POURQUOI les LECTEURS DE MANGAS ne LISENT QUE DU MANGA? avec

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 16 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 166

  • @dinoobuzzati
    @dinoobuzzati 2 ปีที่แล้ว +41

    pour ceux qui aimeraient lire les oeuvres de Taniguchi que Julien a mentionnées, il y a une petite erreur haha
    c'est Quartier Lointain qui parle de l'homme qui refait sa jeunesse et c'est dans le Journal de mon père qu'un homme qui a 'fui' sa famille retourne la voir après la mort de son père.
    la vidéo est très intéressante au passage, merci pour cette interview !

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +7

      Mea culpa! Et pourtant on a revu la vidéo des dizaines de fois 😂

    • @grebillard113
      @grebillard113 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lefilsdebulle J'ai cru un instant avoir conseillé à plein de gens une autre histoire que ce que je leur vendais réellement ! Je me suis dit "mais ils ont du me prendre pour un bonimenteur ! Ma réputation (si tenté que j'en ai une) est finie !" Ouf... Vous m'avez fait peur.
      Sinon, continuez à transmettre votre passion. Vous le faites avec sincérité, et ça se sent.

    • @pw6002
      @pw6002 ปีที่แล้ว

      En regardant la vidéo, lorsqu’il a parlé de « L’histoire de mon père » , je me suis dit : « Bah c’est Quartiers Lointains ! Ils ont changé le titre français ? C’est bizarre … » 😅
      Et c’est en matant la suite que j’ai compris qu’ils ont inversé les deux œuvres.

  • @AuwanKenobi
    @AuwanKenobi 2 ปีที่แล้ว +34

    Perso j'ai jamais compris d'où ça pouvait venir. Je suis surtout un lecteur et collectionneur de Manga, mais j'ai toujours lu des BD et Comics à coté. Et je ne fais aucune différence ou hiérarchie entre les 3.

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว

      On peut tous les aimer mais il y quand même des différences.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +3

      Pas de hiérarchie, mais des petites différences de la manière de construire les idées et les planches entre les différents pays! Cela dit maintenant beaucoup d'auteurs de franco-belge s'inspirent des américains et des asiatiques (et inversement d'ailleurs) donc on va avoir le droit à un renouvellement de la façon d'aborder les différentes formes de BD dans les années qui viennent. Autrement dit : plein de nouvelles idées :D

    • @AuwanKenobi
      @AuwanKenobi 2 ปีที่แล้ว +1

      @@lefilsdebulle mais des différences y en a tout autant en bd, entre les différents style, les différents formats ou pagination, pourtant tout ça c'est de la bd. Alors on peut essayer de tout mettre dans des cases ou alors on peut juste se dire que c'est de la bd.

    • @crios8632
      @crios8632 2 ปีที่แล้ว +1

      @@AuwanKenobi tout à fait d'accord avec toi y a autant de diff de style entre les 3 que dans le même genre. Perso j'ai aucune préférence pour l'un ou les autres. J'achète de tout

    • @archeogeek315
      @archeogeek315 2 ปีที่แล้ว +1

      ​ @Kokuzoku Je suis d'accord, pour moi les différences supposément montrer dans la vidéo par exemple, semble spécifiquement adressée aux 2 grandes sociétées de comics americain. Et ce n'est pas une critique de la vidéo, c'est juste que quand une personne ne s'interesse pas à un medium elle a tendance à généraliser ce que ne lui plais pas dans un sous genre à l'essemble de ce medium. Et ça pour une personne comme moi, qui accès l'intégralité des univers de bd c'est bien malheure. Parce qu'au final ces critiques sont just basé sur des stéréotypes.

  • @jackpopo4673
    @jackpopo4673 2 ปีที่แล้ว +8

    Super intéressant ... J'avais effectivement remarqué cela ... Moi même j'ai eu mes différentes périodes mais j'ai aussi eu la chance d'avoir dans ma famille des personnes qui lisait de tout en BD, résultats je lis des manga(Berserk, dragon Ball, Frieren, kid I Luck etc), des comics (Batman, Spiderman, Daredevil, Fables, V pour vendetta, Hellboy etc) et de la BD franco-belge (Donjon, Lucky Luke, Astérix, Azimut ou encore De cape et de croc etc) et j'adore découvrir des BD de tout les pays ... Mais bon je comprends qu'on puisse ne pas trop chercher ailleurs j'ai moi même ma petite préférence, les comics et c'est vrai que pour le coup j'aime beaucoup les manga mais j'en lis un peu moins 😁 ... Enfin pour moi tout est bien ... Alors lisez ce qui vous plaît !

  • @arinaar2549
    @arinaar2549 2 ปีที่แล้ว +11

    Très bon conseil, Monster est excellent !
    Sinon en ce qui concerne le sujet principal, ayant 33 ans j'ai plus ou moins le même parcours que notre ami, mais pour moi la principal différence c'est qu'à l'époque les BD était soit comique soit très sérieuse, l'entre 2 n'existait pas, ce n'est plus le cas aujourd'hui ce qui les rends plus accessibles. Les BD étais généralement des gag ou des enquêtes, qui s'éloignait peu de la réalité au final alors que les manga depuis toujours (pas tous en effet) sortent de l'ordinaire et inventes de nouveaux mondes. Comme je l'ai dis plus tout, ce n'est plus le cas aujourd'hui, on trouve de tout dans la BD c'est pourquoi il m'arrive d'en lire parfois mais il y a un 2e soucis, le 2e point ou je vouais venir et qui a été mentionné dans cette vidéo : c'est le temps. En effet le temps ne se déroule pas du tout de la même manière ce qui parfois me fait lâcher l'histoire.
    En résumer, il y a des différences mais de nos jours on trouve des tout les gouts donc toutes plateformes peut plaire à tous le monde, si on est un fan de lecture comme moi, on touche à tout. Je lis des mangas, des BD et aussi, il ne faut pas l'oublier, des livres ! Par ce que ce ne sont pas que les images qui m'attire mais c'est belle et bien l'histoire, c'est pour ça que je suis aussi intéressé et fans d'un livre, d'un manga, d'une BD ou même qu'un film ou une série.
    Merci d'avoir lu mon pavé^^

    • @popkorn256
      @popkorn256 ปีที่แล้ว

      Perso, je préfère (et conseille) 20th Century Boys plus que Monster :)

    • @sportyeight7769
      @sportyeight7769 9 หลายเดือนก่อน

      32 ans ici, les mangas a l'époque avais complètement supplanté les BD pour notre génération pour les raisons que tu cite. Mais surtout, et la je parle d'un point de vue subjectif, les mangas avait des designs graphique ultra innovant comparé au BD jeunesse/ados de l'époque.

  • @Yomigues
    @Yomigues 2 ปีที่แล้ว +6

    Je pense que certains lecteurs de mangas s'y cantonnent en effet, mais c'est aussi le cas de tous les autres types de lecteurs au final... Pour ma part je lis de tout, de la littérature au manga.

  • @Oriadar
    @Oriadar ปีที่แล้ว +1

    La grande différence que je trouvais entre mangas et BD franco-belges, c'était avant tout le style de dessin que je trouvais beaucoup plus fluide dans les mangas, alors que la BD franco-belge, dans l'ensemble, est assez statique... Tout du moins, cette réflexion, à l'époque, je l'ai développé surtout avec la bande dessinée "XIII" où pour moi, il n'y avait pas assez de mouvement et surtout l'expression des personnages me semblait toujours la même... Contrairement aux mangas qui faisaient exploser les émotions et les sentiments dans le visage des personnages (de mon avis)
    Cela dit, une qualité que j'assimile toujours plus facilement encore aujourd'hui à la BD franco-belge qu'au manga, ce sont les détails du dessin qui sont magnifiques !! Tout du moins, dans les BD justement comme XIII, Blacksad ou Long John Silver. Même si avec le recul, je sais que certains mangas peuvent offrir des planches tout aussi détaillées que les BD mais bon, c'est comme ça ¯\_(ツ)_/¯
    Personnellement, j'ai toujours pensé que si je pouvais créer ma bande dessinée parfaite, ce serait la fluidité et le ressenti émotionnel qu'offre un manga avec les détails graphiques qu'offre une BD !!!

  • @ClemManga
    @ClemManga 2 ปีที่แล้ว +3

    Super vidéo 😀👏. Très intéressante, pour ma part je lisais beaucoup de romans avant et depuis que j'ai découvert les mangas, je dois admettre que je ne lis presque plus que ça 😅

  • @sportyeight7769
    @sportyeight7769 9 หลายเดือนก่อน +1

    Je lis les 3 médium et apprécie les 3. Néanmoins, je trouve qu'en ce moment la BD franco-belge/roman Graphique est celle proposant le plus de titre originaux ou racontant des histoire plus originales (avec évidement les exceptions dans chaque médium). Les mangas ont malheureusement des nombreux codes qui rendent une grande partie de leurs récit très prédictible. Les comics ont un inflation de superhéros en ce moment qui devient lassante et comme indiqué un suivit quasiment impossible pour un non-initié.
    Mais évidement, pour les 3 médium il existe de très très bon titre que chaque fan de BD/manga/comics devrait prêter attention.

