Que Dieu vous protège , Jeunes enfants de Dieu, amplifier votre foi et n'ayez jamais honte. Gardez votre force à la Gloire de Dieu. Sainte Jeanne d'arc protège tous ces jeunes ,enfants de Dieu. Amen
Extraordinaire ces jeunes qui marchent vers Chartres et cette Messe à la forme extraordinaire ! Il faut vraiment se rendre compte que c'est cela la Foi ! Et reconnaissons nous tous dans la même Foi.
Vedere questi giovani perbene che partecipano numerosissimi al pellegrinaggio è molto molto consolante ,grazie GESù e MARIA bravissimi i preti che li accompagnano e pregano con VERA FEDE,DIO li strastrabenedica TUTTI
@@arnaudduroyaume9705 Tout au contraire, voyons ! la réforme de Vatican 2 a initié le protestantisme dans l'Eglise alors que la Tradition n'a pas quitté la ligne des apôtres et des pères de l'Eglise. Vous souffrez de cécité ?
@@arnaudduroyaume9705 J'imagine que malgré vos insultes vous avez assisté à la messe de l'ibp le dimanche de pentecôte, qui est belle est bien lefebvriste.
Yalla les Jeunes ! Courage à tous dans le combat décisif que nous menons, en ce monde abîmé et aussi triste que le diable ! Nous sommes tous "en cordée" derrière le Seigneur, qui Lui, ne dévissera pas et nous conduit vers la Joie, la Paix et la Lumière éternelles. Et vive la Communion des Saints ! Un ancien pèlerin de 1991...
Marie mère des humbles et des petits est par sa foi témoin de la gloire de Dieu . Elle exalte la joie qui se sent aimer de son créateur . Merci père Gilles de cette belle homélie . Belle journée à vous tous .
Thank You for this transmission. It is very beautiful to see so many young people glorifying Jesus and The Blessed Mother. God Bless You ! Jesus lives !
Quel bonheur ! RESPECT DE LA SAINTE COMMUNION. L'EUCHARISTIE DOIT ÊTRE RESPECTÉE. J'aime beaucoup la MESSE TRADITIONNELLE. Nous voulons un PRÊTRE TRADITIONNELLE PERMANENT EN NOUVELLE CALÉDONIE.
Notre Dame de Chartres Priez pour moi Priez pour la France Rendez nous dignes des Promesses de Notre Seigneur Jésus Christ. Amen Dieu soit loué.❤❤❤❤❤❤❤.
Nous voyons là, la véritable Eglise. Merci Seigneur ! Pape François, ouvre les yeux ! Alors que l'Europe politique, dont le principal moteur est le fric, est un échec, prions pour que l'Europe du coeur se construise autour de notre Eglise Catholique !
L Esprit Saint doit rappeler les paroles évangéliques d Amour à ceux qui oublient de les incarner en actes au quotidien et qui se contentent de les psalmodier à la messe . Unité des Chrétiens en Christ
Have they found out who set fire to this magnificent palace of the Lord yet? How I wept at those flames and the French singing hymns as it burned. Is this a yearly pilgrimage? How long does it take to convert? I so enjoyed our Latin mass when the pilgrims came two weeks ago. Perhaps my Huguenot ancestors wouldn’t like it, but I love Catholics. 😄 The crazier the world gets, the more attractive antiquity is to me. I’m learning the rosary in Latin. It seems to trip quite naturally from my tongue.
There was 16 000 pilgrims on the roads, but 6 000 more as "anges gardiens", guardian angels, who couldn't come to the pilgrimage but were praying in their dioceses.
La voix off aurait pu éviter de décrire la liturgie comme la "forme ancienne du rite romain" et simplement parler de "forme extraordinaire du rite romain". Un bon reportage quand même.
@@clemradio Eh bien justement, l'Église ne parle pas de forme ancienne, puisqu'elle est toujours pratiquée, mais de forme extraordinaire et de forme ordinaire du rite romain.
