De quoi donner envie au néophyte de jeter un œil à une carte, je pense. Une explication simple et claire qui casse le mythe de la difficulté de lecture. Impec! :)
Merci pour cette belle démarche et je pense même que quelques minutes en plus ne pourraient nuire à quelques détails et explications supplémentaires... Je ne pense pas qu'il y est quelqu'un d'autre qui ai déjà pris le temps d'expliquer, au calme et simplement tout ceci, pour notre plus grand bonheur ! Car il n'y a pas que des personnes expérimentées qui suivent et regardent vos interventions toujours aussi généreuses, j'en témoigne ici par ce commentaire. Un grand merci d'avance pour les prochains numéros !
Merci beaucoup pour ce commentaire fort sympathique ! 🙏😎 J’ai volontairement raccourci les explications sur ce premier volet pour éviter de faire « fuir » ceux qui pouvaient être intéressés...Mais je ne m’interdis pas de faire une deuxième partie sur la carte topo pour approfondir l’analyse si des gens sont intéressés... Likez ce commentaire si vous voulez une suite sur la carte ! 😎
Je vous remercie pour la vidéo que vous venez de faire très explicite j'ai hâte de m'acheter une carte avec des relief pour mettre en pratique ce que je viens d'apprendre avec votre vidéo continuer très instructif
Bonne démarche, et rappel bien utile, bravo (encore une fois 😉). La lecture de carte est un plaisir en soi, surtout que les cartes IGN sont belles, très bien lisibles et bourrées de détails. En approfondissant, on aperçoit des détails incroyables, comme les restanques, fréquentes dans notre region, symbolisées par de très fins traits noirs représentant les terrasses autrefois cultivées, ou les petites croix Lambert, matérialisant un quadrillage de la carte, et toujours distantes d'un kilomètre entre elles, les limites de forêt domaniale, etc. Vaste sujet.
Salut Laurent, et merci pour ton message ! 🙏😎 Entièrement d’accord avec toi : ces cartes sont impressionnantes de par les infos qu’on y trouve, tellement que ça n’est parfois pas évident de deviner du premier coup de quoi il s’agit, comme les traits noirs qui désignent généralement les sentiers, mais s’il est symbolisé très fin ce sera un détail non identifié lors de la photographie aérienne, comme un muret ou bien une haie... Ce genre de détail qui sera d’ailleurs susceptible de ne plus se trouver sur le terrain au moment où on examinera la carte ! 😁
Hello Philip, tes explications sont très claires et vraiment pédagogiques, bravo et continue cette série 👏. Peut être nous parleras tu de l'aide de la carte IGN pour planifier son ravitaillement en eau, ce qui est très important pour un trek et les bivouacs. A+!
Super vidéo, merci, déjà quelques visionnages, c'est bien intéressant tout ça pour moi qui me projète pour l'année prochaine ;-) Merci et bravo pour la qualité
Très utile ce partage 👍 Quand on veut sortir des sentiers balisés, avoir une carte c'est bien mais savoir s'en servir c'est essentiel. Certains se perdent même avec 😉 Concordance carte-terrain, c'est la base pour être autonome dans nos randos. Hâte de voir tes 2 épisodes suivants sur ce sujet, très utile et pas assez souvent commenté. Merci Philippe de l'avoir fait.
salut c'est intéressant de voir ce genre de vidéo le souci j'ai rien contre les GPS mais je suis rester à l'ancienne mais c'est utile pour ceux qui ne sait pas mes salutations Didier
Le conseille que j'ai entendu pour doucement apprendre a se passer de gps, si on a l'habitude des applis, c'est de continuer a utiliser ces applis, mais a chaque fois qu'on les consulte, essayer de deviner la ou on est sur la carte avant d'allumer la fonction gps pour verifier. C'est tout simple, mais pour ceux qui ont vraiment l'habitude de marcher fixées sur le gps, c'est deja une premiere étape qui permet de prendre un peu conscience de ou on est!
