La chronique MANSSAH : Comment en finir avec le Franc CFA et tracer notre voie ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 367

  • @MANSSAH
    @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +95

    Nous vous donnons RDV le 01.03.24 pour adhérer à Jaliya... Plus d'infos dans notre prochaine vidéo

    • @mrachid9378
      @mrachid9378 8 หลายเดือนก่อน +5

      Le son est très bas, merci de régler la prochainement fois.

    • @fiacreahouandjinou3653
      @fiacreahouandjinou3653 8 หลายเดือนก่อน +2

      Je suis d'accord

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +6

      @@djibrilndiaye72 Raison pour laquelle nous vous donnons RDV Le 01.02...

    • @adedoyinyayaoye3276
      @adedoyinyayaoye3276 8 หลายเดือนก่อน +3

      Aujourd'hui, il existe des paramètres comme les critères de convergence qui, à mon avis, sont des conceptes mis en avant pour compliquer l'intégration monétaire d'une communauté économique car plusieurs faits dans l'histoire de l'économie montre que l'évolution d'une monnaie dénote purement de la volonté politique et donc de la volonté des hommes. Pour exemples, le gouvernement américain sous le président Nixon décide de ne plus arimer la valeur du dollar au stock d'or et ceci dans le but de permettre au pays l'émission de la monnaie sans contrainte. Le deuxième exemple est celui de l'intégration dans l'UE y compris l'Euro de l'Esthonie, Lethonie et autre avec des critères, je parie, non aussi compliqués que ce qui est exigé aux pays de la CEDEAO.
      Je ne suis pas expert de l'économie, ni de la monnaie. Je continue toujours par apprendre des brides dans ces domaines car n'étant pas ma première formation. Mais ce dont je suis certain de certaines choses :
      1-Les sciences occidentales (que nous étudions ) conceptualisent et systémaisent presque tous les domaines de la vie. Et ceux qui animent chacun de ces domaines scientifiques s'approuvent, se contredisent, se corrigent et s'améliorent. Et c'est cela qui fait l'évolution de chaque domaine scientique enseigné. (je ne ferai pas l'apologie de l'évolution des sciences depuis les sociétés antiques)
      2-Les hommes qui ont en charge la gestion des sociétés s'emparent de ces conceptes enseignés pour prendre des décisions de gestion de la société soit dans leur propre avantage, dans l'avantage d'un nombre restreint de personne dans la société, ou encore pour le bien commun.
      3-Dans les pays occidentaux, les conceptes enseignés, au cours de leurs applications, sont en perpétuel évolution et adaptation en fonction des objectifs que le décideur qui les applique s'est fixé
      4-Dans nos pays, c'est comme si nous ne savons pas appliquer, ni adapter, encore moins améliorer ces conceptes que nous apprenons des sciences occidentales. Et pourtant, un pays asiatique, le Singapour, a démontré qu'un pays peut se développer sans avoir trop de dettes
      5-La science de la communication, en particulier celle de la négociation, nous enseigne qu'un protagoniste a plus de chance de sortir d'une négociation avec un résultat satisfaisant s'il a quelque chose à offrir en échange à son interlocuteur
      6-Les pays asiatiques négocient mieux parce qu'ils amanènent sur la table de négociation quelque chose dont le monde occidental a besoin. Chacun de ces pays a décidé d'être meilleur dans des domaines précis dont le monde occidental a besoin
      ALORS, A MON AVIS, SI LES HOMMES QUI ONT EN CHARGE DES DECISIONS DE GESTION DE SOCIETE DES ETATS DE NOTRE COMMUNAUTE ONT VRAIMENT LA VOLONTE POLITIQUE D'ADOPTER UNE MONNAIE UNIQUE, FORTE ET ACCEPTEE PAR D'AUTRES COMMUNAUTES, ILS PEUVENT VRAIMENT LE FAIRE. JE PENSE QUE C'EST D'ABORD LA VOLONTE POLITIQUE QUI MANQUE A NOS DIRIGEANTS ET CECI POUR DES RAISONS EVIDENTES CONNUES.
      MON DEUXIEME AVIS, EST QUE NOTRE CEDEAO DEVELOPPE DES ATOUTS A OFFRIR AU MONDE OCCIDENTAL (JE VEUX DIRE EN DEHORS DES RESSOURCES NATURELLES DISPONIBLES)
      MON TROISIEME AVIS CONCERNE NOTRE PROPRE ATTITUDE ET LA FAçON DONT NOUS METTONS EN OEUVRE ET APPLIQUONS LES CONCEPTES SCIENTIFIQUES APPRIS. L'ATTITUDE RENVOIE AU FAIT QUE LE MONDE OCCIDENTAL PASSE TOUJOURS PAR LES NOTRES POUR DETRUIRE LES BONNES VISIONS QUE CERTAINS D'ENTRE NOUS IMPLEMENTENT (EXEMPLE DE KWAME NKRUMA ET D'AUTRES). LA MAUVAISE APPLICATION DES CONCEPTES SE VOIENT TOUS LES JOURS DANS NOS PAYS. POUR REMEDIER A CET ETAT DE CHOSE, IL FAUT MULTIPLIER L'EVEIL DES CONSCIENCES PAR LES CHRONIQUES DE MANSAH, AFO MEDIA, HISTOIRES CREPUES....LES PARTAGER, INCITER ET SUPPORTER LA CREATION D'AUTRES.@@MANSSAH

    • @faith5008
      @faith5008 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@djibrilndiaye72exactement et nous pourrons nous reconnaître entre nous. Manssah c’est notre espoir. C’est tout qu’on imaginais pour notre continent réunis au même endroit. C’est un rêve éveillé ! J’ai hâte de voir la suite. Bravo à notre tonton choco. 🙏🏿

  • @attemenekolia8172
    @attemenekolia8172 8 หลายเดือนก่อน +12

    Qui à dit qu'il n'y a pas africains intellectuels, les voilà heinn. Merci merci merci beaucoup à toute l'équipe Manssah. Que les ancêtres vous guident et vous protègent à la construction d'une nouvelle Afrique.

  • @asbalaziahmarwanebenkirane1869
    @asbalaziahmarwanebenkirane1869 8 หลายเดือนก่อน +32

    Manssah est une aubaine pour la jeunesse africaine

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +10

      Nous faisons notre devoir ;)

  • @schematiquemayogi3429
    @schematiquemayogi3429 8 หลายเดือนก่อน +27

    Je suis à l'Est de la RDC là où ça chauffe tout les jours mais quand je vous suis je vois que l'espoir se dessine.

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +8

      Nous pensons à vous chaque jour 😔

    • @welekid
      @welekid 8 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour frère ,grand courage à vous .
      Juste une idée,avez vous sur place des organisations de la société civile pour assurer déjà une auto défense à petites échelles?Si c'est le cas ces organisations seraient elles joignables pour les financer à partir de la diaspora africaine et du reste du continent?Peux tu nous envoyer des coordonnées?
      Si ce n'est pas fait ,mettez en place le plus vite possible,si c'est fait ,faites en sorte de les rendre visibles sur reseaux soxciaux à la plus grande echelle possible.
      Force à vous , tenez bon surtout .