Les évêques devraient s'interroger sur les motivations de ces jeunes pour le rite extraordinaire. Il est vrai que la guitare n'est pas un instrument de musique très liturgique qui ne porte pas beaucoup à l'élévation de l'esprit . Sans doute faudrait il sortir définitivement des erreurs post conciliaires. Le sacré, le recueillement, la foi, le Dieu trinitaire Lui-même, ne sont pas conciliables avec médiocrité liturgique vécue dans certaines paroisses. La ré-évangélisation passera sans aucun doute par un retour au vrai beau et par la transcendance. Le levain dans la pâte à tellement été mal dilué qu'il n'a rien fait levé. Il n'est que de regarder le nombre d'ordinations dans les communautés dites traditionnelles. On reconnaît l'arbre à ses fruits.
Reneignez-vous avant de parler, mon pauvre. Les tradis ne sont pas une secte, ni eux, ni le Vatican, ni les évêques, ni personne en fait, ne l'a jamais dit ou revendiqué.
@@DebaeckerRemi5195 depuis Vatican 2 ( 1962-65) il y a eu une nouvelle religion, avec de nouveaux dogmes , un nouveau catéchisme, une nouvelle liturgie, des nouveaux sacrement, un nouveau droit canon .... Tout a changé et cette secte aujourd'hui éclipse la véritable Église
Arrêtez. La messe extraordinaire est tolérée par le Vatican. Mais Vatican 2 a eu beaucoup de bienfaits aussi ! Que vous aimiez la messe en latin ou en français il en faut pour tout les gouts ! La maison de Dieu a plusieurs portes mais toutes y mènent ! Nous servons tous la Sainte Eglise Catholique Romaine et Apostolique instituée par Jésus Christ notre Sauveur !
",Les tradis",un mot qui porte déjà l'odeur d'une condamnation,celle de la Sainte Trinité.Le découronnement du Christ orchestré par les franc-maçons et le mensonge universel marquent les temps modernes.
Arrêtez. La messe extraordinaire est tolérée par le Vatican. Mais Vatican 2 a eu beaucoup de bienfaits aussi ! Que vous aimiez la messe en latin ou en français il en faut pour tout les gouts ! La maison de Dieu a plusieurs portes mais toutes y mènent ! Nous servons tous la Sainte Eglise Catholique Romaine et Apostolique instituée par Jésus Christ notre Sauveur !
@@sibelius66 Dis toi que plus il sera difficile pour nous d'affirmer notre foi publiquement et en marge de la société, plus notre valeur brillera aux yeux de Dieu. Car il faut que l'Age de l'apostasie, qui est aussi l'age de la fin de la raison et du bon sens apparemment, vienne pour que les Signes de la Fin arrivent.
KTO y'en a marre de votre conciliarisme. Vous venez filmer un pèlerinage de la tradition pour faire dire : "merci Vatican Il". Hypocrites, mensongers. Vous êtes BFM TV mais en version catho.
Pas clivant ?! Si une certaine jeunesse catholique est de plus en plus tentée par le repli identitaire tradi, c'est qu'il est plus que temps de réveiller chez les autres un désir de fraternité et de transcendance universel !
