Et jamais On s'est posé la question sur la famille Villemin, Pourtant, une lettre du corbeau qui parle de batard semble concerner cette branche familiale . Il ne fallait plus que les Frères et les soeurs parlent à Jean-Marie. Sous peine de vengeance , Relisez cette lettre
@@Philobach Un des frères à été très sérieusement suspecté mais manque de preuve du au temps... Je vous invite à lire le livre "La voix rauque" et vous comprendrez un peu plus sur l'histoire et je suis sûr que vous changerai vite d'avis.
@@benoit6587 Quel frère ? Je parle de quelqu'un qui connaîtrait et estimerait ce Jacky, mais Ça ne dit pas le meurtrier de suite, il faut chercher . Celui qui écrit le livre peut lui faire dire ce qu'il veut. Moi, je regarde la lettre : " Si vous voulez que je m'arrête, je vous propose une solution, vous ne devez plus fréquenter le chef , Vous devez aussi le considérer comme un batard , le mettre entièrement de côté, par vous et ses frères et sœurs. Si vous ne le faites pas, j'exécuterai mes menaces pour lui et sa petite famille Jacky et sa petite famille a été assez mis de côté"
Muriel a dit spontanément qu'elle était dans la voiture avec Bernard Laroche,qu'il est allé récupéré un gosse qui correspond a Gregory,puis il s'est arrêté quelque part, et est revenu seul.Une gamine de 15 ans va pas inventé ça spontanément. Ensuite une fois bastonnée par sa famille elle se retracte.
@@joellechamp230 La police Et et les journalistes ont semé le trouble. Bien sûr qu'on peut inventer Vous ne savez pas ce qui s'est passé entre la police et Murielle Bolle . Avez-vous lu une lettre du corbeau qui dit que les frères et sœurs ne doivent plus parler à Jean-Marie Villemin. Que ce soit à lui d être considéré comme le batard, Et que Jacky ne soit plus mis de côté, Jacky étant le frère de Jean-Marie Villemin . Donc l'histoire des Laroche jaloux, n'a rien à voir. D'autant plus que la lettre rajoute : il se consolera avec son argent, donc l'argent n'est même pas le motif en soi. Il fallait enquêter du côté de ce Jacky... Et je ne suis pas au courant d'un Bernard Laroche si proche de ce Jacky, au point de le venger .
Non, mais sincèrement, l'enquête a été d'une médiocrité inouïe. Avec un vrai juge avisé et doté d'un minimum de psychologie celle-ci aurait durée au maximum une semaine. Le coupable EST Laroche , c'est une certitude. D'ailleurs plus de trace du corbeau après sa mort. J'ose espérer qu'Hitler, Staline et Vlad l'empalleur s'occupent bien de lui !
C était sa première grosse affaire médiatisée..il s est suicidé 2 ans après.pas sympa d avoir mis la maman du petit Grégory en prison enfin paix à son âme l erreur est humaine
Quand elle etait gamine, on pouvait encore lui pardonner car elle n’était qu'une petite fille fragile dans une famille de brutes. mais aujourd'hui elle n'a plus aucune excuse et ferait mieux de parler!
Cela est vrai. Elle est passée à tabac quand elle est rentrée chez elle . On aurait dû la garder hors du contexte familial..... Maintenant elle devrait soulager sa conscience.....
Ça fait 40 ans qu’elle sous la coupe de ses proches Comme pour une secte, pas facile d’en sortir Et elle certainement consciente de tout ce que ça a entraîné, difficile d’en prendre la responsabilité
@@tamarabiesmien2268 bonjour, lorsque Murielle est rentrée chez elle, sa sœur et son mari l'on tabassée. Un voisin a entendu les cris et les coups. Les jours suivants elle avait quelques échimoses sur le visage et elle a alors changé de version. Sa sœur avait dit qu'elle avait menti et s'est montée très agressive avec les journalistes.
@@SandrinaOtelli J'ai plaint l'adolescente qu'elle était, pas la femme qu'elle est devenue. Rejetée par tout le monde elle s'est enfrerrée dans son mensonge. Sa vie à certainement été un calvaire. Pauvre femme. Peu éduquée sans affection. Comment pouvait-elle s'en sortir ?
Elle a caché la vérité contre son gré. La pression familiale a dû être terrible. Ca doit être une situation douloureuse à vivre. J'espère qu'un jour, elle aura le courage de parler ouvertement pour se libérer. Merci à vous.
@Delafuite "Elle restera une personne faible et brisée pour toujours, emprisonnée dans ses mensonges"...espérons qu'un événement dans sa vie lui donnera un déclic pour se libérer. Il n'y a rien de plus torturant que de survivre avec un bruit de fond qui travaille l'esprit. Et être dans l'illusion, ce n'est jamais que de la survie au final. "L'enquête aurait dû avoir des preuves"...c'est le pb des enquêtes qui débutent mal. Et ici, hélàs, il y a eu bcp d'orgueil de la part de la magistrature (qui en a souvent d'ailleurs...bcp se sentent puissants...eux aussi, d'une certaine manière, sont dans l'illusion).
Elle a juste dit qu'elle l'avait vu "partir avec le petit garçon" ... Elle a toujours dit qu'elle ne savait pas ce qu'il avait fait. Elle ne peut donc pas dire "il est innocent". Ca c'est sa famille qui lui a intimé l'ordre de le dire.
quelle pression pour cette pauvre gosse complètement tétanisée, dans ce contexte où tout le monde se jalouse, l'analyse est très judicieuse et instructive, comme à chaque fois, merci!
C’est sûr que parler devant des caméras ça joue aussi sur l’attitude, c’est très impressionnant et effrayant on ne peut pas juger la gestuelle dans une scène pareille
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que cette gamine a peur et elle répète systématiquement les paroles du journaliste. Elle a honte et perso je suis convaincue que sa famille l’a incitée fortement à dire qu’elle avait menti.
Cette affaire a gâchée le vie de Muriel. Ensuite elle a ramé pour trouver du travail dans la région et a pris environ 3000 kilos. La petite Muriel de 15 ans a payé chèrement sa rétractation sur son beau frère et sa sœur ne lui a jamais reparlé. Une belle famille tuyau de poils !! Les Villemin, les seuls valables dans l'histoire, ont refait leur vie et ont retrouvé une réussite professionnelle ailleurs et bien mieux que dans ce trou perdu. C'est sûr que pour Muriel, sa vie n'a pas été géniale. Difficile d'avoir le cran d'assumer de dire la vérité quand on a toute sa famille contre soi. Gregory nous n'avons pas oublié ce qu'ils t'ont fait 🌹🌹Un énorme merci pour votre analyse et pour votre travail propre et soigné 👍🏼👍🏼👍🏼
Dieu merci LAMBERT a assumé sa boulette monumentale! Dommage qu’à cause de lui Muriel n’a pas été d’avantage protégée! Quand à sa famille qui assassine un petit bout au nom de la jalousie cela se passe de commentaires. Beaucoup de victimes dans cette histoire.
J'éprouve de l'empathie pour cette gamine manipulée et sans nul doute pas très futée... J'éprouve limite de la haine pour la mère et la grand-mère qu'elle est devenue, enferrée dans son mensonge. Le rôle du juge Lambert dans cette catastrophe n'est plus à démontrer, et son suicide en 2017 montre je pense à quel point il était conscient de la lamentable part qu'il a jouée dans cette sordide affaire. Merci pour cette analyse, toujours fine et intelligente, comme les autres.
Une bonne analyse. je trouve personnellement que cette affaire est tout ce qui ressemble à un brouillard judiciaire dans lequel s'est entremêlé mépris, lâcheté et incompétence.
Elle a été abandonnée par tout le monde, oui. Et certains s'étonnent ou s'indigne que, 40 après, elle se taise encore. C'est elle qui a pris le plus cher, dans cette affaire, après Grégory et ses parents.
Qu'elle sache qu'il n'est jamais trop tard pour dire la vérité... elle ne perdra rien de plus que ce qu'elle n'a déjà perdu. Sa vie tout simplement , elle restera la paria , le vilain petit canard de cette famille abjecte . Respect aux parents de ce petit martyr... une pensée pour toi petit Gregory❤❤❤
elle ne parlera pas. elle vit dans un microcosme entouré de sa famille. comme maintenant elle a des enfants et petit enfants, elle ne prendra aucun risque. si elle avait fait comme les Villemin , c'est a dire déménager ailleurs, peut être qu' elle aurait parlé, maintenant c'est trop tard.
Quelle est la thèse avancée par les gendarmes ? Bernard Laroche aurait pris sa belle-sœur Murielle Bolle, dans sa Peugeot 305 verte, à la sortie de son école. Et pourquoi ? (Il ne le faisait jamais.) Ce serait pour attirer Grégory ! Bernard Laroche un génie du mal, haineux sans aucune limite. Ca ne colle pas avec sa physionomie bonhomme.
Comme toujours votre analyse est pertinente, elle nous éclaire sur des postures ou mimiques que nous pourions mal interprétées. Merci continuez cest pationnant.
J'avais déjà vu cette séquence plusieurs fois. Je n'ai pas vos connaissances, mais je travaille avec des enfants depuis plus de 20 ans, et je voyais dans l'attitude de Murielle l'attitude qu'ont les enfants quand ils viennent de mentir et qu'ils pensent que leur mensonge a été cru.
Mais oui! Pour moi c'est l'interprétation la plus juste, d'où cet étrange sourire furtif. Je n'arrivais pas à dire à quoi ça me faisait penser mais j'ai été étonnée de l'analyse du TH-camur. Pourtant juste avant l'arrêt sur image c'est flagrant. Cela dit ça n'en fait pas d'elle une complice à mes yeux. J'ai seulement l'impression de voir une gamine simplette convaincue qu'elle a fait ce qu'il fallait pour que les gendarmes les laissent tranquilles.
je suis d'accord avec l'analyse pnl........il est évident que les deux soeurs savent et que la gosse a du prendre la raclée de sa vie pour changer ses propos........ murielle et marie-france partiront avec le secret familial, des pauvres gens, des prolos, à peine scolarisés alphabétisés, ça fait peine à voir , et ce pauvre petit gosse qui n'avait rien à voir là dedans, ces territoires "pauvres" sont de véritables nids que ce soit dans le nord ou le sud, c'est triste
Ou il l'a livré à des complices mais peu importe. Cette affaire est cheloux , comme si le(s) coupable(s) pensaient que ça resterait en "famille". Des mecs déconnectés de la planète. Je pense que c'est arrivé progressivement. Ca se monte le bourrichon entre eux durant des années. A la fin , une décision irrationnelle. Notez que le pere du gamin a sorti le 12 pour faire la réciproque. On peut imaginer que ce n'était pas un saint dans le conflit original. On ne sait rien du passé de cette affaire dont on a vu que la conclusion. Je vois surtout un ramassis de cinglés calculateurs et faibles d'esprits (les femmes ne sont pas exclues).
