Ce NIcolas Jacob semble être un chic type, ses questions sont pertinentes, et merci !, enfin un interviewer qui ne coupe pas en continue JMJ, mais au lieu de ça il rebondit dessus avec de bonnes questions. Et qui plus est, en format d'une demi-heure, c'est bien plus facile à regarder qu'une conférence de deux heures pour les non-initiés. Agréable !
La Finance qui commence à prendre conscience de la gravité du changement climatique, voilà une formidable nouvelle ! Un immense merci à Jean-Marc Jancovici, infatigable "conférence trotter", qui parvient à se faire écouter (voire entendre ?) de tant d'audiences différentes. On peut aussi se rappeler des paroles d'un ancien PDG d'Axa, Henri de Castrie, en 2015 : "Nous n'avons pas le choix: un monde à +2°C pourrait encore être assurable, un monde à +4°C ne le serait certainement plus"
"La Finance qui commence à prendre conscience de la gravité du changement climatique, voilà une formidable nouvelle !" Pour les investisseurs ? ... observons, pour commencer, ce nouvel or bleu californien ...
"La Finance qui commence à prendre conscience de la gravité du changement climatique" .....et des formidables opportunités en termes d'investissement que cela ouvre ^^
Rien sur l' agriculture et l' élevage ??! On vous voit venir, les écolos, avec vos projets liberticides. Quand il s' agirait plutôt d' affronter Monsanto, la pub, la corruption, l' évasion fiscale, le capitalisme pourquoi pas... pour retrouver un avenir possible et un peu de logique dans nos vies !! Vive les gilets jaunes, monsieur Macron ! La moitié du CO2 émis provient des gaz lâchés par les animaux (qui consomment dix fois plus d' énergie, de calories qu' ils n' en restituent dans l' assiette) et des engins démesurés qui abîment intensivement la terre pour les engraisser. C' est bien devant la mobilité, par exemple, qui est si précieuse en terme de liberté individuelle et nécessaire à l' humain pour ne pas en faire un être domestique commandé par un robot (concurrençant l' animal). Il serait pourtant tellement plus rationnel de demander à Gégé le GJ, au fond de sa cambrousse de cesser de se goinfrer de viande à tous ses repas, plutôt que de vouloir lui faire prendre le métro. Sans parler de consommation d' eau, qui devient rare (ce maïs !), de bio diversité anéantie, à cause des pesticides répandus et de déforestations ! On abordera pas la maltraitance dans les abattoirs ou autres exploitations intensives, sujet dont tout le monde se fout. Pourtant tout se tient, si on se mettait à respecter la vie... On pourrait retrouver la voie de la liberté, de la décrispation, de la tolérance, de l' égalité, de la solidarité, du partage et de l' impôt, de l' éducation... qui mène aussi à moins peupler la planète.
9:34 ça me fait toujours beaucoup rire quand Janco explique à un banquier qu’un monde à 2 degrés est un monde récessif. J’ai l’impression de revoir Mike Tyson aux meilleurs moments de sa carrière.
Merci M. Jancovici pour vos explications très claires et compréhensibles par tous, grâce aux exemples très simples employés par vous. Je regarde et j'écoute vos conférences depuis 2 ans, avec un grand plaisir et j'encourage tout le monde à le faire.
La contrainte, on a que ce mot là à la bouche. Vive les entraves, du moment que ça fait chier mon voisin... Rien sur l' agriculture l' élevage ??! On vous voit venir, les écolos, avec vos projets liberticides. Quand il s' agirait plutôt d' affronter Monsanto, la pub, la corruption, l' évasion fiscale, le capitalisme pourquoi pas... pour retrouver un avenir possible et un peu de logique dans nos vies !! Vive les gilets jaunes, monsieur Macron ! La moitié du CO2 émis provient des gaz lâchés par les animaux (qui consomment dix fois plus d' énergie, de calories qu' ils n' en restituent dans l' assiette) et des engins démesurés qui abîment intensivement la terre pour les engraisser. C' est bien devant la mobilité, par exemple, qui est si précieuse en terme de liberté individuelle et nécessaire à l' humain pour ne pas en faire un être domestique commandé par un robot (concurrençant l' animal). Il serait pourtant tellement plus rationnel de demander à Gégé le GJ, au fond de sa cambrousse de cesser de se goinfrer de viande à tous ses repas, plutôt que de vouloir lui faire prendre le métro. Sans parler de consommation d' eau, qui devient rare (ce maïs !), de bio diversité anéantie, à cause des pesticides répandus et de déforestations ! On abordera pas la maltraitance dans les abattoirs ou autres exploitations intensives, sujet dont tout le monde se fout. Pourtant tout se tient, si on se mettait à respecter la vie... On pourrait retrouver la voie de la liberté, de la décrispation, de la tolérance, de l' égalité, de la solidarité, du partage et de l' impôt, de l' éducation... qui mène aussi à moins peupler la planète.
@@ShadowBanning-nj3lc dans un monde fini, la contrainte est la finitude en elle-même. La physique. Effectivement on ne peut pas tout aborder en 28' 14" mais tout est in fine contraint, et la "liberté" est une notion toute relative et aussi dangereuse que "espace vital". La "liberté" des uns étant la ruine des autres. Nos pays riches vivant très largement au-dessus de nos moyens, ruinant la vie des autres. Et j'adhère à des choses que tu as écrit, nous n'avons pas les moyens de manger autant de protéines animales, nous n'en avons d'ailleurs pas besoin, et nous devons nous débarrasser de tout ce qui nous a servi a détruire la planète (la liste est trop longue), et essayer de faire sans. Ce qui est antinomique avec la notion de "liberté" absolue: la contrainte physique, la réalité.
@@iAPX432 "dans un monde fini, la contrainte est la finitude en elle-même. La physique...La "liberté" des uns étant la ruine des autres...." Et c’est avec cette mentalité là qu'ils recherchent toutes les subtilités du monde réel ? Et on s'étonne de l’hécatombe ?
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@UCawtgPYTLdJWsRw9293VIlg autant j'ai du respect pour H. G. ou J. .M qui expriment leur idées, avec lesquelles je suis en désaccord honnête et respectueux, autant Houdex Finance Bank n'a rien à faire ici, c'est de la pollution, c'est de la merde. Calme toé mon bot, sinon un hacker va t'en mettre une bonne ainsi qu'à tes maîtres!
Clair et pertinent Même si les perspectives présentés sont objectivement inquiétantes. Mais pas de début de solution sans prise de conscience et cette conférence y contribue
Un sujet qui m'intéresse de plus en plus. Étant menuisier je ne comprends pas tout, mais bon... Très intéressant. Déjà vu, sur une autre chaîne. Merci mr JMJ.
Vous avez mis le doigt dans un engrenage, la marche arrière sera impossible. La bonne nouvelle est que votre métier est clairement un métier d'avenir 😊
si ça peut te remonter le moral, on brûle 1 million d'année de pétrole par an. Mais en même temps sans le pétrole, tu roules en charrette et pas d'internet pour écouter Janco.
L’intervieweur qui a une meilleure qualité de son que l’intervenant c’est bien joué.. JMJ toujours aussi efficace pour résumer en si peu de temps un problème majeur aussi complexe. Cependant je pense que les investisseurs n’ont aucun rôle à jouer dans la transition écologique, étant donné que l’urgence de la décroissance énergétique est contradictoire à la croissance économique, fondement même de leur profession.
@@JohnDoe-xg3rt et donc c'est à l'éducation qu'il faut s'adresser, notamment aux écoles de commerces dans ce cas-ci. Je n'ai que peu d'espoir direct envers les principaux acteurs issus de ces institutions déjà bien en place qui contribuent à perpétuer un système obsolète.
@@DavidBaatzsch C'est correct. JMJ est prof associé à l'école des Mines, plus intervenant à Sciences po, HEC, écoles d'ingé, ... D'ici quelques années, le message sera passé vers les jeunes décideurs.
Traduction de la réponse de jmj à la question (enjolivée et réitérée) "où placer notre pognon": essayez de comprendre ce qui va nous tomber dessus et vous commencerez à deviner ce dont on aura besoin.
Ce qui accentue la perception qu'il y a une bulle sur le marché des entreprises à énergies renouvelables... les investisseurs pensent que c'est la panacée, mais nous allons droit dans le mur
C'est plutôt une bonne nouvelle qu'ont aille plus vite au casse-pipe, on pourra recontruire plus rapidement sur les ruines de l'ancien monde une fois tout cela disparu... enfin, pas nous, nos enfants et sucesseurs, ceux qui survivront.
Décroissance planifiée et acceptée VS décroissance subie...tel est le match des années à venir. Ce terme « décroissance » suscite des réactions épidermiques :(tous ses partisans seraient des utilisateurs experts de lampe à huile😅) Peut-être pouvons-nous débattre de ce sujet sans chercher à caricaturer? Merci encore à JMJ pour son discours pédagogique à la portée du plus grand nombre👍
Vous pensez vraiment que l' on peut discuter avec le camp d' en face ? Moi je pense qu' ils sont trop obtus, et qu' ils ne commenceront à discuter que quand il sera trop tard.
@@Pierrick13004 obtus ou ignorant? Là n’est pas la question. Il faut rechercher le débat d’idées en permanence et prouver ses arguments c’est comme cela que ces sujets avanceront. Mais ce n’est que mon point de vue qui ne vaut pas grand chose.
@@Rom-nk6zt Ne vous sous estimez pas. Essayez de discuter avec "eux", et vous verrez. Et c' est justement là la question. Un ignorant peut apprendre, un obtus ne voudra pas vous écouter. C' est dans l' air du temps, si vous le coinsez il vous sortira des arguments d' un autre monde, se contredira, ne dira jamais que vous avez raison. Et malheureusement, vous les trouverez sur biens des sujets.
@@Rom-nk6zt Une erreur fondamentale de beaucoup de fans de Janco est d'imaginer que le monde se réduit à « eux » et « les autres », ce qui les pousse à soutenir toutes les affirmations de Janco y compris certaines particulièrement sottes.
La petite goute de sueur du présentateur lorsque Jancovici lui explique que de toute façon, quoi qu'il fasse, ses investisseurs vont perdre du pognon...
De toutes façons il y aura des perdants, une action d'entreprise ne disparait qu'en cas de faillite, donc pour pouvoir se débarrasser d'actions d'entreprises polluantes il faut qu'il y est en face des acheteurs de ces mêmes actions. Mais ça va devenir compliqué de faire le tri, une société comme Total fait à la fois du pétrole, du gaz, mais aussi du photovoltaïque et de l'éolien...
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
M. Jancovici est toujours aussi passionnant et convaincant dans ses démonstrations ! Merci à lui. Est-ce que ce genre de discours est également tenu dans les autres pays ? Par lui-même ou par d'autres experts tels que lui ?
Une politique des "2°C" c'est forcement, obligatoirement une politique récessive. Voilà en résumé, l'essentiel à retenir. Or il suffit de regarder et d'écouter autour de soi pour réaliser que peu d'entre nous l'ont vraiment compris et encore moins accepté. Plus, je dirai qu'il faut avoir ça en tête si l'on veut mieux comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels et futurs. Merci une fois de plus à JMJ pour son discours clair, direct et sans ambigüité.