@@p-a.s.9982 Le repli identitaire, pour moi, c'est le fait de se réfugier dans la suraffirmation de valeurs identitaires, en l'occurence de rites catholiques traditionnels, de s'isoler par rapport aux personnes qui n'ont pas la même culture, la même religion, dans un contexte jugé difficile où la société n'est plus autant imprégnée qu'avant par la religion catholique. Je ne parlais évidemment pas de repli sur vous-mêmes, dans la peur et la tiédeur. Je sais combien vous êtes fervents, dans la joie, engagés dans la mission. On peut tous en prendre de la graine, c'est sûr. Je respecte. J'admire. Sauf quand certains prennent les autres de haut en se disant, eux, décomplexés, convaincus qu'ils n'ont pas à se convertir, que c'est seulement aux autres d'apprendre. Sauf aussi quand certains prônent l'ordre naturel, cheval de bataille des intégristes, rejetant les lois dites humaines comme si elles avaient été promulguées contre la volonté de Dieu. La transmission de la catholicité est à la fois celle des textes et de la tradition (à la différence des protestants, où il n'y a que les textes). Bien. Mais je considère que cette tradition, notre richesse, n'a pas à être momifiée. Elle est toute à la fois enracinée ("être chrétien, c'est partager par le Christ les richesses d'Israël", p. Bernard Fauvarque) et vivante, c.a.d. sans cesse à actualiser. Jésus lui-même vivait avec son temps. D'ailleurs, nous, catholiques, ferions mieux de davantage sanctifier le profane plutôt que momifier le sacré. L'orthopraxie est relative au domaine de l’observance des rites prescrits, ayant pour but d’assurer la cohésion de la communauté, et elle se distingue de l’orthodoxie (dont est issue la chrétienté) qui concerne la doctrine, les opinions, la pensée. L’orthopraxie, si elle prend la forme d’une soumission à une répétition irréfléchie, mimétique de gestes rituels prescrits, devient un mode d’adhésion inconscient, déresponsabilisant, qui rassure par un sentiment d’appartenance à un groupe au détriment de l’épanouissement de la vie religieuse intérieure individuellement.
@@isabelleduwat1419 il y avait des chapitres du monde entier (Europe, mais aussi Amérique, Afrique et Océanie). Pendant la messe, alors que la plupart ne parlaient pas français, ils ont pu répondre à tout et participer autant que nous à la messe (je le sais parce que j'étais assis à côté d'américains pendant la messe de clôture). Quoi de plus beau que cette unité autour du latin de personnes du monde entier ? Là où la messe en langue ordinaire empêche la participation des étrangers. Ensuite, la liturgie traditionnelle mène peut-être à certains écarts, mais beaucoup moins que la liturgie de Vatican II. Entre les prêtres qui dansent pendant la messe, la communion par les fidèles et dans la main (interdite par Vatican II, rappelons-le), les guitares électriques et les sermons qui deviennent des one-man shows comiques... Comment voulez-vous qu'on ne préfère pas se tourner vers une messe respectueuse de la prière et du sacré face à de tels abus ?
@@isabelleduwat1419 Je ne vois pas en quoi le fait de pratiquer le rite traditionnel de la messe constitue un repli identitaire. En ce qui me concerne, j’ai découvert cette liturgie voici 3 ans alors qu’étant né après le concile Vatican II, je ne connaissais que le nouveau rite. Cette forme dite extraordinaire de la liturgie me donne matière à approfondir ma foi. Le temps d’offertoire et le canon sont un trésor à découvrir où re-découvrir. Il est dommage que Vatican II aie fait le choix de modifier le rite en supprimant certains éléments. Saviez-vous que loin d’être fixé, le rite traditionnel a constamment évolué depuis le IVeme siècle ? Ces evolutions ont procédés par ajout successifs sans jamais rien retirer. Aujourd'hui encore, de nombreux chants hérités des communautés nouvelles sont inclus dans la messe traditionnelle. C’est cet héritage éprouvé sur plus de 15 siècle qui fait que cette liturgie est si belle. Un dernier point, je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que la répétition de gestes irreflechis donne le sentiment d’appartenance à un même groupe. Mais justement ! La gestuelle de la forme extraordinaire n’a rien d’irréfléchi. Elle nourrit la foi. Je vous encourage à approfondir ! En union de prière.
@@conruytmarie6908 Merci Marie. J'avoue qu'en me relisant à l'instant, je suis moi-même étonnée de ce que j'ai répondu hier. L'Esprit de Pentecôte a dû m'inspirer.