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 ปีที่แล้ว +1

    J'ai écouté pas mal de ce genre d'échange sur youtube et il y'a un point qui manque et qui est commun à tous, c'est que personne ne va à la bibliothèque.
    A Lyon on a un système efficace, il faut dire qu'il généreusement doté, ce n'est peut être pas le cas partout cela dit. Peut être même qu'on est les seuls à avoir un système de dispo aussi étendu en titres.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  ปีที่แล้ว

      Perso chez moi ça n'a aucun intérêt. Hors grand ville c'est pas évident

  • @juliendda644
    @juliendda644 2 ปีที่แล้ว +2

    Étant de 1980, je me retrouve dans cet interview. A part que j'avais une "culture" bd franco belge plus développée, mais qui s'est fait balayée par les mangas. Pour moi la différence majeure, c'est le découpage. Quand tu lis de la bd franco, c'est une histoire illustrée, quand tu lis un manga, c'est un film illustré. La gestion du mouvement et la narration n'ont rien à voir. La lecture est simplifiée par le mouvement qui dit beaucoup de chose. Les bulles sont au service de la lecture et dynamiques. Dans la franco, les auteurs sont bavards car ils représentent l'action de manière assez statique, dans des bulles souvent similaires. D'où la révolution manga dans les années 2000, portée par une jeunesse habituée aux codes des animés depuis 15-20 ans. Je pense que le manga a depuis fait évoluer la franco belge, ne serait ce que par une réflexion plus grande sur le découpage des cases, plus dynamique qu'il y a 30-40 ans. Les bd Soleil ont initié ce mouvement (même si j'ai toujours préféré les mangas). Pfff on est des vieux !

  • @lambda1219
    @lambda1219 2 ปีที่แล้ว +2

    En vrai, faut pas toujours généraliser car je lis des ma'gas mais aussi beaucoup de comics et bd.
    (Je vous conseille Invincible et Green Class).

  • @gegegenokozo6059
    @gegegenokozo6059 2 ปีที่แล้ว +2

    Je sens que Capsule Manga feras un feat avec Cyprien,Squeezie et Joueur du Grenier,à ce rythme!Deux feat déjà!

  • @pierredufour6164
    @pierredufour6164 2 ปีที่แล้ว +6

    Très intéressant, je pense qu'il serait utile d'étudier ce qui attire autant de jeunes vers le manga et s'en servir pour potentiellement attirer plus de jeunes vers la BD franco-belge. Je pense par exemple à des séries animées diffusé sur des plateformes de streaming comme ça avait été le cas pour "Last Man".

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว +1

      Il l'as dit ce qui attire les jeunes(les gens) , c'est d'ailleurs ce qui rend cette vidéo intéressante : il y a moins de texte et plus de rythme, par contraste, la bd franco belge demande une sorte d'effort (un peu comme un livre ou film d'auteur... tien tien). Et j'ai bien aimé aussi le contraste avec spawn, le manga est plus "souriant" (j'imagine que les kens le survivant et les jojo's bizarre aventure doivent être des exeptions) quand le comics est trop agressif. À trop courrir après la poule au oeufs d'or, la bd franco belge pourrait y perdre ses spécificités.

    • @pierredufour6164
      @pierredufour6164 2 ปีที่แล้ว +4

      @@surveillerpunir Soyons honnête ça ne peut pas être que ça, j'ai des contre exemples de cette règle générale. Magic 7, Légendaires ou la Rose écarlate sont moins fourni en terme de texte, à l'inverse des mangas comme Hunter x Hunter ou Death Note sont bourrés de texte ce qui n'empêche pas leur succès. Ensuite les mangas sont plus souriant, c'est oublier toute cette part sombre du manga qui attire une communauté grandissante, l'Attaque des Titans, Promised Neverland, Berserk etc...
      Néanmoins je suis d'accord avec vous, dans cettecquete d'un nouveau lectorat la BD doit faire attention à ne pas s'aliéner son public déjà existant. Enfin je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer l'ensemble de la BD franco-belge à des films d'auteurs tant le public ciblé et large parfois. Il y a aussi du grand public et il n'y a rien de mal à son existence.

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว +2

      @@pierredufour6164
      C'est intéressant, mon propos n'était pas que la bd franco-belge s'aliéne son public actuel en devenant une sorte de manga-comics, mon propos était qu'elle perde ses spécificités et qu'elle devienne médiocre. Il est vrais que je suis dans une logique d'oeuvre d'art : l'artiste produit une oeuvre, sans se soucier du public, et, seulement dans un second temps, un public va se former autour de cette oeuvres. Et si c'est une oeuvre d'art elle concernera tout le monde, pas une communauté, pas un public. (mais j'aime aussi parfois ce que produit les industries culturelles)
      Sur le cinéma d'auteur, je ne pense pas qu'il soit destiné à un public restreint. Aujourd'hui le cinéma d'auteur s'adresse à un public restreint, mais en France et en Italie, il y a eu pendant longtemps un cinema d'auteur que toute la société allait voir, notamment Jean Renoir, donc c'est possible. Pour moi, la spécificité de la bande dessinée franco belge est de produire de la bande dessinée d'auteur pour tous, ou en tout cas, qui se rapproche plus du pole "auteur" que du pôle "industrie culturelle".
      Il commence à y avoir en France des maisons d'édition qui publie du "manga", comme si c'était un "médium" (comme le pense l'ami @Manga Badass ). Je trouve ça absurde, c'est comme si on se mettait à contruire des temples en bois. Ce n'est un médium, c'est de la bande dessinée provenant du japon, tout comme les temples en bois sont de l'architecture et les sushi sont de la cuisine. On peut s'en inspirer (ça serait pas la première fois dans l'histoire de l'art), mais si on importe tel quel, on ne fera que mal copier, singer un culture qu'on ne connaitra jamais assez, parce qu'on a pas baigné dedans.

    • @pierredufour6164
      @pierredufour6164 2 ปีที่แล้ว +1

      @@surveillerpunir La BD franco-belge à toujours eu pourtant un côté commercial, moins présent que dans d'autres pays certes mais il existe. Les schtroumpfs de Peyo en sont un parfait exemple continuant d'être produit comme une machine bien huilée.
      Ensuite vision d'auteur et conscience du public ne sont pas antinomique, on peut par exemple penser à Alan Moore qui créait ses oeuvres pour faire réfléchir son public sur des sujets précis, ramener la réflexion à son niveau mais malgré ça il a une pâte artistique indéniable. Aussi il est évident qu'il faut conserver cette tradition de la BD de permettre une telle liberté artistique. Néanmoins une prise en compte du public tant qu'elle ne résulte pas en un compromis sur la vision de l'auteur n'est pas néfaste.
      Ensuite par rapport au manga en France il ne me semble pas qu'il soit impossible pour un français d'imiter cette culture. Certes il aura sans doute un handicap au départ du fait de ne pas avoir grandi dans le même environnement mais suffisamment d'investissement peuvent combler cet écart. De plus on peut "singer" une culture tout en en faisant parti, les mangas en sont un parfait exemple avec ce mode de développement qui recycle et cannibalise ses propres recettes scénaristiques jusqu'à ce qu'elle perde toute leur substance. Peu importe les maladresses qu'un auteur français commetra c'est quasiment sûr qu'un japonais les aura déjà faite.
      Reste le problème de l'appellation mais c'est un autre débat. Cela dit je pense que les auteurs français devrait être libre de s'inspirer de la forme des oeuvres qu'ils veulent pour leur propre création, que ce soit le comics ou le manga.

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว +1

      @@pierredufour6164
      Qu'est qui distingue une oeuvre d'auteur des industries culturelles? (industries culturelles : notion d'Adorno) Dans une oeuvre d'auteur, la vision ou les décisions de l'auteur viennent avant les attentes du public, voir même n'en tient pas compte du tout. Dans les industrie culturel, c'est le contraire, les attentes du public (spéculée ou programmée) viennent en premier, les décisions de l'auteur en second, voir même complètement méprisé (ex : film de commande).

  • @kassandraamoi6849
    @kassandraamoi6849 2 ปีที่แล้ว +1

    comme dans tout les fan de rap écoute principalement du rap etc l'humain aime bien rester dans se qu'il aime, c'est un fonctionnement classique du cerveau qui a du mal avec le changement donc reste sur se qui lui procure une certaine stabilité

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji 2 ปีที่แล้ว +1

    Très sympa cette interview !

  • @jetekkalsitek6346
    @jetekkalsitek6346 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai débuté avec de la bd européenne, puis le manga, mais comme c'est la bd mon première amour (mon père est un amateur de bd), donc j'aime autant Tardi, Bilal, Alexis, Gotlib, que Urusawa, Kentaro Miura que Hiroya Oku. Pour les animes, il faut essayer de se tourner vers les animes originaux, ou les animes qui apporte une plus value artistique (je conseil à tous de regarder Code Geas de Clamp (groupe de dessinatrice) qui n'existe pas en manga ou des animes tirés de light novel)

  • @kiruazoldick_arts8999
    @kiruazoldick_arts8999 2 ปีที่แล้ว +2

    Quand on se cultive, on se rend compte qu'il y'a beaucoup de mélange de bd, de comics et de manga.
    Ex : Lastman, Radiant, DreamLand etc...