Super cette idée série de carte et boussole car c’est sur et je pense pas être le seul à avoir acheter la boussole qui dort dans un tiroir. Merci beaucoup. Un petit plus pour moi que je ne trouve nul part c’est un dictionnaire ou du vocabulaire du montagnard... pour comprendre les cartes: cimes, mont... c’est pas toujours évident pour s’engager hors balisage 🏕
Bonne vidéo pour débutant. Nickel Par contre je commencerai par parler du Nord( tu en parle bien sûr ) orienter la carte par rapport à la boussole. Le reste très bien. 🙌
J'aimerai savoir si une carte sur la gtj en 1/105 000 me permettera avec boussole (et avec l'aide de tes vidéos aussi) de me repérer...? Normalement il faut du 25 000. Mais il est trop compliqué, cher et encombrant de devoir prendre environ 5 à 6 cartes... Qu'en penssez vous?
Le plus simple est de photocopier uniquement les parties qui vont t’intéresser, à voir s’il est possible d’avoir les dalles qui t’intéressent sur internet et les mettre sur papier ensuite (recto-verse de préférence 😉) et de cette manière tu n’as pas à t’encombrer de papier en trop... sinon 1/50000 à la rigueur mais tu n’auras pas toutes les infos du 1/25000 comme les sources, les sentiers secondaires, etc... Je pense que le 1/100000 n’est pas suffisamment précis... Mais si tu restes uniquement sur un GR par exemple, peut-être...
@@Bivouac20 d'accord.... Je pensse qu'il me serra compliquer de trouver les cartes gtj en 25 000 et en 50 000 que cela sois sur internet ou bien en format papier... Je pensse prendre seulement une carte en 100 000. Je compte rester sur le gtj donc sur le gr De plus même si les conditions ne sont pas du tout les mêmes. L'année dernière j'ai déjà affecté la gtj mais en période printanière Je te remercie pour tes conseils Et J'attend avec impatience la prochaine vidéo :)
À noter, pour la courbe "maitresse", le trait est un peu plus épais que pour les courbes "intérmédiaires". ;) PS: Sur certains secteurs, voir certaines cartes en entier (même en restant sur la série bleue ou top 25), les courbes peuvent avoir exceptionnellement un espacement différent... 5m ou 20m.
Salut et merci pour tes précisions ! C’est vrai pour le trait mais des fois ça n’est pas évident à distinguer... Dans l’exemple de la vidéo, le trait de la courbe maîtresse n’est pas visiblement plus gros... Alors que les points côtés, on les repère de suite 😉.
bonjour moi je sais bien lire les cartes par contre je n'ai pas de gps sur mon smartphone, il est vraiment vieux lol et je serai justement intéressé pour que tu nous expliques comment ça marche sur un smartphone car je vais en acheter un autre bientôt et je ne sais quelle application utiliser (comment telécharger les cartes pour les utiliser sans connection, comment préparer son tracé ...) je ne sais pas si c'est possible mais c'est un sujet qui m'intéresse. Autre chose si tu as un gps, l'achat de carte reste t il indispensable, car les cartes 25000 sur une longue distance, c'est galère car il en faut un paquet.
Pour ma part j'utilise l'application ViewRanger, que je trouve tres facile d'utilisation - il suffit de fouiller un peu dans les parametres etc pour voir comment ca marche. Et il y a des cartes gratuites incluses dans l'appli (donc on peut l'utiliser sans payer) mais j'ai aussi pris un abonnement d'une dizaine d'euros par an pour avoir en plus les cartes IGN (pour voir les refuges, les sources etc qui ne sont pas toujours sur les cartes gratuites, ou alors moins bien indiquées).
@@Blue-pb7kz merci pour ta réponse. Pour ma part j'ai finalement opté pour l'appli ignrando, j'ai réussi à télécharger les cartes top25 d'IGN que je peux utiliser hors connexion, c'est parfait.