Bonsoir. Surtout les jeunes doivent lire la b i b l e l étudiez...apprendre l hébreu...Jésus en hébreu était juif de racine hébraïque. Il revient à Jérusalem. Pas se laisser tromper...la religion a déformée la vérité b i b l i q u e . Amitié.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 tout a fait , il ne faut surtout pas s'occuper des bibles les cathos ont un faux jésus celui de Nazareth sont véritable nom Cédonius né a Lyon circoncis catho ,islamique Alétéïa pseudo Marie Madeleine née a Lyon elle aussi ,tous les deux dans la crypte de st Maximin la st Baume , pèlerinage des F M --------------------------- ( jésus ,saucisson justement fait a Lyon )
pas de bible elles sont cathos , les églises sont devenue presque toutes cathos la cathédrale NOTRE DAME de Nantes brûlée la cathédrale NOTRE DAME de Paris brûlée les chrétiens n'ont pas besoin de bible et très peu de prière JESUS DE BETHLEEM ♥ Marie de Béthanie = SARAH la vierge noire je vous adore
L'Église de France ne pourra pas faire sans cette jeunesse fervente. Il faudrait qu'elle ouvre les yeux.
Deo gratias ! Jestescie nowym,wspanialym pokoleniem. Merci. Dieu est avec vous.
Kurwa
Que Dieu vous protège , Jeunes enfants de Dieu, amplifier votre foi et n'ayez jamais honte.
Gardez votre force à la Gloire de Dieu.
Sainte Jeanne d'arc protège tous ces jeunes ,enfants de Dieu. Amen
C’est magnifique. Sublime bravo.
It was a great spectacle of true faith. The young people are an inspiration! Thank you from Southern California. ❤
thank you and congratulations....
Extraordinaire ces jeunes qui marchent vers Chartres et cette Messe à la forme extraordinaire ! Il faut vraiment se rendre compte que c'est cela la Foi ! Et reconnaissons nous tous dans la même Foi.
Mais il y'a du transport pourquoi marcher ?
Il faut progresser non !
@@yousseramadani2723 il faut progresser certes ( mais l'un n'empeche pas l'autre)
@@yousseramadani2723 parce que nous sommes une religion incarnée. La foi ça rentre par les pieds .
@@yousseramadani2723 la marche est saine pour l'esprit comme pour St Jacques de compostelle 🚶♂️🚶♀️🚶😊
Bravo mes anges continuez chantez priez amen
The ancient Church yet ever so young. Greetings from Sri Lanka. Long live the TLM.❤
C'est merveilleux, j'aurais tant aimé participer.
Bonjour merci seigneur pour ce très beau reportage sur ce pèlerinage ✝️Jean-Luc
Face aux ténèbres qui envahissent notre monde et particulièrement la France, de telles démonstrations de foi sont un espoir.
Vedere questi giovani perbene che partecipano numerosissimi al pellegrinaggio è molto molto consolante ,grazie GESù e MARIA bravissimi i preti che li accompagnano e pregano con VERA FEDE,DIO li strastrabenedica TUTTI
C’est magnifique, un exemple pour nous tous .
16000 pèlerins + les 7000 du Chartres-Paris, une joyeuse Espérance, quelle belle fête de Pentecôte 2023 !
oui c assez impressionnant tout ce monde....
Pas d'amalgame !
Nous sommes catholiques romains et non protestants lefebvristes.
@@arnaudduroyaume9705 Tu veux dire moto-proprio anti latin est protestant😉
@@arnaudduroyaume9705 Tout au contraire, voyons ! la réforme de Vatican 2 a initié le protestantisme dans l'Eglise alors que la Tradition n'a pas quitté la ligne des apôtres et des pères de l'Eglise. Vous souffrez de cécité ?
@@arnaudduroyaume9705 J'imagine que malgré vos insultes vous avez assisté à la messe de l'ibp le dimanche de pentecôte, qui est belle est bien lefebvriste.
