. Je pense que c'est parce qu'elle est pudique. Ce livre m'intrigue, je vais le lire.
Quel bonheur! J'ai également lu Colette dans la seconde édition du 7j7l avec Chéri (que j'ai ADORÉ!) ;) J'avais lu Sonietchaka de Ludmila Oulitskaia que j'avais beaucoup aimé, donc je poursuivrai sûrement avec ce recueil de nouvelles. Merci
Tellement contente que tu aies aimé Chéri également! Je redécouvre vraiment Colette, loin de l'image un peu vieillotte que j'en avais. Quant à Oulitskaïa, je me souviens justement que tu en avais parlé et c'est suite à ça que j'ai récupéré ce livre dans une boite à livres! (et je te recommande vraiment ce recueil, car j'ai lu les deux dernières nouvelles après avoir filmé la vidéo et l'avant dernière est assez incroyable!).
Excellente vidéo! Pour un essai sur la lecture, je vous conseille '' Une Histoire de la Lecture'' d'Alberto Manguel publié chez Babel. C'est une sorte de voyage à travers le temps et il propose des réflexions profondes tout en nous captivant avec de succulentes anecdotes. Bonne lecture :)
Merci pour cette vidéo très intéressante. Tu me donnes envie de lire plus de livres de Colette et de découvrir l'autrice russe dont tu parles (notamment ses nouvelles)!
J'ai lu Le cadavre encerclé il y a quelques mois et je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ça très difficile à lire ! Mais j'ai eu la chance de l'étudier un peu dans le cadre d'un de mes cours et ça m'avait beaucoup intéressé !
Coucou, en fait Journée de lecture s'appelle "Sur la lecture" dans d'autres éditions je crois. Je te conseille également "Les Mots" de Sartre sur ce rapport à la lecture (ne pas se fier au début très biographique)
@@Antastesialit j'ai eu un cours sur les "Pratiques de lecture et d'écriture" l'année dernière, on a complété avec Farenheit 451 (c'est de la SF mais en le lisant avec cette perspective il est vraiment émouvant !)
"La Guerre du goût" (Proust et l'expérience intérieure, L'enchanteur-Nobokov-, L'écrivain et la vie, Breton manifeste, Sade dans la vie, La littérature et ses juges, etc...)
@@Antastesialit Je trouve que créer des groupes "bi", "(non)binaires","transsexuel", "transgenre" pour empêcher de mettre les gens dans des cases, c'est un peu contradictoire. C'est justement pour échapper à ces stéréotypes qu'on s'estime LGBTQ+, pour dire qu'on n'a pas besoin d'étiquette mais là encore parmi ce groupe, on doit trouver sa place. Je trouve ça assez réducteur. En tout cas, j'ai trouvé ta vidéo vraiment intéressante. Ça me donne bien envie de faire de même car j'ai nombre d'oeuvres de Colette, Hugo, Flaubert, etc que je n'ai jamais ouverts. Si tu t'intéresses à l'écologie, je conseille un livre génial que j'ai terminé il y a peu, c'est Le temps des couleurs - Gardienne d'espoirs. C'est une écriture très simple, mais l'auteur ne passe pas par 4 chemins pour nous amener là où il veut. C'est une de mes meilleures lectures depuis longtemps. Voilà, bonne lecture pour la suite
@@loloblue Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par ''créer des groupes'', mais je ne pense pas qu'être non binaire ou être trans se réduit à faire partie d'un groupe ou à vouloir échapper à des stéréotypes. Si on adhère à des groupes LGBTQ+, c'est avant tout pour s'associer à des gens qui partagent un vécu et des expériences semblables aux nôtres, et pour affirmer collectivement son identité de genre, de sexe ou son orientation, identités et orientations qui sont en général invisibilisées et sous-représentées.
Je ne suis pas d accord avec les discours qui disent que les lgbt se mettent dans des cases... Dire ça, c est oublié de dire que les mots font exister, que pour pleins de personnes non cisgenres et non Heteros, c est juste vital de pouvoir se nommer (lesbienne/bi/gay/homo/trans/queer)
Les deux livres sur la lecture de Ezra Pound, je me souviens qu’ils m’ont permis de découvrir des auteurs que j’aurais jamais lu. “How to Read” une sorte de pamphlet et “A B C of Reading” plus scolaire. Je les ai lu il y a fort longtemps... je me demande ce qu’il en serait aujourd’hui.