Il y a tellement de levier possible. Le renouvelable, l’aménagement des villes etc etc Tellement de levier à actionner. Il faut que notre savoir à la fois si récente et immense nous permette de faire basculer les choses dès maintenant.
Bonjour Jean Marc , je me permet de vous appeler par votre prénom car à force de vous écouter j ai l impression de vous connaître et d être proche😊. Et à force j integre petit à petit la taille du problème à resoudre. merci de nous informer de nous instruire et de nous donner la force et les arguments pour agir. Par contre sur cette vidéo vous semblé fatigué, prenez soin de vous, nous avons besoin de vous . Bien amicalement
Merci Janco. Itw violente comme tjrs pour moi car je vous aime pour cette analyse et perspicacité exceptionnelle et je comprend in fine que nos dirigeants et exploitants ne réorientent qu'à la marge un systéme qui va vers un crash test bien réel.
@@curedent6086 l' Allemagne continue d' augmenter sa consomation de charbon et de lignite et la france lui vend de l electricite d origine nucléaire ! Cherchez l'erreur !
@@gillesbertrand3027 L'erreur n'est pas difficile à trouver, puisque les données sont publiques. L'Allemagne a ses 10 dernières années, plus diminué sa production électrique au charbon (qui n'augmente donc pas du tout) que sa production nucléaire. 151TWh de charbon et 71TWh de nucléaire en 2019 contre 230TWh de charbon et 133TWh de nucléaire en 2010. Par ailleurs, l'Allemagne est exportatrice nette d'électricité (en particulier 10TWh vers la très polluante Pologne).
Je ne sais pas si cette personne est journaliste de profession mais je ne peux que apprécier cette interview : Jancovici peut s'exprimer s'en etre coupé à tout va. C'est grâce à cela qu'on comprends retient le contenu de n'importes quelles interviews.
Toujours intéressant M. Jancovici, mais j'ai cru que l'interviewer allait éclater en sanglot face l'exposé. Les financiers ne sont pas prêt à un monde en récession.
Le problème c'est que les financiers savent inventer des artifices techniques qui leur font gagner des fortunes dans toutes les situations, récession comprise. Un boursier gagne autant dans un marché à la baisse que dans un marché à la hausse, voire plus.
@@theoven344 un ou deux peuvent effectivement tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, sur la moyenne, dans un monde en récession, tout le monde y perd, d’un point de vue financier j’entends.
@@thierrygal4350 Justement non, et c'est bien tout le problème. La Finance (c'est évidemment une simplification, la réalité est plus complexe) est totalement déconnectée des évolutions du système économique. Il est impossible d'expliquer les capitalisations boursières de Google ou de Tesla (entre autres) en prétendant y plaquer des schémas d'analyse classiques. Et je ne parle pas du Bitcoin...
@Thierry Merle La finance peut se passer de croissance. D'ailleurs la croissance, qui est un calcul complètement artificiel, est en berne depuis des décennies, ce qui n'empêche pas les marchés financiers d'enregistrer des records. C'est toute la magie des marchés à terme, des produits spéculatifs, des soit disant "crypto monnaies". Et bien sûr de la fraude fiscale généralisée...
quel rapport avec la finance ? c'est les gens qui ont le pouvoir, demain *les gens* arrêtent d'acheter Apple, en 3 mois la société Apple vaut le prix de l'épicerie devant chez moi.
Lol la finance cherche le rendement à court terme, leurs institutions sont tout simplement vouées à la disparition, à plus ou moins court terme, leur existence étant conditionnée à la croissance économique. Donc non, ils ne changeront pas, ils continueront à piller jusqu'à ce qu'on se décide à les stopper.
@@MarineBis C'est marrant, avec le véganisme vous aviez l'air plus réticente au changement brutal des modes de vie... La finance mène la danse d'un capitalisme qui façonne les êtres humains à vouloir posséder toujours plus comme une preuve irréfutable de l'accomplissement de soi... Pour suivre votre exemple, si vous n'avez pas de smartphone, vous perdez lien avec tout un pan de la société qui les utilise, tout comme internet, parce que notre société a évoluée autour de ces outils technologiques. Se couper de ces outils, c'est se couper de la société , et l'homme est un animal social. À ça on peut ajouter les différentes strates de la pyramide de Maslow, notamment le besoin d'appartenance, qui pousse les individus à consommer comme leur entourage... Donc l'action individuelle oui, mais croire que les gens vont juste arrêter de consommer c'est juste une blague!
@@MarineBis Parfaitement d'accord. La finance ne décide pas de tout, ce n'est qu'un outil. Si le consommateur n'achète plus d'assurance-vie, ne contracte plus de crédit, ne travaille plus dans une grande entreprise cotée et financèe par des emprunts, obligations au autre, et redevient artisan, évite d'acheter 90% des trucs qu'il achète et dont il peut se passer...alors il n'y a plus de "finance"...Nous sommes tous des "financiers"....Je suis agnostique, mais d'une certaine manière il me semble pouvoir relever que l'Islam avait bien vu le problème.
A priori on va tous mourir sauf si (Laurent Alexandre a raison XD ). On le sait tous mais on n'y croit pas, c'est contre-intuitif (contre-empirique par rapport à nos sens pourrait-on dire). La question est plutôt celle de la souffrance/des souffrances il me semble.
Cher Mr Jancovici J'adore votre simplicité votre logique votre franchise. Votre façon de leurs en mettre pleins la G..... à tous ces politiciens à part gratter le contribuable pour ensuite ce remplir les poches . En tout cas vous êtes d'une très très très grande intelligence vous êtes considéré un équivalent au professeur Raoult. Attention ça va chauffer Vive Jancovici bonne continuation
J'ai vu cette vidéo hier sur leur channel je pense, et leurs commentaires étaient désactivés, j'en profite donc pour émettre mon gluon hors censure. Janco de plus en plus brillant et concis... L'interlocuteur en face est très respectueux et attentif, c'est un plaisir et ca change des journaleux à 2 balles et leurs assertions à la con que Janco est obligé de déglinguer systématiquement à quasiment chaque interview vu que les mecs sont souvent des marionnettes biberonnées par la doxa, et mentent comme des arracheurs de dents. Le financier pose des questions simples et le laisse répondre proprement, on peut parfaitement suivre le discours parfaitement logique, évident et bien rodé de Janco, qui est la réalité des choses tout simplement, un discours simple et pragmatique de l'état du monde. Il faut remarquer que l'interlocuteur de la finance se retient souvent de rendre, il simule l'impertubable mais est en train de réaliser que quel que soit le sens dans lequel on secoue le problème, c'est la merde et la fin des haricots pour les petites magouilles en mode monopoly. Je pense que le gars doit être en ce moment à consulter le bon coin à la recherche une Base Autonome Durable en Ardèche. Et oui, monsieur, tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse. Merci à JMJ pour son travail de synthèse.
Pour une intervew si précise, résumée, documentée par JMJ et articulée avec patience par le présentateur pour une fois. La seule chose qui manque c' est les sous titres en anglais pour ratisser vraiment large sur les reseaux. Dommage!
Nous avons construit depuis 50 ans une société du divertissement permanent (la pire des drogues). Le retour au réel arrive, et ça va faire mal, très mal!
j'aimerai vous donner tord. Mais nous ne sommes pas obligé de diminuer notre consommation. Cela serait rendu possible en massacrant un petit nombre de personne (petit est un chouia en dessous de la réalité, sauf a considéré 90% comme petit, voir en dessous de petit). Je crois cependant que c'est ce qui va arrivé, mais 90% c'est peu réaliste, 95% parait plus souhaitable en ce cas. Je pari sur cette option et assez rapidement.
c'est hyper simpliste... faire mal à qui ? il y a des gagnants au rechauffement clim. C'est juste la bande equatoriale qui meurt... en gros le tiers monde. Sauf que le tiers-monde il meurt déja depuis 100 ans et on s'en fout... donc arrêtons l'hypocrisie
Si cela va vite, il y aura une sélection! Apres vous pouvez pensez que c'est horrible ce que je dis. Malheureusement cela risque d'arriver. Cest un constat. Dans 300 ans tout le monde s'en foutra
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Très intéressant de regarder de temps en temps la tête de l'interviewer qui se décompose un peu à chaque réponse concrète... heu heu investir dans la forêt ? Récession, vraiment ? ben oui. Ce qui est prévu est différent de ce qui est souhaité !!! Merci la "covid19-réveille-matin" ! et Merci Janco ;+))
ha ha ha ha .... des le début la couleur est annoncée : enjeux et OPPORTUNITES :-) on ne va pas re programmer le logiciel des Banquiers ... Cela dit intervention tout a fait pertinente comme toujours de JM Jancovici
Hilarant! Je ne serais pas étonné que Nicolas Jacob n'ai connu, à l'origine, que très peu de choses sur l'œuvre de Jean-Marc Jancovici et de Carbone 4, et que sinon, il ne l'aurait pas invité. Son agenda était d'obtenir des tuyaux et un cautionnement sur les domaines commerciaux étiquetés 'écologiquement vertueux' vers lesquels orienter ses investisseurs de clients (du genre Tesla, lithium, fabriquant d'éoliennes etc.). Il a dû être déçu du message subliminal de Jancovici, en résumé ceci: le meilleur investissement est de réduire l'investissement, sauf dans quelques domaines spécifiques VRAIMENT utiles à la préservation des écosystèmes. L'économie du futur est nécessairement une économie financièrement récessive, qu'on le fasse volontairement ou par la catastrophe. La richesse du futur se mesurera en niveau de qualité de vie, pas en points de PIB.
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Le réchauffement climatique c’est une partie importante des difficultés « insurmontables » qui se présentent, mais il y a en supplément les matières premières ( phosphates, potasses, et tous les éléments de la table de Mendeleev bientôt en situation de manque) Le recyclage? à huit milliards d’habitants humains! Un cadre d’un groupe financier qui pèse trente milliards d’euros qui informe ses collaborateurs et ses clients c’est salutaire.
Bonjour, Je partage un grand nombre de points de vue détaillés dans cette interview, (je suis en phase sur l'impossibilité de produire 100%d énergie en éolien ou solaire). Pourqoi en revanche toujours parlé de stockage d'énergie sous forme chimique (batterie) qui semble être le pire moyen...? Vous parlez du pompage turbinage, quel est le coût carbonne de ce stockage (50 à 100g de co2 par kwh pour les batteries)? N à t on pas intérêt à développer ses dérivés de ce type de stockage (par énergie potentielle)? Il existe pas mal de propositions low tech (cube de pierre empilé par ex, masse suspendu à des câbles au-dessus de fosse marine...)... Par àvance merci de votre réponse.