Yalla les Jeunes ! Courage à tous dans le combat décisif que nous menons, en ce monde abîmé et aussi triste que le diable ! Nous sommes tous "en cordée" derrière le Seigneur, qui Lui, ne dévissera pas et nous conduit vers la Joie, la Paix et la Lumière éternelles. Et vive la Communion des Saints !
Un ancien pèlerin de 1991...
Marie mère des humbles et des petits est par sa foi témoin de la gloire de Dieu . Elle exalte la joie qui se sent aimer de son créateur . Merci père Gilles de cette belle homélie . Belle journée à vous tous .
Thank You for this transmission. It is very beautiful to see so many young people glorifying Jesus and The Blessed Mother. God Bless You ! Jesus lives !
❤❤C'c'est beau. Gloire à JESUS
Well done France. And I especially like to see so many young people.
C'est BEAU de voir tous ces jeunes marcher ensemble 🚶♂️🚶♀️🚶😊
Bouleversant. Dieu les bénisse. 🙏🙏🙏
Seigneur. Jésus. Très. Saintes. Vierge. Marie. Priez. Pour. Les. Pèlerins. Amen .amen .Alléluia. 🙏🙏🙏
Comme c'est BEAU.❤️🙏
Gloire à Dieu et merci à maman Marie
Bravo
Bravo!
Une belle démonstration
Quel bonheur ! RESPECT DE LA SAINTE COMMUNION. L'EUCHARISTIE DOIT ÊTRE RESPECTÉE.
J'aime beaucoup la MESSE TRADITIONNELLE.
Nous voulons un PRÊTRE TRADITIONNELLE PERMANENT EN NOUVELLE CALÉDONIE.
Notre dame de Lourdes maman Marie protège nous donne moi la santé et donne atout ceux qui souffrent la guérison maman Marie nous t aimons
VIVA LA SANTA TRADICION CATOLICA, VIVE LA FRANCE. VIVA CRISTO REY!!
Notre Dame de Chartres Priez pour moi Priez pour la France Rendez nous dignes des Promesses de Notre Seigneur Jésus Christ. Amen Dieu soit loué.❤❤❤❤❤❤❤.
la Foi revient chez les jeunes, excellent !!! Bravo à vous, soldats de Dieu !
Merveilleux !
Je suis contente de voir des jeunes comme moi croire au seigneur. Aussi peu sommes nous, continuons de croire
ND. De. Chrétienté. Priez. Pour. Nous. 🙏🙏🙏
Ils ont dû arreter les inscriptions !!! La France chretienne renaît. Merci Seigneur.
Beaucoup d espoir de voir tous ces jeunes catholiques. Et l année prochaine encore plus nombreux. NDPPN
Nous voyons là, la véritable Eglise. Merci Seigneur !
Pape François, ouvre les yeux !
Alors que l'Europe politique, dont le principal moteur est le fric, est un échec, prions pour que l'Europe du coeur se construise autour de notre Eglise Catholique !
Si la jeunesse est devenue chrétienne tout pourrait changer dans ce monde
MAGNIFIQUE JEUNESSE ! VIVE LA FRANCE CATHOLIQUE !
Vous êtes l’avenir.
L Esprit Saint doit rappeler les paroles évangéliques d Amour à ceux qui oublient de les incarner en actes au quotidien et qui se contentent de les psalmodier à la messe . Unité des Chrétiens en Christ
Vive la France éternelle
Dans vint-ans, j'aurai le plaisir de dire "j'y étai" !!
Belo Horizonte Brasil!"👏👏🇧🇷🇧🇷🇧🇷
Le cœur est heureux ❤
Have they found out who set fire to this magnificent palace of the Lord yet?
How I wept at those flames and the French singing hymns as it burned.
Is this a yearly pilgrimage?
How long does it take to convert? I so enjoyed our Latin mass when the pilgrims came two weeks ago.
Perhaps my Huguenot ancestors wouldn’t like it, but I love Catholics. 😄
The crazier the world gets, the more attractive antiquity is to me.