  • @chrishaz805
    @chrishaz805 8 หลายเดือนก่อน +11

    Enfin une analyse claire, objective et sans parti pris. La démarche est à saluer; la mise en avant des avantages, inconvenients et obstacles à envisager pour chaque option (= travail preliminaire à prendre en compte) permet à chacun de se faire sa propre opinion. Vous nous redonnez de l'espoir !

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +1

      Merci d'avoir visionné notre chronique et n'oubliez pas, rdv le 01/03

  • @seivedieu-donnehounkanrin3445
    @seivedieu-donnehounkanrin3445 8 หลายเดือนก่อน +9

    Merci beaucoup à L'ÉQUIPE MANSAH pour toutes ces analyses qui nous éclairent et nous préparent à amorcer ce virage pour enfin couper ces liens de la colonisation monétaire. Sortir du Franc CFA ne sera pas une tâche pas facile mais pas impossible, toute chose qui nous permettra d'accéder à notre souveraineté financière.

  • @mamainoungouloure8101
    @mamainoungouloure8101 หลายเดือนก่อน

    Merci bcp à votre équipe pour ce travail de fourmi, très pertinent et documenté. Nous sommes convaincus que seule la sortie de cette servitude économique et monétaire, permettrait de faire face aux défis vitaux et au sous-développement dans les pays d'Afrique subsaharienne francophones.
    Nous sommes de tout cœur avec toute l'équipe de Manssah. Bravo !

  • @moussatieman5262
    @moussatieman5262 8 หลายเดือนก่อน +7

    je suis heureux et confiant d'appartenir à cette génération, merci je suis MANSSAH

  • @MahamaneTOURÉ-z6s
    @MahamaneTOURÉ-z6s 8 หลายเดือนก่อน +34

    Pour notre souveraineté, l'AES doit battre sa propre monnaie

  • @AnyessinditAugustinSomboro
    @AnyessinditAugustinSomboro 8 หลายเดือนก่อน +13

    Merci MANSSAH pour l'éveil de conscience. A nous de prendre le taureau par la corne.
    Nous sommes prêts à vous soutenir dans les actions.

  • @ackack9419
    @ackack9419 8 หลายเดือนก่อน +11

    Avec le travail, l'amour pour nos patries, nous y arriverons. Merci MANSAH

  • @artaouisalim2436
    @artaouisalim2436 8 หลายเดือนก่อน +10

    Merci beaucoup pour ce courage à vulgariser la connaissance, nous sommes fiers de vous chers aînés conscients. A ce rythme d'éveil de conscience les choses ne seront plus comme avant ❤❤❤

  • @binyahve1576
    @binyahve1576 8 หลายเดือนก่อน +4

    J'avoue quand Manssah est un cadre où je ne cesse d'apprendre. Merci aux fondateurs de cette plateforme

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +2

      Et ce n'est que le début ! Nous vous donnons rdv le 1 mars...

  • @AlphaOumarKouneDiallo
    @AlphaOumarKouneDiallo 5 หลายเดือนก่อน +1

    C'est la vidéo la plus instructive que j'ai visionnée jusqu'à ce jour concernant le FCFA. Un grand merci pour tout le travail que vous faîtes.
    Le plus grand problème que nous avons en Afrique est celui de la servitude volontaire de nombre de nos dirigeants vis à vis d'autres nations.

  • @josephjohnparfaitnzandabam787
    @josephjohnparfaitnzandabam787 8 หลายเดือนก่อน +7

    Excellente analyse ! Quitter la zone FCFA est une urgence à mon humble avis. Le FCFA est une politique d'enrichissement des autres, et d'appauvrissement de soi.

  • @joeltiogo
    @joeltiogo 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci beaucoup pour ce masterclass, cher Travaly!
    J'ai récemment assisté à un cours en ligne sur la monnaie complémentaire dispensé par quelques universités françaises. Parmi les premières choses que j'ai apprises, la monnaie est un symbole de souveraineté et dès lors doit être prise très au sérieux.
    Cependant, vu les défis que vous avez cités, il serait nécessaire de commencer par des monnaies complémentaires en tant qu'expérimentations et phase d'apprentissage pour la gouvernance et la politique monétaire. Cela nous permettra d'être mieux préparés à gérer une monnaie d'État et limitera les gros risques.
    Ce thème est particulièrement important et d’urgence.

  • @ibnousinna7367
    @ibnousinna7367 8 หลายเดือนก่อน +26

    La jeunesse africaine doit plier les gouvernements à travailler avec équipe MANSAH pour nous sortir de la servitude économique pour Afrique prospère

  • @abelatikkwa1917
    @abelatikkwa1917 8 หลายเดือนก่อน +1

    Très belle analyse. La vision est clairement détaillée. We are MANSSAH!

  • @ChanisENYANGA
    @ChanisENYANGA 8 หลายเดือนก่อน +4

    Avec MANSAH, mes yeux s'ouvrent sur l'Afrique et ses potentialités. We shall overcome 🙏🎉

    • @avitquentin2575
      @avitquentin2575 8 หลายเดือนก่อน

      Bonjour MANSSAH, j'ai écouter et réécouter le travail abattu par la commission de monsieur Travaly, et je pense que nos gouvernements changés de paradigme car si le logiciel de gestion qui est le leur est à la version 0.0.0.1 pourtant ils devraient déjà avoir upgrade à une version plus supérieure d'au moins 5èmes génération si c'est le niveau qu'ils peuvent assimilés afin de comprendre que le mode gestion de la cité est obsolète.
      Merci MANSSAH pour ce travail d'éveil de la conscience africaine et particulièrement de la nouvelle génération donc j'en fais parti

  • @abdoulmoumouniissaadamou1532
    @abdoulmoumouniissaadamou1532 8 หลายเดือนก่อน +10

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites Pour la prise de conscience des jeunes

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +2

      Merci à vous

  • @moussasaliatraore5025
    @moussasaliatraore5025 8 หลายเดือนก่อน +2

    Très belle analyse comme d'habitude. Vive Massah.

  • @SpalG77
    @SpalG77 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci L'équipe à MANSSAH, pour cette Chronique !

  • @lionelmoche4019
    @lionelmoche4019 8 หลายเดือนก่อน +4

    Sujet sensible et délicat, et nous apprécions les éclairages

  • @MadjidHouekpo
    @MadjidHouekpo 8 หลายเดือนก่อน +4

    J'avoue que depuis que je fais partir de cette famille Manssah, je me sens un vrai africain déterminé à défendre les couleurs africaines pour un avenir radieux. Merci à toute l'équipe Manssah pour votre dévouement pour la chose commune.
    Je suggère que ces gens de chronique soient désormais traduire compte tenu de leur importance dans nos langues locales les plus reconnues dans les pays africains.
    Merci et longévité à Manssah
    Je suis Manssah🙏

    • @Bonheurinfini-kr3rd
      @Bonheurinfini-kr3rd 8 หลายเดือนก่อน

      Entièrement d'accord! la traduction dans les langues les plus parlées serait un plus. elle permettrait d'éclairer davantage les africains et améliorer leur libre-arbitre

  • @ibrahimsani7439
    @ibrahimsani7439 8 หลายเดือนก่อน +6

    Toute l'Afrique francophone doit suivre l'exemple de l'AES et avoir un monnaie commune. Une même pensée souveraine économiquement doit guidé la l'Afrique.