Salut, Bonne vidéo mais j'ai quelques remarques : La série Top 25 n'est pas récente, je ne sais pas de quand ça date mais j'en ai qui ont 20 ans. Les différences qu'on peut observer entre les cartes ne sont pas liées à la série (bleue ou Top 25) mais les représentations sur les cartes évoluent au fil du temps, il y aura des différences dans les représentations d'une carte de même série de 2010 et la même carte de 2015 par exemple. La couleur marron est celle des courbes de niveau, et de quelques autres éléments de relief comme les barres rocheuses, elles sont sur les zones boisées de couleur verte comme sur les zones blanches qui sont celles dépourvues de végétation. Une exception cependant à cette couleur marron est celle des glaciers et autres zones de neige permanente où les courbes de niveau sont de couleur bleue. Le noir n'est pas la couleur la plus présente sur les cartes, sur une carte on trouve essentiellement du blanc et du vert, ainsi que du bleu si la carte comporte de nombreuses zones aquatiques (mers, lacs). Le noir est en général celle des textes et de nombreux symboles, donc pas si présent que ça (mais important bien sûr) Les courbes de niveau ne sont pas toujours espacées de 10m, on peut par exemple noter que dans le massif des Ecrins les courbes sont espacées de 20m, ce qui change énormément la lecture du relief. Sur les cartes éditées depuis 2017 le Nord n'est plus strictement en haut de la carte. Il faut le prendre en compte pour les relevés précis d'azimut. Le plus simple étant de se baser sur le cadrillage bleu GPS qui, si il n'est pas non plus orienté vers le Nord est plus précis que le haut de la carte. La carte et la boussole c'est bien mais en zone de montagne il faut y ajouter un altimètre.
Salut et merci pour tes précisions 😎 Bizarre car j’ai systématiquement repéré des différences de symboles entre les 2 séries, notamment pour les voies de circulation... Il faudrait demander directement à L’IGN j’imagine... Pour la couleur noire, il y a également les voies de circulation, les points côtés aussi, ou encore les limites administratives... C’est la couleur qui délivre le plus d’informations. Pour l’équidistance, c’est la norme sur la plupart des cartes IGN 1/25000 mais effectivement il arrive qu’elle soit différente et même encore plus précise : ça peut même aller jusque 5m. Je parlais là d’une règle générale, mais c’est vrai qu’il y a des exceptions. Pour le Nord de la carte, c’est vrai que maintenant il faut plutôt se fier au méridien qui n’est pas perpendiculaire avec le haut de la carte... Tout à fait concernant l’utilité de l’altimètre, et j’en parlerai certainement lors de la prochaine vidéo 👍
@@Bivouac20 Les cartent sont mises à jour plus ou moins régulièrement et les symboles évoluent d'une version à l'autre, par exemple les sources qui étaient représentées par des gouttes sont maintenant représentées par des cercles bleus. 2 Top 25 peuvent avoir des symboles différents, idem pour 2 cartes de la série bleue. Une Top 25 peut avoir les mêmes symboles qu'une série bleue si les deux cartes datent de la même époque. Ce que tu as peut-être observé ce sont des différences liées aux surimpressions touristiques des Top 25. Ce que je voulais dire c'est que chaque carte 1/25000 IGN peut être légèrement différente d'une autre. Pour ce qui concerne le Nord les consignes fédérales du CLub Alpin (FFCAM) c'est d'utiliser maintenant le cadrillage GPS même si il n'est pas exactement orienté au Nord. Il n'y a pas assez de méridiens représentés sur la carte pour que ce soit pratique. Par contre le cadrillage GPS est plus présent (carrés de 1km de côté)
Votre façon de faire comprendre ou d'inculquer une connaissance n'est pas convaincante parceque vous parlez trop au lieu de donner directement des exemples concrés ,il faut etre plus pédagogue qu'un grand parleur ,vous divergez celui qui veut comprendre, change .