Salut ! Je ne sais pas si tu l'as deja lu mais, je te conseille "Consuelo" de George Sand. Il est en 2 tomes (Folio classique), assez long, 1600 pages. J'ai profité du confinement pour le lire d'ailleurs... Il est MAGNIFIQUE. Si tu aimes le XIXeme siècle, je pense que c'est le livre à lire, car il regroupe vraiment toutes les caractéristiques de l'époque (même si l'histoire se passe au XVIIIeme) d'un point de vue du style et du "Romantisme" selon moi. Voilà voilà ! :D
Je retournerai au lycée avec plaisir, si j'avais la certitude que tu sois mon professeur de litté... Je n'ai aucune idée de si c'est possible ou non (et bien entendu si tu en as envie)... Mais je pense que ce serai vraiment interressant de te voir enseigner ? Un cours de TL peut-être ? Merci beaucoup !
Le thème de la lecture du point de vue des auteurs m'intéresse également ! Pour l'instant le seul que j'ai lu (et je ne suis pas sûre que ça corresponde même vraiment au sujet ^^') c'est La lecture et les livres de Schopenhauer, très très très court (une dizaine de pages il me semble, je l'avais lu dans le librio avec L'art d'avoir toujours raison)
J ai aussi du mal avec kateb Yacine, étant algérienne ça me gonfle vachement vu qu il est défini comme l un de nos meilleurs auteurs, j attends aussi d abattre le mur qui me sépare de sa littérature, mais effectivement je ne le trouve pas facile d accès
hello🌸 ! j’ai adoré ta vidéo, tu me donnes envie de découvrir Ludmila Oulitskaïa, et puis Proust me tente toujours autant ! j’ai abandonné ton challenge en cours de toute la semaine dernière mais à charge de revanche ! belle soirée à toi ! 💛
Bonjour! En rapport avec la lecture, plutôt avec les classiques je viens de lire Les hommes ne sont pas des îles de Nuccio Ordine. Je l'ai trouvé intéressant et très sympathique à lire, peut-être il peut t'intéresser. J'ai aussi participé et profité pour lire: -L'enfant multiple. -Le barbier de Séville -Au-delà de la pénétration. -Yerma de Lorca. -L'homme semence (super intéressant !!!) -Le Bal. -The yellow wallpaper. Et voilà, je me note le livre de l'autrice russe. Salutations !
@@Antastesialit j'ai bcp aimé! C'est un ouvrage un peu chaotique, mais l'auteur le revendique. Après, ce n'est pas un texte scientifique (il n'a pas de sources,), c'est plutôt un texte sans prétention qui invite à réfléchir sur la question. Je le conseille, d'autant plus qu'il est se lit très rapidement!
Salut. Ce serait très long à développer et il est minuit donc désolé si je me disperse :) mais en gros ça part du fait que le capitalisme qui est un système très patriarcal a besoin de dominer/d'opresser pour produire. Il ravage la nature en pillant ses ressources, asservi les animaux qui deviennent objet (viande, cuir...) et oppresse les femmes (travail gratuit, invisibilisation etc.). En écologie l'élevage, l'occupation des terre etc. Sont des sujets de premier plan. La majorité des écologistes et des défenseurs.ses des droits des animaux sont des femmes. Pour résumer les mécanismes du sexisme, spécisme et de l'écocide seraient en majeure partie communes.
@@jmnr1993 coucou, non je ne crois pas. Lorsque tu es non-binaire c'est parce que tu t'identifie ni au genre féminin, ni au genre masculin. Si tu te sens femme ou homme, tu peux vivre ton genre comme tu le souhaite sans tenir compte des stereotypes et meme le vivre a l'opposé de ce qui est perçu comme "féminin" ou "masculin" :)
sauf que nous sommes nombreux.ses à ne pas reconnaître le genre, et à vouloir l'abolir en tant que construction sociale perpétuant des inégalités. Donc non, ce n'est pas évident ce que tu dis. Personne n'est binaire.