  • @FélicitéDUBOST
    @FélicitéDUBOST 8 หลายเดือนก่อน +8

    Manssah doit communiquer beaucoup plus car je trouve qu’il est moins présent sur les réseaux.
    Peux-être qu’il faudrait s’associer avec d’autres panafricains surtout jeunes pour se faire entendre encore plus.
    Merci pour l’éveil ❤❤❤

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +6

      Hummm vous ne nous suivez pas sur tous nos réseaux alors 🤔. Nous ne postons pas sur TH-cam tous les jours car faisons des vidéos de qualité et ça demande du temps mais nous sommes présents sur Instagram, LinkedIn, X et tik tok

    • @FélicitéDUBOST
      @FélicitéDUBOST 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@MANSSAH ok je suis rassurée car moi je suis de la génération de Mr Foka et je me contente de TH-cam.😄 mais mes enfants et neveux vont sur les sites dont vous citez.
      Merci pour l’éveil de la jeunesse 😁🤩

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +2

      @@FélicitéDUBOST mais il faut vous y mettre vous aussi, Alain lui-même est sur tous les réseaux sociaux :)

  • @BillalDcGaming
    @BillalDcGaming 8 หลายเดือนก่อน +5

    Le Mali avait déjà eux une monnaie sans parité fixe durant 20 ans (1962 à 1984) et ça n'avait pas marché, il faudra qu'on fasse en sorte a ce que le projet de la monnaie AES marche cette fois ci.
    En tout cas merci pour cette vidéo c'est la première fois que je comprends de A à Z une vidéo d'explication sur les avantages et inconvénients du franc CFA

    • @inzatrainzatra2812
      @inzatrainzatra2812 8 หลายเดือนก่อน

      Cette remarque est pertinente. La question fondamentale est la suivante: Pourquoi le Mali n'a pas reussi a ce qui semble etre la SEUL option maintenant (selon certains). Nous n'avons jamais eu le diagnostique et le traitement propose de cette aventure? Merci

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +1

      Contents d'avoir pu vous éclairer sur un sujet qui n'est pas simple.

  • @amakagnasaye1068
    @amakagnasaye1068 7 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup MANSSAH, il nous faut notre liberté monétaire

  • @abdoumoha900
    @abdoumoha900 8 หลายเดือนก่อน +4

    Merci à la plate-forme Manssah depuis le pays de l AES 💕💕💕

  • @djenebabougma4887
    @djenebabougma4887 8 หลายเดือนก่อน +4

    C'est ma première fois de voir votre chaîne. Bravo de vulgariser des questions complexes pour la profane que je suis.

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน

      Abonnez-vous 😉

    • @asbalaziahmarwanebenkirane1869
      @asbalaziahmarwanebenkirane1869 8 หลายเดือนก่อน +1

      N'oubliez surtout pas de vous abonnez à la chaine et d'activer la cloche de notification afin de ne rien rater des prochaines publications

  • @erictevoedjre3966
    @erictevoedjre3966 8 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour cette vidéo particulièrement utile.

  • @harounacoulibaly319
    @harounacoulibaly319 8 หลายเดือนก่อน

    Gratitude
    Merci Merci exelent travail pour éveillé les conscience.

  • @franciskassi2538
    @franciskassi2538 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci pour ce travail d'éveil des consciences.

  • @awa_eva
    @awa_eva 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour ce réveil. Joli montage en passant. We are MANSSAH ✊🏿

  • @isaacmilembolo9331
    @isaacmilembolo9331 8 หลายเดือนก่อน +3

    Merci pour cette porte ouverte vers l'avenir de l'Afrique. MANSSAH mon soutient total a vous❤❤

  • @kouassikoffi1603
    @kouassikoffi1603 8 หลายเดือนก่อน +5

    Je suis mansah. Très édifiant.

  • @ahmadoubambadiop8820
    @ahmadoubambadiop8820 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci M. Travely pour ce cours normes de sagesse
    Je suis MANSSAH

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน

      Si vous voulez continuer à apprendre, rdv le 01.03

  • @pierretshibumbu305
    @pierretshibumbu305 8 หลายเดือนก่อน

    Une belle réflexion. Je souhaite que MANSSAH continue ainsi pour conscientiser les dirigeants africains et aider au décollage de l'Afrique...C'est le moment ou jamais...

  • @timeless76_
    @timeless76_ 8 หลายเดือนก่อน +4

    Je vous soutient et vous suis à la loupe pour cette belle initiative du développement Africaine, car l'émergence Africaine commence maintenant avec vous et l'AES pour une Afrique LIBRRE et SOUVERAINE ✊🏾

    • @COULDIATI
      @COULDIATI 8 หลายเดือนก่อน +1

      L'AES depuis le Burkina Faso 🇧🇫

    • @timeless76_
      @timeless76_ 8 หลายเดือนก่อน +1

      @@COULDIATI Oui mon frère, on est ensemble💪🏾✊🏾

  • @Odgismo
    @Odgismo 8 หลายเดือนก่อน +1

    J’ai hâte de voir l’évolution de MANSSAH au fil du temps. Merci ❤de contribuer à l’éveil de conscience de nous, jeunes africains…

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน

      Merci à vous 😊

  • @IgnaceDJOUMKOMGUEM
    @IgnaceDJOUMKOMGUEM 8 หลายเดือนก่อน +1

    Très bon exposé. Ça nous interpelle à un réveil de conscience. J espère que nos dirigeants suivent. Je vous encourage et souhaite longue vie .

    • @godygods2769
      @godygods2769 8 หลายเดือนก่อน

      Évidemment qu'ils en savent plus que ce qu'ils laissent entendre. Nos dirigeants sont totalement déconnectés, leurs bien être ne dépend nullement de celui du peuple.
      Ils ne se risqueront jamais à entreprendre contre un système beaucoup plus puissant qu'eux juste pour ce faire vite évincé et oublié.
      Nous devons soit : trouver de vrais patriotes (Poutine, Assimi, Ib du Burkina Faso) pour diriger nos États ou contraindre les dirigeants actuelles à innover ou disparaître.

  • @oumartraore9847
    @oumartraore9847 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cet éclairage éloquent . Oui il faut un changement positif économique , financier , monétaire s'il faut l'appuyer , politique en matière de gouvernance et l'institutionnalisation de L' Afrique. C'est maintenant ou jamais en relation avec les organisations Africaines comme L'U.A , et régionales ou sous régionales comme la CEDEAO . CEMAAC , UEMOA . Etc... Merci.