Lucide?????..... Vous croyez à cette logique de marché carbone ?... Combien de terrains sont laissés en friche pour "séquestrer" du carbone ? Quelle est la pression à la hausse sur le prix des terrains pour Monsieur tout le monde ? N'est il pas possible d'agir au niveau de ces terrains de manière durable avec une logique de mise à disposition basée sur la qualité au lieu de que la quantité... Ce monsieur spécule sur le carbone. Il s'agît d'une vision bien quantitative d'un système pourtant qualitatif. La durabilité n'est en aucun cas abordable par la financiarisation du carbone. Sauf pour ceux qui croient que l'argent dirige le monde....Fanatiques capitaliste ce Jancovici. Si ce monsieur est responsable de trouver une solution il va gagner beaucoup d'argent mais ne va pas résoudre le schmilblick ^^
Ben oui qu'est ce que vous voulez qu'il fasse ? Qu'il pose le stylo ? Après tout c'est son métier. Si vous avez un contrat d'assurance vie ou une retraite par capitalisation, derrière il y a des mecs comme lui qui sont censé faire le boulot d'investissement pour.....vous.
Malheureusement , c'est exactement l'inverse que l'on fait dans le sud-ouest , on coupe les forêts de pins pour implanter dans panneaux solaires .......
carré l'interview on est pas la pour perdre du temps ni gratuitement ni en conjecture et digressions debile a la pascal praud ou je ne sais qui du meme acabit. Par contre on laisse la parole quand même, du grand art je dirais vu la rareté de ce type d'interview. bravo
Ce qui m'étonne, c'est jusqu'où on a impacté l'économie pour la crise du coronavirus, alors que l'on en fait pas autant pour l'écologie. À quand des mesures aussi importantes pour l'écologie ?
Il s'agit d'une remise en cause profonde du libéralisme capitaliste . Tout un nouveau monde à construire . Mais il y aura des dégâts tout de même y compris d'important dégâts humains . Redoutablement bien argumenté par Jancovici comme toujours
Concernant les objectifs de l'accord de Paris, c'est déjà trop tard.... le tout est de se dépêcher pour inverser la tendance au plus tôt. Question que nous devons nous poser, individuellement : qu'avons-nous fait, nous, individu pris individuellement , avons fait?
On a fait comme tout le monde, c'est ça le problème et ça ne risque pas de changer à moins d'un "électrochoc" global qui changerait toutes les consciences individuelles en même temps. #cépagagné
Autant les propositions d'analyse à caractère scientifiques basées sur l'observation de phénomènes d'ordre mécanique et par conséquent mesurables et quantifiables permettent de se faire une idée au plus près du réel dans le cadre des aptitudes à nous saisir de ce réel, autant cette démarche, sans les ignorer, sous estime les passions humaines et l'inertie qu'elles génèrent quant à une possibilité de changement. De fait le problème, si pouvons en observer les conséquences dans le monde physique, ne relève nullement d'une question d'ingénierie, mais de la nature même de l'humain. C'est peut être regrettable, mais nous nous dirigeons tout droit vers un monde de violence ou la disparition d'une grande partie de l'humanité se fera avec probablement le concours de la partie de l'humanité qui aura les moyens d'exercer la violence qui garantira sa survie. Personnellement, je considère l'humanité comme le produit d'une mutation délétère dont je ne vois pas l'intérêt qu'elle perdure. Sinon miser sur les entreprises pour prendre en charge le problème relève probablement d'une forme d'humour qui m'est je dois le reconnaître, inaccessible.
Je trouverais ça bien d'avoir des sous-titres en allemand. Si déjà cet établissement d'investissement est franco allemand, ça serait bien de faire comprendre ces idées à ces derniers...
Vous pensez sérieusement que les Allemands sont moins au courant que les Français :-) ? Le seul intérêt à des sous-titres allemands serait de leur faire connaître un gars qui leur bave dessus en renonçant à toute objectivité.
je me suis amusé a faire un calcul pour fabriquer une éolienne de 380 tonnes sans compter l'extraction, la transformation du minerai. mais a partir du laminoir (basé sur des chiffres de sollac montataire) jusqu’au produit fini .... et j'en tire 640 000 kw .... soit 345 ans de ma consommation annuelle ... je suppute qu'il en faille autant pour son extraction et sa transformation et bille d'acier ... et qu'il faudra en rajouter autant pour son installation (35 tonnes d'acier et autant pour le béton pour les fondations et autres servitudes) car il faut une grosse infrastructure derrière (RTE) pour transporter cette électricité .... les rigolos qui croient que l'éolien est l'avenir de l'homme ... je me marre ... c'est n'y plus n'y moins que des milliards de subvention et pour 3 milliards depuis 10 ans .... pour 35 milliards on fait ... (les inconnus les publicitaires) et ce n'est pas fini ...
On sent bien, à l'inverse de ce que dissent certains commentaires, que les enjeux environnementaux ne sont pas compris par l'inerviewer. Rien que la question des "2 %" le montre.
Que peut faire un investisseur ? Accepter de perdre de l'argent de manière systémique, et de faire avec beaucoup de chance une petite marge. Joli programme.
@@satoshinakamoto7688 la paix sociale tient au fait que tout le monde prend une part de la croissance économique (les rentiers et les travailleurs), ce qui a été vrai depuis 70 ans. Je m'en branle pas mal que les rentiers perdent en général, mais si on sert brutalement la ceinture de ceux qui produisent ca va être joyeux
Monsieur, les masses sont plutôt préoccupées par conditions matérielles de vie... Puis qui s'obstine à nier cette "réalité"? Néanmoins faudrait multiplier pareille communication...
Le raisonnement JPJ est sur le long terme , les investisseurs sont sur le court terme ....il ne peut pas y avoir de dialogue mais que monologue...le peuple élu va essayer de tirer son épingle du jeu ..CQFD..!
En effet définir la transition écologique pas très simple. Je me souviens dans les années 70 à l'école, on évoquait déjà les catastrophes climatiques au Bangladesh et à l'époque de Louis XIV Paris était déjà très polluée et insalubre, chaque époque doit avoir besoin de sa transition écologique puisque nommée comme cela aujourd'hui.
autre probléme et pas des moindre sur les barrages .... qui accumulent des tonnes de sédiments et qui appauvrissent les rivières, les fleuves et les deltas ...
Je ne pense pas que ce soit un vrai problème car quand le fond du barrage est plein il doit bien ressortir qlq chose . Le lac Léman est-il un problème ou doit on le vidanger également ?
J'ai beaucoup de respect pour JM Jancovici mais après la tempête de 1999, il nous disait qu'on en aurait une tous les 2 ou 3 ans. Idem après la canicule de 2003. En réalité, tout ça risque d'être très progressif et inexorable et ç'est ça qui est angoissant.....
S'il pouvait se tromper ce serait bien. J'ai l'impression que l'on a gagné 10 ans avec cette histoire de pétrole gaz de shistes ou sol bitumeux. Parce que toutes ces catastrophes j'en avais déjà entendu parlé il y a 10/20/30 ans déjà. Et puis j'ai fini pas plus m'y intéresser jusqu'à ce que je tombe récemment par hasard sur les video de Janco, qui à la différences des autres alertes que j'avais pu voir, sont bien démontrées et quantifiées. En plus traite efficacement les questions et sait indiquer si une solution est un leurre ou pas...Oui il semble trop avoir raison, c'est angoissant.
Les citoyens de base sentent confusément que le changement climatique (quelles qu'en soient les causes) va rendre leur vie de plus en plus dure. Les financiers s'inquiètent juste d'identifier le plus vite possible les perspectives de profit. Ils sont définitivement irresponsables et inconséquents. Ils ne font pas partie du problème, ils sont LE problème.
Jaimerais entendre de la voix de Google leur position. Quelle est la position de Google face à ces sujets? Comment anticipent ils l'avenir? Quelqu'un a des sources où ils s'expriment eux sur ces sujets?
Même si pour d'autres raisons on ne stockera jamais massivement sur batterie, iI un très gros problème avec un argument qui revient *constamment* chez JMJ. Il utilise très souvent l'argument "ceci ne représente que 1% aujourd'hui, donc on oublie" c'est assez stupide en réalité...tout a toujours été en minorité. Un jour, le pétrole n'était que 1% de l'énergie mondiale...le nucléaire c'est pareil. Fin depuis quand c'est un argument valable de dire " ça représente que ça donc c'est de la merde pour toujours" ?
Ça dérape à la fin : Ils n'ont rien comprit des leçons du corona-circus ! Car d'évidence la leçon à tirer est plutôt celle-ci : QUAND ON VEUT ON PEUT ! Plus exactement si l'oligarchie veut elle peut... Et là on comprend pourquoi Jancovici n'a pas tout comprit : Il fait partie de ces gens qui croient vivre en démocratie ! (Mais il faut avoir suivi plusieurs de ses conférences pour bien le connaître.) Donc quand rien ne se passe pour lutter contre le dérèglement climatique alors qu'il est possible de tout casser pour une fausse pandémie ça laisse tout de même un boulevard de solutions mais aussi que rien ne se fera sans un rétablissement de la démocratie, CQFD !
Exact. La Démocratie d'un Etat se juge sur les outils qu'il fourni au peuple pour gérer le pays : Où se trouve l'élection des Juges du siège, du parquet, du Chef de la Police, la Liberté Communale ? Pourquoi avoir sacrifié un mauvais article qui avait le mérite d'exister, l'article 11 de la 5° Constitution portant sur le référendum ? Deux pouvoirs au lieu de 3 ! Un Etat central au lieu de région autonome ??? Mars 2020, un certain Macron : "Mais pourquoi est-ce à nous de gérer tout ça ?"
Même quand on veut on ne peut pas toujours, par exemple même si je le voulais je ne pourrais pas te transformer en hypoténuse. Sinon j'ai pas compris où tu voulais en venir?
@@Cave-a-lier Je me suis mal exprimé. En fait il y a ceux qui peuvent, lesquels sont très peu nombreux mais disposant de vrais pouvoirs, et NOUS, c'est à dire tous les autres, qui ne pouvons que subir. La crise du corona-virus nous révèlent que tout est possible si ceux qui ont le vrai pouvoir le veulent bien, voilà ! (Il faut toujours chercher à savoir qui est «on». J'aurais dû être plus clair !) Où je voulais en venir est tout simple : D'abord reprendre le pouvoir. Sans cela tout le reste et tout discours est INUTILE car totalement vain.
@@Cave-a-lier Il faut désobéir. Au moins tomber le masque et tant pis si au début nous ne sommes que très peu nombreux. Nous pouvons nous appuyer sur le CNT : www.conseilnational.fr/
Concernant la biomasse végétale, il faut distinguer les plantes en C3 de celles en C4 (3 ou 4 atomes de C par molécule pour faire court). Concernant les C3, si l'on injecte davantage de CO2, meilleure est la croissance; des calories: idem. Cela se complique pour les C4: du CO2, meilleur développement; des calories, le rendement décroit immédiatement. Bonne nouvelle: à nos latitudes les C4 ne représentent que 15% des plantes. Quelles sont-elles ? canne à sucre, sorgho, mil et surtout maïs. Au jour d'aujourd'hui, on connait à peu près tout (stress thermique, hydrique, zéro végétatif...) des végétaux qui nourrissent, abreuvent ou habillent l'homme, ou nourrissent nos animaux de ferme. En gros, 15 plantes/céréales/graminées/légumineuses/arbustes/fruits. Pour les autres, à fortiori les végétaux qui n'ont ni fleurs, ni fruits, on ne sait quasiment rien. On connait quand même les systèmes racinaires de la plupart des arbres, à fortiori ceux qui sont "traçants", tels frênes, mûriers, peupliers, robiniers, cyprès-chauves, hêtres, bambous-graminée. Ceux-ci poussent dans des fonds de vallées ou thalwegs bien drainés, et donc résisteront aux sècheresses plus ou moins durables. Exception: l'épicéa qui ne devrait pas avoir de stress hydrique, car habitant souvent en zone collinéenne/montagnarde, là où le suradiabatisme chronique génère souvent des orages. La nature est bien faite et tend à corriger nos erreurs. Mais il ne faut pas exagérer: si l'on atteint le seuil de stress thermique, les stomates se ferment, la photosynthèse baisse. En conséquence, rétroaction et emballement...