  • @patoche6620
    @patoche6620 2 ปีที่แล้ว +1

    Je dois peut-être faire partie des rares à avoir à la fois baigné dans différents genres de BD, que ce soit le franco belge, le manga et les BD américaines
    Je suis un gosse des années 80-90 et ai commencé à emprunter des BD à la bibliothèque et visionner de l'animation, mais la première BD que j'ai commencé à collectionner fut Calvin et Hobbes (au fur et à mesure de la sortie française), tout en restant pas mal attaché dans un premier temps à la BD d'humour puis aux mangas grâce à l'animation

  • @MrPwasson
    @MrPwasson 2 ปีที่แล้ว +2

    Je suis un lecteur d'un peu tout type de bd (bien que j'ai beaucoup de lacune en comics à part de l'indépendant) et je dois dire que plus de 70% des bds que je lis par an son des mangas donc je penche plus d'un coté que de l'autre. Je pense que ceci est du à un point qui n'est pas abordé dans la vidéo mais c'est la question de la fan-traduction et du piratage, il est clair que le scan trad est beaucoup plus présent dans le manga que dans le comics par exemple ce qui a mon avis joue beaucoup dans la diffusion d'une œuvre, ce qui va avec celle du prix la ou la bd standard coute bien 2 à 3 fois le tome d'un manga le grand publique n'a pas forcément les moyens de rentrer dans quelque chose de si opaque que les blockbuster des comics (en plus du système éditorial très différent).
    Je ne suis pas d'accord sur son point de vu sur les animés, je vais parler en expérience personnelle mais avec un ami ont a commencer à lire le manga Tokyo Revengers en 2019 et personne en parlait meme pas les twittos qui lise tout ce qui sort sur le marché c'est dire, et la en 2021 l'animé sort et le manga explose (soit disant en passant la qualité de celui-ci est très discutable) l'œuvre deviens ultra reconnaissable. Ce qui m'amène à ma conclusion sur le sujet ; les lecteurs de manga en général ne lise pas des mangas mais consomment une œuvre culturel. C'est peut etre mon expérience mais j'ai rarement l'impression qu'on adapte directement des comics à part si ils sont vraiment vraiment connu comme un manga dans un autre format, on essais plus de produire une version alternative selon l'auteur qui va changer le format.
    Et c'est intéressant dans la vidéo comment les mangas jeunesses sont différents de ceux européens (surtout dans les thématiques brasés) et je pense qu'il y aurai réflexion à creusé dessus mais je pense que ça doit surtout etre de la fameuse différence culturel plus qu'autre chose.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +2

      Oui les animés jouent un rôle prégnant dans la diffusion de la culture manga!
      Après il ne faut pas oublier que la Capsule Manga et les lecteurs actuels ne sont pas de la même génération et ne lisent plus vraiment le même type de manga, et que ce qu'il lit n'est pas forcément adapté en animé d'ailleurs. Sans compter qu'il n'a plus vraiment le temps de regarder des animés (c'est plus rapide de lire). Cela dit, il a bien précisé au début qu'il est venu lui aussi au manga par le biais des animés comme Dragon Ball!
      Je suis d'accord sur le fait qu'au fond, les mangas c'est le symptôme d'une espèce de soft power. Les lecteurs actuels rêvent d'aller au japon, aiment manger des sushis etc. Ca a entrainé la démocratisation de la culture japonaise (à l'européenne...). Etre fan de manga c'est un lot, c'est adhérer à un tout. Dans la génération actuelle otaku en tout cas. Mais je généralise sans doute un peu trop.

    • @Plouf4010
      @Plouf4010 2 ปีที่แล้ว

      @Mr Pwasson Je suis assez d'accords, mais néanmoins pour prendre des connus, avoir l'intégrale Thorgal (37 tomes), ce sera plus ou moins le même prix que l'intégrale One piece (102 tomes et c'est pas fini ! Je m'étais arrêter à 32, ça reste un budget) Alors que l'un est en couleur et d'un papier de meilleurs facture.

  • @jonasseiterle3584
    @jonasseiterle3584 ปีที่แล้ว +1

    Ça n’a rien à voir avec les mangas, mais avec la bd en général: quand j’étais au lycée, vers 15-16 ans, j’ai croisé ma prof de français en librairie… et j’ai eu honte de mon achat - une bd, sûrement SODA -, espérant qu’elle ne l’ait pas vu!! 😂

  • @Friedlandbe
    @Friedlandbe ปีที่แล้ว

    Je lis de la BD "traditionnelle", du comics avec une préférence pour Marvel, et aussi du manga mais moins, alors que j'ai découvert cette production avec Akira en fascicule, donc au tout début du phénomène en Europe francophone. La raison principale qui limite mon intérêt pour le manga est principalement son sens de lecture qui me perturbe énormément, j'en lisais beaucoup plus quand celui-ci était adapté. En second, le nombre conséquent de volumes des séries me freine aussi.

  • @surveillerpunir
    @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว +4

    Perso je lit les trois, franco-belge, manga japonais et comics us (et même les 4 si on compte le domaine argentin). Mais j'en lit très peu, je ne suis pas complétiste.
    (il m'énerve à dire "je n'est pas de bd" alors qu'il a une bédéthèque immense derrière lui. Un manga est une bd! "Manga" est juste la traduction bd en japonais!)

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว

      Je suis dans le regret de te dire que non
      Manga ne veut pas dire après traduction BD.
      Ça c’est un point de vue occidentale, on peut vulgarisé cela en disant que c’est de la Bd japonaise mais je n’entends jamais dire que de la Bd est du manga occidentale… je ne sais pas si la nuance est clair.
      Littéralement manga veut dire dessin dérisoire.
      Mais si tu prends le kanji « Man » veut dire « divertissant » « exagéré » et le kanji « Ga » veut dire « dessin » ou « image »
      Même si l’art reste sensiblement le même il se différencie grandement par leur médium
      Alors oui on peut dire BD japonaise pour faire plaisir, pour aider certains à une meilleure compréhension.
      Mais il est plus juste qu’un néophyte utilise les termes… un manga est un manga ;)

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว +1

      @@MangaBadass Ces éléments de traduction sont intéressant. Il n'en reste pas moins qu'un manga est une bande dessinée. On ne fait pas tant de simagrés avec les bandes dessinées provenant d'amérique du sud. Elles ont pourtant des spécificités culturelles très marquées aussi. Les comics aussi sont des bandes dessinées. Et pour désigner les bandes dessinées au format A4 cartonnées que nous lisons ici, on dit bd franco-belge. Alors d'accord, prendre un mot dans une langue pour designer tout les autres a tendance à écraser les autres cultures, mais ça se passe comme ça dans d'autres domaines : prenons par exemple le design d'objet, le mot "design" s'est imposé internationnalement. Ça ne s'est pas fait tout seul, il y a eu des débats, des résistances nationales, etc... Pour la bd il me semble que le débat est pas tranché (il est pourtant plus facile à trancher). En tout cas, moi, je suis en France, et je ne pense pas écraser la culture japonaise en disant que manga est une bd parce que ça n'occulte pas le mot manga que tout le monde connait, et que, de fait, un manga est une bd. Et quelqu'un qui dit "j'ai pas de bd" devant un mur de manga, c'est absurde, il pourrait préçiser "franco-belge" et là on comprendrais.

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว

      @La Capsule Manga Ne le prend pas pour toi, l'ensemble de l'interview est très intéressant, ça permet de dévouvrir le parcours d'un goût qui se forme, c'est précieux. Je suis content de savoir que tu disait ça par commodité, par raccourci, et si tel est le cas ton propos n'est pas absurde (et par suite toi non plus. De toute façon j'incrinnais le propos, pas la personne).

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว

      @@surveillerpunir j’entends ce que tu dis mais pas de là à trouver cela absurde de mon point de vue ça ne l’est pas.
      Oui c’est une BD mais elle se dissocie parce que c’est un manga. Et je dis ça tout en sachant que le manga a plus souvent une connotation péjorative que la BD du moins en France. Malgré son effet de mode.

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว

      @La Capsule Manga comme de l’eau de roche :))

  • @coror1051
    @coror1051 2 ปีที่แล้ว +3

    J'ai grandi avec les classiques du Franco-Belge. Puis adolescent, je ne lisais plus de BD. Ce n'est qu'a mon arrivé à l'université que je me suis intéressé aux mangas, sur lesquelles j'avais bcp d'aprioris pas très malins. Ce n'est qu'après avoir rattrapé mon retard sur les classiques et le fait que le coté shonen ne m'intéresse plus trop, que je me suis re intéressé à la BD Franco-belge.
    Concernant, la question de la video. Je pense que le manga en France c'est construit comme une contre-culture avec l'aide d'internet (comme le rap). Et pour la situation actuelle, il y a évidement le prix mais c'est pour moi la dernière chose a changer. Je suis belge et les flamands éditent les BD en format souple (10/11€ au lieu de 15/16€), cela pourrait aider au niveau de l'accessibilité financière mais ça impliquerait un perte de 1/3 de revenus pour l'ensemble de la chaine. Il faudrait donc que vente 1/3 de plus de BD que mtn... Ce qui est impossible à l'heure actuelle avec le manque de popularité/intérêts de la BD franco-belge sur la jeune génération.
    Le principal problème est donc selon-moi l'accessibilité et la promotion des BD franco-belge. La promotion d'une BD est quasi inexistante. un tweet et un post insta et ça s'arrête souvent là. La promotion passe rarement par la télé, un peu à la radio mais est-ce que les jeunes de 15à 25 écoutent bcp la radio... la réponse est non. Là ou les mangas, grâce à internet, via les réseaux sociaux, TH-cam, sites, ... ont leur propre réseaux d'infirmation et de promotion. Il n'existe par exemple aucune TH-camr BD franco belge de plus 10K abonnées actif. là ou les chaines mangas ont des dizaines voir des centaines de millier d'abonnées.
    Enfin l'accessibilité, si tu veux t'intéresser et découvrir les mangas, il y a les scans et surtout les animes. Les dessins animés, film d'animation sont des vecteurs gigantesques pour s'intéresser/décourvir une oeuvre issue d'un manga et potentiellement le manga en lui-même plus tard.
    Pourquoi il n'y a plus de série ou film d'animation sur la BD franco-belge hormis asterix? ça couterait cher mais c'est un investissement nécessaire je pense. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas un film d'animation Blacksad ? Peut-etre que les auteurs ne veulent pas alors ok mais si c'est juste une question de budget ou plus inquiétant, que les maisons d'édition n'en voient pas l'intérêt... Blacksad n'a évidement pas besoin d'un film/série pour se vendre mais ça se vendrait encore mieux. Des nouvelles personnes , qui ne lisent pas ou plus de franco-belge, découvirrait Blacksad puis ils achèteront peut-être les tomes et ensuite s'intéresseront peut-être à d'autres BD. (Je prend l'exemple de Blacksad car cela serait un projet moins risqué, une grosse fanbase en france/belgique ET en Espagne. Connu et réputé à l'international. Donc plus de chance de rentabilisé le film d'animation)