  • @sidytraore7820
    @sidytraore7820 8 หลายเดือนก่อน +2

    Tout d'abord je vous remercie beaucoup pour la mise en place de MANSSAH.
    L'avenir est MANSSAH
    je pense qu'il faut sortir de la zone FCFA

  • @mariegabrielleengamba6451
    @mariegabrielleengamba6451 6 หลายเดือนก่อน

    Merci Seigneur Jésus-Christ, c'est le temps de l'Afrique ❤❤❤❤❤❤❤

  • @fabricetalom5047
    @fabricetalom5047 8 หลายเดือนก่อน +4

    MANSSAH me fait vivre les emotions et les espoirs d'un temps que je n'ai pas vecu mais dont j'ai l'echo, l'allocussion de Mr Um Nyobe a la tribune des nations unies; l'amorce de la fin de l'escavage, l'emotion de chacun de nos predecesseurs sur cette terre quand il a entrevu le bout du tunnel au loin du combat de sa vie

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน

      Merci Fabrice,
      Nous sommes vraiment très honorés 🙏🏿

  • @mfuambamulumba8357
    @mfuambamulumba8357 8 หลายเดือนก่อน +3

    Il ne faut pas avoir peur de quitter CFA. La décision de quitter est politique, aucune bonne raison de rester.

  • @LaVoixduPeuple.
    @LaVoixduPeuple. 8 หลายเดือนก่อน

    Magnifique vidéo et extrêmement pertinente! MERCI MANSSAH❤

  • @frezajoe5836
    @frezajoe5836 8 หลายเดือนก่อน

    Bravo, bon travail d éveille des consciences et de vérité.

  • @loukoumanahabouyaou
    @loukoumanahabouyaou 8 หลายเดือนก่อน +3

    Certes j'ai pas un diplôme en économie, mais au moins d'être grandi dans la région de l'uemoa m'a permis d'acquérir les enjeux de ce francs coloniale.
    En il nous faut énormément d'analyser et améliorer notre position dans la seine internationale comme garantie et renforce notre capacité d'échange d'importation de bien pour que le prochain monnaie garde une valeur significative entre les autres monnaies internationales car il n'est s'agit pas seulement de créer nouvelle monnaie mais une nouvelle monnaie digne

  • @jeanbertrand2023
    @jeanbertrand2023 8 หลายเดือนก่อน

    Très belle analyse comme depuis le début. L'espoir est sans doute perceptible. Bravo MANSSAH! Les pays qui utilisent jusqu'à présent le F CFA doivent absolument battre leur propre monnaie pour une véritable souveraineté

  • @vivantianebinagwaho7409
    @vivantianebinagwaho7409 8 หลายเดือนก่อน +5

    Merci pour ces clarifications.Nos leaders sont vraiment incompétents et ne se soucient pas du bien être des peuples!!!!!

  • @etenoyoann1642
    @etenoyoann1642 7 หลายเดือนก่อน

    oui Monsieur !!!!

  • @facilrealtechsenghor
    @facilrealtechsenghor 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour ce projet Majestueux qui commence à prendre de l'ampleur et de changer peu à peu la mentalité des jeunes conscients❤

  • @ohreldemenydjengoue5118
    @ohreldemenydjengoue5118 8 หลายเดือนก่อน +1

    L'eveil de l'Afrique est en marche et nous ses enfants devont mettre la main a la patte pour y contribuer. Une sortie complete de la zone franc est imperative pour les pays sub saharien quelque soit le prix a payer. Merci a vous Manssah pour ce travail de Titans que vous abattez. Revolution en Marche

  • @fofanamohamed4100
    @fofanamohamed4100 8 หลายเดือนก่อน

    Thanks for the English subtitle.❤

  • @lauricembarga2240
    @lauricembarga2240 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette présentation certes très technique mais édifiante.
    Bien que profane de la finance et de l'économie monétaire, je retiens que nous avons longtemps fait l'expérience d'une monnaie avec la performance qu'on lui connait après plus d'un demi siècle. Il serait effectivement temps d'expérimenter autre chose avec surtout l'avantage de regagner notre souveraineté peu importe ce que celà comporte comme risque.
    C'est curieux d'entendre des gens clamer être à nos côtés pour nous sortir de la pauvreté et pourtant la situation ne cesse de s'empirer.
    Vivement cette sortie du CFA !

  • @latifahonifade3747
    @latifahonifade3747 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette analyse courte, claire et précise.
    Quant à moi, il me semble important de sortir une fois pour de bon de tout ce qui nous rattache à la colonisation. Nous avons besoin d’une vraie rupture même si cela implique des risques. Notre population est jeune ce qui nous donne la possibilité de nous tromper, de faire des erreurs puis d’en tirer des leçons pour aller de l’avant et réussir notre mission.

  • @regisbarou4922
    @regisbarou4922 8 หลายเดือนก่อน +1

    Vous avez raison : pour prendre des décisions lourdes sur un sujet aussi essentiel que la monnaie, il faut mieux ne rien connaître.
    N'écoutons plus les experts.

  • @diarrakalifa465
    @diarrakalifa465 8 หลายเดือนก่อน +1

    Fière de faire partie de Manssah, le problème de F CFA est un problème qui nous coupe le sommeil, les pays de l'AES sont sur une dynamique de changement de paradigme. Vivement que ce élan de changement se concrétise.

    • @parfaitaboue2010
      @parfaitaboue2010 8 หลายเดือนก่อน

      Moi en faisant parti de la diaspora, je n´attend que la création de la monnaie Sahel pour avoir mon compte bancaire au Burkina Faso 👍👍👍