Merci de ce commentaire documente. Petite remarque quand meme: _"La nature est bien faite et tend à corriger nos erreurs"_ Nous faisons partie de la nature. Nous ne sommes pas a côté, pas au dessus, nous en sommes une partie. Penser ou laisser penser que nous en sommes distinct est la vanité originelle qui, a mon avis, induit la majorité de "nos erreurs". La nature corrige donc SES erreurs. Quitte a effacer et recommencer. Je ne m'en fais pas pour elle, je doute qu'une petite partie, récente émanation de ses tentatives d'expansion, puisse l'impacter au delà de ce qu'elle est capable de supporter. Si nous devons changer, c'est pour nous sauver en tant qu'espèce et éviter d'être balayés comme un raté sans aucune conséquence: a nous de faire nos preuves.
Merci pour votre travail à nous instruire de ce qui nous attend avec lucidité, par contre tous les écosystèmes vont en prendre pleins la figure déjà depuis voilà quelques siècles les espaces naturels pour la vie sauvage sont réduites comme peau de chagrin à la vitesse grand V donc certains vont complètement disparaître ont pourra voir l'ours blanc dans les musées beaucoup d'animaux et plantes andemiques ont déjà disparus voilà plus d'un siècle il restetera plus grand chose de plus les animaux qui arriveront à s'adapter son muni d'un système immunitaire que les êtres humains non pas dont le covid sonnette d'alarme, il y a à parié que les animaux sauvages risquent d'être tué par notre espèce par peur d'autres virus ? Autre question l'Afrique grand réservoir de certaines matières premières et de nature sauvages faut voir au kenia se sont des parcs à touristes, il serait temps que l'Afrique ait complètement son indépendance déjà qu'elle paye un lourd tribu depuis voilà quelques siècles, que pensez vous de Nicolas tesla qui vi son labo partir en fumée et ses recherches ? Où trouvera t'ont les matières pour un moteur quantique si ce n'est pas aussi de la fumée ? Merci pour ce très belle exposé et passez tous de joyeuses fêtes de fin d'année
Concernant les "puits" de carbone, on a dans l'ordre: biomasse végétale (30%), océans (22%), CCS. Problème: les océans se réchauffant absorbent moins. Mais la nature est bien faite si nous, humains, n'exagérons pas. Ainsi, le dépassement de la température (seuil empirique +26,5°C) des eaux de surface sur 60 mètres au moins peut déclencher tempêtes tropicales puis cyclones. Un cyclone de moyenne taille (500 km de diam.) "pompe" environ 2° et injecte environ 2° d'eau froide, soit un refroidissement moyen des eaux de surface de 4°C en 24 heures sur le fetch concerné. Par conséquent, les cyclones "régulateurs" devraient en principe augmenter (un peu) en fréquence ou en intensité (ou les deux)...
C'est le seul indicateur qui a une valeur à long terme. Le CO2 met très longtemps à être re-stocké dans le sol ou les océans. Les autres sont épurés rapidement.
Très bien mais pas de question sur l'hydrogène. Dommage car les financements affluent et des groupes financiers tels qu'ODDO vont certainement s'y intéresser. Pourquoi ne pas aborder le sujet ?
Gérald, JMJ aborde souvent ce sujet. Pour faire court, c’est pas mieux que le vent ou le soleil mais allez voir ses explications très claires et tout aussi édifiantes.
Je comprends pas tout ce qui se dit ici, mais ça m' inspire... Ce dont il faudrait prendre conscience, c' est que chaque utilisation d' énergie qui ne vient pas de notre propre corps, vient forcement d' une exploitation de la nature, d' un animal ou d' un autre être humain. Pouvoir d' achat, pouvoir de nuire. Chaque fois que l' on dépense de l' argent, il y a automatiquement nuisance ou souffrance quelque part sur la planète. Est-ce valable ? Evidemment, au milieu de toute cette folie, notre malheur vient que le progrès, la technologie servent aussi à soigner les gens...
c'est un des grands dilemme de l'humanité depuis qu'elle c'est sédentarisée et civilisée... les bienfaits de la culture, et ce qu'on y perd de nature...
Rien a voir avec la finance. A propos du refroidissement des centrales nucléaires. L'argumentation de Jancovici à propos du choix nucléaire paraît plus que pertinente, pour amortir une forte décroissance des émissions de C02, au regard de l'urgence. Mais il y a un angle aveugle sur lequel je n'ai pas de réponse. A deux degrés d'augmentation, qui semble plus que désormais certain, comment se passe le refroidissement des centrales nucléaires ? Quels progrès à cet égard ? ... des sources à me proposer ?
Wouhaa,,,incroyable je n'arrive pas à rentrer en accord,, Les Batteries sont un moyen indiscutable de Stockage et restitution d'Énergie!! (Mode Écologike),, Ce type est un ProPÉTROLE!! Sachez Monsieur ke les Batteries n'arrête pas de s'améliorer!! En tout points(kantité de Stokage et restitution//de moins en moins de matière rare!!😑)!!!!!.....
Dire que les batteries n'arrêtent pas de s'améliorer ne veut rien dire si on n'a pas de référence. Si les batterie progressent de 1 tous les ans à partir de 0, et qu'il serait nécessaire qu'elle arrivent à 1000, alors on devrait attendre 1000 ans. . Est-ce que tu as fait le calcul de la quantité de matériaux nécessaires à la production de batteries capable de stocker une énergie assez grande pour fournir le parc français? Mondiale? Dispose-t-on d'assez de ressources ? Le calcul de l'énergie nécessaire à l'extraction des matériaux, à la réalisation de ces batteries, le temps dont on aurait besoin, le prix de la réalisation? Sinon, d'où provient ta croyance?
Salut Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Je me rends compte que stopper à 2 degrés, c'est quasi impossible, peut-être quelques irruptions volcaniques, viendront atténuer, cette décennie est cruciale.
C'est carrément impossible. L'Humanité perdra forcément des milliards d'êtres d'ici là. Seul un petit nombre survivra à la condition d'avoir une palette d'outils variés et opérationnels à temps ... ce qui n'est même pas sûr.
Il faudrait retrouver dans l'histoire climatique de la terre, une situation similaire, ça donnerai une idée. En 2030 on sera normalement au moins à 1.5 degré. 1 degré actuel + 0.5.
@@dogod708 Il faut migrer en Bretagne nord, de Saint-Brieuc à Brest pour bénéficier du tampon climatique de la Manche. Et à moins de 10 km du rivage pour avoir la brume de mer; cette brume fait descendre la température jusque 10 degrés de moins (vérifié pour la canicule de 2003, plus entretien avec un spécialiste de Météo France). D'ici 2030, il y a de bonnes opportunités d'achats à faire. Niveau éducatif et mentalité de bon niveau. Historiquement, les bretons sont issus des peuples du nord de l'Europe, scandinaves entre autres.
Ce NIcolas Jacob semble être un chic type, ses questions sont pertinentes, et merci !, enfin un interviewer qui ne coupe pas en continue JMJ, mais au lieu de ça il rebondit dessus avec de bonnes questions. Et qui plus est, en format d'une demi-heure, c'est bien plus facile à regarder qu'une conférence de deux heures pour les non-initiés. Agréable !
J'ai eu la même impression de la part de l'interviewer, il a été très pro.
@@rolandgadner2193 Il faut être vraiment CON pour casser les couilles et tu en fais partie.... signale comme spam
oui mais quand c'est bon on ne compte ,,,
@@rolandgadner2193 Ftg
@@rolandgadner2193 ta gueule toi...
A chaque fois que je regarde une vidéo de Jean-Marc Jancovici, je constate que le présentateur est comme choqué par ce qu'il découvre.
oui et moi je suis choqué qu'il soit choqué ! l'inconscience générale sur ce sujet me surprend encore ...
Complètement tétanisé, notre ami de chez Oddo !... 😏
@@alexhauser405tu peux pas blâme quelqu'un d'avoir été ignorant c'est complètement stupide
Il est surtout dégouté parce que l'entretien ne va pas du tout dans le sens du business qu'il représente.
1,5°,ses augmentation de la température qu'on depuis que je suis née. Dont, 0,5 °, ses la fermeture des centrales nucléaires !
La Finance qui commence à prendre conscience de la gravité du changement climatique, voilà une formidable nouvelle ! Un immense merci à Jean-Marc Jancovici, infatigable "conférence trotter", qui parvient à se faire écouter (voire entendre ?) de tant d'audiences différentes.
On peut aussi se rappeler des paroles d'un ancien PDG d'Axa, Henri de Castrie, en 2015 :
"Nous n'avons pas le choix: un monde à +2°C pourrait encore être assurable, un monde à +4°C ne le serait certainement plus"
si la finance pouvais aussi prendre conscience de ça propre nocivité ont serait presque rendu ....
"La Finance qui commence à prendre conscience de la gravité du changement climatique, voilà une formidable nouvelle !"
Pour les investisseurs ?
... observons, pour commencer, ce nouvel or bleu californien ...
"La Finance qui commence à prendre conscience de la gravité du changement climatique" .....et des formidables opportunités en termes d'investissement que cela ouvre ^^
Rien sur l' agriculture et l' élevage ??!
On vous voit venir, les écolos, avec vos projets liberticides. Quand il s' agirait plutôt d' affronter Monsanto, la pub, la corruption, l' évasion fiscale, le capitalisme pourquoi pas... pour retrouver un avenir possible et un peu de logique dans nos vies !! Vive les gilets jaunes, monsieur Macron !
La moitié du CO2 émis provient des gaz lâchés par les animaux (qui consomment dix fois plus d' énergie, de calories qu' ils n' en restituent dans l' assiette) et des engins démesurés qui abîment intensivement la terre pour les engraisser.
C' est bien devant la mobilité, par exemple, qui est si précieuse en terme de liberté individuelle et nécessaire à l' humain pour ne pas en faire un être domestique commandé par un robot (concurrençant l' animal). Il serait pourtant tellement plus rationnel de demander à Gégé le GJ, au fond de sa cambrousse de cesser de se goinfrer de viande à tous ses repas, plutôt que de vouloir lui faire prendre le métro. Sans parler de consommation d' eau, qui devient rare (ce maïs !), de bio diversité anéantie, à cause des pesticides répandus et de déforestations ! On abordera pas la maltraitance dans les abattoirs ou autres exploitations intensives, sujet dont tout le monde se fout.
Pourtant tout se tient, si on se mettait à respecter la vie...
On pourrait retrouver la voie de la liberté, de la décrispation, de la tolérance, de l' égalité, de la solidarité, du partage et de l' impôt, de l' éducation... qui mène aussi à moins peupler la planète.