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +3

      Je pense que tu as à peu près tout dit! Il y'a aussi le fait que le marketing bd se fait dans une visée assez "familiale" (les films genre boule et bill ou les dessins animés clairement destiné à la jeunesse), ce qui n'attire pas du tout les ados qui justement cherchent à se faire leur propre culture en dehors de leurs parents. Pareil pour les BD, celles mises en avant par les médias c'est en général les reprises de séries cultes des années passées. Ca joue avec la nostalgie des anciennes générations, en oubliant de parler à la nouvelle. De ce fait les marketeux délaissent une grande partie du public cible potentiel, alors qu'ils y'a du franco-belge qui pourrait leur correspondre! La BD est large mais c'est le manga qui rafle tout... et on est d'accord, c'est avant tout une question d'accessibilité, et pas de thèmes. (courage, encore 9000 abonnés)

    • @coror1051
      @coror1051 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle je pensais être abonné, voila qui est fait.

  • @Andrea-og4lb
    @Andrea-og4lb 2 หลายเดือนก่อน

    J'ai pas encore regardé la vidéo en entier, mais je dois souligner l'importance des scans, j'ai longtemps été fauché.
    Et du coups le piratage de manga qui est très accessible, a bersé mon adolescence. Et quand j'ai commencé a avoir de l'argent c'est sur les mangas que mon argent a été dépensé.
    Et j'ai gardé l'habitude de lire le premier tome en scan avant de me lancer dans l'achat de manga d'ailleurs, et j'ai jamais trouvé une accroche aussi accessible pour la BD.
    Mon premier achats en BD c'est requiem chevalier vampire MASTERPIECE ahah

  • @obedjeannkulu9105
    @obedjeannkulu9105 ปีที่แล้ว

    Personnellement, j'ai commencé avec la bd franco-belge grâce à mon père puis j'ai découvert les mangas en format numérique. Récemment, j'ai commencé les comics surtout les comics indépendants depuis, j'essaie de profiter de chaque côté (franco-belge, Japonaise, Américaine et voir même coréenne)

  • @distikmw1718
    @distikmw1718 2 ปีที่แล้ว +2

    J'ai commencé par lire de la bd européenne, majoritairement du tintin, puis du roman (harry Potter le classique) et maintenant je ne lis presque plus que du manga. J'ai réessayé de lire de la bd récemment, forcer de constater que le rythme est plus accéléré et les bullesde dialogues surchargé(du au faite que comme les pages sont en couleur, il y a moins de page pour raconter une histoire) et le découpage des case n'est pas intéressant puisqu'il sagit uniquement de carré.
    Pour se qui est du roman, j'ai lu "la route" récemment ainsi que du Isaac asimov et la c'est tout le contraire, c'est beaucoup trop long dans les descriptions et je suis juste soûler a force de lire, la moindre action prend 6 pages. Le manga est donc un entre deux parfait puisque on ne perds pas trop de temps dans les descriptions car il est avant tout contemplatif et les dialogues sont efficaces.

  • @charlesmartin8563
    @charlesmartin8563 2 ปีที่แล้ว +1

    J’ai vue le titre de la vidéo et je suis bien sûr fan de manga mais après il y a eu un moment où j’en avais un peu marre (même si c’est toujours un univers que j’aime bien) et me suis tourné vers les comics puis petit à petit grâce aux conseils de ma famille je me suis tourné sur de la bd classique puis enfin aux romans (même si pour l’instant j’en pas lu énormément). Du coup maintenant j’essaye de lire un peu de tous et j’invite fortement à d’autres personnes d’en faire de même sans renier évidemment ceux qu’ils aiment de base.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      Tout à fait! Évidemment on ne peut pas tout lire, mais il faut diversifier les genres. Perso c'est surtout BD européenne / Romans (sauf SF et Fantasy) / Philo ! (et un peu de manga/comics)

    • @emiliecailleux1061
      @emiliecailleux1061 2 ปีที่แล้ว

      J'ai eu le schéma inverse, je lisais du roman plus jeune et maintenant je lis principalement du manga, je m'y retrouve plus, le format "point de vu externe" et en image (tout ce qui est n'est pas nécessairement écrit et il est possible de ne pas voir) laisse a mon sens plus de place à l'interprétation, le lecteur de manga est à mon sens moins spectateurs et plus parti prennant que le lecteur de roman. Quand on lit on lit avec la plume de l'auteur, en phrases qui influencent plus notre manière de ressentir l'action.
      Personnellement je me retrouve plus dans cette forme
      Je n'ai jamais accroché à la bd et au comics par contre même si j'ai plusieurs fois essayé. (Plus qu'une question de thème ou de rythme j'ai réalisé que c'était plus subtilement quelque chose dans la manière d'écrire des personnages sans doute culturelle qui fait que j'apprécie beaucoup moins.)

  • @MrModulateur
    @MrModulateur 2 ปีที่แล้ว

    Vidéo vraiment intéressante, je trouve que le mec a à peu près le même parcours que moi, sauf que moi j'ai grandi avec les animés et je n'ai commencé à lire les mangas que vers le lycée.
    Mon problème avec les comics c'est le style graphique avant les années 2000 j'ai beaucoup de mal, je trouve le style vieillot, je sais pas comment expliquer autrement, et les BD Franco-Belge j'ai l'impression qu'ils ne sont pas assez mis en avant ils font BD à papa, même si j'ai grandi avec Titeuf et Kid Paddle. Je n'ai jamais été tenté d'aller vers Corto Maltese par exemple

  • @charlesmartin8563
    @charlesmartin8563 2 ปีที่แล้ว +2

    Pour la comparaison entre manga et anime, personnellement je rajouterai que les versions animes ont tendance à plus édulcorer certaines scènes que dans leurs version papier.

    • @lambda1219
      @lambda1219 2 ปีที่แล้ว

      Radiant est un exemple parfait.

    • @charlesmartin8563
      @charlesmartin8563 2 ปีที่แล้ว

      @@lambda1219 Jsp j’ai lu que le manga et pas assez l’anime pour juger

    • @lambda1219
      @lambda1219 2 ปีที่แล้ว

      @@charlesmartin8563 ne regarde surtout pas l'anime.

  • @Thomas_pgnr
    @Thomas_pgnr 2 ปีที่แล้ว +3

    La question que je me pose est pourquoi la BD Franco belge est aussi peu citée et considérée quand on parle de culture geek ? On évoque souvent Dragon ball, Akira, Batman ou Les tortues ninja mais assez peu Spirou, Blueberry ou Blake et Mortimer
    Pourtant la BD Franco belge contient de nombreuses œuvres fantastique ou SF : Valerian, les BD de Moebius, Druillet, Enki Bilal etc....
    Je vois souvent des amateurs de manga, comics ou animés se plaindre quand on leur dit que "Dragon ball ou Iron man c'est pour les enfants" mais quand il s'agit d'évoquer la BD Franco belge, il y a un petit sourire en coin parfois méprisant et des commentaires comme "je lisais ça quand j'étais petit" "il doit en rester chez ma grand mère"

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว +2

      D’autant que Moebius est au auteur qui a influencé bon nombres de mangaka
      Apres là j’ai plus l’impression que tu parles de pop culture que de geek culture :)

    • @charlesmartin8563
      @charlesmartin8563 2 ปีที่แล้ว +1

      Personnellement c’est en me renseignant pas mal sur Tsutomu Nihei (l’auteur du manga BLAME que je suis fan) qui m’as donné beaucoup envie de lire du Moebius et du Enki Bilal (parce que Nihei lui-même est fan de ces auteurs là) et je dois dire que je n’étais pas déçu. Et après comme j’ai bien aimé la BD SF je me suis aussi tourné vers Valerian (il n’y a que Druillet que je ne connais pas trop)

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว +1

      Dans le dictionnaire, pou geek, on a :
      Personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l'informatique, l'internet, les jeux vidéo.
      Moi, j'aurai tendance à penser que la bd franco belge est pas connoté geek, elle a été très peu adaptée en jeux vidéo. Les bd de Mobius, Schuiten et consoeur ressemblent plus à des mythes de l'antiquité grecques qu'à super Mario. La bd franco belge a été une culture populaire, mais il me semble qu'elle est en voie de d'institionalisation. Bref, je trouve qu'elle se prend au sérieux (je ne juge pas, c'est ni bien ni mal), en tout cas par contraste avec les USA, ça ressemble au contraste entre film d'auteur français et blokbuster holywoodien.

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว

      @@surveillerpunir je te rejoins totalement, heureusement que chez les auteurs les influences sont partagés d’un médium à l’autre.