  • @mohamedtoure2300
    @mohamedtoure2300 4 หลายเดือนก่อน

    Bonjour l' Afrique des libertés ❤❤❤

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  4 หลายเดือนก่อน

      Bonjour Mohamed 🙏🏿

  • @drbiyayaibebambah.c.1646
    @drbiyayaibebambah.c.1646 7 หลายเดือนก่อน +1

    Du PanAfricanisme Pluraliste.
    Voici, en date ci - dessous, la toute 3ème avant dernière de mes grandes offensives / défensives intellectuelles, à coloration stratégique, en vue de rendre plus attrayant / attractif le concept général de PanAfricanisme dont je fais la promotion depuis plus de 2 décennies.
    Et, je suis plus que ravi de constater aujourd'hui que le concept de Panafricanisme est devenu très très populaire aussi bien en Afrique qu'à la Diaspora adéquate!
    Aujourd'hui encore, ma cogitation du concept de "PanAfricanismes Multidimensionnel et Multisectoriel" ou encore PanAfricanisme Pluralistei(PP en abrégé) a été conçue pour permettre à des africains pratiquant les "Réligions importées" d'être aussi concernés par le PanAfricanisme comme Philosophie / Idéologie générale. C'est une volonté pour moi de vouloir étendre davantage les types de PanAfricanismes de manière à ce que des spécialisations concrètes et précises en découlent et sur le continent Africain et au sein de sa Diaspora adéquate.
    Par exemple, on peut être musulman et chrétien et être des partisans du PanAfricanisme Architectural, du PanAfricanisme Culino - Gastronomique, du PanAfricanisme Économique, du PanAfricanisme Vestimentaire, etc...etc...
    Néanmoins, ces 2 groupes d'africains pré-cités ne seraient point concernés par mon PanAfricanisme Spiritualo - Réligieux qui ne concerne que les Réligions Traditionnelles Africaines et les autres Spiritualités Africaines et Diasporiques relativement authentiques.
    Pour la gouverne des lecteurs qui l'ignorent encore , je suis un important Promoteur, Vivificateur, Rationalisateur, Embellisseur, Père Intellectuel du PanAfricanisme comme concept général à la fin du 20 ème Siècle et en ces débuts du 21 ème Siècle.
    À partir de 2012, je commence les Réflexions sur sa davantage pluralisation en créant le "PanAfricanisme Conservateur" et 10 Commandements Du PanAfricanisme Conservateur.
    Aujourd'hui, il existe au moins 120 Dimensions et Secteurs du PanAfricanisme Pluraliste.
    Il existe un Coefficient du PP.
    Il existe aussi au moins 33 Mots et Expressions corollaires au concept de PanAfricanisme Pluraliste.
    De ce qui précède immédiatement, il existe un Vaste Empire Idéologico - Pragmatique du PanAfricanisme Pluraliste dont je suis le de Facto "Empereur".
    À noter, par ailleurs, que des Secteurs et Dimensions de types de PanAfricanismes apparaissent harmonieusement entrelacés, par endroits.
    Une autre stratégie pour moi en davantage pluralisant le PanAfricanisme est de désarmer ou de ridiculiser certains qui attaquent le PanAfricanisme Généraliste, en ce sens qu'il serait très difficile, en général, d'attaquer quelqu'un qui décide par exemple d"avoir des Étiquettes de PanAfricanistes Culino - Gastronomique, Pacifique, Proverbio - Littéraire, Culturo - Traditionnel, Diplomatique, Pacifique, Musico - Théâtral, Comico - Humoristique, Psychologico - Psychique, Sportif, etc...etc...
    Enfin, l'autre stratégie est d'élargir, sans complexe, les Adhérents au PanAfricanisme à travers le monde.
    Je soutiens mordicus que les "PanAfricanismes Multidimensionnel et Multisectoriel" ou PanAfricanisme Pluraliste sont / est une chance et la Panacée pour l'Afrique et sa Diaspora adéquate!
    Il doit adéquatement strictement exister des esprits de collaboration, d'interdépendance, de cohésion, de respect, de complémentarité, entre de différents Secteurs et Dimensions au sein du PanAfricanisme Pluraliste pour des réussites plus palpables et brillantes.
    Je termine ce texte avec ces expressions de mon PanAfricanisme Proverbio - Littéraire, 3 de mes nombreuses Citations / Pensées:
    1.
    《Un pied dedans, un pied dehors, c'est à la fois dedans et dehors, SANS TRAHISONS.》.
    2.
    《 Tandis que le Cerveau métaphorique du PanAfricanisme Pluraliste est le PanAfricanisme Moro - Éthique, sa Colonne vertébrale métaphorique est le PanAfricanisme Conservateur.》.
    3.
    《Où le Monde PanAfricaniste Généraliste ou autres Conscients doit commencer à douter de l'étiquette panAfricaniste de certains parmi nous, est le silence de ces derniers, alors qu'ils en sont informés, sur la Thématique aux potentiels de multi Trillions de Dollars des Réparations relatives aux Esclavages Transatlantiques.》.
    Pour mieux comprendre, observer, suivre certains Aspects du PanAfricanisme Pluraliste, suivez ces liens WhatsApp des Groupes du PanAfricanisme Pluraliste, principalement administrés par moi - même:
    Lien WhatsApp du 1er Groupe de PanAfricanisme:
    chat.whatsapp.com/CE2AALrRenU521qKwIGyyM
    Lien WhatsApp du 2nd Groupe de PanAfricanisme Pluraliste:
    chat.whatsapp.com/J3kLA81N2g78DcZFmerauk .
    Lien WhatsApp du 3 ème Groupe de PanAfricanisme Pluraliste:
    chat.whatsapp.com/LAKJlamQQGq6kCdCXmuE89 .
    PanAfricanistement et PanAfricainement À Vous!!!
    Dr. Bamba(S.C.), H.c., Activiste International En PanAfricanisme Pluraliste,
    De Facto "Empereur Idéologique" du PanAfricanisme Pluraliste.
    .
    Page Facebook Officielle:
    m.facebook.com/biyayaibe.bamba.
    Date de mise à Jour le 22 / 09 / 2022.
    Dernière date de mise à Jour:
    15 / 03 / 2024

  • @Nooo70
    @Nooo70 8 หลายเดือนก่อน +10

    fcfa cedeao = servitude volontaire! Les monnaies nationales et les souverainetés nationales sont les seules solutions! Des leaderships digne de ce nom!

    • @JulesLAMBONI-ly4nt
      @JulesLAMBONI-ly4nt 8 หลายเดือนก่อน +1

      Pour sortir du FCFA, il faut d'abord une volonté politique, pour se faire, il faudra rééduquer nos chefs d'états ensuite viendra l'incrementation où le paramétrage de la nouvelle monnaie

  • @solangepetang6964
    @solangepetang6964 8 หลายเดือนก่อน +7

    Je vote pour le scénario numéro 4 avec L'AES ! Quelles que soient les difficultés, la situation ne sera pas pire qu'avant ! ! Je soutien avec la dernière énergie l'initiative de L'AES qui est une bonne voie de sortie pour nos états ! !

    • @oumnaheem
      @oumnaheem 8 หลายเดือนก่อน

      Exactement, nous avons déjà la tête dans un seau de merde donc ça ne pourra jamais être pire!

  • @patrickkouemeni7157
    @patrickkouemeni7157 8 หลายเดือนก่อน

    Très bonnes analyses. A mon humble avis, les 3 zones concernées ( CEDEAO,CEMAC et Comores), doivent s'engager sans réserve pour la réforme. Toutes les couches sociales doivent être touchées afin que la sensibilisation soit assez forte.

  • @hermineml5207
    @hermineml5207 8 หลายเดือนก่อน +1

    Je découvre votre chaîne et waouh je reste 😊

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +1

      Oh merci 😊

  • @boubacartraore7613
    @boubacartraore7613 8 หลายเดือนก่อน +3

    La monnaie n’est que du papier imprimer. Ce qui caractérise sa valeur c’est la confiance entre les états. Donc l’AES peut avoir leur propre et ça va être bénéfique pour eux

  • @AssociationpourlaRenaissancecu
    @AssociationpourlaRenaissancecu 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour l'éveil des conscience de la jeunesse africaine

  • @Billy67170
    @Billy67170 8 หลายเดือนก่อน +2

    Merci!