I’m learning the rosary in Latin. It seems to trip quite naturally from my tongue.
Rentre dans une église et tu auras toute les réponses
Nos chers évêques vont mettre 3 mois à s’en remettre !
Des jeunes par milliers dans leurs églises…
François Bergoglio n'est qu'un usurpateur au service du nouvel ordre mondial
La tradition sauvera l’église.
Non c'est plutôt le retour au vrai catholicisme... François Bergoglio n'est qu'un usurpateur au service du nouvel ordre mondial
Sûrement pas !
C'est votre opinion
❤❤❤❤❤
magnifique
Notre-Dame protégez cette jeunesse
Au moins ils ne font de mal à personnes…
Que Dieu les benis.. Amen!!
Dans se monde perdu, la foi chrétienne donnera les clés du paradis.
Wasn’t the number of pilgrims 26.000 ???
16.000 + 7.000= 23.000 pelegrims, j'ai vu plus haut, on a écrit 16.000 plus 7.000 pèlerins, but there is more than that... i think
There was 16 000 pilgrims on the roads, but 6 000 more as "anges gardiens", guardian angels, who couldn't come to the pilgrimage but were praying in their dioceses.
@@DebaeckerRemi5195 and logistics pelegrims ( approximately 1000- 2000 )
Chez NOUS notre Monde Saint
Vous avez défié Pape François...😅
La voix off aurait pu éviter de décrire la liturgie comme la "forme ancienne du rite romain" et simplement parler de "forme extraordinaire du rite romain". Un bon reportage quand même.
kto appartient à l'Église de France donc ça parait logique
@@clemradio Eh bien justement, l'Église ne parle pas de forme ancienne, puisqu'elle est toujours pratiquée, mais de forme extraordinaire et de forme ordinaire du rite romain.
Ce Jésus de Nazareth m'intrigue...
Les évêques devraient s'interroger sur les motivations de ces jeunes pour le rite extraordinaire. Il est vrai que la guitare n'est pas un instrument de musique très liturgique qui ne porte pas beaucoup à l'élévation de l'esprit . Sans doute faudrait il sortir définitivement des erreurs post conciliaires. Le sacré, le recueillement, la foi, le Dieu trinitaire Lui-même, ne sont pas conciliables avec médiocrité liturgique vécue dans certaines paroisses. La ré-évangélisation passera sans aucun doute par un retour au vrai beau et par la transcendance. Le levain dans la pâte à tellement été mal dilué qu'il n'a rien fait levé. Il n'est que de regarder le nombre d'ordinations dans les communautés dites traditionnelles. On reconnaît l'arbre à ses fruits.
🙏🙏🙏👍
Dommage que tous ces braves gens soit en communion avec la secte qui éclipse l'Église catholique
Reneignez-vous avant de parler, mon pauvre. Les tradis ne sont pas une secte, ni eux, ni le Vatican, ni les évêques, ni personne en fait, ne l'a jamais dit ou revendiqué.
@@DebaeckerRemi5195 depuis Vatican 2 ( 1962-65) il y a eu une nouvelle religion, avec de nouveaux dogmes , un nouveau catéchisme, une nouvelle liturgie, des nouveaux sacrement, un nouveau droit canon .... Tout a changé et cette secte aujourd'hui éclipse la véritable Église
Arrêtez. La messe extraordinaire est tolérée par le Vatican. Mais Vatican 2 a eu beaucoup de bienfaits aussi ! Que vous aimiez la messe en latin ou en français il en faut pour tout les gouts ! La maison de Dieu a plusieurs portes mais toutes y mènent ! Nous servons tous la Sainte Eglise Catholique Romaine et Apostolique instituée par Jésus Christ notre Sauveur !
L'église catholique s’éclipse toute seule.
L’église catholiques s’éloigne de Dieu
Kyrie eleison
❤
ref
On se discrédite en parlant de « pèlerins ». Les tradis ne sont pas chrétiens.