@@marinettesauderaislegrand9569je pense pas car parfois Muriel rentrait en bus et ce jour là son beau frère est allé là chercher .ce qu elle a dit est vrai car elle a un petit retard mental donc elle a dit la vérité sans penser aux conséquences
Excellente analyse, avec un ensemble de détails qui ( pour moi) ne laisse pas beaucoup de doute sur la mauvaise foi et le mensonge de cette adolescente, visiblement manipulée au sein même de cette famille diabolique et redoutable ! ... Bravo à vous 👍
A l enterrement de la murielle celle ci a avoué à l infirmière à domicile qu elle était bien avec laroche. Mais une fois de plus la famille a joué un rôle....l infirmière a été menacée et à quitté sa ville !!!!
Ce type d'analyse m'a l'air très intéressante. Je vais aller voir les vidéos précédentes avec un grand plaisir. Une rectification tout de même : les accusations concernant Bernard Laroche ne disent pas qu'il serait l'auteur du meurtre, mais tout du moins le ravisseur. Selon la première audition de Murielle, l'enfant qu'il a transporté aurait été déposé dans ou derrière une maison sur une route avant que Bernard et Murielle ne rentrent chez eux. L'exécutant de l'enfant aurait durant ce temps-là commis le meurtre et déposé le corps dans la rivière. Puis cette même personne assimilée au meurtrier a posté la lettre signant le meurtre et les motifs adressés aux parents de l'enfant (Jean-Marie et Christine Villemin). L'oblitération de la lettre et le témoignage de la présence de Murielle et Bernard Laroche par le voisinage ou d'autres personnes montre que ce n'est pas Bernard Laroche qui a posté la lettre une fois le meurtre commis. 2 personnes seraient donc impliquées. L'une pour le kidnapping, l'autre pour l'exécution du meurtre et la lettre de revendication. On ne peut pas dire à ce stade si les ravisseurs et meurtriers ne se sont donnés qu'un essai pour ce jour-là. Il est tout à fait possible que le ravisseur ait déjà tenté le kidnapping de Grégory à l'opportunité. Mais pour le kidnapping de ce jour, on peut penser que la présence de Murielle n'était pas nécessaire pour les alibis, étant donné que la présence de Murielle fait prendre un risque tout aussi grand que l'alibi. En revanche, la présence de Murielle permet d'engager les enfants dans les conflits familiaux ancestraux où les enfants sont systématiquement pris à partie ou cités comme faire-valoir. L'implication de Murielle malgré elle semble s'inscrire dans les pratiques de prise à partie des haines transmises aux enfants dans ce cercle familial. Il est aussi possible que le meurtrier soit extérieur à la famille et que ses objectifs de haines soient beaucoup plus politiques que familiaux (donc issu du cercle de travail). Dans ses messages, il prend en revanche à partie la situation de la personne vulnérable dont s'occupe la grand-mère et évoque d'autres histoires beaucoup plus lointaines. La grand-mère a pu tenir un grand silence en disant qu'il fallait absolument préserver cette personne vulnérable de tout interrogatoire et de tout affolement qui perturberait son quotidien (et donc le sien, celui de la grand-mère). Dès lors, il est possible que la grand-mère en sache, ou du moins en comprenne beaucoup plus sur le meurtrier et le ravisseur que tout son vaste silence. Il est alors possible que le ravisseur et le meurtrier se soient rencontrés et aient commencé à partager leur haine et leur projet devant la grand-mère.
J'ai toujours perçu Bernard Laroche, comme un complice..et un complice, c'est innocent jusqu'à preuve du contraire Si Murielle Bolle prétendait être dans le car scolaire, l'après- midi du drame...pourquoi les élèves et le chauffeur du car ne se rétractent-ils pas... - Ces individus-là ne mentiraient pas pour protéger quelqu'un qui n'est rien pour eux....et ne mettraient pas, en jeu, leur intégrité personnelle et professionnelle, pour le chauffeur du car
Si elle était réellement dans la voiture de Laroche lors de l’enlevement (si c’est Laroche l’auteur….)je ne sais pas comment elle a fait pour se taire et couvrir son beau frère aussi longtemps ,car on parle de l’assassinat prémédité d’un enfant de 4 ans….Si elle sait ,elle doit parler,pour les parents de Grégory,n’en déplaise à sa sœur….
C'est clair on voit franchement qu'elle ment .Moi ce comportement le jour de son interrogatoire avec le journaliste m'a frappé.Cela se voit qu'elle a peur et que ses paroles lui ont été dictée.
Elle s est pris une bonne robuste en rentrant chez elle.un voisin a entendu la dispute.sa mère lui a demandé de revenir sur sa déclaration et de dire que c était les gendarmes qui l avaient forcé a dire ça ..je me souviens de cette histoire comme si c était hier
C'est vrai on sait pas ce qu'elle a vécu n'y ce qui s'est passé, personnes n'y étaient ! Alors tous autant que vous êtes, comment pouvez vous affirmer qu'elle a pris une rouste par sa famille comme il y en a qui dise où qu'ils l'ont tous pousser a changer sa déclaration ! Comment vous pouvez affirmer tout ça? Ce n'est peut être pas forcément Laroche le coupable mais on a peut être voulu le faire taire en l'assassinant car il y a trop de choses bizarre dans cette affaire ! N'oublions pas que la ficelle qui entourait le corps du petit Grégory a été retrouvé dans le garage des parents de la petite victime ! Moi je dis que quand il y a meurtre ce sont généralement les derniers a avoir vu les victimes qui sont coupables, donc avec qui Grégory était en dernier ?! Je vous laisse réfléchir !
😅😅😅 Donc, tu écris : C'est vrai on sait pas ce qu'elle a vécu n'y ce qui s'est passé, personnes n'y étaient ! Pour à la fin, presque affirmer que ce serait les parents de Grégory qui auraient fait ça ! 😂. Elle est pas mal, celle-là 😅 Oui, effectivement ne JUGEONS PAS ! Mais c’est les parents, sûrement, hein ! Mais nous n’étions pas là ! Oooook 👌🏻🤯🤯😆
A-t-elle subi des menaces de mort de la part de sa famille ? : "Si tu ne reviens pas sur ta déposition tu finiras comme Gregory". Sa peur peut venir de là.
Les Bolle, que de la mauvaise graine...Les frères, des bagarreurs et MAL a balancé les Hollard et Jacky Villemin aux gendarmes pour le 16 octobre. Contrairement à son defunt mari, elle avait un alibi pour le 16 oct, elle avait repris le travail après une longue période d'arrêt maladie. Bizarre...
Merci j'ai tjrs pensé qu'elle mentait et qu'elle s'était rétractée suite à une rouste de ses beaux parents. Qd elle disait "mon beau père est innocent on sentait bien que c'étai sans conviction sur un ton monocorde, sans aucune sincérité. Je suis également d'accord avec votre avis sur l'attitude irresponsable du juge Lambert. S'il s'est suicidé plus de 30 ans après les faits c'est qu'il n'avait pas la conscience tranquille
L'ennui c'est que maintenant adulte il ne veut toujours pas avouer ou en tout cas dire LA vérité sur ce qu'elle sait....et ça c'est plus incompréhensible
@@yolep6283 je pense qu'ils lui ont fait définitivement peur à cette époque là et qu'elle est tenue psychologiquement et que quelqu'un vit encore et qui capable de la tuer si elle parle.
8:31 Je ne suis pas d'accord, elle est peut-être pas responsable de la mort du petit Grégory mais le fait d'avoir donné une version passé la nuit chez elle et être revenue dès le lendemain sur sa version fait d'elle une responsable de mensonge... Et dans ce genre d'affaire, on ne ment pas Pourquoi aurait-elle dit avoir été dans la voiture avec Bernard, que celui-ci est allé chercher un petit garçon et que quand il est revenu dans la voiture il est revenu sans le petit, puis nier en bloc en disant qu'elle a jamais été avec lui dans cette voiture ?
Merci, analyse très intéressante. Marie Ange a bcp de caractère et est bien plus âgée que sa sœur Murielle. En effet, cette jeune n'est pas à l'aise du tout, sa soeur lui a dicté ses paroles.
@oeilexpert Je pense que l'analyse de cette vidéo ne peut pas être plus concrète ! Super travail, et honnêtement je pense que même quelqu'un avec un peu de jugeote se rend compte que Murielle est mal à l'aise et ne dit pas la vérité au journaliste. Elle ne fixe pas l'objectif, baisse le regard, se contente de répondre à des questions fermées... Le journaliste n'a pas été assez formé pour poser des questions ouvertes qui auraient pu la mettre en situation d'inconfort... Terrible de s'enfermer dans son déni depuis 40 ans... Ce qui met la puce à l'oreille quand même, c'est que Murielle et Marie Ange Laroche ne se parle plus depuis longtemps... Ce qui laisse penser qu'il y a bien un différent certainement à cause de cette histoire...
@@profilage-analyse merci beaucoup ! Je partage votre avis sur la formulation des questions et la possibilité de laisser à Murielle BOLLE le temps de répondre sans insinuer les réponses… Je travaille sur Marie Ange Laroche 😉
@@oeilexpert J'ai hâte de découvrir ce prochain volet 🙂J'aimerai connaitre votre avis sur cette question : Comment se fait-il que 40 ans après, personne dans le village n'ose dire la vérité ? Sont-ils sous emprise les uns et les autres ? Il y a forcément quelqu'un qui connait l'histoire...
@@profilage-analyse je vais vous decevoir mais je souhaite rester le plus neutre possible dans cette affaire non résolue. J’ai bien sur mon avis ayant beaucoup travailler sur ce sujet mais certains me reprocheraient de faire mes analyses à charge ce je veux éviter. J’espere que vous comprendrez ma position et merci encore de votre soutien 😉
Intéressante analyse bien documentée merci. Un peu facile en l'occurrence, personne n'a jamais cru les déclarations de Muriel B. Tout le monde savait que c'étaient mensonges, même le juge Lambert !
Merci beaucoup Jean, les sciences comportementales sont effet importantes durant les auditions. « Comprendre au delà des mots » Vous travaillez dans ce secteur ?
