5. Les antidépresseurs

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 55

  • @foulfire5118
    @foulfire5118 9 หลายเดือนก่อน

    Merci DOCTEUR pour ce résumé tout est dit c est clair net et précis

  • @emmanueljean-louis9775
    @emmanueljean-louis9775 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci Docteur, j'ai récemment perdu ma Mère que j'ai pris en charge juste après le décès de mon Père, j'ai assisté progressivement à sa perte d'autonomie ainsi que son état dépressif qui s'est accentué en 3 ans de vie commune. En gros j'ai vécu 3 ans avec elle sans penser qu'elle s'en irait aussi vite, je pensais faire apelle aux anti dépresseurs mais votre vidéo ma mise en garde pour la conduite car je conduis beaucoup.
    Merci pour cette éclaircissement.

  • @claudydominique5551
    @claudydominique5551 ปีที่แล้ว +3

    Très bonne vidéo courte et efficace 😉👍💯

  • @asmaaskri5127
    @asmaaskri5127 ปีที่แล้ว +1

    Belle conclusion !

  • @Gttxngdjdhh
    @Gttxngdjdhh ปีที่แล้ว +13

    Le chagrin, les crises existentielles, l'ennui, les deuils: ce ne sont pas des maladies, mais des états. Ce qui n'est pas normal, c'est de vouloir être joyeux tout le temps, peu importe ce qui nous arrive. Les émotions de tristesse ne sont pas des maladie.

    • @timeomeyer8244
      @timeomeyer8244 ปีที่แล้ว +2

      @Keldric... Effectivement. Je pense qu'il ne faut pas enlever de valeur à l'anxiété ou la dépression, qui sont des épisodes majeurs desquels on peut tirer de la sagesse, de la compassion, un certain style verbal... Et il ne faut jamais diminuer le malheur. Cependant, dans le cas d'une dépression ou des troubles anxieux, on ne peut plus faire face à son quotidien. C'est pourquoi ces choses ont un nom dans le DSM. Quand on a ce genre de trouble, on ne peut pas s'en sortir sans des efforts constants et le soutien des médicaments, des psychologues et d'un milieu aimant, sauf si c'est léger. Dans tous les cas, ces choses durent plus de six mois, et non pas grand chose à voir avec des émotions classiques.

    • @kadiambilaprofessionnal2838
      @kadiambilaprofessionnal2838 หลายเดือนก่อน

      Le problème c'est que pour certaines personnes, on est sensé tellement faire autre chose, ça fait en sorte que l'on a pas le temps pour ça

  • @HibaFawaz-mn3kp
    @HibaFawaz-mn3kp 6 หลายเดือนก่อน

    Bonjour dr. Maux de tête frontale et J’ai la vision flou je ne vois plus bien je ne sais pas si c’est les médicaments qui sont les effets secondaire? Ça m’embrouille tellement !!lophtalmo ma di que je n’ai rien qu’il fallait revoir le neurologue! Qu’est ce que vous en pensez svp merci

  • @WahidBariz-kj8gb
    @WahidBariz-kj8gb หลายเดือนก่อน

    Merci Dr pour vos explications. Mais le problème il y a des personnes âgées qui doivent prendre toute leur vie un médicament comme zepam etc alors il arrive un temps comme actuellement ils ne trouvent pas les médicaments qu'il leur faut. Et sont obligés d'acheter les médicaments de la rue de chez les trafiquants. Coûte que coûte. Obligés parce qu'ils souffrent et peuvent devenir handicapés aussi physiquement. Que font les pharmacies et a qui ils donnent ces médicaments. J'ai 70ans je prends ces médicaments des l'âge de 14ans. J'achète des dealers à grands prix sinon je souffre. Je deviens presque handicapés aussi physiquement.

  • @annemariecharron3293
    @annemariecharron3293 ปีที่แล้ว +1

    Mon médecin m'a supprimé l'antidépresseur mais m'a recommandé de prendre de l'Euphytose à la place, je suis également traité avec le Bisoprolol , peut être était ce trop.