  • @constantkimbally7468
    @constantkimbally7468 8 หลายเดือนก่อน

    Bonjour. Je suis heureux pour cette démarche très courageuse: j’en avais rêvé ( depuis le printemps 77 à Paris) et aujourd’hui vous, la génération d’aujourd’hui, êtes, vous êtes en train de le faire, sinon d’engager ce combat. Je ne vous dirais qu’une chose, si vous ne l’avais pas encore fait: lisez le livre de Zun Tsu: L’art de la guerre. Bonne route, tant que je pourrai je vous suivrai. Tous mes vœux de réussite dans ce long cheminement.

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน

      Merci Constant 😉

  • @solangepetang6964
    @solangepetang6964 8 หลายเดือนก่อน +3

    Merci beaucoup pour cette contribution magistrale et louable. J'observe que le franc des colonnies françaises d'Afrique à été créé en 1945 au lendemain de la guerre par le colon et imposé aux 14 pays africains. J'observe également qu'au lendemain de la guerre, l'état français était en ruines . Je crois que cette monnaie a été mise en place par le général De Gaulle dans le but de restaurer l'économie française , en s'appuyant sur la formidable réserve de matière premières stratégiques que constituaient les états africains . Le constat aujourd'hui, que nous faisons est que plus de 70 ans après, cette monnaie n'a pas permis aux pays détenteurs d'accéder à une quelconque prospérité. Au contraire, nous constatons, sans être des économistes que cette monnaie est un outil de répression de nos économies. Donc mon avis est qu'il faut s'en défaire. Et le plus tôt serait le mieux ! Nous devons arrêter de tergiverser et passer aux actions concrètes . Nos populations ont beaucoup souffert . Nous ne devons plus accepter à la tête de nos états des chefs d'états vassaux de la France Afrique ! Ils doivent tous être balayés par le vent de la Révolution africaine ! Que les mânes de nos glorieux ancêtres angélisés accompagnent vos efforts ! Soyez le bénis ! !

    • @EVLYNBA9981
      @EVLYNBA9981 8 หลายเดือนก่อน +1

      @solangepetang 6964 , effectivement il n'y a pas besoin d'avoir bac plus 30 pour comprendre que le FCFA est l'arme la plus vicieuse et tout aussi violente que la violence militaire des colons français et ses alliés pratiquée sur le continent noir et ses citoyens.

  • @hamidousalamoune1699
    @hamidousalamoune1699 8 หลายเดือนก่อน +1

    Notre souveraineté monétaire et la voix la plus sûr de notre indépendance.
    L’Afrique de l’Ouest (les pays de l’AES ont su tracer le début du parcours.
    Alors chaque africain qui désire voir un futur meilleur doit contribuer à la réalisation de ce projet.

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน

      C'est tout à fait ça, chacun doit contribuer.

  • @arnaudfabricelacmoupela5416
    @arnaudfabricelacmoupela5416 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour le contenu, j'adore également le nom MANSSAH en hommage au grand MANSSAH MOUSSAH, LE GRAND EMPEREUR MALIEN qui, jusqu'aujourd'hui, est l'Homme le plus riche que l'humanité ait connu.

  • @AntoineBatoma
    @AntoineBatoma 8 หลายเดือนก่อน +1

    Merci MANSSAH pour cette vidéo remplie de bonnes informations. Pour ma part je pense que sortir du franc CFA est d'abord une décision politique que nos gouvernants doivent prendre en suite sur peut s'adosser la nouvelle monnaie que nous allons battre ; il y a l'or, le diamant, l'argent et plein d'autres matières que nous disposons ici en Afrique qui peuvent servir d'une base solide pour cette monnaie. Maintenant nous avons l'argent qui est source de motivation ; comment faire pour créer la richesse : tout simplement en créant des emplois pour travailler la population africaine toute entière nul ne sera épargné. Cependant, les spécialistes en économie devraient jouer aussi bien leurs en veillant sur le bon fonctionnement de la chose pour qu'il n'y ait de faille aux détracteurs pour nous porter un coup fatal. C'est ma contribution à la réflexion à ce sujet. Merci

  • @mariussomlan6446
    @mariussomlan6446 8 หลายเดือนก่อน +1

    MANSSAH , merci pour tout. Merci pour votre brillant développement. Nous devons avoir honte, franchement. Quel héritage compte nous laisser à la future génération? La france a elle seule est mieux structurée et intelligente que nous tous réunir? Créer une monnaie africaine est d'abord une question de dignité humaine. Nous devons nous débarrasser de notre égo personnel pour dégager et abattre une monnaie commune. Nous avons tout, il suffit de mettre notre égo de côté pour créer une monnaie commune. il suffit une journée et de faire appel à toutes les représentations nationales (parlement ) 20% pour examiner et mettre en place la monnaie commune. Une monnaie n'a de valeur si le pays possède sa souveraineté sécuritaire avec des fils patriotes . Un fond sera dégagé et imposé aux Etats pour la construction des armes de défense pour se faire respecter et respecter. Nous devons créer des armes , de bombes, et nous imposer aux institutions de Bretton Wood. Le monde entier ne respecte que l'action. Nous devons nous affirmer militairement pour faire peur . Sans les armes modernes sophistiquées , c'est un peu compliqué. Nous devons garantir notre sécurité. La question de souveraineté économique va passer comme l'eau à moudre . Nous avons toutes les matières premières au monde, ce qui nous reste la bombe et l'arme de destruction massive pour s'imposer. Nous devons être prêt pour déclarer la guerre a l'occident notamment la france une guerre vraie physique. Nous devons nous unir et travaillons ensemble