@@oeilexpert Oui mais désormais retiré des "affaires".J'ai travaillé dans la police judiciaire toute ma carrière et j'ai acquis une certaine expérience de la "criminologie"au cours des gardes à vue en fonction des individus.Contrairement a ce que l'on peut penser "Mener une garde a vue en matière criminelle" n'est pas a la portée de tous.L'intuition, l'écoute ainsi que l'empathie sont déterminants pour se convaincre de la réalité des faits lors d'un interrogatoire.J'adhere a vos commentaires très proches de la réalité des faits en absence des preuves matérielles qui sont l'ADN des enquêtes "Criminelles".Au plaisir de communiquer.JR
C'est bien ce genre d'excercices mais avec ces affaires où la personne peu avoir tout un éventail d'images et de dialogues internes qui ne sont pas spécialement en lien avec ce qui se passe à l'instant T il est difficile d'attribuer un lien cause à effet concis dans le décryptage. À quel moment le sujet du discours porte vraiment sur une réalité et une temporalité definie?! Y'a plusieurs sphères, la presente interviews des journalistes sur la voie publique, celle qui est rapportée par les souvenirs aux commissariat, celle familiale présente et celle passée, le souvenirs des faits qu'elle rapporte... quelle est l'empreinte, qu'est ce qui pèse le plus etc? Quand bien même les mimiques et le discours, à aucun moment on ne peut savoir qu'est ce qui influence quoi, ni où se situe le dialogue interne et où se place la personne et les autres dans cet éventail de possibilités. Faut pas oublier que c'est une gosse interrogée par la presse, cueillie devant chez elle, avec la famille dans le dos etc etc Ses actions et réactions peuvent très bien être juste du fait qu'un adulte étranger puisse apporter un jugement, ou alors/mais aussi que la famille et/ou des voisins puissent la voir, que cela sera diffusé, que la police aussi regardera etc Est ce que les idées se bousculent, Quand et à quel moment par rapport à sa gestuelle, son discours et ses inflexions etc, quel référentiel impregne le plus... vous en savez rien ou n'avez pas assez de matière pour le dire. Dans ce "décryptage" il y a une chose qui me dérange et une autre qui vous a échappée et sur laquelle je peux dire que la personne à laissée transparaitre au moins une concordance. La première ce sont les mains dans le dos et la cage thoracique exposée, pour moi cela ne reflète pas forcément une manipulation ces mains dans le dos mais possiblement une "mise en service" comme lorsqu'on se présente de façon solennelle (par exemple mais pas que). La deuxième chose (et qui n'interesse plus) c'est l'éclaircissement légé du regard avec un subtile relachement de la tension du visage, accompagné d'une esquisse de sourire à sa commisure droite un peu plus visible que le reste, lorsque le journaliste lui donne la solution et un échappatoire à propos des conditions de sa déclaration sur laquelle elle revient. Et encore là je ne peux qye supposer qu'il puisse y avoir de grandes chances qu'elle mentent par rapport au soit disante pressions des policiers. Elle peut très bien être juste soulagée de ne pas être la première à le dire, soulagée qu'on lui donne à répéter, soulagée d'avoir reussi à se dédouaner, soulagée de l'excuse qui la mettait en porte à faux, possiblement encore soulagée Et amusée de ne pas à avoir apporter l'élément elle même après avoir été briefée par sa famille sur ce but dans l'éventualité qu'elle ai l'occasion de le faire etc etc etc
Pauvre fille...elle a certainement dit la vérité..battue elle a dû se rétracter...la vérité sur tous les intervenants sera difficile à apporter au parents VILLEMIN qui ont vevcu 40 ans avec ce cauchemar....
Je comprends que l'on se rétracte quand on a 15 ans, sous l'influence de la famille mais quand on en a 45 ou 50, est-ce qu'un jour on n'a pas envie de soulager sa conscience ? Enfermée dans sa bêtise, son entêtement et son mensonge pour l'éternité apparemment ...
Très bonne analyse. Pourrais tu stp faire l'analyse de Muriel dans l'émission sept à huit il y a 2 ou 3 ans. Ce serait intéressant de voir l'evolution des dizaines d'années plus tard
A la question de savoir ce qui l'a fait revenir sur sa déposition ,la réaction de Murielle est du style " je ne sais pas moi" !! Comme si il lui fallait un minimum de temps pour trouver une réponse !! Rien de spontanée!! Si elle récitait une leçon, elle a bug à ce moment précis !! En gros elle est revenue sur ces aveux mais cela ne vient pas d'elle !! Perso moi c'est ce que je comprend !!
Je me souviens très bien du crime odieux du petit Grégory.je pense que Muriel a raconté la vérité..qu elle était dans la voiture..que son beau frère Laroche est passé à côté du petit Grégory qu il l a mis dans la voiture..après que Laroche est descendu à la rivière avec Grégory et il est revenu tout seul elle a raconté cette histoire parcequ elle était témoin et comme elle a un léger retard mental ne sait pas rendu compte de la gravité de son témoignage..Quand elle est rentrée chez elle elle s est fait battre par sa soeur et sa mère un voisin a entendu la dispute le lendemain elle est revenue sur sa déclaration en disant qu elle n avait jamais dit ça que c la police qui l avait forcé..mais ce jour là elle n est pas rentrée en bus mais en voiture avec Laroche qui parfois allait la chercher ..ils savent la vérité mais se taise horrible tuer un enfant par jalousie c vraiment être un gros malade
@@Manon30.475 Je ne savais pas que Muriel bolle avait un léger retard mental. J'avais entendu qu'elle n'était pas très futée par une de ses voisines qui avait témoigné pour une reportage.
Elle avait dit qu'il s'était absenté quelques minutes de la voiture. Matériellement, Laroche n'a pas eu le temps, d'injecter un produit à l'enfant, de l'attacher puis d'aller le jeter dans la rivière. Il l'a plutôt remis à quelqu'un, sans même précisément savoir ce qu'il allait advenir du gosse.
Marie Ange Laroche dit qu'elle n'a pas fait changer le discours de sa sœur et ne l'a pas influencée mais c'est bien elle qui lui ordonne de rentrer à l'intérieur. Elle a bien un ascendant sur sa sœur et son injonction le prouve.
Vous dites que Murielle "n'est absolument pas responsable de cette affaire criminelle qu'elle veut fuir". Certainement mais nous devons aussi nous poser les bonnes questions en partant du fait que la première version de la fille était la bonne: Pourquoi Bernard Laroche prendrait-il le risque fou d'emmener Murielle avec lui pour l'enlèvement du petit garçon? Pour quelle serve d'alibi à Bernard dans ses déplacements en venant la chercher? On sait que non vu que leur version etait de dire qu'en sortant de l'école elle avait pris le bus scolaire qui l'a déposé à la maison. Donc Son rôle était soit d'attirer Gregory discretement pour le donner à Bernard Laroche, soit de le calmer une fois dans la voiture(ce que Murielle aurait volontairement omise de raconter aux policiers de peur de se rendre complice de l'enlèvement). Je ne pense pas que Murielle a juste été menacée physiquement mais aussi moralement en lui disant qu'elle etait complice de l'enlèvement.Moi,ce qui m'a frappé dans le dernier interview de Marie-ange Laroche et dont personne ne parle c'est quelle se risque à dire que Murielle ne garderait pas ça sur la conscience aussi longtemps. Si elle se permet de prendre ce risque en disant ça c'est que quelque part elle sait que Murielle est impliquée dans l'enlèvement. Pour moi la première version de Murielle est la bonne même si certains détails concernant son rôle sont omis volontairement de sa part. Je ne dirais pas sa première version est totalement fausse vu la réaction de Marie ange Laroche. En effet, il n'est pas logique d'un côté de dédouaner sa soeur de toute responsabilité en accusant les policiers de lui avoir mise la pression et d'un autre côté de lui en vouloir au point de presque plus lui parler en lui disant seulement "bonjour, Au revoir".
C'est très intéressant en effet. Je vais publier un sondage sur TH-cam pour consulter la communauté sur la prochaine analyse. Marie Ange LAROCHE sera dans les propositions. Merci pour votre commentaire.
Je ne vois pas de joie chez Murielle BOLLE mais de la tristesse intense et peut être un peu de colère et surprise. Elle essaye de rester apathique mais elle a un visage assez expressif.
Oui exactement je suis tout a fait d accord avec vous je pense qu il y a de la tristesse chez muriel et je pense aussi qu on la manipuler je vous félicite pour votre analyse bien a vous@@oeilexpert
Même sans dire la vérité le corps ne peut pas mentir, finalement Marie Ange est bien une manipuleuse et Murielle bolle une menteuse par obligation dans cette histoire , mais aujourd'hui le comportement de Murielle est vraiment étrange , comment elle peut dire que Bernard Laroche est inoccent puisse que elle n'est pas avec lui de 17h . A 17h.35 , et Grégory à été enlevé à 17h.10 environ , mais je pense que 2025 sera la bonne année pour Grégory et ses parents , aujourd'hui les corbeaux peuvent être reconnu facilement par un appareil japonais très performant , mais un des corbeaux peut déjà être reconnu , avec l'appel du 23 mars à Liliane Vuillemin , vous pouvez reconnaître Marcel Jacob , et pour vous habitué à ça voix il y a une émission de BFM , avec sa femme , et après écouter bien la conversation avec Liliane c'est même une évidence tellement que sa voix est reconnaissable , une fois le couple des corbeaux identifié cette histoire trouve enfin sa solution, que Bernard à bien enlevé Grégory avec Murielle et après ils l'ont apporté à Marcel Jacob, fin de cette horrible histoire de vengeance débile sur un enfant de 4 ans 😢😢😢
Ils mentent tous dans cette famille de dégénérés! C'est sur a 100% que c'est Laroche qui a enlevé le gamin. Est ce que c'est lui qui l'a tue? Plus que probable! Dommage que Jean-Marie Villemin l'ai flingue. C'est cet acte, compréhensible au demeurant, qui fait que l'affaire s'enlise. Je suis convaincu que s'il était reste en vie, il aurait fini par avouer.
Le revirement de Murielle Bolle parait légitime étant donné les pressions qu'elle a dû subir de sa famille, mais les déclarations des témoins sont unanimes pour dire qu'elle n’était pas dans le bus ce mardi là, avec qui aurait-elle pu rentrer chez elle si ce n'est avec BL🤷 ?
2:00 on ne voit pas ce qu'il y a derrière la caméra sans doute une bande de journalistes elle est confrontée à un groupe de journalistes qui les observe ce qui justifie sa peur
Merci pour vos travaux d'analyse toujours pertinents. Jai cependant une question, qui n'est en aucun cas une remise en cause de votre travail je tiens à le préciser. Vous traduisez le mensonge par 2 attitudes différentes: à la fois par un regard fuyant (ce qui me parait logique vu le malaise interne du menteur) mais aussi par un regard fixé sur l'interlocuteur (le menteur sait qu'il doit regarder droit dans les yeux celui qui le questionne pour ne pas paraître gêné et éveiller d'éventuels soupçons). Comment alors faire le distinguo entre ces 2 attitudes paradoxales? Merci d'avance et bonne continuation 🙏
Merci pour votre message et question. Le préalable en matière de détection du mensonge est qu'aucun modèle ne fonctionne à 100%. Chaque "analyse" se fait donc au cas par cas. Néanmoins pour répondre à votre question en 2 situations: - N1: une personne affirme des propos de manière très persuasive avec une intonation haute en regardant/fixant dans les yeux avec une baisse des clignements est à mon sens un indice de manipulation/mensonge (exemples: Clinton/Cahuzac) - N2 : une personne qui écoute ou s'exprime sur un sujet avec une intonation basse et qui balaye le regard plutôt vers le bas en donnant une impression de gène est aussi un signe de fuite/honte/manipulation (exemples: cas de féminicide et faux témoins des attentats du Bataclan) Le principe étant TOUJOURS de mettre en congruence le discours et le comportement. C'est la conjonction de ces 2 paramètres qui permet une interprétation fiable.
A 13/14 ans un adolescent a conscience des actes commis et les déclarations de cette jeune fille lors de sa toute première audition lors de l'enquête ont été prises au sérieux par les enquêteurs comme par les magistrats du parquet et de l'instruction.Le reste découle effectivement des méthodes du magistrat instructeur et de la défaillance du système judiciaire comme souvent.