",Les tradis",un mot qui porte déjà l'odeur d'une condamnation,celle de la Sainte Trinité.Le découronnement du Christ orchestré par les franc-maçons et le mensonge universel marquent les temps modernes.
Arrêtez. La messe extraordinaire est tolérée par le Vatican. Mais Vatican 2 a eu beaucoup de bienfaits aussi ! Que vous aimiez la messe en latin ou en français il en faut pour tout les gouts ! La maison de Dieu a plusieurs portes mais toutes y mènent ! Nous servons tous la Sainte Eglise Catholique Romaine et Apostolique instituée par Jésus Christ notre Sauveur !
@@deusveritasest56 j’aimerai vous croire. Si seulement ces catholiques soi disants continuaient de voter au Centre ou à droite….
@@sibelius66 Dis toi que plus il sera difficile pour nous d'affirmer notre foi publiquement et en marge de la société, plus notre valeur brillera aux yeux de Dieu. Car il faut que l'Age de l'apostasie, qui est aussi l'age de la fin de la raison et du bon sens apparemment, vienne pour que les Signes de la Fin arrivent.
@@deusveritasest56 merci de ne pas me tutoyer. C’est tout autant inopportun, contre-productif et indésirable.
❤❤❤❤❤🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽🫶🫶
KTO y'en a marre de votre conciliarisme. Vous venez filmer un pèlerinage de la tradition pour faire dire : "merci Vatican Il".
Hypocrites, mensongers.
Vous êtes BFM TV mais en version catho.
Pas clivant ?! Si une certaine jeunesse catholique est de plus en plus tentée par le repli identitaire tradi, c'est qu'il est plus que temps de réveiller chez les autres un désir de fraternité et de transcendance universel !
@@p-a.s.9982 Le repli identitaire, pour moi, c'est le fait de se réfugier dans la suraffirmation de valeurs identitaires, en l'occurence de rites catholiques traditionnels, de s'isoler par rapport aux personnes qui n'ont pas la même culture, la même religion, dans un contexte jugé difficile où la société n'est plus autant imprégnée qu'avant par la religion catholique.
Je ne parlais évidemment pas de repli sur vous-mêmes, dans la peur et la tiédeur. Je sais combien vous êtes fervents, dans la joie, engagés dans la mission. On peut tous en prendre de la graine, c'est sûr. Je respecte. J'admire. Sauf quand certains prennent les autres de haut en se disant, eux, décomplexés, convaincus qu'ils n'ont pas à se convertir, que c'est seulement aux autres d'apprendre. Sauf aussi quand certains prônent l'ordre naturel, cheval de bataille des intégristes, rejetant les lois dites humaines comme si elles avaient été promulguées contre la volonté de Dieu.
La transmission de la catholicité est à la fois celle des textes et de la tradition (à la différence des protestants, où il n'y a que les textes). Bien. Mais je considère que cette tradition, notre richesse, n'a pas à être momifiée. Elle est toute à la fois enracinée ("être chrétien, c'est partager par le Christ les richesses d'Israël", p. Bernard Fauvarque) et vivante, c.a.d. sans cesse à actualiser. Jésus lui-même vivait avec son temps. D'ailleurs, nous, catholiques, ferions mieux de davantage sanctifier le profane plutôt que momifier le sacré.
L'orthopraxie est relative au domaine de l’observance des rites prescrits, ayant pour but d’assurer la cohésion de la communauté, et elle se distingue de l’orthodoxie (dont est issue la chrétienté) qui concerne la doctrine, les opinions, la pensée. L’orthopraxie, si elle prend la forme d’une soumission à une répétition irréfléchie, mimétique de gestes rituels prescrits, devient un mode d’adhésion inconscient, déresponsabilisant, qui rassure par un sentiment d’appartenance à un groupe au détriment de l’épanouissement de la vie religieuse intérieure individuellement.