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว

      @@MangaBadass D'une aire géographique à l'autre, parce que c'est le même médium (j'insiste 😛)

  • @AkachiSeotea
    @AkachiSeotea 2 ปีที่แล้ว

    Sujet très intéressant qui me touche un peu.
    Je suis un grand consommateur de manga grâce aux différents animés que j'ai regardé étant plus jeune. Désormais, je n'en regarde plus car comme l'a expliqué la Capsule Manga, je n'aime pas le rythme qu'on t'impose dans ces oeuvres, je préfère le format papier que j'achète dès sa sortie en France (et puis ça soutient la maison d'édition FR et un peu l'auteur, en quelque sorte).
    Il faut savoir qu'étant plus jeune, comme Capsule, j'ai lu pas mal de BD que mon père était fan, notamment Astérix, Lucky Luke, Pif Gadget et par la suite en étant plus vieux... Metal Hurlant. Par la suite, j'ai acquéri quelques BD notamment Cédric que j'aimais énormément (que désormais je ne possède plus car je ne trouve cela plus aussi drôle qu'avant).
    Et c'est grâce à ça plus à un animé en particulier qui m'a fait apprécier certains comics : Witchblade, l'animé. Alors oui, cet animé a été très critiqué, censuré et est très niche mais il fait parti des séries que j'aime énormément. Je me suis donc intéressé à la version comics que j'aime tout autant surtout les premières avec beaucoup de poses très classes et dynamiques. J'ai aussi quelques comics à part comme Raven, Venom ou encore un peu de Spawn mais cela reste très peu comparé au volume de mangas que je possède chez moi.
    Pour conclure, je comprends tout à fait l'avis de Capsule et je le partage en majorité. Juste que j'ai peut-être été un peu plus bercé dans la BD/Comics et que cela ne me dérange pas d'en lire et tout autant apprécier.

  • @stera182
    @stera182 4 หลายเดือนก่อน

    Personnellement, je n'ai jamais été vraiment attiré par les comics (je pense que dés mon plus jeune âge, j'étais déjà anti-américain :P), non mais en vrai je pense que le style graphique de tous les dessins animés américains, je détestait ça profondément, que ce soit tortue ninja ou les dessins animés de super-héros, je trouvais ça déjà naze (ça n'a pas changé).
    Je me suis beaucoup amusé devant Astérix, il y a des BDs (comme Astérix chez les Belges) qui m'ont littéralement fait hurler de rire. Dans les mangas, ce qui m'a attiré je pense est quelque chose que le chef Otaku a mis en lumière il n'y a pas si longtemps je pense : le manga est très pictural. C'est quelque chose que j'ai aussi expérimenté depuis que j'ai un enfant ; lire un manga à quelqu'un est souvent bien plus simple que de lire une BD.
    En effet, dans un manga, on étire les dialogues, il est rare qu'une case renferme plus de deux bulles et ces bulles sont toujours assez courte. Ça laisse souvent beaucoup plus de place à l'artiste pour se lacher au niveau de l'image et donc le dialogue est conduit par chaque case ce qui rend le travail de lecture à quelqu'un bien plus facile à faire que dans certaines bandes dessinée où on va pouvoir trouver une planche sur une page entière avec des dialogues parsemés un peu partout et donc où la narration va souvent expliqué beaucoup plus l'intrigue et le scénario.
    C'est ce que le chef Otaku a mis en lumière dans sa vidéo sur Superman vs SanGoku, pourquoi est-ce que Superman est invincible sur le papier ? C'est parce que le format du comics ne permet pas d'étirer l'histoire et ne permet pas de montrer la puissance de Superman via le dessin, au lieu de ça, il faut donc l'expliquer. Quand il y a un combat dans les comics, en général c'est une grande planche avec tous les héros et les vilains représentés, mais on ne ressent pas la fureur de la bataille. À l'inverse, un combat dans un manga peut s'étirer sur un tome entier, voire plus, le dialogue et parsemé dans tous le tome et donc plutôt que nous expliquer ce qu'il se passe, on va le montrer avec le dessin. Quand Sangoku devient plus puissant, l'énergie jaillit de lui, une aura se forme, la couleur de ses cheveux change, il va lancer une attaque que l'adversaire va éviter de justesse et la montagne derrière l'adversaire va exploser, parfois avec un diaporama de la terre pour nous montrer même que l'explosion se voit depuis l'espace.
    C'est vraiment ça moi, qui me plait, ce côté très pictural, on cherche plus à montrer plutôt qu'à dire.
    C'est aussi un défaut quelque part parce que ça force les mangakas à pisser du dessin à la chaîne pour des scène de dialogue assez simple, mais en général c'est compensé par le fait que dans les mangas, on va à l'essentiel, quand on représente un dialogue, on ne représente que les personnages, le fond disparaît.
    Tout ça fait que je trouve les mangas très facile à lire, et je trouve que dragon ball est plus facile à lire à quelqu'un qu'Astérix.

    • @stera182
      @stera182 4 หลายเดือนก่อน

      Ah et j'oubliais, vu qu'il y a plus d'image dans le manga, j'ai surpris mon fils en train de raconter l'histoire de sangoku à sa mère, case par case, en expliquant ce qu'il fait, pourquoi etc. Alors qu'il ne sait pas encore lire (il a 4 ans). Je pense donc que ce côté "facile à lire" s'observe bien en fait.

  • @comoglioy
    @comoglioy 2 ปีที่แล้ว +4

    Moi je lis des bd franco/belge et des mangas. Par contre les comics j'y arrive pas.

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว

      C’est marrant moi j’ai juste un peu plus de mal avec le manque de mouvement de la BD et parfois la différence graphique entre la couverture illustrée et les dessins la BD une fois ouverte.
      Mais c’est surtout les lettrages que je trouve parfois illisibles mais je sais bien que c’est juste une question d’habitude :)

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว

      Essayez Midnight Nation et Rising Star, ce sont de petites series courtes et très réussies. Et n'importe quoi fait par Will Eisner.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +2

      J'ai été un gros lecteur de comics pendant plusieurs années et maintenant je n'y arrive plus du tout ^^ j'ai trouvé dans le franco-belge une forme de liberté que je ne retrouve pas ailleurs, et surtout un amour des séries courtes, qui permet de se plonger rapidement dans des histoires très différentes. Mais j'imagine que d'autres trouvent le manga ou le comics plus libre que le franco-belge pour des raisons très différentes et valables! Et c'est ça qui est intéressant! Le tout c'est de ne pas dénigrer les autres formes de BD sous prétexte qu'on en préfère une autre! J'aimerais refaire la même vidéo mais avec un youtubeur comics, histoire qu'on comprenne mieux ce que peux apporter le comics par rapport aux autres formes de BD!

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      Perso j'adore quand les auteurs de franco-belge écrivent eux-mêmes dans les bulles, ça donne une authenticité folle et une patte bien personnelle! Mais effectivement faut s'habituer à la graphie de toute une palanquée d'auteur, et certains (genre Ibn Al Rabin) écrivent comme des cochons ^^

    • @MangaBadass
      @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle quand tu parles de liberté je vois très bien ce que tu veux dire c’est un peu ce que je ressens à la lecture d’œuvres de Taiyo Matsumoto qui est très clairement inspiré par ce format de BD européenne

  • @unknowngobelin
    @unknowngobelin ปีที่แล้ว

    Personnellement j'était un grand lecteur de bd franco-belges : tintin, astérix, gaston, boule et bill, buck danny, les schtroumfs, lucky luke, rubrique à brac,...
    Et pareil pourbles dessins animés, assez peu d'origine japonaise, cependant je lis à 90% du manga, je sais pas vraiment

  • @jeannoel1370
    @jeannoel1370 ปีที่แล้ว

    Perso gros consommateur de bd , me suis mis aux comics grâce à urban (cartonne) , et aux mangas (Grace a ma fille ado)
    Donc je lis de tout

  • @artaxas2685
    @artaxas2685 2 ปีที่แล้ว

    Personnellement j'adore le mange ET la BD, je suis d'une famille nombreuse et mes frères et sœurs sont de grands fans de bd, je possède toutes la collection de jkj. Bloche, torgal, blacksad, de cape et de croc qui sont mes préféré et beaucoup d'autres, la raison de pourquoi je lis également du manga c'est à cause de mon âge, j'ai quinze ans et le manga est partout, beaucoup plus populaires pour les personnes de mon âge, je pense que c'est aussi due au jeux-vidéos qui ont facilité la présence de l'univers japonais. Je tiens à dire que je n'ai pas de préférence entre les deux, même si je n'aime dans les deux cas pas les gags (à pars en shojo pour les mangas) vous êtes courageux d'avoir tout lu !

  • @Claude-wd8hi
    @Claude-wd8hi 8 หลายเดือนก่อน

    Moi personnellement je préfère les comics au mangas car je m'identifie facilement aux personnages et c'est pas tout les comics qui changent d'auteurs

  • @Fleau1981
    @Fleau1981 ปีที่แล้ว

    Perso entant que fan de BD, je suis quelqu'un qui aime tous les formats (comics, manga, européenne). Et dans chaque formats, y a du bon et du moins bon !

  • @melaka8542
    @melaka8542 ปีที่แล้ว

    Autant, personnellement, je trouve les oeuvres de Taniguchi un peu trop, euh, statiques, contemplatives, voire (disons les mots qui fâchent) ennuyantes, autant je valide totalement les conseils suivants ! Tezuka est un indispensable, le maître (Bouddha, les trois adolfs, Ayako, Black Jack, Phénix, quels chef d'oeuvres !!) (d'ailleurs la partie gauche de sa bibliothèque me fait grandement penser à une bonne partie de la mienne huhuh), Monster est génial, et j'ajouterai aussi les Dragon Head (que j'aperçois d'ailleurs à gauche du monsieur), Death Note, et, bien évidemment, Dr Slump. Julien est un quarantenaire, c'est aussi mon cas, je vois qu'on a à peu près les mêmes goûts ! Ma fille, qui a 16 ans, ne lit pas du tout les mêmes mangas, et j'ai essayé, hein, de lui mettre du Tezuka dans les pattes, mais elle ne jure que par les trucs plus récents (gros succès comme l'attaque des titans ou Demon slayer)... Histoire de bieeen me faire sentir vieille !

