Sonia et la mucoviscidose

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 ก.ย. 2024
  • Sonia vit avec la mucoviscidose. Une maladie génétique dont elle a été diagnostiquée à ses deux mois. Mais c’est à ses 11 ans qu’elle conscientise vraiment que tous les autres enfants ne vivent pas avec cette maladie et que cette dernière est létale. Tout arrive à cet âge de manière abrupte. Les symptômes sont forts, les traitements commencent et le regard des autres devient gênant.
    A 16 ans elle arrête l’école, persuadée qu’elle va mourir. Puis elle reprend à 20 ans son bac car elle est bel et bien vivante ! Elle tente ensuite la fac en langue littérature et culture étrangère mais après 3 années consécutives à essayer, la maladie lui fait défaut et elle se voit obligée d’arrêter.
    Puis il y a deux ans, Sonia se lance dans l’illustration sur les conseils de sa meilleure amie qui la pousse à mettre en dessin son éternel humour alors qu’elle n’a jamais dessiné jusque-là ! Elle publie petit à petit ses illustrations sur le compte Instagram : Ginkga_illustrations et c’est un succès ! C’est d’ailleurs à travers ce compte que l’on s’est rencontrées et qu’une complicité à distance s’est créé !
    Ensemble, nous abordons avec un regard critique le sujet de l’AAH - l’allocation adulte handicapé qui dépend du revenu du/de la conjoint.e. Une vraie honte pour la France !
    Sonia est une femme optimiste mais qui nous avoue avoir des « journées fin du monde ». Ces jours-là, elle s’autorise à s’apitoyer sur son sort ! Presser le pue nous aide à aller de l’avant nous confie-t-elle!
    Engagée au travers de son art, pleine de conseils bienveillants et d’idées sur le monde qui sont venus chez moi résonner, je suis ravie de vous partager ce 4ème episode!

ความคิดเห็น •