Murielle Bolle une ado pas très futée a de suite dit la vérité sur ce qu'elle a vu et vécu. Bernard Laroche était jaloux de Jean-Marie Villemin et c'est cette jalousie qui l'a poussé à tuer le petit Grégory mais heureusement son père l'a vengé en tuant ce monstre de Laroche !
L'expression de la petite Murielle parait plutôt etre celle qui veut cachet une envie de rire devant le serieux que l'on met à lui poser une suestion qui la place comme une personne importante., ça m'est plutot apparu comme cela.l'expression vhange tres vite ensuite. Devant le serieux effecif de l'affaire.
Ces micro expressions ne sont pas de la joie à mon sens mais de la honte et du stress intense. La situation est très inconfortable et elle a la pression de la famille qui l'écoute.
Merci à vous, le comportement n'est pas simple à décrypter en effet. Jetez un coup d'oeil au Ebook ca pourra vous aider. institut-ios.teachable.com/p/my-downloadable-310396
La question que je me pose est : a quoi sert cette video ? Tout ce verbiage pour conclure qu’elle est triste et mal à l’aise ? Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études poussées pour s’en rendre compte ! Faire ce genre « d’analyse » 40 ans plus tard n’a pas beaucoup de sens. C’est oublier le contexte de l’époque et la région dans laquelle les faits se situent. Cette affaire a été une hystérie collective de tout le pays, attisée par certains journalistes (surtout un….) qui n’ont jamais gagné autant d’argent, et qui se permettaient absolument tout, même les choses les plus ignobles, et qui entretenaient minute par minute le suspense sur chacun des personnages de l’histoire. Les medias sont devenus fous 24/24! La pauvre gamine vivait une pression d’enfer et il est normal qu’elle ait été terrorisée par sa famille, les médias, les enquêteurs etc… Il se trouve que j’avais fais mon service militaire en Allemagne quelques années avant et que j’avais sympathisé avec deux vosgiens et que je suis allé chez eux pendant quelques années. L’un d’entre eux habitait Docelles et la maison de ses parents où j’ai dormi était le long de la Vologne. J’ai fréquenté cette région pendant quelques années et j’avais même pensé m’y établir, avec la sœur de mon autre copain. La mentalité dans ces villages est très particulière et essayer « d’analyser » 40 ans plus tard, sans prendre en compte l’environnement n’a aucun sens. Les enquêteurs ont analysé l’affaire avec le logiciel ANACRIM et ont entré dedans les 12000 pieces du dossier et on sait pratiquement tout sur le rôle de laroche. D’ailleurs c’est reconnu trois fois par les juges, par ecrit dans leurs conclusions. Pour le reste ils savent aussi mais manquent de preuves, donc ne peuvent s’avancer. Tout le reste est sans objet…
Bonjour, merci pour vos analyses que je trouve très intéressantes. Je trouverais intéressant d'entendre votre analyse sur Muriel Bolle lors de son interview à l'occasion de la sortie de son livre par exemple, enfin en tout cas de l'analyser sur des vidéos plus récentes, pensez vous que cela soit pertinent ? Je vous remercie
Merci pour votre excellente analyse.😊 C'est un passage très intéressant que vous examinez, une rare interview. La jeune Murielle a été probablement bousculée pas sa famille, tirée contre son gré dans un tissu de mensonges. Elle est réellement triste et mal à l'aise. Comme vous le décrivez, cette situation la dépasse. Pourquoi avait on cherché la jeune fille ce jour-là à l'école, alors qu'habituellement elle rentrait en bus. Beaucoup de circonstances que l'on essaie encore toujours de comprendre.
Je trouve ces vidéos très intéressantes. On apprend beaucoup de choses Ça serait bien que ces analyses servent dans certaines enquêtes. En tout cas moi je suis convaincu que cette famille est au courant de quelque chose mais comment font ils pour garder le silence et se regarder dans la glace après toute ces années
Bonne question, le cadran du regard est difficile à interpréter. Ici le regard de Murielle BOLLE se porte en bas à gauche lorsqu'elle répond: c'est une forme de retour sur soi et honte, la gauche représentant le coté endogène (personnel/moi) Une autre interprétation fiable est sur le temporel: à droite pour l'avenir et à gauche pour le passé (lié à notre sens de l'écriture)
Excellente analyse comme toujours. Les Laroche savent! Sûr ! J'espère que vos analyses feront réfléchir les enquêteurs
Merci beaucoup 🙏🏼✨
La justice divine sera d'une efficacité redoutable. Les criminels de cet ange brûlent et brûleront en enfer... pour toujours. Gregory ♥
Et jamais On s'est posé la question sur la famille Villemin, Pourtant, une lettre du corbeau qui parle de batard semble concerner cette branche familiale . Il ne fallait plus que les Frères et les soeurs parlent à Jean-Marie. Sous peine de vengeance , Relisez cette lettre
@@Philobach Un des frères à été très sérieusement suspecté mais manque de preuve du au temps... Je vous invite à lire le livre "La voix rauque" et vous comprendrez un peu plus sur l'histoire et je suis sûr que vous changerai vite d'avis.
@@benoit6587 Quel frère ? Je parle de quelqu'un qui connaîtrait et estimerait ce Jacky, mais Ça ne dit pas le meurtrier de suite, il faut chercher . Celui qui écrit le livre peut lui faire dire ce qu'il veut. Moi, je regarde la lettre : " Si vous voulez que je m'arrête, je vous propose une solution, vous ne devez plus fréquenter le chef , Vous devez aussi le considérer comme un batard , le mettre entièrement de côté, par vous et ses frères et sœurs. Si vous ne le faites pas, j'exécuterai mes menaces pour lui et sa petite famille
Jacky et sa petite famille a été assez mis de côté"
Muriel a dit spontanément qu'elle était dans la voiture avec Bernard Laroche,qu'il est allé récupéré un gosse qui correspond a Gregory,puis il s'est arrêté quelque part, et est revenu seul.Une gamine de 15 ans va pas inventé ça spontanément. Ensuite une fois bastonnée par sa famille elle se retracte.
Comme Patrick Dills avait avoué spontanément qu'il était le meurtrier et finalement innocenté après 16 ans de prison
C'est tout à fait possible...et le juge Lambert quel incompétent de l'avoir renvoyer chez son beau frère et sa sœur
@@dragondefeu5829 Comment tu sais que c'est Laroche qui a tué ?
Complètement d'accord avec votre analyse. J'avais 24 ans à cette époque, et je pensais cela déjà. Le juge a été une catastrophe pour l'enquête
@@joellechamp230 La police Et et les journalistes ont semé le trouble. Bien sûr qu'on peut inventer Vous ne savez pas ce qui s'est passé entre la police et Murielle Bolle . Avez-vous lu une lettre du corbeau qui dit que les frères et sœurs ne doivent plus parler à Jean-Marie Villemin. Que ce soit à lui d être considéré comme le batard, Et que Jacky ne soit plus mis de côté, Jacky étant le frère de Jean-Marie Villemin . Donc l'histoire des Laroche jaloux, n'a rien à voir. D'autant plus que la lettre rajoute : il se consolera avec son argent, donc l'argent n'est même pas le motif en soi. Il fallait enquêter du côté de ce Jacky... Et je ne suis pas au courant d'un Bernard Laroche si proche de ce Jacky, au point de le venger .
Sans le juge, il n'y aurait pas eu d'affaire Grégory si longue. Il a fait toutes les erreurs possibles et imaginables.
@@lucidecassandre4096 bien sûr !!!!
@@ElisbethBoucher-bp4dq il a raison
Non, mais sincèrement, l'enquête a été d'une médiocrité inouïe. Avec un vrai juge avisé et doté d'un minimum de psychologie celle-ci aurait durée au maximum une semaine. Le coupable EST Laroche , c'est une certitude.
D'ailleurs plus de trace du corbeau après sa mort.
J'ose espérer qu'Hitler, Staline et Vlad l'empalleur s'occupent bien de lui !
C était sa première grosse affaire médiatisée..il s est suicidé 2 ans après.pas sympa d avoir mis la maman du petit Grégory en prison enfin paix à son âme l erreur est humaine
@@Manon30.475Pas 2 ans après, il s’est suicidé en 2017
Le cousin qui est mort depuis et quii n'avait plus rien à perdre car condamné par son cancer a révélé que Muriel avait subi une correction !
oui et avait révélé la confidence de la rouquine moche
Quand elle etait gamine, on pouvait encore lui pardonner car elle n’était qu'une petite fille fragile dans une famille de brutes. mais aujourd'hui elle n'a plus aucune excuse et ferait mieux de parler!
je serai malade de taire ce secret!!!
elle a fini par se persuader de la version en 40 ans...
Cela est vrai. Elle est passée à tabac quand elle est rentrée chez elle . On aurait dû la garder hors du contexte familial..... Maintenant elle devrait soulager sa conscience.....
Oui tout à fait d' accord avec votre bon résonnement!
Ça fait 40 ans qu’elle sous la coupe de ses proches
Comme pour une secte, pas facile d’en sortir
Et elle certainement consciente de tout ce que ça a entraîné, difficile d’en prendre la responsabilité
J'ai toujours pensé que Murielle disait la vérité la 1ère fois, ensuite le discours à changé suite au retour dans la famille. Pauvre petite
Alors comment elle vient avec ce mensonge ??? C’est claire qu’elle a menti 😢
@@tamarabiesmien2268 bonjour, lorsque Murielle est rentrée chez elle, sa sœur et son mari l'on tabassée. Un voisin a entendu les cris et les coups. Les jours suivants elle avait quelques échimoses sur le visage et elle a alors changé de version. Sa sœur avait dit qu'elle avait menti et s'est montée très agressive avec les journalistes.
Ne la plaignez pas alors que même adulte elle continue à mentir ☹️😡elle n'a aucune moralité et s'est rangée du côté du mal 👺💉et de M.A.L du coup🥴
@@SandrinaOtelli oui elle s'est rangée dans le camps des assassins et il faudrait bien la forcer à dire la vérité...pour Grégory, le pauvre petit !
@@SandrinaOtelli J'ai plaint l'adolescente qu'elle était, pas la femme qu'elle est devenue. Rejetée par tout le monde elle s'est enfrerrée dans son mensonge. Sa vie à certainement été un calvaire. Pauvre femme. Peu éduquée sans affection. Comment pouvait-elle s'en sortir ?
Elle a caché la vérité contre son gré. La pression familiale a dû être terrible. Ca doit être une situation douloureuse à vivre. J'espère qu'un jour, elle aura le courage de parler ouvertement pour se libérer.
Merci à vous.
D autant qu elle a eu des enfants......
elle est complice!
@Delafuite "Elle restera une personne faible et brisée pour toujours, emprisonnée dans ses mensonges"...espérons qu'un événement dans sa vie lui donnera un déclic pour se libérer. Il n'y a rien de plus torturant que de survivre avec un bruit de fond qui travaille l'esprit. Et être dans l'illusion, ce n'est jamais que de la survie au final.