@@Antastesialit oh ok, il est intéressant ton point de vue. Personnellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'abolir le genre. En tout cas j'adore tes vidéos de littérature, ce sont les seules vidéos qui parlent de livres que j'aime écouter :) j'ai d'ailleurs acheter quelques livres juste après 🤗:-)
@@judith6007 je ne m'"identifie" pas comme femme, je SUIS femme, tout simplement... ce terme "non-binaire" ne fait que renforcer les stéréotypes de genre selon moi. Qu'est-ce que "se sentir" ou "s'identifier" comme homme/femme sans les stéréotypes de genre?
@@Antastesialit chouette! Je lui suis aussi! Je me doutais que tu étais un signe d'air, mais je ne te voyais pas gemaux. J'avais donc le choix entre balance et verseau!
Pour Colette j'ai lu tous les Claudine (enfin j'avais une intégrale qui regroupait : claudine à l'école/claudine à Paris/Claudine en ménage/Claudine s'en va) récemment (et j'ai été atterrée par l'ensemble , notamment par les nombreux clin d'oeil pedocriminel ... bref assez choquée qu'elle ait tiré sur ce type de corde histoire de titiller les lecteurs... ), j'ai voulu pousser avec La Vagabonde , pour voir si c'était différent ... mais pfff j'ai trouvé ça très égocentré et aigri ... Je suis peut-être tombée sur de "mauvais" Colette ... je note donc les titres d'elle que tu cites histoire de voir si c'est mieux ...
Bonjour Emy ! J'avais une question... Je voudrais savoir pourquoi tu parles autant des identités de genre (en général, pas dans cette vidéo), pourquoi tu sembles si sensible aux propos des personnes trans et surtout des femmes trans. Ce n'est pas du tout une critique, je me demande vraiment pourquoi ça semble tant te toucher, alors même que tu ne fais pas partie de cette communauté puisque, si je ne me trompe pas, tu es et te sens femme.💕
Je n'en parle pas autant que de littérature, que de féminisme, que de véganisme et protection animale ... que de beaucoup de sujets en fait! et je ne me concentre pas sur la parole des femmes trans, en l'occurrence ici c'est de personnes non binaires dont il est question. Toutefois si j'en parle plus que nombre de gens, c'est car je vois les effets négatifs des dérives d'un certain "transactivisme" sur le féminisme. :)
Je trouve Jeannot se livre très intéressante, elle parle de plein de livres, et leur place dans l'histoire des différentes époques. Je t'invite a aller voir
Mon prof de philo de terminale avait eu le même "parcours" que toi avec Proust : il avait tenté 4-5 fois la Recherche et il trouvait ça indigeste, puis il y a eu un déblocage et il n'a plus pu la quitter pendant 2 mois. Une vraie obsession ! Apparemment c'est une lecture extraordinaire mais je ne me sens pas encore très apte à la commencer... bonne lecture !!
il'a qualque chose en toi dans ce personage en cet livre que j'aime... th-cam.com/video/04FV1Z3y7L4/w-d-xo.html th-cam.com/video/TXdnD4Khj8I/w-d-xo.html
Personnellement une vidéo sur la poésie m'intéresserait beaucoup!
Tes vidéos sont toujours extrêmement intéressantes et passionnantes à regarder.
J'ai trois épisodes du podcast consacrés à la poésie si jamais ça t'intéresse :)
Merci pour ton travail de grande qualité !! J'aimerais t'avoir eue comme professeure ! Ah bah je retenterai Proust alors :-)
J'ai lu Sonietchka de Ludmila Oulitskaia et c'est typiquement un livre où il ne se passe pas grand chose mais on est juste enrobés, emmitouflés par son univers. J'ai aussi aussi lu son recueil de nouvelles La maison de Lialia et les femmes y ont toujours une place très réelle tout en ayant une pointe de lyrisme c'est très particulier !