    • @user-lb1bh4df6b
      @user-lb1bh4df6b ปีที่แล้ว

      Le Bisoprolol est un bêta-bloquant ?

  • @Pascal700
    @Pascal700 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Docteur après avoir consulté deux psychologue ils m’on dit que j’étais déprimé mais pas en dépression.. je consulte par la suite deux psychiatres parce que je n’allais vraiment pas bien résultats 2 tentatives de suicide après la prise d’anti- dépresseurs. j’aurais dû regarder votre vidéo bien avant . Merci 🙏

    • @hopitalduvalais-spitalwallis
      @hopitalduvalais-spitalwallis  2 ปีที่แล้ว +3

      Cher Monsieur, merci pour votre message et votre histoire qui me touche.
      Comme réponse à votre mot, permettez-moi cette réflexion sur la vie qui est comme une Odyssée :
      Depuis toujours l’humanité est nourrie de ses interrogations et reste encore aujourd’hui en quête de découvertes, de voyages. Ainsi, notre terre ne nous est presque plus inconnue. Les confins de l’Espace sont parcourus par des satellites qui nous envoient des milliers d’informations, les fonds des océans n’ont plus de secrets et les sommets des montagnes sont visités régulièrement. Que de connaissances acquises !
      Il semble pourtant que l’humanité n’ait encore pas organisé la visite et la découverte d’un univers fabuleux et pourtant si proche de nous : nous-mêmes.
      Si la biologie, la physique, les mathématiques, la chimie et bien d’autres sciences tentent de comprendre ce fabuleux vaisseau fait d’environ 1000 milliards de cellules habitées par presque autant de bactéries et de virus, existe-t-il une science qui nous permette de comprendre qui nous sommes, le pourquoi de nos peurs, de nos envies, de nos jalousies, de nos égoïsmes, de nos actes de bravoure gratuits ?
      La vie est un drôle de chemin, peut-être une Odyssée. En effet, ce temps terrestre est construit de différentes saisons. Il y a d’abord une période qui nous amène vers des combats, ceux que l’on doit faire pour devenir quelqu’un dans cette société, quelqu’un aux yeux des autres. C’est la période de nos études, de nos formations, de notre vie professionnelle, c’est la période où l’on joue ce que l’on espère être le rôle de notre vie. Puis, le temps passe et vient une autre époque. Comme un retour de guerre, un voyage vers nous-même qui nous permettrait de devenir quelqu’un, mais, à nos yeux. Ce retour est parfois stimulé par un changement, une retraite, un nouveau métier, une rencontre ou même parfois une maladie qui nous amène, finalement à nous poser une question que l’on avait entendue ou lue, mais que notre matérialisme ou nous-même, cachons au fond de nous, ou oublions : ‘’qui suis-je ?’’. Ainsi, il semble qu’il y a toujours un moment dans notre Odyssée qui nous pousse à retravailler le ‘’nosce te ipsum’’.
      Alors, comme des titres de dissertations à travailler, les questions se succèdent et un chemin d’apprentissage commence, un travail de nos envies d’apprendre, d'avancer, de comprendre, de savoir, de partager.
      Et comme pour Ulysse, le chemin vers nous-même est difficile à trouver. Notre mission est de révéler une relation que décrivaient les sages (Ste Hildegarde von Bingen) d’une autre époque, à savoir une communication harmonieuse entre les trois dimensions qui nous construisent : le corps (la dimension périssable que la médecine traite du mieux qu’elle peut en appliquant le ‘’primum non nocere’’), l’âme (la dimension psychologique qui motive nos envies) et l’esprit (la clé pour une communication avec un monde que l’on ne peut découvrir qu’en acceptant un saut dans l’inconnu avec une aile delta que l’on peut nommer la foi). En effet, les anciens pensaient que la santé était le fruit d’une association heureuse entre ces trois dimensions et que la maladie, que le corps exprime dans différents symptômes, nait de leur mauvaise communication.
      Alors osons ce voyage intérieur !
      Cordiales salutations.
      Nicolas Donzé

    • @ziya396
      @ziya396 ปีที่แล้ว +1

      Docteur je suis très admiratif envers vous, vous êtes la meilleure personne que je connais sur Internet vraiment 🙏

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      Je comptais sur les anti dépresseurs de la longue dépression ( elle se compte en années ) peut tu me dire le non de ton médoc que je ne le prenne pas si un psy me le prescrit ?