Bonsoir, c’est assez drôle, car à la lecture des commentaires, ce n’est pas du tout ce qui semble ressortir… Mais bon, je comprends tout à fait que tout le monde ne soit pas d’accord avec ma façon de faire…Sinon je prévois de sortir une vidéo avec des exemples concrets sur le terrain des points que j’aborde ici… Cette vidéo orientée « pratique » devrait je pense vous plaire 😉.
De quoi donner envie au néophyte de jeter un œil à une carte, je pense. Une explication simple et claire qui casse le mythe de la difficulté de lecture. Impec! :)
Merci beaucoup Jean pour ton message ! 🙏😎
C’était le but de cette vidéo, tant mieux si c’est perçu tel quel ! 👍
Vidéo avec les détails très intéressant j'ai appris de nouvelles choses donc c'est tout bénef. Merci encore.
Encore une fois.
Explications on ne peut plus claires.
Merci !!!
Avec plaisir
Une présentation très claire, fluide, complète et très professionnelle. Merci, c'est très utile.
Merci pour cette belle démarche et je pense même que quelques minutes en plus ne pourraient nuire à quelques détails et explications supplémentaires... Je ne pense pas qu'il y est quelqu'un d'autre qui ai déjà pris le temps d'expliquer, au calme et simplement tout ceci, pour notre plus grand bonheur ! Car il n'y a pas que des personnes expérimentées qui suivent et regardent vos interventions toujours aussi généreuses, j'en témoigne ici par ce commentaire. Un grand merci d'avance pour les prochains numéros !
Merci beaucoup pour ce commentaire fort sympathique ! 🙏😎
J’ai volontairement raccourci les explications sur ce premier volet pour éviter de faire « fuir » ceux qui pouvaient être intéressés...Mais je ne m’interdis pas de faire une deuxième partie sur la carte topo pour approfondir l’analyse si des gens sont intéressés...
Likez ce commentaire si vous voulez une suite sur la carte ! 😎
Je découvre ta chaine et j'ai tout de suite accroché. Bon ressenti et exhaustivité et pertinence des infos. Merci !
Merci. J ai pris connaissance du sens de la pente 👍. Merci pour vos explication .
Merci, ravi que cela ait pu vous être utile ! 🙏
Bonjour , je découvre vos vidéo .
je tenais a vous remercier pour ces super explications .
je m'abonne .
Cordialement
Super vidéo j attend les deux autres merci
Tu explique vraiment très bien et tu vas à l essentiel.
Simple et clair, bravo !
Merci; Explications très claires et pédagogiques.
Super pour les débutants. Bonne continuation.
Excellente vidéo.
Je vous remercie pour la vidéo que vous venez de faire très explicite j'ai hâte de m'acheter une carte avec des relief pour mettre en pratique ce que je viens d'apprendre avec votre vidéo continuer très instructif
Bonne démarche, et rappel bien utile, bravo (encore une fois 😉). La lecture de carte est un plaisir en soi, surtout que les cartes IGN sont belles, très bien lisibles et bourrées de détails. En approfondissant, on aperçoit des détails incroyables, comme les restanques, fréquentes dans notre region, symbolisées par de très fins traits noirs représentant les terrasses autrefois cultivées, ou les petites croix Lambert, matérialisant un quadrillage de la carte, et toujours distantes d'un kilomètre entre elles, les limites de forêt domaniale, etc. Vaste sujet.
Salut Laurent, et merci pour ton message ! 🙏😎
Entièrement d’accord avec toi : ces cartes sont impressionnantes de par les infos qu’on y trouve, tellement que ça n’est parfois pas évident de deviner du premier coup de quoi il s’agit, comme les traits noirs qui désignent généralement les sentiers, mais s’il est symbolisé très fin ce sera un détail non identifié lors de la photographie aérienne, comme un muret ou bien une haie... Ce genre de détail qui sera d’ailleurs susceptible de ne plus se trouver sur le terrain au moment où on examinera la carte ! 😁
Merci beaucoup pour ce partage d'informations ! Vivement la prochaine vidéo :)
Un peu basque mais clair, et l'essentiel est là !