Vidéo très détaillée, j’aime beaucoup t’écouter parler de livres ! Merci à toi :)
coucou, je trouve ça super ce que tu fais. je suis assez admirative de ton rythme de lecture. mais surtout de " re" mettre au goût du jour " des classiques, et de nous donner envie de les lire !
Merci! C'est exactement ce qui compte pour moi!
Vidéo toujours aussi bien et très intéressante ! :)
C'est agréable de pouvoir découvrir de nouvelles lectures et d'avoir un retour dessus, merci beaucoup :)
très contente que ça te plaise :)
Merci pour cette vidéo ! J’ai beaucoup aimé le montage ! Tu es très épanouie. Dès que j’ai terminé tous mes rendus pour la fac (le 18 mai), je m’organiserai un 7j7l/f. Tu donnes envie avec Proust !
courage! et hâte de voir ce que ton 7J7L/F aura au programme!
Antastesialit Merci beaucoup ! Yes, je partagerai tout cela 🤗
Pourquoi tu ne crois pas à la non-binarité ?
Salut! As-tu lis les livres de Viktor Pelevin et Vladimir Sorokin? Ils sont aussi les écrivains russes contemporains...
Les vrilles de la vigne très exactement :) tu as visité la maison de Colette dans l'Yonne ? J'ai beaucoup aimé la découvrir !
Pas encore, mais j'aimerais beaucoup!
Après mon agrégation, il y a deux ans, je me suis fait un cadeau : l'intégralité de La Recherche ! Je te conseille de faire de même, c'est une lecture qui a changé ma vie.
Coucou Emy!
Comme lecture féministe anticapitaliste, je te conseille Du pain et des roses, d'Andrea D'Atri, qui est bien documenté, engagé dans la lutte des classes, même si ça ne parle pas des animaux.
Bonjour. Concernant vos recherches sur « la lecture », voilà deux livres intéressants qui abordent ce thème d’un point de vue plus au moins psychologique : Éloge de la lecture de Michèle Petit et Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel. Je me pencherai sur celui de Proust. Merci pour la découverte!
J'ai le vif souvenir de vacances en Espagne avec ma meilleure amie il y a cinq ou six ans. Elle lisait "l'Ingénue libertine" et me disait que c'était génial. Elle ne m'avait pas dit que ça parlait d'orgasme. Je pense que c'est parce qu'elle est pudique. Ce livre m'intrigue, je vais le lire.
Bonjour j'aime beaucoup vos vidéos merci pour vos partages ☺😃
Quel bonheur! J'ai également lu Colette dans la seconde édition du 7j7l avec Chéri (que j'ai ADORÉ!) ;) J'avais lu Sonietchaka de Ludmila Oulitskaia que j'avais beaucoup aimé, donc je poursuivrai sûrement avec ce recueil de nouvelles. Merci
Tellement contente que tu aies aimé Chéri également! Je redécouvre vraiment Colette, loin de l'image un peu vieillotte que j'en avais. Quant à Oulitskaïa, je me souviens justement que tu en avais parlé et c'est suite à ça que j'ai récupéré ce livre dans une boite à livres! (et je te recommande vraiment ce recueil, car j'ai lu les deux dernières nouvelles après avoir filmé la vidéo et l'avant dernière est assez incroyable!).
Excellente vidéo! Pour un essai sur la lecture, je vous conseille '' Une Histoire de la Lecture'' d'Alberto Manguel publié chez Babel. C'est une sorte de voyage à travers le temps et il propose des réflexions profondes tout en nous captivant avec de succulentes anecdotes. Bonne lecture :)
Merci pour cette vidéo très intéressante. Tu me donnes envie de lire plus de livres de Colette et de découvrir l'autrice russe dont tu parles (notamment ses nouvelles)!
je ne peux que t'y encourager!
J'ai lu Le cadavre encerclé il y a quelques mois et je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé ça très difficile à lire ! Mais j'ai eu la chance de l'étudier un peu dans le cadre d'un de mes cours et ça m'avait beaucoup intéressé !
oui je pense que ces textes gagnent à être étudiés!
