Dr. Fabrice Midal/Se libérer du stress, de la pression et de tout ce qui nous ronge…

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2022
  • Comment nous libérer de tous les mécanismes qui, en sapant nos forces, notre confiance, notre courage, nous font perdre tous nos moyens ? C’est ce que nous découvrirons dans cette conférence qui expliquera comment se construit le cercle vicieux du surmenage, pourquoi le souci de perfection peut devenir un piège… Nous verrons aussi comment faire pour être en paix avec soi en surmontant la peur du jugement des autres qui nous paralyse.
    A retenir:
    - Réussir à imposer des pauses intentionnelles (se permettre un temps d’arrêt, d’inactivité) le temps d’une minute. Retrouver une autonomie mentale, s’autoriser à entrer en relation avec notre vécu de l’instant. Tenter de se réapproprier un sens et une présence sur l’activité.
    - Soucis de perfection : biais cognitif donnant l’illusion que si un résultat n’est pas parfait, alors il ne vaut rien. Retrouver le plaisir dans notre action, afin de mettre à profit le meilleur de soi-même. Nous associons souvent la progression par l’effort ou la souffrance, alors qu’elle s’opère avant tout par le «prendre soin de soi ». Il s’agit d’accepter ce que l’on est pour initier un changement, et non pas le réprimer.
    Exemple : je suis en colère. Se mettre en colère car l’on est en colère (répression) OU je prends conscience que je suis en colère car mon sens de la justice est heurté (acceptation).
    - Peur du regard de l’autre : provient d’un besoin de reconnaissance par ses pairs, de sentir que nous avons une place et que nous sommes légitimes. Ceci devient problématique lorsque ce besoin prend le dessus sur notre expression authentique.
    - Bonheur : être en lien avec son environnement, avec toute sa présence et sa disponibilité (soleil sur la peau, partager un moment avec famille/amis, écouter la pluie qui tombe, …). Il s’opère une résonance à travers le lien, le fait de se sentir relié.
    ***
    Dr. Fabrice Midal est philosophe et écrivain, auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont “Foutez-vous la paix” traduit dans le monde entier, et “Suis-je hypersensible ?” Il est le fondateur de RESO - L’Ecole de méditation, particulièrement présente en Suisse.

ความคิดเห็น •