@@rolandgadner2193 Bonjour, j'aurais besoin de me faire sucer le chibre, c'est possible ??? Cdlt
9:34 ça me fait toujours beaucoup rire quand Janco explique à un banquier qu’un monde à 2 degrés est un monde récessif. J’ai l’impression de revoir Mike Tyson aux meilleurs moments de sa carrière.
Tu sens comme le gars est habité et aimerait sortir de ce corps.
Contre Frazier ou Berbick.
Merci M. Jancovici pour vos explications très claires et compréhensibles par tous, grâce aux exemples très simples employés par vous. Je regarde et j'écoute vos conférences depuis 2 ans, avec un grand plaisir et j'encourage tout le monde à le faire.
Éxcellente interview, comme d'hab avec Jancovici. Et bravo à l'interviewer aussi :)
"Aucun système contraignant". La contrainte va venir toute seule, et ça sera très vilain!
Merci M. JM Jancovici
La contrainte, on a que ce mot là à la bouche. Vive les entraves, du moment que ça fait chier mon voisin...
Rien sur l' agriculture l' élevage ??!
On vous voit venir, les écolos, avec vos projets liberticides. Quand il s' agirait plutôt d' affronter Monsanto, la pub, la corruption, l' évasion fiscale, le capitalisme pourquoi pas... pour retrouver un avenir possible et un peu de logique dans nos vies !! Vive les gilets jaunes, monsieur Macron !
La moitié du CO2 émis provient des gaz lâchés par les animaux (qui consomment dix fois plus d' énergie, de calories qu' ils n' en restituent dans l' assiette) et des engins démesurés qui abîment intensivement la terre pour les engraisser.
C' est bien devant la mobilité, par exemple, qui est si précieuse en terme de liberté individuelle et nécessaire à l' humain pour ne pas en faire un être domestique commandé par un robot (concurrençant l' animal). Il serait pourtant tellement plus rationnel de demander à Gégé le GJ, au fond de sa cambrousse de cesser de se goinfrer de viande à tous ses repas, plutôt que de vouloir lui faire prendre le métro. Sans parler de consommation d' eau, qui devient rare (ce maïs !), de bio diversité anéantie, à cause des pesticides répandus et de déforestations ! On abordera pas la maltraitance dans les abattoirs ou autres exploitations intensives, sujet dont tout le monde se fout.
Pourtant tout se tient, si on se mettait à respecter la vie...
On pourrait retrouver la voie de la liberté, de la décrispation, de la tolérance, de l' égalité, de la solidarité, du partage et de l' impôt, de l' éducation... qui mène aussi à moins peupler la planète.
@@ShadowBanning-nj3lc dans un monde fini, la contrainte est la finitude en elle-même. La physique.
Effectivement on ne peut pas tout aborder en 28' 14" mais tout est in fine contraint, et la "liberté" est une notion toute relative et aussi dangereuse que "espace vital".
La "liberté" des uns étant la ruine des autres.
Nos pays riches vivant très largement au-dessus de nos moyens, ruinant la vie des autres.
Et j'adhère à des choses que tu as écrit, nous n'avons pas les moyens de manger autant de protéines animales, nous n'en avons d'ailleurs pas besoin, et nous devons nous débarrasser de tout ce qui nous a servi a détruire la planète (la liste est trop longue), et essayer de faire sans.
Ce qui est antinomique avec la notion de "liberté" absolue: la contrainte physique, la réalité.
@@iAPX432 "dans un monde fini, la contrainte est la finitude en elle-même. La physique...La "liberté" des uns étant la ruine des autres...."
Et c’est avec cette mentalité là qu'ils recherchent toutes les subtilités du monde réel ? Et on s'étonne de l’hécatombe ?
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@UCawtgPYTLdJWsRw9293VIlg autant j'ai du respect pour H. G. ou J. .M qui expriment leur idées, avec lesquelles je suis en désaccord honnête et respectueux, autant Houdex Finance Bank n'a rien à faire ici, c'est de la pollution, c'est de la merde.
Calme toé mon bot, sinon un hacker va t'en mettre une bonne ainsi qu'à tes maîtres!
Toujours clair, pédagogie et donc essentiel ! Quel culot de déballer cela devant les investisseurs ! Merci Monsieur
Clair et pertinent
Même si les perspectives présentés sont objectivement inquiétantes.
Mais pas de début de solution sans prise de conscience et cette conférence y contribue
Il est moins souriant l'investisseur au fur et a mesure de la démonstration de JMJ !!!
@Isabelle Cherfils Je ne suis pas certain que ce "banquier" ne souffre ou ne souffrira plus, moralement, que Jancovici lui-même.
j'y connais rien mais j'écoute vos interventions pour la qualité de vos démonstrations. Merci
Bravo l'interviewer, vous nous livrez une discussion très intéressante !
Merci beaucoup pour votre travail 👏 👏 👏
Un sujet qui m'intéresse de plus en plus. Étant menuisier je ne comprends pas tout, mais bon... Très intéressant. Déjà vu, sur une autre chaîne. Merci mr JMJ.
N'hésitez pas à y passer un peu de temps, et surtout à y faire passer un peu de temps à vos proches
th-cam.com/video/xgy0rW0oaFI/w-d-xo.html
Je ne suis pas sûr que les financiers y comprennent plus que les menuisiers.
Menuisier, ça va encore. Imaginez si vous aviez été banquier !
Vous avez mis le doigt dans un engrenage, la marche arrière sera impossible. La bonne nouvelle est que votre métier est clairement un métier d'avenir 😊
@@3k1n0x ...Tant que les arbres n'auront pas brûlé ...
Ce sont des millions d'années de stockage énergétique dépensé en deux siècles. On gaspille plus qu'on reçoit.
si ça peut te remonter le moral, on brûle 1 million d'année de pétrole par an. Mais en même temps sans le pétrole, tu roules en charrette et pas d'internet pour écouter Janco.
@@MarineBis Sans doute. C'est l'Âge du Pétrole. Dansons selon la musique.
L’intervieweur qui a une meilleure qualité de son que l’intervenant c’est bien joué..
JMJ toujours aussi efficace pour résumer en si peu de temps un problème majeur aussi complexe.
Cependant je pense que les investisseurs n’ont aucun rôle à jouer dans la transition écologique, étant donné que l’urgence de la décroissance énergétique est contradictoire à la croissance économique, fondement même de leur profession.
Sauf qu'ils ont des enfants et un monde à leur laisser.
@@JohnDoe-xg3rt et donc c'est à l'éducation qu'il faut s'adresser, notamment aux écoles de commerces dans ce cas-ci. Je n'ai que peu d'espoir direct envers les principaux acteurs issus de ces institutions déjà bien en place qui contribuent à perpétuer un système obsolète.
@@DavidBaatzsch C'est correct. JMJ est prof associé à l'école des Mines, plus intervenant à Sciences po, HEC, écoles d'ingé, ... D'ici quelques années, le message sera passé vers les jeunes décideurs.
Traduction de la réponse de jmj à la question (enjolivée et réitérée) "où placer notre pognon": essayez de comprendre ce qui va nous tomber dessus et vous commencerez à deviner ce dont on aura besoin.
Top ! Jancovici devient de plus en plus pédagogue. Chapeau l'artiste !
Ce qui accentue la perception qu'il y a une bulle sur le marché des entreprises à énergies renouvelables... les investisseurs pensent que c'est la panacée, mais nous allons droit dans le mur
C'est plutôt une bonne nouvelle qu'ont aille plus vite au casse-pipe, on pourra recontruire plus rapidement sur les ruines de l'ancien monde une fois tout cela disparu... enfin, pas nous, nos enfants et sucesseurs, ceux qui survivront.
Décroissance planifiée et acceptée VS décroissance subie...tel est le match des années à venir. Ce terme « décroissance » suscite des réactions épidermiques :(tous ses partisans seraient des utilisateurs experts de lampe à huile😅)
Peut-être pouvons-nous débattre de ce sujet sans chercher à caricaturer?
Merci encore à JMJ pour son discours pédagogique à la portée du plus grand nombre👍
Vous pensez vraiment que l' on peut discuter avec le camp d' en face ? Moi je pense qu' ils sont trop obtus, et qu' ils ne commenceront à discuter que quand il sera trop tard.
@@Pierrick13004 obtus ou ignorant? Là n’est pas la question. Il faut rechercher le débat d’idées en permanence et prouver ses arguments c’est comme cela que ces sujets avanceront. Mais ce n’est que mon point de vue qui ne vaut pas grand chose.
@@Rom-nk6zt Ne vous sous estimez pas. Essayez de discuter avec "eux", et vous verrez. Et c' est justement là la question. Un ignorant peut apprendre, un obtus ne voudra pas vous écouter. C' est dans l' air du temps, si vous le coinsez il vous sortira des arguments d' un autre monde, se contredira, ne dira jamais que vous avez raison. Et malheureusement, vous les trouverez sur biens des sujets.
@@Rom-nk6zt Une erreur fondamentale de beaucoup de fans de Janco est d'imaginer que le monde se réduit à « eux » et « les autres », ce qui les pousse à soutenir toutes les affirmations de Janco y compris certaines particulièrement sottes.
@@curedent6086 Bonjour, pourrais-je connaître les affirmations particulièrement sottes dont vous parlez?
Cordialement
La petite goute de sueur du présentateur lorsque Jancovici lui explique que de toute façon, quoi qu'il fasse, ses investisseurs vont perdre du pognon...
De toutes façons il y aura des perdants, une action d'entreprise ne disparait qu'en cas de faillite, donc pour pouvoir se débarrasser d'actions d'entreprises polluantes il faut qu'il y est en face des acheteurs de ces mêmes actions. Mais ça va devenir compliqué de faire le tri, une société comme Total fait à la fois du pétrole, du gaz, mais aussi du photovoltaïque et de l'éolien...
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
M. Jancovici est toujours aussi passionnant et convaincant dans ses démonstrations ! Merci à lui. Est-ce que ce genre de discours est également tenu dans les autres pays ? Par lui-même ou par d'autres experts tels que lui ?
T'es le meilleur Jean Marc !!
Une politique des "2°C" c'est forcement, obligatoirement une politique récessive. Voilà en résumé, l'essentiel à retenir. Or il suffit de regarder et d'écouter autour de soi pour réaliser que peu d'entre nous l'ont vraiment compris et encore moins accepté. Plus, je dirai qu'il faut avoir ça en tête si l'on veut mieux comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels et futurs. Merci une fois de plus à JMJ pour son discours clair, direct et sans ambigüité.
bien résumé ! bravo
Il y a tellement de levier possible. Le renouvelable, l’aménagement des villes etc etc Tellement de levier à actionner. Il faut que notre savoir à la fois si récente et immense nous permette de faire basculer les choses dès maintenant.
Bonjour Jean Marc , je me permet de vous appeler par votre prénom car à force de vous écouter j ai l impression de vous connaître et d être proche😊.
Et à force j integre petit à petit la taille du problème à resoudre.
merci de nous informer de nous instruire et de nous donner la force et les arguments pour agir.
Par contre sur cette vidéo vous semblé fatigué, prenez soin de vous, nous avons besoin de vous .
Bien amicalement
Enfin un bon interviewer pour notre Jancovici national, ll le laisse parler et le respecte
Merci Janco.
