L'Homme #4 - L'origine des maladies, une longue histoire - Partie 1

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 พ.ย. 2024
  • Pourquoi certaines maladies persistent-elles malgré l'évolution de l'humanité ?
    Il y a deux sortes de maladies, celles qui sont transmissibles et celles qui ne le sont pas.
    Les premières affectent l'humanité depuis ses origines et même bien avant. Beaucoup de virus bactéries et parasites qui nous affectent font preuve d’une coévolution ancienne avec notre espèce, bien que de nouvelles infections venues des animaux émergent en permanence.
    En ce qui concerne les maladies non transmissibles, se répandent surtout depuis le Néolithique, au moment de la sédentarisation de l’humanité et des débuts de l'élevage et de l'agriculture, il y a moins de 10.000 ans. C'est ce qui explique à présent dans les pays développés et même dans les pays du Sud, que le diabète, l'obésité et l'hypertension prennent actuellement le pas sur les maladies infectieuses.
    Joëlle Brunet-Malbrancq, de l'Université Numérique de La Réunion, accueille Alain Froment, médecin spécialisé en médecine tropicale et Directeur de Recherche Émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), pour explorer ensemble l'origine des maladies.
    #maladiestransmissibles #coévolution #maladiesnontransmissibles #évolutionhumaine
    #santépublique #médecinetropicale #diabète #hypertension #obésité #révolutionnéolithique #recherchescientifique #adaptationhumaine #sédentarisation #santéglobale
    ➡️ unr.univ-reunion.fr
    Soif de savoirs et de connaissances ?
    Visionnez nos émissions où nos chercheurs offrent à tous le plaisir de la découverte à travers des Causeries et des émissions dédiées aux grands sujets de notre société.
    ☞ Abonnez-vous à notre newsletter : unr.univ-reuni...
    ☞ Abonnez-vous à la chaîne TH-cam de l’Université Numérique de La Réunion : / @universitenumeriquedelareunion
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    ☞ Facebook : / univnumreunion
    ☞ Linkedin : / 6660. .
    ☞ Instagram : / univnumreunion
    ☞ Twitter : / univnumreunion

ความคิดเห็น •