Coucou, en fait Journée de lecture s'appelle "Sur la lecture" dans d'autres éditions je crois. Je te conseille également "Les Mots" de Sartre sur ce rapport à la lecture (ne pas se fier au début très biographique)
Oui je vais retenter Sartre avec cet écrit, car je ne suis pas très férue de cet auteur en général.
@@Antastesialit j'ai eu un cours sur les "Pratiques de lecture et d'écriture" l'année dernière, on a complété avec Farenheit 451 (c'est de la SF mais en le lisant avec cette perspective il est vraiment émouvant !)
"La Guerre du goût" (Proust et l'expérience intérieure, L'enchanteur-Nobokov-, L'écrivain et la vie, Breton manifeste, Sade dans la vie, La littérature et ses juges, etc...)
C'est vrai que c'est une bonne idée pour se discipliner chaque jour sur la lecture :)
Des petits livres pour les lecteurs débutants c'est bien aussi
Hello, super intéressant pour inciter à lire! Petite question, pourquoi ne crois-tu pas a la non-binarité?
car personne ou presque n'accepte la binarité et ne se reconnaît réellement dans les stéréotypes de genre.
@@Antastesialit Je trouve que créer des groupes "bi", "(non)binaires","transsexuel", "transgenre" pour empêcher de mettre les gens dans des cases, c'est un peu contradictoire. C'est justement pour échapper à ces stéréotypes qu'on s'estime LGBTQ+, pour dire qu'on n'a pas besoin d'étiquette mais là encore parmi ce groupe, on doit trouver sa place. Je trouve ça assez réducteur. En tout cas, j'ai trouvé ta vidéo vraiment intéressante. Ça me donne bien envie de faire de même car j'ai nombre d'oeuvres de Colette, Hugo, Flaubert, etc que je n'ai jamais ouverts. Si tu t'intéresses à l'écologie, je conseille un livre génial que j'ai terminé il y a peu, c'est Le temps des couleurs - Gardienne d'espoirs. C'est une écriture très simple, mais l'auteur ne passe pas par 4 chemins pour nous amener là où il veut. C'est une de mes meilleures lectures depuis longtemps. Voilà, bonne lecture pour la suite
@@loloblue Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par ''créer des groupes'', mais je ne pense pas qu'être non binaire ou être trans se réduit à faire partie d'un groupe ou à vouloir échapper à des stéréotypes. Si on adhère à des groupes LGBTQ+, c'est avant tout pour s'associer à des gens qui partagent un vécu et des expériences semblables aux nôtres, et pour affirmer collectivement son identité de genre, de sexe ou son orientation, identités et orientations qui sont en général invisibilisées et sous-représentées.
Je ne suis pas d accord avec les discours qui disent que les lgbt se mettent dans des cases... Dire ça, c est oublié de dire que les mots font exister, que pour pleins de personnes non cisgenres et non Heteros, c est juste vital de pouvoir se nommer (lesbienne/bi/gay/homo/trans/queer)
Les deux livres sur la lecture de Ezra Pound, je me souviens qu’ils m’ont permis de découvrir des auteurs que j’aurais jamais lu.
“How to Read” une sorte de pamphlet et “A B C of Reading” plus scolaire. Je les ai lu il y a fort longtemps... je me demande ce qu’il en serait aujourd’hui.
J'adore le montage
Merci
Pour le défi on pouvait moduler! une nouvelle par jour, un poème ... :)
Moi aussi j'adore Cheri (et Colette en general)!
Salut ! Je ne sais pas si tu l'as deja lu mais, je te conseille "Consuelo" de George Sand. Il est en 2 tomes (Folio classique), assez long, 1600 pages. J'ai profité du confinement pour le lire d'ailleurs... Il est MAGNIFIQUE. Si tu aimes le XIXeme siècle, je pense que c'est le livre à lire, car il regroupe vraiment toutes les caractéristiques de l'époque (même si l'histoire se passe au XVIIIeme) d'un point de vue du style et du "Romantisme" selon moi. Voilà voilà ! :D
Les réflexions de Proust sur la littérature sont surtout dans le temps retrouvé :)
eh bien... hâte d'y parvenir alors!
Je retournerai au lycée avec plaisir,
si j'avais la certitude que tu sois mon professeur de litté...