"L'enquête aurait dû avoir des preuves"...c'est le pb des enquêtes qui débutent mal. Et ici, hélàs, il y a eu bcp d'orgueil de la part de la magistrature (qui en a souvent d'ailleurs...bcp se sentent puissants...eux aussi, d'une certaine manière, sont dans l'illusion).
Elle a juste dit qu'elle l'avait vu "partir avec le petit garçon" ... Elle a toujours dit qu'elle ne savait pas ce qu'il avait fait. Elle ne peut donc pas dire "il est innocent". Ca c'est sa famille qui lui a intimé l'ordre de le dire.
Tout à fait... Mais pourquoi est il parti avec le petit et pourquoi est il revenu sans ?
@@gloupsycherie9191 peut-être pour le tuer ?
quelle pression pour cette pauvre gosse complètement tétanisée, dans ce contexte où tout le monde se jalouse, l'analyse est très judicieuse et instructive, comme à chaque fois, merci!
Merci beaucoup, je partage le terme "tétanisé" pour cette intervention.
C’est sûr que parler devant des caméras ça joue aussi sur l’attitude, c’est très impressionnant et effrayant on ne peut pas juger la gestuelle dans une scène pareille
J'ai pensé pareil
Plus un complément fake cette analyse.
Et sans parler du contexte de l'affaire où se retrouve embarqué une gamine de 15 ans...
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que cette gamine a peur et elle répète systématiquement les paroles du journaliste. Elle a honte et perso je suis convaincue que sa famille l’a incitée fortement à dire qu’elle avait menti.
Cette affaire a gâchée le vie de Muriel. Ensuite elle a ramé pour trouver du travail dans la région et a pris environ 3000 kilos. La petite Muriel de 15 ans a payé chèrement sa rétractation sur son beau frère et sa sœur ne lui a jamais reparlé. Une belle famille tuyau de poils !! Les Villemin, les seuls valables dans l'histoire, ont refait leur vie et ont retrouvé une réussite professionnelle ailleurs et bien mieux que dans ce trou perdu. C'est sûr que pour Muriel, sa vie n'a pas été géniale. Difficile d'avoir le cran d'assumer de dire la vérité quand on a toute sa famille contre soi. Gregory nous n'avons pas oublié ce qu'ils t'ont fait 🌹🌹Un énorme merci pour votre analyse et pour votre travail propre et soigné 👍🏼👍🏼👍🏼
Elle a pris 3000 kilos ??? Relisez-vous...
Dieu merci LAMBERT a assumé sa boulette monumentale! Dommage qu’à cause de lui Muriel n’a pas été d’avantage protégée! Quand à sa famille qui assassine un petit bout au nom de la jalousie cela se passe de commentaires. Beaucoup de victimes dans cette histoire.
@@dmt54en fait c’était 3 tonnes 😊
Plutôt que tuyau de poils utiliser tuyau de poêle
@@franccros8855 Oui, je viens de vérifier sur le net et l'expression s'écrit "tuyau de poêle". Autant pour moi.
J'éprouve de l'empathie pour cette gamine manipulée et sans nul doute pas très futée... J'éprouve limite de la haine pour la mère et la grand-mère qu'elle est devenue, enferrée dans son mensonge. Le rôle du juge Lambert dans cette catastrophe n'est plus à démontrer, et son suicide en 2017 montre je pense à quel point il était conscient de la lamentable part qu'il a jouée dans cette sordide affaire. Merci pour cette analyse, toujours fine et intelligente, comme les autres.
Merci infiniment Laurence !
Une bonne analyse. je trouve personnellement que cette affaire est tout ce qui ressemble à un brouillard judiciaire dans lequel s'est entremêlé mépris, lâcheté et incompétence.
@@mabibliotheque5198 Merci :)
Petite fille prise dans un conflit de loyauté insupportable.
Mais pas au point de couvrir un peu assassin d’enfant
Depuis 40 ans.....
c' est pas une pauvre petite! Gauchiste!
et les parents qui ont vecu cette tragedie
sa vie a été bousillée, victime collatérale
L’enfant a été renvoyée dans sa famille !!! Elle n’a pas été protégée par les adultes !!!!
Elle a été abandonnée par tout le monde, oui. Et certains s'étonnent ou s'indigne que, 40 après, elle se taise encore. C'est elle qui a pris le plus cher, dans cette affaire, après Grégory et ses parents.
Qu'elle sache qu'il n'est jamais trop tard pour dire la vérité... elle ne perdra rien de plus que ce qu'elle n'a déjà perdu. Sa vie tout simplement , elle restera la paria , le vilain petit canard de cette famille abjecte . Respect aux parents de ce petit martyr... une pensée pour toi petit Gregory❤❤❤
Si elle parle elle sera probablement condamnée pour rétention d information et éventuellement complicité, elle ne parlera jamais...
elle ne parlera pas. elle vit dans un microcosme entouré de sa famille. comme maintenant elle a des enfants et petit enfants, elle ne prendra aucun risque. si elle avait fait comme les Villemin , c'est a dire déménager ailleurs, peut être qu' elle aurait parlé, maintenant c'est trop tard.
@@raphaelgomes8088 pas forcément avec le délai de prescription.
Quelle est la thèse avancée par les gendarmes ?
Bernard Laroche aurait pris sa belle-sœur Murielle Bolle, dans sa Peugeot 305 verte, à la sortie de son école.
Et pourquoi ? (Il ne le faisait jamais.)
Ce serait pour attirer Grégory !
Bernard Laroche un génie du mal, haineux sans aucune limite. Ca ne colle pas avec sa physionomie bonhomme.
Comme toujours votre analyse est pertinente, elle nous éclaire sur des postures ou mimiques que nous pourions mal interprétées. Merci continuez cest pationnant.
Merci beaucoup pour message et soutien ❗️❗️
J'avais déjà vu cette séquence plusieurs fois. Je n'ai pas vos connaissances, mais je travaille avec des enfants depuis plus de 20 ans, et je voyais dans l'attitude de Murielle l'attitude qu'ont les enfants quand ils viennent de mentir et qu'ils pensent que leur mensonge a été cru.
Mon Dieu !
Mais oui! Pour moi c'est l'interprétation la plus juste, d'où cet étrange sourire furtif. Je n'arrivais pas à dire à quoi ça me faisait penser mais j'ai été étonnée de l'analyse du TH-camur. Pourtant juste avant l'arrêt sur image c'est flagrant. Cela dit ça n'en fait pas d'elle une complice à mes yeux. J'ai seulement l'impression de voir une gamine simplette convaincue qu'elle a fait ce qu'il fallait pour que les gendarmes les laissent tranquilles.
Oui je trouve aussi que ses petits rictus sont arrogants et qu'ils reflètent le mensonge
je suis d'accord avec l'analyse pnl........il est évident que les deux soeurs savent et que la gosse a du prendre la raclée de sa vie pour changer ses propos........ murielle et marie-france partiront avec le secret familial, des pauvres gens, des prolos, à peine scolarisés alphabétisés, ça fait peine à voir , et ce pauvre petit gosse qui n'avait rien à voir là dedans, ces territoires "pauvres" sont de véritables nids que ce soit dans le nord ou le sud, c'est triste
quand un homme sort d'une voiture un gamin et rentre sans , ensuite, dans une voiture, faut être bête pour ne pas comprendre qui est coupable.
Ou il l'a livré à des complices mais peu importe. Cette affaire est cheloux , comme si le(s) coupable(s) pensaient que ça resterait en "famille".
Des mecs déconnectés de la planète.
Je pense que c'est arrivé progressivement. Ca se monte le bourrichon entre eux durant des années. A la fin , une décision irrationnelle.
Notez que le pere du gamin a sorti le 12 pour faire la réciproque.
On peut imaginer que ce n'était pas un saint dans le conflit original.
On ne sait rien du passé de cette affaire dont on a vu que la conclusion.
Je vois surtout un ramassis de cinglés calculateurs et faibles d'esprits (les femmes ne sont pas exclues).
C’est peut être une fausse deposition
@@marinettesauderaislegrand9569je pense pas car parfois Muriel rentrait en bus et ce jour là son beau frère est allé là chercher .ce qu elle a dit est vrai car elle a un petit retard mental donc elle a dit la vérité sans penser aux conséquences
@@Manon30.475 Sur quoi vous appuyez vous pour dire qu'elle a un '' retard mental '' ? (on dit déficience intellectuelle )
@@Manon30.475ah bon! Elle a un retard mental?! Ça a été dit ça?
Elle doit avoir sacrément peur de sa soeur, pauvre fille. Excellente analyse, c'est intéressant merci !
elle est complice , GAUCHISTE va!
Pourquoi ? Comment tu sais ça ? Tu étais tout près ? 🤨 🧐
Toujours un delice tes analyses Cyrille, merci beaucoup pour ton travail. Cette série est fantastique 😍
Un grand merci Céline !
Excellente analyse, avec un ensemble de détails qui ( pour moi) ne laisse pas beaucoup de doute sur la mauvaise foi et le mensonge de cette adolescente, visiblement manipulée au sein même de cette famille diabolique et redoutable ! ... Bravo à vous 👍
A l enterrement de la murielle celle ci a avoué à l infirmière à domicile qu elle était bien avec laroche. Mais une fois de plus la famille a joué un rôle....l infirmière a été menacée et à quitté sa ville !!!!
Je pense que Murielle Bolle a peur pour sa vie et celle de ses enfants.
C'est pour ça qu'elle se tait depuis tout ce temps.
Ce type d'analyse m'a l'air très intéressante. Je vais aller voir les vidéos précédentes avec un grand plaisir.
Une rectification tout de même : les accusations concernant Bernard Laroche ne disent pas qu'il serait l'auteur du meurtre, mais tout du moins le ravisseur. Selon la première audition de Murielle, l'enfant qu'il a transporté aurait été déposé dans ou derrière une maison sur une route avant que Bernard et Murielle ne rentrent chez eux. L'exécutant de l'enfant aurait durant ce temps-là commis le meurtre et déposé le corps dans la rivière. Puis cette même personne assimilée au meurtrier a posté la lettre signant le meurtre et les motifs adressés aux parents de l'enfant (Jean-Marie et Christine Villemin). L'oblitération de la lettre et le témoignage de la présence de Murielle et Bernard Laroche par le voisinage ou d'autres personnes montre que ce n'est pas Bernard Laroche qui a posté la lettre une fois le meurtre commis.
2 personnes seraient donc impliquées. L'une pour le kidnapping, l'autre pour l'exécution du meurtre et la lettre de revendication.
On ne peut pas dire à ce stade si les ravisseurs et meurtriers ne se sont donnés qu'un essai pour ce jour-là. Il est tout à fait possible que le ravisseur ait déjà tenté le kidnapping de Grégory à l'opportunité. Mais pour le kidnapping de ce jour, on peut penser que la présence de Murielle n'était pas nécessaire pour les alibis, étant donné que la présence de Murielle fait prendre un risque tout aussi grand que l'alibi. En revanche, la présence de Murielle permet d'engager les enfants dans les conflits familiaux ancestraux où les enfants sont systématiquement pris à partie ou cités comme faire-valoir. L'implication de Murielle malgré elle semble s'inscrire dans les pratiques de prise à partie des haines transmises aux enfants dans ce cercle familial.