  • @michelbaguette3106
    @michelbaguette3106 ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant. 👍👍

  • @jerlarco2330
    @jerlarco2330 ปีที่แล้ว

    Quand on aime les bonnes histoires,le dessin, l'imaginaire, les différentes cultures...ect...ect on lis n'importe quel support non ? J'avoue que moi en ce moment je lis bien plus de manga que de bd et de comics mais c'est avant tout par manque de place et surtout d'argent...lire et compléter ses collections devient un hobby qui coute de plus en plus cher.
    Jai appris a lire avec gaston et boule&bill, mon pere avait une immense collection de bd et jai acheté mes 1er mangas au college avec mon argent de poche, au lycée jai decouvert ce que les comics avaient vraiment à offrir ! Ducoup je continuerais à aimer n'importe lequel de ces support, seul mes gouts scénaristique continuerons à évoluer

  • @mugiwara76000
    @mugiwara76000 2 ปีที่แล้ว

    J'ai un peu le même parcours. Je me reconnais beaucoup sans ses propos. Sauf que maintenant je lis tous les types de BD. Fini les grosses productions, mais beaucoup de bd d'auteur, d'indé.

  • @tripcarson2140
    @tripcarson2140 ปีที่แล้ว

    s'est vrai que spawn en bd j'avais souvent tendance a perdre le file de lecture face a autant de technique dans le dessin , trop de trait partout je me perdait

  • @berz118
    @berz118 2 ปีที่แล้ว

    Personnellement, je pense qu'à l'origine, c'est plus des critères liés à l'accessibilité (disponibilité, coût, praticité,...) qui m'ont diriger vers tel ou tel format et ont pu modifier mes habitudes
    J'ai commencé par lire ce que j'ai pu trouvé dans l'environnement familial (de la BD Franco-Belge, des romans policiers et d'aventures)
    Ensuite les bibliothèques (romans de fantasy) et LaFnac (où je me posais au rayon manga).
    Puis ça a été une période d'étudiant fauché dont les économies sont passées dans l'achat d'un PC (et la découverte des scans de mangas/manhuas/manwhas).
    Ensuite je suis rentré dans les comics à travers les kiosques Marvel et DC qui ont alimenté les trajets en train.
    Et, avec la vie active et la possibilité d'un budget dédié, je suis parti pour construire ma bibliothèque sur un mix romans fantasy et de comics (je ne suis plus l'actualité DC et Marvel mais les indés et je rattrape des classiques) + quelques bds et mangas.
    Ca diminue au fil des années avec le manque de place et de temps pour lire tout ça et parallèlement webtoon dans le smartphone prend plus de place

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      J'ai toujours une hésitation pour le webtoon, j'ai peur de devoir tester plein de truc nul avant de tomber sur une pépite, et vu tout ce que j'ai déjà à lire et découvrir en BD/roman...

    • @berz118
      @berz118 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle Le format est idéal pour tester des œuvres facilement sans que ça vienne empiéter sur le reste (on peut lire n'importe où n'importe quand)
      On peut par exemple profiter d'un trajet en bus (faut faire gaffe à pas rater son arrêt quand même 😅)

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      @@berz118 Ah bah c'est pour ça, je suis conducteur, faut pas je me m'y mette je vais me prendre un arbre! (comment je trouve des excuses)

    • @berz118
      @berz118 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle 🤣

  • @editihic9975
    @editihic9975 ปีที่แล้ว

    perso j'ai commencé par les classiques de la BD, puis arrivé vers la fin de l'adolescence j'ai commence à lire les mangas, surtout les shonen, un jour j'ai pris un manga au pif, c'était gunnm et là grosse claque, je pensais que des mangas différent du shonen classique existait, ça m'a permis de découvrir d'autres oeuvres, mais je me suis vite lassé, puis y a eu la vague comics, j'ai commencé à lire les comics de super héros, je trouvais ça plus intéressant au niveau graphique car plus de couleur et des dessins moins typé, moins anguleux. Dans les comics j'ai très vite commencé à lire de l'indépendant, et c'est en lisant les comics indépendant que je me suis rappelé que les mangas était très varié niveau histoire aussi, donc je suis retourné dedans petit à petit . J'ai au passage découvert quelques BD sympa. JE dirais que je lis plus de manga maintenant sur les 3 formats, car plus d'affinité. LEs comics j'ai l'impression d'avoir fait le tour, les comics indépendant sont souvent moyen en vrai en terme d'histoire du coup je me disait attendre que de nouvelles pépite sorte pour en relire. En ce qui concerne la BD franco belge, le problème c'est qu'il y a tellement d'offre, et je sais pas vers quoi me tourner encore, ca viendra, mais pour le moment j'attends aussi

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  ปีที่แล้ว +1

      J'espère que ma chaîne pourra t'aiguiller :)

    • @editihic9975
      @editihic9975 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle j'ai commencé hier en regardant la vidéo sur la bd du youtubeur Alexis. Il se trouve que je le connaissais rapidement via un forum de paléontologie il y plus d'une dizaine d'années. J'étais pas étonné par les critiques au final. J'ai regardé les autres vidéo sur les you tubeur, puis celle de tes 10 moment préféré des bd Tintin, que j'ai trouvé excellent, donc je vais découvrir ton contenu petit a petit. Tintin c'est toute mon enfance, j'ai baigné dans le dessin animé et c'est la seule série de bd que j'ai au complet. Ta vidéo m'a vraiment donné envie de la relire avec plus de profondeur pour mieux apprécier les dessins et le découpage. Merci encore Bonne soirée !

  • @philippelanglois2908
    @philippelanglois2908 2 ปีที่แล้ว +1

    Je lis du manga, du comics, du franco-belge, du fumetti et même de la BD sud-américaine (L'Argentine est un grand pays de la BD). Ma bédéthèque, c'est carrément l'antre du chaos.

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว

      Je connais pas le fumetti, c'est bien? vous conseillez quoi?
      Il faudrait aussi ajouter le manwa de coré du sud.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      Je crois que c'est les BD italiennes (fumetti = petites fumées, en référence aux bulles)!

    • @surveillerpunir
      @surveillerpunir 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle Du genre de rank xerox?

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      @@surveillerpunir tout à fait!

    • @philippelanglois2908
      @philippelanglois2908 2 ปีที่แล้ว

      @@surveillerpunir Une petite liste pour bien débuter le fumetti:
      - Corto Maltese et toute l'œuvre d'Hugo Pratt. De préférence dans le noir & blanc d'origines.
      - L'œuvre de Manara. Avec son dytique du Caravage pour commencer.
      - Magnus avec les "110 pilules" (Not for children), la série "Necron" (Encore moins for children) et l'aventure qu'il a dessiné pour la série Tex Willer: "La vallée de la terreur" (Tous publics)
      - Les série Tex Willer (Western), Dylan Dog (Fantastique), Nathan Never (SF dans un univers à la "Blade Runner"), Dampyr (Fantastique) et, si on a de la chance de trouver les anciens numéros publiés chez Mon Journal : Mister No, qui est probablement une des meilleures séries d'aventures jamais publiées.
      En BD argentine:
      - Mort Cinder de Osterheld et Breccia
      -Spaghetti Brother de Trillo et Mandafrina
      -Alack Sinner de Munoz et Sampayo ( En fait, dès que je lis Munoz et Sampayo sur une couverture d'album, je prends.)
      Et Alvar Mayor qui a été ma dernière découverte pour le moment.

  • @acnmes
    @acnmes 2 ปีที่แล้ว

    Y un truc qui n’a pas été dit sur les mangas !!!! Et je suis surpris que cela n’est pas été abordé.
    Je viens d’en lire un dernièrement et en le lisant, j’ai eu comme une drôle de sensation (et ca me le fait à chaque fois que je lis un manga). Cette sensation, c’est celle d’avoir l’impression de suivre un scenarii style benjamin button, un scenarii qui remonte le temps. C’est bizarre comme sensation !!!
    😂😂😂
    Allez blague à part !!!
    Dans mon cas, même si je lis de la bd franco-belges, des mangas, du comics americain etc…
    De min côté, j’ai une préférence pour la bd franco-belge.
    Et du coup, c’est marrant tous ses arguments en faveur des mangas et à l’inverse en défaveur de la bd franco-belges sont exactement ceux que j’aurais ressortis pour mettre en avant les bds traditionnelles.
    L’humeur d’un asterix, d’un lucky luke, d’un spirou, chick bill, etc… est plus fin, plus rechercher et il y a souvent 2 voir 3 lectures (ca se retrouve dans l’humour de goscinny dans les lucky luke et Astérix notamment). Pareil le fait que chaque album raconte une aventure de son héros dans la bd européens (bon parfois il faut 2 albums mais très rarement plus) fait que une fois la bd terminé, on peu basculer facilement sur un autre type de héros. Alors qu’avec les mangas, arrivé la dernière page, eh bien, c’est pas fini et gamin, j’avais la frustration de ne pas connaître la fin. 1 autre point qui me faisait préféré la bd européenne, c’est le style graphique très coloré et lumineux mais aussi très irréaliste (de gros nez, des visages très ronds). Cela me donnait le sentiment de rentrer dans un univers totalement différent.
    Enfin, un autre point qui me fait préférer les bds traditionnels, c’est le format livre. Le format mangas est plus proche du livre de poche, format (qui a tord) se rapproche du livre « jetable » alors que la bd européens avec ses couvertures cartonnées épaisses se rapproche plus dans mon conscient du format type de collection de beaux livres. Et j’aime avoir une belle étagère rempli de beaux livres bien alignés avec du beaux papiers glacés.
    Bon après, je lis aussi du mangas et il en a de très bon. Maintenant, pour le comics américain, je suis du même avis, les univers sont souvent plus sombres et violent et du coup, gamin, ce avait tendance à m’éloigner de ce type d’univers.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      Je suis plutôt d'accord ^^ je trouvais justement intéressant de voir la chose sous le point de vue d'un fan de manga!