Itw violente comme tjrs pour moi car je vous aime pour cette analyse et perspicacité exceptionnelle et je comprend in fine que nos dirigeants et exploitants ne réorientent qu'à la marge un systéme qui va vers un crash test bien réel.
Toujours aussi excellent JMJ !
On pourrait quand même se passer de ses petits mensonges sur l'Allemagne, qui pourrissent le débat.
@@curedent6086 l' Allemagne continue d' augmenter sa consomation de charbon et de lignite et la france lui vend de l electricite d origine nucléaire ! Cherchez l'erreur !
@@gillesbertrand3027 L'erreur n'est pas difficile à trouver, puisque les données sont publiques. L'Allemagne a ses 10 dernières années, plus diminué sa production électrique au charbon (qui n'augmente donc pas du tout) que sa production nucléaire. 151TWh de charbon et 71TWh de nucléaire en 2019 contre 230TWh de charbon et 133TWh de nucléaire en 2010.
Par ailleurs, l'Allemagne est exportatrice nette d'électricité (en particulier 10TWh vers la très polluante Pologne).
Je ne sais pas si cette personne est journaliste de profession mais je ne peux que apprécier cette interview : Jancovici peut s'exprimer s'en etre coupé à tout va.
C'est grâce à cela qu'on comprends retient le contenu de n'importes quelles interviews.
Très bel échange intelligent ! merci !
Toujours intéressant M. Jancovici, mais j'ai cru que l'interviewer allait éclater en sanglot face l'exposé. Les financiers ne sont pas prêt à un monde en récession.
Le problème c'est que les financiers savent inventer des artifices techniques qui leur font gagner des fortunes dans toutes les situations, récession comprise. Un boursier gagne autant dans un marché à la baisse que dans un marché à la hausse, voire plus.
Ils le sont toujours plus que les pauvres.
@@theoven344 un ou deux peuvent effectivement tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, sur la moyenne, dans un monde en récession, tout le monde y perd, d’un point de vue financier j’entends.
@@thierrygal4350 Justement non, et c'est bien tout le problème. La Finance (c'est évidemment une simplification, la réalité est plus complexe) est totalement déconnectée des évolutions du système économique. Il est impossible d'expliquer les capitalisations boursières de Google ou de Tesla (entre autres) en prétendant y plaquer des schémas d'analyse classiques. Et je ne parle pas du Bitcoin...
@Thierry Merle La finance peut se passer de croissance. D'ailleurs la croissance, qui est un calcul complètement artificiel, est en berne depuis des décennies, ce qui n'empêche pas les marchés financiers d'enregistrer des records. C'est toute la magie des marchés à terme, des produits spéculatifs, des soit disant "crypto monnaies". Et bien sûr de la fraude fiscale généralisée...
Bonne interview qui traite de l'essentiel, bravo ! Espérons que la finance change pour le mieux suite à des interventions comme celle-ci...
quel rapport avec la finance ? c'est les gens qui ont le pouvoir, demain *les gens* arrêtent d'acheter Apple, en 3 mois la société Apple vaut le prix de l'épicerie devant chez moi.
Lol la finance cherche le rendement à court terme, leurs institutions sont tout simplement vouées à la disparition, à plus ou moins court terme, leur existence étant conditionnée à la croissance économique.
Donc non, ils ne changeront pas, ils continueront à piller jusqu'à ce qu'on se décide à les stopper.
@@MarineBis C'est marrant, avec le véganisme vous aviez l'air plus réticente au changement brutal des modes de vie...
La finance mène la danse d'un capitalisme qui façonne les êtres humains à vouloir posséder toujours plus comme une preuve irréfutable de l'accomplissement de soi...
Pour suivre votre exemple, si vous n'avez pas de smartphone, vous perdez lien avec tout un pan de la société qui les utilise, tout comme internet, parce que notre société a évoluée autour de ces outils technologiques. Se couper de ces outils, c'est se couper de la société , et l'homme est un animal social.
À ça on peut ajouter les différentes strates de la pyramide de Maslow, notamment le besoin d'appartenance, qui pousse les individus à consommer comme leur entourage...
Donc l'action individuelle oui, mais croire que les gens vont juste arrêter de consommer c'est juste une blague!
@@MarineBis Parfaitement d'accord. La finance ne décide pas de tout, ce n'est qu'un outil. Si le consommateur n'achète plus d'assurance-vie, ne contracte plus de crédit, ne travaille plus dans une grande entreprise cotée et financèe par des emprunts, obligations au autre, et redevient artisan, évite d'acheter 90% des trucs qu'il achète et dont il peut se passer...alors il n'y a plus de "finance"...Nous sommes tous des "financiers"....Je suis agnostique, mais d'une certaine manière il me semble pouvoir relever que l'Islam avait bien vu le problème.
brillants ..!
A gauche le gars qui a compris qu'on allait peut être tous mourir, à droite le gars qui vient de comprendre.
A priori on va tous mourir sauf si (Laurent Alexandre a raison XD ). On le sait tous mais on n'y croit pas, c'est contre-intuitif (contre-empirique par rapport à nos sens pourrait-on dire). La question est plutôt celle de la souffrance/des souffrances il me semble.
Cher Mr Jancovici
J'adore votre simplicité votre logique votre franchise.
Votre façon de leurs en mettre pleins la G..... à tous ces politiciens à part gratter le contribuable pour ensuite ce remplir les poches .
En tout cas vous êtes d'une très très très grande intelligence vous êtes considéré un équivalent au professeur Raoult.
Attention ça va chauffer
Vive Jancovici bonne continuation
J'ai vu cette vidéo hier sur leur channel je pense, et leurs commentaires étaient désactivés, j'en profite donc pour émettre mon gluon hors censure. Janco de plus en plus brillant et concis... L'interlocuteur en face est très respectueux et attentif, c'est un plaisir et ca change des journaleux à 2 balles et leurs assertions à la con que Janco est obligé de déglinguer systématiquement à quasiment chaque interview vu que les mecs sont souvent des marionnettes biberonnées par la doxa, et mentent comme des arracheurs de dents. Le financier pose des questions simples et le laisse répondre proprement, on peut parfaitement suivre le discours parfaitement logique, évident et bien rodé de Janco, qui est la réalité des choses tout simplement, un discours simple et pragmatique de l'état du monde. Il faut remarquer que l'interlocuteur de la finance se retient souvent de rendre, il simule l'impertubable mais est en train de réaliser que quel que soit le sens dans lequel on secoue le problème, c'est la merde et la fin des haricots pour les petites magouilles en mode monopoly. Je pense que le gars doit être en ce moment à consulter le bon coin à la recherche une Base Autonome Durable en Ardèche. Et oui, monsieur, tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se casse. Merci à JMJ pour son travail de synthèse.
Pour une intervew si précise, résumée, documentée par JMJ et articulée avec patience par le présentateur pour une fois. La seule chose qui manque c' est les sous titres en anglais pour ratisser vraiment large sur les reseaux. Dommage!
merci pour ces vérités si difficile à entendre...🙏
Nous avons construit depuis 50 ans une société du divertissement permanent (la pire des drogues). Le retour au réel arrive, et ça va faire mal, très mal!
j'aimerai vous donner tord. Mais nous ne sommes pas obligé de diminuer notre consommation. Cela serait rendu possible en massacrant un petit nombre de personne (petit est un chouia en dessous de la réalité, sauf a considéré 90% comme petit, voir en dessous de petit). Je crois cependant que c'est ce qui va arrivé, mais 90% c'est peu réaliste, 95% parait plus souhaitable en ce cas. Je pari sur cette option et assez rapidement.
c'est hyper simpliste... faire mal à qui ? il y a des gagnants au rechauffement clim. C'est juste la bande equatoriale qui meurt... en gros le tiers monde. Sauf que le tiers-monde il meurt déja depuis 100 ans et on s'en fout... donc arrêtons l'hypocrisie
@@laurentcorrigou1591 et tu t'inclues dans le pourcentage à massacrer?
Si cela va vite, il y aura une sélection! Apres vous pouvez pensez que c'est horrible ce que je dis.
Malheureusement cela risque d'arriver. Cest un constat. Dans 300 ans tout le monde s'en foutra
@@laurentcorrigou1591 c'est juste que ta formulation suppose un "génocide" et non une selection naturelle
Merci d'en parler !
Investisseur à court terme - vivre comme avant jusqu'à quand ça pette.
Investisseur à longue terme- trouver un vrai métier.
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Très intéressant de regarder de temps en temps la tête de l'interviewer qui se décompose un peu à chaque réponse concrète... heu heu investir dans la forêt ? Récession, vraiment ? ben oui. Ce qui est prévu est différent de ce qui est souhaité !!! Merci la "covid19-réveille-matin" ! et Merci Janco ;+))
Grâce aux marins de saint brieuc qui se battent en ce moment contre l éolien ds leur baie
Je cherche à mieux comprendre , merci pour votre éclairage !
Journaliste au top 👏
ha ha ha ha .... des le début la couleur est annoncée : enjeux et OPPORTUNITES :-) on ne va pas re programmer le logiciel des Banquiers ... Cela dit intervention tout a fait pertinente comme toujours de JM Jancovici
Excellent bon rappel
Hilarant! Je ne serais pas étonné que Nicolas Jacob n'ai connu, à l'origine, que très peu de choses sur l'œuvre de Jean-Marc Jancovici et de Carbone 4, et que sinon, il ne l'aurait pas invité. Son agenda était d'obtenir des tuyaux et un cautionnement sur les domaines commerciaux étiquetés 'écologiquement vertueux' vers lesquels orienter ses investisseurs de clients (du genre Tesla, lithium, fabriquant d'éoliennes etc.). Il a dû être déçu du message subliminal de Jancovici, en résumé ceci: le meilleur investissement est de réduire l'investissement, sauf dans quelques domaines spécifiques VRAIMENT utiles à la préservation des écosystèmes. L'économie du futur est nécessairement une économie financièrement récessive, qu'on le fasse volontairement ou par la catastrophe. La richesse du futur se mesurera en niveau de qualité de vie, pas en points de PIB.
toujours tres convaincant mr JANCOVICI ! j'espère que nos politiques arriveront a comprendre ! ce qui n'est pas gagné ...
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
Le réchauffement climatique c’est une partie importante des difficultés « insurmontables » qui se présentent, mais il y a en supplément les matières premières ( phosphates, potasses, et tous les éléments de la table de Mendeleev bientôt en situation de manque)
Le recyclage? à huit milliards d’habitants humains!
Un cadre d’un groupe financier qui pèse trente milliards d’euros qui informe ses collaborateurs et ses clients c’est salutaire.
Merci
Bonjour,
Je partage un grand nombre de points de vue détaillés dans cette interview, (je suis en phase sur l'impossibilité de produire 100%d énergie en éolien ou solaire).
Pourqoi en revanche toujours parlé de stockage d'énergie sous forme chimique (batterie) qui semble être le pire moyen...? Vous parlez du pompage turbinage, quel est le coût carbonne de ce stockage (50 à 100g de co2 par kwh pour les batteries)?
N à t on pas intérêt à développer ses dérivés de ce type de stockage (par énergie potentielle)? Il existe pas mal de propositions low tech (cube de pierre empilé par ex, masse suspendu à des câbles au-dessus de fosse marine...)...