  • @koffihatriagbaaglebe5570
    @koffihatriagbaaglebe5570 8 หลายเดือนก่อน

    Hmmm, merci infiniment pour ce énième exposé et réflexion sur la problématique du franc CFA. Comme vous l'avez indiqué dans votre introduction, la question n'est plus tellement de savoir si nous devons sortir du CFA, mais comment. Dans cette logique, merci d'avoir proposé quatre modèles qui pourraient être adoptés. S'il fallait choisir entre ces modèles uniquement, le dernier, celui de l'AES, semble le plus pertinent : nombre restreint de pays ... qui se sentent proches les uns des autres ; proximité culturelle, historique et ethnique de leurs peuples ; etc. Ce modèle peut être répliqué par d'autres pays de la sous-région, voire du continent, sur la base peu ou prou de réalités similaires. On pourrait cependant imaginer au moins un cinquième "modèle", qui serait celui des "aventures nationales individuelles" que nous pourrions appeler par convention "modèle AES amélioré". Dans ce modèle, un ou plusieurs pays de la zone CFA actuelle reprendraient leur liberté et leur souveraineté monétaire nationales, développeraient leur compétence et leur expertise dans la gestion de leur monnaie nationale tout en harmonisant et coordonnant autant que faire se peut leur politique monétaire avec d'autres pays (voisins) avec lesquels ils auraient certaines affinités. L'avantage principal de ce modèle, c'est la flexibilité, qui manque terriblement au système actuel et à celui de la monnaie ECO CEDEAO. En particulier, il: i. Laisserait la latitude à chaque pays, en toute responsabilité et souveraineté, d'aller à son propre rythme conformément à ses propres réalités ; ii. Permettrait aux pays concernés de former librement leurs nationaux en matière de gestion de la monnaie, tout en offrant la possibilité de partager les leçons et autres bonnes pratiques avec les voisins ; iii. Éviterait de mettre la charrue devant les bœufs comme dans le cas de l'UEMOA ou de la CEMAC actuels, ou même de l'ECO CEDEAO, où on a essayé de faire coopérer dans un groupe donné des pays qui n'avaient pas nécessairement les mêmes poids ou réalités économiques, ni même parfois la volonté de faire route ensemble. Etc
    Ceci dit, il serait peut-être de bonne politique de voir ce que d'autres "experts" tels que Mamadou Koulibaly, Nicolas Agbohou, Kako Nubukpo pensent de cette question : non seulement il est important de fédérer toutes les énergies et bonnes volontés, mais en outre il est capital de ne pas réinventer la roue.

  • @kagningolivier3323
    @kagningolivier3323 8 หลายเดือนก่อน +2

    Il est nécessaire que l'équipe mansah face des exposés de le vision mansah dans son ensemble non-seulement dans des espaces sous-régionaux mais aussi dans les regroupements de l'Union africaine afin de mieux captivé les gouvernements qui aspirent au changement pour plus réflexion et mutualisation des pensées

    • @salihouibrahim8357
      @salihouibrahim8357 8 หลายเดือนก่อน

      meme l' union africaine est manipuler par le neocolonialisme françafricain et l'imperialisme occidental tout comme la cedeao.

    • @inzatrainzatra2812
      @inzatrainzatra2812 8 หลายเดือนก่อน

      Merci pour cette approche. En fait il faut un débat entre les trois groupes dans cette affaire de Franc CFA
      1 - Ceux qui veulent sa dissolution complète et en sortir,
      2- Ceux qui veulent sa réforme avec les reformes rapides et nécessaires pour la rendre avantageuse,
      3 - Ceux qui veulent y rester (parce qu'il y en et leur opinion doit etre pris en compte). Après les débats on organise un referendum et le peuple choisi et lors de ce referendum le vrai combat serait l'expression des suffrages exprimés. Nous assurer que le maximum de citoyens s’exprime par vote et que leur opinion soit respecter.
      Venir nous placarder une seule option comme ça a suivre franchement je m'en méfie. Merci

  • @kobonodjaouwagoretodayfort9230
    @kobonodjaouwagoretodayfort9230 8 หลายเดือนก่อน +1

    N'étant pas non plus, spécialiste en la matière, je consacre une partie de mon ouvrage, Monsieur le Négus restaure l'empire Songhay, à la question monétaire.

    • @godygods2769
      @godygods2769 8 หลายเดือนก่อน

      J'aimerai bien le lire, si ce là est possible.

  • @ibrahimdjibo6660
    @ibrahimdjibo6660 8 หลายเดือนก่อน

    Explication claire. À mon avis l'AES doit rester au sein de la CEDEAO et créer sa zone monétaire en s'élargissant avec de nouveaux membres comme le Nigeria désireux de rejoindre une zone monétaire et le Tchad s'il a une vision commune avec les autres.
    Ça doit prendre le temps nécessaire.

  • @kadiri_ad
    @kadiri_ad 8 หลายเดือนก่อน +4

    L'AES va sortir de la zone UEMOA l'année prochaine.
    Ils accumulent des réserves d'or pour leur projet de sortie.

  • @Nousslogbi
    @Nousslogbi 8 หลายเดือนก่อน +1

    *Permettez-vous que nous debations quelque peu sur cette vidéo chers Manssah ?*
    Mon sentiment est finalement confirmé apres la 2eme lecture.
    *D'emblée merci pour cette présentation Cheick.*
    J'ai le sentiment d'une vidéo commerciale, car vous présentez 4 scenarii de sortie du cfa dont 3 sont ceux qui existent et qu'on connaît et qu'on décrie. Le 4eme c'est la sortie mode AES dont vous présentez les risques (ce qui m'a donné le sentiment d'avoir écouté avec mes organes) et dont vous proposez une cobsultation dans une cadre de travail pour les avantages/comment bien la faire/réussir (cette sortie)...
    Je me serais attendue à des pistes développant les pré-requis et les moyens de les créer (ces sorties du cfa) : nécessité :
    - d'un accès à la mer (mentionné) ,
    - de vendre autre chose que le l'or et des minerais diversification
    - des les transformer sur place pour augmenter les chaînes de valeurs
    - industrialisation
    -la sortie de cedeao peut aussi avoir l'avantage de remettre en place des taxes a l'entrée dans l'AES qui n'en beneficiait pas car elles étaient payées aux pays littoraux de la cedeao... Etc 🙏🏽

    • @godygods2769
      @godygods2769 8 หลายเดือนก่อน

      Bonne analyse et apport. Si je pouvais, je l'aurais épingler.

  • @lec.p.cchimiste-praticien-690
    @lec.p.cchimiste-praticien-690 8 หลายเดือนก่อน +2

    Monnaie égale CONFIANCE et sécurité du change avec les tiers. Dans notre zone ouest Africaine où nous avons l'avantage de vivre le CFA, le NAIRA, le CEDI, le DOLLAR LIBÉRIEN et le FRANC GUINÉEN, nous avons déjà les deux cas de figure et donc nous n'avons qu'à optimiser les avantages et les inconvénients du CFA et des monnaies dites souveraines du Libéria, de la Guinée, du Ghana et du Nigeria.
    Avec le CFA l'avantage est la fixité qui en fait une bonne monnaie réserve.
    Avec les monnaies dites souveraines, on finance mieux la production locale par le crédit, mais toute la classe moyenne fait recours au monnaies réserve telles que l'Euro et le DOLLAR Américain, ou même le CFA.
    En conclusion, militons pour que nos 5 monnaies circulent sur toute l'Afrique de l'ouest et évitons de mettre tout nos oeufs dans le même panier des monnaies dites souveraines.

  • @AboubakarSall-zh3ix
    @AboubakarSall-zh3ix 8 หลายเดือนก่อน +3

    Si toutes monnaies est garantie par l'or alors,contrôlons nos gisements d‘or et on cré ce qu'on veux

  • @nikiemabrice3258
    @nikiemabrice3258 8 หลายเดือนก่อน +1

    Belle analyse de la situation, pour un départ l'option 4 me semble être correct si les inconvénients sont minimisés le plus possible sur les populations de l'AES ! Cela motivera d'autres États à rejoindre l'AES pour une union et indépendance monétaire réelle. Merci

  • @Adamou29
    @Adamou29 8 หลายเดือนก่อน +1

    Analyse claire et lucide.
    Chaque decision aura des avantages et des inconvénients majeurs.
    Reste à savoir si nos populations sont prêtes à souffrir pour un temps?
    Mon avis est qu'on ne perd rien en essayant au moins, l'Afrique a déjà trop souffert.
    Soutien aux pays de l'AES

  • @yannickatangana
    @yannickatangana 8 หลายเดือนก่อน +3

    bien évidement moi même j'ai fait un travail sur l'évolution des pays africains de 2000 à 2022 pour la population et le PIB et il en ressortait que le top 10 n'était que des pays hors zone FCFA pour le PIB et la population.