    • @acnmes
      @acnmes 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle
      C’est aussi ça le charme de la bd dans le monde. Une très grande variété de style qui permet combler tout le monde

  • @benjbl2644
    @benjbl2644 10 หลายเดือนก่อน

    personnellement je lis presque exclusivement que du manga même si dans mes année enfantine j'ai lu quelque bd franco belge en parallèle j'ai lu du tintin astérix les légendaires et dans mes année ado un peu de comics
    ce qui ma plus amener vers le manga et sans doute mes animé jeunesse sur la chaine game one.
    Mais aussi probablement les prise de risque mis dans les scénario comme par exemple la violence,les conflit politique... la ou les BD franco les plus connu comme astérix avait un style s'adressant un public plus large plus familial de mon point vu en tous cas.
    et le "3ème clou dans le cerceuil"
    est que autant mon père aime la bd franco belge autant ma mère était comme mon milieu scolaire ou les politicien elle était plus en mode liser de bon roman c'est plus intéressent.
    du coup quand je vois que dans notre pays on m'est peu voir pas de bd en avant que se soit dans les media mainstream ou à lécole je me dis qu'il est difficile de voir appaitre des produit dérive comme des animé avec un scénar de bonne qualité qui pourrait nous faire avoir la curiosité sur ce media(attention la ici je parle pour les bd franco belge moins connu que des astérix par exemple). et le peu ou s'arrive genre avec lastman par exemple on met tout un tas de restriction qui dans le lot il y en a quelque une non nécessaire qui empêche l'œuvre de gagner en visibilité.

  • @AbyssalBlue24
    @AbyssalBlue24 2 ปีที่แล้ว

    vraiment ? personnellement je lis absolument tout, des romans, des comics, des mangas, des encyclopédies et tout le toutim

  • @huguesdelbey9350
    @huguesdelbey9350 ปีที่แล้ว

    Bizarrement je lis du manga, du comics et du francobelge et je suis de la génération club dorothée et je vis à Angoulême c'est peut être pour ça que je lis autant de BD.

  • @lpi8410
    @lpi8410 ปีที่แล้ว

    Non, les lecteurs de mangas lisent aussi d'autres choses 🙄
    Moi: Bd franco-belge et Manga
    Mon frère: Comics et Manga
    Nous avons le même passé familiale avec des Bd Franco-Belge et la même enfance avec les premières diffusions de manga à la Tele mais dès l'origine des points commun et des differences notables en terme de gout.
    Le fond concernant les différences Franco-Belge/Manga/Comics est d'abors technique:
    Le manga n'est pas en couleur, donc moins cher et plus rapide a produire et donc.... plus d'histoire 😉
    Des aventures qui ont un lien et où le développement peut se faire tranquillement car rien ne presse.
    Par ailleurs le principe du manga est de jouer avec le format des cases, en opposition avec le Franco-Belge, donc l'ADN du manga est.... l'humour 😁
    Le coût est la grosse contrainte de la BD Franco-Belge mais les choix des themes sont interessants comme le travaille graphique et normé.
    Les comics ont des themes propres et plutot adultes ( pour ne pas être en concurrence avec Disney 😅 ) avec la possibilite de revisiter un meme univers ou personnage selon differents aspects. Le travail sur le point de vu est caractéristique.

  • @leopoldleop2748
    @leopoldleop2748 ปีที่แล้ว +1

    Désolé mais pour moi l'interview ne marche pas du tout, la vraie explication de pourquoi il préfère le manga aux autres formes de bd est simplement qu'il ne s'est pas réellement intéressé à ces autres formes
    Toute les critiques qu'il apporte a la bd ou aux comics ne valent que pour une petite partie des œuvres, quand il parle de bd il ne parle que de tintin, Astérix ou Spirou donc ça me paraît assez léger pour comparer les manga aux bd, pour moi la seule réponse qu'il a apporté à ta question c'est : "je lis que des manga parce que je me suis intéressé que a ça et j'ai eu la flemme de refaire une autre collec"
    Puis il dit lui même qu'en commençant à lire de la bd européene il a trouvé des trucs intéressants, ça montre bien que le problème c'est juste une question de flemme et de manque de curiosité

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  ปีที่แล้ว

      Tu oublie l'argument qui dit que repartir de zéro c'est fastidieux. On a pas tous le temps d'explorer tous les pôles de la BD. Je lis très peu de manga et comics pour ces raisons. La BD européenne ça me prend déjà tout mon temps (y'a des milliers de sorties par an). C'est normal de se focaliser sur la forme que l'on préfère. C'est différent de la flemme quand même tu ne pense pas?

    • @leopoldleop2748
      @leopoldleop2748 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle je comprend hein moi aussi j'ai mes préférences je ne dis pas que tout le monde doit s'intéresser à tout mais je pense que si la plupart des fans de manga ne lisent rien d'autre c'est juste que ça ne les intéresse pas, on est pas obligés de repartir à zéro et de refaire toute une collection t'a juste à chercher sur internet si t'es un peu curieux
      Parce que j'ai l'impression que certaines personnes ont des avis sur tel ou tel medium basé seulement sur des souvenirs de truc lus par ci par là alors qu'en cherchant juste un peu tu tombera vite sur des surprises

  • @HarmonieetPiano
    @HarmonieetPiano 2 ปีที่แล้ว

    40 ans ! La BD ça conserve bon sang !

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      Aha oui la Capsule est très bien conservé :p

  • @arroys8345
    @arroys8345 2 ปีที่แล้ว

    très intéressant, perso je pense que les "fans de manga" ou les "fans de franco belge" ça n'existe pas. Soit tu lis juste ça par habitude soit quand tu est intéressé par cette forme d'expression tu en viens à découvrir des oeuvres peu importe leur origine. Même si c'est plus tardif chez certains, chacun a son parcours et c'est aussi ça qu'il y a de beau dans la culture.

    • @shael4866
      @shael4866 2 ปีที่แล้ว

      Je pense qu'il y a quand même des gens qui aiment juste le style, c'est pas qu'une question d'habitude. Même si ça doit être un cas très rare.

    • @arroys8345
      @arroys8345 2 ปีที่แล้ว

      @@shael4866 ça veut rien dire, tu aime le style d'un auteur pas d'un pays. En plus les cannons évoluent en fonction des époques et s'entre influencent parfois

  • @kyllianlepoittevin1925
    @kyllianlepoittevin1925 2 ปีที่แล้ว +1

    Je crois que la lecture dans le supermarché à bercé mon enfance

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      Aha moi aussi! Plus les parents mettaient du temps mieux c'était

    • @kyllianlepoittevin1925
      @kyllianlepoittevin1925 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle Les 42 tomes de db ainsi que les Lanfeust y sont tous passé de cette manière 😂

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      @@kyllianlepoittevin1925 moi ça devait être Cedric et Naruto

    • @lambda1219
      @lambda1219 2 ปีที่แล้ว

      Pareil.

  • @Ivansandevitz709
    @Ivansandevitz709 ปีที่แล้ว

    Monster incroyable decouverte

  • @MangaBadass
    @MangaBadass 2 ปีที่แล้ว +1

    Vidéo très sympa ;)

  • @pimozzaglibi7767
    @pimozzaglibi7767 2 ปีที่แล้ว

    Pour le coup, je trouve cela dommage de proposer des œuvres "passerelles" pour s'ouvrir à une autre forme de bd, premièrement parce qu'il s'agit ici de comprendre un art pour savoir ce qu'il transmet et comment il le fait différemment d'un autre art, ainsi je recommanderai des œuvres comme Blame de sutomu nihei précisément l'édition delux car c'est grâce à son style graphique et au format manga que son oeuvre brille et que nihei arrive fait ressentir quelque chose avec des perspectives infinies et sans trop de dialogue, je recommanderai aussi le one shot i like eri de fujimoto car lui aussi à su exploiter une forme d'art pour proposer une expérience unique.
    Il ne s'agit pas seulement ici de goût mais de comprendre les différences entre toute les formes de bd et d'art.
    C'est pour cette même raison que tout les romans ne sont selon moi pas tous adaptables au cinéma, et que nombre de philosophes on choisit de s'exprimer à travers des livres et non des bd.
    Car dans ce cas la bd ne peut pas transmettre correctement leurs pensées.
    Quand je lis un manga le fond est important mais la "forme" aussi car je pense que c'est la "forme" d'une œuvre qui permet d'en comprendre le fond.
    En gros il faut changer radicalement de forme d'art pour comprendre pourquoi cette forme d'art existe, les différents style de théâtre ont chacun des règles et code différents et cela permet donc aussi de parler de sujets différents ou de mêmes sujets abordé sous des angles différents.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      Je comprends ton point de vue, mais je vois pas en quoi c'est dommage de proposer des œuvres passerelles. Quand t'apprend à nager, tu vas pas te jeter directement dans la mer. On peut y aller petit à petit. Le tout c'est que les gens découvrent, faut laisser les gens le faire à leur rythme.