Par àvance merci de votre réponse.
Toujours aussi lucide JM...
Lucide?????.....
Vous croyez à cette logique de marché carbone ?...
Combien de terrains sont laissés en friche pour "séquestrer" du carbone ?
Quelle est la pression à la hausse sur le prix des terrains pour Monsieur tout le monde ?
N'est il pas possible d'agir au niveau de ces terrains de manière durable avec une logique de mise à disposition basée sur la qualité au lieu de que la quantité...
Ce monsieur spécule sur le carbone. Il s'agît d'une vision bien quantitative d'un système pourtant
qualitatif.
La durabilité n'est en aucun cas abordable par la financiarisation du carbone. Sauf pour ceux qui croient que l'argent dirige le monde....Fanatiques capitaliste ce Jancovici.
Si ce monsieur est responsable de trouver une solution il va gagner beaucoup d'argent mais ne va pas résoudre le schmilblick ^^
Il veut absolument investir son pognon cet interviewer.
Il va investir dans les forêts
Ben oui qu'est ce que vous voulez qu'il fasse ? Qu'il pose le stylo ? Après tout c'est son métier. Si vous avez un contrat d'assurance vie ou une retraite par capitalisation, derrière il y a des mecs comme lui qui sont censé faire le boulot d'investissement pour.....vous.
Malheureusement , c'est exactement l'inverse que l'on fait dans le sud-ouest , on coupe les forêts de pins pour implanter dans panneaux solaires .......
carré l'interview on est pas la pour perdre du temps ni gratuitement ni en conjecture et digressions debile a la pascal praud ou je ne sais qui du meme acabit.
Par contre on laisse la parole quand même, du grand art je dirais vu la rareté de ce type d'interview.
bravo
Ce qui m'étonne, c'est jusqu'où on a impacté l'économie pour la crise du coronavirus, alors que l'on en fait pas autant pour l'écologie.
À quand des mesures aussi importantes pour l'écologie ?
En tout cas bravo à cette banque ils ont des doubles fenêtres et des doubles rideaux , ça c'est écolo
tres bonne interview
C'est la grève des ingé-son?
Nan, y'en a plus ils se sont tous suicidés. ;o)
Il s'agit d'une remise en cause profonde du libéralisme capitaliste . Tout un nouveau monde à construire . Mais il y aura des dégâts tout de même y compris d'important dégâts humains . Redoutablement bien argumenté par Jancovici comme toujours
Concernant les objectifs de l'accord de Paris, c'est déjà trop tard.... le tout est de se dépêcher pour inverser la tendance au plus tôt. Question que nous devons nous poser, individuellement : qu'avons-nous fait, nous, individu pris individuellement , avons fait?
On a fait comme tout le monde, c'est ça le problème et ça ne risque pas de changer à moins d'un "électrochoc" global qui changerait toutes les consciences individuelles en même temps. #cépagagné
La finance. Tout le monde le sait. La question n’est plus de savoir mais d’agir.
Autant les propositions d'analyse à caractère scientifiques basées sur l'observation de phénomènes d'ordre mécanique et par conséquent mesurables et quantifiables permettent de se faire une idée au plus près du réel dans le cadre des aptitudes à nous saisir de ce réel, autant cette démarche, sans les ignorer, sous estime les passions humaines et l'inertie qu'elles génèrent quant à une possibilité de changement. De fait le problème, si pouvons en observer les conséquences dans le monde physique, ne relève nullement d'une question d'ingénierie, mais de la nature même de l'humain. C'est peut être regrettable, mais nous nous dirigeons tout droit vers un monde de violence ou la disparition d'une grande partie de l'humanité se fera avec probablement le concours de la partie de l'humanité qui aura les moyens d'exercer la violence qui garantira sa survie. Personnellement, je considère l'humanité comme le produit d'une mutation délétère dont je ne vois pas l'intérêt qu'elle perdure. Sinon miser sur les entreprises pour prendre en charge le problème relève probablement d'une forme d'humour qui m'est je dois le reconnaître, inaccessible.
Super Jancovici !
Je trouverais ça bien d'avoir des sous-titres en allemand. Si déjà cet établissement d'investissement est franco allemand, ça serait bien de faire comprendre ces idées à ces derniers...
Vous pensez sérieusement que les Allemands sont moins au courant que les Français :-) ? Le seul intérêt à des sous-titres allemands serait de leur faire connaître un gars qui leur bave dessus en renonçant à toute objectivité.
th-cam.com/video/CxDtfXyFfzk/w-d-xo.html
je me suis amusé a faire un calcul pour fabriquer une éolienne de 380 tonnes sans compter l'extraction, la transformation du minerai.
mais a partir du laminoir (basé sur des chiffres de sollac montataire) jusqu’au produit fini .... et j'en tire 640 000 kw .... soit 345 ans de ma consommation annuelle ... je suppute qu'il en faille autant pour son extraction et sa transformation et bille d'acier ...
et qu'il faudra en rajouter autant pour son installation (35 tonnes d'acier et autant pour le béton pour les fondations et autres servitudes) car il faut une grosse infrastructure derrière (RTE) pour transporter cette électricité ....
les rigolos qui croient que l'éolien est l'avenir de l'homme ... je me marre ... c'est n'y plus n'y moins que des milliards de subvention et pour 3 milliards depuis 10 ans .... pour 35 milliards on fait ... (les inconnus les publicitaires) et ce n'est pas fini ...
On sent bien, à l'inverse de ce que dissent certains commentaires, que les enjeux environnementaux ne sont pas compris par l'inerviewer.
Rien que la question des "2 %" le montre.
Chapeaux monsieur dites moi avez vous déjà exploré les systeme de biogaz biomass
Les banquiers qui commence à réaliser que le réchauffement climatique c'est sérieux.
Que peut faire un investisseur ? Accepter de perdre de l'argent de manière systémique, et de faire avec beaucoup de chance une petite marge. Joli programme.
Ya un truc qui s'appelle la réalité, les gens d'aujourd'hui on été biberoner au confort et à l'idée que tout leur été dus
@@satoshinakamoto7688 la paix sociale tient au fait que tout le monde prend une part de la croissance économique (les rentiers et les travailleurs), ce qui a été vrai depuis 70 ans. Je m'en branle pas mal que les rentiers perdent en général, mais si on sert brutalement la ceinture de ceux qui produisent ca va être joyeux
9 milliards d'individus.... Impossible de changer les donnees
Il faut arrêter de dire "essayer" de faire. Ce n'est plus possible.
Monsieur, les masses sont plutôt préoccupées par conditions matérielles de vie... Puis qui s'obstine à nier cette "réalité"? Néanmoins faudrait multiplier pareille communication...
Le raisonnement JPJ est sur le long terme , les investisseurs sont sur le court terme ....il ne peut pas y avoir de dialogue mais que monologue...le peuple élu va essayer de tirer son épingle du jeu ..CQFD..!
En effet définir la transition écologique pas très simple. Je me souviens dans les années 70 à l'école, on évoquait déjà les catastrophes climatiques au Bangladesh et à l'époque de Louis XIV Paris était déjà très polluée et insalubre, chaque époque doit avoir besoin de sa transition écologique puisque nommée comme cela aujourd'hui.
autre probléme et pas des moindre sur les barrages .... qui accumulent des tonnes de sédiments et qui appauvrissent les rivières, les fleuves et les deltas ...
Je ne pense pas que ce soit un vrai problème car quand le fond du barrage est plein il doit bien ressortir qlq chose . Le lac Léman est-il un problème ou doit on le vidanger également ?
@@VincentVelilla le fait de vidanger ne changera pas la donne...
Les sédiments restent derrière le barrage à 90%.
Je retrouve le lien sur le sujet
J'ai beaucoup de respect pour JM Jancovici mais après la tempête de 1999, il nous disait qu'on en aurait une tous les 2 ou 3 ans. Idem après la canicule de 2003. En réalité, tout ça risque d'être très progressif et inexorable et ç'est ça qui est angoissant.....
S'il pouvait se tromper ce serait bien. J'ai l'impression que l'on a gagné 10 ans avec cette histoire de pétrole gaz de shistes ou sol bitumeux. Parce que toutes ces catastrophes j'en avais déjà entendu parlé il y a 10/20/30 ans déjà. Et puis j'ai fini pas plus m'y intéresser jusqu'à ce que je tombe récemment par hasard sur les video de Janco, qui à la différences des autres alertes que j'avais pu voir, sont bien démontrées et quantifiées. En plus traite efficacement les questions et sait indiquer si une solution est un leurre ou pas...Oui il semble trop avoir raison, c'est angoissant.
Et que fait-on de la saturation du CO2 dans les couches basses de l'atmosphère?
Bonjour, c'est quoi la musique à 0:00 ?
Les citoyens de base sentent confusément que le changement climatique (quelles qu'en soient les causes) va rendre leur vie de plus en plus dure. Les financiers s'inquiètent juste d'identifier le plus vite possible les perspectives de profit. Ils sont définitivement irresponsables et inconséquents. Ils ne font pas partie du problème, ils sont LE problème.
La bêtise est harmonieusement répartie entre les groupes sociaux; c'est que la nature a bien fait les choses.
Jaimerais entendre de la voix de Google leur position. Quelle est la position de Google face à ces sujets? Comment anticipent ils l'avenir? Quelqu'un a des sources où ils s'expriment eux sur ces sujets?
les USA avec leur 23 barils/an et par personne contre 11 pour un français, va être très dure ...
pour les barils de pétrole je pense que vous n'avez pas compris car le français il vas falloir qu'il s'aligne sur un habitant du Sahel
Même si pour d'autres raisons on ne stockera jamais massivement sur batterie, iI un très gros problème avec un argument qui revient *constamment* chez JMJ. Il utilise très souvent l'argument "ceci ne représente que 1% aujourd'hui, donc on oublie" c'est assez stupide en réalité...tout a toujours été en minorité. Un jour, le pétrole n'était que 1% de l'énergie mondiale...le nucléaire c'est pareil. Fin depuis quand c'est un argument valable de dire " ça représente que ça donc c'est de la merde pour toujours" ?
Dommage qu'on le voit très peu à la TV JMJ
Ça dérape à la fin : Ils n'ont rien comprit des leçons du corona-circus !
Car d'évidence la leçon à tirer est plutôt celle-ci : QUAND ON VEUT ON PEUT ! Plus exactement si l'oligarchie veut elle peut... Et là on comprend pourquoi Jancovici n'a pas tout comprit : Il fait partie de ces gens qui croient vivre en démocratie ! (Mais il faut avoir suivi plusieurs de ses conférences pour bien le connaître.) Donc quand rien ne se passe pour lutter contre le dérèglement climatique alors qu'il est possible de tout casser pour une fausse pandémie ça laisse tout de même un boulevard de solutions mais aussi que rien ne se fera sans un rétablissement de la démocratie, CQFD !