Je n'ai aucune idée de si c'est possible ou non (et bien entendu si tu en as envie)... Mais je pense que ce serai vraiment interressant de te voir enseigner ?
Un cours de TL peut-être ?
Merci beaucoup !
Le thème de la lecture du point de vue des auteurs m'intéresse également ! Pour l'instant le seul que j'ai lu (et je ne suis pas sûre que ça corresponde même vraiment au sujet ^^') c'est La lecture et les livres de Schopenhauer, très très très court (une dizaine de pages il me semble, je l'avais lu dans le librio avec L'art d'avoir toujours raison)
J ai aussi du mal avec kateb Yacine, étant algérienne ça me gonfle vachement vu qu il est défini comme l un de nos meilleurs auteurs, j attends aussi d abattre le mur qui me sépare de sa littérature, mais effectivement je ne le trouve pas facile d accès
Il est loin d'être facile à comprendre et à apprécier en effet. Je pense que des cours aideraient beaucoup.
hello🌸 ! j’ai adoré ta vidéo, tu me donnes envie de découvrir Ludmila Oulitskaïa, et puis Proust me tente toujours autant ! j’ai abandonné ton challenge en cours de toute la semaine dernière mais à charge de revanche ! belle soirée à toi ! 💛
Tu aimerais beaucoup Oulitskaïa je pense! 💛
@@Antastesialit c'est noté hihi !
Bonjour! En rapport avec la lecture, plutôt avec les classiques je viens de lire Les hommes ne sont pas des îles de Nuccio Ordine. Je l'ai trouvé intéressant et très sympathique à lire, peut-être il peut t'intéresser.
J'ai aussi participé et profité pour lire:
-L'enfant multiple.
-Le barbier de Séville
-Au-delà de la pénétration.
-Yerma de Lorca.
-L'homme semence (super intéressant !!!)
-Le Bal.
-The yellow wallpaper.
Et voilà, je me note le livre de l'autrice russe. Salutations !
Au-delà de la pénétration m'intéresse! qu'en as-tu pensé ?
@@Antastesialit j'ai bcp aimé! C'est un ouvrage un peu chaotique, mais l'auteur le revendique. Après, ce n'est pas un texte scientifique (il n'a pas de sources,), c'est plutôt un texte sans prétention qui invite à réfléchir sur la question. Je le conseille, d'autant plus qu'il est se lit très rapidement!
Coucou, pourrais-tu développer sur le rapport entre le féminisme et l’exploitation des animaux ?
Salut. Ce serait très long à développer et il est minuit donc désolé si je me disperse :) mais en gros ça part du fait que le capitalisme qui est un système très patriarcal a besoin de dominer/d'opresser pour produire. Il ravage la nature en pillant ses ressources, asservi les animaux qui deviennent objet (viande, cuir...) et oppresse les femmes (travail gratuit, invisibilisation etc.).
En écologie l'élevage, l'occupation des terre etc. Sont des sujets de premier plan. La majorité des écologistes et des défenseurs.ses des droits des animaux sont des femmes.
Pour résumer les mécanismes du sexisme, spécisme et de l'écocide seraient en majeure partie communes.
Elle l'a expliqué dans cette vidéo :) : th-cam.com/video/H_jzyQZXYSs/w-d-xo.html
Je suis d'accord ce serait super intéressant !!!
Je pourrais en parler en revenant sur mes mémoires de Lettres .. à voir :)
Coucou. Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur tes réflexions sur la non-binarité?
Personne ne se reconnaît à 100% dans les stéréotypes de son genre. Cela veut-il dire selon toi que tout le monde est non-binaire?
@@jmnr1993 coucou, non je ne crois pas. Lorsque tu es non-binaire c'est parce que tu t'identifie ni au genre féminin, ni au genre masculin. Si tu te sens femme ou homme, tu peux vivre ton genre comme tu le souhaite sans tenir compte des stereotypes et meme le vivre a l'opposé de ce qui est perçu comme "féminin" ou "masculin" :)
sauf que nous sommes nombreux.ses à ne pas reconnaître le genre, et à vouloir l'abolir en tant que construction sociale perpétuant des inégalités. Donc non, ce n'est pas évident ce que tu dis. Personne n'est binaire.