  • @Falou543a
    @Falou543a 2 ปีที่แล้ว

    A pas de vidéo sur lewis trondheim mais une bonne vidéo tout de même
    Moi j'ai été et le suis toujours même si un peu Moins un lecteur de manga je suis tombé dedans avec les one piece naruto et autre et c'est vrai que dans ma famille la lecture n'est pas un hobit tendance
    Mais voilà les manga surtout les plus connus sont beaucoup trop long et maintenant je n'ai plus la patience ni le temps à consacrer à une série qui dure depuis 20 ans du coup je me suis tourné vers des bd ou des manga one shot et oui grâce a votre chaîne je me suis ➕ intéressé au bd franco-belge 👍

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      Aha j'en suis ravi merci beaucoup 💪💪

  • @christian44_
    @christian44_ 2 ปีที่แล้ว

    perso j'aime les mangas, les comics et les bd franco belges

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 ปีที่แล้ว

    Moi je lis aussi bien du manga que de la bd, par contre les comics très peu, je n'aime pas la qualité de leur coloration et de leur tramage en général, sans parler que je ne suis pas trop super héros friendly, en comic je m'orienterai plus vers du cyberpunk 2077 ou du blade runner, mais on va se cacher que ce sont pas des gros titres connus pour leur qualité niveau scénario et profondeur des dialogues.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  ปีที่แล้ว

      Faut que je fasse ma vidéo pk j'ai arrêté les comics

  • @oupwo7468
    @oupwo7468 2 ปีที่แล้ว

    Je suis un grand consommateur d'anime et ai lu des dizaines de tomes de manga. Cependant, j'avais déjà lu quelques bd... La plus notable fût l'Incal. Et franchement j'ai beaucoup aimé. Une BD très trash et assez grivoise qui montrait en fait un message tout à fait naïf. J'ai aussi entendu parlé de Requiem. BD sinistre mais belle. Cependant, je consomme beaucoup plus d'anime et manga. Et je pense que c'est simplement car je suis plus habitué au style manga. J'avoue par contre, que quand je vais à la librairie locale, je considère toujours la jeunesse de picsou avec une certaine attention

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      Aha n'hésite pas à le tenter

    • @oupwo7468
      @oupwo7468 2 ปีที่แล้ว

      @@lefilsdebulle ça part sur un achat compulsif dans le futur

  • @arikomaori6118
    @arikomaori6118 2 ปีที่แล้ว

    Quand quelqu’un ne lit que des bd ou des romans, c’est normal.
    Mais quand quelqu’un ne lit que des mangés ou des comics, il est blâmé et on le traite d’arriéré.
    Au bout d’un moment, faut arrêter cette discrimination et considérer qu’on est tous égaux au sein de la communauté de lecteurs.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      On est pas tous égaux. C'est pas une histoire de "les bd c'est mieux que les mangas". C'est une question de culture. Si t'as une culture populaire mais rien en culture classique, il y'a lacune profonde. Si au sein du 9ème art tu ne connais que le manga, il y'a un grave manque de curiosité. C'est pareil pour quelqu'un qui ne lit que de la BD.

    • @arikomaori6118
      @arikomaori6118 2 ปีที่แล้ว

      Vous avez raison.

  • @mermette73
    @mermette73 2 ปีที่แล้ว

    Perso j'aime autant les mangas que la bd franco-belge mais par contre les comics jamais

  • @francisscainlebref9609
    @francisscainlebref9609 2 ปีที่แล้ว +1

    Moi je lis les deux

    • @Geardovakhin
      @Geardovakhin 2 ปีที่แล้ว

      Comme on dit rien n'empêche lire autre chose
      Pareil mais j'ai ajouté le format comics américain et ça forme la triforce de la bande dessinée 😁

  • @alexbab974
    @alexbab974 2 ปีที่แล้ว

    Je doit être une anomalie !!! Je lis des manga des bd des comics et des romans!!!

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว

      tu dois avoir de sacrées étagères^^

    • @Geardovakhin
      @Geardovakhin 2 ปีที่แล้ว

      Bah ça va c'est normal de être touché à tout c'est comme pour les personnes qui n'aime qu'une choses et qui ont du mal à aller voir autre chose qui leur plaisent pas 😂

  • @yurigagarine6998
    @yurigagarine6998 2 ปีที่แล้ว +1

    Parce qu'il n'y a pas de waifus. Eh oui.

    • @Geardovakhin
      @Geardovakhin 2 ปีที่แล้ว +1

      😆 Trop fort ta phrase !

  • @estebanabraham2814
    @estebanabraham2814 ปีที่แล้ว

    Disaster class de la commu manga

  • @MagicNano
    @MagicNano 6 หลายเดือนก่อน

    C est pas vrai.

  • @arakirikilol
    @arakirikilol 2 ปีที่แล้ว +1

    En fait, la différence entre le franco-belge et le manga est très simple. Dans le franco-belge ou BD européenne, on s'intéresse très peu aux sentiments des personnages et à leur background. Alors que dans le manga, on est très centré sur le personnage, ses sentiments, ses peurs, ses challenges.
    Prenons par exemple un Boule et Bill, ce ne seront que des gags. Vous n'aurez aucune info sur ses états d'âmes. Aucun album ou Boule sera triste, où il aura des problèmes d'ordre psychologique ou social, où il se confira un peu aux lecteurs. Prenons un autre exemple, dans Lanfeust de Troie (qui représente bien la BD européenne), à aucun moment, on est proche de Lanfeust. Il n'a jamais peur, il a toujours la même humeur, il n'a jamais de soucis d'ordre moral, ses sentiments ne sont jamais raconté. Et c'est quasiment pareil dans toutes les bd européenne, ils ne s'intéressent guère aux sentiments des personnages. Ils sont juste là pour divertir, ou faire de la masturbation intellectuel et idéologique, sans éléments "superficiel" que sont les sentiments des personnages (leur phobie, leur peur, ce qui les rend heureux, tristes, les moments sombres ou clair de leur vie ... Bref, le pourquoi du comment de leur histoire et ce qui a fait ... ce qu'ils sont dans le présent.
    Un autre exemple, Tintin ... personne ne le connait intimement. Il se contente de subir l'histoire, d'être là pour divertir. D'aller d'un point A à un point B, comme un pantin. Quand on est enfant, ça peu nous divertir. Mais une fois qu'on commence à grandir, on remarque que Tintin est un personnage quasiment dénué de sentiment. Personne ne connait Tintin, intérieurement. Il n'a pas de sexualité, pas de romance, pas d'humour ... il est comme mon chef au travail, je ne le connais qu'au ... travail. Donc, je ne peux pas m’attacher à lui, je peux juste l'admirer pour ses aventures périlleuses et les exploits qu'on raconte, mais sinon, je ne le connais pas.
    Et c'est là toute la différence entre le manga et la BD européenne.
    Avant de découvrir le manga, j'étais un lecteur assidu de BD européenne. Jusqu'à mes 14 ans, où ... les gags de Boule et Bill ... Gaston Lagaff, ou Thorgal ... ça va. Après, lorsqu'on est adolescent, on se pose des questions sur nous-mêmes, on s'intéresse au coté psychologique des personnages. Et ça, c'est une chose qu'on ne retrouve absolument pas dans les BD européennes populaire. Qu'on soit dans du shojo, du shonen, du seinen et tous les genres de manga, vous allez retrouver une chose importante, l'auteur raconte l'histoire et LA VIE d'un personnage. Les mangakas ne se contentes pas raconter uniquement des "aventures" avec un pantin qui sert de personnage principal et dont sa vie privé et ses états d'âme, on s'en cogne.
    Ce n'est pas seulement une question de gout. On ne lit pas une BD seulement pour les aventures, les gags et les castagnes. C'est pour cette raison que les adaptations BD française en film sont catastrophique. Et toujours avec les mêmes castings (Jamel Debouz, Alain Chabat etc ..) ... aucune profondeur dans les personnages, aucune exploitation des personnages. On est là pour les gags, on les là pour l'aventure ... on est là pour faire des débats politiques ou montrer qu'on est très cultivé et intelligent. Mais derrière, les personnages de la BD européenne sont creux et font faux. Même Batman, qui ne vole pourtant pas haut, a plus de profondeur qu'Obélix ou Tintin.
    Et pour finir, les shéma narratif sont toujours les mêmes dans les BD européennes. Un mec dans un village, son village se fait détruire, il va tuer les méchants. Enfin, des trucs dans ce genre. Jamais de concept trop risqué comme par exemple Death Note, l'attaque des Titans ... etc ...
    Là est toute la différence entre manga ... et franco belge.
    Dans le manga, le personnage peut-être psychologiquement violenté, tout comme physiquement. Mais dans le franco-belge, le coté psycho, ça leur passe au dessus de la tête. C'est inexistant.

    • @PiraNhaam
      @PiraNhaam 2 ปีที่แล้ว +2

      Merci pour la barre de rire, reviens quand tu auras gagné un peu plus de connaissances parce que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

    • @lefilsdebulle
      @lefilsdebulle  2 ปีที่แล้ว +1

      Aha, je t'encourage à suivre la chaîne, en espérant que ça fasse évoluer ton point de vue

    • @Staklihen
      @Staklihen ปีที่แล้ว

      Je te conseille Les Mondes d'Aldebaran de Leo. C'est toute une série de bandes dessinées en plusieurs cycles avec les mêmes personnages principaux.