Très belle réponse... j'adhère !!!😊😊😊
@@isabelleduwat1419 il y avait des chapitres du monde entier (Europe, mais aussi Amérique, Afrique et Océanie). Pendant la messe, alors que la plupart ne parlaient pas français, ils ont pu répondre à tout et participer autant que nous à la messe (je le sais parce que j'étais assis à côté d'américains pendant la messe de clôture). Quoi de plus beau que cette unité autour du latin de personnes du monde entier ? Là où la messe en langue ordinaire empêche la participation des étrangers.
Ensuite, la liturgie traditionnelle mène peut-être à certains écarts, mais beaucoup moins que la liturgie de Vatican II. Entre les prêtres qui dansent pendant la messe, la communion par les fidèles et dans la main (interdite par Vatican II, rappelons-le), les guitares électriques et les sermons qui deviennent des one-man shows comiques... Comment voulez-vous qu'on ne préfère pas se tourner vers une messe respectueuse de la prière et du sacré face à de tels abus ?
@@isabelleduwat1419 Je ne vois pas en quoi le fait de pratiquer le rite traditionnel de la messe constitue un repli identitaire. En ce qui me concerne, j’ai découvert cette liturgie voici 3 ans alors qu’étant né après le concile Vatican II, je ne connaissais que le nouveau rite. Cette forme dite extraordinaire de la liturgie me donne matière à approfondir ma foi. Le temps d’offertoire et le canon sont un trésor à découvrir où re-découvrir. Il est dommage que Vatican II aie fait le choix de modifier le rite en supprimant certains éléments. Saviez-vous que loin d’être fixé, le rite traditionnel a constamment évolué depuis le IVeme siècle ? Ces evolutions ont procédés par ajout successifs sans jamais rien retirer. Aujourd'hui encore, de nombreux chants hérités des communautés nouvelles sont inclus dans la messe traditionnelle. C’est cet héritage éprouvé sur plus de 15 siècle qui fait que cette liturgie est si belle. Un dernier point, je suis d’accord avec vous lorsque vous dites que la répétition de gestes irreflechis donne le sentiment d’appartenance à un même groupe. Mais justement ! La gestuelle de la forme extraordinaire n’a rien d’irréfléchi. Elle nourrit la foi. Je vous encourage à approfondir ! En union de prière.
@@conruytmarie6908 Merci Marie. J'avoue qu'en me relisant à l'instant, je suis moi-même étonnée de ce que j'ai répondu hier. L'Esprit de Pentecôte a dû m'inspirer.
Bonsoir.
Surtout les jeunes doivent lire la b i b l e l étudiez...apprendre l hébreu...Jésus en hébreu était juif de racine hébraïque.
Il revient à Jérusalem.
Pas se laisser tromper...la religion a déformée la vérité b i b l i q u e .
Amitié.
C’est l’Eglise Catholique qui a écrit le Nouveau Testament.
@@iparipaitegianiparipaitegi4643
tout a fait , il ne faut surtout pas s'occuper des bibles
les cathos ont un faux jésus celui de Nazareth sont véritable nom Cédonius né a Lyon circoncis catho ,islamique
Alétéïa pseudo Marie Madeleine née a Lyon elle aussi ,tous les deux dans la crypte de st Maximin la st Baume , pèlerinage des F M
---------------------------
( jésus ,saucisson justement fait a Lyon )
pas de bible elles sont cathos , les églises sont devenue presque toutes cathos
la cathédrale NOTRE DAME de Nantes brûlée
la cathédrale NOTRE DAME de Paris brûlée
les chrétiens n'ont pas besoin de bible et très peu de prière
JESUS DE BETHLEEM ♥ Marie de Béthanie = SARAH la vierge noire
je vous adore
Il me semble que Notre Seigneur Jésus parlait l'Araméen. L'espoir de l'Eglise !
Jesus est juif ça nous le savons et se sont les non juifs qui l ont reconnu comme leur sauveur leur seigneur et dieu
Wie im Mittelalter!!!