Merci pour cette vidéo. Vivement la suite.
Génial, moi qui voulais me former depuis un moment, merci à toi Philippe!
Hello Philip, tes explications sont très claires et vraiment pédagogiques, bravo et continue cette série 👏. Peut être nous parleras tu de l'aide de la carte IGN pour planifier son ravitaillement en eau, ce qui est très important pour un trek et les bivouacs. A+!
Super vidéo, merci, déjà quelques visionnages, c'est bien intéressant tout ça pour moi qui me projète pour l'année prochaine ;-) Merci et bravo pour la qualité
Merci , pour ces explications claires
Très utile ce partage 👍
Quand on veut sortir des sentiers balisés, avoir une carte c'est bien mais savoir s'en servir c'est essentiel.
Certains se perdent même avec 😉
Concordance carte-terrain, c'est la base pour être autonome dans nos randos.
Hâte de voir tes 2 épisodes suivants sur ce sujet, très utile et pas assez souvent commenté.
Merci Philippe de l'avoir fait.
Bonjour
Merci pour tes explications.
C'est une bonne révision.
A+
Sergio
Merci Serge pour ton message ! 🙏😎
Ça fait pas de mal une petite piqûre de rappel de temps en temps ! 😉
Merci c'est super intéressant, puis-je vous demander ou vous avez acheté votre boussole ?
salut c'est intéressant de voir ce genre de vidéo le souci j'ai rien contre les GPS mais je suis rester à l'ancienne mais c'est utile pour ceux qui ne sait pas mes salutations Didier
Le conseille que j'ai entendu pour doucement apprendre a se passer de gps, si on a l'habitude des applis, c'est de continuer a utiliser ces applis, mais a chaque fois qu'on les consulte, essayer de deviner la ou on est sur la carte avant d'allumer la fonction gps pour verifier. C'est tout simple, mais pour ceux qui ont vraiment l'habitude de marcher fixées sur le gps, c'est deja une premiere étape qui permet de prendre un peu conscience de ou on est!
Excellente remarque ! C’est même le meilleur moyen de s’entraîner car on peu ainsi vérifier si on s’est ou pas trompé 😎👍
Super cette idée série de carte et boussole car c’est sur et je pense pas être le seul à avoir acheter la boussole qui dort dans un tiroir. Merci beaucoup.
Un petit plus pour moi que je ne trouve nul part c’est un dictionnaire ou du vocabulaire du montagnard... pour comprendre les cartes: cimes, mont... c’est pas toujours évident pour s’engager hors balisage 🏕
Merci beaucoup Guillaume pour ton commentaire ! 😎
Je ferai un petit rappel des termes les plus utilisés lors de la prochaine vidéo ! 👌
Bonne vidéo pour débutant. Nickel Par contre je commencerai par parler du Nord( tu en parle bien sûr ) orienter la carte par rapport à la boussole.
Le reste très bien.
🙌
Bonjour et merci pour ton commentaire ! 🙏😎
J’ai prévu d’en parler dans le prochain épisode 🧭😉
Super cette série d orientation. As tu pensé à y intégrer comment donner une coordonnées GPS d une carte pour alerter des secours?
Merci pour ta remarque ! 🙏😎
Non je n’y avais pas pensé ! 👍 Je mentionnerai cela lors du troisième épisode qui se fera sur le terrain ! 👌
@@Bivouac20 Avec plaisir. Continu comme ça. C est super.
👍
J'aimerai savoir si une carte sur la gtj en 1/105 000 me permettera avec boussole (et avec l'aide de tes vidéos aussi) de me repérer...? Normalement il faut du 25 000. Mais il est trop compliqué, cher et encombrant de devoir prendre environ 5 à 6 cartes... Qu'en penssez vous?