  • @rguibiahmed
    @rguibiahmed หลายเดือนก่อน

    Bonsoir docteur ma mère utilise traitement
    Ranozyp 10 mg comprimé
    2cp soir
    Artane 1cp matain 1cp après midi
    No-dep 50 mg
    1.5 cp soir
    La question est ce que le dosage du artane n'est pas dangereux pour ma mère sont age 66 ans ?? Merci

    • @hopitalduvalais-spitalwallis
      @hopitalduvalais-spitalwallis  10 วันที่ผ่านมา +1

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire qui suggère la réflexion suivante. Tout d’abord, TH-cam n’est pas un lieu pour une activité thérapeutique, mais je vais partager quelques réflexions d’un point toxicologique et hors contexte clinique. Je vous recommande de discuter avec le médecin de votre mère, qui seul connaît la clinique de sa patiente.
      La question est de savoir si le dosage de l’Artane est dangereux pour votre mère ?
      L’Artane® est un médicament utilisé pour le traitement de la maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens induits par un traitement neuroleptique.
      La prise d’un médicament n’est pas dangereuse s’il est prescrit dans le contexte de la maladie qu’il faut traiter. Si votre mère souffre de cette maladie, l’important est que ce médicament lui fasse du bien et qu’elle se sente mieux que sans le médicament.
      Le danger existe si votre mère, selon la littérature souffre des problèmes suivants :
      - Allergie au chlorhydrate de trihexyphénidyle ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (Lactose, amidon de blé, silice hydratée (lévilite), talc, stéarate de magnésium).
      - Glaucome par fermeture de l'angle (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil)
      - Difficultés pour uriner
      - Cardiopathie décompensée (maladie du cœur)
      Le Ranozyp® est un neuroleptique dont la substance active est l’olanzapine, qui est généralement utilisé pour le traitement de la schizophrénie principalement, mais on peut lire dans notre ‘’compendium suisse des médicaments’’ que l’on peut l’utiliser : ‘’ L'olanzapine est indiquée en monothérapie, ou en traitement associé avec le lithium ou le valproate, pour le traitement des épisodes maniaques aigus des troubles bipolaires. Aucune autre association thérapeutique n'a été approuvée pour le traitement d'épisodes maniaques aigus liés à des troubles bipolaires. Lorsque, chez les patients présentant des troubles bipolaires, un épisode maniaque aigu répond à l'olanzapine, l'olanzapine est indiquée pour la prophylaxie des récidives. En raison de données insuffisantes concernant des complications tardives éventuelles dans cette population de patients, le traitement prophylactique devrait être limité à 12 mois après la bonne réponse initiale. Si le médecin décide de prolonger l'utilisation au-delà des 12 mois, il convient alors de procéder à intervalles périodiques rapprochés à l'évaluation du rapport bénéfice/risque du médicament pour chacun des patients pris individuellement.’’
      Selon la base de données publique des médicaments française (base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=60217108&typedoc=R#:~:text=Une%20augmentation%20supérieure%20à%2010,ont%20également%20été%20fréquemment%20rapportés.) il est indiqué les informations suivantes :
      Maladie de Parkinson
      L'administration de l'olanzapine à des patients parkinsoniens atteints de psychoses médicamenteuses (agonistes dopaminergiques) est déconseillée. Au cours d'essais cliniques, une aggravation de la symptomatologie parkinsonienne et des hallucinations ont été très fréquemment rapportées et de façon plus fréquente qu'avec le placebo (voir rubrique 4.8) ; l'olanzapine n'était pas plus efficace que le placebo dans le traitement des symptômes psychotiques. Dans ces essais, les patients devaient être stabilisés en début d'étude avec la posologie minimale efficace du traitement antiparkinsonien (agoniste dopaminergique) et poursuivre le même traitement antiparkinsonien, au même dosage, pendant toute l'étude. La posologie initiale de l'olanzapine était de 2,5 mg/jour puis pouvait être ajustée par l'investigateur jusqu'à un maximum de 15 mg/jour.
      Information complémentaire concernant des populations particulières
      Au cours d'essais cliniques chez des patients âgés déments, le traitement par olanzapine a été associé à une incidence supérieure de décès et d'événements indésirables vasculaires cérébraux par rapport au placebo (voir rubrique 4.4). Une démarche anormale et des chutes ont été des événements indésirables très fréquemment rapportés avec olanzapine. Des pneumopathies, une augmentation de la température corporelle, une léthargie, un érythème, des hallucinations visuelles et des incontinences urinaires ont été fréquemment observés.
      Au cours d'essais cliniques menés chez des patients parkinsoniens souffrant de psychoses médicamenteuses (agonistes dopaminergiques), une aggravation de la symptomatologie parkinsonienne et des hallucinations ont été très fréquemment rapportées et ce, de façon plus fréquente, qu'avec le placebo.
      Au cours d'un essai clinique mené chez des patients présentant un épisode maniaque dans le cadre de troubles bipolaires, lors de la prise concomitante de valproate la fréquence des neutropénies a été de 4,1 % ; un facteur contributif potentiel pourrait être des taux plasmatiques élevés de valproate. Une augmentation supérieure à 10 % des cas de tremblements, bouche sèche, augmentation de l'appétit et prise de poids a été observée lors de l'association de l'olanzapine au lithium ou au valproate. Des troubles de l'élocution ont également été fréquemment rapportés. Lors de l'association de l'olanzapine au lithium ou au valproate une augmentation supérieure ou égale à 7 % du poids initial est survenue chez 17,4 % des patients pendant la phase aiguë du traitement (jusqu'à 6 semaines). Lors du traitement au long cours par l'olanzapine (jusqu'à 12 mois) dans la prévention des récidives chez les patients présentant un trouble bipolaire, une augmentation de poids supérieure ou égale à 7 % par rapport au poids initial a été rapportée chez 39,9 % des patients.
      Donc, pour répondre à votre question, on pourrait penser que la prise de ces deux médicaments mérite une discussion avec le médecin de votre mère.
      J’espère que cela peut vous aider.
      Meilleures salutations
      Nicolas Donzé