Il est aussi possible que le meurtrier soit extérieur à la famille et que ses objectifs de haines soient beaucoup plus politiques que familiaux (donc issu du cercle de travail). Dans ses messages, il prend en revanche à partie la situation de la personne vulnérable dont s'occupe la grand-mère et évoque d'autres histoires beaucoup plus lointaines. La grand-mère a pu tenir un grand silence en disant qu'il fallait absolument préserver cette personne vulnérable de tout interrogatoire et de tout affolement qui perturberait son quotidien (et donc le sien, celui de la grand-mère). Dès lors, il est possible que la grand-mère en sache, ou du moins en comprenne beaucoup plus sur le meurtrier et le ravisseur que tout son vaste silence. Il est alors possible que le ravisseur et le meurtrier se soient rencontrés et aient commencé à partager leur haine et leur projet devant la grand-mère.
Merci pour vos commentaires et visionnages Alchy :)
J'ai toujours perçu Bernard Laroche, comme un complice..et un complice, c'est innocent jusqu'à preuve du contraire
Si Murielle Bolle prétendait être dans le car scolaire, l'après- midi du drame...pourquoi les élèves et le chauffeur du car ne se rétractent-ils pas...
- Ces individus-là ne mentiraient pas pour protéger quelqu'un qui n'est rien pour eux....et ne mettraient pas, en jeu, leur intégrité personnelle et professionnelle, pour le chauffeur du car
Si elle était réellement dans la voiture de Laroche lors de l’enlevement (si c’est Laroche l’auteur….)je ne sais pas comment elle a fait pour se taire et couvrir son beau frère aussi longtemps ,car on parle de l’assassinat prémédité d’un enfant de 4 ans….Si elle sait ,elle doit parler,pour les parents de Grégory,n’en déplaise à sa sœur….
C'est clair on voit franchement qu'elle ment .Moi ce comportement le jour de son interrogatoire avec le journaliste m'a frappé.Cela se voit qu'elle a peur et que ses paroles lui ont été dictée.
Ça fait 40ans qu'elle garde un mensonge horrible pour protéger son beau-frère Bernard Laroche
Et parce qu'elle et sa sœur ont perçu une grosse somme d'argent des parents de Grégory pendant des années
@mamyscrapemckoutni1176 comment ça ??
Moi je trouve qu' à plusieurs reprises elle se retient de rire
Rire nerveux ?
On ne sait pas ce qu’elle a vécu chez elle cette pauvre fille
Elle a reçu des roustes de la.part de sa famille.
Elle s est pris une bonne robuste en rentrant chez elle.un voisin a entendu la dispute.sa mère lui a demandé de revenir sur sa déclaration et de dire que c était les gendarmes qui l avaient forcé a dire ça ..je me souviens de cette histoire comme si c était hier
@@Manon30.475 tout à ait,ele a bien eu la pression de sa famille.
C'est vrai on sait pas ce qu'elle a vécu n'y ce qui s'est passé, personnes n'y étaient ! Alors tous autant que vous êtes, comment pouvez vous affirmer qu'elle a pris une rouste par sa famille comme il y en a qui dise où qu'ils l'ont tous pousser a changer sa déclaration ! Comment vous pouvez affirmer tout ça? Ce n'est peut être pas forcément Laroche le coupable mais on a peut être voulu le faire taire en l'assassinant car il y a trop de choses bizarre dans cette affaire ! N'oublions pas que la ficelle qui entourait le corps du petit Grégory a été retrouvé dans le garage des parents de la petite victime ! Moi je dis que quand il y a meurtre ce sont généralement les derniers a avoir vu les victimes qui sont coupables, donc avec qui Grégory était en dernier ?! Je vous laisse réfléchir !
😅😅😅 Donc, tu écris : C'est vrai on sait pas ce qu'elle a vécu n'y ce qui s'est passé, personnes n'y étaient !
Pour à la fin, presque affirmer que ce serait les parents de Grégory qui auraient fait ça !
😂. Elle est pas mal, celle-là 😅
Oui, effectivement ne JUGEONS PAS !
Mais c’est les parents, sûrement, hein ! Mais nous n’étions pas là !
Oooook 👌🏻🤯🤯😆
Merci ça faisait un long moment que j'attendais votre analyse sur MB. Et pas déçue 😊 merci.
@@nadousseladousse8796 merci beaucoup 🙏🏼✨
A-t-elle subi des menaces de mort de la part de sa famille ? : "Si tu ne reviens pas sur ta déposition tu finiras comme Gregory".
Sa peur peut venir de là.
Merci beaucoup Monsieur d'avoir analysé le passage de Murielle dont je vous avais parlé, ça fait très plaisir.
Avec plaisir merci à vous 🙏🏼✨
Les Bolle, que de la mauvaise graine...Les frères, des bagarreurs et MAL a balancé les Hollard et Jacky Villemin aux gendarmes pour le 16 octobre. Contrairement à son defunt mari, elle avait un alibi pour le 16 oct, elle avait repris le travail après une longue période d'arrêt maladie. Bizarre...
Une analyse juste et effectivement très utile dans cette triste affaire non élucidée. Merci Cyrille pour le décryptage 🙏🏼👁️✨
Merci à toi Ariane 👍
Je pense que Laroche a enlevé l'enfant et remis à autrui, sans intention de tuer. Le reste l'a échappé.
Je pense exactement la même chose.
c'était sans doute pour jouer à la marelle ..... quant t'on enlève une personne ce n'ait jamais avec de bonne intentions
Merci j'ai tjrs pensé qu'elle mentait et qu'elle s'était rétractée suite à une rouste de ses beaux parents. Qd elle disait "mon beau père est innocent on sentait bien que c'étai sans conviction sur un ton monocorde, sans aucune sincérité.
Je suis également d'accord avec votre avis sur l'attitude irresponsable du juge Lambert.
S'il s'est suicidé plus de 30 ans après les faits c'est qu'il n'avait pas la conscience tranquille
beau-frère
Le juge s est suicidé 2 ans après les faits…pas 30 ans
En fait c'est son arrière beau grand-père
@@geriobobo5238Non, c'était le mari de sa soeur aîné. Donc son beau-frère. Elle répète d'ailleurs "mon beau-frère, il est innocent ."
@@beatricebuinoi5771 Je sais c'était de l'humour. 😄 En fait elle disait '' mon beau-frère lé innocent '' .
Pauvre Murielle, le 2nd enfant victime de toute cette affaire.
L'ennui c'est que maintenant adulte il ne veut toujours pas avouer ou en tout cas dire LA vérité sur ce qu'elle sait....et ça c'est plus incompréhensible
@@yolep6283 je pense qu'ils lui ont fait définitivement peur à cette époque là et qu'elle est tenue psychologiquement et que quelqu'un vit encore et qui capable de la tuer si elle parle.
@@yolep6283non elle risquerait d être accusée d entrave à la justice et irait en prison..elle n a plus qu a se taire
Elle vit. A eu des enfants.ce n est plus une jeune fille de 15 ans. Perdue dans ce drame
👍👍👍@@yolep6283
8:31 Je ne suis pas d'accord, elle est peut-être pas responsable de la mort du petit Grégory mais le fait d'avoir donné une version passé la nuit chez elle et être revenue dès le lendemain sur sa version fait d'elle une responsable de mensonge... Et dans ce genre d'affaire, on ne ment pas
Pourquoi aurait-elle dit avoir été dans la voiture avec Bernard, que celui-ci est allé chercher un petit garçon et que quand il est revenu dans la voiture il est revenu sans le petit, puis nier en bloc en disant qu'elle a jamais été avec lui dans cette voiture ?
Encore une fois , vous visez juste ! (mon humble avis ) , les expressions du visage , du corps , votre analyse m'a éclairé , je vous en remercie 👍
Merci pour votre commentaire et soutien Germain !
Merci, analyse très intéressante. Marie Ange a bcp de caractère et est bien plus âgée que sa sœur Murielle. En effet, cette jeune n'est pas à l'aise du tout, sa soeur lui a dicté ses paroles.
Merci beaucoup 🙏🏼✨
@oeilexpert Je pense que l'analyse de cette vidéo ne peut pas être plus concrète ! Super travail, et honnêtement je pense que même quelqu'un avec un peu de jugeote se rend compte que Murielle est mal à l'aise et ne dit pas la vérité au journaliste.
Elle ne fixe pas l'objectif, baisse le regard, se contente de répondre à des questions fermées... Le journaliste n'a pas été assez formé pour poser des questions ouvertes qui auraient pu la mettre en situation d'inconfort... Terrible de s'enfermer dans son déni depuis 40 ans... Ce qui met la puce à l'oreille quand même, c'est que Murielle et Marie Ange Laroche ne se parle plus depuis longtemps... Ce qui laisse penser qu'il y a bien un différent certainement à cause de cette histoire...
@@profilage-analyse merci beaucoup ! Je partage votre avis sur la formulation des questions et la possibilité de laisser à Murielle BOLLE le temps de répondre sans insinuer les réponses…
Je travaille sur Marie Ange Laroche 😉
@@oeilexpert J'ai hâte de découvrir ce prochain volet 🙂J'aimerai connaitre votre avis sur cette question : Comment se fait-il que 40 ans après, personne dans le village n'ose dire la vérité ? Sont-ils sous emprise les uns et les autres ? Il y a forcément quelqu'un qui connait l'histoire...
@@profilage-analyse je vais vous decevoir mais je souhaite rester le plus neutre possible dans cette affaire non résolue. J’ai bien sur mon avis ayant beaucoup travailler sur ce sujet mais certains me reprocheraient de faire mes analyses à charge ce je veux éviter.
J’espere que vous comprendrez ma position et merci encore de votre soutien 😉
Intéressante analyse bien documentée merci.
Un peu facile en l'occurrence, personne n'a jamais cru les déclarations de Muriel B. Tout le monde savait que c'étaient mensonges, même le juge Lambert !
@@Jeff-nb4re merci pour votre message Jeff✨🙏🏼
Les expressions trahissent me Laroche et la pauvre Muriel est tétanisée
Excellente analyse que l'on apprend en sciences criminelles notamment sur le comportement des mineurs lors d'interrogatoire ou audition.
Merci beaucoup Jean, les sciences comportementales sont effet importantes durant les auditions.
« Comprendre au delà des mots »
Vous travaillez dans ce secteur ?