Le plus simple est de photocopier uniquement les parties qui vont t’intéresser, à voir s’il est possible d’avoir les dalles qui t’intéressent sur internet et les mettre sur papier ensuite (recto-verse de préférence 😉) et de cette manière tu n’as pas à t’encombrer de papier en trop... sinon 1/50000 à la rigueur mais tu n’auras pas toutes les infos du 1/25000 comme les sources, les sentiers secondaires, etc...
Je pense que le 1/100000 n’est pas suffisamment précis... Mais si tu restes uniquement sur un GR par exemple, peut-être...
@@Bivouac20 d'accord.... Je pensse qu'il me serra compliquer de trouver les cartes gtj en 25 000 et en 50 000 que cela sois sur internet ou bien en format papier...
Je pensse prendre seulement une carte en 100 000. Je compte rester sur le gtj donc sur le gr
De plus même si les conditions ne sont pas du tout les mêmes. L'année dernière j'ai déjà affecté la gtj mais en période printanière
Je te remercie pour tes conseils
Et J'attend avec impatience la prochaine vidéo :)
J'utilise la carte, mais le fond de carte n'est pas toujours à jour.
Des chemins ont disparu et souvent depuis longtemps selon les locaux.
C’est bien là le problème des cartes papiers...Pas évident d’avoir tout à jour...😁
@@Bivouac20 c'est le souci avec toutes sortes de cartes, d'ailleurs.
Les GPS ne sont pas à jour, non plus.
À noter, pour la courbe "maitresse", le trait est un peu plus épais que pour les courbes "intérmédiaires".
;)
PS: Sur certains secteurs, voir certaines cartes en entier (même en restant sur la série bleue ou top 25), les courbes peuvent avoir exceptionnellement un espacement différent... 5m ou 20m.
Salut et merci pour tes précisions ! C’est vrai pour le trait mais des fois ça n’est pas évident à distinguer... Dans l’exemple de la vidéo, le trait de la courbe maîtresse n’est pas visiblement plus gros... Alors que les points côtés, on les repère de suite 😉.
bonjour moi je sais bien lire les cartes par contre je n'ai pas de gps sur mon smartphone, il est vraiment vieux lol et je serai justement intéressé pour que tu nous expliques comment ça marche sur un smartphone car je vais en acheter un autre bientôt et je ne sais quelle application utiliser (comment telécharger les cartes pour les utiliser sans connection, comment préparer son tracé ...) je ne sais pas si c'est possible mais c'est un sujet qui m'intéresse. Autre chose si tu as un gps, l'achat de carte reste t il indispensable, car les cartes 25000 sur une longue distance, c'est galère car il en faut un paquet.
Pour ma part j'utilise l'application ViewRanger, que je trouve tres facile d'utilisation - il suffit de fouiller un peu dans les parametres etc pour voir comment ca marche. Et il y a des cartes gratuites incluses dans l'appli (donc on peut l'utiliser sans payer) mais j'ai aussi pris un abonnement d'une dizaine d'euros par an pour avoir en plus les cartes IGN (pour voir les refuges, les sources etc qui ne sont pas toujours sur les cartes gratuites, ou alors moins bien indiquées).
@@Blue-pb7kz merci pour ta réponse. Pour ma part j'ai finalement opté pour l'appli ignrando, j'ai réussi à télécharger les cartes top25 d'IGN que je peux utiliser hors connexion, c'est parfait.
Le carroyage est aussi important !
Salut,
Bonne vidéo mais j'ai quelques remarques :
La série Top 25 n'est pas récente, je ne sais pas de quand ça date mais j'en ai qui ont 20 ans.
Les différences qu'on peut observer entre les cartes ne sont pas liées à la série (bleue ou Top 25) mais les représentations sur les cartes évoluent au fil du temps, il y aura des différences dans les représentations d'une carte de même série de 2010 et la même carte de 2015 par exemple.