  • @gratos1451
    @gratos1451 ปีที่แล้ว

    Bjr docteur , quelle différence sur le mental du patient qui angoisse , qui a peur avec un benzo et un anti dépresseur ?

    • @hopitalduvalais-spitalwallis
      @hopitalduvalais-spitalwallis  ปีที่แล้ว +2

      Bonjour et merci pour votre question finalement assez fondamentale.
      Les médicaments de la famille des benzodiazépines présentent de nombreux effets, particulièrement comme anxiolytique, c’est-à-dire pour diminuer la peur. Un antidépresseur travaille sur une maladie compliquée qu’est la dépression nerveuse. Donc ce n’est pas les mêmes indications.
      La littérature montre que la prise de benzodiazépines peut avoir des effets intéressant pour traiter la peur, mais pendant quelques semaines au maximum…La vrai question de la peur, qui n’est qu’un symptôme que traite les benzodiazépines et de comprendre pourquoi on a peur. Dans ce contexte le meilleur traitement ne se fait pas avec un médicament, mais avec une reconnexion avec nous-même, une recherche de la cause de nos peurs. Dans ce cas un psychothérapeute vous aidera beaucoup plus.
      Plus d'infos ici : www.rives-du-rhone.ch/fr/le-foyer/chronique-scientifique/id-1881-benzodiazepines-medicaments-et-ou-drogues-/
      Meilleures salutations,
      Nicolas Donzé

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      @@hopitalduvalais-spitalwallis merci d’avoir répondu .

