Semis Direct et BRF en Grandes Cultures - Entretien avec Pierre AUSSANT

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 20 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 14

  • @VerdeTerreProduction
    @VerdeTerreProduction  5 ปีที่แล้ว +2

    👨‍🌾🚜Pour nous aider à financer nos prochaines vidéos, vente des Packs USB des Rencontres Internationales de l'Agriculture du Vivant ! 80€ jusqu'au 31 mars 2019, puis 100€ à partir du 1er avril.
    Rendez-vous sur 👉 www.verdeterreprod.fr

  • @aureliendias
    @aureliendias 3 ปีที่แล้ว

    Inspirant ! Merci beaucoup !

  • @thomaswatier7245
    @thomaswatier7245 3 ปีที่แล้ว

    Super programme ! Cela paraît prometteur, mais qu'en est il des polluants accumulés par les plantes qui servent à la production de broyat? Ceux qui proviennent de bord de route notamment.

  • @wilhl4554
    @wilhl4554 3 ปีที่แล้ว

    Très bon reportage. Cependant une chose m’interpelle. Est ce vraiment le labour qui diminue les rendements ou bien est ce les apports conséquents de matière organique qui stimule la vie du sol? Comment faisaient nos anciens quand il n’y avait pas de pétrole ? Il fallait bien préparer le sol pour recevoir le semis. Sans tracteur ultra puissant et un semoir hyper onéreux le semis direct est impossible…. Moi si je veux faire 1 hectare de blé pour mon plaisir avec un tracteur peu puissant comment je fais??

  • @mathieucavillon8658
    @mathieucavillon8658 5 ปีที่แล้ว +1

    Peut-on avoir une photo ou une vidéo du combiné de semis de maïs ?

    • @christianpenouilh4738
      @christianpenouilh4738 5 ปีที่แล้ว

      C'est certainement le principe de l'outil Ecosem Lafforgue retravaillé avec un rotalabour et pas mal de dents en moins.

  • @barekbrk0
    @barekbrk0 5 ปีที่แล้ว +1

    Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le blé n'est pas adapté a un taux élevé de carbone ? cf: 12:15min

    • @toto-dd4xn
      @toto-dd4xn 4 ปีที่แล้ว

      Je pense que le blé rend moins de carbone / hectare que le maïs et qu'à ce titre ça dégrade les sols, avec des plantes concurrentes qui peuvent apparaître ...

  • @meteoetcompagnie8994
    @meteoetcompagnie8994 3 ปีที่แล้ว

    Pour le protocole de germination des graines, Gérard Ducerf n aurait pas ça ?

  • @AlanM-uh4xh
    @AlanM-uh4xh 5 ปีที่แล้ว +1

    Quelques précisions et questionnement:
    - l'observation faite sur tournesol et BRF n'a pas beaucoup à voir avec l'azote, le tournesol ne réagissant pas positivement aux grosses doses d'azote.
    - les doses annoncées de BRF donnent environ 100 M3/ha. Sur un département à 200 000 ha de céréales, cela signifierait 20 000 000 de M3 par an à trouver. Est-ce pérenne? Ou-est-ce qu'on les trouve?

    • @Ezamose
      @Ezamose 5 ปีที่แล้ว

      Il est extrêmement peu probable de voir tout un département se convertir en même temps à une technique ! Il faut plutôt voir des agriculteurs qui dans le cadre d'une étude de la région surement couplé à l'INRA fasse une démonstration grandeur nature et étudie l'ouverture de l'agro-écologie pour avoir du BRF de manière pérenne ce qui peut sans doute intéresser beaucoup d'agriculteurs sur cette " culture " le peuplier est approprié et pousse vite ! th-cam.com/video/o55EdF9TMqg/w-d-xo.html

    • @xaviervabre4714
      @xaviervabre4714 4 ปีที่แล้ว +1

      On les trouve en remettant en forêt des surfaces agricoles. Le modèle de la Beauce sans haies sans arbres, il faut y mettre un terme.

    • @aureliendias
      @aureliendias 3 ปีที่แล้ว +1

      Oui c'est pérenne en plantant des superplantes que sont les arbres conduit en trogne partout où on le peut. Au bout d'un moment où on peut entretenir le système avec un apport moindre par rapport au début même si le sytème peut continuer à s'améliorer et surtout autoproduire son carbone. Pierre AUSSANT l'explique très bien en mentionnant la filière et les kilomètres ainsi que sont changement de production vers le miscanthus.