La couleur marron est celle des courbes de niveau, et de quelques autres éléments de relief comme les barres rocheuses, elles sont sur les zones boisées de couleur verte comme sur les zones blanches qui sont celles dépourvues de végétation. Une exception cependant à cette couleur marron est celle des glaciers et autres zones de neige permanente où les courbes de niveau sont de couleur bleue.
Le noir n'est pas la couleur la plus présente sur les cartes, sur une carte on trouve essentiellement du blanc et du vert, ainsi que du bleu si la carte comporte de nombreuses zones aquatiques (mers, lacs). Le noir est en général celle des textes et de nombreux symboles, donc pas si présent que ça (mais important bien sûr)
Les courbes de niveau ne sont pas toujours espacées de 10m, on peut par exemple noter que dans le massif des Ecrins les courbes sont espacées de 20m, ce qui change énormément la lecture du relief.
Sur les cartes éditées depuis 2017 le Nord n'est plus strictement en haut de la carte. Il faut le prendre en compte pour les relevés précis d'azimut. Le plus simple étant de se baser sur le cadrillage bleu GPS qui, si il n'est pas non plus orienté vers le Nord est plus précis que le haut de la carte.
La carte et la boussole c'est bien mais en zone de montagne il faut y ajouter un altimètre.
Salut et merci pour tes précisions 😎
Bizarre car j’ai systématiquement repéré des différences de symboles entre les 2 séries, notamment pour les voies de circulation... Il faudrait demander directement à L’IGN j’imagine...
Pour la couleur noire, il y a également les voies de circulation, les points côtés aussi, ou encore les limites administratives... C’est la couleur qui délivre le plus d’informations.
Pour l’équidistance, c’est la norme sur la plupart des cartes IGN 1/25000 mais effectivement il arrive qu’elle soit différente et même encore plus précise : ça peut même aller jusque 5m. Je parlais là d’une règle générale, mais c’est vrai qu’il y a des exceptions.
Pour le Nord de la carte, c’est vrai que maintenant il faut plutôt se fier au méridien qui n’est pas perpendiculaire avec le haut de la carte...
Tout à fait concernant l’utilité de l’altimètre, et j’en parlerai certainement lors de la prochaine vidéo 👍
@@Bivouac20 Les cartent sont mises à jour plus ou moins régulièrement et les symboles évoluent d'une version à l'autre, par exemple les sources qui étaient représentées par des gouttes sont maintenant représentées par des cercles bleus. 2 Top 25 peuvent avoir des symboles différents, idem pour 2 cartes de la série bleue. Une Top 25 peut avoir les mêmes symboles qu'une série bleue si les deux cartes datent de la même époque. Ce que tu as peut-être observé ce sont des différences liées aux surimpressions touristiques des Top 25. Ce que je voulais dire c'est que chaque carte 1/25000 IGN peut être légèrement différente d'une autre.
Pour ce qui concerne le Nord les consignes fédérales du CLub Alpin (FFCAM) c'est d'utiliser maintenant le cadrillage GPS même si il n'est pas exactement orienté au Nord. Il n'y a pas assez de méridiens représentés sur la carte pour que ce soit pratique. Par contre le cadrillage GPS est plus présent (carrés de 1km de côté)
Votre façon de faire comprendre ou d'inculquer une connaissance n'est pas convaincante parceque vous parlez trop au lieu de donner directement des exemples concrés ,il faut etre plus pédagogue qu'un grand parleur ,vous divergez celui qui veut comprendre, change .
Bonsoir, c’est assez drôle, car à la lecture des commentaires, ce n’est pas du tout ce qui semble ressortir… Mais bon, je comprends tout à fait que tout le monde ne soit pas d’accord avec ma façon de faire…Sinon je prévois de sortir une vidéo avec des exemples concrets sur le terrain des points que j’aborde ici… Cette vidéo orientée « pratique » devrait je pense vous plaire 😉.