  • @Tournesol-id9cg
    @Tournesol-id9cg 9 หลายเดือนก่อน +2

    Après vaut mieux prendre un antidépresseur que les anxiolytiques

    • @user-rq6tk2qz2x
      @user-rq6tk2qz2x 5 หลายเดือนก่อน

      Sé koi la différence

    • @Samiamazigh-go5nj
      @Samiamazigh-go5nj 3 หลายเดือนก่อน

      ​@@user-rq6tk2qz2x l'addiction

  • @alyssayosr5188
    @alyssayosr5188 ปีที่แล้ว

    Svp je prends un quart de lexomil depuis 15jour . Et le ca fait 5 jours de que je l ai arrêté d en prendre. Ya t il des risques de développer Des symptômes de sevrage. Et un antidépresseur 15 jours que je le prends . Pour mes crises d'angoisse liée à mon hypocondrie. J aimerai arrêté l'antidépresseur également.

    • @ziya396
      @ziya396 ปีที่แล้ว +2

      Je ne suis pas Docteur mais je pense qu'il y a une addiction à certains médicaments et donc un sevrage

  • @Sam-he8dc
    @Sam-he8dc ปีที่แล้ว

    Bonsoir mon medcin m'a prescrit un anxyolitique prazepam 10 mg .Je peend 3 comprimed tous les 10 jours car cela me.sufit à me sentir mieux.Esque cela peut me rendre adicte ?
    Merci

    • @hopitalduvalais-spitalwallis
      @hopitalduvalais-spitalwallis  ปีที่แล้ว +6

      Bonjour,
      Votre question est intéressante. Le prazépam reste une benzodiazépine et donc peut générer une addiction. Vous dite prendre 10 mg 3 fois tous les dix jours, donc 30 mg chaque 10 jours… Alors qu’en penser ? Tout d’abord, pour mesurer le temps de l’effet d’un médicament, on regarde son temps de demi-vie (c’est-à-dire le temps qu’il faut pour que sa concentration dans le sang diminue de 50 %). La demi-vie du prazépam se situe entre 50 et 80 heures. Or on sait qu’il faut 7 demi-vies pour une élimination complète d’un médicament. Dans ce cas après la prise de prazépam, il faut entre 350 et 560 heures pour une élimination complète, autrement dit entre 15 et 24 jours. Cela signifie que lorsque vous prenez votre médicament chaque dix jours, il reste toujours du prazépam actif (ou plutôt un métabolite actif) dans votre corps, donc que vous êtes de manière permanente avec un médicament qui présente une activité. En fait le prazépam, se transforme rapidement en une autre forme de benzodiazépine, le desmethyldiazépam, plus connu sous le nom de nordiazépam, qui est en fait la molécule réellement active (on retrouve ce métabolite lorsque l’on consomme du Tranxilium®).
      En conséquence vu la longue durée d’action de ce nordiazépam, un risque d’addiction est probable. L’arrêt immédiat n’est pas recommandé, il faut prendre le temps de se sevrer. L’idée est de trouver une solution pour être bien dans votre vie… On estime, selon le compendium suisse des médicaments, que la prise de prazépam ne devrait dépasser quelques semaines… Donc, il vous faut en parler à votre médecin.
      Pour terminer permettez-moi une petite réflexion : la maladie agit un peu sur nous comme une épingle sur un papillon, elle nous cloue au sol, diminue et stoppe notre capacité de voler. La prise d’un médicament agit comme un plâtre, comme un outil pour cicatriser notre plaie, notre souffrance et enlève cette épingle. Mais, je dis bien mais, lorsque l’épingle a été retirée, il n’y a pas de médicament pour trouver l’envie de vol. C’est au fond de nous-même qu’il nous faut trouver la cause de notre souffrance, lorsque les symptômes ont disparu…
      Courage et prenez soin de vous.
      Nicolas Donzé

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      vous travaillez ?

  • @RoseDsables
    @RoseDsables ปีที่แล้ว

    Bonjour Docteur, je suis rongée de l'intérieur depuis toujours et avec en + des éléments très traumatisants ou mon angoisse était à son apogée, et je suis atteinte d'une sclérose en plaques, dépressive et anxieuse, je prends du xanax (son générique) je ne me sent pas capable de faire sans au quotidien.. j'ai refusé l'antidépresseur car je suis déjà sous traitement pour la sclérose en plaques, un anti CD20, on m'a proposé du seroplex, je pense que je vais finir par accepter car je suis en enfer intérieurement..