@@oeilexpert Oui mais désormais retiré des "affaires".J'ai travaillé dans la police judiciaire toute ma carrière et j'ai acquis une certaine expérience de la "criminologie"au cours des gardes à vue en fonction des individus.Contrairement a ce que l'on peut penser "Mener une garde a vue en matière criminelle" n'est pas a la portée de tous.L'intuition, l'écoute ainsi que l'empathie sont déterminants pour se convaincre de la réalité des faits lors d'un interrogatoire.J'adhere a vos commentaires très proches de la réalité des faits en absence des preuves matérielles qui sont l'ADN des enquêtes "Criminelles".Au plaisir de communiquer.JR
J ai découvert vos vidéos hier soir j ai passer la nuit à regarder vos vidéos force pour la suite je ss abonnés mnt💪
@@KarimAmor-bj9tp Merci infiniment Karim 🙏🏼✨vous pouvez vous reposer maintenant 😉
Super !!! Et merci de continuer les analyses dans l affaire Grégory 😊
Merci beaucoup Nath 😊
La justice divine sera d'une efficacité redoutable. Les criminels de cet ange brûlent et brûleront en enfer... pour toujours. Gregory ♥
Grégory ❤
Amen
Qu'est ce qui vous a fait revenir sur votre déposition? Les coups de baffes que j'ai reçues dans la gueule
C est incroyable comment les medias peuvent rapporter des
Réflexions, témoignages
avec autant de légèreté et en 2024 c est tjrs le cas
C'est bien ce genre d'excercices mais avec ces affaires où la personne peu avoir tout un éventail d'images et de dialogues internes qui ne sont pas spécialement en lien avec ce qui se passe à l'instant T il est difficile d'attribuer un lien cause à effet concis dans le décryptage.
À quel moment le sujet du discours porte vraiment sur une réalité et une temporalité definie?!
Y'a plusieurs sphères, la presente interviews des journalistes sur la voie publique, celle qui est rapportée par les souvenirs aux commissariat, celle familiale présente et celle passée, le souvenirs des faits qu'elle rapporte... quelle est l'empreinte, qu'est ce qui pèse le plus etc?
Quand bien même les mimiques et le discours, à aucun moment on ne peut savoir qu'est ce qui influence quoi, ni où se situe le dialogue interne et où se place la personne et les autres dans cet éventail de possibilités.
Faut pas oublier que c'est une gosse interrogée par la presse, cueillie devant chez elle, avec la famille dans le dos etc etc
Ses actions et réactions peuvent très bien être juste du fait qu'un adulte étranger puisse apporter un jugement, ou alors/mais aussi que la famille et/ou des voisins puissent la voir, que cela sera diffusé, que la police aussi regardera etc
Est ce que les idées se bousculent, Quand et à quel moment par rapport à sa gestuelle, son discours et ses inflexions etc, quel référentiel impregne le plus... vous en savez rien ou n'avez pas assez de matière pour le dire.
Dans ce "décryptage" il y a une chose qui me dérange et une autre qui vous a échappée et sur laquelle je peux dire que la personne à laissée transparaitre au moins une concordance.
La première ce sont les mains dans le dos et la cage thoracique exposée, pour moi cela ne reflète pas forcément une manipulation ces mains dans le dos mais possiblement une "mise en service" comme lorsqu'on se présente de façon solennelle (par exemple mais pas que).
La deuxième chose (et qui n'interesse plus) c'est l'éclaircissement légé du regard avec un subtile relachement de la tension du visage, accompagné d'une esquisse de sourire à sa commisure droite un peu plus visible que le reste, lorsque le journaliste lui donne la solution et un échappatoire à propos des conditions de sa déclaration sur laquelle elle revient.
Et encore là je ne peux qye supposer qu'il puisse y avoir de grandes chances qu'elle mentent par rapport au soit disante pressions des policiers.
Elle peut très bien être juste soulagée de ne pas être la première à le dire, soulagée qu'on lui donne à répéter, soulagée d'avoir reussi à se dédouaner, soulagée de l'excuse qui la mettait en porte à faux, possiblement encore soulagée Et amusée de ne pas à avoir apporter l'élément elle même après avoir été briefée par sa famille sur ce but dans l'éventualité qu'elle ai l'occasion de le faire etc etc etc
Elle a très peur..elle retient ses paroles...et depuis elle subit
Ils n ont plus de liens avec elle
Bien sûr qu'elle est résolue, c'était Bernard Laroche !
confirmer par le premier enqueteur
Oui,c'est lui qui l'a enlevé et remis aux Jacob....
Absolument
Comme désinformation, bravo
@@deboradesaint-d4611non c Laroche qui a tué le gamin pas les Laroche parents
Analyse particulièrement bien expliquée et très objective
Merci beaucoup Dominique !
Pauvre fille...elle a certainement dit la vérité..battue elle a dû se rétracter...la vérité sur tous les intervenants sera difficile à apporter au parents VILLEMIN qui ont vevcu 40 ans avec ce cauchemar....
Je comprends que l'on se rétracte quand on a 15 ans, sous l'influence de la famille mais quand on en a 45 ou 50, est-ce qu'un jour on n'a pas envie de soulager sa conscience ? Enfermée dans sa bêtise, son entêtement et son mensonge pour l'éternité apparemment ...
@@elisa954elle est peut être toujours sous l'emprise de sa sœur. Seul un psychiatre aurait pu l'aider à se libérer sans avoir peur pour sa vie .
@@chantalou523 Vous n'en avez pas marre de toujours trouver des excuses à la lie de la société ?
@@elisa954 la lie c'est quoi ?
@@chantalou523 Regarder dans le dictionnaire ...
Très bonne analyse. Pourrais tu stp faire l'analyse de Muriel dans l'émission sept à huit il y a 2 ou 3 ans. Ce serait intéressant de voir l'evolution des dizaines d'années plus tard
Merci beaucoup DC, je note votre proposition pour la suite 😉
A la question de savoir ce qui l'a fait revenir sur sa déposition ,la réaction de Murielle est du style " je ne sais pas moi" !! Comme si il lui fallait un minimum de temps pour trouver une réponse !! Rien de spontanée!! Si elle récitait une leçon, elle a bug à ce moment précis !! En gros elle est revenue sur ces aveux mais cela ne vient pas d'elle !! Perso moi c'est ce que je comprend !!
Je partage cette interprétation.
Pauvre jeune adolescente
On voit son attitude quand elle dit avoir menti
Alors qu’elle n’avait pas mentie
Merci pour cette analyse
Je me souviens très bien du crime odieux du petit Grégory.je pense que Muriel a raconté la vérité..qu elle était dans la voiture..que son beau frère Laroche est passé à côté du petit Grégory qu il l a mis dans la voiture..après que Laroche est descendu à la rivière avec Grégory et il est revenu tout seul elle a raconté cette histoire parcequ elle était témoin et comme elle a un léger retard mental ne sait pas rendu compte de la gravité de son témoignage..Quand elle est rentrée chez elle elle s est fait battre par sa soeur et sa mère un voisin a entendu la dispute le lendemain elle est revenue sur sa déclaration en disant qu elle n avait jamais dit ça que c la police qui l avait forcé..mais ce jour là elle n est pas rentrée en bus mais en voiture avec Laroche qui parfois allait la chercher ..ils savent la vérité mais se taise horrible tuer un enfant par jalousie c vraiment être un gros malade
@@Manon30.475 Je ne savais pas que Muriel bolle avait un léger retard mental. J'avais entendu qu'elle n'était pas très futée par une de ses voisines qui avait témoigné pour une reportage.
Elle avait dit qu'il s'était absenté quelques minutes de la voiture. Matériellement, Laroche n'a pas eu le temps, d'injecter un produit à l'enfant, de l'attacher puis d'aller le jeter dans la rivière. Il l'a plutôt remis à quelqu'un, sans même précisément savoir ce qu'il allait advenir du gosse.
Super analyse, très intéressant.
Marie Ange Laroche dit qu'elle n'a pas fait changer le discours de sa sœur et ne l'a pas influencée mais c'est bien elle qui lui ordonne de rentrer à l'intérieur. Elle a bien un ascendant sur sa sœur et son injonction le prouve.
Vous dites que Murielle "n'est absolument pas responsable de cette affaire criminelle qu'elle veut fuir". Certainement mais nous devons aussi nous poser les bonnes questions en partant du fait que la première version de la fille était la bonne:
Pourquoi Bernard Laroche prendrait-il le risque fou d'emmener Murielle avec lui pour l'enlèvement du petit garçon? Pour quelle serve d'alibi à Bernard dans ses déplacements en venant la chercher? On sait que non vu que leur version etait de dire qu'en sortant de l'école elle avait pris le bus scolaire qui l'a déposé à la maison. Donc Son rôle était soit d'attirer Gregory discretement pour le donner à Bernard Laroche, soit de le calmer une fois dans la voiture(ce que Murielle aurait volontairement omise de raconter aux policiers de peur de se rendre complice de l'enlèvement). Je ne pense pas que Murielle a juste été menacée physiquement mais aussi moralement en lui disant qu'elle etait complice de l'enlèvement.Moi,ce qui m'a frappé dans le dernier interview de Marie-ange Laroche et dont personne ne parle c'est quelle se risque à dire que Murielle ne garderait pas ça sur la conscience aussi longtemps. Si elle se permet de prendre ce risque en disant ça c'est que quelque part elle sait que Murielle est impliquée dans l'enlèvement. Pour moi la première version de Murielle est la bonne même si certains détails concernant son rôle sont omis volontairement de sa part. Je ne dirais pas sa première version est totalement fausse vu la réaction de Marie ange Laroche. En effet, il n'est pas logique d'un côté de dédouaner sa soeur de toute responsabilité en accusant les policiers de lui avoir mise la pression et d'un autre côté de lui en vouloir au point de presque plus lui parler en lui disant seulement "bonjour, Au revoir".
Cette fille a un léger retard mental, ils n'auraient pas dû l'interroger
Bonjour serait ce possible d'avancer une analyse comportementale de l'interview sur BFM TV de Marie Ange Laroche d'octobre 2024? svp
C'est très intéressant en effet. Je vais publier un sondage sur TH-cam pour consulter la communauté sur la prochaine analyse. Marie Ange LAROCHE sera dans les propositions. Merci pour votre commentaire.
Très bon!
Par moment je vois des sourires cest perturbant
Je ne vois pas de joie chez Murielle BOLLE mais de la tristesse intense et peut être un peu de colère et surprise.
Elle essaye de rester apathique mais elle a un visage assez expressif.
Quand elle dit « oui, c’est la gendarmerie qui m’a fait peur ». Sourire/rictus nerveux, de gêne?
@@zusky.189 c’est nerveux en effet son visage change légèrement c’est vrai.
Oui exactement je suis tout a fait d accord avec vous je pense qu il y a de la tristesse chez muriel et je pense aussi qu on la manipuler je vous félicite pour votre analyse bien a vous@@oeilexpert
J'ai fait la même observation, en effet des débuts de sourires nerveux, vite reprimés mais qui à mon sens la trahissent
Excellente vidéo comme d'habitude 👍
Merci infiniment !