@@Antastesialit oh ok, il est intéressant ton point de vue. Personnellement, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'abolir le genre. En tout cas j'adore tes vidéos de littérature, ce sont les seules vidéos qui parlent de livres que j'aime écouter :) j'ai d'ailleurs acheter quelques livres juste après 🤗:-)
@@judith6007 je ne m'"identifie" pas comme femme, je SUIS femme, tout simplement... ce terme "non-binaire" ne fait que renforcer les stéréotypes de genre selon moi. Qu'est-ce que "se sentir" ou "s'identifier" comme homme/femme sans les stéréotypes de genre?
Je me demande bien qu'elle est ton signe astrologique à toi! Peut-etre verseau?
oui!
@@Antastesialit chouette! Je lui suis aussi!
Je me doutais que tu étais un signe d'air, mais je ne te voyais pas gemaux.
J'avais donc le choix entre balance et verseau!
Pour Colette j'ai lu tous les Claudine (enfin j'avais une intégrale qui regroupait : claudine à l'école/claudine à Paris/Claudine en ménage/Claudine s'en va) récemment (et j'ai été atterrée par l'ensemble , notamment par les nombreux clin d'oeil pedocriminel ... bref assez choquée qu'elle ait tiré sur ce type de corde histoire de titiller les lecteurs... ), j'ai voulu pousser avec La Vagabonde , pour voir si c'était différent ... mais pfff j'ai trouvé ça très égocentré et aigri ... Je suis peut-être tombée sur de "mauvais" Colette ... je note donc les titres d'elle que tu cites histoire de voir si c'est mieux ...
Une vidéo sur la non-binarité stp
Proust était cancer ! Le Contre Sainte-Beuve capital aussi pour les réflexions sur la littérature - et l'oeuvre de jeunesse Jean Santeuil
💗💗💗💗💗💗
😍😍😍😍📖📖📖
I love your videos. Especially that channel. Helps me to learn French. Greetings
♡
Oh et toi tu es quoi comme signe? Gemeaux? Poissons?
Verseau ;)
Bonjour Emy !
J'avais une question...
Je voudrais savoir pourquoi tu parles autant des identités de genre (en général, pas dans cette vidéo), pourquoi tu sembles si sensible aux propos des personnes trans et surtout des femmes trans. Ce n'est pas du tout une critique, je me demande vraiment pourquoi ça semble tant te toucher, alors même que tu ne fais pas partie de cette communauté puisque, si je ne me trompe pas, tu es et te sens femme.💕
Je n'en parle pas autant que de littérature, que de féminisme, que de véganisme et protection animale ... que de beaucoup de sujets en fait! et je ne me concentre pas sur la parole des femmes trans, en l'occurrence ici c'est de personnes non binaires dont il est question. Toutefois si j'en parle plus que nombre de gens, c'est car je vois les effets négatifs des dérives d'un certain "transactivisme" sur le féminisme. :)
@@Antastesialit Merci pour cette réponse !🙂
Merci d’être LA SEULE à faire du contenu intéressant sur la littérature. tu sauves des vies
Je ne pense pas être la seule mais merci ! :)
Je trouve Jeannot se livre très intéressante, elle parle de plein de livres, et leur place dans l'histoire des différentes époques. Je t'invite a aller voir
Mon prof de philo de terminale avait eu le même "parcours" que toi avec Proust : il avait tenté 4-5 fois la Recherche et il trouvait ça indigeste, puis il y a eu un déblocage et il n'a plus pu la quitter pendant 2 mois. Une vraie obsession ! Apparemment c'est une lecture extraordinaire mais je ne me sens pas encore très apte à la commencer... bonne lecture !!
Oui, il faut le déclic je crois pour cette œuvre!
il'a qualque chose en toi dans ce personage en cet livre que j'aime...
th-cam.com/video/04FV1Z3y7L4/w-d-xo.html
th-cam.com/video/TXdnD4Khj8I/w-d-xo.html