    • @RoseDsables
      @RoseDsables ปีที่แล้ว

      @Telryon j'en prends un 0,25 le soir qui est le seul moyen pour dormir pour ma part (même le zopiclone n'est pas effectif sur moi bizarrement) et un 0,50 en cas de forte angoisse, ça marche vraiment très très bien pour moi! merci pour votre réponse!

    • @RoseDsables
      @RoseDsables ปีที่แล้ว

      @Telryon ah oui alors là je tiendrais pas debout jsuis assez réceptive donc ça me mettrait KO

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      @@RoseDsablestu as quel âge ?

    • @RoseDsables
      @RoseDsables ปีที่แล้ว

      @@gratos1451 28

  • @vincentschmitt392
    @vincentschmitt392 5 หลายเดือนก่อน

    Faut pas oublier de dire que les antidepresseurs peuvent rendre suicidaire ou homicidaire.

  • @biscotte817
    @biscotte817 ปีที่แล้ว +1

    Et l’inconscient merci à Freud et Lacan qui nous ont permis de chercher la cause du symptôme et de la souffrance psychologique !!!

    • @daanvanhove9657
      @daanvanhove9657 ปีที่แล้ว

      Surtout pas merci pour Freud. Jung et Lacan oui

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      Si merci à Freud qui disait que les femmes veulent faire de leur mari leur enfants.

    • @annemariecharron3293
      @annemariecharron3293 ปีที่แล้ว +2

      @@gratos1451 le contraire existe aussi

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      @@annemariecharron3293 il y a toujours des exceptions

    • @annemariecharron3293
      @annemariecharron3293 ปีที่แล้ว

      @@gratos1451 Exceptions, non, part égale

  • @pierrelacoste6621
    @pierrelacoste6621 ปีที่แล้ว

    BONJOUR DOCTEUR. EST CE QUE IL Y A 1 RISQUE D AVC ????? MERCI POUR VOTRE RÉPONSE 👍👍👍

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      Moins que de manger gras et boire du vin

  • @roamarty864
    @roamarty864 24 วันที่ผ่านมา

    Papillons! Il n'y a pas de médicaments pour vous donner l'envie de voler ✅✅✅

  • @jojobegood
    @jojobegood 2 ปีที่แล้ว

    🥀☝ coucou de Sion

  • @johnbuchon8571
    @johnbuchon8571 2 ปีที่แล้ว +4

    De la merde les antidépresseur

    • @lindafrih9123
      @lindafrih9123 ปีที่แล้ว

      Comment faire si on nous a déjà donné des médicaments

    • @ziya396
      @ziya396 ปีที่แล้ว +1

      Le sport, la méditation et être bien entouré sa doit aider je pense, courage 🙏

  • @valerievergnolle4568
    @valerievergnolle4568 ปีที่แล้ว +1

    Je prend antidépresseurs depuis 10 ans et veratran depuis longtemps aussi

    • @tahahoucinedoutretombe267
      @tahahoucinedoutretombe267 ปีที่แล้ว

      moi, sous deroxat depuis 20 ans. ce medoc m aide beaucoup

    • @PhilippeMorais
      @PhilippeMorais ปีที่แล้ว

      C beau faut sortir le champagne pour c 10ans de c medicament de merde

    • @valerievergnolle4568
      @valerievergnolle4568 ปีที่แล้ว +2

      @@PhilippeMorais j'ai arrêté depuis 3 mois l'antidépresseur... Je garde anxiolytique mais c'est dur par moment je fais des crise de nerfs

    • @gratos1451
      @gratos1451 ปีที่แล้ว

      @@tahahoucinedoutretombe267alors continue

    • @valerievergnolle4568
      @valerievergnolle4568 ปีที่แล้ว

      @@pascalguilbaud4018 merci 🙏