Exact. La Démocratie d'un Etat se juge sur les outils qu'il fourni au peuple pour gérer le pays : Où se trouve l'élection des Juges du siège, du parquet, du Chef de la Police, la Liberté Communale ? Pourquoi avoir sacrifié un mauvais article qui avait le mérite d'exister, l'article 11 de la 5° Constitution portant sur le référendum ? Deux pouvoirs au lieu de 3 ! Un Etat central au lieu de région autonome ??? Mars 2020, un certain Macron : "Mais pourquoi est-ce à nous de gérer tout ça ?"
Même quand on veut on ne peut pas toujours, par exemple même si je le voulais je ne pourrais pas te transformer en hypoténuse.
Sinon j'ai pas compris où tu voulais en venir?
@@Cave-a-lier Je me suis mal exprimé. En fait il y a ceux qui peuvent, lesquels sont très peu nombreux mais disposant de vrais pouvoirs, et NOUS, c'est à dire tous les autres, qui ne pouvons que subir. La crise du corona-virus nous révèlent que tout est possible si ceux qui ont le vrai pouvoir le veulent bien, voilà ! (Il faut toujours chercher à savoir qui est «on». J'aurais dû être plus clair !)
Où je voulais en venir est tout simple : D'abord reprendre le pouvoir. Sans cela tout le reste et tout discours est INUTILE car totalement vain.
@@christianmeynard4952
Par quels moyens tu penses qu'on pourrait reprendre le pouvoir? Avec quels outils?
@@Cave-a-lier Il faut désobéir. Au moins tomber le masque et tant pis si au début nous ne sommes que très peu nombreux.
Nous pouvons nous appuyer sur le CNT : www.conseilnational.fr/
Concernant la biomasse végétale, il faut distinguer les plantes en C3 de celles en C4 (3 ou 4 atomes de C par molécule pour faire court). Concernant les C3, si l'on injecte davantage de CO2, meilleure est la croissance; des calories: idem. Cela se complique pour les C4: du CO2, meilleur développement; des calories, le rendement décroit immédiatement. Bonne nouvelle: à nos latitudes les C4 ne représentent que 15% des plantes. Quelles sont-elles ? canne à sucre, sorgho, mil et surtout maïs. Au jour d'aujourd'hui, on connait à peu près tout (stress thermique, hydrique, zéro végétatif...) des végétaux qui nourrissent, abreuvent ou habillent l'homme, ou nourrissent nos animaux de ferme. En gros, 15 plantes/céréales/graminées/légumineuses/arbustes/fruits. Pour les autres, à fortiori les végétaux qui n'ont ni fleurs, ni fruits, on ne sait quasiment rien. On connait quand même les systèmes racinaires de la plupart des arbres, à fortiori ceux qui sont "traçants", tels frênes, mûriers, peupliers, robiniers, cyprès-chauves, hêtres, bambous-graminée. Ceux-ci poussent dans des fonds de vallées ou thalwegs bien drainés, et donc résisteront aux sècheresses plus ou moins durables. Exception: l'épicéa qui ne devrait pas avoir de stress hydrique, car habitant souvent en zone collinéenne/montagnarde, là où le suradiabatisme chronique génère souvent des orages.
La nature est bien faite et tend à corriger nos erreurs. Mais il ne faut pas exagérer: si l'on atteint le seuil de stress thermique, les stomates se ferment, la photosynthèse baisse. En conséquence, rétroaction et emballement...
Merci de ce commentaire documente.
Petite remarque quand meme:
_"La nature est bien faite et tend à corriger nos erreurs"_ Nous faisons partie de la nature. Nous ne sommes pas a côté, pas au dessus, nous en sommes une partie.
Penser ou laisser penser que nous en sommes distinct est la vanité originelle qui, a mon avis, induit la majorité de "nos erreurs".
La nature corrige donc SES erreurs. Quitte a effacer et recommencer. Je ne m'en fais pas pour elle, je doute qu'une petite partie, récente émanation de ses tentatives d'expansion, puisse l'impacter au delà de ce qu'elle est capable de supporter. Si nous devons changer, c'est pour nous sauver en tant qu'espèce et éviter d'être balayés comme un raté sans aucune conséquence: a nous de faire nos preuves.
Merci pour votre travail à nous instruire de ce qui nous attend avec lucidité, par contre tous les écosystèmes vont en prendre pleins la figure déjà depuis voilà quelques siècles les espaces naturels pour la vie sauvage sont réduites comme peau de chagrin à la vitesse grand V donc certains vont complètement disparaître ont pourra voir l'ours blanc dans les musées beaucoup d'animaux et plantes andemiques ont déjà disparus voilà plus d'un siècle il restetera plus grand chose de plus les animaux qui arriveront à s'adapter son muni d'un système immunitaire que les êtres humains non pas dont le covid sonnette d'alarme, il y a à parié que les animaux sauvages risquent d'être tué par notre espèce par peur d'autres virus ? Autre question l'Afrique grand réservoir de certaines matières premières et de nature sauvages faut voir au kenia se sont des parcs à touristes, il serait temps que l'Afrique ait complètement son indépendance déjà qu'elle paye un lourd tribu depuis voilà quelques siècles, que pensez vous de Nicolas tesla qui vi son labo partir en fumée et ses recherches ? Où trouvera t'ont les matières pour un moteur quantique si ce n'est pas aussi de la fumée ? Merci pour ce très belle exposé et passez tous de joyeuses fêtes de fin d'année
Concernant les "puits" de carbone, on a dans l'ordre: biomasse végétale (30%), océans (22%), CCS.
Problème: les océans se réchauffant absorbent moins. Mais la nature est bien faite si nous, humains, n'exagérons pas. Ainsi, le dépassement de la température (seuil empirique +26,5°C) des eaux de surface sur 60 mètres au moins peut déclencher tempêtes tropicales puis cyclones. Un cyclone de moyenne taille (500 km de diam.) "pompe" environ 2° et injecte environ 2° d'eau froide, soit un refroidissement moyen des eaux de surface de 4°C en 24 heures sur le fetch concerné. Par conséquent, les cyclones "régulateurs" devraient en principe augmenter (un peu) en fréquence ou en intensité (ou les deux)...
Merci. Est ce que le CO2 est le seul ou le bon indicateur ?
Il n'est pas le seul, mais c'est un bon.... ;)
C’est celui qui joue en premier et sur lequel on a un impact
là
jancovici.com/publications-et-co/cours-mines-paristech-2019/cours-mines-paris-tech-juin-2019/
tu as tout tes réponses en 8 pdf, bonne lecture
C'est le seul indicateur qui a une valeur à long terme. Le CO2 met très longtemps à être re-stocké dans le sol ou les océans. Les autres sont épurés rapidement.
Très bien mais pas de question sur l'hydrogène. Dommage car les financements affluent et des groupes financiers tels qu'ODDO vont certainement s'y intéresser. Pourquoi ne pas aborder le sujet ?
Gérald, JMJ aborde souvent ce sujet. Pour faire court, c’est pas mieux que le vent ou le soleil mais allez voir ses explications très claires et tout aussi édifiantes.
Je comprends pas tout ce qui se dit ici, mais ça m' inspire... Ce dont il faudrait prendre conscience, c' est que chaque utilisation d' énergie qui ne vient pas de notre propre corps, vient forcement d' une exploitation de la nature, d' un animal ou d' un autre être humain.
Pouvoir d' achat, pouvoir de nuire. Chaque fois que l' on dépense de l' argent, il y a automatiquement nuisance ou souffrance quelque part sur la planète. Est-ce valable ? Evidemment, au milieu de toute cette folie, notre malheur vient que le progrès, la technologie servent aussi à soigner les gens...
c'est un des grands dilemme de l'humanité depuis qu'elle c'est sédentarisée et civilisée... les bienfaits de la culture, et ce qu'on y perd de nature...
Yaka donner le départ des candidats à la décroissance et attendre la suite ...
Rien a voir avec la finance. A propos du refroidissement des centrales nucléaires.
L'argumentation de Jancovici à propos du choix nucléaire paraît plus que pertinente, pour amortir une forte décroissance des émissions de C02, au regard de l'urgence. Mais il y a un angle aveugle sur lequel je n'ai pas de réponse. A deux degrés d'augmentation, qui semble plus que désormais certain, comment se passe le refroidissement des centrales nucléaires ? Quels progrès à cet égard ? ... des sources à me proposer ?
Je ne suis pas sûr de comprendre votre question.
Wouhaa,,,incroyable je n'arrive pas à rentrer en accord,,
Les Batteries sont un moyen indiscutable de Stockage et restitution d'Énergie!! (Mode Écologike),,
Ce type est un ProPÉTROLE!!
Sachez Monsieur ke les Batteries n'arrête pas de s'améliorer!! En tout points(kantité de Stokage et restitution//de moins en moins de matière rare!!😑)!!!!!.....
Dire que les batteries n'arrêtent pas de s'améliorer ne veut rien dire si on n'a pas de référence.
Si les batterie progressent de 1 tous les ans à partir de 0, et qu'il serait nécessaire qu'elle arrivent à 1000, alors on devrait attendre 1000 ans.
.
Est-ce que tu as fait le calcul de la quantité de matériaux nécessaires à la production de batteries capable de stocker une énergie assez grande pour fournir le parc français? Mondiale?
Dispose-t-on d'assez de ressources ?
Le calcul de l'énergie nécessaire à l'extraction des matériaux, à la réalisation de ces batteries, le temps dont on aurait besoin, le prix de la réalisation?
Sinon, d'où provient ta croyance?
Ah; la semaine prochaine conférence sur un autre sujet, quand même. Faudrait en parler tous les jours, comme le covid.
Salut
Nous sommes l’institution financière Houdex Finance Bank qui octroie de prêt rapide et fiable en ligne à 2% d’intérêt annuel. En cas de besoin contactez nous par WhatsApp +33 7 55 45 41 66
@@rolandgadner2193 salut les voleurs
Je me rends compte que stopper à 2 degrés, c'est quasi impossible, peut-être quelques irruptions volcaniques, viendront atténuer, cette décennie est cruciale.
J'ai entendu à 2°C, quasiment plus de forêts en France. 2°C, c'est vers 2050.
C'est carrément impossible. L'Humanité perdra forcément des milliards d'êtres d'ici là. Seul un petit nombre survivra à la condition d'avoir une palette d'outils variés et opérationnels à temps ... ce qui n'est même pas sûr.
Il faudrait retrouver dans l'histoire climatique de la terre, une situation similaire, ça donnerai une idée. En 2030 on sera normalement au moins à 1.5 degré. 1 degré actuel + 0.5.
@@dogod708 Il faut migrer en Bretagne nord, de Saint-Brieuc à Brest pour bénéficier du tampon climatique de la Manche. Et à moins de 10 km du rivage pour avoir la brume de mer; cette brume fait descendre la température jusque 10 degrés de moins (vérifié pour la canicule de 2003, plus entretien avec un spécialiste de Météo France). D'ici 2030, il y a de bonnes opportunités d'achats à faire. Niveau éducatif et mentalité de bon niveau. Historiquement, les bretons sont issus des peuples du nord de l'Europe, scandinaves entre autres.
Je m'interroge sur la sincérite de ODDO vis à vis de ce qu'aborde JMJ...
Le méthane est 20 à 25 fois pire que le CO2, donc il faut regler le CO2 avant d'avoir le méthane en plus
aahh ! "les croquettes pour machines " !! , il l'a sorti à 9:05 !!!