Même sans dire la vérité le corps ne peut pas mentir, finalement Marie Ange est bien une manipuleuse et Murielle bolle une menteuse par obligation dans cette histoire , mais aujourd'hui le comportement de Murielle est vraiment étrange , comment elle peut dire que Bernard Laroche est inoccent puisse que elle n'est pas avec lui de 17h . A 17h.35 , et Grégory à été enlevé à 17h.10 environ , mais je pense que 2025 sera la bonne année pour Grégory et ses parents , aujourd'hui les corbeaux peuvent être reconnu facilement par un appareil japonais très performant , mais un des corbeaux peut déjà être reconnu , avec l'appel du 23 mars à Liliane Vuillemin , vous pouvez reconnaître Marcel Jacob , et pour vous habitué à ça voix il y a une émission de BFM , avec sa femme , et après écouter bien la conversation avec Liliane c'est même une évidence tellement que sa voix est reconnaissable , une fois le couple des corbeaux identifié cette histoire trouve enfin sa solution, que Bernard à bien enlevé Grégory avec Murielle et après ils l'ont apporté à Marcel Jacob, fin de cette horrible histoire de vengeance débile sur un enfant de 4 ans 😢😢😢
Ils mentent tous dans cette famille de dégénérés! C'est sur a 100% que c'est Laroche qui a enlevé le gamin. Est ce que c'est lui qui l'a tue? Plus que probable! Dommage que Jean-Marie Villemin l'ai flingue. C'est cet acte, compréhensible au demeurant, qui fait que l'affaire s'enlise. Je suis convaincu que s'il était reste en vie, il aurait fini par avouer.
cette famille pue l'hypocrisie et le mensonge à 100 métres....
Mon Dieu 😢Allah est Grand .
Le revirement de Murielle Bolle parait légitime étant donné les pressions qu'elle a dû subir de sa famille, mais les déclarations des témoins sont unanimes pour dire qu'elle n’était pas dans le bus ce mardi là, avec qui aurait-elle pu rentrer chez elle si ce n'est avec BL🤷 ?
"Je sais rien mais je dirai tout" (Pierre RICHARD)
2:00 on ne voit pas ce qu'il y a derrière la caméra sans doute une bande de journalistes elle est confrontée à un groupe de journalistes qui les observe ce qui justifie sa peur
Merci pour analyse très bien résumée 👍👍👍
Merci à vous 😊
Merci pour vos travaux d'analyse toujours pertinents. Jai cependant une question, qui n'est en aucun cas une remise en cause de votre travail je tiens à le préciser. Vous traduisez le mensonge par 2 attitudes différentes: à la fois par un regard fuyant (ce qui me parait logique vu le malaise interne du menteur) mais aussi par un regard fixé sur l'interlocuteur (le menteur sait qu'il doit regarder droit dans les yeux celui qui le questionne pour ne pas paraître gêné et éveiller d'éventuels soupçons). Comment alors faire le distinguo entre ces 2 attitudes paradoxales?
Merci d'avance et bonne continuation 🙏
Merci pour votre message et question.
Le préalable en matière de détection du mensonge est qu'aucun modèle ne fonctionne à 100%.
Chaque "analyse" se fait donc au cas par cas.
Néanmoins pour répondre à votre question en 2 situations:
- N1: une personne affirme des propos de manière très persuasive avec une intonation haute en regardant/fixant dans les yeux avec une baisse des clignements est à mon sens un indice de manipulation/mensonge (exemples: Clinton/Cahuzac)
- N2 : une personne qui écoute ou s'exprime sur un sujet avec une intonation basse et qui balaye le regard plutôt vers le bas en donnant une impression de gène est aussi un signe de fuite/honte/manipulation (exemples: cas de féminicide et faux témoins des attentats du Bataclan)
Le principe étant TOUJOURS de mettre en congruence le discours et le comportement. C'est la conjonction de ces 2 paramètres qui permet une interprétation fiable.
@@oeilexpert merci 1000 fois pour la réactivité de votre réponse et pour sa clarté 🙏
très intéressant. Merci
Merci à vous Anne Marie 🙏🏼✨
Bernard lé innocent, mon beau frère lé innocent
@@Veskilamenass 😂
Où trouver les premières vidéos …?
Un lien svp?
Merci
@@MARIEBEEBALI voici le lien: th-cam.com/play/PLvs_urXbI9EvBIliE_mL1MhDFhNluT6iY.html&si=E5RDBjd91PAi2KYa
Par contre, ce qui m'a toujours semblé bizarre, c'est que Murielle ne savait pas qui était l'enfant. Elle ne l'avait jamais vu?
A 13/14 ans un adolescent a conscience des actes commis et les déclarations de cette jeune fille lors de sa toute première audition lors de l'enquête ont été prises au sérieux par les enquêteurs comme par les magistrats du parquet et de l'instruction.Le reste découle effectivement des méthodes du magistrat instructeur et de la défaillance du système judiciaire comme souvent.
Murielle Bolle une ado pas très futée a de suite dit la vérité sur ce qu'elle a vu et vécu. Bernard Laroche était jaloux de Jean-Marie Villemin et c'est cette jalousie qui l'a poussé à tuer le petit Grégory mais heureusement son père l'a vengé en tuant ce monstre de Laroche !
Ce monstre de Laroche ?!?🙄😞
@@fabiendemarseille oui celui qui était avec Murielle Bolle et qui a ligoté ce petit avant de le jeter dans l'eau en vie !
@@lutinesugar4872mais qu'es ce que vous en savez vous? Vous y étiez ? Vous avez assisté a tout cela?
Merci pour votre analyse tjs pointue! Vous avez donc une abonnée de plus!
Merci à vous Nathalie pour votre soutien 🙏🏼✨
@@oeilexpert, de rien, c est normal. 😊.
Moi je m’interroge sur le travail de l’analyse non verbale sur des cas sociaux est-ce que ça marche ?
@@rfblmecanique2419 Tout dépend ce que l’on entend par « cas sociaux »
Mais hors maladies mentales, l’analyse du langage corporel est fiable.
Super analyse, beau boulot 👍🏼
Merci beaucoup Mickael 🙏🏼✨
Intéressante analyse
Jai l'impression qu'elle mâche un chewing-gum... ça ne peut pas fausser les expressions ?
@@christel8765 merci pour votre commentaire, Le chewing gum ne change rien à l’interpretation.
@@oeilexpert merci pour cette info
L'expression de la petite Murielle parait plutôt etre celle qui veut cachet une envie de rire devant le serieux que l'on met à lui poser une suestion qui la place comme une personne importante., ça m'est plutot apparu comme cela.l'expression vhange tres vite ensuite. Devant le serieux effecif de l'affaire.
Oui elle a un peu souris puis repris son sérieux mais quand elle s exprimait à cette époque on voyait bien qu’elle avait un petit retard mental
Ces micro expressions ne sont pas de la joie à mon sens mais de la honte et du stress intense. La situation est très inconfortable et elle a la pression de la famille qui l'écoute.
L'affaire Gregory, une affaire des plus sordides de la criminalité en France.
Pauvre petit homme,,,
Pour être en paix, il suffit juste de dire la vérité, quoi quelle puisse être... "la vérité est amère, mais ses fruits sont doux " ( proverbe )
Bernard lé innocent !🤪
Et les différents rictus de Muriel dans certaines réponses ,ils veulent signifier quoi?
ANALYSE CERTAINEMENT TRES UTILE, MAIS PAS FACILE DE DECRYPTER LES EXPRESSIONS. MERCI !!!
Merci à vous, le comportement n'est pas simple à décrypter en effet. Jetez un coup d'oeil au Ebook ca pourra vous aider.
institut-ios.teachable.com/p/my-downloadable-310396
Merci pour la vidéo
Merci à vous Pierre.
le langage corporel est il fiable ? facile de d'interprêter telle ou telles choses ... pas évident !
Tres intéressant merci
Merci pour votre commentaire 👍🏼✨
La question que je me pose est : a quoi sert cette video ? Tout ce verbiage pour conclure qu’elle est triste et mal à l’aise ? Il n’y a pas besoin d’avoir fait des études poussées pour s’en rendre compte ! Faire ce genre « d’analyse » 40 ans plus tard n’a pas beaucoup de sens. C’est oublier le contexte de l’époque et la région dans laquelle les faits se situent. Cette affaire a été une hystérie collective de tout le pays, attisée par certains journalistes (surtout un….) qui n’ont jamais gagné autant d’argent, et qui se permettaient absolument tout, même les choses les plus ignobles, et qui entretenaient minute par minute le suspense sur chacun des personnages de l’histoire. Les medias sont devenus fous 24/24! La pauvre gamine vivait une pression d’enfer et il est normal qu’elle ait été terrorisée par sa famille, les médias, les enquêteurs etc…
Il se trouve que j’avais fais mon service militaire en Allemagne quelques années avant et que j’avais sympathisé avec deux vosgiens et que je suis allé chez eux pendant quelques années. L’un d’entre eux habitait Docelles et la maison de ses parents où j’ai dormi était le long de la Vologne. J’ai fréquenté cette région pendant quelques années et j’avais même pensé m’y établir, avec la sœur de mon autre copain. La mentalité dans ces villages est très particulière et essayer « d’analyser » 40 ans plus tard, sans prendre en compte l’environnement n’a aucun sens. Les enquêteurs ont analysé l’affaire avec le logiciel ANACRIM et ont entré dedans les 12000 pieces du dossier et on sait pratiquement tout sur le rôle de laroche. D’ailleurs c’est reconnu trois fois par les juges, par ecrit dans leurs conclusions. Pour le reste ils savent aussi mais manquent de preuves, donc ne peuvent s’avancer. Tout le reste est sans objet…
Bonjour, merci pour vos analyses que je trouve très intéressantes.
Je trouverais intéressant d'entendre votre analyse sur Muriel Bolle lors de son interview à l'occasion de la sortie de son livre par exemple, enfin en tout cas de l'analyser sur des vidéos plus récentes, pensez vous que cela soit pertinent ? Je vous remercie
Merci beaucoup Vanessa, j'ai analysé deux interventions de Murielle BOLLE, je ne veux pas insister ;)
Merci pour votre excellente analyse.😊
C'est un passage très intéressant que vous examinez, une rare interview.
La jeune Murielle a été probablement bousculée pas sa famille, tirée contre son gré dans un tissu de mensonges. Elle est réellement triste et mal à l'aise.
Comme vous le décrivez, cette situation la dépasse.
Pourquoi avait on cherché la jeune fille ce jour-là à l'école, alors qu'habituellement elle rentrait en bus.
Beaucoup de circonstances que l'on essaie encore toujours de comprendre.
Merci beaucoup Calendula 👍🏼✨
Bravo !👍👍👍👍 et merci !🙏
Merci beaucoup Marie Paule 👍🏼✨
Je trouve ces vidéos très intéressantes.
On apprend beaucoup de choses
Ça serait bien que ces analyses servent dans certaines enquêtes.
En tout cas moi je suis convaincu que cette famille est au courant de quelque chose mais comment font ils pour garder le silence et se regarder dans la glace après toute ces années
Merci pour votre commentaire !
Y'a pas une différence entre le regard vers la droite et le regard vers la gauche ?
Bonne question, le cadran du regard est difficile à interpréter.
Ici le regard de Murielle BOLLE se porte en bas à gauche lorsqu'elle répond: c'est une forme de retour sur soi et honte, la gauche représentant le coté endogène (personnel/moi)
Une autre interprétation fiable est sur le temporel: à droite pour l'avenir et à gauche pour le passé (lié à notre sens de l'écriture)
Le regard vers la droite signifie que la personne ment !
@@AV-js5ilil n’y a pas d’études qui apportent des données sur le mensonge associé au regard vers la droite.