  • @mopa0701
    @mopa0701 8 หลายเดือนก่อน

    Merci MANSSAH.
    Nous devions aussi faire appel à tout les Africans Engineer qui sont à l'étranger pour travailler avec ceux qui sont en Afrique.
    La devaluation et la privatisation ont mis les Africans Engineer a genoux.

  • @oredeulaa3854
    @oredeulaa3854 8 หลายเดือนก่อน

    Merçi❤❤❤👍👍👍

  • @brino237
    @brino237 8 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour votre éclairage. Cpd prières de création des groupes MANSSAH dans différentes localités.

  • @lauregautier3025
    @lauregautier3025 7 หลายเดือนก่อน

    C'est vrai le FCFA ça craint vraiment...
    Malgré que je sois francaise je conseille fortement l'afrique de jeter cette monnaie le plus vite possible au profit d'une banque centrale africaine ..
    Il faut penser que la monnaie commune comme nous avec l'euro ce n'est que l'intérêt de la haute finance appatride,pas des peuples et des nations...
    Je 🙏pour votre totale émancipation et surtout pour que vous deveniez un phare d'exemplarité pour les peuples du monde entier... l'Afrique à tout pour réussir son éveil et sa libération ...
    N'oubliez pas que c'est sans doute pour ce projet de banque centrale africaine que le leeder libyen a été assassiné...

  • @mattnzogang2411
    @mattnzogang2411 8 หลายเดือนก่อน

    Nous sommes mansah❤❤❤

  • @samsidibe8466
    @samsidibe8466 8 หลายเดือนก่อน

    Merci pour cette présentation et la pédagogie👍.
    Je tiens également à souligner qu'une sortie du FCFA et la création d'une nouvelle monnaie est tres viable, très souhaitable, compte tenu des immenses réserves d'or de nos territoires, or qui servira à garantir la monnaie. Le dollar est garanti en réserves en or. l'Afrique en posséde immensément plus...
    Aussi, concernant la dimension enclavée de l'AES, je ne suis pas du tout inquiet, car il est tout à fait possible d'établir des accords bilatéraux. Au-delà, il ne faut pas oublier qu'il existe depuis 2018 la ZLECAF (Zone de Libre-échange Continentale Africaine), laquelle offre exactement les mêmes avantages que la CEDEAO et à laquelle les Etats de l'AES font pleinement partie. Cet accord semble peu connu à la fois du grand public, mais également de nombreux analystes...

  • @tsualiofficiel
    @tsualiofficiel 8 หลายเดือนก่อน

    Le plus important dans tout ça, on dépouille l'Afrique le droit de se tromper. prenez un modèle qui vous convient, avancez, faites des erreurs, corrigez pour grandir.
    Ce que les pays dits développé aujourd'hui c'est après des erreurs dont la plus fatale est la destruction de l'environnement.
    l'Afrique a droit de se tromper, on apprend à marcher en tombant

  • @BabaFaustinLufungulaYuma
    @BabaFaustinLufungulaYuma 8 หลายเดือนก่อน

    Nous sommes ensemble

  • @elhadjbollediallo4894
    @elhadjbollediallo4894 8 หลายเดือนก่อน

    Nous sommes tous d'accord qu'il nous faut une souveraineté monétaire pour asseoir une politique économique fiable et efficace afin de sortir de la pauvreté que nous vivons depuis des décennies. Cependant il y a certains pays qui ont déjà leur monnaie à savoir le Nigeria, l'Afrique du Sud, la Mauritanie,etc. En tenant compte de ces pays il est primordial de mettre des monnaies locales africaines tout en soutenant une monnaie unique pour tout l'Afrique qui sera affilié aux monnaies locales africaines. De mon point vue ça permettra la libre circulation des biens et des services et c'est aussi la manière de générer des devises afin de soutenir notre monnaie unique .
    L'étudiant

  • @maidekogrimi5516
    @maidekogrimi5516 8 หลายเดือนก่อน +2

    Comme disait l’ancien président américain T. Jefferson : « Les institutions bancaires sont plus dangereuses qu’une armée debout, celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation. » Pour un meilleur avenir de l’Afrique quitter cette Franc cfa est une nécessité.

  • @Neeneprendlemicro
    @Neeneprendlemicro 8 หลายเดือนก่อน +2

    Ma réflexion se trouve dans l’implication du grand public ! Aller à la rencontre des citoyens et leur parler des avantages et inconvénients autour des enjeux monétaires et tout ce que cela implique ! Parler des problèmes itinérants à chaque société et souvent ce sont les mêmes et ainsi instaurer une réel communion connexion entre voisin ! Ensuite je pense que chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice d’une refonte de la société et des états d’esprit afin de créer un modèle économique qui nous ressemble ! Aussi mon idée de sortie de cfa ça serait de faire un pont entre le modèle économique d’avant la colonisation et celle d’aujourd’hui On pourra ainsi se retrouver dans nos dogmes et être au goût du jour dans la sphère économique

    • @inzatrainzatra2812
      @inzatrainzatra2812 8 หลายเดือนก่อน +2

      Merci. La POPULATION a son mot a dire. Merci

    • @Neeneprendlemicro
      @Neeneprendlemicro 8 หลายเดือนก่อน

      @@inzatrainzatra2812oui c’est primordial

  • @stpatricklassey4686
    @stpatricklassey4686 8 หลายเดือนก่อน +2

    S'il ne tenait qu'à la communauté MANSSAH, le changement serait déjà enclenché. C'est dire que la volonté d'abandonner le CFA n'est pas pour elle le problème. Le problème, c'est comment faire admettre cela à nos décideurs et les amener à un engagement commun.

    • @MANSSAH
      @MANSSAH  8 หลายเดือนก่อน +1

      Vous avez bien résumé...

  • @langevingoa8112
    @langevingoa8112 8 หลายเดือนก่อน

    Je suis prêt et j'y serai !

  • @FélicitéDUBOST
    @FélicitéDUBOST 8 หลายเดือนก่อน +4

    Comment on peut se douter encore de sortir du CFA car c’est tellement humiliant pour les pays africains.
    Même un parent ne traite pas le
    Budget de son adolescent.
    Quelle honte.
    Vivement que l’AES sort de cette monnaie de la honte.

  • @franciskenfack4139
    @franciskenfack4139 8 หลายเดือนก่อน

    Vive mansah